#Politique publique

Marine à la librairie : guide de lectures du RN pour apprentis fascistes

Voilà plusieurs années qu’à l’approche de l’été, quelques milliardaires américains suggèrent des listes de lectures. Bill Gates, Warren Buffet ou encore Barack Obama : des figures aussi politiques qu’économiques. Et d’autres célébrités s’y mettent, comme Sarah Jessica Parker ou encore Emma Watson. En France, côté partis politiques, l’exercice ne semble intéresser que feu le Front national…

Le 10/08/2023 à 23:40 par Nicolas Gary

66 Réactions | 1214 Partages

Publié le :

10/08/2023 à 23:40

Nicolas Gary

66

Commentaires

1214

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pierre-Romain Thionnet, directeur du Rassemblement national jeunesse, a communiqué début août une liste d’ouvrages portés par ce slogan : « Lire pour s’évader, lire pour se former. » Car outre les mesures que le RN expose afin qu’accèdent ses « idées au pouvoir », avant de les mettre en œuvres, le parti de Marine Le Pen a sélectionné une soixantaine d'ouvrages, déclinant Littérature, Histoire, mondialisation libérale, ou encore Nation, peuple et politique ou encore Identité et civilisation, Écologie et Société.

Et quoi qu’on en dise, la sélection se destine aux jeunes militants autant qu’à ceux désireux de s’encarter, tout en œuvrant à la dédiabolisation du mouvement. Pour preuve, le premier des choix n’est pas Mein Kampf, mais… Le Seigneur des Anneaux.

Des âmes en Pen...

Pour un parti qui défend le commerce de proximité contre les multinationales, le RN surfe maladroitement sur la vague : le lectorat est convié, pour une douzaine de ces recommandations, à chercher du côté de l’occasion pour s’abreuver de pages. De préférence sur internet, comme c’est le cas avec Pourquoi la Grèce de Jacqueline de Romilly dont on trouverait de « nombreux exemplaires d’occasion en ligne ».

Idem pour Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, qu’il serait préférable d’acheter sur la toile. Les opérateurs de l’occasion se frotteront les mains : pas de chance, les plus gros acteurs sont… étrangers. Précisons d’ailleurs que celui de Camus n’est pas dans la sélection.

Quant aux libraires, éditeurs et auteurs, et plus largement toute la chaîne du livre française, il faudra repasser : le RN joue-t-il la carte de l’écoresponsabilité et de la seconde main, contre la consommation et l’achat de titres neufs ? Habile, à plus d’un titre. Surtout quand, pour certains titres, on joue la carte du domaine public, donc de la disponibilité gratuite (et surtout légale), sur la toile…

Osons la curiosité...

Appelant le militant du RNJ à « se construire une vision du monde qui lui permet d’analyser l’actualité et les grands phénomènes de l’époque », son directeur national prêche « la curiosité intellectuelle », autant que « faire travailler son imaginaire et oser explorer de nouveaux horizons afin de mieux penser son action ». Raison pour laquelle on retrouve Guérilla de Laurent Obertone ou encore Le Camp des Saints de Jean Raspail.

Ce roman, un certain Éric Zemmour se plaisait à le citer dès 2015 pour illustrer la théorie de Renaud Camus, chantre de la tolérance, qui avait développée en 2010 autour de la notion de Grand remplacement.

À LIRE — Ce que l’extrême droite fait au livre

Paru voilà 50 ans, l’ouvrage dépeint l’arrivée massive de migrants du Tiers Monde sur la Côte d’Azur — sous couvert de fiction. Pour le RN, il résonnerait avec la réalité actuelle ce qui lui aurait conféré un véritable succès, interrogeant la réponse et les sentiments du peuple français face à un afflux migratoire conséquent.

De fait, une réédition en février 2011 chez Robert Laffont a conduit à 66.386 ventes — sur l’année 2023, 1088 exemplaires ont encore trouvé preneur. Bon, quand après cela on tombe sur Sylvain Tesson, pas vraiment très très à gauche, on sourit presque.

Marine Le Pen

Traducteur, c'est un vrai métier ?

Du reste, la sélection présente certes un paradigme, voire un biais manifeste, mais pour autant une véritable diversité. Le tout accompagné d’aides pour les néo-lecteurs qui découvriraient des rades inconnues. Il est ainsi suggéré, quand on repère une citation, de « noter la page concernée si un jour tu veux retrouver la source ». Sauf qu’en matière de sourcing, le RN a passablement oublié de citer celle… des traducteurs.

Hermann Broch, Edward Abbey, Homère, Cormac McCarthy au même titre que Robert Penn Warren, George Orwell et Stephen Smith ont écrit leurs œuvres en français, c’est connu et admis. Difficile de présenter meilleur exemple d’appropriation culturelle et de non-respect du Code de la propriété intellectuelle — rappelons en effet à l’attention des adhérents RN qui n’auront pas déjà piraté tous les livres proposés qu’un traducteur est légalement coauteur du livre qu’il traduit.

Tolkien, de l'Anneau à la haine...

/uploads/images/r8etcyned-64d550bbb466b757290136.png

Le Rassemblement national verse encore dans la démagogie et l’électoralisme à tendance servile en assénant comme premier choix l’un des classiques les plus dévoyés du moment.

Il ne suffisait pas que Tolkien fasse l’objet d’un engouement outre-Rhin auprès de hordes néonazies revendiquant cet héritage littéraire et un patrimoine (génétique ?) en faisant de Tolkien leur porte-étendard. Quand ailleurs en Europe, le Seigneur des Anneaux devient l’œuvre qui rassemble les jeunesses fascisantes autant que fascistes, le RN rejoint le troupeau en bêlant.

Récemment, ActuaLitté décryptait la méthodologie qui a conduit le parti Fratelli d’Italia à porter sa leader, Giorgia Meloni au pouvoir. De fait, tout un pan de la dialectique fasciste repose sur l’appropriation de l’œuvre de Tolkien, dont les symboles et les interprétations servent désormais les intérêts des fafounets européens.

À LIRE —Tolkien, symbole et refuge pour néofascistes et extrême droite

Même subtilement, Tolkien est utilisé comme une référence culturelle, un appel à l’action et un outil de propagande. En effet, les partisans ont, depuis des années, habituellement fait de telles allusions. Par exemple, lors d’un de ses premiers discours pour l’ancien parti Alleanza Nazionale, Meloni s’était inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux.

Et imaginer que Joseph Ponthus se retrouve dans une liste de lectures opérée par l'extrême droite, lui qui haïssait véritablement cet état d'esprit, voilà qui deviendrait risible...

Le RN, rien que le RN, je le jure

Il est vrai qu’en décembre 2017, le Front national nous avait déjà régalé d’une première salve où le mouvement de Marine jouait aux apprentis libraires (ou néo-booktubers). Houellebecq y occupait une belle place, Patrick Buisson et Eric Zemmour n’étaient pas lésés et d’autres encore, véhiculant climatoscepticisme, exacerbant les vertus chrétiennes (dont la charité, bien ordonnée, comme on le sait) ou fustigeant l’immigration, louant la paysannerie, et on en passe, et on voudrait bien en oublier…

Pour les amatrices et amateurs, France Inter avait sauvegardé le document.

Supprimer les mangas du Pass Culture

Ce qui devient plus cocasse se passe d’ailleurs quelques mois plus tôt : le député RN Jean-Philippe Tanguy proposait en effet un amendement fin octobre pour modifier les usages du Pass. Attendu que 29 % des bénéficiaires affirmaient ne pas bouquiner avant de recevoir la manne financière (inspirée par le modèle italien). « Or, les bénéficiaires sont 86 % à réserver des livres avec leur Pass culture », insistait le député. « Toutefois, les mangas représentent à eux seuls 54 % des réservations “littéraires” effectuées, contre 12 % pour les romans et 5 % pour la bande dessinée. »

Conclusion ? Lisons plus ? Non : que cessent les ventes de mangas et que l’argent public soit alors redirigé vers « la littérature, le théâtre, les musées ou les concerts de musique classique », dont Jean Raspail, donc. Le premier semestre 2022 avait montré une croissance des ventes, dans le secteur, de l’ordre de 168 %, avec 14 millions d’exemplaires écoulés de plus qu’en 2019, affirmait GfK. Le volume atteignait donc 23 millions de tomes partis comme des petits pains : de quoi agacer un député frontiste.

French elections tomorrow

Le RN fait cavalier seul impunément ?

Mais le véritable marasme tient moins à ce que le RN se pique de conseils de lectures à destination d’un public déjà acquis. Que Marine Le Pen, Jordan Bardella et leur État-Major envisagent de conquérir un nouveau public avec leur sélection prêterait à sourire. Non : il devient en revanche choquant de constater qu’à l’exception du RN, aucun parti ne s'est lancé dans l’exercice.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’écriera toujours qu’il a enjoint les vacanciers de France à lire et que son appel a résonné plus fortement. Et qu’au moins, lui — politicien et auteur —, a porté sa pierre à l’édifice. Ainsi, côté Écologistes, France Insoumise, Communistes ou Socialistes, silence radio, chez Renaissance, c’est l’hibernation quant au Modem, aux Républicains et Reconquête, on a les orteils en éventails.

Voici donc l’ex-Front national avec les coudées franches au point de se piquer de prescriptions de lectures, option pacte faustien. Et pas même une ministre à la Culture, qui se félicitait d’envoyer des poèmes au président de la République, pour riposter… À ce stade, on ne comptera bientôt plus que sur Kool Shen (NTM), pour nous sauver la mise :

« J’suis pas là pour prendre des coups, ou bien même pour me taire/Quand le FN brandit sa flamme, j’suis là pour l’éteindre c’est clair. »

Car le RN qui recommande 1984, je ne sais pas vous, mais ça me fait mal. À bon entendeur…

La sélection du RN est à consulter ci-dessous : 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

66 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 00:57

En effet, le parti d'extrême droite a toujours instrumentalise certaines œuvres et là en l'occurrence celle d'Orwell. Vous auriez peut-être pu citer Alexis de Toqueville et Marc Bloch qui n'ont rien à voir avec les idées d'extrême droite. Pour le reste même si je ne connais pas certains auteurs pour d'autres, il y en a qui font partie de la fachosphere et la reacosphere. D'autres jadis de gauche comme Christophe Guilly, Jean-Claude Michea et Régis Debray sont des reac-publicanistes. Étonnant qu'il n'y ait pas Philippe de Villiers, Alain Finkielkraut, Maurice G Dantec ou Michel Onfray car ces auteurs à succès sont aussi lus par des électeurs et militants d'extrême droite. En attendant le Rn a engagé une vraie bataille culturelle et intellectuelle qu'il faut prendre au sérieux surtout quand on s'aperçoit des thèses nauséabondes qui se distillent d'une rapidité dans le débat public via les chaînes de Bollore notamment.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 03:04

Etb maintenant des réac-publicanistes !
On a l'impression que vous n"écrivez que pour vous-même, Aurelien Terrassier.
Comme critique littéraire un peu crédible, vous repasserez...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/08/2023 à 15:14

Monsieur Nauwaelers depuis les propos obscènes et inexcusables que vous avez tenu en plus de réagir toujours par le mépris quand vous n'êtes pas d'accord, j'ai décidé de ne plus débattre avec vous c'est clair où il faut que je répète à chaque fois?

NAUWELAERS

12/08/2023 à 23:16

Aurelien Terrassier,
Aucun de mes propos n'a jamais été obscène, point barre.
Vous radotez n'importe quoi.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Jerry

12/08/2023 à 14:02

Fin du discours débile

Aurelien Terrassier

12/08/2023 à 16:01

@Jerry Vous rejoignez ceux qui insultent en permanence au lieu de participer au débat en argumentant?

Toinou

11/08/2023 à 08:47

Marc Bloch ! Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 13:00

Oui Marc Bloch comme Georges Orwell d'ailleurs aussi ainsi qu'Alexis de Toqueville. Il y a quelques années aussi le RN recommandait aussi certains livres d'un climatosceptique connu Claude Allegre. Mais avec Laurent Alexandre qui a déjà participé à l'université d'été du RN en 2019 et qui est aussi dans la liste ça compense.

Toinou

11/08/2023 à 13:52

Orwell m'a fait tiquer aussi mais les gens de droite adorent penser que 1984 ne critiquait que le communisme...
Le cas Bloch m'effare plus directement vu la fin de sa vie.

Aradigme

12/08/2023 à 11:30

Bonjour Toinou,

Le roman "1984" décrivait les mécanismes d'une société totalitaire, quelle que soit l'idéologie qui l'anime, un point que l'auteur semble d'ailleurs considérer comme secondaire. Mais il est assez évident à sa lecture qu'Orwell s'est largement inspiré du communisme et plus particulièrement de la Russie communiste de Staline pour décrire son Océania et sa doctrine de l'Angsoc. D'ailleurs, quand il le publie en 1949, le communisme reste la seule idéologie totalitaire bien vivante, bien établie et bien meurtrière.

Salutations
Aradigme

Marie

11/08/2023 à 15:23

"Je ne crains pas la démocratie, les gens voteront comme on leur dira" Alexis de Tocqueville. C'est vrai qu'avec une telle déclaration, MLP n'a rien à ajouter. Refuser la découverte de lectures contradictoires revient à refuser la culture. Le pire !!

NAUWELAERS

12/08/2023 à 03:08

Merci Marie et vive le pluralisme !
Et la confrontation d'idées différentes avec un sens des nuances absent de certains esprits fermés comme des huîtres (sans perle !).
Une chose me titille dans cet article: Nicolas Gary (c'est une question, Nicolas Gary...) assimile-t-il la défense ou l'apologie de la paysannerie à l'extrême droite ?
Là je ne comprends pas et même pas du tout.
Un peu de respect pour les agriculteurs -et j'utilise le beau mot ancien quasi disparu à l'heure de l'industrie agro-alimentaire: les cultivateurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

12/08/2023 à 12:05

Cette..."assimilation "apparente peut s'expliquer par le droit de propriété qui fait des agriculteurs, cultivateurs, paysans (l'appellation que je préfère pour l'étymologie, et qui est galvaudée), de farouches défenseurs de ce droit. Défendu aussi par le RN. Même si l'attachement à la Terre évoque le servage...

NAUWELAERS

12/08/2023 à 23:28

Marie,
Je ne comprends pas votre remarque.
Les agriculteurs ont une vie la plus difficile qui soit !
Et à part quelques idéaliste, désignez-moi des gens qui ne défendent pas le et leur droit à la propriété.
Quel rapport avec l'extrême droite ?
Aucun !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

13/08/2023 à 16:41

Mal exprimée me suis-je. Votre écrit "titillie" eu égard au rédacteur a hâté ma plume (touche). Globalement je pense que le petit nombre de cultivateurs français sont défenseurs de propriété, attachés à la terre ( pas seulement pour des raisons écolos), forts de valeurs ancestrales et morales-en dehors de la pratique religieuse)qui peuvent paraître désuètes. Ce qui peut les assimiler à une position "droitière voire extrême", et cela je m'en contrebalance. J'ai infiniment de respect pour eux, pour des motifs de ... vie. Je suis loin de l'article, lu en diagonale vu mon intérêt.

NAUWELAERS

14/08/2023 à 22:11

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Grouik

11/08/2023 à 09:31

" Pour preuve, le premier des choix n’est pas Mein Kampf, mais… "

OK on voit le niveau... il reste que les stagiaires incultes boutonneux et (sous) gauchistes de pacotille dans l'équipe d'Actualittés au mois d'aout visiblement

Nicolas Gary - ActuaLitté

11/08/2023 à 10:17

Bonjour Grouik
Avez-vous perdu de vu ce qui avait été pointé dans une photo estivale d'août 2021 ?

https://shorturl.at/EHL16

Excellente journée

Aradigme

11/08/2023 à 12:54

Bonjour Nicolas Gary,

Votre lien aboutit sur une erreur 404. Par ailleurs, qualifier le rassemblement national de parti fasciste me semble du dernier ridicule. C'est un parti conservateur nationaliste qui accepte l'ordre républicain. Sans plus.

Salutations et bonnes vacances

Aradigme

Nicolas Gary - ActuaLitté

11/08/2023 à 13:00

Bonjour Aradigme
Le lien est corrigé, merci pour Libération.
Du reste, auriez-vous lu trop hâtivement ? Il ne me semble pas avoir écrit que le RN était un parti fasciste, mais que l'on recrutait par les livres des “apprentis fascistes”.
Je vous sais gré de vos régulières et judicieuses interventions, mais sur ce point, je vous attendais plus à me tirer l'oreille sur “Marine influenceuse #BookTok”
Nicolas

Aradigme

11/08/2023 à 16:49

Bonjour Nicolas Gary,

Le nuance est subtile.... La formulation m'avait donné l'impression que l'intention y était.... Mais je prends bonne note de votre correction. Nous écrivez que le RN n'est pas un parti fasciste. C'est bon à savoir.

Salutations
Aradigme

Toin

12/08/2023 à 07:43

À nouveau, vous semblez lire un peu vite. M. Gary n'écrit nulle part que le RN "n'est pas un parti fasciste". Il vous fait juste savoir qu'il "ne [lui semblait] pas avoir écrit que le RN était un parti fasciste". J'espère que vous saisissez la nuance.

Gilles

11/08/2023 à 13:31

En effet, il y a d'autres qualificatifs que "fasciste" pour ce parti.
Xénophobe, raciste, islamophobe, antisémite, néo-nazi, etc. Faites votre choix.
Fasciste, c'est juste MLP, approuvé par la Justice.

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 18:07

Si l'on considère que le RN n'est pas un parti d'extrême droite, ceci dit il n'est pas negationniste et encore moins neo-nazi. Nicolas Lebourg et Jean-Yves Camus spécialistes de l'extrême droite relèvent des choses évidentes. Ils jouent le jeu démocratique en se présentant à des élections et n'appellent pas à l'insurrection. Jusque là tout va bien si j'ose dire. C'est après que ça se complique car sous couvert de défendre la République et la laïcité, c'est sous couvert de xénophobie et de division. Le Rn est un parti avec un adn d'extrême droite. Marine Le Pen n'a pas renié le règne de son père au Rn. Si elle n'est pas negationniste, en revanche elle s'oppose toujours à les lois Gayssot, Taubira (contre l'esclavage) et Pleven (contre le racisme) , est contre le port de la kippa dans la rue comme celui du voile et est opposé comme son père au discours de Jacques Chirac condamnant la Rafle du Vel d'Hiv. Aujourd'hui, le Rn n'est plus antisémite mais ne renie pas certains propos ignobles malgré l'exclusion de son chef fondateur. Au risque de minimiser le danger que représente le RN même si ce n'est pas le FN pour ma part c'est toujours un parti d'extrême droite mais avec des parlementaires moins infrequentables que dans les années 70 et 80 et dont la xénophobie se dirige contre les réfugiés et l'islamophobie contre les musulmans. C'est un parti réactionnaire qui prône des restrictions de libertés comme pour le retrait des mangas dans le pass culturel ou encore des journaux et revues de gauche dans certaines municipalités en plus de vouloir limiter ou interdire le droit de grève ou encore pour soutenir les droits des minorités sexuelles et des réfugiés. Si des journalistes n'emploient plus le terme "extreme droite" préférant "droite dure", "droite de la droite" ou "droite nationale-populiste, c'est selon eux pour ne pas faire la confusion avec les neo-nazis bien que certains groupuscules ont eu des liens avec certains cadres du RN mais c'est plus fréquent dans le parti d'Éric Zemmour maintenant. En Italie, en Hongrie et en Pologne, si l'on ne qualifie pas ces gouvernements d'extrême droite, on dit qu'ils sont de droite radicale car ils gouvernent et ont été démocratiquement malgré leur politique réactionnaire et xénophobe une fois au pouvoir. Droite extreme est peut-être plus convenable pour qualifier le RN et les gouvernements de Pologne, d'Italie et d'Hongrie car ce ne sont pas des neo-nazis non plus.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 03:53

Tout de même un peu de bon sens dans ce long post, Aurelien Terrassier, en n 'accusant pas le RN actuel d'être néonazi.
Maintenant je fais remarquer au progressiste que vous êtes que l'islam qui opprime les citoyennes comme en Iran (voir ActuaLitté notamment), et que les femmes qui se battent pour ne pas emprisonner leurs cheveux dans un voile, cela existe.
Et que là est le vrai progressisme.
S'opposer aux dérives de l'islam est une nécessité.
Mais tomber dans le racisme anti-Arabes et l'hostilité systématique contre les musulmans, cela est totalement à combattre.
Ce qui est horripilant, c'est de qualifier d'«islamophobie» la lutte contre des dérives tyranniques d'un certain islam intégriste et totalement réactionnaire et obscurantiste.
Et misogyne à vomir.
Ce sont ceux et celles qui s'y opposent qui ont raison.
Et mon principe opposé au vôtre: je me fous totalement de leurs votes.
Vos obsessions politiques envahissantes comme des algues dans la mer ne riment à rien.
Ce qui compte: la réalité, les actes et les paroles, et rien d'autre.
Pas le CV politique: je m'en tape.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/08/2023 à 15:06

Le RN est toujours un parti d'extrême droite n'en déplaise à certains. Bien qu'il ne soit pas neo-nazi, certains cadres et élus Rn entretiennent des relations avec des groupsucules d'uitra-droite Sous prétexte de combattre un dogme l'islam, certains font de la surenchère à l'islamophobie, dpnc le racisme anti-arabe conscient ou inconscient ce sont des faits évidents. Enfin ces mêmes gens qui se prétendent défenseurs ( Charlie Hebdo, Franc-Tireur et le fameux Printemps républicain) de la laïcité amalgament toute critique de la politique israélienne à de l'antisémitisme. Alors oui on doit critiquer la politique iranienne sans oublier pour autant les régimes d'extrême droite qui germe en Europe et dont le Rn jalouse. On doit critiquer les islamistes tout comme les catholiques intégristes et les ultra-sionistes. Critiquer les uns sans les autres n'a pas de sens.

Aurelien Terrassier

12/08/2023 à 15:12

Depuis certains de vos propos obscènes, j'ai décidé de ne plus vous parlez. Alors cessez de parlez d'obssession politique quand le sujet ici c'est quand même le premier parti d'extrême droite et s1 vision réactionnaire et dangereuse vis-à-vis de la culture. Quand à Sylvain Tesson, il est connu pour avoir était l'ami du théoricien d'extrême droite Jean Raspail avec qui il buvait du Whisky. Sylvain Tesson est connu aussi pour certains de ses propos islamophobes et une vision de la France réactionnaire.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 23:09

Aurelien Terrassier,
C'est la beauté de l'hymne à la nature et des grandes randonnées de Sylvain Tesson qui rendent cet auteur essentiel à mes yeux de non-obsédé de la politique.
Au fait, vous parlez beaucoup pour quelqu'un qui ne veut plus s'abaisser à me parler !
Vous êtes un inculte toujours dans le jugement de ce qu'il ne connaît pas.
Toujours à essayer de fouiller dans la vie privée de gens de valeur pour tenter de les salir.
Vous auriez été un très bon agent du KGB.
Votre mentalité salit tout ce qu'elle touche.
Si cela, c'est du vrai progressisme, eh bien moi je suis la réincarnation de Napoléon.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/08/2023 à 11:42

Monsieur Nauwaelers La vie privée des gens je la respecte peut-être beaucoup mieux que vous. Aucune leçon donc à recevoir de la part d'un militant neo-reac qui a tenu plusieurs fois des propos ignobles et qui ne sait qu'insulter au lieu d'argumenter. Des fois, vous racontez votre vie et êtes hors sujet. Pour revenir au sujet, oui Sylvain Tesson est lié à l'extrême droite et en lisant le dernier livre de François Krug c'est plus clair. Je ne vous adresse plus la parole c'est vous qui me parlez pour m'insultez en relayant des fake-news d'extrême droite.

NAUWELAERS

13/08/2023 à 15:22

Monsieur Terrassier,
C'est vous et non moi qui prenez une loupe pour fouiller la vie privée de gens qui vous sont infiniment supérieurs.
Pour tenter de les salir, avec bassesse.
D'où une jalousie rance de votre part, j'imagine: les médiocres haïssent le talent, qui leur est inaccessible.
Mes propos «ignobles»...mdr !
L'insignifiance et le ridicule à leur paroxysme, avec vous.
Là au moins vous parvenez à surpasser les autres d'où votre acharnement.
Je vous plains, au fond.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/08/2023 à 23:08

Alina Reyes parle très bien de Sylvain Tesson. https://journal.alinareyes.net/2021/02/04/sylvain-tesson-une-grosse-grosse-imposture/ "Foutons-nous la paix avec votre extreme droite" D'un arrêtez de prendre votre cas pour une généralité, deux c'est le sujet le Rn est un parti d'extrême droite qui a 88 parlementaires quand même et enfin trois ne débattez plus avec moi j'espère que c'est clair Monsieur Nauwalaers.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 03:42

Néonazi, le RN, Gilles ?
Vous voulez rejoindre un certain autre intervenant pénible pour le sens du ridicule !
N'importe quoi !
Le RN d'aujourd'hui -pour lequel je ne vote pas, n'en déplaise à certains (qui sont ridicules dans leur acharnement à savoir mieux que les autres pour qui ces autres votent -bêtise et outrecuidance rance) -n'a strictement rien à voir avec certaines connivences du patriarche avec le nazisme; style
«détail de l'histoire» pour les fours crématoires.
En parlant de RN néonazi, vous faites l'effet d'un perroquet plutôt sous-doué répétant toujours les mêmes mots sans en connaître le sens.
Je vous lance un défi: trouvez-moi dans le RN d'aujourd'hui le moindre embryon de trace de la moindre sympathie néonazie !
Ce ne sont pas des réactions comme la vôtre qui risquent de faire du tort à ce parti.
Cette ignorance et mauvaise foi de votre part est tellement évidente qu'elle risque d'être contre-productive, au contraire !
Avec des ennemis de votre acabit, le RN a de beaux jours devant lui...
Il faut un strict minimum de crédibilité et de bonne foi pour tenter de bloquer son ascension actuelle.
Cela peut venir d'autres, mais pas de vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/08/2023 à 11:43

C'est surtout avec des neo-reacs comme vous qui insulte en permanence des militants contre les discriminations et écologistes que le RN a de beaux jours devant lui.

NAUWELAERS

13/08/2023 à 15:17

Aurelien Terrassier,
Aucune idée de ce qu'est un «néo-réac».
Je ne parle pas votre jargon.
Je respecte les vrais militants dignes et réellement progressistes.
Pas les censeurs qui se livrent aux pires dérives du wokisme.
Ni les petits commissaires du peuple qui dressent un CV politique de gens qu'ils ne connaissent pas.
Qui insultent de grands intellectuels, sans leur arriver à la cheville.
Ni au talon.
Qui fouillent les fréquentations de ceux-ci pour les salir.
Ceux qui font cela s'abaissent eux-mêmes en permanence.
Du bas de gamme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/08/2023 à 16:56

Sylvain Tesson a aussi bossé sur Radio Courtoisie et a côtoyé des gens proches de l'Oas. Alors que celui qui a honteusement comparé des parents qui militent pour des droits de leurs enfants sur les questions de genre à ceux qui soutenaient la pédophilie dans les années 70 arrête de m'adresser la parole.

NAUWELAERS

14/08/2023 à 22:41

Aurelien Terrassier,
Vous mentez comme vous respirez.
Je m'en prends au prosélytisme du genre qui perturbe des tas de jeunes enfants malléables.
On leur pourrit l'esprit avec des questions de genre qui devraient être exclues des premières années de l'enseignement, quand il s'agit d'apprendre les matières scolaires; et aussi de construire sa personnalité, avec les profs et les condisciples, et non de la déconstruire en plongeant ces victimes dans une confusion de genre dramatique !
Qui ne leur viendrait pas à l'idée si les thuriféraires de la théorie du genre n'avaient leurs entrées dans les classes des plus jeunes élèves.
Notamment sous forme de supposés cours de la sexualité où on enseigne à ne pas croire au sexe de sa naissance...
Mais c'est à vomir !
C'est un scandale selon moi, vu les perturbations graves et prouvées et avérées que cela génère.
Et foutez-moi et foutez-nous la paix avec votre extrême droite, cela n'a rien à voir.
Tous les parents conscients ne peuvent que s'opposer à ces dérives délirantes.
Je déconstruis votre malhonnêteté intellectuelle crasse et je n'arrêterai jamais, tant que vous continuerez et si j'échappe à la censure.
Pas le genre d'ActuaLitté, heureusement (ce qui doit vivement vous contrarier et tant mieux).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/08/2023 à 22:52

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

13/08/2023 à 17:23

Les militants insultés et traités comme woke veulent se faire respecter et souhaitent plus d'égalité. Le wokisme est justement le cheval de bataille du Rn. Le parti d'extrême droite n'avait pas assez des 'islamo-gauchistes" et de sa xénophobie habituelle, il fallait le "wokisme". Enfin quand on sait que Poutine réprimé les militant.es Lgbt comme Orban en Hongrie, c'est risible mais en fait c'est plus grave que ça car Le Rn a contaminé une partie de la droite et du centre ainsi qu'une partie non négligeable de l'opinion publique. Pendant ce temps là, Gérald Darmanin s'en prend à Thierry Magnier, Bollore à Guillaume Meurice sans parler de ce qui se passe aux USA, dans les pays de l'UE comme l'Italie, la Pologne et la Hongrie. Alors de ce point de vue là, la Chine, l'Iran, l'Algérie et la Turquie ne sont plus les seuls pays à réprimer la liberté d'expression mais il y aura encore des militants neo-reacs qui s'en fichent en préférant insulter les "wokistes".

NAUWELAERS

14/08/2023 à 22:48

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

12/08/2023 à 15:23

Gilles inutile de vous fatiguez, certains ici banalisent les idées d'extrême droite en refutant des termes essentiels et importants concernant le Rn.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 03:31

Nicolas Gary,
Merci pour ce lien.
Je viens de découvrir cet article grâce à vous.
Pas de «Mein Kampf» et les livres sur Hitler en question (j'invite les lecteurs intéressés à lire cet article du «Point») appartiennent à un ami avocat de MLP.
Qui les possède en tant qu'ouvrages historiques.
S'il vote pour le RN, c'est autre chose.
Mais posséder un ouvrage historique ou plusieurs sur Hitler (l'avocat en possède également sur Churchill, De Gaulle -est-il gaulliste du coup ? -etc.) ne fait pas de vous un sympathisant nazi ou néonazi.
À trop vouloir convaincre, on perd parfois en force de persuasion car cela n'est plus crédible, cher Nicolas Gary...
Si j'ai un ouvrage du marquis de Sade (tiens, à quand une campagne d'intimidation de censeurs obtus -périssologie !- pour les interdire ?), cela ne veut pas dire que mon divin plaisir est de torturer des jeunes filles.
D'accord, cher Nicolas Gary ?
Enfin, très bonne analyse des liens tissés par l'extrême droite avec «Le Seigneur des Anneaux».
Quant à Sylvain Tesson, en proie à des jugements de redresseurs de torts, (un en particulier, comme Beigbeder), ses livres sont avant tout de magnifiques hymnes à la nature.
SVP laissez la gauche et cet auteur tranquille...
Que les obsessions politiques cessent de polluer indûment la belle littérature qui nous reste !
Moi je me fous de savoir pour qui Tesson vote.
Seuls des crétins irrécupérables assimilent cet amour de la nature à l'extrême droite si pas au pétainisme...
La vraie beauté n'est ni de gauche ni de droite, à la fin !
Vous êtes de gauche ?
Rendez-la attirante et non rebutante, de grâce !
SVP, tenez compte également que sans doute aucun des auteurs recommandés par le RN n'a rien demandé (je veux dire les vivants, ni les ayants droit des morts comme Raspail, que l'on ne connaît plus que par son seul «Camp des Saints» en oubliant tout le reste).
Peur que de sinistres imbéciles prennent connaissance de cette liste et s'acharnent contre ces auteurs sur les déversoirs de (...) que sont trop souvent les réseaux sociaux -voir l'article ce jour sur votre site, et la prise de position salutaire de PEN America.
Je termine en ajoutant -avant qu'un clown trop connu me colle frénétiquement son étiquette infamante d'extrême droite sur mon front (du refus, en ce qui concerne ce genre de zozos) -que l'on connaît des cas de livres interdits dans des bibliothèques de communes gérées par l'extrême droite.
Dans celles-là, et pas seulement.
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/08/2023 à 04:03

Nicolas Gary,
Désolé...
Je ne veux pas vous vexer, on se connaît depuis longtemps et d'habitude j'apprécie au plus haut point votre travail; mais la caricature du coq traversé par une main et un avant-bras semblant faire un salut nazi est consternante de ridicule.
Là on s'enfonce très bas alors qu'un autre élément de l'article est très intéressant: le rappel du statut des traducteurs (menacés comme tant d'autres par l'IA mais c'est une autre affaire -et là le vrai progressisme consiste à empêcher cette invention de remplacer l'humain dans d'innombrables domaines au lieu de simplement aider grandement, comme dans la sphère médicale).
Enfin revoyez-le: oui, ce dessin est une offense au bon sens.
Pathétique, nullissime.
Plus jamais ça, j'espère, de grâce....!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

11/08/2023 à 10:46

La curiosité est un excellent défaut, et je suis à jeun de lire en me posant des questions sur la potentielle pensée politique de ceux qui sont pour moi de VRAIS auteurs. Par ailleurs,l''article ne fait que subodorer, et ici même je m'étais lue tancée car j'avais osé écrire qu'il n'y avait aucun lien entre la richesse et la culture et que je n'avais rien à faire des conseils de lecture des puissants (?!) Position inchangeable.
















Slef

11/08/2023 à 14:11

Le RN n'y a pas pensé, Actualitté ne les cite pas non plus, mais pour lire, y compris des livres épuisés, il existe des endroits faits pour : les bibliothèques publiques.
De rien.

jujube

15/08/2023 à 04:31

Combien sont lassants ces éternels dialogues entre deux individus, toujours les mêmes. Et qui n'apportent pas grand chose, sauf cet ennui assuré!

Aurelien Terrassier

15/08/2023 à 11:51

Jujube A part troller vous n'apportez rien au débat.

jujube

15/08/2023 à 20:17

Ben, quand l'on prend tout l'espace, ça fait fuir autrui qui ne peut plus respirer. C'est vous, vous et vous! Avec presqu'un seul autre.
Et la barbe avec votre manie de me traiter de troll, c'est ridicule et dépourvu de toute imagination.
On dirait que vous avez le goût d'insulter les autres qui ne vous ressemblent pas ou ne partagent pas vos idées. Cessez de radoter et grand merci pour me respecter.

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 17:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 22:58

Jujube C'est vous qui me manquez de respect en venant me donner des leçons. Je vous réponds justement que vous êtes un troll car vous ne commentez pas le sujet à savoir le Rn et sa vision fascisante de la culture. A bon entendeur!

jujube

18/08/2023 à 00:22

Ô Terrassier, vous venez de terrasser votre troll préféré. Je le vois là gisant, les pattes en l'air. Ses derniers mots furent pour vous: "Moi mort, tu ne devras plus jamais répondre à mes messages."
Après ce bref discours, j'ai vu son âme (oui, il en avait une) se détacher de sa chair et ses os, puis s'envoler au lieu nommé paradis où il passera son éternité à troller avec les trolleys, les trolleybus et les anges.

Aurelien Terrassier

18/08/2023 à 09:00

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

19/08/2023 à 08:30

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

15/08/2023 à 12:40

Plus que de "communion" avec le commentateur qui écrit sa lassitude eu égard à deux fervents de la jouxte épistolaire qui ne fait en rien avancer le schmilblick. Une "sensibilité molle", proche de la pitié, m'amène à penser que dans leur vie, cette activité "polémicarde "infinie leur est indispensable, comme l'air qu'on respire....On est loin de l'article de départ concernant le RN...

NAUWELAERS

15/08/2023 à 22:56

Bonjour Marie,
Je comprends votre lassitude et celle de jujube.
Mais vous intervenez souvent également, sur un ton moins polémique, et vous en avez parfaitement le droit.
Cet espace est ouvert à tout le monde.
Dans ma réaction à l'article, reconnaissez que j'ai émis des remarques que je crois pertinentes et qui correspondent à un vrai commentaire.
Par exemple, sur le factuel à respecter: pour moi, ce n'est pas du vain bavardage que cela.
Et si Aurelien Terrassier arrêtait ses logorrhées pénibles, j'en serais ravi car croyez-moi, j'ai d'autres intérêts infiniment plus importants dans ma vie de non-geek, fan du réel plus que du virtuel même si je suis un peu contaminé comme tout le monde...mais infiniment moins que beaucoup d'autres.
Cordialement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

16/08/2023 à 14:13

Vue la longueur de vos commentaires, apparemment assez "pensés", on peut légitimement se questionner sur l'étendue affirmée de vos occupations "autres"...Peu importe! P

Marie

16/08/2023 à 14:27

Erreur de manip, je poursuis. Par contre une récente de vos réponses (à un des miens commentaires)a été censurée par ActuaLitté. Comme l'unique A.T. subit cet "anathème", ma surprise a été grande, tant je pèse mes mots. Lemonde.fr où je "commente" fréquemment m'a fait faire un excellent parcours : je n'y suis plus du tout censurée, le résultat d'un travail "vocabulairien" de longue haleine. Cette incise se passe de ...commentaire, bien évidemment.

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 17:10

Marie j'ai aussi été censuré par Actualitte mais même le Monde.fr via ses blog fait cela en cas de commentaires pas très pertinents (en dehors des propos offensants et qui peuvent tombés sous le coup des lois).

Marie

16/08/2023 à 21:45

Me suis-je mal exprimée? Je n'ai JAMAIS été censurée par ActuaLitté. C'est Nauwelaers@ qui s'est vu censuré pour une de ses réponses à un de MES commentaires. La lecture trop rapide supprime, normal, la compréhension.

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 22:54

Marie Oui et aussi vous n'êtes pas toujours très claire dans ce que vous écrivez aussi.

NAUWELAERS

17/08/2023 à 00:22

Marie,
Exact, un de mes commentaires a été censuré -pourquoi ?
Mystère.
Aucune idée.
Comme deux de Terrassier...mais la terre continue de tourner.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 11:07

Le Rn est toujours un parti d'extrême droite. C'est trompeur quand Marine Le Pen essaie de se démarquer de certaines personnalités comme Axel Loustau ou encore Frédéric Chatillon surtout quand cela remonte à la surface à un moment donné. https://www.liberation.fr/politique/extreme-droite-le-rn-nen-a-pas-fini-avec-la-gud-connection-20230525_N5GMO4Z35BDWRO6JOIHN2MUGYE/ Quand aux électeurs et électices, ce ne sont pas tous des racistes et des fachos, il y a pas mal de gens qui n'ont pas de conscience et encore moins de culture politique. Avec l'émergence de Bollore via ses chaînes dans le débat public, il serait d'agir avant qu'il ne soit un jour trop tard. Contre le Rn, c'est une bataille culturelle que les artistes et intellectuels doivent mener.

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 13:59

Il y a six à l'époque du Fn (c'est pas si vieux non plus), les noms de Michel Houeĺlebecq, Luc Ferry, Claude Allegre et même Michel Onfray (écrivains références de la fachosphere et de la reacosphere) étaient parmi les conseils de lecture. Ceux-là même ne sont plus la liste du parti d'extrême droite baptisé depuis RN. https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-liste-de-lecture-des-militants-fn-4672102

Michel BLAISE

18/08/2023 à 04:41

"Pour preuve, le premier des choix n’est pas Mein Kampf..."

Voilà une préterition assez médiocre pour qu'aucun adhérent du parti Rassemblement National n'exipe celle-ci pour intenter, contre son auteur, une procédure judiciaire civile, voire pénale, nonobstant la réalité d'un intérêt direct, certain et personnel a chacun d'entre eux.

Alexbase

26/08/2023 à 09:58

La journalope de gÔÔÔche de cet amusant article semble oublié que la gauche ( normalement, ontologiquement, historiquement) est pour le respect de l’autre, de celui qui ne pense pas comme soi-même.
Un article au ton méprisant que n’explique en rien pourquoi Jean Raspail, Houellebecq ou Céline sont de mauvais auteurs. Il met simplement ses livres à l’index ( et pourquoi pas un autodafé ? Ça aurait un petit côté écolo, non ? )
Signé : Un lecteur de droite ( qui adore Bégaudaud)
PS : oui, je sais ce concept demeure abscont pour l’auteur de l’article. On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif.
PS 2: je ne dais pas si vous avez soir mais je suis sûr de cos âneries.

Nicolas Gary - ActuaLitté

26/08/2023 à 10:05

Bonjour
Je suis l'auteur de l'article et un homme. Votre commentaire n'a été validé qu'afin de vous le préciser.
Parce qu'il est ordurier et injurieux.

Antinews

20/09/2023 à 14:22

Merci pour la liste ! Seul partie de l'article intéressante.
Pensez à définir le fascisme et l'extrême-droite de trois en temps, réfléchir un peu ne fait pas de mal.

Bal tragique au Front National

Sophie Montel

Paru le 13/03/2019

268 pages

Editions du Rocher

17,90 €

Le Front National

Jean-Michel Barreau

Paru le 17/08/2017

136 pages

Editions du Croquant

12,00 €

Cette France de gauche qui vote Front national

Pascal Perrineau

Paru le 01/06/2017

144 pages

Seuil

17,00 €

Les 155 jours de Marine Le Pen (21 juin - 22 novembre 2022)

Blaise de Monluc

Paru le 02/09/2021

294 pages

L'Archipel

18,00 €

Dans la tête de Marine Le Pen

Michel Eltchaninoff

Paru le 11/01/2017

194 pages

Actes Sud Editions

19,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fête des Pères : 5 livres qui racontent des papas inoubliables

Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »

14/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Taxer le livre d'occasion : l'hypocrite stratégie de l'édition

Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique. 

12/04/2025, 22:54

ActuaLitté

Chez votre libraire préférée, moustache crédible exigée  

Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'équiper d'une petite caméra, dite PASSage. Installée sur le comptoir, elle serait capable de déterminer rapidement l'âge des clients, grâce à l'IA. Une initiative portée par les fédérations de libraires du plat pays, dont les établissements, aux yeux français, s'apparentent étrangement à des bureaux de tabac…

19/03/2025, 15:33

ActuaLitté

L’IA selon Emmanuel Macron : écologique, au service de l'humain

Intenable plus qu’un enfant face aux cadeaux de Noël, le président de la République intervenait sur France 2 la veille du Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle. La bouche pleine des milliards d’euros que les partenaires mettront sur la table – sans traçabilité aucune –, Emmanuel Macron avait l’optimisme frénétique qu’on lui connait. Tristement.

09/02/2025, 23:46

ActuaLitté

Petits dictateurs, futurs lecteurs : bonne année aux bébés de 2025

Le livre jeunesse aura pesé en 2023 pour 385,4 millions €, troisième secteur éditorial en France, en croissance de 1,9 % en nombre d’exemplaires écoulés. Alors, chers bébés qui après nous vivez, comme l'écrivit presque Villon, bienvenue en ces premiers jours 2025. Bonne année, qui sera la vôtre.

01/01/2025, 19:37

ActuaLitté

Noël, l'unique période où l'on se réjouit que ça sente le sapin

Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.  

24/12/2024, 16:46

ActuaLitté

Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

ActuaLitté

Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

ActuaLitté

Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

L'édition française : “L'IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !”

L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.

21/11/2023, 12:46

ActuaLitté

Chez Amazon, l'inflation, un service qui Prime plus que jamais

Voilà une semaine que la Federal Trade Commission a déclenché une enquête contre Amazon, avec le soutien de 17 États américains. En cause, monopole, position dominante, manipulation des prix, comportement anticoncurrentiel, n’en jetez plus, la coupe est pleine. Et pendant ce temps, la France convoque les grands distributeurs pour obtenir une baisse des prix. Inflation, vous avez dit inflation ?

09/10/2023, 12:33

ActuaLitté

Hidalgo : priver Bolloré de librairie quand le Qatar occupe le Parc des Princes

« Et la Maire de Paris eut soudainement un sursaut de conscience politique… » Cette petite phrase assassine résume bien la situation : que le groupe Bolloré décide d’acheter un fonds de commerce — celui de la librairie L’Écume des pages — et Anne se change en ingénieuse Hidalgo. Donquichottesque, elle sort de sa manche un va-tout plutôt gauche… Déformation professionnelle ?

07/07/2023, 12:18

ActuaLitté

Le binôme Fnac/Editis : seule réponse de Kretinsky à l'empire Bolloré

Entre les négociations exclusives et la promesse d’achat dévoilée le 24 avril, un gros mois s’est écoulé. Daniel Kretinsky, sauf retournement de situation, deviendra propriétaire d’Editis, à 100 %. De son côté, l’industrie du livre a modéré ses attaques sur l’hypothétique rapprochement avec Hachette Livre. Elle a cependant trouvé un autre cheval de bataille : Fnac, dont le milliardaire tchèque possède 25 %.

11/05/2023, 19:10

ActuaLitté

Les mauvaises critiques de livres qui vous ruinent la vie

Les horribles médias : bien moins de pouvoir qu’on ne pense, mais plus d’influence qu’on ne croit ? Les cyniques répondront qu’il n’existe ni bonne ni mauvaise publicité : tout serait bon à prendre. Pourtant, une récente étude a montré que dès le premier ouvrage publié, la santé mentale des auteurs en prenait un coup. Alors… comment endurer la critique sans provoquer un ulcère ?

05/05/2023, 10:07

ActuaLitté

Exceptionnelle exception culturelle française : Facebook, non. TikTok, oui

On n’est pas à un paradoxe près, dans l’édition. Et moins encore, quand il s’agit de l’univers numérique. On se souvient qu’au lancement d’Amazon en France, il s’était trouvé des éditeurs pour affirmer : « Des livres vendus sur internet ? Aucun avenir. » 23 ans plus tard, un livre sur cinq est vendu sur le net. Mais le traitement des acteurs du web demeure à géométrie variable.

20/04/2023, 18:29

ActuaLitté

Pourquoi Emmanuel Macron s'exprime dans Pif Gadget ?

Voici un magazine qu’avait soutenu — sans excès — le parti communiste, dont le héros naquit dans les colonnes de L’Humanité. Et qui depuis décembre 2020, est devenu un trimestriel, propriété d’un ex-UMP, ex-LR, et de secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy. Mais pourquoi diable un président parle dans Pif Gadget ?

30/03/2023, 11:27

ActuaLitté

Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

ActuaLitté

Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

ActuaLitté

2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

ActuaLitté

Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

ActuaLitté

Qu'adviendrait-il si Bernard Arnault rachetait Editis ?

Qui reprendra Editis — du moins, les parts du groupe Bolloré ? La question agite le Landerneau de l’édition, avec un nom qui revient depuis quelques jours : Bernard Arnault. Que diable irait-il faire dans cette galère, le patron de LVMH ? Exercice prospectif d’éditoriale fiction, option grosse phynance.

20/09/2022, 14:55

ActuaLitté

Kylian Mbappé a-t-il lu Spider-Man  ?

Oh, la boulette ! Oh, la plaisanterie de mauvais goût, qui conduit à accuser la petite planète de n’avoir pas d’humour. Mais quand on est entraîneur du PSG, n’a-t-on pas, avant de faire des blagounettes, quelques responsabilités ? Mieux : quand on est l’idole des jeunes comme Kylian Mbappé — et qu’on a créé une maison d’édition — n’y aurait-il pas des lectures obligatoires ?

08/09/2022, 14:12

ActuaLitté

Edithachette : observations inutiles donc indispensables avant les congés

Secret de polichinelle, qui parfois fuite lors d’une indiscrétion habilement manœuvrée, le rachat de Lagardère par Vivendi fait l’objet de multiples surveillances. À commencer par la Commission européenne, explique Édition Multimédi@, en tant que première concernée. Si la notification du rachat doit s’effectuer en septembre, l’enquête, elle suit déjà son cours. Avant de prendre congé, imaginons un autre état des lieux...

22/07/2022, 16:52

ActuaLitté

Il voulait décorer sa maison en reproduisant une case de BD... 

EDITO – Il venait de s’offrir une splendeur : toute de noir et de blanc, pas même jaunie par les âges, une bande dessinée d'exception. Ses phylactères sentaient l’encre ancienne à ses narines fébriles, et l’année d’impression donnait le vertige. Fou amoureux, il s’était dit que l’une des cases, reproduite et agrandie, habillerait d'un cadre magnifique un mur de son appartement. Encore fallait-il trouver un prestataire pour imprimer et mettre sous cadre… Et là, c’est le drame…

15/07/2022, 10:26

ActuaLitté

Le livre de Schrödinger, ou la bibliothèque dans le cloud

Les rêveurs se changent parfois en grands pragmatiques – HP Lovecraft en savait quelque chose. Le romancier américain sera d’ailleurs à l’honneur de la rentrée littéraire… dans une bande dessinée dont la lecture est hautement recommandée : Le bestiaire du crépuscule, de Daria Schmitt. Une oeuvre dont nous reparlerons en temps et en heure. Car pour l’instant, rêvons un peu, la tête dans le cloud...

07/07/2022, 15:50

ActuaLitté

Profanes ou profanateurs : le livre sert de plante verte

Voici qu’une tendance – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

ActuaLitté

Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

ActuaLitté

Du métavers aux multivers propriétaires : le piège de la cage dorée

Marvel et DC Comics partagent cette notion d’univers fictifs coexistants et susceptibles de se croiser : le Multivers. Des dimensions parallèles, peuplées d’êtres semblables sans être identiques, se déclinent pour mieux assurer la commercialisation d’histoires. Pendant ce temps, dans les monstrueux ordinateurs d’entreprises de tech, se développent des métavers, réalités virtuelles prochaines, comme autant d’El Dorado. Or, à l’époque de la ruée vers l’or, seuls les vendeurs de pioches firent vraiment fortune…

31/03/2022, 11:19

ActuaLitté

Grands groupes médias et petites théories : bienvenue dans “l'ère du soupçon”

« L’industrie des médias, en Italie, comme partout ailleurs, doit accélérer, voir plus grand et rechercher l’agrégation, l’union des forces. » Cette phrase aurait tout du verbatim de Vincent Bolloré, Bernard Arnault et autres capitaines d’industrie qu'a auditionnés la Commission d’enquête du Sénat. Petit indice toutefois, elle vient bien du Bel Paese, et plus spécifiquement de Marina Berlusconi, patronne, entre autres, du groupe Mondadori.

09/03/2022, 16:34

ActuaLitté

Emmanuel Macron, auteur abstinent : ses livres “n'étaient pas nécessaires”

Silence : Jupiter parle. Mieux encore : il parle de création. Memento : « Au commencement était le Verbe. » En ces dernières semaines d’un quinquennat qui fut certainement le pire de tous pour les artistes-auteurs — encore qu’il reste de la marge pour dégrader un peu plus la situation —, Emmanuel Macron revient sur sa carrière d’écrivain. Cet instant de grâce, nous le devons à Bernard-Henri Lévy et sa revue La Règle du jeu. Parce que Servir la soupe n’était pas un nom raisonnable pour une revue.

21/01/2022, 09:17

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Galien Sarde : "la fascination et la sidération commandent mon écriture"

Le Rouge et Laure, de Galien Sarde, chroniqueur pour ActuaLitté, est un roman qui mêle habilement les codes du polar à une réflexion plus profonde sur des thèmes comme la solitude, la culpabilité, les relations toxiques et les illusions du pouvoir. L’histoire se déroule à Lagord, en Charente-Maritime, dans un été suffocant, et tourne autour de la mort mystérieuse de Gaspard Vance, un riche restaurateur rochelais. Une interview menée par Olivier Stroh.

17/07/2025, 15:20

ActuaLitté

Rapport confidentiel : usage non militaire des techniques OSINT à la surveillance du web littéraire

Test de recrutement OSINT littéraire – Candidat : Bibliosurf. Spoiler : parfois, même un bibliothécaire-documentaliste peut faire frissonner un analyste SIGINT. (Par Bernard Strainchamps)

17/07/2025, 10:32

ActuaLitté

Se relier à soi : quand le yoga rencontre l’ayurvéda

Camille Deprez est indianiste de formation et professeure certifiée de yoga depuis 2014. Formée dans la tradition du Gurukulam (maître à disciple), elle a vécu plus de 13 ans en Asie. Aujourd'hui, elle anime des cours et ateliers de yoga et ayurvéda à Bordeaux, ainsi que des retraites au Pays basque.

17/07/2025, 10:31

ActuaLitté

Le livre sur les quais : récit d’un festival qui célèbre la diversité littéraire

Morges accueille du 5 au 7 septembre 2025 la 16ᵉ édition du Livre sur les quais. Sur les rives du Léman, ce rendez-vous majeur de la rentrée littéraire réunit 160 écrivaines et écrivains venus de Suisse, de France et d’ailleurs, dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Fidèle à son ancrage tout en s’ouvrant au monde, le festival multiplie les formats, tisse des liens entre les langues et célèbre les voix contemporaines avec exigence et fantaisie.

16/07/2025, 17:31

ActuaLitté

“Traductrice ? Ça existe encore ?” : ce que cette question dit de notre époque

Une remarque en apparence anodine, qui en raconte beaucoup sur l'incidence que les modèles de langage, ou Intelligences artificielles, exercent sur notre société. Et la perception qu'elle a de certains métiers. La traductrice Laura Hurot, membre des collectifs En chair et en os et IA-lerte générale, rapporte dans nos colonnes une (més)aventure, des plus éloquentes. 

16/07/2025, 12:59

ActuaLitté

Colloques de Cerisy : L’œuvre poétique de Habib Tengour à l’honneur

À propos de l’écriture poétique de Habib Tengour, le peintre et néanmoins poète Hamid Tibouchi disait qu’elle est surprise, enchantement, fuite, élargissement du domaine des possibles et dépassement des frontières, tant linguistiques que culturelles. Une « écriture chahutée, travaillée à la machette », insistait-il dans le propos accompagnant ses illustrations calligraphiées à « Ta voix vit/Nous vivons » (Apic Éditions, 2019), le vibrant hommage versifié qu’a rendu l’auteur du « Vieux de la montagne » (Sindbad, 1983) à Mahmoud Darwich.

15/07/2025, 10:22

ActuaLitté

Maroc : pour une rentrée scolaire citoyenne et solidaire

Depuis de nombreuses années, les librairies marocaines accusent les écoles privées de concurrence déloyale, en vendant directement les manuels et les fournitures scolaires aux élèves, en violation des circulaires ministérielles. La rentrée scolaire approchant, l'Association des librairies indépendantes du Maroc (ALIM) et le Collectif de la nouvelle édition marocaine alertent sur les pratiques de certaines structures d'importation et de distribution du pays et appellent les parents d'élèves à la solidarité envers les professionnels du livre.

11/07/2025, 09:57

ActuaLitté

Olivier ByShoö : artiste d’une langue protéiforme

Quand on rencontre pour la première fois Olivier ByShoö, on découvre un artiste graphiste urbain, un amoureux du Marais Breton et l’auteur du Miroir de La Gorge Bleue (autoédition). Loin de brouiller les pistes, les passions qu’habitent ce talentueux pluridisciplinaire sont complémentaires et enrichissent mutuellement sa créativité.

10/07/2025, 10:28

ActuaLitté

No pasaran ! Dans les bibliothèques, “la vigilance est de mise”

Fin juin, des militants d'extrême droite ont filmé un autodafé allumé par leurs soins, visant des ouvrages d'éducation sexuelle ou présentant des personnages LGBTQIA+, avant de dénoncer la présence d'autres titres au sein de la médiathèque Elsa-Triolet de Lanester. L'Association des bibliothécaires de France appelle à la résistance antifasciste et à une défense de la liberté d'expression, contre les incitations à la haine. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l'organisation.

09/07/2025, 09:47

ActuaLitté

Dyslexie : ce que la société refuse encore de voir !

Et si la dyslexie n’était pas un handicap, mais une autre forme d’intelligence ? Bertrand Descours, cofondateur de Lili for Life, la lampe conçue pour les personnes dyslexiques, appelle à repenser notre regard sur les personnes neuro-atypiques, et de les intégrer pleinement dans notre société, à l’image de ce que font d'autres pays en Europe ou en Amérique du Nord.

08/07/2025, 12:06

ActuaLitté

De bonnes pratiques pour les interprètes de rencontres littéraires

Indispensables au dialogue entre les auteurs et les lecteurs, mais souvent méconnus, voire ignorés, les interprètes sont des acteurs cruciaux pour le bon déroulement des salons et autres festivals. Le réseau des événements littéraires, RELIEF, a rédigé un code des bonnes pratiques, afin de promouvoir la qualité de leur travail et améliorer leur situation matérielle et juridique. Nous le publions ci-dessous, en intégralité.

07/07/2025, 12:46

ActuaLitté

Pourquoi la détention de Boualem Sansal choque le monde littéraire

Face aux dérives autoritaires, la parole des écrivains demeure un rempart fragile mais essentiel. Aujourd’hui, l’emprisonnement de Boualem Sansal rappelle cruellement combien la liberté d’expression reste un combat. Voilà ce qu'écrit Cécile Oumhani, du Comité de défense des écrivains opprimés, pour le PEN Club français.

06/07/2025, 09:19

ActuaLitté

"Violeur !" : dans les coulisses d'un livre choc sur le porno

Il y a eu #MeToo. Il y a eu les viols de Gisèle Pélicot. Et puis, il y a l’affaire de la pornographie amateure : French Bukkake, Jacquie et Michel. Face à ces violences, quinze autrices et journalistes ont uni leurs forces pour créer Sous nos regards, un livre collectif et entièrement bénévole publié aux éditions du Seuil, véritable ovni dans le paysage éditorial. ActuaLitté vous embarque dans les coulisses d’une aventure littéraire hors norme, où solidarité, écriture et engagement ne font qu’un.

03/07/2025, 16:49

ActuaLitté

Relire à hauteur de jeunesse : quand le numérique ouvre une nouvelle page

Les jeunes lisent encore, mais autrement. Webtoons, fanfictions, récits interactifs : le livre papier partage désormais l’attention avec de nouveaux formats. Avec Fiole, l’ambition de Quentin Griffon est claire : proposer des histoires fortes, pensées pour leurs usages mobiles, sans renier l’exigence littéraire.

03/07/2025, 11:33

ActuaLitté

Les secrets d'écriture de Henrik Ibsen, en Norvège

Nous l’avons suivi. En marchant de son appartement dans lequel il habitait avec son épouse pendant les dernières années de sa vie, sur la rue d'Arbins gade 1 à Oslo (jadis Christiania) vers la brasserie Grand Café, où il se rendait deux fois par jour. 

01/07/2025, 10:55

ActuaLitté

“À ce stade, ce n’est plus la mort du livre qu’il faudrait redouter, mais celle du créateur”

Historien spécialiste du livre et de l’édition, Jean-Yves Mollier adresse à ActuaLitté un texte qui met les pieds dans le plat et les points sur les I(A) : avec l'intelligence artificielle, quel avenir pour le livre audio ? Et plus largement, qu'est-ce que le développement de ce format dit de l'industrie de l'édition à l'heure actuelle ?

01/07/2025, 09:01

ActuaLitté

Saad Bouzrou : Au Maroc, “il est urgent de repenser l’écosystème du livre”

Journaliste marocain établi au Canada, Saad Bouzrou vient de publier, à compte d’auteur, son premier roman, La loi du plus fou. Un premier essai romanesque qui traite d’un sujet tabou dans la société marocaine : la superstition. C’est « une interrogation sur ce qui se passe quand la foi devient un instrument de pouvoir et d’asservissement », nous confie-t-il. Quelles ont été les motivations de l’écriture de ce roman ? Pourquoi l’auteur a-t-il opté  pour l’autoédition ? Un entretien mené par Karim El Haddady.

30/06/2025, 14:35

ActuaLitté

Errance hallucinée au Musée international du Manga de Kyoto

Kyoto, 10 heures du matin. Le soleil tape déjà, et j’ai la gueule en vrac à force de traîner mes baskets dans cette ville qui ressemble à un vieux décor de cinéma : des temples en bois, des jardins millimétrés, des touristes hagards… et au milieu de tout ça, un OVNI culturel posé en pleine ville : le Musée international du Manga.

27/06/2025, 12:29

ActuaLitté

La seule école de théâtre en langue des signes d’Europe menacée de fermeture

À Toulouse, la seule école de théâtre en langue des signes de France et d’Europe est menacée de fermeture. Faute de financements, l’École de Théâtre Universelle (ETU) pourrait disparaître, privant les artistes sourds d’un accès fondamental à la formation professionnelle. Les fondateurs et le Théâtre du Grand Rond interpellent les pouvoirs publics.

25/06/2025, 18:20

ActuaLitté

Livre numérique accessible : ce que change la Directive européenne à partir du 28 juin 2025

Une date à retenir : 28 juin 2025. Ce jour, dans toute l’Union européenne, l’accessibilité des livres numériques cessera d’être un horizon lointain. Et deviendra une obligation inscrite dans le droit. 

 

25/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Livre neuf ou d'occasion : un combat qui affaiblit la filière

Alors que le projet de taxe sur le livre d’occasion divise la filière, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à un débat élargi. Face à l’urgence écologique, au recul de la lecture et aux fragilités du secteur, ils plaident pour des états généraux du livre, afin de repenser ensemble l’avenir de cette économie.

24/06/2025, 17:40

ActuaLitté

Qui était l'anti-muse d'Antonin Artaud ?

Docteure en Histoire de l’Art, médiéviste et commissaire d’exposition, Laurence Meiffret a choisi de revenir sur la figure, désormais bien oubliée, de Génica Athanasiou (1897-1966). Originaire de Bucarest, Génica demeure célèbre pour avoir partagé la vie d’Antonin Artaud, puis celle du réalisateur Jean Grémillon. Pourtant, l’actrice existe derrière la muse, ou plutôt derrière l’anti-muse, pour reprendre les termes de Laurence Meiffret. Par Etienne Ruhaud. 

24/06/2025, 10:27

ActuaLitté

DG Diffusion : priorité aux relations durables

Amélie Maillot, PDG de DG Diffusion, développe une approche claire et pragmatique du métier de diffuseur. Implanté près de Toulouse, le groupe accompagne plus de 150 éditeurs avec des contrats transparents et des services adaptés à leurs besoins. Elle revient pour ActuaLitté sur la stratégie et les engagements de l'entreprise.

23/06/2025, 16:21

ActuaLitté

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera. À la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

21/06/2025, 08:03

ActuaLitté

Jean d'Ormesson entre à la BnF : dans les coulisses d’un legs littéraire

Fin 2018, Héloïse d'Ormesson confiait au micro de RTL : « Mon père souhaitait qu’on donne ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, ce qu’on va faire. » Sept ans plus tard, ce 26 juin, son souhait a finalement été exaucé : une soixantaine de chemises cartonnées, garnies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoindront les collections de la BnF, où elles seront désormais conservées, inventoriées et accessibles aux chercheurs, comme au grand public.

 

20/06/2025, 18:46

ActuaLitté

Libraire, un métier passion : que reste-t-il quand elle s’effrite ?

Je voulais écrire un titre bien plus long, très fin et très intelligent en mettant un subtil jeu de mots sur le « métier passion », quelque chose comme « qui on est sans la passion du métier ou le métier de la passion », mais j’avais peur de me faire contacter par Gallimard pour écrire mon premier roman...

20/06/2025, 07:30

ActuaLitté

La fabrique des timidités de Christophe Perruchas : "Écrire, c’est désirer"

On a beaucoup écrit sur l’âge charnière entre la fin de l’adolescence et l’amorce de la période adulte. Loin des clichés et des facilités, Christophe Perruchas campe le décor de son récit en Vendée, la plage de Saint Jean de Mont sur laquelle pendant quatre ans, de 1990 à 1994, son personnage va vendre des chouchous aux vacanciers.

19/06/2025, 09:43

ActuaLitté

Lithothérapie : pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les pierres ?

Si les pierres ont un pouvoir encore faut-il en prendre correctement soin : voici tout l'objet du livre d'Amandine Forestier, Purification des pierres & des cristaux. Chaque minéral possède une vibration unique influencée par sa composition et sa structure, explique-t-elle. Pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de purifier régulièrement ses pierres afin de préserver leur efficacité énergétique. 

17/06/2025, 10:18

ActuaLitté

Et si l’IA devenait l’alliée discrète des librairies indépendantes ?

Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.

14/06/2025, 09:57

ActuaLitté

Ce que la peur de l’enfer fait aux vivants : hommage à Valentin-Yves Mudimbe

Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.

13/06/2025, 12:04

ActuaLitté

“Un des agents actifs de la censure en Iran” invité par l'UNESCO

Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.

13/06/2025, 09:20

ActuaLitté

Dix ans d’étonnement au Musée des Confluences

À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.

12/06/2025, 09:35

ActuaLitté

Réforme de l’apprentissage : un danger pour l’avenir des librairies indépendantes

L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.

10/06/2025, 14:00

ActuaLitté

La BD s’impose à Amiens, entre essor local et fragilité des festivals littéraires

La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.

10/06/2025, 10:07

ActuaLitté

Librairie indépendante : “Combien de temps, avant que tout crame ?”

Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.

09/06/2025, 16:36

ActuaLitté

Malvoyant : "Le livre audio ne peut se substituer à la lecture sur papier"

Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.

05/06/2025, 10:30