Comment tu fée Comment vous fêtes

Parce qu’ils sont au coeur de la création, ActuaLitté ouvre un podcast entièrement consacré aux auteurs, aux autrices, à leurs livres. Des interviews qui évoquent l’écriture, les dessins, les lieux et les ambiances, mais pas simplement.

Qu’il s’agisse de textes ou de dessins, d’illustrations ou d’autre chose encore, c’est une invitation à plonger avec eux dans des univers. Et bien plus encore. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

”Le patriarcat exacerbé du XXe siècle, on ne s'en est pas débarrassé pour autant“

PODCAST – Certainement l’un des romans les plus appréciés des libraires, pour son style, sa fougue et sa magie, Ténèbre, signé Paul Kawczak a fait des merveilles. Merveille, d’abord, par ce réalisme magique qui mène un géomètre à l’assaut des frontières du Congo belge, sur l’ordre du roi Leopold II. Merveille, toujours, quand il convoque Conrad, Flaubert, aussi bien que Verlaine et Baudelaire au fil de ses pages…

31/05/2021, 09:42

ActuaLitté

Elyse Carré : hérésie, ou humanité ?

PODCAST – Comme unies par un fil invisible, cinq époques se répondent, tissant un lien entre les femmes que nous dévoile Élyse Carré. Par hérétique, on désigne toute personne agissant contrairement aux dogmes de l’Église. Mais si s’élever contre son temps, les hommes qui y règnent, et plus encore, sa propre condition, devenait l’unique échappatoire. Pour se réaliser soi…

29/05/2021, 11:06

ActuaLitté

Marc-Alexandre Oho Bambe : réapprendre l'humanité perdue

PODCAST – En matière de voyage, Marc-Alexandre Oho Bambe a l’art et la manière de nous emporter. Depuis une Italie où son narrateur a tenté l’aventure égoïstement, jusqu’au retour chez sa grand-mère, en son Cameroun natal, son dernier roman puise dans des ressources insoupçonnées. Protéiforme, associant vers, prose, psalmodie, rap, le livre nous emporte à la redécouverte d’une humanité perdue, aux côtés de ceux appelés migrants.

28/05/2021, 21:32

ActuaLitté

Dima Abdallah : entre un père et sa fille, pudeur et exil

PODCAST – Elle revendique une passion pour l’Antiquité tardive, et plus spécifiquement le partage des lieux saints bibliques au Moyen-Orient. Après des études d’histoire de l’art, Dima Abdallah se lançe dans des études d’archéologie. Mais le volet préventif ne l’intéresse pas assez pour poursuivre dans cette voie. Elle a publié son premier roman, Mauvaises herbes (Sabine Wespieser Editeur). Un ouvrage sur l’exil et la famille, qu’elle nous raconte, dans ses connexions avec Camus, Kundera… depuis le Liban.

27/05/2021, 17:31

ActuaLitté

Sébastien Coville : “L'Histoire, un formidable laboratoire pour un romancier”

Il avait envisagé de réaliser une bande dessinée, et finalement, s’est lancé dans un roman : Sébastien Coville publie le premier tome de sa trilogie, L’Empire s’effondre (Éd. Anne Carrière). Ancien scénariste — quoiqu’on le demeure toute sa vie — il aura passé sept années à écrire, concevoir, pour donner vie à un projet mûri depuis l’adolescence. Un univers dont la structure s’ébranle, pour laisser place à quelque chose d’autre…

10/05/2021, 11:06

ActuaLitté

Frère Wulf : “Joseph Delaney a une imagination de folie”

Depuis maintenant 16 tomes, et bien plus encore, Marie-Hélène Delval traduit les romans de Joseph Delaney. Avec L’Épouvanteur, le romancier britannique a ouvert une fresque de fantasy très prisée des adolescents. Mais alors que les ultimes aventures de Tom Ward approchent, l’écrivain donne vie à un nouveau personnage, au sein même de son univers : Frère Wulf.

05/05/2021, 12:35

ActuaLitté

Giacometti & Ravenne : ”On méconnaît la fascination des nazis pour l'ésotérisme“

PODCAST – Depuis des années, les deux romanciers sillonnent l’histoire, à travers des polars qualifiés de maçonniques, mais en réalité, plutôt versés dans l’ésotérisme. Avec ce nouveau volume de la fresque Soleil noir, ils nous font arpenter l’Allemagne nazie, l’Italie — et jusqu’au cœur du Vatican — ainsi que la Russie, à la recherche d’un artefact très convoité. Et non sans humour…

19/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Mourir, la belle affaire : connaître le jour de sa mort, voilà l'enfer...

Achevé fin décembre 2019, le manuscrit Pré-Mortem avait un peu d’avance sur la pandémie Covid. Pourtant, il nous raconte comment une autre forme de fléau s’abat sur la planète. Si tout être humain a vocation à mourir, un jour ou l’autre, le petit bonheur de l’existence reste de ne pas savoir quand. Sauf ce 31 octobre, nuit d’Halloween, où des créatures surnaturelles sont venues glisser à l’oreille de chacun le jour de sa mort. 

07/04/2021, 12:55

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Je voulais vivre à travers La Datcha”

De la famille au foyer, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il accepter de le franchir : être pris par la main, porté par celles et ceux qui le peuplent… Dans son dernier roman, La Datcha, Agnès Martin-Lugand nous emporte dans le Lubéron, au cœur d’un hôtel tenu par Macha et Jo. Un couple exceptionnel, qui accueille Hermine, jeune femme abandonnée par sa mère, et perdue. Une main tendue, il n’en faut souvent pas plus…

26/03/2021, 12:55