#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives
Le 18/06/2024 à 19:48 par Nicolas Gary
118 Réactions | 1128 Partages
Publié le :
18/06/2024 à 19:48
118
Commentaires
1128
Partages
Sophrosyne (en grec ancien : σωφροσύνη) : en philosophie, ce qui permet toute maîtrise de soi, toute sagesse, toute modération.
Loin de lui le désir de s’inscrire dans la lignée des écrivains engagés : « Mon statut de romancier s’accompagne d’un certain détachement : je ne me suis jamais servi de mes livres pour prendre politiquement parti. Il est en revanche des époques, des périodes, où toute tribune doit être investie. » À contre-coeur, « mais sans hésiter », le romancier lauréat du plus prestigieux prix littéraire en France se « fait violence, dans un monde de violence ».
« Comme tant d’autres, je constate qu’on parle beaucoup de cette colère qui sera versée dans les urnes. Or, ces boîtes ont avant tout vocation à recueillir des votes : à mélanger deux choses qui ne sont pas faites l’une pour l’autre, cela finit toujours mal », poursuit-il. « Et n’y voyez aucune naïveté : je reconnais la souffrance où elle se trouve, la violence où elle se manifeste : je souhaiterais juste que ni l’une ni l’autre ne guident nos vies. Et moins encore nos votes. »
Que l’on fasse barrage au Rassemblement national coule de source, estime-t-il, mais cela ne s’opère pas dans un aveuglement complet. « RN ou LFI véhiculent chacun cette idée d’exclusion d’une partie de la société, qu’ils ne gouverneront qu’une fraction du pays. Sauf que nous vivons ensemble, tous ensemble, loin de toute dichotomie – pauvre contre riche, couleur de peau ou nationalité. »
Et de rappeler que l’antisémitisme, longtemps une prérogative du Front national dans les propos de Jean-Marie Le Pen, se retrouve actuellement dans les discours de cette extrême-gauche. « Bien sûr, ils n’appellent pas directement à l’antisémitisme. Mais leur silence coupable favorise les actes, et ils ne peuvent pas l’ignorer. »
Le rejet de celui ou celle qui ne correspond pas aux critères, d’un extrême à l’autre, reflète donc ce refus de l’altérité. « Je ne vous aime pas, donc je vous rejette, voilà ce que l’on entend des deux côtés. Cette posture empêche d’embrasser toute la complexité de la vie en communauté. Et plus encore, rend inaudible les propos de partis qui prônent une tempérance essentielle et réfléchissent à des équilibres entre toutes et tous », poursuit l’écrivain.
Alors que faire ? D’abord, le constat : celui d’une gauche qui a accepté la soumission à sa plus extrême faction, celui d’une transformation du Front en Rassemblement, ou l’exercice de dédiabolisation bien connu. « Face à cela, il nous reste la capacité de manifester une humanité absolue, dans la raison et l’intelligence. A mes yeux, la gauche et la droite modérées représentent l’avenir. »
Loin d’un François Hollande faisant aussi acte d’allégeance à ce nouveau Front populaire, le prix Goncourt 2023 met en lumière « ces femmes et hommes courageux, qui ne sont pas les ventres mous qu’on veut bien présenter : ils sont les abdos en acier. Celles et ceux qui refusent le discours de la compromission avec les extrêmes, des promesses faciles, des solutions commodes. La force politique est là, mais plus personne ne semble le voir ».
Il évoque ainsi Jérôme Guedj, ancien protégé de Mélenchon, qui a refusé la compromission avec LFI. Ou encore David Lisnard, maire de Cannes, « preuve qu’on peut être fermement de droite sans basculer dans le RN ». La politique implique pour certains « une folle ambition personnelle, qui menace à présent de germer sur l’erreur terrible qu’a commise Emmanuel Macron ».
Pour le romancier, la France « a besoin de ces femmes et de ces hommes modérés, parce qu’ils ne font pas alliance avec des slogans hurlés qui versent dans l’invective et la discrimination. Toute ma vie j’ai entendu “non à l’extrême droite”. Cela ne signifie certainement pas de tout accepter, pour y échapper. Chemise noire ou col mao, je n’aime rien moins que cette dimension binaire ».
Peut-être que tout cela tient à l’Histoire du pays, et la coupable tolérance des élites à l’égard de l’extrême-gauche, qui par ailleurs aura porté de louables combats. « Nos politiques ont tenu le FN à distance, mais se sont endormis sur cette gauche de la gauche. Jamais je ne tolérerai la banalisation du FN, ou du RN. Jamais je ne verserai non plus dans l’aveuglement. Nous vivons comme une hallucination collective actuellement, dont il faut urgemment se réveiller. »
Et parce que justement les mots ont un sens, Jean-Baptiste Andrea relève les distorsions contenues dans le nom même des partis. « Edulcorer la dimension belliqueuse du “Front” pour lui substituer “Rassemblement” ne trompe personne. »
CHRONIQUE - Veiller sur elle : Quasimodo, Esmeralda et fascistes
Il en va de même avec la dialectique de cette France Insoumise : « Contre l’image angélique qu’entretenait la gauche, ils ont choisi cette image libertaire. Personnellement, je me méfie de tout terme dont le corollaire implique la libération. Parce qu’au préalable, il faut que l’auditoire ait été convaincu qu’il était dans les fers et s’en remette à celui qui l’émancipera de ses chaînes. »
LFI prospère ainsi sur « un postulat honteux », celui d’une France soumise. « Malgré tous ses dysfonctionnements, et ils sont nombreux et je les connais bien, nous vivons dans l’une des plus belles démocraties du monde. Enfermer le peuple dans l’idée qu’il était esclave en lui promettant la liberté, c’est le faire passer dans les mains d’un autre maître – voire, s’il était déjà libre, qu’il se précipite dans cette servitude volontaire qu’avait décrite Etienne de La Boétie. »
De Jordan Bardella à Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il faut finalement appeler un chat un chat, « nous avons deux variations sur un même thème. D’un côté, celui qui a adopté les codes rassurants de la technocratie, de l’autre, le prophète autodéclaré. Une pure folie ! » Et le romancier de conclure : « Se maintenir dans l’illusion que nous n’avons que ces deux options, voilà le plus grand danger. Nous n’avons pas que le choix des extrêmes. »
Crédits photo : L'Iconoclaste
DOSSIER - Législatives 2024 : un rendez-vous politique pour la France
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Paru le 17/08/2023
580 pages
Iconoclaste (l')
22,50 €
Paru le 18/08/2022
298 pages
Collection Proche
8,10 €
Paru le 07/02/2019
222 pages
Editions Gallimard
8,30 €
Paru le 19/08/2021
308 pages
Editions Gallimard
8,90 €
118 Commentaires
Un observateur
18/06/2024 à 19:57
C'est effarant de bêtise.
Renvoyer dos à dos le nouveau front populaire et le rassemblement national, en bon petit télégraphiste de la macronie, c'est le degré zéro de l'analyse politique.
L'écrivain est mauvais ; le politiste est un naufrage.
Nicolas Gary - ActuaLitté
18/06/2024 à 20:53
Bonjour cher Observateur
Lisez plus attentivement : il deviendra plus difficile de tenir un propos comme "télégraphiste de la macronie".
adèle
19/06/2024 à 08:26
Ah ben j'ai lu et relu l'article, et je corrobore, télégraphiste de la macronie c'est la bonne expression
Christophe Prat
19/06/2024 à 11:35
Merci, mille fois merci, laissons la porte ajar :-)
Julien
21/06/2024 à 11:01
Nicolas Gary, Le type qui répond de "lire attentivement" sa prose de droite dès qu'on est en desaccord. C'est pratique, rapide et simple.
Aurélien Terrassier
16/02/2025 à 13:17
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
sylvie
19/06/2024 à 07:07
Je suis entièrement d'accord avec mr Observateur. Cet homme est prétentieux , donneur de leçons et malhonnête . Je ne connais pas ses écrits.
Lizzie
19/06/2024 à 09:53
Très juste. Et en prime l’utilisation du verbe glacer, très à la mode.
Aurelien Terrassier
19/06/2024 à 11:45
Un observateur, je ne connais pas les qualités d'écrivain de Jean-Baptiste Andrea mais une chose est sûre et certaine c'est qu'une telle analyse qui est aussi celle d'une partie des macronistes, est irresponsable, confuse et dangereuse et relève d'une manque de conscience politique digne de certaines discussions de bistrot!
Ada
19/06/2024 à 11:53
Très juste: « télégraphiste de la macronie ».
J’en profite pour dire qu’Actualitté ouvre à cet écrivain un espace de pub non négligeable: photo de lui en grand format, espace conséquent d’écriture, et, suivis de citations en couleur de tous ses livres avec leurs couvertures en photo…
Une tribune d’expression, Actualitté, n’était-ce pas déjà suffisant?
Actualitté, vous me décevez. Êtes-vous, vous également, dans les pattes de quelque Bolloré ou autre Praud?
Anne
19/06/2024 à 13:13
Entièrement d'accord avec vous. Pourquoi ouvrir son bec maintenant , pour dire de telles bêtises? Il se prépare à continuer d’écrire de gentils livres, qui gagneront les prix de l’entre soi.
Roken Roll
18/06/2024 à 21:51
Pas sûr que cela vous aide... Mais Paul Valéry a écrit qqe chose d'assez définitif sur le sujet :
- Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.
SiomnesEgoNon
19/06/2024 à 09:10
La médiocrité, c’est la démocratie. Il faut toujours hisser le peuple par les extrêmes. D’ailleurs, il n’y a que dans les extrémités que l’on a du plaisir.
René
19/06/2024 à 09:50
A condition que les modérés ne soient pas TOUS corrompus comme TOUS ceux d'aujourd'hui ou tout au moins dans leur grande majorité. Avez-vous entendu parlé de suites judiciaires après le dépecage d'Altshom au profit des yankes
PRAT CHRISTOPHE
19/06/2024 à 11:34
Merci, et bravo
Extrême centrisme
18/06/2024 à 23:08
Perso je trouve que son éloge de la modération est un peu poussée à l'extrême. Ça me glace.
Julien
21/06/2024 à 11:33
Mais non, voyons, l'extrême centre, c'est la raison, la lumière, la voie, la seule. D'ailleurs, on voit bien où nous conduit le génie de la pensée complexe centriste en ce moment. Ni de gauche,ni de gauche, Le centre.
Necroko
19/06/2024 à 00:53
Votez blanc ; Ni RN ni NFP
René
19/06/2024 à 09:54
Donc laissez Macron et son aréopage de télégraphistes yankees continuer à nous dépecer mais peut-être êtes vous un cadre de cette Macronie, Mais je vous rassure bientôt la France sera à genoux et vous même n'aurez plus de boulot !
misssagesse
20/06/2024 à 12:53
Les votes blancs ne sont malheureusement pas pris en compte
Lady Livre
19/06/2024 à 06:24
Ce que je vois surtout ici, c'est un auteur qui ne se mouille pas, tout en reprenant les discours de droite avec "les deux extrêmes". À un moment donné, si on veut prendre la parole sur un tel sujet, il faut savoir user des bons mots (et n'est-ce pas justement son métier, comme il le dit ?). Il a, il me semble, une vision un peu trop biaisée de la démocratie française et son propos, au final, ne sert pas à grand chose, si ce n'est brasser du vent à coups de mots mal utilisés...
puatane
19/06/2024 à 19:42
C'est dommage pour un prix littéraire
Merci signé puatane (Polynésie française)
Lady Livre
20/06/2024 à 08:24
Comme quoi les prix littéraires ne garantissent pas le bon sens de ceux qui les obtiennent...
Marie
19/06/2024 à 08:25
Quelqu'un m 'expliquera -t-il pour quoi, depuis peu, tout ce qui n'est pas de la droite ou du centre est qualifié d'"extrême"? In croyable que ce nouveau "Front populaire", analogue à ce qu'était l'Union de la gauche ,devienne l'EXTRËME gauche. Avant que l'initiateur de cette Union ne devienne Président pour 14 ans (le record de la Vème république), la peur était instillée chez les gens: "on va tout vous prendre!". Bis repetita, même le prix Goncourt qualifie d'extrême un ensemble de candidats, très hétéroclite." Etonnant, non?"
misssagesse
19/06/2024 à 09:28
La gauche d'aujourd'hui penche pour une idéologie assez marxiste c'est pour cela qu'on la qualifie d'extrême.
Benoit
19/06/2024 à 11:17
Chère Marie, je ne sais pas de quelle planète ou de quelle galaxie nous provient votre message, mais apparemment là où vous habitez, il n'y a ni la radio, ni la télé, ni les journaux et par conséquent vous ne pouvez assister aux alertes incessantes du camp antifasciste (en gros : 99 % des médias) contre les dangers d'une extrême droite qui va de la droite de macron au GUD. Vous n'êtes donc pas au courant de l'ex communion dont a été frappée le très dangereux Eric Ciotti, sorte de Tchernobyl à visage humain qui contamine quiconque s'approche de lui, ni des mises en garde du monde dit "culturel" sur le retour aux heures sombres de notre histoire...Quant à l'extrême gauche, elle porte ce nom pour prôner des idées extrêmes, tout simplement et à ma connaissance, elle ne vise que la France Insoumise. Sur votre planète, vous avez échappé aux déclarations antisémites de membres de ce parti, à la campagne de Rima Hassan, aux appels à la haine, aux manifestations dans lesquelles on criait son soutien au Hamas...Voilà pourquoi, certains médias, et certaines personnalités osent très prudemment cette étiquette "extrême gauche".
Julien
21/06/2024 à 11:36
"alertes incessantes du camp antifasciste (en gros : 99 % des médias)"
Vous êtes sérieux ? Ou alors vous vivez dans un monde alternatif loin des bfm, cnews, tf1, et consorts.
C'est magique, la science-fiction !
adnstep
19/06/2024 à 16:47
Que vous ne vous rendiez pas compte que LFI et sa violence anti-républicaine soient d'extrême-gauche en dit long sur la capacité d'aveuglement d'une partie de la population. Quand on voit ses candidats : un ultra-violent casseur de femmes (pas quatrenens, lui, ça se voyait trop), une femme homophobe au nom de la religion, un antisémite décomplexé, un dealer notoire, des exaltés du grand soir, des islamistes pas discrets, c'est pourtant assez clair.
Lady Livre
20/06/2024 à 08:28
Inutile d'en dire plus, on aura très bien compris que vous penchez dangereusement vers ce parti on ne peut plus homophobe, transphobe, xénophobe, raciste et misogyne qu'est le RN. Étaler votre bêtise comme de la confiture sur un bout de pain tout aussi moisi que vos idées ne les rendra pas plus légitimes...
Aurelien Terrassier
21/06/2024 à 16:12
Lady Livre malheureusement ils sont nombreux ici les militants et autres sympathisants d'extrême droite comme Adnstep mais il ne faut pas trop y faire attention.
Lady Livre
21/06/2024 à 17:31
C'est clair qu'ils ne se cachent plus pour balancer leur haine à tout-va depuis quelques jours/semaines. Cet individu peu recommandable n'en est qu'un exemple parmi beaucoup trop d'autres, preuves en sont les très nombreuses réponses qu'il laisse à toute personne qui a le bon sens de ne pas penser comme lui. Bien sûr, je ne me fatigue pas à lire toute sa prose, qui est clairement sans intérêt, et j'ai plus intéressant à faire / à lire.
Sébastien Bailly
20/06/2024 à 12:39
Ce qu’est l’extrême-gauche : https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche
adnstep
20/06/2024 à 00:16
Peut-être parce que la Moraline 500 ne fait plus d'effet ? Et que le malade ne réagit plus au Padamalgam en gélules ?
Hgedece
21/06/2024 à 11:38
Joli, le champ lexical d'extrême droite genre dog whistle...
Marie
20/06/2024 à 10:47
Fausse manip et excuses, je réponds à tous ces commentaires qui m'affligent au plus haut point. Abonnée quand j'étais étudiante au "Monde", un bail, j'ai vraiment raison de résilier cet abonnement après des décennies. Par contre le Monde diplo m'a bien éclairée, et ces commentaires formatés ne répondent pas à ma question. Aucune curiosité pour lire des infos indépendantes, confusion entre antisionisme et antisémitisme (j'en connais des Juifs qui font le distinguo). Mélenchon est antisioniste. Bref, restez bloqués sur la doxa et l'info "officielle". Pour moi le nouveau Front populaire est partageux, incluant quelques "extrêmes" qui n'ont aucune chance, fidèle à ses valeurs. Le RN n'a jamais eu le pouvoir, il tente sa chance? Extrême ou pas? Ce qui me glace, moi, c'est l'irréflexion, la "mise en case" (en "caste"?), l'absence de curiosité donc de recherche.
Moran Dumont
19/06/2024 à 08:31
Paul Valéry lisait trop l'Équipe... Roken Roll abuse de la Suze...
robert
19/06/2024 à 08:37
Le problème c'est que les "extrêmes" représentent désormais plus de 50% des électeurs. Alors, on met en place des "modérés" qui ne feront que prolonger l'agonie de tout un peuple ?
Il arrive un moment où il faut prendre position et pas simplement se réfugier derrière une plume ou un clavier.
René
19/06/2024 à 09:56
50% qui ont ENFIN compris qu'ils étaient en train de les envoyer progressivement vers le cercueil
Roken Roll
19/06/2024 à 11:14
Pour un extrémiste, le choix est clair.
Soit il n'a rien à se reprocher, donc rien à craindre - selon la célèbre formule - et il vote RN.
Soit il a une moralité douteuse, un goût pour la violence, et alors il vote NFP. Armé de telles compétences, il devrait vite monter en grade au sein de l'appareil.
😄
adnstep
20/06/2024 à 00:13
Avant, on disait : un électeur FN, c'est un communiste qui a été cambriolé deux fois. Maintenant, on peut dire : un électeur RN, c'est un ancien électeur de gauche qui s'est fait agresser, frapper, molester, défigurer, poignarder, violer...
patichon
19/06/2024 à 17:44
50% de 30% de votants à voir !
Christophe Prat
19/06/2024 à 23:17
Effectivement, ce rappel est essentiel... Pour qui sait compter. Et je suis pour ma part choqué de tous les rattrapages, de tous les propos racoleurs... alors que la première question à se poser c'est pourquoi 50% ne votent plus...
Porthos161
19/06/2024 à 09:05
Je ne vois pas ce que le mot extrême peut avoir de ''glaçant'', bien qu'il ait été défiguré politiquement pour servir les adeptes de l'eau tiède. Je suis extrème-ment déçu par un président qui a choisi la politique du pire pour essayer de sauver son égo -mais c'est une déception qui s'ajoute à bien d'autres-, de même que je suis extrème-ment inquiet qu'un des partis qui siègent à une extrémité de ''l'arc républicain'' (une invention de politiciens qui jouissent dans l'enfilage de perles) puisse accéder au pouvoir, alors que je suis extrème-ment serein à la perspective de voir l'union des droites renvoyer la macronie dans ses foyers.
SiomnesEgoNon
19/06/2024 à 09:07
Minable ! Sans doute un Goncourt de circonstance. La France est en situation de légitime défense ou plutôt de légitime de France. Ces petits animaux scribouillards qui écrivent du pied gauche sont toujours enclins à prendre le parti de la médiocrité et de la lâcheté. C’est toujours cette même engeance marécageuse, la bouche enfarinée d’altruisme et qui bave sa « bienveillance », qui nous pourri au compte-goutte. Que ce petit Rantanplan de la rature et des ratés ne se prenne pas pour un descendant de la littérature Française, il n’en est qu’une métastase qu’une bonne chimiothérapie RN pourrait enlever. Alors « Veiller sur elle », oui, mais sur la France.
Christophe Lucquin
19/06/2024 à 09:19
Cette prise de parole est lamentable et ne fait que nourrir les propos mensongers et malhonnêtes proférés par le camp présidentiel et l’extrême droite couplée à la droite. Cette polarisation est fausse. Le conseil d’État lui-même, il y a peu, a déclaré dans une note officielle que le seul parti extrémiste était le Rassemblement national.
Au deuxième tour de la présidentielle, Emmanuel Macron appelait tous les républicains, France insoumise incluse, à lui accorder leur vote.
Nous avons oublié aussi qu’aux élections législatives le camp présidentiel n’avait pas fait barrage au RN, leur permettant de gagner plusieurs circonscriptions.
Il serait temps d’ouvrir les yeux et l’esprit, il serait temps de réfléchir à une situation grave dont la responsabilité revient en grande partie a ceux qui ont facilité la montée toujours plus effrayante de l’extrême-droite.
Toute cette logorrhée sur le nom des partis n’a pas de valeur, on n’apprend rien. C’est le principe même des noms de partis politiques. Et que dire de Renaissance, Reconquête, Horizon et autres ?
Avec cette chronique, l’auteur ne s’élève pas, il conforte l’idée d’une perdition de la réflexion intellectuelle, une réflexion que l’on trouve en kit prêt à l’emploi.
adnstep
20/06/2024 à 00:27
"Le conseil d’État lui-même, il y a peu, a déclaré dans une note officielle que le seul parti extrémiste était le Rassemblement national"
Le Conseil d'Etat est présidé par Didier-Roland Tabuteau (La présidence du Conseil d'État est confiée à son vice-président.), militant socialiste, comme le président du conseil constitutionnel et le président de la cour des comptes. Autant dire que leurs décisions sont loin d'être neutres.
On attendra que ces hautes institutions passent à droite, et on en reparlera 🤣🤣🤣
SBaldrick
19/06/2024 à 09:32
J'ai reçu cet article dans la newsletter d'Actualitté.
De quel droit cette propagande macroniste arrive-t-elle dans ma boîte aux lettres ?
De quel droit un écrivain inconnu s'arroge la légitimité de qualifier un parti d'extrême ? De distribuer les bons et les mauvais points d'un parti qui, seul, a un minimum de considération pour la culture, son ministère de tutelle ? (parce que la lecture stimule la réflexion, et la réflexion va à l'encontre des intérêts de la droite (macroniste ou extrême, ou les deux) qui cherche à nous maintenir anesthésiés).
Cet écrivain roule pour le mauvais côté, celui de ne pas en choisir. La gauche ou le centre qui fait comme la droite, c'est la droite.
Jonas
19/06/2024 à 09:39
Que c'est pauvre, que c'est bête ! Son extrême modération me glace le sang. Mettre sur le même plan une union des gauches et l'extrême droite... La honte. La méga honte.
Martine
19/06/2024 à 09:42
Propos (et pensée) affligeants.
Eva
19/06/2024 à 09:42
Super, comme des ouvrages. La pensée est clair pour empêcher que les phrases deviennent des couteaux
René
19/06/2024 à 09:44
DONC ce mec est pour Macron et les élites atlantiques qui détruisent les nations européennes à commencer par Alsthom, Technip, Lafarge . Il doit déjeuner avec Attali et ses compères !
CaptainBN
19/06/2024 à 09:48
Je trouve que cette peur des extrêmes, et même le terme "extrême" est une des preuves de la décrépitude politique de notre pays. Qu'on puisse dire en politique "aux extrêmes, préférons les modérés !" et se croire intelligent me fascine.
Par ce que, qu'est-ce qu'un projet politique, au fond ? Un constat sur la société, une société rêvée et une méthode pour passer de l'un a l'autre. Donc un point de départ, un objectif et une stratégie pour changer le monde.
Et qu'est-ce que les extrêmes ? Eh bien, les projets qui "vont trop loin" dans les yeux de ceux qui sont satisfaits du monde dans lequel ils vivent. Donc tout changement.
Dans une société d'apartheid, la fin des discriminations et leur renforcement sont les "extrêmes" et les modérés préfèrent garder les ghettos. Dans notre société, les ultra-libéraux qui appauvrissent la population, cassent le service public et polluent la terre se qualifient eux-même de modérés. Ca justifie les tirs de flashballs contre tous les opposants. Après tout, on peut bien tirer sur les extrêmes, pas vrais ?
Exit donc toute réflexion de constat sur la société, tout projet de société, toute stratégie. Exit la différenciation entre volonté de justice et replis identitaire. Entre création nouvelle et retours en arrière. L'extrême droite (puisque c'est son nom) peut exploiter le vide intellectuel et banquer sur le mécontentement pour proposer une alternative populiste (tout en votant contre toute amélioration, après tout pourquoi pas ?). Les gauchistes devront bien s'aligner pour se faire entendre.
Mais de réflexion ? de stratégie ? de politique ? Eh bien, on verra pour un autre temps. Pour le moment on se satisfait de fustiger les extrêmes.
La pointilleuse
19/06/2024 à 09:58
Il serait intéressant de rappeler à M. Andrea que le Conseil d'État n'a pas classé LFI dans l'extrême gauche, contrairement au RN qui se retrouve classé comme extrême droite. Opposer les 2 comme il le fait revient à jouer le même jeu très dangereux que celui de Macron qui diabolise LFI autant que le RN alors que les 2 ne sont pas comparables, Macron oubliant (volontairement) de mentionner ce léger détail dans ces discours, cette distinction faite par la juridiction suprême de l'ordre administratif de notre pays en mars dernier (Conseil d'État, 2ème chambre, 11/03/2024, 488378, Inédit au recueil Lebon).
adnstep
20/06/2024 à 00:29
Conseil d'état présidé par un gauchiste.
Quand la droite nommera le président du Conseil d'État, c'est LFI qui deviendra l'unique extrême.
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Benoit
19/06/2024 à 10:08
J'aime l'outrance littéraire, les grands égarés de droite, les grands malheureux de l'histoire, ces écrivains "symptômes", qui hurlent, vomissent, conchient, subliment et qu'on aime haïr pour se donner bonne conscience. J'aime les pamphlétaires qui mettent leurs tripes dans des bouquins qui scandalisent, des bouquins-merdeux et qu'on lit fascinés en se disant : être du bon côté, c'est se tromper nécessairement. Mais les pétitionnaires mous, les pense-menus, les anti-extrêmes, les romanciers en tee shirt, les hôtes d'Augustin Trappenard, ces écrivains qui sont à la littérature ce que Nadine de Rotschild est aux bonnes manières, qu'ont-ils à nous dire qui ne soit plat comme ces trottoirs de rue où défilent où défilent les idées de tout le monde dans leur costume ordinaire (Flaubert, de mémoire) ? Rien.
A.DAN
19/06/2024 à 10:11
Bonjour, je viens de prendre connaissance de cet article suite à un mail de votre part alors qu'auparavant aucun mail de votre part. Curieux non? En ce moment? Garde-le et oubliez-moi svp. Pitié. Car en parlant d'oubli, cette interview a comme un parfum de nanti ou bobo-marconiste, qui oublie qu'il n'est pas audible ni dans son message ni dans ses livres auprès des gens qui vievent en campagnes ou usines sinistrées. On ne met pas dos à dos le fascisme et une union plurielle de la gauche d'un mot d'un seul alors qu'il y a tellement de nuances. On trouvera d'ailleurs probablement d'autres prix goncourt fardés d'avis très différents de ce monsieur et il serait heureux que vous en fassiez part.