Librairie

Pour les lecteurs, la librairie est souvent un endroit empli de tentations… Au sein de la chaîne du livre, les libraires font partie des maillons considérés comme les plus fragiles, mais aussi comme les plus résilients.

En France, la librairie indépendante reste particulièrement présente grâce au prix unique du livre, qui garantit une compétition équilibrée entre les différents acteurs. Car les libraires ne sont pas les seuls à vendre des livres : on trouve des ouvrages dans les grandes surfaces spécialisées et enseignes, comme Cultura ou la Fnac, mais aussi dans certains rayons de grandes surfaces alimentaires…

Classée parmi les commerces les moins rentables, la librairie peut néanmoins se targuer de faire beaucoup pour le livre, les éditeurs et les auteurs, notamment par l’organisation de différents événements, comme des débats ou des dédicaces

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

 Le Bouquine Truck, librairie itinérante pour conduire les auteurs aux lecteurs

Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.

 

22/02/2021, 17:18

ActuaLitté

L’Antre de Calliopée, première librairie-salon de thé d’Aix-en-Provence

Libraire spécialisée depuis 10 ans, Mathilde Cappannelli veut ouvrir sa propre boutique, consacrée aux littératures de l’imaginaire, avec option cupcakes et tasses de thé. L’Antre de Calliopée serait la première de son genre dans la ville d’Aix, avec tout un programme. « Ambiance steampunk, pâtisseries en forme d’œuf de dragon, porte d’entrée TARDIS et thé préféré de Captain America... tout cela et bien plus encore… »

20/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Les librairies Gibert Jeune de la place Saint-Michel vont fermer

Quatre librairies de l'enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, vont fermer leurs portes, consécutivement à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui concerne 71 salariés du groupe. Les magasins du numéro 27 et du numéro 23 du quai Saint-Michel restent ouverts, ainsi que l'autre adresse parisienne, boulevard Saint-Denis.

17/02/2021, 17:47

ActuaLitté

Réouverture des librairies et bibliothèques en Suisse, à compter du 1er mars

La Suisse vit, comme tous les autres pays, au rythme des annonces fédérales : à ce titre, une conférence de presse se tenait ce 17 février, pour présenter les nouvelles modalités sanitaires adoptées. Alain Bersset, ministre de la Santé, l’a confirmé : des assouplissements sont prévus pour les commerces de la Confédération. Mais ne sont pas sans risques… même si ces derniers sont pour partie maîtrisables. 

17/02/2021, 17:22

ActuaLitté

Ce libraire qui a adopté le vélo pour fournir les lecteurs devient l'égérie de Google Maps

Si Lagardère ne vient pas à toi, alors va à Lagardère : Mattia Garavaglia, l’an passé, a décidé que face à la fermeture de sa librairie, La Libreria del Golem, il fallait réagir. Basé à Turin, il a choisi de résister, et sur son vélo, de répandre le sentiment de sécurité que les livres inspirent. Et de cette initiative, Google a décidé de faire un exemple de résistance face à la crise sanitaire. 

17/02/2021, 15:22

ActuaLitté

Les libraires rendent hommage à Guillaume Chanon, “notre adoré coursier 55“

Les libraires de la région parisienne ont rendu des hommages appuyés à Guillaume Chanon, disparu le 4 février dernier à l'âge de 28 ans. Bien connu des professionnels du livre, il exerçait un des « métiers de l'ombre » de la chaîne du livre, celui de coursier. « Sans lui nombre de vos commandes n’arriveraient pas si vite au bon endroit », rappellent les libraires.

16/02/2021, 12:10

ActuaLitté

La Rose de Java : comment un étudiant se bat pour sauver la librairie

Avec l’ombre de Joseph Kessel qui plane et son esprit qui habite les lieux, La Rose de Java est une librairie où le ton est donné. Des ouvrages anciens, des catalogues édités chaque année, et bien entendu, une passion pour l’aventurier, journaliste et romancier. Dirigée par Hubert Bouccara, la librairie (et maison d’édition) a lancé un appel à l’aide : pour qu’au cœur de Montparnasse, le lieu ne disparaisse pas.

16/02/2021, 10:40

ActuaLitté

Trois nouvelles librairies rejoignent le réseau Initiales

Depuis le début de l'année, le réseau de l'association des librairies Initiales s'est enrichi de trois nouveaux membres, apprend-on.  Cap plein ouest avec La Droguerie, direction l’est parisien chez de beaux lendemains et en route, plus au sud, dans la vallée du Rhône, pour Au détour des mots. Désormais, l'association compte une cinquantaine d'établissements adhérents.

15/02/2021, 13:31

ActuaLitté

Vu à la TV : Tom Hanks sauve une petite librairie, grâce au Super Bowl

Le Super Bowl est un événement sportif d'une envergure qui dépasse l'imagination, aux États-Unis, et les plus grandes marques font monter les enchères pour y placer quelques secondes de publicité. Avec la complicité de Tom Hanks, le Late Show de Stephen Colbert a allongé la monnaie pour faire la publicité d'une petite librairie locale...

11/02/2021, 15:27

ActuaLitté

Delamain, cure de jouvence pour la plus ancienne librairie de Paris 

Pour la cinquième fois en moins de dix ans, Lonsdale accompagne le groupe Madrigall dans la rénovation de ses librairies, repensant cette fois la Librairie Delamain, véritable institution. Créée en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française avant son déménagement au 155 rue Saint-Honoré, juste en face, en 1906, la Librairie Delamain a vu passer Cocteau, Colette, Chardonne et bien d’autres. 

11/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Des livres jusqu’au plafond : “Plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques”

« Les lecteurs grandissent, vieillissent, leurs libraires aussi ! » Ce pourrait être la devise du Préau et de La Cour des grands, installés dans le centre historique de Metz depuis 1978. À l’origine, ce sont deux mères de famille avides de lire et de faire découvrir cette littérature de jeunesse en ébullition à la fin des années 1970 qui créent une librairie jeunesse. Dès 1980, Pierrette Mathieu et Irène Mansiet prennent les rênes du Préau et l’installent à quelques mètres de la très belle cathédrale de Metz, dans la rue Taison. 

06/02/2021, 10:00

ActuaLitté

Le libraire Waterstones sommé de mieux payer les employés en chômage partiel

Comme la France, le Royaume-Uni a mis en place un dispositif de chômage partiel plus accessible aux entreprises, pour éviter les licenciements en cas de baisse d'activité. Ce « Coronavirus Job Retention Scheme », ou plan de sauvegarde pour l'emploi, le libraire Waterstones l'a utilisé pour certains de ses salariés. Mais il n'a pas jugé bon de compenser les pertes en matière de revenus, pour ces derniers, ce que dénoncent une pétition et des employés de l'enseigne.

04/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Centres commerciaux fermés, un reconfinement total n'est pas exclu

Pas de nouveau confinement, pour le moment, mais une mesure radicale pour empêcher les regroupements trop importants. À compter du 31 janvier, sur décision du gouvernement, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 devront fermer. Si dans le livre, la mesure semble lointaine, plusieurs observateurs y voient une nouvelle aubaine pour Jeff Bezos. Pourtant, le groupe Furet-Decitre nous explique être pris dans les mailles de ce filet.

30/01/2021, 18:27

ActuaLitté

Un livre à soi : la prochaine librairie des "Books by women"

« Books by women » . Nos lecteurs connaissent ces chroniques très régulièrement publiées dans nos colonnes, quels que soient les genres littéraires. Issues d’une newsletter  « qui essaye d’équilibrer la balance » en proposant des ouvrages « écrits par des femmes », avec des conseils de lecture originaux. C’est Elsa qui en est à l’origine et qui depuis quelques mois déjà porte le projet, avec sa complice Elura, de l’ouverture d’une librairie, Un livre à soi, sur la commune de Longjumeau. Toutes deux lancent désormais une cagnotte en ligne pour finir de le concrétiser, avant son ouverture prévue en mars : lecteurs, à vous de jouer. 

29/01/2021, 16:45

ActuaLitté

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.

25/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Il aura marqué l’aventure du Furet du Nord : Jean Callens est décédé

« Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Callens, importante figure de l’histoire du Furet du Nord. C’est en 1964 qu’il rejoint son frère Paul Callens dans la librairie de Lille, contribuant au développement de l’enseigne et particulièrement à son image culturelle, jusqu’en 1991 », indique Pierre Coursières, président du groupe Furet/Decitre.

06/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Librairies : la douloureuse année Covid aurait pu être bien pire 

Au moment de faire les comptes en fin d'année, les librairies de France et de Navarre ont serré les dents. Au terme des deux confinements de mars et novembre, les lecteurs se sont précipités dans les établissements – on évoque une « fréquentation exceptionnelle ». Mais ces résultats ne permettent que de limiter la casse. 2020, année du livre, peut-être, mais avec une profession qui sort plutôt cabossée.

05/01/2021, 13:51