Librairie

Pour les lecteurs, la librairie est souvent un endroit empli de tentations… Au sein de la chaîne du livre, les libraires font partie des maillons considérés comme les plus fragiles, mais aussi comme les plus résilients.

En France, la librairie indépendante reste particulièrement présente grâce au prix unique du livre, qui garantit une compétition équilibrée entre les différents acteurs. Car les libraires ne sont pas les seuls à vendre des livres : on trouve des ouvrages dans les grandes surfaces spécialisées et enseignes, comme Cultura ou la Fnac, mais aussi dans certains rayons de grandes surfaces alimentaires…

Classée parmi les commerces les moins rentables, la librairie peut néanmoins se targuer de faire beaucoup pour le livre, les éditeurs et les auteurs, notamment par l’organisation de différents événements, comme des débats ou des dédicaces

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Librairies : un plafonnement des hausses des loyers sur un an

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Parlement a voté une mesure limitant la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Concrètement, cela permet à des petites et moyennes entreprises de plafonner les révisions de loyers sur la période : tous les baux commerciaux sont concernés, y compris les librairies.

16/11/2022, 15:20

ActuaLitté

À Noël aussi, les livres sont au même prix partout

2021 fut une année exceptionnelle pour le secteur du livre et plutôt bonne pour la librairie, 2022 le sera sans aucun doute un peu moins. Les fêtes de fin d'année seront plus que jamais cruciales et le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout.

15/11/2022, 16:24

ActuaLitté

Librairies : nouveau départ au Mans, opération sauvetage en Dordogne

Au Mans, dans la Sarthe, La Librairie sans nom rouvre ce 15 novembre. Pascale et Frédéric Mignon déménagent d’un 200 mètres carré pour un local quatre fois plus petit, « ce qui permet de créer une ambiance plus intimiste ». À plusieurs centaines de kilomètres de distance, à Ribérac, en Dordogne, des fidèles de la librairie indépendante L’Arbre à palabres s’organisent. Les propriétaires partent à la retraite et il faut trouver un repreneur.

15/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Furet du Nord : salariés et libraires en grève pour “une revalorisation salariale” 

Trois établissements du groupe Nosoli (Furet du nord - Decitre) ont enclenché ce 29 octobre une grève. À Lille, Englos et Villeneuve-d’Ascq, quelques dizaines de salariés ont décidé d’un débrayage. Une initiative personnelle, semble-t-il, qui n’est pas suivie par les organisations syndicales.

29/10/2022, 13:16

ActuaLitté

La municipalité rachète une librairie pour la sauver (Morbihan)

Le Comptoir gâvrais est un commerce emblématique de la presqu’île de Gâvres, situé en pointe du Morbihan. Librairie, mais également salon de thé, épicerie fine, et dépôt de pain et viennoiserie, la structure connaîtra prochainement une nouvelle existence. Tant pour sauvegarder l'établissement que maintenir l'activité, le conseil municipal à décidé après délibération, à l’unanimité, d’autoriser le maire, Dominique Le Vouedec, à faire l’acquisition du lieu.

 

29/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Italie : la langue des signes pour une librairie plus inclusive

La libraire et auteure Cristina Di Canio, en collaboration avec l’association « Guanti rossi », annonce une nouveauté pour sa librairie milanaise La scatola Lilla : la présence constante d’interprètes LIS (lingua dei segni italiana, la langue des signes italienne) qui rendront les présentations et les rencontres accessibles à tout public.

14/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Un tour dans la librairie la plus romantique de Californie...

Non loin de Los Angeles, The Ripped Bodice – Le Corsage déchiré – est l’unique établissement spécialisé dans les romans d’amour sur la côte ouest. Ouverte par Leah Koch en 2016, avec sa soeur Bea, tout est parti d’une campagne Kickstarter. Et depuis, tout le monde semble filer le parfait amour…

11/10/2022, 16:53

ActuaLitté

Pierre Coursières : 20 années de Furet, “une sacrée aventure”

Le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Des remises empoisonnées qui mettront les “librairies romandes à genoux”

Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.

05/10/2022, 16:38

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Insouciance, détermination : fonder une librairie dans une ville de 180 habitants

Alba Donati a travaillé dans l’édition pendant une trentaine d’années et est toujours présidente du Gabinetto Vieusseux (depuis 1819, une institution culturelle spécialisée dans l’étude de la culture des XIXe et XXe siècles). Elle a écrit un livre intitulé La libreria sulla collina (littéralement : La librairie sur la colline), publié par Einaudi, dans lequel elle raconte son projet de créer une librairie dans sa ville natale, petit village de Toscane de 180 habitants. Et ce n’est pas le seul projet de ce type né récemment dans cette région italienne... 

05/09/2022, 11:35

ActuaLitté

Vers une nouvelle revalorisation des salaires de la branche librairie

En juin dernier, l'extension d'un accord relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté fixait de nouveaux niveaux de rémunération pour la branche de la librairie. Quelques semaines plus tard, un nouvel accord tombait, revalorisant les salaires après l'augmentation du Smic du 1er mai dernier, qui se trouverait lui aussi étendu à tous les employeurs et tous les salariés.

05/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Découvrez les 10 romans préférés des libraires indépendants

Une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des libraires indépendants. 9 livres sur 10 sont vendus grâce aux conseils des libraires indépendants. Avec près de 500 titres qui seront publiés entre août et octobre, la rentrée littéraire est assurément l’un des moments clefs de l’année.

31/08/2022, 18:10

ActuaLitté

Assistez à la « Nuit d'encre », une soirée romanesque, philosophique et poétique 

L'association Oxfam invite ses collaborateurs à les rejoindre ce jeudi 15 septembre pour une soirée placée sous le signe du roman et des arts.  Elle souhaite ainsi revenir sur la contribution de chaque acteur qui a permis la mise en place et le bon fonctionnement de leurs bouquineries solidaires à Paris, Lille et Strasbourg.

31/08/2022, 16:32

ActuaLitté

Une nouvelle arrivante chez l'Appel du Livre : Claire Glorieux

Après avoir quitté le groupe Éditis, Claire Glorieux, 41 ans, rejoint l’équipe de l’Appel du Livre au poste de directrice commerciale et d’exploitation. Elle aura en charge le développement de l’activité, la relation clients et la supervision des achats.

29/08/2022, 10:41

ActuaLitté

En Bretagne, la librairie Refuge, “un lieu vivant et impliqué”

Le 14 septembre ouvrira dans la commune de Guichen Pont-Réan, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, une nouvelle librairie indépendante et généraliste, Refuge. 70 m2 en plein cœur de la ville qui proposera, à côté des best-sellers et autres parutions, des œuvres engagées dans les luttes et enjeux contemporains. Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce au succès d’une campagne de financement participatif.

25/08/2022, 09:08

ActuaLitté

Librairie manga : à Nantes, Otaku no Dera prend du volume

Voici une nouvelle preuve, s’il en est encore besoin, que la France est le deuxième pays du manga : la petite boutique spécialisée nantaise, Otaku no Dera, a décidé de passer d’un espace de 50 m2 à près de 300 m2, et ce, place Royale, au centre de la ville. Sur deux niveaux, l’enseigne sera ainsi l’une des plus grandes de l’Ouest français. Merci le Pass Culture, mais pas seulement.

24/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42