Technologie

Depuis les premiers pas du fichier PDF jusqu’aux révisions du format EPUB, la lecture numérique implique une nouvelle adéquation entre le contenu et le contenant. Un livre n’est plus simplement l’impression sur papier de texte ou d’images, mais résulte de la jonction entre écran et fichier. L’avénement des lecteurs ebooks, mais également des applications de lecture pour smartphone ou tablette apporte une dose de piment, dans l’industrie de l’imprimé. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres, c'est possible

Le cloud bio, c’est possible... Depuis 2017, deux designer d'interaction, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, à travers leur projet Grow Your Own Cloud (Faites pousser votre propre cloud) explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données. L’ADN représenterait la plus grande bibliothèque jamais envisagée par l’être humain, disposant d’une capacité de stockage fantastique. Et celles des plantes plus encore. La forêt du coin, changée en entrepôt de stockage de données ?

24/09/2021, 14:41

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

ActuaLitté

Projet Open Book Genome : et si un robot lisait tous les livres du monde ?

L'Open Library, projet compagnon de la plateforme Internet Archive, cherche à cataloguer tous les livres édités, dans une base de données librement accessible. Sous le nom de code « Open Book Genome », l'OL recourt désormais à un robot pour lire des millions de textes et en extraire des informations basiques.

25/08/2021, 11:28

ActuaLitté

Usurpation d'identité : auteure de littérature érotique sur Kindle, malgré elle

Voici quelques années déjà qu’Amazon est devenu le terrain de jeux de quelques fripons : ils se plaisent à usurper des identités pour se remplir les poches, grâce à de fausses publications. Une nouvelle victime est à porter la la liste déjà significative : Mitzi Szereto. Elle a récemment découvert qu’on s’appropriait son nom pour publier des livres érotiques bon marché sur Kindle.

13/08/2021, 09:10

ActuaLitté

La technologie, tremplin créatif pour les auteurs ?

Chaque année, ce sont 2,2 millions de livres qui sont publiés partout autour du globe, selon l’Unesco. Un chiffre impressionnant, qui comprend à la fois les titres de fiction et de non-fiction. Des romans, des recueils de poésie ou des essais, tous écrits de manière peut-être conventionnelle – sauf pour quelques créatifs, qui souhaitent chercher plus loin et explorer les possibilités offertes par la technologie. Tiens donc...

10/08/2021, 12:06

ActuaLitté

Kindle : un ebook changé en très méchante faille de sécurité

Un sérieux danger de cybersécurité mis à jour par le chercheur de Check Point, Slava Makkaeveev, ouvrait une porte béante sur le Kindle. Découverte en février dernier, et exposée à Amazon immédiatement, il n’aura été corrigé qu’en avril, apprend-on. Aucune communication de la firme sur de possibles exploitations de ce bug, mais un grand soupir de soulagement : des dizaines de millions d’utilisateurs étaient concernés.

07/08/2021, 11:06

ActuaLitté

Internet : 4G et 5G auront raison des anciens Kindle

Qu’on se rassure chez les complotistes — ou que l’on s’inquiète — même les géants de la high-tech subissent l’avènement de la 5G. Amazon vient en effet d’informer que ses anciens modèles de liseuse Kindle, avec connexion 3G intégrée, ne pourront plus se connecter à l'Internet du oueb. Moralité, les lecteurs ebook sans connectique WiFi auront tout de la brique inutile… 

30/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Raciste et détestable, l'intelligence artificielle tente de progresser

Depuis ses premiers pas, l’outil GPT-3 – une IA capable d’écrire des textes originaux – a fait l’admiration de tout un chacun. OpenAI, avec cette troisième évolution du projet parvenait à faire rédiger poésie, articles de presse ou même code de programmation. Cependant, les dérives sont rapidement arrivées, avec une Intelligence qui virait à la grossièreté, voire aux propos toxiques. Que faire ? Une bonne correction, tout simplement.

25/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires

Eurêkoi, quésaco ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

02/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Elipsa de Kobo : “Les ventes de non fiction motivaient un outil d'annotation”

Au croisement de la lecture et de l’écriture, Kobo dévoile donc un nouveau produit : une liseuse qui devient également bloc-notes, accompagnée d’un stylet, pour disposer d’un outil deux-en-un. Le tout sur un écran large de 10,3 pouces, toujours connecté à une librairie de 6 millions de livres numériques. Elipsa débarquera dans les boutiques à compter du 24 juin. Un peu d’attente, donc.

20/05/2021, 00:01

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Apple avait la musique et iTunes, Amazon inventa Kindle

Cela ressemblait à une rencontre de titans : Steve Jobs, l’homme d’Apple, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Un entretien unique, qui a scellé une partie de l’avenir de l’édition… autour d’un plateau de sushis. D’un côté, iTunes, logiciel de lecture de musique dématérialisée, voué à mettre KO le monde analogique des CD. En face, un entrepreneur qui avait bâti son entreprise sur la vente de livres de papier en ligne. Au milieu, les consommateurs, évidemment…

30/03/2021, 15:01

ActuaLitté

Notéa, le bloc-note numérique et connecté par Bookeen

Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.

11/03/2021, 00:02

ActuaLitté

Liseuses : une nouvelle génération d'écrans couleur

Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…

10/03/2021, 17:35

ActuaLitté

Une Babel à l’ère de l’Intelligence artificielle : la traduction automatique

Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ? 

18/02/2021, 18:28