Depuis les premiers pas du fichier PDF jusqu’aux révisions du format EPUB, la lecture numérique implique une nouvelle adéquation entre le contenu et le contenant. Un livre n’est plus simplement l’impression sur papier de texte ou d’images, mais résulte de la jonction entre écran et fichier. L’avénement des lecteurs ebooks, mais également des applications de lecture pour smartphone ou tablette apporte une dose de piment, dans l’industrie de l’imprimé.
Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.
11/03/2021, 00:02
Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…
10/03/2021, 17:35
Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ?
18/02/2021, 18:28
Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.
17/02/2021, 10:26
Dans le domaine de la recherche, les technologies de fouille de textes et de données font l'objet de bien des attentions des chercheurs, qui y voient un moyen d'accélérer et de perfectionner des tâches automatisables. L'Union européenne, par l'intermédiaire de la directive sur le marché unique numérique, a introduit une limitation et exception au droit d'auteur pour la fouille, sous certaines conditions. Afin de protéger ses droits, l'édition développe actuellement un procédé technique, lisible par machine, pour limiter ces fouilles.
11/02/2021, 16:06
Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.
29/01/2021, 12:29
Vivlio, fournisseur français de liseuses, et l’enseigne Cultura, spécialiste de la culture et des activités créatives, annoncent, non sans plaisir, la mise sur le marché de la toute première liseuse couleurs en France. À partir de la mi-février 2021, la liseuse Color Vivlio rejoindra en exclusivité les rayons physiques des 94 magasins Cultura.
20/01/2021, 09:20
L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…
08/01/2021, 13:32
Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.
07/01/2021, 18:37
Les livres neufs coûtent cher et les livres lus s'entassent sur nos étagères. La solution : les donner, les prêter, les acheter ou les vendre à d'autres lecteurs. Mais comment les faire circuler en toute confiance ? Book Village se présente comme la solution. Et l’attrait pour la seconde main prenant de plus en plus d’ampleur, l’équipe prévoit de tripler son nombre d’utilisateurs en 2021.
04/01/2021, 17:12
Adieu les Pinocchio, les Figaro et autres menteurs invétérés : la science a gagné. Et quand bien même Phèdre serait acculée au mensonge, elle aurait été démasquée par les chercheurs de l’université de Portsmouth. Cody Porter, chercheuse en psychologie et comportement délinquant, raconte les derniers résultats de leur système de détection.
04/01/2021, 12:44
Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.
14/12/2020, 13:21
L'EDRLab, laboratoire européen de la lecture numérique, se réjouit de l'implémentation du DRM LCP, interopérable, dans plusieurs applications, françaises, mais aussi américaines et même italienne. Pour les solutions développées en France, Baobab, l'application officielle de PNB, améliore sa prise en charge, tandis que CVS Ma Médi@thèque allie vidéo, musique, presse et livre dans une seule application.
04/12/2020, 11:53
Les bibliothécaires américains dénoncent depuis plusieurs années un état de fait, imposé par Amazon. Les ouvrages publiés par sa filiale Amazon Publishing restaient ainsi indisponibles au prêt dans les établissements de lecture publique. Une situation qui pourrait enfin changer, dès l'année prochaine, suite à des négociations.
03/12/2020, 12:46
Au croisement de deux champs de compétences, voici Genario, une application qui se présente comme « faite par et pour les écrivains ». Cette solution accompagne dans l’écriture, à travers différentes fonctionnalités. Cette idée originale est portée par David Defendi, écrivain et Louis Manhès, ingénieur.
01/12/2020, 15:50
Le télétravail est au cœur des discussions, et les outils informatiques avec lui. Alors que le Confinement 1 avait provoqué une véritable embellie des ventes et téléchargements pour le livre numérique, le Confinement 2 assiste à un moins grand nombre d’actions. Pourtant, le groupe familial Boulanger décide d’entrer dans la danse.
19/11/2020, 11:56
En 20 minutes d'expérience, l'application M.O.A — My Own Assistant promet une remise en question des habitudes en matière de relation à la technologie, inspirée par le roman Les Furtifs d'Alain Damasio (La Volte). Ce dernier participe d'ailleurs à l'écriture du projet, aux côtés de Charles Ayats, Franck Weber et Frédéric Deslias.
22/09/2020, 16:41
Plus cher qu’un iPad, pourtant hors de prix, il fallait oser : la Microsoft Surface Duo, tablette à double écran, débute à 1400 $, avec stylet optionnel. Pourtant, le double écran avait quelque chose de séduisant, rappelant, hmmm… disons, un livre ?
10/09/2020, 17:04
Quiconque s’est réjoui d’avoir investi dans une liseuse n’a pas manqué de déchanter : l’appareil, rudimentaire, nécessite une prise en main et un apprentissage. Et pour pratiques, incontestablement, que soient ces machines, il faudra encore attendre leurs évolutions. À ce titre, une nouvelle interface de papier électronisé laisse rêveur : le futur ne manque pas d’avenir.
02/09/2020, 15:30
Lorsque l’iPhone premier du nom fut annoncé à San Francisco, son lien avec l’AppStore fut la grande innovation. Et la confirmation que les systèmes propriétaires auraient de l’avenir. Avec Kindle, présenté en novembre de la même année, 11 mois plus tard, une perspective similaire était enclenchée.
06/07/2020, 15:54
Définitivement, Apple a décidé d’aller à la conquête des auteurs — la reconquête. Un email adressé aux utilisateurs d’iBooks Author, la solution d’édition et de création de livres numériques maison, leur donne la nouvelle orientation. À compter du 1er juillet, l’application sera supprimée. Et l’on se retrouve incité à basculer sur Pages, le logiciel de traitement de texte Mac.
11/06/2020, 11:34
EXCLUSIF – Au terme de deux mois de réclusion à domicile, après avoir entendu rabâcher que le livre n’était pas un bien indispensable, l’avis des lecteurs diffère. Selon les informations recueillies par ActuaLitté, la vente de liseuses a connu une formidable embellie, et le taux d’équipement durant la période s’est considérablement accru.
30/05/2020, 08:29