Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Covid : le variant omicron provoque l'annulation d'événements dans l'édition

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.

02/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31

ActuaLitté

Soizic Wattinne, conseillère sociale, quitte la cabinet de la ministre de la Culture

Un arrêté du 15 novembre, publié au Journal officiel de ce 19 novembre, annonce le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin, à compter du 1er décembre 2021, à la demande de l'intéressée.

19/11/2021, 14:56

ActuaLitté

L'opération Jeunes en librairie investit désormais la Bretagne

Parallèlement au Pass Culture, le plan de relance 2021-2022 de l’Éducation nationale prévoit la généralisation du dispositif Jeunes en librairie en France. Programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) adressé aux collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice, il est destiné à « promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie ». Aujourd’hui, le dispositif s’installe dans les terres des célèbres irréductibles Gaulois !

19/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Paris veut repeupler les quais de Seine de nouveaux bouquinistes

En ce début de mois de novembre, la Mairie de Paris a ouvert un appel à candidatures : constatant que les bouquinistes désertent les quais de Seine, auxquels ils sont pourtant associés, la direction de l’Attractivité et de l’emploi se mobilise. Au menu : ouvrir son propre emplacement, ou en racheter un, et procéder à un déplacement. En somme : repeupler les quais… 

15/11/2021, 14:58

ActuaLitté

Identité, écologie, relations... 264 projets retenus pour “Mondes nouveaux”

Dans le cadre de France Relance, 30 millions € sont mobilisés pour une opération de commande publique artistique : 246 projets ont été retenus, après un appel à manifestation d'intérêt diffusé par le ministère de la Culture. La littérature fait bien entendu partie des domaines représentés.

12/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Bande dessinée : comment valoriser et promouvoir sur les territoires ?

L'AR2L Hauts-de-France, en partenariat avec la médiathèque Antoine Chanut de Creil et la médiathèque départementale de l'Oise (MDO), proposera sa quatrième édition du Livre Express Régional qui se tiendra ce 18 novembre 2021, à la Médiathèque Antoine Chanut de Creil. Cette édition a pour but de valoriser des ouvrages de bande dessinée. 

12/11/2021, 10:43

ActuaLitté

Ferenc Rákóczy lauréat 2021 de la Bourse littéraire de Lausanne

L’écrivain lausannois Ferenc Rákóczy remporte la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2021 avec son projet de fiction intitulée Je ne suis pas d’ici. Ce roman s’empare de la vie du poète romand Edmond-Henri Crisinel, l’un des poètes suisses les plus marquants du 20e siècle. Dotée d’un montant de 15.000 francs, la Bourse littéraire de la Ville soutient les auteures et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire. 

12/11/2021, 09:36

ActuaLitté

Cécile Coulon engagée pour faire de Clermont-Ferrand la capitale de la culture européenne 2028

Un volcan s’éteint, une mobilisation se crée ? Ce 8 novembre 2021, l’Assemblée 2028 de Clermont-Ferrand a élu Coulon Cécile à la présidence de son association ! « Merci de soutenir notre candidature et d’en devenir ambassadrice », relève l’organisation. Et pour cause, l’autrice devient la voix de Clermont-Ferrand Massif Central, capitale de la culture pour 2028…

08/11/2021, 17:08

ActuaLitté

Thomas Andrieu nommé président de la commission copie privée

Par arrêté du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Culture, Thomas Andrieu, conseiller d'État, a été nommé président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.

08/11/2021, 12:35

ActuaLitté

Olivier Japiot renouvelé à la tête du CSPLA

Président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) depuis 2018, Olivier Japiot, conseiller d'État, est renouvelé dans ses fonctions pour une durée de trois ans, par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de la ministre de la Culture.

08/11/2021, 10:02

ActuaLitté

Mythe 6 : La solution, ce sont les éoliennes et les panneaux solaires !

Une vingtaine de mythes autour du capitalisme, revisités et réajustés par Pour une écologie du 99 %, pour effectuer un réel changement social en fournissant des clefs d’analyse aux lecteurs et lectrices. L’article précédent avait été l’occasion de démystifier l’idée que la surpopulation serait l’une des causes principales de la crise climatique. Voici donc un dernier mythe : celui qui fait miroitier l’espoir qu’une transition écologique résoudrait tous nos problèmes.

03/11/2021, 06:48

ActuaLitté

Mythe 5 : Faire un enfant en moins, ça sauverait le climat

Dans notre odyssée vers une démystification des idées reçues concernant la crise écologique, dont les effets se font sentir de plus en plus chaque année, difficile de séparer le vrai du faux. Grâce à Pour une écologie du 99 %, un chemin plus clair se dessine. Après le mythe qui présente la Chine comme la principale responsable, passons à présent à celui de la surpopulation.

02/11/2021, 06:46

ActuaLitté

Mythe 4 : Ça ne sert à rien de s'activer chez nous, c’est la Chine qui pollue le plus...

Pour une écologie du 99 % propose de démystifier les croyances autour du capitalise et de l'écologie, au travers de différents mythes. Si l'article précédent s'attaquait aux nouvelles technologies comme la grande solution de la crise climatique, celui-ci se penche sur un sujet épineux : la Chine, considérée par beaucoup comme le pays le plus pollueur de la planète, soit le responsable de tous nos soucis écologiques.

01/11/2021, 06:43

ActuaLitté

Bibliothèque : soixante communes exemptent les mineurs de Pass sanitaire

Le contrôle du Pass Sanitaire dans les bibliothèques demeure un sujet de tensions : de nombreux établissements mettent en avant la discrimination que représente cette mesure, autant que le dévoiement du rôle même des personnels. Or, la ville de Besançon vient récemment de s’ajouter à la liste des communes ayant décidé de supprimer la mesure pour les publics mineurs de 12 à 17 ans.

30/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Mythe 3 : Elon Musk et Jeff Bezos sauveront la planète 

Pour une écologie du 99 % invite à discréditer 20 grands mythes sur le capitaliste, en fournissant des clés d’analyse pour mieux saisir la complexité de ce système — sans se perdre en cours de route sur de mauvaises pistes. Après une exploration des idées reçues à propos de la surconsommation, plongeons à présent dans un troisième mythe : le pouvoir salvateur des nouvelles technologies.

30/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Mythe 2 : Une consommation problématique des individus, unique source de la crise écologique

Sur la route qui mène à la résolution de la crise climatique, les obtascles sont nombreux – tout comme les mythes. Pour une écologie du 99 % propose de renverser 20 d'entre eux, tous basés sur des croyances concernant le capitalisme. Après le marché carbone et ses diverses failles, voici donc un second mythe : celui de la surconsommation, qui responsabilise les individus. 

29/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Quand les politiciens invitent à acheter leur livre sur Amazon…

Que dirait-on si Jean-Yves Le Drian sortait un nouveau livre, et mobilisait les lecteurs intéressés à se le procurer sur Amazon uniquement ? C’est pourtant ce que le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi di Maio, membre du Cinque Stelle — plutôt orienté à gauche — vient de réaliser. La réaction du président de ALI, l’Association des libraires italiens, ne s’est pas fait attendre. 

28/10/2021, 09:12

ActuaLitté

Mythe 1 : Avec le marché carbone, verdir la planète à moindre coût, c’est possible !

Aujourd’hui, il existe un fossé immense entre les solutions avancées pour résoudre la crise climatique et la gravité réelle de la situation en tant que telle : on assiste à ce que Arnaud Theurillat-Cloutier décrit comme une « erreur de diagnostic sur les causes profondes » de ce que nous traversons. Pour une écologie du 99 %, co-écrit avec Frédéric Legault et Alain Savard, propose de renverser 20 mythes sur le capitalisme. Voici donc un premier mythe : celui du marché carbone. 

28/10/2021, 07:26