Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22

ActuaLitté

100 femmes pour une ville

La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne. 

26/02/2021, 16:48

ActuaLitté

L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Les mesures de soutien aux bibliothèques arriveront courant avril

Le plan de relance monté par le gouvernement en faveur des bibliothèques doit conduire à deux investissements de 5 millions € en 2021 et 2022. Pour les établissements, cette aide à l’achat d’ouvrages aura également pour conséquence de soutenir l’activité des librairies. Le Centre National du Livre s’en est vu confier la mise en œuvre.

17/02/2021, 14:29

ActuaLitté

Une bourse de création pour financer des livres d'artiste

L’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et la SGDL (Société des Gens De Lettres) ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 6000 € et destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artiste. La bourse Arcane 2021 ouvre ainsi un appel à candidatures.

16/02/2021, 10:01

ActuaLitté

Un nouvel appel à projets "Action culturelle et langue française" en 2021

En 2021, le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » sur tout le territoire afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. L'objectif étant la mise en place de médiation contribuant à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture.

15/02/2021, 12:32

ActuaLitté

Romain Delassus, homme du numérique au ministère de la Culture

Par arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture en date du 12 février 2021, nous apprend le Journal officiel, Romain Delassus, ingénieur en chef des mines, est nommé chef du service du numérique au secrétariat général du ministère de la Culture, pour une durée de trois ans avec une période probatoire de six mois, à compter du 15 février 2021. 

14/02/2021, 08:12

ActuaLitté

Ouvrir les librairies aux jeunes, pour favoriser la lecture 

Découvrir les plaisirs de la lecture, cela passera par la librairie, ont estimé les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. Aide indirecte à l’édition, le programme Jeunes en librairie démarrera sous peu, après une phase d’expérimentation sur deux territoires. Une généralisation à toute la France, accompagnée de chèques-lire afin d’encourager à l’achat d’ouvrages.

12/02/2021, 12:00

ActuaLitté

Pap Ndiaye prend la tête du Palais de la Porte Dorée

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annoncent la nomination, à compter du 1er mars prochain, de Pap Ndiaye comme directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

11/02/2021, 16:28

ActuaLitté

Des aides Covid jusqu’à “la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire”

« Quoiqu’il en coûte » est devenu la nouvelle doctrine de l’État, dans sa lutte contre le coronavirus. Pour le secteur culturel (et celui sportif, ici mis dans le même panier), les aides n’ont pas toujours porté leurs fruits. Pour autant, l’ordonnance du 16 décembre 2020 vient d’être modifiée, pour prolonger les mécanismes de soutien. Ainsi, « auteurs et titulaires de droits voisins touchés par les conséquences économiques, financières et sociales » bénéficient d’une prorogation.

11/02/2021, 10:04

ActuaLitté

Le Centre national du Livre détaille ses aides en vidéo

Le Centre national du Livre (CNL) lance une série de vidéos, consultables en ligne, qui expliquent, grâce au motion design, ses dispositifs et son portail numérique de demandes d’aides. De cette manière, le CNL souhaite mieux accompagner les professionnels dans leurs démarches et poursuivre son objectif de numérisation de ses outils. 

09/02/2021, 15:48

ActuaLitté

Capitale française de la culture : neuf villes retenues

Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022.

08/02/2021, 16:08

ActuaLitté

Librairies : le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des frais de port

Une déception pour nombre d’éditeurs indépendants, mais également pour les libraires d’occasion, une mesure de soutien selon le ministère de la Culture : le passage des frais de port à 1 centime pour la librairie n’a pas fait l’unanimité. Cependant, les modalités sont là et le syndicat diffuse le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des sommes engagées.

05/02/2021, 12:21

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : plusieurs appels à candidatures pour des résidences

La région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Occitanie, la communauté de communes Bastides de Lomagne ou encore l'association Littératures Européennes Cognac entendent soutenir la création et les auteurs, en proposant des résidences d'artistes, selon différentes modalités.

05/02/2021, 10:53

ActuaLitté

Sylviane Tarsot-Gillery nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2014 à 2018, Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée inspectrice générale des affaires culturelles, selon un décret du 3 février 2021, publié au Journal officiel du 4 février 2021.

04/02/2021, 10:15

ActuaLitté

Christopher Miles nommé directeur général de la création artistique

Sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, présentée au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 3 février, Christopher Miles a été nommé directeur général de la création artistique. La direction générale de la création artistique comporte notamment une délégation dédiée aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi.

03/02/2021, 16:43

ActuaLitté

Élément chimique de premier ordre, l'hydrogène dans la langue française

Alors que le gouvernement annonce un « plan hydrogène » pour développer la recherche et la production française à l'horizon 2030, la Commission d'enrichissement de la langue française met fort à propos le vocabulaire à jour en la matière. Pour faciliter les échanges, sans pour autant tout céder aux anglicismes...

03/02/2021, 15:46

ActuaLitté

Jennifer Thiault cheffe du département des relations extérieures du CNL

Jennifer Thiault est nommée cheffe du département des relations extérieures de l’établissement, en remplacement de Gwenaëlle Solignac. 

01/02/2021, 08:50

ActuaLitté

Un député LREM souhaite interdire l'enseignement de l'écriture inclusive

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, déjà largement critiqué et controversé, accueille un autre débat polémique. Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, entend ainsi proposer un amendement pour insérer un article visant à « interdire l'enseignement et l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école ».

28/01/2021, 12:09

ActuaLitté

Anne Martelle nommée au conseil d'administration du CNL

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 19 janvier 2021, la libraire Anne Martelle rejoint le conseil d'administration du Centre national du Livre (CNL). Elle y siègera au titre des représentants des professions et des activités littéraires, en remplacement de Xavier Moni, démissionnaire.

28/01/2021, 09:48

ActuaLitté

Lutte contre les violences sexuelles : le secteur du livre visé par Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois secteurs prioritaires : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements du ministère de la Culture.

27/01/2021, 17:29

ActuaLitté

Malgré le Covid, des Nuits de la lecture réussies

Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devenait les Nuits de la lecture. Du 21 au 24 janvier 2021, à l’initiative du ministère de la Culture, des milliers d’évènements se sont ainsi tenus pour mettre en valeur les librairies, les bibliothèques, les auteurs et tous les acteurs de la filière du livre. 3 jours après la clôture de la dernière nuit, c'est l'heure du bilan. 

27/01/2021, 12:50

ActuaLitté

Pascal Perrault devient directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Pascal Perrault est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL), en remplacement d’Emmanuelle Bensimon-Weiler.

26/01/2021, 17:53