Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Jeux olympiques 2024 : les sénateurs au secours des festivals

Une trentaine de sénateurs s'insurge dans une tribune : « Il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux olympiques conduise à annuler ou à reporter les festivals en 2024. » Des élus de tous bords politiques et tous membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication de la chambre haute. « Sur le fond, il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux dans notre pays conduise à opposer le sport à la culture ou l’Ile-de-France aux autres territoires », ajoutent-t-ils notamment.

07/12/2022, 16:11

ActuaLitté

Michel Roussel reconduit à la tête de la Drac Occitanie

Service déconcentré de l'État, représentant le ministère de la Culture dans les régions, les directions régionales des affaires culturelles sont chargées de faire appliquer et d'informer une politique culturelle centrale plus proche des territoires et de leurs habitants. Le ministère de la Culture annonce le renouvellement du mandat de Michel Roussel à la direction de la Drac Occitanie.

07/12/2022, 10:38

ActuaLitté

BnF : Vera Michalski-Hoffmann rejoint le conseil d'administration

Un arrêté du 23 novembre, publié au Journal officiel de ce jour, fait état des nominations de plusieurs nouveaux membres au sein du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France. Parmi ces entrants, Vera Michalski-Hoffmann, propriétaire du groupe éditorila Libella.

07/12/2022, 09:59

ActuaLitté

Ministres auteurs ou actionnaires : le gouvernement à la lettre

La publication des déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables politiques rappelle toujours qu'on ne prête qu'aux riches – y compris dans les plus hautes fonctions de l'État. Elle permet aussi de contrôler et d'éviter, autant que faire se peut, les conflits entre la vie privée et les décisions publiques. Tout en appréciant à sa juste valeur le succès en librairie des ministres auteurs...

06/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce la nomination de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dès ce lundi 5 décembre. Elle remplace Claire Lamboley, secrétaire générale de l’IGAC, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ann José Arlot.

05/12/2022, 11:48

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Luxembourg : une aide exceptionnelle pour les éditeurs

Afin de soutenir l'activité éditoriale luxembourgeoise, durement impactée par la flambée mondiale du prix du papier et les difficultés d'approvisionnement, le ministère de la Culture lance un appel à projets destiné aux maisons d'édition luxembourgeoises professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre.

17/11/2022, 14:39

ActuaLitté

Aurélie Filippetti nommée aux Affaires Culturelles de la Ville de Paris

Anciennement ministre de la Culture et de la Communication sous la présidence de François Hollande, elle a précisé à franceinfo ne pas avoir encore « de date de prise de fonction précise pour des raisons administratives ». Elle succède à Irène Basilis qui occupait le poste depuis le mois de janvier 2021.

09/11/2022, 10:38

ActuaLitté

Le CNL et la Région Occitanie signent un contrat en faveur du livre

Un nouveau contrat de filière en faveur du livre sera signé le 10 novembre à 11 heures à La Petite Librairie à Sommières en présence de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Laurence François, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, représentant le préfet de la région Occitanie. 

07/11/2022, 12:13

ActuaLitté

Bibliothèques de Lille : à chacun son style, venez comme vous êtes

Premier lieu culturel de proximité, à la bibliothèque, on lit, on joue, on écoute de la musique on chante, on se rencontre, on cuisine parfois, on découvre toujours… Finis les rayonnages poussiéreux ! Les 125 bibliothèques du territoire lillois proposent désormais de nombreuses activités et s’ouvrent à tous les publics. C’est le sens de la campagne de communication « À la bibliothèque, chacun son style », menée par la Métropole Europeenne de Lille cet automne.

06/11/2022, 16:55

ActuaLitté

Marseille : le 3e arrondissement accueillera sa première bibliothèque

Projet lancé par son maire, Benoît Payan, la ville de Marseille accueillera une nouvelle médiathèque. Voté ce matin par la mairie, le rachat d’un ancien bâtiment industriel permettra sa conversion en établissement de prêt. Il prendra place au 28-30 rue Loubon et sera le premier établissement de ce genre dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne.

04/11/2022, 16:00

ActuaLitté

Ni Beig ni Duteurtre : aucun élu au fauteuil 19 de l'Académie française

Le vote de l'Académie française, le 3 novembre, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19), n'a pas pu choisir un nouvel immortel. Ainsi, ni Frédéric Beigbeder ni Benoît Duteurtre, tous deux candidats avec Jean-Yves Gerlat et Pierre Perpillou, n'ont pu être départagés.

03/11/2022, 18:12

ActuaLitté

Stradim Street Art Challenge : mécénat ou exploitation ?

Lancé le 3 octobre, le Stradim Street Art Challenge fait débat. Le promoteur immobilier organise ce concours de graffiti dans le quartier de Strasbourg-Cronenbourg. Les artistes avaient un mois pour réaliser gratuitement une œuvre sur les palissades de chantier du programme Agora. À partir du 3 novembre, les œuvres seront partagées sur le compte Instagram de l’entreprise afin que le public puisse voter pour sa réalisation favorite. Seulement voilà, seuls les lauréats des deux prix mis en jeu seront rémunérés pour leurs travaux. 

03/11/2022, 12:03

ActuaLitté

BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters

Après avoir prononcé une conférence au Collège de France fin 2020 sur le « Génie de la bande dessinée », Benoît Peeters prolonge l’expérience. Cette fois avec une chaire annuelle de « création artistique », autour de la « poétique de la bande dessinée ». Ce 27 octobre, le scénariste de BD a prononcé sa leçon inaugurale, avant 8 cours à partir du 8 novembre, un séminaire et un colloque programmés. Il présente son ambition, moins historique que tourné vers « ce que la BD peut faire, sait faire, possède en propre ».

01/11/2022, 15:16

ActuaLitté

Mathieu Lacombe, nouveau ministre de la Culture du Québec

La nomination du nouveau ministre de la Culture et des Communications du Québec s’inscrit dans la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. Mathieu Lacombe prend la suite de Nathalie Roy au poste, une nomination que les associations professionnelles saluent.

22/10/2022, 10:32

ActuaLitté

L'armée française engagée dans la bande dessinée

Conscient de l’importance de la politique culturelle pour renforcer les liens entre la Nation et ses armées, le ministère des Armées est devenu, au fil du temps, le deuxième acteur culturel de l’État, après Valois. Objectif : faire connaître ses actions et les enjeux de défense actuels, transmettre l’histoire de notre pays à travers son patrimoine mémoriel et culturel.

19/10/2022, 11:59

ActuaLitté

Un projet national de lecture à haute voix à travers toute l'Italie 

En mai dernier, un nouveau projet national a été lancé en Italie pour développer et promouvoir la lecture à haute voix. Il s'intitule Io leggo per gli altri - dalla Puglia al Piemonte : l'onda lunga dei lettori volontari ad alta voce (Je lis pour les autres - des Pouilles au Piémont : la longue vague des lecteurs volontaires à voix haute). 

18/10/2022, 15:11

ActuaLitté

Violences sexistes et sexuelles : le ministère de la Culture renouvelle sa cellule

Depuis 2017, le ministère de la Culture a mis en place une cellule externe de signalement des violences sexistes et sexuelles et autres discriminations, destinée aux personnels du ministère de la Culture, mais aussi aux étudiantes et étudiants des écoles de l’enseignement supérieur de la culture. La cellule est renouvelée, avec un nouveau prestataire, Concept RSE.

14/10/2022, 13:03