Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Régionales et départementales : quels effets sur le livre et la lecture ?

À l'approche des élections régionales et départementales, organisées les 20 et 27 juin prochains, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les régions et départements disposent de compétences partagées dans le domaine de la culture. Et ces dernières ne sont pas sans effet sur les bibliothèques et la politique de lecture publique.

14/06/2021, 17:15

ActuaLitté

Un musée consacré à Marcel Pagnol s'ouvrira à Allauch en 2024

Un musée consacré à Marcel Pagnol prendra forme en 2024, apprend-on du petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol. Situé sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), il s’implanterait dans une ancienne usine électrique, ouverte en 1906. Elle-même avait pris la place d’un ancien four à chaux et cessa de fonctionner en 1960. Propriété depuis septembre 2006 de la ville, elle sera revisitée et réhabilitée entièrement.

14/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Laurence Cassegrain nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Le décret du président de la République du 11 juin 2021 nomme Laurence Cassegrain, administratrice générale, inspectrice générale des affaires culturelles. Cette nomination prend effet dès ce 15 juin 2021.

14/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques 

Après une séance paisible autour de l'économie du livre et la concurrence entre librairies et Amazon, autour de la vente à distance et les frais de port, retour du livre au Sénat. En effet, le texte que porte Sylvie Robert était discuté en séance publique, Proposition de loi Bibliothèques et développement de la lecture publique. Et sans trop d'hésitation, orateurs et oratrices n'ont pas manqué de louer le service rendu par le troisième lieu. 

09/06/2021, 18:20

ActuaLitté

Nicolas Dupont-Aignan : “On a assez de médiathèques”, et trop de fonctionnaires

L’actualité politique s’est réchauffée, alors que la météo faisait de même : les scrutins des élections régionales 2021 prévues pour les 20 et 27 juin entraînent candidats et porte-parole à travers le territoire. Nicolas Dupont-Aignan, qui a viré sa cuti, délaissant Marine Le Pen pour Les Républicains, vise pour sa part la Bourgogne-Franche-Comté. Avant tout pour « virer la gauche », assure le député, mais le responsable de Debout la France a plus d’une saillie dans sa besace.

09/06/2021, 14:51

ActuaLitté

Le Sénat vote une loi pour l'économie du livre et contre Amazon

Mardi 8 juin 2021 dans l'après-midi, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant « à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs » à la demande du groupe Les Républicains. Porté par la sénatrice Laure Darcos, ce texte avait soudainement trouvé grâce aux yeux d'Emmanuel Macron, qui décidait ce 21 mai dernier d’apporter le soutien du gouvernement, d’une part et de l’autre, d’engager pour le faire adopter une procédure accélérée.

09/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Une tapisserie géante pour magnifier l’œuvre de George Sand

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite développer un hommage filé à George Sand. Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation d’une tapisserie géante, avec une rémunération pour l’artiste lauréat et son équipe de 100.000 € à la clef.

07/06/2021, 12:26

ActuaLitté

David-Jonathan Benrubi nommé directeur du réseau de médiathèques de Montpellier 

Il prendra la direction des médiathèques de la métropole Montpellier Méditerranée, à compter du 1er juillet, quittant son poste à la Communauté d’agglomération de Cambrai. C’est un réseau de quinze établissements dont il aura désormais la responsabilité, répondant à « l’ambition musclée » des responsables politiques.

07/06/2021, 10:06

ActuaLitté

Copie privée : les appareils reconditionnés, pomme de discorde

Effectif depuis 1985, le dispositif de la copie privée, taxe prélevée sur les dispositifs d'enregistrement (disque dur, clé USB, mais aussi smartphones), vient compenser la copie d'œuvres sous droits, en versant une rémunération aux ayants droit, notamment les auteurs et éditeurs. Les appareils reconditionnés y sont désormais soumis, avec un abattement de 35 à 40 %, toutefois.

04/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Dominique Bernard nommé directeur général du CFC

Le Comité du CFC annonce la nomination de Dominique Bernard au poste de Directeur Général du Centre Français d’exploitation du droit de Copie. Le CFC est l’organisme qui gère collectivement les rediffusions des contenus de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.

04/06/2021, 09:11

ActuaLitté

Les Français, les mots et le numérique : quels usages de la langue ?

ÉTUDE – Pour saisir l'impact des nouvelles technologies sur l'écriture, Courbevoie, la ville « capitale du Mot », présente, dans le cadre de son événement Les Mots Libres qui se déroulera du 1er au 27 juin, une étude inédite sur le rapport des Français au mot à l’ère du numérique. Un sondage réalisé par Médiamétrie auprès d’un échantillon représentatif de Français âgés de 15 ans et plus, avec la participation de la chaire numérique de l’université Paris Dauphine. Il s’agit de la première étape d'un rendez-vous annuel pour connaitre les nouveaux usages des Français avec leur langue. 

03/06/2021, 17:19

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh, présidente du conseil d'administration de l'Institut français

Un décret daté du 2 juin 2021 annonce la nomination de la présidente du conseil d'administration de l'établissement public Institut français et ambassadrice, chargée de mission pour l'action culturelle extérieure de la France : Eva Nguyen Binh.

03/06/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Pass sanitaire rimera avec festival littéraire de plus de 1000 personnes

Le Journal officiel de ce 1er juin entérine le projet de Pass sanitaire, défendu par le gouvernement, et pour lequel le Conseil constitutionnel a fini par donner son aval. Dans le même temps, c’est toute la sortie de l’urgence sanitaire où le pays était placé qui se trouve donc détaillée dans le texte. Une période probatoire qui durera jusqu’au 30 septembre.

01/06/2021, 16:55

ActuaLitté

FIBD : des auteurs veulent remettre le Grand Prix à Bruno Racine

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a dû renoncer à son édition 2021, pour cause de Covid. Un Grand Prix et d'autres récompenses seront toutefois décernés. Le collectif AAA — Autrices Auteurs en Action, qui envisageait un boycott du festival pour jeter la lumière sur les conditions économiques et sociales difficiles de la profession, propose une autre action de revendication : un vote pour Bruno Racine.

31/05/2021, 10:15

ActuaLitté

La revente des livres acquis avec le Pass Culture officiellement interdite

Généralisé la semaine dernière, le Pass Culture est un dispositif, doté d'une application, qui offre 300 € aux jeunes de 18 ans pour des emplettes culturelles, parmi lesquelles des livres, mais aussi des instruments de musique ou des entrées en festivals. Pour éviter le détournement des achats dans un circuit de revente illicite, le ministère de la Culture a interdit par décret la cession à titre onéreux des biens acquis...

28/05/2021, 16:13

ActuaLitté

L'écrivain Nicolas Idier devient conseiller technique prospective du Premier ministre

Comme l'indique un arrêté du 21 mai 2021, l'écrivain Nicolas Idier a été nommé conseiller technique prospective au cabinet du Premier ministre, à compter du 12 mai dernier. Il était auparavant chargé des discours de Jean Castex, avec son confrère Camille Pascal.

24/05/2021, 10:39

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Jean Tulard, Susie Morgenstern, Guibert...

Des décrets du président de la République, en date de ce 21 mai 2021, pris sur les rapports du Premier ministre et des différents ministres du gouvernement, font part des nominations et promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des personnalités du mondes des lettres, du théâtre et de l'édition.

24/05/2021, 10:18

ActuaLitté

Le Pass Culture proposé aux jeunes dès la 4e

En déplacement ce 21 mai dans la Nièvre, à Nevers, pour inaugurer la généralisation du Pass Culture à tous les jeunes âgés de 18 ans, Emmanuel Macron annoncera également l'extension du dispositif à tous les jeunes, dès la classe de 4e. Si 300 € de crédits seront débloqués l'année des 18 ans, ce sont 200 € qui seront proposés, entre la 4e et la terminale, « pour créer un continuum entre l’éducation artistique à l’école et le Pass Culture à 18 ans ».

20/05/2021, 20:00

ActuaLitté

Médiateur du livre : de l'esprit des lois qui régissent l'industrie

Le médiateur du livre, on en parle peu, probablement parce qu’il intervient peu. Et ce serait presque pour le mieux. Depuis les larges problématiques que Laurence Engel avait su résoudre, autour du prix du livre numérique, dans le cadre d’abonnements multi-éditeurs, le médiateur s’est fait discret. Mais il présente tout de même son rapport d’activité 2019-2020, débordant. 

19/05/2021, 17:57

ActuaLitté

Le Pass Culture généralisé à tous les jeunes de 18 ans dès le 21 mai

La principale mesure culturelle du quinquennat d'Emmanuel Macron se concrétise finalement : le Pass Culture, qui propose aux jeunes de 18 ans un crédit entre 300 et 500 € pour des dépenses culturelles, sera généralisé ce 21 mai. À cette occasion, le président de la République prévoit un déplacement dans la Nièvre, ce même jour.

19/05/2021, 14:59

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43