On n’est pas à un paradoxe près, dans l’édition. Et moins encore, quand il s’agit de l’univers numérique. On se souvient qu’au lancement d’Amazon en France, il s’était trouvé des éditeurs pour affirmer : « Des livres vendus sur internet ? Aucun avenir. » 23 ans plus tard, un livre sur cinq est vendu sur le net. Mais le traitement des acteurs du web demeure à géométrie variable.
Le 20/04/2023 à 18:29 par Nicolas Gary
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20/04/2023 à 18:29
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Le Festival du livre de Paris ouvre ses portes au public ce 21 avril, et le président du Syndicat national de l’édition prend la parole. Non pour vanter « l’horrible danger de la lecture » si cher à Voltaire : dans les colonnes du Monde, il dénonce les Microsoft, Meta (ex-Facebook, incluant Instagram et WhatsApp) ou Google.
Au cœur de son propos, la publication d’articles que rédigent les chercheurs, que les pouvoirs publics « encouragent […] à ne pas signer de contrats avec des éditeurs afin de pouvoir les publier immédiatement en accès ouvert ». Ah, joies et merveilles que l’Open Access…
Le plaidoyer de Vincent Montagne s’articule sur trois points, des « erreurs », que cette position implique. Car favoriser la diffusion du savoir en libre accès — comprendre, gratuitement — serait nuisible, en ce qu’elle implique « la prise en charge financière de l’édition par les organismes publics ». Quand on sait que les chercheurs ont eu à payer de leur poche la publication de leurs travaux dans des revues, voilà qui devient cocasse.
Le président du SNE reproche de « méconnaître le rôle remarquablement novateur des éditeurs privés », dans un premier point. Il déplore encore que l’on fasse dépendre « l’édition scientifique du seul financement public que l’on sait limité et non pérenne ».
Mais surtout, souligne que cette attitude revient à « faire le jeu des géants de la tech en leur fournissant gratuitement les contenus sur lesquels seront entraînées leurs intelligences artificielles génératives, dans le seul but d’en tirer un profit financier ».
« Le paradoxe serait donc d’enrichir Microsoft, Meta ou Google et d’appauvrir les éditeurs privés. En compilant toutes les recherches en « open access », ces IA génératives pourraient être capables, un jour, de devenir elles-mêmes des auteurs de l’édition scientifique sans respecter les règles académiques du monde de la recherche, ni les droits d’auteur. »
– Vincent Montagne
Dans cette perspective, on comprend bien que les MMG sont persona non grata. MMG, et non plus GAFAM, car Amazon, demeure un important vendeur de livres serait-il malvenu. Voire, un libraire comme les autres, ainsi que le président du SNE le disait en mars 2013, peu avant… l’ouverture du Salon du livre de Paris.
Lequel Amazon génère aujourd’hui plus de chiffres d’affaires avec son département Web Service qu’à travers la commercialisation de lectures. Donc au développement de l’Intelligence Artificielle, ne serait-ce que pour rendre son assistant vocal, Alexa, plus compétent.
Quant à Apple, c’est un interlocuteur complexe. Mieux vaut ne pas le froisser…
Mais à la rigueur, chacun défend son pré carré, et voilà qui est bien normal. Nul ne mord sans regret la main qui le nourrit.
Non, ce qui prête à sourire, c’est que le Festival du livre de Paris a choisi comme sponsor et partenaire officiel l’application TikTok. Celle-là même qui est accusée — et avoue ! — d’espionner et collecter des données d’utilisateurs en rapatriant à Pékin les informations collectées.
Pas pareil ? Eh non : TikTok possède le sésame qui fait plier l’industrie du livre, un peu partout dans le monde, #BookTok. Un hashtag qui ferait la pluie et le beau temps sur la vente de livres. Mais surtout, une application qui a conquis les jeunes et dont on croit dur comme fer qu’elle séduira celles et ceux qui ont décroché de la lecture.
Et que les jeunes, on aimerait bien qu'ils achètent des livres, quitte à passer par l'application chinoise pour les sensibiliser à l'horrible danger de la lecture.
Crédits photo : Stand TikTok, Festival du livre de Paris 2023 - ActuaLitté, CC BY SA 2/0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
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18/11/2024, 16:04
#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
1 Commentaire
Roger Raynal
24/04/2023 à 18:42
Quel monde merveilleux que celui de l'édition scientifique !
Quel juteux fromage pour les éditeurs spécialisés comme Elsevier and co !
Mais prenons un exemple, pour ceux qui seraient éloignés de ce monde bizarre...
Avec vos impôts, un chercheur de l'INSERM, par exemple, veux publier un article, comme par exemple... "Atherogenic's effects of Benfluorex on sand rat Psammomys obesus.
Il lit scrupuleusement les instructions aux auteurs d'une revue que nous nommerons "Diseases".
L'auteur doit :
- fournir les fichiers textes "prêts à publier"
- fournir les graphiques ""prêts à publier"
- fournir les photographies éventuelles "prêtes à publier"
Et bien entendu faire traduire à ses frais (enfin, celui de son labo, donc du contribuable, in fine) son article s'il n'est pas capable de le rédiger directement en bon anglais.
Ensuite, il va envoyer son article, qui va être distribué pour avis à des referees , des "pairs" (scientifiques éminents du même domaine) qui vont donner gratuitement (pour la revue) leur avis.
Si l'article est accepté, le chercheur (son labo) va devoir payer des frais de publication qui assurent à eux seuls une belle rentabilité à la revue.
Ensuite, l'article une fois publié devient.... inaccessible aux chercheurs qui doivent être abonnés à la revue (et nous sommes loins des tarifs de Télé Y, nous parlons là d'abonnements à 500, 1000, 1500 € par an...) ou bien acheter l'article à l'unité...
Bref : un investissement minimal pour une rentabilité maximale !