International

L’accélération des échanges de marchandises, mais aussi des flux économiques, a favorisé l’industrialisation et l’internationalisation de l’édition. Au fil des années, des multinationales de l’édition se sont formées, et nombreux sont les éditeurs qui travaillent désormais dans plusieurs pays, voire continents.

L’édition propose aussi un terrain favorable aux échanges internationaux : la traduction a toujours joué un rôle important dans la diffusion des idées. À ce titre, les ventes de droits d’édition internationaux représentent une activité non négligeable des maisons d’édition.


Enfin, de nombreux pays, à des échelles différentes, disposent de leur marché de l’édition, avec leurs contexte et enjeux bien particuliers.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş risque 142 ans de prison

Arrêté en novembre 2016 dans un contexte répressif intense mené par le président de la République Recep Tayyip Erdoğan, l'opposant et écrivain Selahattin Demirtaş est maintenu en détention depuis cette date. Alors que son procès doit s'ouvrir à nouveau le 14 avril prochain, l'organisation PEN International exige sa libération et le respect par la Turquie des mesures ordonnées par la Cour européenne des droits de l'homme.

08/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Mike Pence signe un contrat à 3 voire 4 millions de dollars pour ses Mémoires

L’ex-vice-président vient de conclure un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Pence fait partie des premiers proches de Trump à écrire ses Mémoires. L’ouvrage, qui promet de secouer le jeu politique, devrait être publié en 2023, un an avant la présidentielle américaine.

08/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Boris Johnson, un “bouffon qui dérange”, dans le livre d'un ancien collaborateur

Ces derniers jours, le cabinet de Boris Johnson est secoué par la publication des Mémoires politiques d’un ancien député conservateur. Écrit par un proche de Boris Johnson, le livre couvre les 4 années politiques mouvementées qui ont conduit au Brexit. Faisant grand cas des bruits de couloirs, l’ouvrage n’épargne personne et enfonce tout particulièrement l’actuel Premier ministre, dépeint comme un opportuniste ignorant.

08/04/2021, 12:53

ActuaLitté

Un important don en cryptomonnaie pour Internet Archive

La Filecoin Foundation se présente comme un « réseau décentralisé pour le stockage en ligne des informations les plus précieuses de la planète ». Lancée en août 2017, l'organisation indépendante dispose de sa propre cryptomonnaie, le Filecoin, qui permet de louer des espaces de stockage pour créer ce réseau décentralisé. La plateforme Internet Archive accepte un don de l'association, à hauteur de 50.000 Filecoins (FIL).

08/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Avant de mourir de la Covid, il donne tous ses livres à une librairie communautaire

Durant toute sa vie, Tom Burgess a collectionné livres et disques, presque compulsivement. Il avait également VHS, DVD, K7, disques et bandes dessinées, ainsi que des revues académiques. Son idée était qu’un jour, tout ce qu’il avait amassé intéresserait quelqu’un, un curieux, un marginal, un poète : qu’importe. Il fallait garder, dans l’espoir de mettre en relation ces objets avec celui qui les demanderait…

07/04/2021, 18:16

ActuaLitté

Une édition inédite du Seigneur des Anneaux, illustrée par Tolkien

Le groupe éditorial Houghton Mifflin Harcourt changera prochainement de propriétaire, tout en préservant ses forces. Pour preuve, la publication d’un titre attendu : Le Seigneur des Anneaux, certes, mais enrichi des illustrations que le romancier avait produites. Et qui accompagneront pour la première fois l’ensemble du texte. De quoi piaffer d’impatience.

07/04/2021, 11:08

ActuaLitté

Matt Kindt a vendu aux enchères une “suite” de Mind MGMT

L'auteur américain Matt Kindt, connu pour Mind MGMT, série récemment traduite en français par Thomas de Chateaubourg pour les éditions Toussaint Louverture, s'est essayé à une opération caritative d'un nouveau genre. Il a vendu un épisode inédit de Mind MGMT aux enchères grâce à la chaîne de blocs, technologie d'échange sécurisée, pour en reverser une partie des bénéfices à une association.

07/04/2021, 11:03

ActuaLitté

Un album de Dav Pilkey, jugé raciste, retiré des librairies par son auteur

L'auteur américain Dav Pilkey, créateur du Capitaine Slip, et son éditeur, Scholastic, ont annoncé le retrait de la vente d'une bande dessinée The Adventures of Ook and Gluk: Kung-Fu Cavemen from the Future, parue en 2010. « D'un commun accord, nous reconnaissons que cette bande dessinée perpétue une forme de racisme passif », indique un communiqué de l'éditeur.

07/04/2021, 10:24

ActuaLitté

Tennessee : une loi pour bannir les contenus LGBTQIA+ des écoles

Membre de la Chambre des Représentants de l'État du Tennessee, le républicain Bruce Griffey y défend une proposition visant à interdire les contenus qui « promeuvent, normalisent, défendent ou évoquent des sujets lesbiens, gays, bisexuels ou transgenres » dans les écoles publiques.

06/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Les robots romanciers, capables de produire “une nouvelle littérature”

Kazuo Ishiguro est connu en France par les traductions d’Anne Rabinovitch, parues chez Gallimard. Son dernier ouvrage, tout juste publié, Klara and the Sun, fait la part belle à l’humanité. Pourtant, redoute le romancier, si le monde humain, celui de la créativité et de l’imaginaire, demeure un objet de fascination, il n’en a plus pour bien longtemps. L’intelligence artificielle sera bientôt à l’œuvre, y compris sur ce pan de l’activité humaine…

06/04/2021, 15:57

ActuaLitté

États-Unis : des étudiants dénoncent la censure d'une rencontre avec Angela Davis

Des étudiants de l'université privée Butler, dans l'Indiana, ont dénoncé l'annulation « sans avertissement ni débat » d'une rencontre avec l'auteure et militante Angela Davis, prévue le 1er avril dernier. L'administration de l'université assure qu'il ne s'agit que d'un report, mais les étudiants ne sont les seuls à s'inquiéter de la décision et de ses circonstances.

06/04/2021, 12:57

ActuaLitté

Sexualités et racisme, des thématiques censurées aux États-Unis

L'American Library Association, qui réunit les bibliothécaires outre-Atlantique, rend chaque année publique la liste des ouvrages les plus souvent contestés, voire censurés, dans les établissements de lecture publique. En 2020, plus de 270 titres sont concernés, qui évoquent, pour la majorité, les sexualités, mais aussi le racisme.

06/04/2021, 11:29

ActuaLitté

80 années après son écriture, un roman sulfureux de Richard Wright publié

Avec Un enfant du pays (1940) et son autobiographie, Black Boy (1945), notamment, Richard Wright a obligé les États-Unis à regarder en face les conséquences de la ségrégation et des lois racistes en vigueur. Mais un de ses romans, The Man Who Lived Underground, écrit en 1941, n'a jamais été publié à l'époque. D'après son petit-fils, la description crue des violences policières à l'encontre des Afro-Américains expliquerait la timidité des éditeurs.

06/04/2021, 10:35

ActuaLitté

Tunis : Les auteurs, le livre, et la langue française en partage

Annoncés dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président de la République française en mars 2018, mis en œuvre à l’initiative du ministère de la Culture, les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021. 

06/04/2021, 08:28

ActuaLitté

Quatre soeurs découvrent un Harry Potter à 30.000 £

Et un de plus : cette fameuse édition fautive d’Harry Potter, qui fut imprimée à 500 exemplaires en 1997 continue de faire des miracles. Pour leur rareté et les quelques coquilles qui les rendent reconnaissables entre mille millions d’autres exemplaires, ces livres s’arrachent dans les ventes aux enchères. Cette fois, quatre sœurs ont découvert que leur défunte mère, pour 1 £, avait acheté l’un de ces livres. Estimé aujourd’hui à 30.000 £. 

03/04/2021, 10:41

ActuaLitté

En Égypte, des chercheurs emprisonnés, la liberté académique menacée

La recherche semble menacée, en Égypte, par une attitude hostile des autorités, dénonce une vingtaine d'organisations dans un communiqué commun. Cette attitude se traduit par des arrestations, comme celle de l'étudiant et chercheur Ahmed Samir Santawy, mais aussi par des entraves diverses à la liberté académique.

02/04/2021, 15:38

ActuaLitté

Les éditeurs français de Jakub Zulczyk dénoncent l'attitude de la justice polonaise

Le 22 mars 2020, les procureurs de Varsovie, en Pologne, annonçaient l'ouverture d'une enquête après le dépôt d'une plainte contre l'écrivain et journaliste Jakub Zulczyk, accusé « d'insulte publique à l'égard du président de la République de Pologne, sur un réseau social, par l'usage d'un terme reconnu comme insultant ». Les éditeurs français de Zulczyk apportent leur soutien à l'écrivain.

02/04/2021, 12:09

ActuaLitté

Amazon accusé d'avoir conspiré pour gonfler les prix des livres imprimés

Aux États-Unis, le cabinet d'avocats Hagens Berman pourra bientôt se présenter comme spécialisé dans les plaintes à l'encontre du géant de la vente en ligne Amazon. Le 25 mars dernier, des documents déposés auprès d'une cour new-yorkaise accusent en effet Amazon d'avoir conspiré avec les cinq plus grands éditeurs américains pour maintenir les plus élevés possibles les prix de vente des livres aux concurrents de la firme, et notamment les librairies.

01/04/2021, 12:55

ActuaLitté

Au Rwanda, l'inquiétante disparition du poète Innocent Bahati

Depuis le 7 février 2021, la famille et les proches du poète rwandais Innocent Bahati restent sans nouvelles, et les moyens pour le joindre restent indisponibles. L'organisation Human Rights Watch sonne l'alerte, considérant que sa disparition est « suspecte ». Innocent Bahati utilisait la plateforme YouTube pour diffuser ses textes et opinions, ce qui aurait pu entraîner des représailles des autorités.

01/04/2021, 11:04

ActuaLitté

États-Unis : l'année 2021 commence bien pour l'édition

Aux États-Unis comme pour d'autres marchés du livre, l'année 2020, marquée par la crise sanitaire, n'aura pas forcément débouché sur de mauvais résultats financiers. Outre-Atlantique, le secteur faisait même état d'une hausse des ventes de livres l'année dernière, même si ce résultat global masque de fortes disparités. L'année 2021 démarre aussi avec une hausse des revenus de 10 % environ.

01/04/2021, 10:30

ActuaLitté

Game of Thrones : le Grand tournoi d'Harrenhal bientôt sur les planches

Les nouvelles autour de George R.R. Martin et sa saga Le Trône de Fer se suivent, mais ne ressemblent pas. Tandis que le réseau HBO investit pour conserver la licence dans son catalogue de productions, Martin signera prochainement un spectacle pour Broadway, qui mettra en scène le Grand tournoi d'Harrenhal, un événement crucial pour Westeros et Essos...

31/03/2021, 15:00

ActuaLitté

La constitution d'un syndicat en Alabama fait enrager Amazon

Une première dans l’histoire de l’entreprise, portée par les salariés : l’Alabama, sorte d’Eldorado pour une société peu encline à se préoccuper des revendications de ses employés, ferait figure d’outsider. Mais sur un territoire qui n’a pas une histoire syndicaliste forte, voire pas d’histoire du tout, les quelque 3000 salariés de l’entrepôt d’Amazon sont en train de l’écrire, l’Histoire. 

30/03/2021, 12:50

ActuaLitté

Par le rachat de Houghton Mifflin Harcourt, Orwell cohabite avec Fox News

Les activités d'édition de la société américaine Houghton Mifflin Harcourt, assumées par l'entité HMH Books & Media, ont été rachetées par le groupe News Corporation pour un montant de 349 millions $, annonce un communiqué. Le groupe de la famille Murdoch renforce ainsi ses actifs dans l'édition, et confie HMH Books & Media à sa filiale HarperCollins.

30/03/2021, 10:58

ActuaLitté

Librairie, bibliothèque : service à domicile et prêt numérique pour survivre à la pandémie

Les bibliothèques et les librairies italiennes ont su s’adapter à la pandémie, en multipliant les initiatives de livraison à domicile, selon un esprit d'association salutaire. Des initiatives solidaires ont fleuri, toujours avec la perspective de préserver le tissu de lecteurs dans le pays : panorama synthétique des projets et des stratégies les plus efficaces.

29/03/2021, 12:16