International

L’accélération des échanges de marchandises, mais aussi des flux économiques, a favorisé l’industrialisation et l’internationalisation de l’édition. Au fil des années, des multinationales de l’édition se sont formées, et nombreux sont les éditeurs qui travaillent désormais dans plusieurs pays, voire continents.

L’édition propose aussi un terrain favorable aux échanges internationaux : la traduction a toujours joué un rôle important dans la diffusion des idées. À ce titre, les ventes de droits d’édition internationaux représentent une activité non négligeable des maisons d’édition.


Enfin, de nombreux pays, à des échelles différentes, disposent de leur marché de l’édition, avec leurs contexte et enjeux bien particuliers.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29

ActuaLitté

Pénurie de papier : la crise préoccupe les éditeurs américains

La crise du coronavirus avait déjà sévi dans l’édition en novembre et décembre 2019 : les importations depuis la Chine d’ouvrages, notamment jeunesse, prenaient des retards significatifs. Loin d’être réglée, la question pandémique rebondit avec les variants Mu et C.1.2, et ses nouvelles conséquences. En effet, la reprise industrielle mondiale, après l’année 2020, constellée de confinements, est poussive…

10/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Une école et un docufiction pour célébrer les 50 ans de la mort d’Arnoldo Mondadori

Grâce au projet Le livre de A à Z d'Electa – maison d’édition du groupe Mondadori – et de la Fondation Mondadori, à partir d'octobre 2021, les étudiants de Mantoue apprendront à écrire des histoires, à les éditer, à concevoir les couvertures – tout cela à l’occasion des 50 ans de la mort de Arnoldo Mondadori. Par ailleurs, le tournage d’une fiction documentaire sur l’éditeur est en cours, dans le but de célébrer ce pionnier de l’édition italienne. 

10/09/2021, 11:09

ActuaLitté

Opposés au pass sanitaire, des éditeurs se retirent du Salon du Livre de Turin

En Italie, le pass sanitaire (ou Green Pass, Certificazione Verde) est obligatoire depuis le 6 août 2021 pour nombreuses activités à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord, même dans le secteur du livre. 

09/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Angleterre : de la pénurie de transporteurs au risque de point mort en librairies

La politique du petit écureuil, pour éviter l’écueil des fêtes : voici la stratégie que déploient les chaînes de librairies britanniques pour anticiper de réels risques. Une pénurie de chauffeurs de camion, actuellement constatée, menacerait les livraisons pour la période de la fin d’année – cruciale en termes de chiffre d’affaires. Et ce, tout particulièrement pour les ouvrages imprimés à l’étranger.

09/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Susanna Clarke remporte le Women's Prize 2021 pour Piranesi

Susanna Clarke a été saluée par la Women's Prize for Fiction 2021 pour son second roman, Piranesi, publié par Bloomsbury. Sélectionné parmi une liste de 6 ouvrages retenus, il permet à l'autrice de remporter une dotation de 30.000 £, soit environ 35.000 €.

09/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mort de Stephen Vizinczey, auteur de l'Éloge des femmes mûres

Auteur hongrois du succès Éloge des femmes mûres, paru en français en 2001 aux éditions du Rocher dans une traduction de Marie-Claude Peugeot, Stephen Vizinczey est mort à l'âge de 88 ans, le 18 août dernier. Quittant son pays après l'insurrection hongroise de 1956, il s'était ensuite installé à Londres.

09/09/2021, 09:36

ActuaLitté

Fumetti : l'Italie développe son secteur de la bande dessinée

L'AIE, l'association italienne des éditeurs, s'est alliée à Lucca Crea pour la promotion de la bande dessinée et du roman graphique en Italie et à l'étranger. C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'organisation, qui précise que des recherches sur le secteur seront effectuées et que les deux organismes s'engageront à participer à leurs propres événements et salons de référence…

08/09/2021, 15:59

ActuaLitté

Canada : Brûler Asterix et Lucky Luke, un message de paix ?

Les faits sont survenus en 2019, quand une cérémonie visant la purification par le feu a conduit à ce qu’une première trentaine d’ouvrages soit brûlée. Et enterrée. Les organisateurs revendiquaient un acte pédagogique, d’autant que les cendres ont été utilisées pour planter un arbre : comment dénoncer une approche écologique ? Des racines plongeant dans l’origine du mal… Le Canada est sous le choc.

08/09/2021, 13:29

ActuaLitté

Un bon Samaritain reçoit un contrat d'édition à 6 chiffres

James Norbury avait autopublié son livre Big Panda and Tiny Dragon — l’histoire de deux amis qui surmontent les obstacles de l’existence. Et partagent une certaine détresse. Cette histoire, pour partie inspirée de sa propre expérience, avait été refusé par les agents littéraires britanniques. Pour l’auteur, qui vivait sous le seuil de pauvreté, travaillant comme bénévole pour un organisme caritatif, tout vient de changer…

08/09/2021, 12:32

ActuaLitté

Québec : l'industrie du livre exige une intervention du pouvoir fédéral

L’industrie du livre au Québec se dresse, avec à sa tête Copibec, l’organisme de gestion de droits, l’association des éditeurs et l’Union des écrivains. Ces derniers interpellent les pouvoirs publics et les politiques au niveau fédéral pour que la loi sur le droit d’auteur devienne prioritaire. Les acteurs demandent un engagement ferme, qui corrigera les problématiques de la législation de 2012. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Thom Yorke et le graphiste de Radiohead, Stanley Donwood, publient deux livres

Les anniversaires de deux albums cultes du groupe Radiohead seront célébrés en même temps : Kid A (2000) et Amnesiac (2001) fusionneront pour devenir Kid A Mnesia, à l'occasion d'une réédition luxueuse des deux albums, avec force bonus et titres inédits. Au même moment, à savoir en novembre 2021, Thom Yorke, chanteur du groupe, et Stanley Donwood, graphiste, publieront deux livres.

08/09/2021, 09:52

ActuaLitté

L'avocat et poète biélorusse Maksim Znak condamné à 10 ans de prison

En Biélorussie, Maryya Kalesnikava et Maksim Znak, deux figures de l'opposition au pouvoir incarné par Alexandre Loukachenko, ont été condamnés. Ils écopent, respectivement, de 11 et 10 ans de prison pour conspiration, menace envers la sécurité nationale et appartenance à des groupes extrémistes.

07/09/2021, 12:27

ActuaLitté

Décès de l’auteur italien Daniele Del Giudice

Mort à l’âge de 72 ans, il était considéré comme l’un des plus importants écrivains italiens vivants. Daniele Del Giudice, l’un des principaux protagonistes de la scène littéraire italienne de ces 40 dernières années, est décédé à Venise le 2 septembre 2021. Il était écrivain, mais aussi journaliste et critique littéraire. Il était absent de la vie publique depuis un certain temps, car il souffrait de la maladie d’Alzheimer. 

07/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain Yavuz Ekinci risque 7 ans de prison pour quelques tweets

Le 9 septembre prochain, à Istanbul (Turquie), une première audience permettra à l'écrivain Yavuz Ekinci de répondre de l'accusation de « diffusion de propagande terroriste », portée contre lui à la fin du mois d'août par l'avocat général. Huit tweets sont mis en cause, postés en 2013 et 2014...

07/09/2021, 10:38

ActuaLitté

Un ouvrage français sur le podium des livres les plus traduits de tous les temps

Le monde regorge de merveilles littéraires, grâce à des centaines d'auteurs du monde entier dont les œuvres sont traduites dans différentes langues chaque année. Mais quel est le livre le plus traduit de tous les temps ? À l'occasion de la rentrée des classes, Preply, plateforme d'apprentissage en ligne, publie le classement des livres les plus traduits au monde. Bonne nouvelle, la France a une belle place sur le podium !

06/09/2021, 16:11

ActuaLitté

Covid : un livre conspirationniste devient best-seller en Italie

Alors que l’Europe vaccine à tour de bras, que deux nouveaux variants ont fait leur apparition — C.1.2 et Mu — l’Italie découvre avec consternation un succès d’édition. Eresia, du Dr. Massimo Citro, se retrouve dans le top des meilleures ventes. Ses propos, depuis longtemps connus pour remettre en cause la pandémie et ses effets, semblent communs. Mais leur développement, ici, préoccupe.

06/09/2021, 14:54

ActuaLitté

À Milan, le projet d’un musée du livre et de l’édition

Le Palazzo Sormani de Milan pourrait devenir le siège du Musée du livre et de l'édition. Cette initiative entre dans le cadre du grand projet de la Bibliothèque européenne d'information et de culture financé à hauteur de 101,574 millions € par le Pnrr, le plan national de relance et de résilience. 

06/09/2021, 10:20

ActuaLitté

Teresa Cremisi, éditrice de Houellebecq, nommée présidente d'Adelphi

Fin juillet, l’éditeur Roberto Calasso disparaissait : une figure de l’édition italienne, historique à plus d’un titre, qui avait dirigé la maison Adelphi durant une cinquantaine d’années. Au cours d’une séance plénière, ce 2 septembre, le conseil d’administration de l’entreprise vient d’officialiser la succession de l’entreprise. Provoquant un stupeur et soulagement dans le milieu éditorial du Bel Paese.

04/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Insolite : un éditeur italo-allemand publie un livre féministe en français et italien

La maison s’est placée sous les auspices d’un certain Thomas Mann pour choisir son nom : Felix Krull Editore — référence au roman Les Confessions du chevalier d’industrie Felix Krull (1965 en France, traduction de Louise Servicen). De par sa nature même, son projet éditorial est de donner une vision de la littérature contemporaine en Europe. Leur dernière parution est à ce titre particulièrement éloquente.

03/09/2021, 15:15