Métiers du livre

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

En partenariat avec ActuaLitté, voici ses réflexions sur le métier d'éditeur – de petit éditeur, principalement – et les difficultés qu'il doit surmonter. Un nouveau podcast 100 % axé sur le métier, mais qui fait également intervenir d'autre professionnels de la chaîne du livre.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Du texte au métier, qu'est-ce qu'être auteur ?

« Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer ? À lire la montagne si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? À lire le ciel, quand on vole en planeur ? » Usant de la grammaire et de la conjugaison, Erik Orsenna nous invite à lire le monde et à le donner à lire pour mieux le partager. Mais quelle est la bonne clef de lecture pour écrire ? Comment manier les mots ? 

18/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Édition, contrat, illusions : six auteurs racontent leur première fois

Dlivrable s’associe à ActuaLitté et Édith & Nous pour vous proposer pendant un mois une série de 4 épisodes consacrée à la relation auteur-éditeur. Impossible de nier la complexité du couple auteur-éditeur, mais « c’est seulement en imaginant et en décrivant des solutions alternatives que l’on peut ouvrir le débat ».  

11/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Décomplexer essais et sciences humaines, “pas forcément des lectures rébarbatives”

« Il se passe beaucoup de choses sur des écritures alternatives en sciences humaines et sociales. Tout cela correspond à l’époque dans laquelle on est et à la rencontre entre des éditeurs, des questionnements d’auteurs et d’autrices (…). » Chloé Pathé parle ici des changements profonds à l’œuvre dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. 

04/11/2021, 07:49

ActuaLitté

L'art subtil de la communication : “Mon métier, attaché de presse en sciences humaines”

Que signifie « être attaché-e de presse en sciences humaines » dans l’édition aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Coraline Passet a donné la parole à Antoine Bertrand dans l’épisode 37 du podcast Dlivrable. Indépendant depuis 2011, en fiction et non fiction, il travaille pour des maisons indépendantes principalement, en sciences humaines essentiellement.

27/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Reprendre une librairie dont on a été salarié : l'exemple de Passages à Lyon

PODCAST – Pour sa douzième et dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a donné la parole Mathieu Baussart, codirecteur de la librairie Passages à Lyon depuis juin 2021 avec Delphine Sablé. Créée en 2000 par Françoise Charriau et Erik Fitoussi, cette librairie indépendante, la plus grande de Lyon, s’étend sur 268 m2 et accueille 28.000 références.

19/10/2021, 10:25

ActuaLitté

La Limou’Zine, une caravane devenue librairie itinérante 

Pour son avant dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a retrouvé Paco et Margot dans un hameau creusois, à la Limou’Zine, une librairie itinérante embarquée dans une caravane. Paco avait été libraire à Lyon et, début 2021, il a décidé de lancer cette librairie avec plusieurs amis. Il nous explique.

11/10/2021, 16:32

ActuaLitté

Reprendre une librairie: “On s’est dit que c’était un lieu qui nous plaisait beaucoup”

Pour sa 11e étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet s’est arrêtée à Bergerac pour donner la parole à Baptiste Gros. Avec Caroline, Baptiste a repris la Colline aux livres en juin 2018. Caroline et Baptiste avaient pas mal sillonné la France avant de s’installer à Bergerac. Baptiste se remémore les débuts.  

29/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Librairie Tartinerie : de vrais livres, et de délicieuses tartines (ou l'inverse...)

Coraline Passet poursuit son tour de France des librairies indépendantes avec le podcast Dlivrable dans un petit village du Gers, à la librairie Tartinerie. Pour cette 9e étape, elle échange avec Hélène Bustos, la propriétaire des lieux. La librairie s’étend sur deux étages, 80m2, et comptabilise entre 16 000 et 17 000 ouvrages. C’est une librairie qui propose des tartines et non une tartinerie qui propose des livres.

21/09/2021, 12:36

ActuaLitté

Le Trouve tout du livre, librairie née du rêve d'un “chercheur trouveur de livres”

Pour sa 8e étape du tour de France des librairies indépendantes et le 32e épisode du podcast Dlivrable, Coraline Passet est allée à la rencontre de Nelly Gourgues, au Trouve tout du livre. Installée au Somail, site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le canal du midi, cette librairie diffère un peu des précédentes. Si elle met à disposition quelques livres neufs, elle propose très majoritairement des livres anciens et d’occasion. 

15/09/2021, 10:19

ActuaLitté

La Cavale, librairie généraliste et coopérative à Montpellier

S’appuyer sur le collectif pour créer puis développer une librairie ? C’est le pari de La Cavale, à Montpellier. Cette librairie généraliste coopérative de 90 m2 s’est installée en plein quartier des beaux-arts, fin 2018. Tomek et Julien y sont libraires et prennent la parole dans l’épisode 31 du podcast Dlivrable pour évoquer ce modèle de librairie encore peu répandu en France. 

07/09/2021, 11:27

ActuaLitté

“C’est vrai qu’on pourrait avoir beaucoup plus de librairies à Marseille.”

Pour l’épisode 30 du podcast Dlivrable, Coraline Passet a échangé avec Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit depuis 10 ans. Avec 25 personnes et 850 m2, Maupetit est la plus importante et la plus ancienne librairie de Marseillle. Mais elle n’aurait peut-être pas fêté son centenaire en 2019 sans le rachat par Actes Sud en 1998.

31/08/2021, 10:14

ActuaLitté

Être une librairie, “sous pavillon d’éditeur”, qu'est-ce que cela signifie ?

Pour sa cinquième étape du tour de France des librairies indépendantes, Dlivrable a donné la parole à Élodie Marillier, libraire salariée depuis 10 ans à L’arbre à lettres, à Paris.
 Historiquement, L’arbre à lettres est un réseau de librairies parisiennes.
 Aujourd’hui, il en reste une, faubourg Saint Antoine, dans le 12e. 
Élodie y reçoit Coraline de bon matin, alors que la librairie a déjà ouvert ses portes.

25/08/2021, 15:16

ActuaLitté

Quitter un poste de libraire à Paris, pour sa propre librairie à Compiègne

Dans l’épisode 28 du podcast Dlivrable, Coraline Passet retrouve Camille Defourny, propriétaire de la librairie des signes à Compiègne, à une petite heure de Paris, dans l’Oise. Il y a seulement 4 librairies généralistes indépendantes dans ce département. La librairie des signes est d’ailleurs l’unique librairie indépendante de la ville. Cela fait bientôt 5 ans que Camille en a repris la direction.

19/08/2021, 11:03

ActuaLitté

En librairie, “la dynamique est aujourd’hui très positive”

Après Paris et Caen, le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes fait étape à Lille. L’épisode 27 du podcast est consacré à la Chouette librairie, un espace de 65 m2 créé fin 2018 par Hélène Woodhouse, 72 rue de l’Hôpital Militaire. Elle revient sur ce pari audacieux, suite à « l’ouverture/fermeture de l’Arbre à Lettres lillois (…) assez rapide dans les années 2000 ». 

09/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Un ancrage historique qui favorise la présence de librairies à Caen...  

Dans l’épisode 26 du podcast Dlivrable, le tour de France des librairies indépendantes continue rue Saint-Pierre, à la Nouvelle Librairie Guillaume de Caen. En 2016, Nicolas Coulmain et Édouard Quiedeville ont repris cette librairie, la plus ancienne de la ville, installée dans une bâtisse du XVIIIe siècle. Nicolas Coulmain nous raconte que tout est parti d’une blague, lancée à un ami lors d’un dîner : « La librairie va certainement être à vendre, et pourquoi on ne se lancerait pas ? ».

04/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Propriétaire de sa propre librairie, ça change quoi ? (spoiler : tout)

Le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes a démarré au Pied à Terre, 9 rue Custine, à Paris, un vendredi matin avant l'ouverture, rideau baissé. Le Pied à Terre est une aventure collective née en septembre 2020, entre deux confinements.

27/07/2021, 17:53

ActuaLitté

Quarante années de prix unique pour le livre : la parole aux libraires

Dans l’épisode 23 du podcast Dlivrable, Coraline Passet introduit son tour de France des librairies indépendantes. Ce voyage sera (légèrement) moins sportif que celui de Laurent Jalabert et Julian Alaphilippe ; il dure tout l’été et commence à Paris dans l’épisode 24 du podcast, au Pied à terre, une librairie généraliste lancée en septembre 2020, au métro Château rouge.

21/07/2021, 10:56

ActuaLitté

“Iconographe, ça veut dire écrire avec l’image”

PODCAST – « Le poids des mots, le choc des photos. » Vous connaissez certainement ce slogan d’un célèbre magazine. Il a duré 30 ans, de 1978 à 2008. Il nous rappelle qu’aucune image n’est neutre. Au même titre que le texte, l’image nous délivre un message, car « écrire avec l’image c’est un langage ». C’est un métier aussi.

13/07/2021, 14:17

ActuaLitté

Kube : mettre les lecteurs en boîte, mais personnalisée

PODCAST – « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Qui n’a jamais repensé à Forrest Gump en croquant dans un chocolat à la liqueur, piégé(e) par son bel emballage doré ? On se dit tous « On ne m’y reprendra plus. »

06/07/2021, 13:57

ActuaLitté

Écologie et édition : pour la traçabilité des ouvrages

PODCAST – « Un livre qui ne pollue pas c’est un livre qui ne se fait pas, c’est absurde » conclut Charles Hédouin dans l’épisode 20 du podcast Dlivrable. S’il est impossible de développer des livres sans impact, produire des livres écoresponsables est possible. De nombreuses maisons d’édition le proposent déjà.

30/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Publier et être publié, ça consiste en quoi concrètement ?

PODCAST – « Gagner l’élection présidentielle comme publier un livre, ça reste le début de l’histoire. » Cette formule est de Timothé Guillotin. Écrire, trouver un éditeur et rencontrer des lecteurs sont des missions longues et difficiles. Timothé a lancé sa maison d’édition en janvier 2020 : Novice. Sa vision ? Créer des livres qui questionnent la création des livres, un sujet inépuisable !

23/06/2021, 09:24

ActuaLitté

Littérature jeunesse : créer sa maison d'édition, en deux aventures

PODCAST – Qu’implique la création d’une maison d’édition jeunesse aujourd’hui ? C’est le sujet des épisodes 17 et 18 du podcast Dlivrable. Pour répondre à cette question, Coraline Passet reçoit Marion Rébulard et Sophie Hamon.

16/06/2021, 08:56

ActuaLitté

Quels sont les enjeux d’un libraire indépendant aujourd’hui ?

Pour répondre à cette question, Coraline Passet reçoit Renny Aupetit dans l’épisode 16 de Dlivrable. Renny est directeur de deux librairies parisiennes, le Comptoir des Lettres (dans le 5e) et le Comptoir des Mots (dans le 20e), il a cocréé le réseau Librest qui mutualise les stocks de 13 librairies franciliennes et dirige aussi le réseau librairie.com qui fédère 2500 librairies et points presse en France.  

09/06/2021, 09:51

ActuaLitté

“Créer à partir du papier“, entretien avec Gilles Mure-Ravaud

« Saviez-vous que le chiffre d'affaires planétaire du papier l'emporte sur celui de l'aéronautique ? (...) » Ces mots d’Éric Orsenna introduisent son précis de mondialisation Sur la Route du Papier. C'est aussi par le papier que commence l’épisode 15 du Podcast Dlivrable.

01/06/2021, 14:33