Métiers du livre

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

En partenariat avec ActuaLitté, voici ses réflexions sur le métier d'éditeur – de petit éditeur, principalement – et les difficultés qu'il doit surmonter. Un nouveau podcast 100 % axé sur le métier, mais qui fait également intervenir d'autre professionnels de la chaîne du livre.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

L'industrie du livre comme objet d'étude : enjeux de la recherche universitaire

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Avec Sophie Noël, elle se consacre aujourd'hui aux relations entre la recherche universitaire et le monde du livre.

28/07/2022, 14:39

ActuaLitté

Cession de droit, coéditions : la stratégie des maisons d'édition

Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Dans cet épisode, deux activités particulièrement corrélées : la cession de droits et les coéditions, avec Sophie Langlais.

27/07/2022, 10:47

ActuaLitté

Joëlle Losfeld : éditrice, une profession plurielle

PODCAST – Dans un partenariat entre l’Université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Joëlle Losfeld, fondatrice de la maison éponyme, est aujourd'hui notre invitée.

26/07/2022, 11:13

ActuaLitté

Produit, stratégie et communication : le marketing dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Le marketing sera au coeur de cet entretien, avec Noëlle Poggioli. 

25/07/2022, 10:33

ActuaLitté

Le numérique dans l'industrie du livre : nouveaux métiers, nouvelles compétences

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Elle évoque dans cet épisode les métiers du numérique avec Pauline Rébéna.

22/07/2022, 10:14

ActuaLitté

Médiation littéraire, festival : organiser un événement, tout un métier...

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. 

21/07/2022, 10:37

ActuaLitté

La relation humaine en milieu professionnel : le management dans l'édition

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition, a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd'hui, une discipline spécifique : le management...

20/07/2022, 10:45

ActuaLitté

Remises, librairies, commercialisation : la diffusion du livre

PODCAST – Dans un partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord et ActuaLitté, Corinne Abensour, directrice des Masters d’édition a mené différents entretiens avec des professionnels de l’édition. Ces rencontres, proposées dans un format podcast, offrent un regard et une analyse tirés de l’expérience même de ces acteurs de l’industrie. Aujourd’hui, première diffusion — littéralement, avec Max Prieux, spécialiste… de la diffusion.

15/07/2022, 13:42

ActuaLitté

“Le rôle des bibliothèques départementales c’est de développer l’offre de lecture”

PODCAST – La série d’épisodes Dlivrable consacrée aux bibliothèques se clôt sur un volet dédié aux bibliothèques départementales. Pour l’occasion, Coraline Passet donne la parole à Mathilde Vergnaud-Chevalard, directrice de la lecture publique de prêt, ou dit autrement directrice de la bibliothèque départementale de l’Ain. 

16/05/2022, 10:25

ActuaLitté

Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”

La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.

21/04/2022, 17:11

ActuaLitté

“Le but, c’est que nos collections sortent, rencontrent leur public”

PODCAST – Depuis plusieurs semaines, le podcast Dlivrable propose une série d’épisodes consacrée aux bibliothèques pour évoquer la manière dont elles s’intègrent dans l’industrie du livre. Notre invitée, Juliette Quarini, directrice adjointe à la bibliothèque d’agglomération Michel Crépeau, à La Rochelle, dressait un panorama des différentes typologies d'établissements. Elle présentait le cycle de vie du livre, le fonctionnement d’une bibliothèque qui achète ses livres par appel d’offre ou encore les spécificités des collections patrimoniales. Par Coraline Passet.

11/04/2022, 09:52

ActuaLitté

Les bibliothèques au sein de l'industrie du livre : quelles relations ?

PODCAST – Depuis le 21 décembre 2021, une « loi bibliothèque », défendue par Sylvie Robert, vient encadrer la profession et les missions des bibliothèques qui étaient jusque-là absentes du Code du patrimoine. Mais, quand on parle de bibliothèques, on fait référence à des réalités très différentes.

15/03/2022, 12:10

ActuaLitté

Des listes de lectures à redécouvrir, par les invités de nos podcasts

PODCAST – Le podcast Dlivrable souffle sa première bougie. Pour l’occasion, l’épisode 53 propose une compilation des conseils lectures des invités de l’année. Il vient clore la série d’épisodes consacrée à la littérature et amorce un nouveau format : La Compil’, un recueil des coups de cœur du mois.

01/03/2022, 11:36

ActuaLitté

Profession : libraire en grande surface culturelle, ou le livre chez Fnac

PODCAST – La rentrée littéraire amène des questions variées pour l'ensemble des acteurs du livre. 
Avec sa production gargantuesque, la rentrée de janvier n’a pas fait exception. Alors, comment appréhende-t-on les commandes ? Observons à présent le marché de la grande surface culturelle.

25/02/2022, 12:45

ActuaLitté

Julien Delorme : “545 livres en janvier c’est énorme et peut être problématique”

PODCAST – Janvier amorce la rentrée littéraire, celle qu’on a l’habitude d’appeler « la petite rentrée », ou Rentrée d'hiver, avec un nombre de publications conçus pour tenir chaud... Pourtant, avec 545 romans, dont 385 romans français, la rentrée d’hiver 2022 s’impose comme la plus grosse depuis 2015. 

07/02/2022, 15:38

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43

ActuaLitté

La vie des livres après publication : exister “le plus longtemps possible”

PODCAST – Même les bons livres ne se vendent pas tout seuls. Le podcast Dlivrable est l’occasion de donner la parole tous les jeudis depuis mars 2021 à un professionnel du livre pour réfléchir à la vie des différentes publications et faire en sorte que chaque ouvrage « ne sorte pas simplement en librairie, mais existe le plus longtemps possible ». Mécanique, engrenage, huilage, on parle bien de chaîne du livre et c’est l’enchaînement d’actions correctement coordonnées qui permet à un livre de rencontrer ses lecteurs.

02/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d'édition...

PODCAST – « Un contrat d'édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

25/11/2021, 09:08

ActuaLitté

Du texte au métier, qu'est-ce qu'être auteur ?

« Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer ? À lire la montagne si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? À lire le ciel, quand on vole en planeur ? » Usant de la grammaire et de la conjugaison, Erik Orsenna nous invite à lire le monde et à le donner à lire pour mieux le partager. Mais quelle est la bonne clef de lecture pour écrire ? Comment manier les mots ? 

18/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Édition, contrat, illusions : six auteurs racontent leur première fois

Dlivrable s’associe à ActuaLitté et Édith & Nous pour vous proposer pendant un mois une série de 4 épisodes consacrée à la relation auteur-éditeur. Impossible de nier la complexité du couple auteur-éditeur, mais « c’est seulement en imaginant et en décrivant des solutions alternatives que l’on peut ouvrir le débat ».  

11/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Décomplexer essais et sciences humaines, “pas forcément des lectures rébarbatives”

« Il se passe beaucoup de choses sur des écritures alternatives en sciences humaines et sociales. Tout cela correspond à l’époque dans laquelle on est et à la rencontre entre des éditeurs, des questionnements d’auteurs et d’autrices (…). » Chloé Pathé parle ici des changements profonds à l’œuvre dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. 

04/11/2021, 07:49

ActuaLitté

L'art subtil de la communication : “Mon métier, attaché de presse en sciences humaines”

Que signifie « être attaché-e de presse en sciences humaines » dans l’édition aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Coraline Passet a donné la parole à Antoine Bertrand dans l’épisode 37 du podcast Dlivrable. Indépendant depuis 2011, en fiction et non fiction, il travaille pour des maisons indépendantes principalement, en sciences humaines essentiellement.

27/10/2021, 16:22