Usages

De la 3G à la 5G, en passant par les mobiles, les tablettes ou les objets connectés, le numérique a profondément modifié les habitudes et comportements des 
consommateurs. Télécharger un ebook, écouter un audiolivre en streaming, passer d’un appareil à un autre en continuant de lire le même ouvrage... Autant de manières d’être lecteur, toutes passées au crible. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

Bibliothèques : une offre de livres numériques adaptés pour les enfants DYS

La société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions de lecture adaptées pour les personnes DYS, a présenté BibliOdyssée, une collection de livres numériques au format FROG. Un catalogue de plus de cent titres assurera des lectures pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », entre 6 et 15 ans.

24/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage. Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière.

26/10/2020, 11:01

ActuaLitté

Numérique : les pratiques des éditeurs scientifiques, condamnables ?

Au Royaume-Uni, des chercheurs, étudiants et bibliothécaires cherchent à mobiliser pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des éditeurs scientifiques en matière de livres numériques. « Les livres numériques deviennent de plus en plus inabordables, impossibles à rentabiliser et inaccessibles aux bibliothèques universitaires », dénoncent-ils.

12/10/2020, 12:05

ActuaLitté

On ne prête qu'aux riches étudiants, pourtant les plus grands pirates

Quand on a déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une inscription à l’université, que représentent cent ou deux cents de plus pour un manuel scolaire ? A priori peu, mais les recherches récentes montrent que les étudiants des universités privées sont plus enclins à pirater — haut débit oblige…

14/09/2020, 17:09

ActuaLitté

Avec la crise sanitaire, le livre numérique n'a pas dit son dernier mot

Le livre numérique, enterré l’an passé par des éditeurs satisfaits de voir les ventes de poche remonter, n’a pas dit son dernier mot. Depuis le mois de mai 2020, le format ebook connaît des hausses de ventes régulières aux États-Unis. De quoi montrer qu’une tendance est faite pour s’inverser…

11/09/2020, 14:46

ActuaLitté

Mexique : une crise sanitaire favorable aux ebooks et audiolivres

En l’absence de points de vente ouverts, les Mexicains auraient adopté le format numérique. Un récent document diffusé par Libranda, plateforme de vente d’ebooks, pointe une hausse de la consommation. Entre mars et avril, les achats ont augmenté de 50 %. Le temps moyen de lecture sur écran affiche 30 % de mieux.

20/07/2020, 12:02

ActuaLitté

Luxembourg : plus de 20.000 titres en accès gratuit pour les lycéens

Les vacances d’été approchent, et pour que tous les lycéens puissent continuer d’avoir accès à des ouvrages, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé de lancé « read-y », une bibliothèque numérique gratuite. Le projet est également porté par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) avec le soutien de Digital Luxembourg.

03/07/2020, 08:00

ActuaLitté

Le boom de la romance et des histoires d'amour durant le confinement

Les Français auront lu 2,5 ouvrages en moyenne durant les mois de confinement, mais l’on ignore quels types de livres. En revanche, en Italie, on apprend que des millions de pages de livres d’amour ont été téléchargés. Margherita Messina, diplômée en histoire de l’art et archiviste, tient un blog particulièrement suivi, Il librò sul comò di Meg. Et roses ou romantiques, les histoires ont fusé. 

12/06/2020, 15:56

ActuaLitté

Confinement : les lecteurs confirment leur adoption de l'ebook

Les données convergent, après 8 semaines de confinement, pour conclure à l’essor du livre numérique. La plateforme Vivlio établit un second panorama des ventes et des résultats pour le territoire français. Au menu, diversité des ouvrages dévorés, et un véritable succès pour le format ebook.

02/06/2020, 12:10

ActuaLitté

Argentine : pendant le confinement, les éditeurs misent sur le livre numérique

Entré en vigueur le 20 mars dernier, le confinement a été prolongé à Buenos Aires et dans sa périphérie jusqu’au 24 mai minimum, alors que le reste de l’Argentine peut se rouvrir progressivement selon les décisions prises par les autorités locales. Pendant cette période marquée par la fermeture des librairies, les maisons d’édition ont décidé de se tourner vers le format numérique. 

18/05/2020, 18:00

ActuaLitté

À l'approche du 11 mai, quel engouement pour le livre numérique ?

Depuis le début du mois d'avril, Hadopi s'interroge sur les pratiques culturelles des Français à travers une enquête. Si jusqu'ici l'engouement pour les biens culturels dématérialisés n'a cessé de croitre, l'horizon du 11 mai tend vers une dynamique inverse. L'autorité relève en effet une stabilisation de la consommation de biens culturels numériques, voire une faible diminution pour les domaines de la presse et des livres. 

06/05/2020, 17:23

ActuaLitté

En confinement, Perrault a bercé les Italiens de ses contes, avec Alexa

En période de confinement, les goûts littéraires évoluent. Les différents outils numériques permettent d’ailleurs de les suivre à la culotte et Amazon ne s’en est pas privé. Ainsi, on découvre que les Italiens se sont passionnés pour les contes de Charles Perrault, devenu l’un des auteurs phares auprès d’Alexa, l’assistant vocal.

05/05/2020, 17:50

ActuaLitté

Après quatre semaines de confinement, la lecture numérique en hausse (Hadopi)

Au début du mois d'avril, l'Hadopi se penchait sur les pratiques culturelles des Français, une dizaine de jours après le début du confinement généralisé de la population. L'heure est venue pour une phase 2, qui confirme l'engouement pour les biens culturels dématérialisés : 27 % des internautes français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir lu au moins un livre numérique sur les douze derniers mois, contre 20 % seulement il y a deux semaines.

27/04/2020, 10:58

ActuaLitté

Confinement : l'engouement des Français pour le livre numérique, en chiffres

La fin du second mois de confinement s’approche, et avec elle, la fin du confinement tout court. Et si durant cette période, la pénurie ou quasi de livres papier a sévi, les lecteurs ont pris, plus que d’ordinaire, goût à l’ebook. Entre 2019 et 2020, sur la période de ce confinement, les ventes de versions numériques auraient augmenté de 88 % assure Vivlio.

21/04/2020, 17:26