Book trailer

Devenu un outil de communication au même titre que la publicité dans un magazine littéraire, le book trailer, ou bande-annonce pour livre, s’est démocratisé au sein des maisons anglophones, mais aussi francophones. À petit budget ou mobilisant des acteurs et des décors, il doit présenter l’ambiance d’un récit, mais aussi ses principaux personnages.

Avec un peu plus de 100.000 titres par an publiés en moyenne, le book trailer est un bon moyen d’attirer l’attention sur un livre en particulier. Saga épique, thriller angoissant, livre feel-good ou grand prix littéraire de la rentrée peuvent ainsi se retrouver sous l’oeil des caméras, le temps de quelques minutes…


Retrouvez dans cette section les derniers book trailers diffusés par les maisons d’édition…

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

L'appel de Cthulhu de Lovecraft, par Gou Tanabe : tremblez...

Poursuivant son incursion, qui le mènera inéluctablement vers la démence, le mangaka Gou Tanabe s’apprête à sortir chez Ki-oon L’appel de Cthulhu. Ce nouveau volet des œuvres de Lovecrat s’inscrit dans les précédentes réalisations — La couleur tombée du ciel, Les montagnes hallucinées ou encore Dans l’abime du temps, consacré par un Fauve à Angoulême.

12/09/2020, 10:14

ActuaLitté

Jusqu'ici, tout allait bien : avec Ersin Karabulut, ça se gâte ensuite

Après le succès de Contes ordinaires d’une société résignée de l’auteur turc Ersin Karabulut, voici en exclusivité le teaser de son nouvel album à la résonnance universelle, Jusqu’ici tout allait bien… qui sortira le 2 septembre chez Fluide Glacial. Un recueil de 9 récits d’anticipation — très singuliers.

21/07/2020, 13:01

ActuaLitté

Magie, sorcellerie et espoirs : “Le chant du cygne mécanique”, de Petrika Ionesco

Metteur en scène, scénographe et écrivain, Petrika Ionesco monte des spectacles partout dans le monde tels que « La Cenerentola » dans le nouvel Opéra à Pékin, « Cyrano » avec Placido Domingo à Paris, San Francisco ou encore Madrid. Il a collaboré avec de nombreux danseurs, notamment Noureev et Carolyn Carlson. Il est également professeur au Conservatoire de la Cité de la Musique, Officier des Arts et des Lettres (France) et Commandeur dans l’Ordre des Arts (Roumanie).

06/06/2020, 14:01

ActuaLitté

Lo Chih-ch’eng, la place du rêve dans la poésie

Né en 1955 à Taipei, Lo Chih-ch’eng a poursuivi des études de philosophie à l’université de Taida, puis préparé un doctorat à l’université du Wisconsin aux États-Unis. De retour à Taiwan, il a collaboré aux suppléments littéraires de plusieurs journaux quotidiens et a travaillé pour diverses maisons d’édition. Il a également enseigné dans différentes universités de Taipei. Son premier recueil de poésie, illustré par ses propres soins, est sorti en 1975, alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune étudiant. C’est dire aussi que Lo Chih-ch’eng a commencé à écrire très jeune, dès le lycée. 

06/06/2020, 13:56

ActuaLitté

Natacha Henry : Marie Curie et Bronia Dluska, deux soeurs 

Natacha Henry, née en 1968, est une essayiste, historienne et journaliste franco-britannique. Diplômée de la London School of Economics et de Paris IV Sorbonne, elle travaille sur le sexisme dans la culture populaire. Natacha Henry a publié neuf livres dont deux romans, quatre enquêtes et trois biographies. Son livre Les Sœurs savantes, Marie Curie et Bronia Dluska est lauréat du Prix Marie Curie 2017, du Prix Marianne 2016 et finaliste du Prix Simone Veil 2015. Elle est lauréate du Salon des femmes de lettres, Paris.

05/06/2020, 11:42

ActuaLitté

“Ce pays qui te ressemble”, la rencontre merveilleuse de Lisa Ginzburg

Née à Florence, en Italie, Lisa Ginzburg vit et travaille à Paris. Elle a été Directrice de la Culture de l’Union Latine et collabore avec le quotidien « Avvenire ». Elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Clopi d’alaMalia Bahia, Buongiorno mezzanotte, torno a casa, Pura invenzione. Dodici variazioni su Frankenstein de Mary Shelley. Depuis dix ans, elle conduit des ateliers d’écriture.

04/06/2020, 11:32

ActuaLitté

Notes à usage personnel : le phénomène Emilie Pine

Emilie Pine est professeure de théâtre contemporain à l’University College de Dublin. Son premier livre, Notes à usage personnel, est publié en 2018 par la maison d’édition indépendante Tramp Press. En quelques semaines, un phénoménal bouche-à-oreille le propulse en tête des meilleures ventes. En novembre, il est consacré par le An Post Irish Book of Year. 

04/06/2020, 11:32

ActuaLitté

100 haïkus pour raconter la philosophie occidentale, par Hàris Vlavianos

Hàris Vlavianos, né en 1957, a beaucoup voyagé avant de se fixer à Athènes où il a enseigné la philosophie. Il a publié une douzaine de recueils de poèmes, a traduit Whitman, Pound, Ashbery ou encore Wallace Stevens. Il dirige la revue Pìisi.

03/06/2020, 09:08

ActuaLitté

Secret familial : “Leonardo” prolonge la trilogie de Jean Portante

Jean Portante est né en 1950, à Differdange, de parents italiens. À 18 ans il acquiert la nationalité luxembourgeoise. Il vit à Paris depuis 1983. Son œuvre, riche d’une quarantaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – est largement traduite. En France il est membre de l’Académie Mallarmé et siège au jury du Prix Apollinaire. Au Luxembourg il est membre de l’Institut Grand-Ducal.

03/06/2020, 08:52

ActuaLitté

Constance Chlore : Alpha Béta Sarah, ou l'amour inconditionnel

Constance Chlore est née à Bruxelles et vit actuellement à Paris. Elle a été, entre autres, libraire et correctrice de mots croisés. Auteure de deux romans, Nicolas jambes tordues (La Fosse aux ours) et À Tâtons sans bâtons (Punctum), elle aime jouer aux dés.

02/06/2020, 09:42

ActuaLitté

Le “Tram 83”, de Fiston Mwanza Mujila travers la Ville-Pays

Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz en Autriche. Titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines à l’Université de Lubumbashi, il a écrit plusieurs recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Pour Tram 83 il a reçu la médaille d’or de littérature au Vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth et le Grand Prix SGDL du 1er roman 2014.

02/06/2020, 09:34

ActuaLitté

En 2020, La Cabane magique de Mary Pope Osborne se réinvente

Grâce à une cabane magique rencontrée lors d'une promenade, Tom et sa soeur Léa sont envoyés à l'époque des dinosaures et vont vivre de nombreuses aventures. 

01/06/2020, 10:54

ActuaLitté

Arne Ulbricht présente “Cette petite crapule de Maupassant”

Arne Ulbricht est né en 1972 à Kiel en Allemagne. Après des séjours à Nancy, Tübingen, Paris, Hambourg et Berlin, il se fixe à Wuppertal (Rhénanie), où il enseigne l’histoire et le français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie, d’un livre pour enfants et de trois romans, dont Cette petite crapule de Maupassant est le premier à être traduit en français.

01/06/2020, 08:20

ActuaLitté

Embarquer dans Le pèlerinage du romancier Tiit Aleksejev

Né en 1968, Tiit Aleksejev est un romancier et dramaturge estonien. Il est diplômé de l’université de Tartu (Estonie) et est auteur d’une thèse sur l’Histoire du Moyen Âge. Après avoir travaillé comme diplomate à Paris et à Bruxelles et il vit actuellement à Tallinn où il préside l’Union des écrivains d’Estonie. Son roman Le Pèlerinage a reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2010. Tiit Aleksejev écrit principalement des romans historiques et des pièces de théâtre sur des sujets historiques. Ses œuvres ont été traduites en bulgare, tchèque, finnois, français, hongrois, italien et letton. 

01/06/2020, 08:15

ActuaLitté

Découvrir Le cimetière de Gerard Guix

Gerard Guix (1975, vic) est dramaturge et auteur de plusieurs romans comme Tot el que hauries de saber abans d’estimar-me (2011) ou la trilogie de genre fantastique jeunesse El prodigi, L’enginy et El talent (2012). Parmi ses pièces marquantes : Gènesi 3.0, qui deviendra El cementiri, son premier roman traduit en français, et deux spectacles trilingues, U, Due, Três et Arca, qu’il a mis en scène.

31/05/2020, 21:07

ActuaLitté

Naomie Fontaine lit Shuni, ce que tu dois savoir, Julie

Naomi Fontaine est innue de Uashat, communauté innue du Québec au Canada. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d’encrier). Adapté au cinéma par Max Films et sorti en salle au Québec en octobre dernier, Kuessipan connaît un véritable succès en salle et en festivals. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. Shuni • Ce que tu dois savoir Julie est son troisième titre.

31/05/2020, 21:04

ActuaLitté

Bienvenue chez les Morts : Lucifer organise l'accueil de l'Enfer

Pour la fin de l'année, ActuaLitté et Leha Éditions sont partis à la recherche des véritables prescripteurs de livres : ceux qui ont le feu sacré, voire la flamme absolue. Chemin faisant, nous avons rencontré le Prince des Enfers, particulièrement enthousiasmé par le livre de Philippe Tessier, Morts.

21/12/2019, 12:02

ActuaLitté

Inkarmations pris en flagrant délit d'excès de vitesse littéraire

L’Univers et l’Histoire ne sont pas ceux que l’on croit connaître, une agence karmique se charge de les réguler suivant ses règles en envoyant ses agents à travers le temps ; mais leurs propres règles sont-elles aussi saines que ce qu’ils pensent... ?

20/12/2019, 11:37

ActuaLitté

Quand l'assistant du Père Noël kiffe Le livre des martyrs

Encore incertains sur les cadeaux à proposer cette année ? Leha Editions et ActuaLitté sont allé à la rencontre de quelques amateurs de livres, bien décidés à proposer la crème de la crème. Commençons par les mieux placés : l’assistant du Père Noël, qui a adoré la saga de Steven Erikson…

19/12/2019, 15:30

ActuaLitté

Les Bizarres : bienvenue à Huggabie City, vous allez adorer...

Il se passe des choses bizarres dans la ville bizarre de Huggabie City où l'étrangeté est la règle. Un vent de normalité est en train de terrasser ses habitants. Kipp, Tobias et Coralie sont bien décidés à démasquer les responsables!

19/09/2019, 09:33

ActuaLitté

Everless, dernier roman de Sarah Holland, avec un Hunger Games dedans

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... 

16/05/2019, 14:45

ActuaLitté

Steven Erikson ouvre en grand Les portes de la maison des morts

En mai dernier, les éditions Leha faisaient l’actualité, avec le lancement du Livre des martyrs, nouvelle traduction de la fresque épique de Steven Erikson. Les jardins de la Lune était accueilli avec bonheur par la rédaction, difficile de montrer plus d’enthousiasme pour le roman. 

09/11/2018, 11:32

ActuaLitté

Batman: White Knight, ou la chute du Chevalier noir

Parmi les arcs narratifs très appréciés chez DC Comics, Batman : White Knight, de Sean Murphy et Matt Hollingsworth, figure en très bonne place. Cette histoire présente une version de Gotham où le Joker s'est racheté de ses crimes, pour devenir une figure importante...

23/10/2018, 15:04

ActuaLitté

Timeless : les rangers du Vastlantique, rendez-vous au 23e siècle

Diego Ribera, 13 ans, est né après la Collision temporelle, un événement cosmique qui a transformé le monde. Passé, présent, futur se mélangent désormais. 

17/10/2018, 14:55