Edition

Autrefois très lié à l’activité de libraire, l’éditeur est devenu un métier à part entière au sein de la chaine du livre. La maison d’édition est la structure juridique qui prend en charge la publication d’un livre, après signature d’un contrat avec l’auteur. Elle assume ensuite la logistique, parfois avec l’aide d’un distributeur, pour faire parvenir les ouvrages dans les librairies, notamment.

Les maisons d’édition accueillent un grand nombre de métiers, du traducteur au correcteur en passant par l’assistant d’édition, le graphiste ou encore le comité de lecture, chargé de juger les manuscrits. Il existe des maisons d’édition au statut de société, mais aussi d’autres sous forme d’associations.

Le métier d’éditeur a considérablement évolué ces dernières années, avec le développement de l’édition numérique et, plus généralement, des nouvelles technologies qui changent la manière de lire.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Plusieurs nominations chez Editis, autour des activités poche et manga

Le groupe Editis annonce, dans un communiqué, plusieurs nominations concernant les secteurs du poche et du manga. Pour le premier, le groupe souhaite « retrouver sa place de leader », et, pour le second, lui accorder « une place encore plus importante » au sein du groupe, filiale de Vivendi.

19/11/2021, 11:36

ActuaLitté

Alphonse Allais mérite-t-il de figurer dans la Pleiade ? Très probablement...

La question, rhétorique, méritait tout de même d’être posée. Ainsi, le directeur éditorial de la collection Pléiade de Gallimard s’est vu interpellé : non pas est-ce qu’Alphonse Allais, « prince des humoristes », figurera un jour dans ladite collection, mais quand. Alors, quand ? Éléments de réponse.

19/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Du pronom “iel” au fiel des opposants, les choix des dictionnaires en question

En octobre, la décision fut prise : celle d’intégrer le pronom personnel « iel » à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit –, ce petit mot semble se faire une place dans la langue française. Mais qui dit changement, dit (mé)contentement…

18/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Julliard déménage, et accueille Tiffanie Gabu, attachée de presse et relation libraires

Tiffanie Gabu intègre l’équipe des éditions Julliard en tant qu’attachée de presse et responsable des relations libraires et des salons.

17/11/2021, 14:14

ActuaLitté

La célèbre femme de radio américaine Petra Mayer décède à l'âge de 46 ans

La grande défenseure de la fiction fantastique et romantique, Petra Mayer, et productrice-animatrice à National Public Radio (NPR) américaine, est décédée le 13 novembre à l'âge de 46 ans d'une embolie pulmonaire, nous apprend la radio publique. Nerd autoproclamée, elle était surtout connue aux Etats-Unis pour avoir été la voix des livres et de la culture pour les auditeurs de la radio publique américaine. 

17/11/2021, 13:43

ActuaLitté

Le bruit du monde, une équipe au complet le 1er décembre

L'équipe du Bruit du monde sera bientôt au complet. Rejoints début juillet par Benjamin Burguete (assistant d'édition) et début septembre par Marie Desmeures (éditrice pour les langues françaises), Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servieres accueilleront le 1er décembre deux nouveaux collaborateurs. 

17/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Gallimard décidément effrayé par une possible fusion Hachette/Editis

Le lancement d'une OPA sur le groupe Lagardère par son concurrent Vivendi, en septembre dernier, a mis l'édition en émoi. D'une possible fusion naitrait un super-groupe éditorial, particulièrement puissant, aussi bien sur le plan éditorial même qu'au niveau de la distribution. Cette perspective n'enchante pas vraiment les autres acteurs du secteur, dont Antoine Gallimard, PDG du groupe homonyme.

16/11/2021, 11:00

ActuaLitté

Le nouveau roman du Suédois David Lagercrantz sortira chez HarperCollins France

HarperCollins France publiera en octobre 2022 le 1er tome de la série Rekke et Vargas de David Lagercrantz. Disponible en Suède depuis le 1er novembre sous le nom d'Obscuritas aux éditions Norstedts, ce premier tome paraîtra en France, puis la collection HarperCollins Poche, dans une traduction de Rémi Cassaigne. Un nouveau tome paraîtra tous les deux ans.

 

 

15/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Les Éditions Québec Amérique restent dans la famille Fortin, de père en fille

Fondées en 1974 par Jacques Fortin, à Montréal, les Éditions Québec Amérique proposent un catalogue diversifié, de romans, d’essais, de dictionnaires et d’encyclopédies. Après 30 ans passés au sein de la maison d’édition, où elle a œuvré à la production comme au développement éditorial, Caroline Fortin succède à son père aux Éditions Québec Amérique, avec l’acquisition d’une part majoritaire des Éditions Cardinal.

13/11/2021, 11:39

ActuaLitté

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

13/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Le groupe Bayard investit dans l'éditeur français d'appli Edoki Academy

Le groupe Bayard a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de la société Edoki Academy, éditeur français spécialisé dans le développement d'applications ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 10 ans. Au sein du catalogue d'Edoki, notamment, La Maternelle Montessori, un succès dans le monde entier.

12/11/2021, 11:52

ActuaLitté

Narcisse présente les Éditions d'en bas : “j’aime quand chacun de mes mots vous désarme”

Les Éditions d’en bas sont nées à Lausanne en 1976 à l’initiative du sociologue et militant Michel Glardon (1943-2003). Sous la houlette de Jean Richard, la maison d’édition a continué de développer et d’affirmer sa sensibilité à l’égard des cultures en marge et des perspectives émergentes dans le paysage littéraire, social et politique. La maison est membre fondateur de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui promeut la bibliodiversité.

10/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Ken Follett dévoile l'écriture de Pour rien au monde, son dernier roman 

Exclusif - Sur le chemin de la guerre, le romancier gallois vient de poser une nouvelle pierre : Pour rien au monde (traduit par Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris) envisage un conflit d'une nouvelle ampleur. « L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite », nous avait-il confié. Avec le concours des éditions Robert Laffont, l'écrivain nous raconte la construction de son ouvrage, dans sa conception même.

10/11/2021, 13:53

ActuaLitté

Frédéric Mériot remplace Guillaume Dervieux à la présidence de l'Asfored

Le conseil d’administration de l’Asfored, a entériné aujourd’hui la nomination de Frédéric Mériot à la tête de son conseil d’administration. Après 3 ans à la tête du Conseil d’Administration de l’Asfored, Guillaume Dervieux passe le relai à Frédéric Mériot alors Trésorier et membre du conseil d’administration. 

10/11/2021, 09:52

ActuaLitté

L’Atlas historique mondial : pertinence, ludique et numérique 

Au rayon Atlas, le nom de Georges Duby fait désormais écho à celui de Christian Grataloup. En effet, les deux atlas historiques publiés par les Arènes ont su séduire le milieu universitaire, mais pas que… Vendus respectivement à plus de 50.000 et 20.000 exemplaires (données Edistat), l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France retrouvent les librairies, accompagnés d'un jeu de société. La chaîne Youtube Les Arènes du savoir, aux 34.500 abonnés, proposera aussi des programmes vidéos inédits. Pour le plus grand plaisir des passionnés de cartes et de tous les curieux d’Histoire. 

10/11/2021, 09:19

ActuaLitté

Les savoirs critiques et contemporains : Delta, une collection d'essais

Sur moins de 300 pages, avec quatre titres par an proposés pour 19 € l’unité, Flammarion présente Delta. Une collection qui débutera en janvier 2022, avec des essais centrés sur les transformations sociales et les théories critiques qui les accompagnent. 

09/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Le groupe Humensis ouvre Alpha, une nouvelle collection de poche

Spécialisé dans les éditions de livres sur les sciences, les sciences humaines et l'histoire, à travers les éditions PUF, Belin, L’Observatoire, Les Équateurs, Passés composés, humenSciences et Le Pommier, le groupe Humensis lance une nouvelle collection de poche, Alpha. L'ambition : « Pérenniser l’accès aux meilleurs ouvrages des maisons du groupe. » Quarante titres annuels enrichiront la collection Alpha qui « entend ainsi devenir une référence dans le domaine de la connaissance durable ».

09/11/2021, 12:06

ActuaLitté

La romancière Patricia Highsmith accusée d'antisémitisme

Un journal suisse accuse l'éditrice des carnets et journaux intimes de la romancière américaine Patricia Highsmith d’avoir censuré les écrits antisémites de l'auteure. En effet, le Neue Zürcher Zeitung accuse les éditions suisses, le Diogenes Verlag, d’avoir coupé les passages anti-juifs de la parution des écrits intimes de l’écrivaine, décédée en 1995. Les écrits intimes de Patricia Highsmith, 1941-1995 (trad. Bernard Turle), édités en France par les éditions Calmann-Lévy, et disponibles en librairie depuis ce 3 novembre.

 

08/11/2021, 12:38