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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

Le 24/06/2024 à 16:12 par Nicolas Gary

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Publié le :

24/06/2024 à 16:12

Nicolas Gary

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L'étude de la Sofia sur le marché de l'occasion aura marqué l'année 2023 pour l'industrie du livre : 9 millions d’acheteurs, quelque 80 millions d’exemplaires vendus et 350 millions € de chiffre d’affaires. Sur les cinq dernières années, la croissance aboutit à 20 % du marché en volume pour 9 % en valeur, forgeant des habitudes chez les consommateurs.

Nom de code : O-K-zion

Plus de la moitié des lecteurs combinent neuf et occasion, les deux tiers comparent les prix et la moitié privilégie la seconde main. « La bascule s’explique le plus souvent soit par l’envie de saisir une bonne affaire, soit par l’indisponibilité du neuf. Les éventuelles raisons écologiques n’entrent pratiquement pas en considération dans les motivations de l’achat d’occasion », relevait La Sofia. De quoi évacuer les discours truffés d'éléments de langage de sociétés bien installées.

À LIRE - Le livre d'occasion en France : la grande étude

Auteurs et éditeurs estiment que cette manne leur échappe – alors que le Code de la Propriété intellectuelle est limpide : une fois la vente effectuée, les ayants droit perdent tout droit sur l'objet.

À force d'insister auprès d'Emmanuel Macron, les éditeurs ont obtenu la création d’une « contribution », dont la faisabilité tant juridique que pratique reste à imaginer. Le président entend dès lors « réfléchir à une solution pour garantir les revenus des auteurs et éditeurs », intention infernalement louable. Car des bouquinistes des quais de Seine au vendeur en ligne allemand Momox, le spectre est large : ponctionner quelques centimes par titre n'ira pas sans conséquence ni difficultés.

La Sofia assure que ce prélèvement – surcoût minime pour le client – n’aurait pas d’incidence sur le marché, sans avancer de montant : même 10 centimes sur 80 millions d’exemplaires ne fera pas avancer le Schmilblick. Comment se fait-il qu'aucune des structures de diffusion-distribution majeures en France n'ait pris ce sujet à bras le corps pour capter le marché ?

Bienvenue dans un monde qui change

Historien du livre, de l'édition et de la lecture, en France, Jean-Yves Mollier rapproche la croissance du marché de l’occasion avec… « le commerce du livre au XIXe siècle, où la plupart des libraires proposaient des ouvrages neufs et d’autres non ». En outre, « cette tendance contemporaine à remettre en circulation les objets – dont les livres – me semble inexorable ». 

Elle participerait même d’un « changement dont on rêverait qu’il laisse la tristement célèbre société de consommation derrière nous ». La perspective d’une industrialisation de la seconde main « s’inscrit dans la logique du recyclage auquel nos contemporains se montrent de plus en plus sensibles ». Lequel implique surtout « un changement anthropologique dans la perception même des objets et de leur commercialisation. Les consommateurs acceptent de payer cher le neuf, mais considèrent l’occasion avec bien plus d’exigence quant au prix avancé. »

À LIRE - Taxe sur les livres d'occasion : "Parlons-en avant d'improviser !"

Olivier Bessard-Banquy, docteur en Sorbonne, spécialiste de l'édition contemporaine, estime que « les éditeurs préfèrent le pilon : l’offre d’occasion ou plus encore le solde envoient de très mauvais signaux, les lecteurs peuvent être tentés d'attendre que les livres soient bradés ou soldés pour décider d'acheter ceux qui peuvent les intéresser ».

Pour autant, la perspective d’une industrialisation de l’occasion, par les groupes éditoriaux, lui semble irréaliste : « Nul ne prendrait le risque de la cannibalisation du neuf : les lecteurs cesseraient d’acheter les nouveautés pour attendre les offres en occasion. »

Un comportement qu’a accentué internet, « quand auparavant il fallait chiner parfois des années pour espérer trouver chez un bouquiniste ou un libraire d'ancien un ouvrage rare ardemment recherché ». À ce titre, le modèle de contribution le laisse dubitatif : « Une taxe sur l'occasion semble inapplicable dès lors qu'il s'agit de brocantes ou de vide-greniers. Comment taxer des bouquinistes sur des poches à un ou deux euros ? Cela ne pourrait concerner sans doute que les acteurs de la vente par internet... »

Eddie Junior/ Unsplash
Eddie Junior/ Unsplash

Les libraires en embuscade

« Sur l’occasion, le monde de la librairie se divise en deux catégories : celles qui la refusent, car empêchant les ventes de neuf, et celles qui ont compris qu’elles faisaient plus de marge. Bien entendu, les deux postures se défendent », sourit avec malice un ancien de la distribution. 

Nosoli : l'économie circulaire globale

De fait, le groupe Nosoli (Furet du Nord/Decitre) a structuré un modèle de rachat auprès de ses clients, pour une recommercialisation tant sur ses sites que dans les boutiques des deux enseignes. « Ce modèle de circularité a été déployé voilà 18 mois, avec la perspective d’une action complète de l’achat à la revente », précise Christophe Desbonnet, PDG de Nosoli. Via une application, le lecteur scanne les titres qu’il déposera dans un carton, chez le libraire : ce dernier n’a plus qu’à valider le “panier”, éditer un code-barre et, zou, direction l’entrepôt. « Il émet alors un bon d’achat pour le client, utilisable immédiatement. »

Récupérés, les exemplaires sont contrôlés, inventoriés et stockés en vue de leur remise en circulation, à un prix découlant d’une catégorie tarifaire établie. « Les libraires partenaires peuvent commander des stocks, qui sont acheminés par colis d’une vingtaine d’ouvrages ou à l’unité : notre stock mutualisé est contrôlé depuis le site internet », relève le PDG. 

« Pour un indépendant, se positionner est complexe », ajoute-t-il. D'où l'objectif : convaincre des partenaires, en dehors de son propre périmètre groupe, par une solution clef en main. En outre, Nosoli réfléchit actuellement à un reversement volontaire, basé sur le chiffre d’affaires général, et fléché vers la Sofia, « dans une démarche sociétale où tous les acteurs bénéficieront de ce nouveau circuit ». Auteurs et éditeurs. 

Gibert, un rendez-vous manqué

D’autres initiatives similaires ont presque vu le jour, comme pour le réseau Librest. « Nous avions envisagé en 2018 un partenariat avec Gibert », nous explique Renny Aupetit. « Nous récupérions auprès des clients les ouvrages, dès lors que la vente était validée par leur application. » Les lecteurs se trouvaient crédités en bons d’achat valables dans les librairies du réseau, quand les ouvrages, eux, gagnaient l’entrepôt de Gibert.

Pour lui, « l’occasion repose sur la profondeur de catalogue, la capacité à servir rapidement et la diversité de l’offre : impossible de créer un espace dédié dans nos établissements. » Une seule option : créer un module intégré aux sites web des libraires, avec contrôle du stock et revente des ouvrages ainsi récupérés. Le projet n’aboutit jamais et à cette heure, Librest cherche toujours un partenaire.

Marketplace VS. Occasion chez BDfugue.com

BDfugue.com a opté pour une autre stratégie : depuis 2011, le site a ouvert une place de marché, privilégiant la mise en relation entre vendeurs et lecteurs à celle de l’occasion. « La marketplace est un défi technologique, quand la gestion de l'occasion pose un défi logistique », estime Thomas Jacquart, PDG du site. D’un côté, le traitement des références et l’évaluation de l’état des produits, de l’autre, la problématique du stock.

« Ces adaptations impliqueraient d’importants changements dans notre fonctionnement, sachant que le nerf de la guerre, c'est l’origine des ouvrages. Avec la marketplace, nous bénéficions d’articles que nous ne pourrions pas commercialiser en neuf. Pour les collectionneurs, cela répond à une demande spécifique et complète notre catalogue. »

D'ailleurs, le PDG s’interroge  sur la pertinence du modèle, pour les libraires, alors même qu'Amazon a cessé de reprendre leurs titres aux particuliers : « D’autant qu’un client qui se présente avec des titres que l’on refuserait — parce que vétustes, abîmés, trop anciens, etc. — repartirait mécontent. Et cette insatisfaction est rarement profitable dans nos relations avec eux. » L'application faciliterait ce point – on pestera jusqu'à épuisement contre une machine –, sans convaincre le patron du site spécialisé BD.

Fnac : du neuf avec du vieux, comme neuf...

À Rouen, Matthieu de Montchalin, patron de L’Armitière, avait une approche méthodique, qu'il expliquait en juillet 2022 : « Au moment du passage en caisse, en présentant la carte de fidélité, nous proposerons un délai de deux mois au client pour rapporter le livre, s’il le souhaite. Je m’engagerai à le racheter à un taux de 35 % du livre neuf, pour ensuite revendre le livre, étiqueté “occasion”, à 80 % du prix du neuf. »

Le libraire y voyait un principe pour fidéliser sa clientèle, s'étant inspiré malgré lui d’un plan plus ancien, et nettement plus politique, que Fnac avait déroulé en avril… 1982. À l’époque, il s’agissait de contourner la loi Lang et le prix unique : l’agitateur culturel présenta ainsi, un an après l'adoption du texte, « Seconde lecture », reposant sur les mêmes bases que le projet de L'Armitière. 

Un ancien cadre arrivé à cette époque se souvient : « Ce fut un bide total : Fnac rachetait les ouvrages grand format pour 50 % du prix de vente et les recommercialisait à 60 %, mais rien ne se vendait. » De fait, le marché de l'occasion n’avait aucune existence : « Les lecteurs se tournaient vers les bouquinistes et les livres rares, mais la seconde main, non : les clients Fnac n'ont pas suivi du tout. » D'après les estimations de Fnac de l'époque, le marché de l'occasion compterait pour 5 à 10 % de leurs ventes deux ans après la création de Seconde lecture.

Il n'en fut rien. « Ce fiasco découle de ce que les libraires ne savaient pas où placer les titres remisés : pas avec les nouveautés, pas d’espace dédié… », reprend notre interlocuteur. En 1984, Fnac tenta une autre stratégie en important artificiellement des titres d’éditeurs implantés en Belgique — donc non soumis à la Loi Lang. De nouveau, échec, et condamnation judiciaire. Finalement, l'enseigne se servit de la loi Lang, avec ses opérations Prix verts : des ouvrages soldés, conformément à la législation (6 mois de stock et 2 ans d’édition). En 1994, plus aucun établissement ne pratiquait cette remise légale.

Enseignes, chaînes... et grande distribution ?

Chaînes et enseignes affûtent leurs katanas : chez Cultura, on a mis en place une application, Le Kiosque de l’occasion, pour racheter Livres, jeux, puzzles, partitions et vinyles. « Les enseignes organiseront certainement leurs propres collectes : elles ont les espaces, la clientèle et les tables pour remettre en vente. Pour elles, le recours à la distribution introduirait un intermédiaire inutile, car coûteux », analyse un ancien libraire d’occasion.

« Pour les indépendants, en revanche, un pareil modèle aurait tout son sens aujourd’hui. D’autant que, plus encore que pour les enseignes, la reprise d’ouvrages implique un flux de clientèle dans leur boutique. Autant de ventes supplémentaires à imaginer. »

Rayon livre de Monoprix - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Rayon livres de Monoprix - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L’inconnue, poursuit-il, tient aux mouvements qu’effectuera la grande distribution. « Que Carrefour ou Auchan se décident, et l’on assistera à un bouleversement radical. Leurs parts de marché s’effritent sur le neuf et leurs clients apprécieront certainement une offre discount sur des livres. »

Selon les estimations d'Edistat, les grandes surfaces alimentaires ont atteint 12 % de PdM en valeur sur ce premier semestre 2024, contre 18 % en 2014. A contrario, les grandes surfaces spécialisées (enseignes) sont passées en dix ans de 8 % de PdM en valeur, à 52 %. « L'occasion a tout pour apporter un nouveau souffle à chacun : une meilleure marge ou un meilleur produit d'appel, selon le positionnement », conclut-il.

Interforum, la puissance de la logistique

Des points de vente qui, de par le maillage territorial, participeraient au ramassage de livres auprès des clients, voilà qui impliquerait une infrastructure nationale afin de ratisser très large. Que les patrons de groupes éditoriaux déplorent de voir des centaines de millions d'euros leur échapper montre combien l'un d'entre eux avait vu juste. Car de Hachette à Editis, en passant par Madrigall ou Média Participations, toutes ces entités disposaient déjà d'une couverture de l'Hexagone, via leurs outils de distribution : il suffisait d'un pas de côté pour que...

Mieux que la méthode Coué : la croissance Kouck

Retour vers le futur : ActuaLitté a découvert que l’un des grands patrons de l’édition française avait anticipé, dès 2017, l’essor de la seconde main pour le livre. « Alain Kouck [président d'Editis Holding, NdR] avait amorcé cette réflexion en mettant Interforum au coeur de cette révolution : en excellent logisticien — et visionnaire, pour le coup — il avait élargi le périmètre de la distribution, au-delà des flux aller et retour, pour y intégrer l'occasion », nous rapporte un ancien salarié d’Editis.

« La solution impliquait en amont les libraires en leur proposant de devenir des points de collecte : libre à eux de choisir le modèle économique. De là, il tenait la chaîne d'approvisionnement en amont : il suffisait ensuite de construire un système parallèle à celui des retours. » Tout libraire renvoie en effet au distributeur les ouvrages dits “invendus”. « De la sorte, la logistique de récupération préexistait, ouvrant la voie à un nouvel écosystème : avec des ajustements logiciels, on différenciait sans peine les retours “standards” des retours “occasion”.Transporter un carton avec des livres, c'est le propre du distributeur, qu'ils soient neufs ou non. »

Le paradigme virait radicalement : « Le distributeur était en mesure de constituer des stocks en vue d'une offre exclusivement composée d'occasions. En développant une marketplace dédiée, destinée aux libraires, Editis faisait main-basse sur cette économie, avec un système assez vertueux. »

Pilon, pilon, petit patapon

Les calculs, pour les amateurs, s’effectuent de tête, mais nécessitent quelques informations préalables. Pour qu'un livre renvoyé d'une librairie soit réintégré avec ses copains dans l'entrepôt de stockage, l'éditeur est facturé entre 2 et 3 €. Dans le cas contraire, sa destruction par le pilon coûte près de 1,5 €. La matière étant recyclée, elle rapporte autour 200 € par tonne, versé par l'opérateur qui transforme les ouvrages en pâte. 

Le calcul est vite fait. « Dans un fichier comptable, la question est vite résolue : produire un livre noir (sans image : roman, essai, etc.), revient à 1 € en moyenne : c'est vrai qu'on pilonne pour expédier, sans réfléchir aux options », nous précise un éditeur.

En 2022, 448,5 millions d’ouvrages ont été imprimés pour une commercialisation en France, indique le Syndicat national de l’édition. Sur 2018-2020, le SNE évaluait le tonnage de livres envoyés en points de vente à 199.100 tonnes – on estime que 3 livres pèsent 1 kg — soit 597,3 millions d’ouvrages.

Les titres renvoyés par les points de vente équivalent à un peu plus de 21 % du volume aller, soit presque 42.000 tonnes et le pilon représente 26.300 tonnes de ces retours — 78,9 millions d’ouvrages. Les réintégrations au stock se montent à 10.800 tonnes et ce qui demeure est trié par les éditeurs.

Une nouvelle attractivité des librairies

« Ce qui est intéressant, c’est que les ouvrages aujourd’hui proposés en solde auraient parfaitement pu bénéficier de la réflexion d'Interforum. D'ailleurs, tous les groupes disposant de leur propre diffusion-distribution auraient pu développer ce principe, bénéficiant également aux éditeurs partenaires », observe un libraire du sud de la France.

« Aujourd’hui, disposer de commande de neuf ou d'occasion, doublerait les chances de garder un client, qui sans cela se tournera vers internet. Occasion, et pourquoi pas du neuf à prix réduit, d’ailleurs : les arrêts de commercialisation fonctionneraient aussi. » Et la remarque s'entend dans une plus large appréhension du marché : entre 2014 et 2023 la librairie est passée en valeur de 74 % à 37 % de parts de marché – au profit des grandes enseignes, indique Edistat.

Pour mémoire, les données de la Sofia pointaient qu’un roman policier sur deux est acheté en occasion, 1 sur trois pour l’Imaginaire et la Romance. Et la croissance pour les romans jeunesse et ados est évaluée à 151 %. Doit-on encore s'interroger sur la nécessité d'une offre de seconde main structurée, aux marges sont plus intéressantes pour le commerçant ? 

Dropshipping chez Hachette

Une directrice des ventes se montre amère : « Considérer la distribution comme un avantage compétitif est totalement dépassé. Pourtant, tout le monde a injecté des dizaines de millions d’euros pour perfectionner les chaînes logistiques. » En réalité, la diversification des services aurait été plus porteuse.

Or, même le groupe Hachette Livre n'avait pas anticipé un pareil développement : « Il y avait une fonctionnalité de “dropshipping” qui aurait pu s'adapter pour ce segment », nous confirme un ancien du groupe.

Le dropshipping permet au vendeur de n'opérer que la commercialisation et la vente : le fournisseur expédie la marchandise au client, sans apparaître. De quoi démarrer dans le e-commerce sans stock ni logistique : l'investissement ne porte que sur le site et la promotion. « Mais, non, rien de spécifiquement centré sur la revente d'occasion », poursuit notre interlocuteur.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

2024, ou l'ère de la taxe-contribution

Quelle forme aurait prise la manœuvre d'Alain Kouck ? Interforum n’aurait-il récupéré que les exemplaires des éditeurs groupe et partenaires — afin de mettre en place une redistribution capitalistique allant jusqu’aux auteurs ? Ou moissonné l’ensemble des titres, sans considération autre que le volume, afin de structurer l’offre la plus complète possible ? Et dans ce cas, un accord avec la Sofia aurait permis des paiements aux éditeurs et auteurs ?

Nul ne le sait : l'hypothèse ne vit pas le jour : « Alain Kouck est décédé en juillet 2018 : Pierre Comte qui occupa la présidence d’Editis avait d’autres impératifs, dictés par l’actionnaire Planeta, dont la vente », nous rappelle un ancien de la holding. Quand on a raison trop tôt, on a tort... « Pourtant, le système aurait au moins trois bonnes raisons d’être repensé : le lien entre clients et libraires autour de la récupération des ouvrages, le relais de croissance pour la distribution et la rémunération des éditeurs sur les occasions mises en vente, et par conséquent, celle des auteurs. »

La nature a horreur du vide(-grenier)

Une réflexion impérative, en regard de la croissance de la seconde main, où des opérateurs comme LeBonCoin.fr font la pluie et le beau temps ? Le site compte près de 6 millions d’annonces pour des livres – 10 % des produits recommercialisés au global, pour un CA de 332 millions € en 2022 (contre 233 millions € en 2019) et 52,7 millions de résultat net. Ou un Momox avec ses 337 millions € de CA — dont 15 % en France.

Une ancienne salariée de la distribution, découvre la solution Kouck avec un certain enthousiasme : « Potentiellement, cela aurait même créé de l’emploi : quand les livres d’occasion arrivent aux entrepôts, une équipe dédiée aurait effectué les tris, en complément de celle qui se charge de la réintégration aux stocks. Une plateforme logistique assez simple, en somme. » Réalisable ? « En réalité, il est étonnant que personne ne l’ait mis en chantier… surtout en regard de l’ampleur de ce marché désormais. Mais peut-être est-ce trop tard ? »

Une représentante nuance : « En regard des coûts de production, voilà 10 ans, les éditeurs préféraient pilonner que remettre sur le marché – et chacun est maître en la matière. Mais il est certain qu’un pareil système serait plus rémunérateur : mieux vaut la possibilité de revendre à prix réduit que de détruire les exemplaires. D'autant que, dans le contexte écologique, cela frise l’hérésie. » 

Propre comme un livre neuf... sale comme de l'occaz' ?

Une éditrice, partenaire d’un diffuseur notoire, se montre plus qu’intéressée : « Ce que je retiens, c’est que tout le monde y gagnerait dans la chaîne du livre, alors qu’aujourd’hui, seules les plateformes de vente ou de mise en relation bénéficient de ce marché. » Elle s’interrompt et ajoute : « Quand j’ai commencé, voilà une dizaine d’années, des baroudeurs m’ont répété qu’il valait mieux pilonner : j’avoue que j’ai suivi leurs conseils, sans trop y penser. Aujourd’hui, la moitié de mes retours sont réintégrés en stock l’autre moitié est… dépréciée. Donc je pilonne. »

Reste à convaincre… les auteurs, nous assure une relation libraire, qui a longtemps travaillé comme couteau-suisse, y compris en relations presse : « Pour nombre d’autrices ou d’auteurs, la présence de leur livre sur les tables prime sur les ventes — même si toutes et tous espèrent devenir des best-sellers. » Elle précise : « À plusieurs reprises, j’ai eu des auteurs qui se plaignaient de ce que leurs livres étaient vendus au rabais. Si le neuf incarne la reconnaissance, l’occasion serait plutôt vécue comme une humiliation. Quand bien même elle serait alors plus rémunératrice. »

Les auteurs, aujourd'hui cinquième roue du carrosse

« Ce que les auteurs et autrices désirent réellement, c'est que leurs œuvres soient mieux valorisées, mieux diffusées et accessibles au plus grand nombre de lecteurs possible, et ce, sur le long terme » souligne Stéphanie Le Cam, directrice générale de la Ligue des auteurs professionnels.

Et de pointer bien d'autres dysfonctionnements : « Les avances ne sont pas amorties parce que les livres sont quasi abandonnés trois mois après leur sortie, entraînant des redditions de comptes dérisoires l’année suivante. Et pourtant, les groupes éditoriaux conserveront ce patrimoine pour toute la durée de la propriété intellectuelle. »

Pour les auteurs, il devient en revanche « humiliant d'apprendre que des pistes furent imaginées pour travailler sur le livre d'occasion... mais que le pilon demeure l'option privilégiée ». Ces mêmes groupes « prétextent désormais une concurrence déloyale et sous couvert d'une pseudo-régulation, réclament une taxe qui ne rapportera que des miettes aux auteurs ».

Elle ajoute : « Leur inertie a privé pendant des années les auteurs de revenus supplémentaires, illustrant encore une fois la nécessité de repenser le système actuel de rémunérations des auteurs, car faute d’exploitation suffisante, les auteurs vendent leur travail à perte dans la majorité des cas, ce qui constitue un autre problème au regard de l’ordre public économique. »

Sortir de la voie de garage

Alors que faire ? Dans un marché en croissance de 20 % chaque année, estimé à 350 millions €, « il faut s’y pencher pour que ce segment ne soit pas laissé en dehors du périmètre des éditeurs », insiste un spécialiste de la distribution. Ne rien faire ou remettre la main sur ces ventes — avec dans l’idée d’assécher l’offre des plateformes en récupérant le maximum de titres ? Trouver une solution pour redistribuer cette valeur, dans une démarche tout à la fois éthique et écologique ?

« Nous sommes entrés dans une période où l’on peut gagner plus avec de la seconde main qu’en vendant du neuf », poursuit-il. Avec ce paradoxe que l’un n’existe pas sans le second.

« La crainte d’une cannibalisation est légitime, car déjà à l'oeuvre, et même au-delà de la question financière. Le temps d’attention — ou de cerveau – disponible, est consacré aux livres d’occasion, et pas au neuf. Sauf que l’attentisme et la taxation ne résoudront rien au fait que cette offre continuera de se développer : le premier renforcera les plateformes quand la seconde ne rapportera qu’une infime partie du chiffre d’affaires envisageable. »

Des chiffres aux lettres...

En son temps, l’accès gratuit aux livres, via les bibliothèques publiques, avait soulevé les mêmes récriminations : plus personne n’achèterait d’ouvrages neufs, pour se contenter de lire gratuitement. « Or, toute la France ne s’est pas dotée d’une carte de bibliothèque pour lire gratuitement. Au contraire, les bibliothèques forment les futurs lecteurs. Et de même, l'occasion donne accès à la lecture. »

Le changement sociétal de la seconde main est déjà à l’œuvre : reste à choisir qui en profitera et dans quelle mesure ? D'un côté, une contribution dont la mise en oeuvre impliquera des contorsions juridiques ineffables et des usines à gaz et la reprise en main, pour un faible résultat économique, de l'autre la reprise en main du marché pour un relais de croissance significatif.

Celles et ceux qui vivent en publiant des histoires empoigneront certainement leur calculatrice sous peu.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

6 Commentaires

 

Monique

25/06/2024 à 07:00

De mon côté, en tant que lectrice acharnée, envoyer des livres au pilon me fait terriblement mal au cœur et ressemble en tous point à un autodafe.
De mon côté, je donne : aux bibliothèques municipales, aux amis, aux petites librairies, aux hôpitaux...
Mais c'est vrai que le chiffre d'affaires n'est pas là !

Rémi Vincent

25/06/2024 à 11:06

Le 30 Juin et le 7 juillet, on vote pour les députations.

Quid de l'édition à partir du 7 Juillet 2024 ?

On le sait, c'est les députés qui votent les lois, hormis le 49-3.

Bref, nul ne sait encore qui va être 1er ministre ?

Rémi Vincent

adnstep

25/06/2024 à 14:00

Très bel article, mais on ne sait qu'en conclure. Comme l'auteur.

J'ai accumulé, au fil du temps, une trentaine de cartons de livres. Beaucoup de poches, dont beaucoup de SF. Personne n'en veut. Ni les bibliothèques, ni les "soldeurs" type troc (ex troc de l'île) ou cash machin, ni Emmaüs...

Qu'en faire ? Je songe a les passer à la déchiqueteuse pour en faire du paillage pour le jardin. Mais les plantes n'aimeront peut-être pas l'encre.

François Bon

25/06/2024 à 16:19

merci N. vraiment bien d'avoir de ces états des lieux avec chiffres et toute la complexité requise – un petit développement sur RecycLivre et autres entreprises sociales, notamment pour la richesse désormais incontournable des déseherbages bibs (la grosse part des achats, pour tout le contemporain évacué du circuit), sais pas comment ça s'insèrerait dans ton article ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

25/06/2024 à 17:31

Bonjour François
Le cas Reyclivre, je lui avais fait un sort voilà quelques mois – dans le silence le plus absolu de la BPI, justement pour la récupération d'ouvrages en masse.
https://actualitte.com/article/114663/politique-publique/saccage-ou-desherbage-pourquoi-evacuer-20-des-livres-de-la-bpi-au-galop
Mais l'occasion ne fait que commencer, et on s'en va vers une belle série de sujets ! J'y reviendrai avec plaisir (et merci de ton mot!)

François Bon

27/06/2024 à 06:08

oui, me souviens de ton article ! vraiment important ce que vous nous racontez de tout ça (y compris ce matin sur loi Darcos)

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Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

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Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

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Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

L’industrie du livre aime se raconter des histoires — certains éditeurs en feraient même commerce. Voilà comment le mercato des auteurs, partant d’une maison vers l’autre, demeure sujet de conversation le plus prisé devant la machine à café. Des bruissements, parfois anecdotiques, qui en disent toujours long sur le secteur.

05/07/2023, 09:58

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Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

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Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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Le futur Festival du livre de Paris : “Une bascule incongrue, irréfléchie, sans vision” 

FLP2022 – La question des éditeurs indépendants et des Régions est définitivement réglée. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient d'opposer une ultime fin de non-recevoir aux organisateurs de l'événement parisien, malgré une tentative de conciliation, réelle, mais « insuffisante ». Le Festival du livre de Paris se recentre donc sur les éditeurs, appelés à tenir stand. Les convaincre ne sera pas chose beaucoup plus aisée.

11/02/2022, 10:01

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Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

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Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

17/12/2021, 11:04

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Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

#PenuriePapier – En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

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"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

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Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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"La bande dessinée est mon espace de sincérité absolue"

Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

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Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

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Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

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Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

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Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

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"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

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Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

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Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17