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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

Le 09/06/2024 à 15:34 par Ugo Loumé

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09/06/2024 à 15:34

Ugo Loumé

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ActuaLitté

Dans La langue des choses cachées, un jeune guérisseur se rend dans un village où sa mère, dont il a hérité des dons et qui est à présent trop faible pour y aller elle-même, a été appelée. Il doit se rendre au chevet d'un garçon souffrant, qui vit seul avec son père, une brute aux épaules rouges. Le jeune homme, appelé le fils tout au long du récit, a la faculté de sentir des choses qui échappent au reste de l'humanité, il sait voir les souffrances qui ont traversé les corps et les lieux, il connait la langue des choses cachées. Au cours de la nuit, il se détourne de sa mission initiale, et réalise que ce village recouvre plus de secrets qu'il ne l'aurait soupçonné.

Quelle intention mettez-vous dans votre processus d'écriture ?

Dans mon cas, le moment où je pose les premiers mots représente en fait la fin du processus d’écriture. Je sais ce que je vais raconter. J’y ai pensé et ça a mûri pendant des mois. Écrire c’est le moment où je sors l’histoire. 

Ce qui me traverse en termes d’engagement dans l’écriture, c’est qu’il faut que mon style, que mon vocabulaire, mon lexique, soit d’une grande rigueur et très dense. C’est comme si je soumettais mon texte à un exercice de musculation qui n’en finissait jamais. Pour moi, un texte c'est comme un muscle. Et quand on le lit il faut que ça se sente.

Votre nouveau roman s'appelle La langue des choses cachées, pouvez-vous nous expliquer comment la comprendre, cette langue, et nous dire si on peut l'apprendre ?

Je suis convaincue qu'on peut l'apprendre. Ça se fait en ne disant pas grand chose, en écoutant beaucoup, en étant attentif et ouvert à tous les détails, à tous les indices que donnent les gens qui parlent. Il faut se demander quand ils disent quelque chose : qu’est ce qu’ils ne disent pas ? C’est un truc de flic. Il faut bien regarder les mouvements du corps, les mouvements nerveux. Les gens qui font ce travail là, qui sont capables de rentrer à ce point dans la vie des autres, quand ils se rencontrent, d’une certaine manière, ils n’ont presque plus rien à se dire.

C’est assez étonnant de réaliser à quel point le langage nous permet de dire, mais est aussi un artefact pour cacher ce qu’on ne veut pas montrer. Je pense que c’est un des grands paradoxes du texte.

L'ambiance du roman est à la fois inquiétante et apaisée, on a l'impression d'être entre deux mondes. D'où cela vous vient-il ?

L’ambiance que je voulais dans ce livre, c’était un peu celle qu'on retrouve dans True Detective. J’adore cette série, et j’ai aimé toutes les saisons parce qu’il y a ce mélange de sentiment profond que quelque chose ne va pas, avec en surface un apaisement et un grand silence. J’ai même travaillé sur le scénario pour étudier comment elle avait été faite. Il y a des personnages qui cheminent dans des espaces très silencieux, très apaisés, et pourtant on a l’intuition d’une pesenteur et d’une lourdeur. On y a pas accès on ne sait pas où ça se passe, mais on sent qu’on est pas loin. 

Il y a un truc que j’aime beaucoup c’est tout ce qui suscite une forme de malaise. Mais un malaise dissous, très diffus. Pas de la provocation ou de l’éclatement, plutôt quelque chose qui fait naître une légère gêne qu’on a du mal à définir.

Comment votre rapport à la langue des choses cachées a-t-il évolué avec ce livre ?

Depuis qu’il est sorti, j’en parle beaucoup avec les gens qui l’ont lu. Pas mal d’entre eux viennent me voir en me parlant des guérisseurs, des rebouteux, ou alors ils me disent : « moi ça fait bien longtemps que je me suis éloigné de la médecine contemporaine ». Je trouve ça étonnant de voir comment dans « les choses cachées » chacun y voit ce qu’il veut. 

Je pense que mon rapport a évolué dans le sens où je me suis rendu compte qu’on est très nombreux à croire dans des choses très différentes, à placer notre confiance dans nos émotions et notre capacité à savoir que des choses se passent sans qu'on puisse les voir vraiment. Ça m’a assez rassurée.

Il y a quelque chose de très macabre dans ce roman. Pouvez-vous nous en dire plus sur la place que la mort y occupe ?

Quand j’ai commencé à penser l’histoire, ma première idée était : si on doit donner un visage et un corps à la mort, à quoi elle ressemblerait ? Et l’image que j’avais c’est celle du personnage du fils, ce très jeune garçon qui ne parle pas beaucoup, qui avance, qui n’est jamais fatigué et qui est capable de voir des choses que les autres ne voient pas. Mais je pense que chacun y voit un peu ce qu’il veut dans ces personnages de la mère et du fils. 

Dans l'obscurité de l'histoire et des décors, il y a un symbole très fort de lumière et de vitalité qui ressort des yeux verts des femmes la deuxième maison que va visiter le protagoniste. Que représentent pour vous ces yeux verts ?

Je crois qu’il y a déjà l’idée que dans le regard passe les toutes dernières émotions des gens qui sont sur le point de mourir, ou du moins qui sont faibles au point d’être privés de leurs gestes et paroles. Pour moi le regard, c’est vraiment le dernière espoir.

Ensuite le choix de la couleur verte s’explique par une raison qui peut paraitre très bête. Il y a des années, quand j’ai commencé à écrire, on m’a beaucoup dit « il faut arrêter de faire des personnages qui ont les yeux bleus, on en peut plus ». En littérature, autant que dans le cinéma, il y a cette idée que les yeux bleus sont forcément les yeux les plus romantiques, les plus lumineux. En réfléchissant à ce pattern des yeux bleus, je me suis rendu compte que ce qui me troublait le plus, à titre personnel, ce sont les yeux verts, vert-clairs pour être plus précis. D’où le fait que je les mets beaucoup en avant dans la plupart de mes bouquins.

Parmi les rendez-vous de ce festival du livre, vous participez à une lecture musicale avec l'artiste électro Pierre-André Pernin. En quoi la musique permet-elle de révéler les choses cachées de votre texte ?

Je trouve que c’est bien quand un texte a d’autres entrées qu’une interview ou une discussion. Quand un autre art intervient, que ce soit le dessin ou la musique, c’est aussi une manière de lire différemment le texte. Comme dans ce cas c’est de la musique qui est surtout électronique, je trouve que ça donne à ce texte qui parait très intemporel quelque chose de plus vif et sanguin, ça le réveille un peu.

Vous êtes aussi à l'initiative d'un « jogging littéraire », c'est une proposition atypique pour ce genre d'événement. Quelle place a la course dans votre quotidien ? Et dans votre vie d'écrivaine ?

Je fais beaucoup de lien entre la course à pied, la marche et la littérature. C’est en courant et en marchant que j’ai mes idées et que j’arrive à les construire. Le mouvement est salvateur pour moi, j’y réfléchi mieux que si je suis assise à une table et que je me demande « qu’est ce que je veux écrire ? ».

Les jogging littéraires sont aussi une autre manière de discuter avec les gens. Ce sont pas forcément les mêmes personnes qu’on y croise. Au début je pensais que personne ne viendrait et finalement il y a beaucoup de monde à chaque fois. 

Le but c’est d’ouvrir à tous les niveaux de course à pied. Donc on va à un rythme assez calme, ce qui permet de discuter en même temps. Et c’est pas les mêmes discussions qu’on a en courant, il y a un rapprochement qui se fait beaucoup plus rapidement. Après la course on va souvent boire un coup ou manger un bout ensemble, ce qui permet de prolonger le moment de partage autour du livre. Ce sont toujours de très bonnes expériences, je pense que je vais continuer à les proposer. 

Pauline Delabroy-Allard et Julia Kerninon liront certains de leurs textes en première partie de votre lecture musicale. Elles sont toutes deux publiées dans la collection Iconopop de l'Iconoclaste, que vous avez dirigée, que retenez-vous de cette expérience ?

Ce travail-là s’est fait à deux avec Alexandre Borre, pendant 4 ans. C’était incroyable d’avoir la possibilité d’aller voir des gens dont on aime les textes et leur demander d’écrire sur le sujet de leur choix sous une forme poétique, c’était un luxe absolu. On a eu Pauline et Julia, mais aussi Clémentine Beauvais, Akhenaton, Dominique Ane, etc. On avait à chaque fois le sentiment que pour chaque livre, parce que c'était de la poésie, allait directement à l'essentiel. C'est comme si ces auteurs, qui sont soit romancier, essayiste ou chanteur, avait un espace particulier pour s'exprimer. On a publié six livres par an, dont au moins deux textes de primo poètes. 

Aujourd’hui c’est fini, depuis quelques semaines. C’était très prenant, un travail à plein temps. Je me suis rendu compte que ce que j’aimais le plus c’était d’être la première ou deuxième personne à découvrir un manuscrit, de l’aimer et de pouvoir le proposer pour que d’autres personnes le découvrent. Ce sentiment est incroyable, mais il est possible de le retrouver en étant seulement un pont entre le manuscrit et les éditeurs.

Vous avez commencé cet entretien en nous disant que vous commenciez à écrire lorsque l'histoire était déjà mure dans votre tête. Est ce qu'il y a quelque chose de nouveau qui est en train de murir en ce moment-même ?

Oui. C’est très très mur même. Je voudrais écrire la suite de ce roman, et raconter l'histoire d'un autre personnage du texte, de l'enfant de la fin, plus précisément.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits image : Laura Stevens

 

 

 

DOSSIER - En 2024, Montmorillon met Cécile Coulon et Timothée de Fombelle à l'honneur

3 Commentaires

 

Hannibabal

10/06/2024 à 19:25

Intéressant.Singulier.
Toujours agaçant de constater que le recueil de l'interview est farci de fautes d'orthographe, ET grammaire, lamentable pour un simple compte -rendu.

Jean Roule

12/06/2024 à 11:46

Hannibabal commencez par vous trouver un pseudo qui tient la route et on en reparle de votre génie linguistique.

Sir Kohnflex

13/06/2024 à 23:34

Ugo avait faim, il exerce un métier qui ne nourrit pas son Homme. Son Ugo en souffre. Il a avalé un "dans" qui lui est passé entre les dents. Il avait faim de baies rouges mais c'est pas la saison alors sa langue a profité du MUR des choses cachées derrière. On ne va pas faire une "battle" de puristes pour un volatil ^ qui tel un ancien s dans hospital est parti trop vite et a trahi l'hopital.
Mon Mézig apprécie Hannibal bégayant parce que ça rebondit l'érotisme du trou de bal. Et je bée d'admiration devant la graphie faussement banale qui cache en langue cachée le palace niçois Ruhl truffé d'auteurs de littérature de gare, grandes lignes, comme aussi le Négresco sur la Promenade des Nababs.
Et bravo à Céline qui hyperventile son cerveau pour trouver quoi écrire, pourvu que ça sorte ... seul bémol : ça dégrade son bilan carbone avec rejet accru de diabolique CO2 par expiration.

La langue des choses cachées

Cécile Coulon

Paru le 11/01/2024

134 pages

Iconoclaste (l')

17,90 €

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Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

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Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

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“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

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Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

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“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

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Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

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Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

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Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

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“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

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La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

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En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

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La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

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Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

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L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

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Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47