La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?
Le 17/05/2022 à 09:15 par Nicolas Gary
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17/05/2022 à 09:15
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La catharsis, qu’a théorisée Aristote voilà bien longtemps, montre combien l’œuvre de fiction parle à l’esprit : projection, identification, rejet… toute une palette se déroule suivant les textes, comme un nettoyage de printemps émotionnel. Au sortir d’une tragédie, le spectateur grec, Athénien libre et plutôt aisé, s’en retournait à ses affaires avec une certaine satisfaction, purgé de ses passions. Une séance de SPA à la portée de tous les citoyens de l'époque.
Avec le temps, les tragédies grecques ont laissé place à des livres — oui, avec un peu de temps… – lesquels ont fini par donner lieu à une industrie, démultipliée au cours du siècle dernier. Mais les ressorts intimes demeurent : une lecture agite, à travers cette relation entre l’auteur et le lecteur, avec pour terrain d’entente, voire champ de bataille, la narration proposée. Et ses personnages.
À LIRE: 6 minutes de lecture pour réduire le stress de moitié
Car, même dans une science-fiction qui explorerait ces espèces lointaines de l’espace infini, ce n’est jamais que de l’être humain que l’on parle. Probablement le « blues post-livre », qu’évoque la BBC, tire-t-il ses racines de là. Interrogeant cette tristesse qui s’empare du lecteur une fois l’ouvrage achevé, le média britannique tente de comprendre ces méandres.
Dans ce qui est qualifié de transaction — presque faustienne : un peu de l’âme du lecteur, contre celle des protagonistes, et donc de l’auteur ou l’autrice derrière eux — qu’échange-t-on ? L’attention de qui lit, contre l’intimité de ceux qui animent le livre, en effet.
On a longuement glosé, à raison, sur la bibliothérapie : ce que la lecture apporte à ses pratiquants. Mais il s’agit là de prendre en considération ces mouvements de l'esprit au fil de l’eau. Au sortir de ces années parsemées de confinements, les livres furent des compagnons d’infortune prisés : ils nous procuraient une sociabilité disparue, à sens unique, certes, mais comblant un vide.
Le psychologue cognitif Keith Oatley, de l’Université de Toronto, voit dans ce vague à l'âme intervenant à la fin d’un livre comme une réaction naturelle. Si lire découle d’un apprentissage, assez récent en regard de l’espèce humaine, le texte est devenu une chambre d’écho. « Les gens choisissent des livres avec lesquels ils peuvent entrer en résonnance », indique l’enseignant.
Et des suggestions que formulent les écrivains découle le parcours du public — lecteurs ou audiolecteurs — qui construit son propre chemin. « Ce que l’auteur, ou l’écrivain, font, c’est fournir peut-être un tiers du chemin, mais nous-mêmes, dans cet engagement, nous accomplissons les tiers restants. » Si les mots sont en partage, émotions et imaginaires appartiennent en propre au lecteur.
Olivier Norek le confiait récemment à ActuaLitté : « J’ai publié autant de livres que j’ai eu de lecteurs qui s'en sont emparés. Chacun, chacune, a eu sa lecture, faisant de mes romans son roman. » Références personnelles, expériences ou vécu interfèrent. Et pour cause : le pacte de lecture théorisé par Diderot, constitué d’attentes et de déceptions, revient à un terrain d’entente cédé par qui écrit à qui lit.
Dans ses travaux, Oatley tente de saisir et d’analyser ce que « la fiction apporte vraiment aux gens ». Car au fin du fin, l’art littéraire n’est pas celui qui édicte les règles en multipliant les injonctions, mais celui qui “permet”. Rendre capable, possible, ou enable en anglais. Le lecteur, sur la proposition fictionnelle, se voit suggérer de quoi changer son regard, à sa manière. Voire, sa vie entière – « ce livre a changé ma vie... »
Plus qu’un pacte, le livre devient un marché d’offre émotionnelle : libre à chacun d’en sortir bouleversé, agacé, etc. Puis, de ce chamboulement intérieur, de faire ce que bon lui semble : « La clef de toute forme d’art-thérapie, y compris avec les livres, réside en cette possibilité d’explorer ses propres émotions, depuis un espace sécurisé », reprend Oatley.
« Et la littérature est assurément un moyen qui permet d’y parvenir, car elle autorise à prendre du recul. » Plonger dans la détresse de Dorian Gray, c’est tout à la fois s’emparer de ce chaos qui le parcourt, tout en profitant du miroir qu’il pose devant nous, lecteurs — « mon semblable, mon frère », selon l’adage consacré de Baudelaire.
Sachant qu’au final, quelles que soient les émotions des personnages, il ne s’agit jamais que d’un calque des nôtres sur eux. Une empathie qui s’opère, ou non, en vertu de qui tourne les pages. Lire revient à abandonner — idéalement — pour un instant ses propres préoccupations, au profit de celles décrites, avec cette magie qui nous gagne.
Et si, finalement, à la fin d'un livre, c’est un peu soi que l’on était triste de quitter ?
crédits photo : Aaron Burden/ Unsplash
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
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À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?
26/11/2024, 14:50
Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.
26/11/2024, 12:18
L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.
26/11/2024, 12:01
À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.
22/11/2024, 10:54
L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?
21/11/2024, 09:08
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.
19/11/2024, 14:51
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.
18/11/2024, 16:04
#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
3 Commentaires
Marie
18/05/2022 à 08:09
A proprement parler, ce n'est pas "un cafard "qui surgit à la fin d'un livre. D'abord on peut finir de lire un livre et se trouver "intact". Ensuite, si "cafard" il y a, c'est pour moi abandonner avec beaucoup de nostalgie un ou des personnages, dont on aurait souhaité, consciemment ou non, la compagnie.Enfin je trouve l'expression "mal de lire" malvenue.En résumé, je panique lorsque je n'ai pas un livre à portée de mains;et si je "n'entre pas dans la lecture" pour une quelconque raison, j'abandonne, ce n'est pas un drame.Joie de lire.
PS La lecture comme remède, quelle horreur!
Alexandre
18/05/2022 à 11:22
Je suis dans la même situation de "panique" ou plutôt de "mal-être" lorsque je n'ai pas un livre entre les mains (je lis en marchant, c'est dire). Ceci étant, je ne ressens pas du tout (ou en de très rare occasion) de blues post lecturum. J'adore finir les livres car cela est synonyme, pour moi, d'en commencer un nouveau, de me plonger dans une nouvelle histoire et de découvrir de nouveaux personnages.
Je suis donc très souvent enthousiaste quand je referme un roman.
Marie
18/05/2022 à 12:01
Je vous rejoins sur "l'enthousiasme" au terme de la lecture d'un livre, car "il ne m'est pas tombé des mains" ! Et d'accord pour la joie d'en commencer un autre, quand c'est possible...(cf la panique).Pour moi aussi c'est assez rare, le "blues post lecturum" comme vous écrivez.