Avant-parutions

Trois ans qu’il attendait : et soudain il apprend que son auteur favori, qui n’a rien publié depuis longtemps, annonce en avant-parution que son prochain titre à paraître sera la suite de celui qu’on a eu tellement de mal à lâcher. Et cet autre, dont le dernier roman était éblouissant, et dont on attend tellement pour le prochain. Ou parce que le sujet de cet essai, le travail de cet éditeur attisent la curiosité : le lecteur veut savoir à l’avance. Et parfois même sont offertes les premières pages ou quelques extraits. Pour le plaisir de la promesse de futures lectures…

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Apocalypse blanche, un polar polaire par Jacques Amblard

#BONNES FEUILLES - Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l’extermination de l’espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi.

21/09/2022, 17:10

ActuaLitté

Claire Raphaël questionne : et S'ils n'étaient pas si fous

BONNES FEUILLES - Roman policier procédural au plus près du travail de terrain, questionnant le lien entre crime et maladie mentale, mais aussi l’usage des armes au sein de la police... Claire Raphaël pose plus d'une question, avec S'ils n'étaient pas si fous.

21/09/2022, 11:32

ActuaLitté

Mireille Gagné : Des suites d’un hiver hâtif

BONNES FEUILLES - À demi-arbre ou femme, que lui est-il arrivé ? Est-ce le défigurement ou les insectes envahissants qui ont provoqué son sentiment de perte de soi ? Elle est sur le point de craquer, risque de se fendre en son centre. Médecin, hypnothérapeute, chiropraticien sont à son chevet. 

20/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Alan Lightman : Einstein on the clouds

BONNES FEUILLES - Berne, 1905. Depuis plusieurs mois, un jeune employé de l’Office des brevets rêve au temps. À son mystère, à sa substance. Parmi les multiples natures du temps, imaginées en autant de nuits, l’une semble s’imposer. Non que les autres soient impossibles : elles pourraient exister dans d’autres mondes. 

19/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Cristian Fulas raconte un siècle roumain

BONNES FEUILLES - Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Un roman sur le temps et l’amour d’un impeccable raffinement littéraire.

16/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Le roi en jaune : Nouvelles cauchemardesques

BONNES FEUILLES - « Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d’étoiles noires, où l’ombre des pensées des hommes s’allonge dans l’après-midi, où les soleils jumeaux s’enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême. » 

15/09/2022, 09:00

ActuaLitté

La véritable histoire de La Famille

BONNES FEUILLES - La Famille est devenue célèbre en 2021 au travers d’ouvrages à succès. Voici sa version historique, par un grand historien du catholicisme. 

14/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Kery James revient sur 30 ans de carrière

BONNES FEUILLES - Pour célébrer ses trente ans de carrière, le rappeur a sélectionné une trentaine de chansons, les plus célèbres et fondatrices, ses classiques, afin de les donner à lire, parce que l’écriture est à la base de son art, sa première nécessité étant de s’exprimer.

13/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Avec Tom Gauld, les bibliothécaires dominent le monde (ou presque)

BONNES FEUILLES — Dessinateur bien connu des lecteurs, habitués des librairies et des bibliothèques, Tom Gauld est de retour aux éditions 2024 avec La revanche des bibliothécaires. Tout un programme, et un livre dans lequel l'auteur dessinateur moque avec tendresse le monde du livre dans son ensemble, des auteurs aux lecteurs et lectrices en passant par les éditeurs et les bibliothécaires, bien sûr...

12/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Marius Jauffret : Où le vrai monde palpite

BONNES FEUILLES - L’errance gonzo d’un jeune antihéros bipolaire et alcoolique qui va chercher une rédemption là où il pense naïvement que le « vrai monde » palpite.

12/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Gilles Sebhan : L'art délicat de l'immaturité

BONNES FEUILLES - On ne devient jamais adulte. Mais, au contact des adolescents, à travers leur immaturité, leur fantaisie et leur pouvoir de contestation, il est possible de se construire et d’ouvrir les yeux sur une société qui nous enferme dans des rôles. 

09/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Batman Justice Buster : le Chevalier Noir dans un manga futuriste

#BONNES FEUILLES – Cela fait trois ans que Bruce Wayne a décidé d’enfiler le costume de Batman pour lutter contre la criminalité rampante de Gotham. Mais avec le temps, ses ennemis ont su évoluer et une criminalité nouvelle a émergé dans la ville. Face à ces menaces inédites, Batman va plus que jamais avoir besoin de Robin, l’intelligence artificielle qu’il a créée pour l’assister. Mais d’autres alliés improbables souhaitent lui proposer leur aide, comme un héros de Metropolis, ou encore un homme au masque de clown... 

30/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Différents de Frans de Waal : hommes, femmes et primates...

BONNES FEUILLES - Voici un vibrant manifeste pour l’égalité des genres par l’un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d’autres primates, non affectés par nos biais culturels. 

25/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Poutine, seigneur d'une Russie changée en Zombieland

BONNES FEUILLES - Katia, seize ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l’oncle-zombie : « “Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m’appeler. Je ne vous connais pas.’’ Arkadi montre à son père des photos d’immeubles détruits à Kharkov par les bombardements russes. Réponse : ‘‘Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui se bombardent à la roquette.” »

24/08/2022, 10:06

ActuaLitté

Une reine de Judith Elmaleh : soutien d'une femme d'un autre temps

BONNES FEUILLES - Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d’elles-mêmes. Face à la détresse de sa petite-fille qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années, Simha se décide alors à raconter ce qu’elle n’a jamais pu avouer lors des réunions de famille où chacun se disputait la parole... 

24/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Complots toxiques : jeux d'influence en Russie soviétique 

BONNES FEUILLES - Un ouvrage qui plonge dans les milieux les plus étranges d’un vécu d’espion. Basée sur une réalité underground du renseignement et de jeux d’influence et, de manipulation à une échelle où la planète ressemble à un immense jeu d’échecs, cet ouvrage met en scène l’auteur lui-même. 

23/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Amitié fusionnelle, emprise ? Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay

BONNES FEUILLES - Paris, place d’Italie. Candice Louradour, vingt-huit ans, assiste à un accident : une personne se fait renverser par un chauffard, sous ses yeux. Deux femmes cabossées par la vie, une rencontre inattendue. Le passé et le présent se font écho, s’éclairent l’un l’autre. Candice trouve ainsi, dans la vie de Zola, des réponses à ses tiraillements intérieurs et familiaux. 

23/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Une rencontre avec Virginia Woolf, Amie des sombres temps

BONNES FEUILLES - Vers qui se tourner quand le monde semble partir à la dérive ? Geneviève Brisac, autrice de Week-end de chasse à la mère (L’Olivier, Prix Femina 1996) et plus récemment des Enchanteurs (L’Olivier, 2022), a choisi : ce sera Virginia Woolf, cette amie des sombres temps à qui elle doit tant. Onze lettres de Geneviève Brisac à Virginia Woolf, écrivaine de génie devenue une icône féministe. 

23/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Une ado à la dérive : Dans le bleu de Joyce Carol Oates

BONNES FEUILLES - Jenna part à la dérive, cherchant par tous les moyens à retrouver "le bleu", couleur du bonheur artificiel... Dans ce roman sur le deuil et l'addiction, la grande Joyce Carol Oates sonde la noirceur de l'âme adolescente. 

22/08/2022, 14:22

ActuaLitté

Guilhem Giraud et les dessous de l'affaire Pegasus

BONNES FEUILLES - 2016, alors qu’il travaille comme conseiller auprès de nombreux États d’Afrique et du Moyen-Orient, Guilhem Giraud est témoin du démarchage agressif de la société israélienne NSO pour vendre Pegasus. Ce logiciel d’espionnage ultra-performant est présenté officiellement comme un outil indispensable dans la lutte internationale contre le terrorisme et le crime organisé. 

22/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Legendborn de Tracy Deonn : Entre dans la légende

BONNES FEUILLES – J'ai lu publiera fin août le roman Legendborn, un ouvrage Young Adult dans la veine de la Black Girl Magic, très attendu par les fans françaises. Il s’agit d’un dyptique signé Tracy Deonn, dont le premier tome paraîtra le 31 août, dans une traduction inédite (par Antoine Monvoisin), qui sortira en grand format.

12/08/2022, 15:14

ActuaLitté

Crédit Illimité : le nouveau Nicolas Rey 

BONNES FEUILLES - Dans cette farce œdipienne rythmée comme un polar, avec un regard satirique hilarant qui fait merveille sur l’entreprise, l’économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l’aime : délicieusement immoral ! 

12/08/2022, 10:30

ActuaLitté

L'été où tout a fondu, une rencontre avec le diable de Tiffany McDaniel

BONNES FEUILLES - Porté par une écriture incandescente, L’été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant. 

12/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Le Passeur de livres de Carsten Henn : libraire, plus beau métier

BONNES FEUILLES - Un hymne à l’amitié et à tous les livres qui rendent heureux. À travers ce roman tendre et sensible, un vibrant hommage au métier de libraire.

12/08/2022, 10:00