Avant-parutions

Trois ans qu’il attendait : et soudain il apprend que son auteur favori, qui n’a rien publié depuis longtemps, annonce en avant-parution que son prochain titre à paraître sera la suite de celui qu’on a eu tellement de mal à lâcher. Et cet autre, dont le dernier roman était éblouissant, et dont on attend tellement pour le prochain. Ou parce que le sujet de cet essai, le travail de cet éditeur attisent la curiosité : le lecteur veut savoir à l’avance. Et parfois même sont offertes les premières pages ou quelques extraits. Pour le plaisir de la promesse de futures lectures…

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Baiser ou faire des films : en 90, à New York avec Chris Kraus

AVANT-PARUTION – Étudiant berlinois, Jonas Rosen cherche dans le New York des années 1990 l’inspiration au film qui lui servira de projet d’études. Là, dans un quartier malfamé où résonnent encore les pas de Kerouac et Ginsberg, Jonas fait des rencontres.

16/01/2021, 12:31

ActuaLitté

Métaphysiques : Le sens commun au défi du réel, pour Jean-Marc Ferry

AVANT-PARUTION – Les questions de la sagesse populaire mettent régulièrement en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe Jean-Marc Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée, de casser nos grammaires de compréhension. Un fantastique voyage pour bousculer les limites du réel. 

16/01/2021, 12:14

ActuaLitté

Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

ActuaLitté

Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

15/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51

ActuaLitté

Ta main sur ma bouche : #MeToo, et l'accusation fait mouche

AVANT-PARUTION – Le 14 janvier sera publié Ta main sur ma bouche des scénaristes Déborah Saïag et Mika Tard. Elles ont notamment créé avec Katia Lewkowicz la série documentaire Kings, diffusée sur Canal +. Dans ce premier roman, elles questionnent les conséquences d’une accusation sexuelle ainsi que les séquelles physiques et mentales qui en découlent sur les femmes, mais également sur les hommes.

08/01/2021, 15:34

ActuaLitté

Destination Terra, de la mangaka Keiko Takemiya, publié en 2021

Les éditions naBan annoncent la parution, pour la fin du premier semestre 2021, de la traduction de Terra e, de la mangaka Keiko Takemiya, sous le titre Destination Terra. Ce shōnen publié entre 1977 et 1980 au Japon est resté inédit en France, malgré un accueil public et critique très enthousiaste.

07/01/2021, 11:03

ActuaLitté

La Robe, de Catherine Le Goff : “Elle avança timidement face au miroir en pied”

AVANT-PARUTION – « Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu’elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu’ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. » 

06/01/2021, 15:43

ActuaLitté

Des Assassins : le chef-d'oeuvre du Taïwanais Chen Uen publié en France

AVANT-PARUTION – En ce début d’année, Patayo Editions inaugure sa nouvelle collection, « des cases, des langues, des mondes », sous la direction de Laurent Mélikian, avec un premier album à paraître le 15 janvier 2021 : une adaptation Des Assassins, œuvre du manhuajia taïwanais Chen Uen disparu en 2017 et pour la première fois traduite en français.

06/01/2021, 15:21

ActuaLitté

Philippe Delerm : plutôt que rose, voir La vie en relief

AVANT-PARUTION – « Je ne suis pas de mon temps. Je suis de tout mon temps. » Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. La vie en relief, c’est ce sentiment qu’on a parfois de vivre un instant qui convoque tous les âges de notre existence – l’enfant, l’adulte et la personne d’âge mûr que nous sommes, tous rassemblés en quelques minutes d’une intensité inégalée. Un recueil de textes courts – le genre à succès de Delerm – qui est certainement un de ses plus grands livres.

05/01/2021, 13:16

ActuaLitté

L'Empire du non-sens. L'art et la société technicienne, de Jacques Ellul

AVANT-PARUTION Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux. Ici, le grand penseur Jacques Ellul montre comment les artistes contemporains ont succombé au règne de la technique. 

 

05/01/2021, 13:02

ActuaLitté

La Cité de Larmes : Kate Mosse dans les fureurs de l'Histoire 

THRILLER ETRANGER - 1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manœuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre. Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie.

28/12/2020, 10:01

ActuaLitté

Vladimir Nabokov, le troisième tome en Pleiade

AVANT-PARUTION  – Après le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d’une grande liberté créatrice. La suite de son œuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d’origine russe enseignant dans une université américaine, c’est-à-dire doté d’une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être... Nabokov lui-même. 

28/12/2020, 09:54

ActuaLitté

Frères d'âme, un dialogue entre Edgar Morin et Pierre Rabhi

Maison d'édition d'Edgar Morn et de Pierre Rabhi à la fois, les éditions de l'Aube ont décidé de réunir les deux hommes, pour un dialogue coordonné par le journaliste Denis Lafay. Visiblement, le courant est passé : Frères d'âme paraîtra le 21 janvier 2021.

21/12/2020, 09:46

ActuaLitté

Pacific Palace : un huis clos pour le groom Spirou, face à un tyran déchu

AVANT-PARUTION – Confiné dans un hôtel avec un dictateur en fuite, Spirou n’a que peu d’occupations : essayer de comprendre les intrigues politiques qui s’y jouent... ou tomber amoureux de la fille du tyran. 

18/12/2020, 15:58

ActuaLitté

Comment régner au bureau ? Le management selon Kaamelott...

AVANT-PARUTION – Que vous soyez un jeune cadre dynamique 2.0, un directeur bénéficiant d’une solide expérience ou un patron, ce guide plein d’humour va vous aider à être meilleur dans votre vie professionnelle.

18/12/2020, 08:15

ActuaLitté

Une adaptation en BD de Dune chez Huginn & Muninn

2021 sera l'année de Dune ou ne sera pas, semble-t-il. Plus d'un demi-siècle après la parution du roman de Frank Herbert, une adaptation en bande dessinée sera publiée par la maison d'édition Huginn & Muninn. Cette adaptation en trois volumes est signée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, avec Raúl Allén et Patricia Martín aux dessins.

17/12/2020, 18:05

ActuaLitté

Guillermo del Toro et Chuck Hogan de retour en librairie avec Les Avides

Déjà coauteurs de la trilogie La Lignée, Guillermo del Toro et Chuck Hogan rempilent pour une nouvelle série, Les Dossiers Blackwood. Le premier tome, Les Avides, est annoncé par la maison d'édition Pygmalion pour le 3 février 2021, dans une traduction d'Agnès Espenan.

17/12/2020, 12:38

ActuaLitté

De Jésus-Christ à Kim Kardashian : influencer le monde

AVANT-PARUTION – L'information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l'Histoire, l'arrivée d'un nouveau média dominant d'abord la presse, puis la télévision, aujourd'hui Internet, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c'est aujourd'hui l'entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer. 

17/12/2020, 09:39

ActuaLitté

Un inédit de Julien Gracq chez Corti en janvier 2021

AVANT-PARUTION - Les éditions Corti démarreront l'année 2021 avec un inédit de Julien Gracq, Nœuds de vie, à paraître le 7 janvier prochain. Des textes inédits, réunis dans un ouvrage par Bernhild Boie, son éditrice en Pléiade.

15/12/2020, 10:25

ActuaLitté

Elle est le vent furieux : six autrices prêtent leur voix à la Nature

Un texte écrit à 6 voix, incisives et engagées, associées dans un jeu littéraire autour du format court de la nouvelle. Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible… 

14/12/2020, 12:41

ActuaLitté

Le massacre de Buczacz : anatomie d’un génocide

AVANT-PARUTION – Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusqu’ ici, a été traduit en français (L’Armée d’Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d’un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedländer, Philippe Sands...

09/12/2020, 09:00

ActuaLitté

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien : Gilles Paris, pur sang

AVANT-PARUTION – L’auteur d’Autobiographie d’une courgette nous dévoile une part plus intime de son parcours d’homme, et témoigne ainsi de son rapport à la dépression, qui tend à resurgir après l'écriture de chacun de ses livres. Il relate comment ses mélancolies l'ont conduit à s'interroger sur son adolescence et sur sa relation violente avec son père, à cette époque.

08/12/2020, 15:00