Les mots en boîte

Amorcé en plein confinement, cette émission donne la parole aux professionnels de l’édition : auteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, y racontent leurs métiers, leur relation au livre et à l’industrie plus globalement. Des entretiens menés par la rédaction, pour plonger dans les coulisses de celles et ceux qui font les livres. Les Mots en boîte, c’est une pastille d’une dizaine de minutes pour faire le tour des sujets du moment avec les professionnels du livre. Que ce soit en tête à tête ou avec des plateaux d’invités, l’émission accueille dans ses studios, ou à distance, des voix que l’on n’entend peu, pas — du moins pas assez à notre goût. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Du Danube à la Tour Eiffel, il n'y a qu'une valse... avec Mária Surducan

PODCAST – Née en Roumanie, Mária Surducan maîtrise tous les aspects artistiques d’un album : scénario, dessin, couleur, maquette... Elle participe aussi à l’illustration de jeux de société, à des collectifs d’auteurs, à des fanzines et à des films d’animation. Cette année, elle signe l’affiche 2021 du festival des Littératures européennes de Cognac. En compagnie, évidemment beau et bleu, du Danube – thème de la manifestation – et de l'autrice, voici deux invités de marque pour notre émission.

19/11/2021, 18:12

ActuaLitté

En France, dessin et jeunesse sont “toujours un peu soupçonnés de connerie”

PODCAST – La jeunesse, levain de l’humanité, et plus encore, source de créativité et d’enchantement dans l’édition. Avec 737 millions € de chiffre d’affaires en 2020, et une croissance de 1,4 %, ce segment est certainement, avec la bande dessinée, l’un des plus dynamiques. Diversité, curiosité et plus si affinités, Julie Staebler, cofondatrice de Biscoto, maison d’édition et revue mensuelle, est avec Dorothée de Monfreid, pour en parler.

09/06/2021, 16:28

ActuaLitté

Liberté et féminisme : “Un système oppressif pose tout comme acquis”

PODCAST – Libres ? Ou pas. Telle est l’épineuse question qu'aborde l’exposition éponyme proposée autour du travail de six autrices et auteurs de bande dessinée. Consentement, sexualité, médecine, société, autant de thématiques abordées à travers les dessins et les œuvres pour alimenter la réflexion. Dans le cadre des 25es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, ActuaLitté a rencontré Aude Mermilliod et Juliette Boutant.

07/06/2021, 13:17

ActuaLitté

Nicolas Rodelet, “une vision très optimiste de l'avenir de la BD”

Pour ce nouvel épisode de Machine à Bulles, Nicolas Rodelet, directeur du Labo de l’édition parisien, nous partage son ressenti et ses observations sur l’état et les tendances de la bande dessinée numérique. 

26/05/2021, 09:33

ActuaLitté

Format Tygre : fabrication, graphisme... L'agence tous rysques

Format Tygre est un collectif réunissant fabricants, graphistes, illustratrices, iconographes, avec pour but de seconder les éditeurs. Spécialistes du livre, ils travaillent tous trois depuis 20 ans pour de grandes maisons d’édition – et sont évidemment passionnés de littérature, tant côté livres qu’objets. Ils s’adressent avant tout aux maisons qui souhaitent externaliser certaines tâches relevant du graphisme et de la mise en page. 

29/04/2021, 11:07

ActuaLitté

“La bande dessinée, de plus en plus ouverte au cinéma, au jeu vidéo”

Martine Sousse, directrice générale d’Il était deux fois, une société de production en nouveaux médias, présente dans le cadre de Machine à Bulles le projet transmédia De plomb et de sang, associant BD papier et BD numérique et nous éclaire sur les enjeux de son nouveau projet, Comics & Digital, visant à la formation et à l’accompagnement de jeunes créateurs de bande-dessinée dans leur appropriation des savoir-faire en numérique. 

22/04/2021, 16:50

ActuaLitté

“Le numérique, espace d'expérimentation pour les auteurs BD” (Colombine Depaire)

Conseillère en médiation du livre et du numérique via l’agence Picture This !, passionnée de littérature jeunesse, Colombine Depaire organise des événements autour de la promotion de la lecture, mais bien plus encore. Cette année, elle prend la casquette de commissaire, dans le cadre de Machines à Bulles, un événement particulier, autour de la bande dessinée.

14/04/2021, 09:39

ActuaLitté

Pénélope Bagieu : “Le crowdfunding met une petite pression aux éditeurs”

PODCAST – Comme la bande dessinée, le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs. La rencontre des deux ouvre de nouvelles perspectives de création et transforme la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. 

08/04/2021, 11:39

ActuaLitté

Pascal Vandenberghe : “La librairie, c'est tomber sur le livre que l’on ne cherchait surtout pas”

PODCAST – À la tête des librairies Payot, en Suisse, Pascal Vandenberghe compte une quarantaine d’années de travail dans l’industrie du livre, aussi bien d’un côté que de l’autre des Alpes. Passé par la Fnac, à ses débuts, avant d’entrer dans l’édition, chez France Loisirs ou La Découverte, cet autodidacte s’en est retourné à ses premières amours : la librairie. Aujourd’hui, l’auteur de Cannibal lecteur publie un nouvel ouvrage, Le Funambule du livre (Ed. L’Aire) : une série d’entretiens portant sur une carrière pour le moins protéiforme. 

16/02/2021, 15:51

ActuaLitté

Olivier Norek : "Obligatoirement, la révolution verte arrivera"

PODCAST – Il s’excuserait presque d’avoir trouvé quelque chose de positif en cette année 2020. « Le premier confinement m’a permis d’écrire mon dernier roman, Impact » Olivier Norek, invité de notre émission, parle dans ce thriller écologique d’avenir, de planète et de responsabilité. Et plus encore, d’un militaire, investi d’une mission de sauvegarde de ce petit monde bleu…

11/12/2020, 16:02

ActuaLitté

Une autrice à l'école : les rencontres en période Covid, “le retour à une petite normalité”

PODCAST – Pas de salon du livre sans rencontres entre les auteurs et les élèves : au gré des classes, les petites, et les plus grandes, découvrir le travail d’écriture ou d’illustration reste un accès direct à la littérature vivante. Et découvrir qu’un auteur n’est pas toujours quelqu’un de barbu et mort, ça a son petit charme…

11/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Le dernier sur la plaine : auteur, illustrateur et musicien sur scène

PODCAST – Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. 

10/10/2020, 15:51

ActuaLitté

Un prix Goncourt de la littérature jeunesse

En pleine saison de grands prix littéraires pour littérature blanche, les auteurs se répartissent en deux catégories : ceux qui sont sur les listes, et ceux qui en sortent. Pour les autres, point de salut — encore que. Comme chaque année, les yeux sont rivés sur le Goncourt, qui entraînera quelques 300 ou 400.000 ventes. 

10/10/2020, 15:14

ActuaLitté

Nicolas Mathieu : “Je n'ai pas d'illusion sur la possibilité d'un monde meilleur”

PODCAST – Après Aux animaux la guerre, publié en 2014 chez Actes Sud, et adapté par la suite au cinéma, Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt en 2018, avec Leurs enfants après eux. Au coeur de son écriture, les conséquences de la désindustrialisation, et la volonté d’une écriture «  au scalpel, pour raconter les mécanismes à l’oeuvre ». Il est l’invité de notre émission, en compagnie de Lionel Destremau, commissaire général de Lire en poche.

09/10/2020, 16:20

ActuaLitté

Gilles Bachelet et Joëlle Dreidemy : “Le crayon, c'est une baguette magique !”

PODCAST – Réunis pour une battle de dessin à la station Ausone (librairie Mollat, Bordeaux), dans le cadre de la manifestation Lire en poche de Gradignan, Joëlle Dreidemy et Gilles Bachelet étaient les invités de notre émission Les mots en boîte. Une rencontre très spéciale, avec deux auteurs jeunesse. 

09/10/2020, 12:48

ActuaLitté

Virginie Grimaldi : “Pour moi, la littérature fait du bien en général”

On a classé ses livres dans la catégorie Feel Good Book, ce qui ne la dérange pas tellement. Mais Virginie Grimaldi offre bien plus que cela : « Pour moi, la littérature fait du bien en général », explique-t-elle. Dans Les Mots en boîte, la romancière revient sur ses premiers textes, son travail aujourd’hui… et ses projets…

21/08/2020, 12:19

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : "Je redoute la routine, jusque dans ma manière de travailler"

Elle compte, comme d’autres, parmi les auteurs dont le livre a été fauché en plein envol, par le confinement. Plus de librairies, plus de rencontres. « Une épreuve qui m’a sidérée », raconte Tatiana de Rosnay. Les fleurs de l’ombre sont tout de même parvenues à sortir de l’obscurité. La romancière, aux multiples talents, raconte dans Les mots en boîte, ses habitudes de travail, ses doutes et ses questionnements.

12/08/2020, 17:53

ActuaLitté

Raconter la filière du livre, décrypter les secrets de l'édition

Douze années d’informations, consacrées en l’an 2020, voici que ActuaLitté, en plein été, se rend compte de son âge. Le poids des mots, le choc des ans. Heureusement, la rédaction s’est réinventée, chaque année apportant son lot d’expérimentations, de choses ratées, recommencées, ratées mieux… 

05/08/2020, 17:16

ActuaLitté

Emma Becker : “Entraide et bienveillance retiennent les prostituées de crever la gueule ouverte”

Mr. et La Maison sortiront en poche pour la rentrée, et dans le même temps, La Maison sera traduit en allemand. Pour Emma Becker qui vit depuis quelques années à Berlin, l’occasion est difficile à manquer. Avant de reprendre la route de la promotion, elle marque une pause dans Les mots en boîte.

04/08/2020, 13:27

ActuaLitté

Valérie Perrin : “J’écris en jouant avec mon lecteur, en pensant à lui.”

Prix des Maisons de la presse en 2018, Valérie Perrin avait su enchanter les lecteurs avec l’histoire de Violette Toussaint. Dans Changer l’eau des fleurs (Albin Michel), elle racontait l’histoire de cette femme, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Aujourd’hui, elle revient avec nous sur sa relation à l’écriture, au texte… et à la protection des animaux.

28/07/2020, 13:02

ActuaLitté

Françoise Bourdin : “Tout premier roman a quelque chose d’autobiographique”

Elle publiera Objet de toutes les convoitises à l’automne, nouvelle édition d'un roman paru en 2004, poursuivant une carrière phénoménale. Françoise Bourdin est l’invitée de notre série estivale : 10 autrices, qui dévoilent les premiers instants de l’écriture. Ce jour où la feuille griffonnée devint le premier ouvrage. Après avoir publié en juin Quelqu’un de bien, depuis sa maison normande, la romancière nous accueille.

21/07/2020, 11:12

ActuaLitté

Marie-Lorna Vaconsin : “La lecture m'a aidée à écrire” (Projet Starpoint)

Auteure de la trilogie Le projet Starpoint, Marie-Lorna Vaconsin inaugure notre dossier de l'été. Entrez dans les coulisses de l'écriture, à cet instant où débutent les premières lignes de ce qui deviendra un manuscrit. Et avec Starpoint, c'est un univers fantastique où des mondes se croisent – et parfois se rencontrent.

16/07/2020, 12:55

ActuaLitté

PODCAST – “La France a un problème avec la littérature”

LES MOTS EN BOÎTE – Elisabeth Samama a fondé il y a trois ans une agence d'édition qui porte son nom. Son travail ressemble à s'y méprendre à celui d'un d'un éditeur salarié, si l'on fait abstraction du fait que ses livres sont publiés dans plusieurs maisons. Après avoir travaillé plus de deux décennies chez Julliard puis Fayard, elle jouit aujourd'hui d'une grande liberté et porte un regard désolé sur le traitement réservé à la littérature par l'édition française.

15/05/2020, 18:09

ActuaLitté

PODCAST – Libraires et auteurs, “les plus fragiles de la chaîne du livre” Gaëlle Nohant

LES MOTS EN BOÎTE – « Il existe une dimension un peu monacale obligatoire pour écrire des livres, mais précisément, cela n’a rien à voir avec le confinement que l’on vit. » Pour Gaëlle Nohant, les deux mois passés furent une période confuse. L’autrice nous parle de solitude, de solidarité, de librairies et… de Robert Desnos.

07/05/2020, 12:19