#Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Un programme chargé en littérature, pour la Région Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit sa volonté de « faciliter l'accès à la lecture et à encourager la découverte du livre », et annonce des changements pour ses trois projets : le Prix littéraire des Lycéens est revisité, des Leçons de littérature d'auteurs et d'autrices, et des lectures à voix haute, le tout dans une centaine de lycées franciliens...

20/02/2024, 19:20

ActuaLitté

Amélie Nothomb, présidente du Grand Prix Poésie RATP

Comme chaque année, la RATP organise son Prix Poésie, où certains et certaines poètes, en herbe et plus confirmé.es, voient leurs textes exposés dans les stations ou dans les rames. Pour 2024, la période pour candidater se tient du 27 février au 1er avril. Le prix fêtant ses 10 ans, un programme « éclatant » de « surprises » s'annonce, en commençant par la présence d'Amélie Nothomb au sein du jury. 

20/02/2024, 13:02

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Missak Manouchian, la littérature comme pays d'adoption

Missak Manouchian entrera au Panthéon, avec sa femme Mélinée, ce mercredi 21 février. Ouvrier communiste arménien immigré en France, directeur de journal et leader d'un groupe de résistants dont la plupart des membres, Manouchian compris, furent exécutés le 21 février 1944, il était aussi poète et amoureux de littérature. Manouchian sera le premier résistant étranger, et communiste, à recevoir un tel hommage. 

19/02/2024, 17:14

ActuaLitté

Editis, "en faveur d'une chaîne du livre écoresponsable"

En 2023, Editis a publié son premier bilan global et intégral des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), couvrant les scopes 1, 2 et 3, avec l'appui de SOCOTEC Environnement, chef de file dans le secteur de la durabilité.

16/02/2024, 16:45

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

L'Académie française reporte l'élection au fauteuil de VGE

Le mois de février s'annonçait chargé pour l'Académie française, qui devait élire deux nouveaux Immortels. Après le choix du philosophe Christian Jambet pour occuper le fauteuil 6, ce 8 février, l'institution repousse la seconde échéance de février, pour le fauteuil de Valéry Giscard d'Estaing, à une date ultérieure.

16/02/2024, 10:55

ActuaLitté

Ramasse-et-va, contre-mêlée... Le glossaire du rugby s'étend

Sur le devant de la scène médiatique avec le Tournoi des Six Nations, qui se déroule encore en février et mars, le rugby sera aussi au rendez-vous des Jeux olympiques français, en 2024. La Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) fait le point sur quelques termes, pour éviter l'utilisation des mots anglais...

15/02/2024, 10:10

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Vocabulaire : le terme “wokisme” est à proscrire

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un vocable brûlant, utilisé au quotidien par la sphère médiatique. Une nouvelle liste de termes étrangers, relatifs au domaine de la culture, compte en effet l'expression « woke culture », à laquelle un équivalent français est attribué.

14/02/2024, 09:59

ActuaLitté

JO 2024 : Emmanuel Macron annule le déplacement des bouquinistes

Emmanuel Macron a pris la décision de ne pas procéder au déplacement temporaire des bouquinistes parisiens situés le long des quais de Seine pour la durée des Jeux Olympiques de 2024. Cette annonce a été faite par l'Élysée ce mardi 13 février, relayée par l'AFP.

13/02/2024, 18:44

ActuaLitté

Fétichisme olympique et folie des grandeurs  

Paris. Vendredi, 9 février 2024. Pérégrination rituelle sur les quais de Seine. Discussion avec Jean-Pierre Mathias, ancien professeur de philosophie, bouquiniste depuis trente-cinq ans sur le quai Conti. Bouquiniste n'est pas uniquement un métier, un gardien de la tradition médiévale de la boutique permanente dans la rue, c'est une vocation. Par Mustapha Saha.

13/02/2024, 14:48

ActuaLitté

Le CNL envoie les auteurs en colonies de vacances

Le Centre national du livre (CNL) relance, pour la quatrième année consécutive, son programme de résidences d'auteurs en colonies de vacances et centres de loisirs, une initiative démarrée en juillet 2021 et développée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. 

13/02/2024, 12:30

ActuaLitté

Le 12 mars 2024, toute la France lit (pendant un quart d'heure) !

Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que d'autres collaborateurs, convie la population française à la troisième édition du « quart d’heure de lecture » national le 12 mars 2024. 

12/02/2024, 11:23

ActuaLitté

Claire de Guillebon rejoint Nancy pour Le Livre sur la Place 2024

Responsable de la programmation du Livre à Metz, Claire de Guillebon a rejoint l’équipe de Sarah Polacci et du Livre sur la Place, apprend ActuaLitté. La manifestation nancéienne qui ouvre le bal de la rentrée littéraire en France ouvrira sa 46e édition les 13, 14 et 15 septembre prochains.

09/02/2024, 18:35

ActuaLitté

Un spécialiste de l'islam entre à l'Académie française

En juin 2023, l'Académie française avait reporté l'élection pour le siège numéro 6, anciennement occupé par l'historien et critique Marc Fumaroli, initialement prévue pour le 22 de ce mois. Ce 8 février, les membres de l'Académie ont finalement touvé le remplaçant de celui qui nous a quittés le 24 juin 2020 : le philosophe Christian Jambet, connu pour ses travaux autour de l'islam chiite et des civilisations arabes et persanes.

09/02/2024, 13:04

ActuaLitté

Livre de Poche : Audrey Petit succède à Béatrice Duval comme directrice générale

Audrey Petit, actuellement Directrice éditoriale au Livre de Poche, est désignée pour reprendre le rôle de Directrice Générale, suite à l'annonce de Béatrice Duval de son départ à la retraite. Occupant ce poste depuis 2019, cette dernière quittera ses fonctions au sein de l'éditeur le 31 mars 2024, date à laquelle Audrey Petit assumera pleinement ses nouvelles responsabilités.

09/02/2024, 11:21

ActuaLitté

États-Unis : une Républicaine passe des livres au lance-flammes

BookBanUSA — Candidate au poste de Secrétaire d'État du Missouri, Valentina Gomez, affiliée au parti républicain, voulait se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Ce 6 février, elle s'est donc filmée en train de brûler au lance-flammes deux ouvrages destinés aux adolescents, qui abordent les droits LGBT et la vie sexuelle.

08/02/2024, 10:38

ActuaLitté

Culture : Hubert Tardy-Joubert, conseiller livre, lecture, traduction

Par un arrêté du 5 février 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati étoffe son cabinet, et confirme notamment l'arrivée de Hubert Tardy-Joubert en conseiller affaires européennes et internationales, expertise culturelle, livre, lecture, langues, traduction et francophonie.

08/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Au sein de la Maison des écrivains et de la littérature, un “système totalitaire”

Fin 2023, la Maison des écrivains et de la littérature adresse à des rédactions une lettre ouverte dénonçant une « forfaiture » du ministère de la Culture, accusé de réduire les subventions de la structure. Une réalité éprouvée depuis quelques années déjà, mais plusieurs témoins évoquent aussi des « abus de pouvoir » et la « souffrances des équipes » à l'intérieur de la Mél.

08/02/2024, 09:43

ActuaLitté

CULTISSIME : plus qu'un salon du livre ?

A moins de 90 minutes de Paris, s'ouvrira fin septembre le Festival International des œuvres cultes : CULTISSIME. Son leitmotiv ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! 

06/02/2024, 10:14

ActuaLitté

IA Act : en trainant des pieds, la France adopte finalement l'accord

Les regards des industries culturelles, ce 2 février, étaient rivés sur le Conseil de l'Union européenne, et plus particulièrement en direction du Conseil des représentants permanents (Coreper). Ce dernier examinait le IA Act, projet de règlement européen sur l'intelligence artificielle, et la France faisait de la résistance, en tentant de bloquer un texte jugé trop contraignant...

02/02/2024, 16:31

ActuaLitté

La ville de Bruxelles lance une bourse d'écriture de BD ouverte à tous

Dans un élan de promotion de l'art et de la culture, la ville de Bruxelles lance une nouvelle initiative : la bourse « Bruxelles BD Créative ». Avec une dotation de 5 000 €, cette bourse ambitionne de soutenir les artistes et chercheurs dans le domaine de la bande dessinée, en mettant en lumière la ville de Bruxelles, sa richesse culturelle et son identité unique. 

02/02/2024, 11:18