#Numérique

Avec l’arrivée d’acteurs comme Amazon et son Kindle ou encore les services de Kobo, le monde de la lecture numérique s’est développé, partout dans le monde. Que l’on ait opté pour une liseuse, qu’on privilégie son smartphone, les ebooks ont ouvert un nouveau paysage pour le monde du livre. Le monde de la high-tech a mis un pied dans l’univers de Gutenberg depuis quelques années déjà : aujourd’hui, les GAFAM vendent des livres en binaire. Mais ce monde digital est loin de se résumer à des 0 et des 1. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Réalisme ou fantastique : les 12 livres d'Emma Becker, à se faire lire

Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.  

26/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Amazon sécurise un peu plus ses offres de lecture par abonnement

Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...

26/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Sharebooks, une application pour lecteurs entre Vinted et AlloCiné

Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».

24/01/2023, 16:14

ActuaLitté

BD : Europe Comics arrête la vente directe, “une évolution naturelle”

Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne. 

24/01/2023, 11:30

ActuaLitté

izneo “doit passer d'une librairie digitale à une plateforme de contenu”

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

23/01/2023, 16:14

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

Comixology, filiale d'Amazon, victime d'une vague de licenciements

Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.

23/01/2023, 10:31

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

Tailler le bout de gras avec Platon, Marx ou Nietzsche : c'est possible

Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.

18/01/2023, 09:04

ActuaLitté

La stylométrie identifie les “empreintes digitales” d'un auteur

En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…

17/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Le chiffre qui réconforte : jusqu'à 5 heures de lectures par semaine

Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…

16/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Les liseuses de Vivlio, désormais reconditionnées

À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.

16/01/2023, 15:29

ActuaLitté

Un catalogue pour les oeuvres littéraires numériques du Québec

L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.

13/01/2023, 10:40

ActuaLitté

RBmedia étend son offre avec le rachat de deux maisons d'édition

La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.

12/01/2023, 15:23

ActuaLitté

Anny Duperey lit La Maison de Claudine, de Colette

#EcouterColette – Ce livre audio, une sélection parmi le recueil de nouvelles La Maison de Claudine paru en 1922, s’ouvre sur Ma mère et les bêtes lu par Colette elle-même en 1947. Sa voix aux couleurs de sa terre et ses voluptueux «r» roulés ensoleillent les oreilles. Puis la chaleureuse Anny Duperey prend sa suite avec panache pour nous lire comme autant de contes La Petite, La Noce, Où sont les enfants ?, Maternité, Le Rire et La Noisette creuse.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Edwige Feuillère lit Lettres à Colette

#EcouterColette – Entre Sido, qui orienta la destinée d’une de nos plus grandes écrivaines et Colette, qui fit de toutes ses œuvres un hommage direct ou indirect à la déesse Sido, il manquait un maillon. Ce maillon est là, dans la correspondance adressée par Sido à Colette, de 1905 à 1912. Les lettres de Sido font écho aux dires de Sido dans la fiction et répondent aux questions que nous nous posions encore sur Colette.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Michèle Morgan lit La Naissance du jour de Colette

#EcouterColette – C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les “blancs” d’une existence de femme », écrivait Colette, en 1937. Car c’est le temps où peut fleurir sa vie propre, saison de poèmes comme l’atteste La Naissance du jour, composée l’été de ses cinquante-quatre ans

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Marie-Christine Barrault lit Le pur et l’impur de Colette

#EcouterColette – Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Anouk Grinberg lit La Vagabonde de Colette

#EcouterColette – À bien des égards, Renée, l’impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée, actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Liane Foly lit Dialogues de bêtes de Colette

#EcouterColette – À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. […] Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Arabie Saoudite : deux contributeurs de Wikipédia condamnés

Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.

11/01/2023, 10:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Éluard

Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l'œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle...

10/01/2023, 09:57

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31