EDITO – « On n’a pas le con d’être aussi droit », avait clamé Gainsbourg, renchérissant sur la définition d’Audiard : les cons seraient aisément reconnaissables à ce qu’ils osent tout. Partie en guerre contre la loi Taubira en son temps, et le projet de loi sur la bioéthique, La Manif pour tous ne recule devant aucune méthode. Quitte à racoler aux quatre vents.
Le 19/06/2020 à 09:37 par Nicolas Gary
7 Réactions | 0 Partages
Publié le :
19/06/2020 à 09:37
7
Commentaires
0
Partages
La revendication est simple : « Nous demandons le report de ce projet de loi bioéthique tant que nous ne pouvons pas nous exprimer démocratiquement dans la rue », indique la présidente de La Manif, Ludo. Et de fait, les rassemblements sont encore interdits, du fait de la crise sanitaire, privant les Français d’un de leurs droits favoris : la manifestation.
La Manif pour tous est un collectif qui s’est monté sur l’opposition au mariage homosexuel, tout d’abord, puis à l’homoparentalité — et les solutions de procréation assistée. Un peu oublié, il n’en regroupe pas moins des milieux conservateurs, voire ultra conservateurs, proches du catholicisme.
Ses appels à manifester avaient d’ailleurs été soutenus par la droite dure et l’extrême droit en son temps – on se souvient, entre autres, que le député-maire de Versailles, François de Mazières avait figuré en tête de défilé.
Avec le retour du projet de loi bioéthique à l’Assemblée, la Manif reprend du service et de la communication, en raclant les fonds de tiroirs. Décidés à perturber la seconde lecture à la Chambre, tous les moyens sont bons, y compris les plus paradoxaux. Et c’est ainsi que les auteurs ont vu surgir ce tweet, en fin de journée, ce 18 juin. Un appel remarqué…
L'édition et les auteurs souffrent en silence. @EmmanuelMacron, votre rôle est de protéger tous les Français, même ceux qui ne hurlent pas leurs revendications communautaires à longueur de journée ! #PMAsansPèrepic.twitter.com/MhPtGYbMYn
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) June 18, 2020
Amusant d’imaginer une seule seconde qu’un pareil message pourrait susciter autre chose qu’une volée de bois vert — personne n’est dupe, c’était bien l’intention. Et même à la rédaction de ce billet, avec le temps consacré non seulement au groupuscule idéologiquement loin de l’humanisme, c’est une fameuse publicité qui leur revient. Et ne pas en parler reviendrait à minimiser l’enjeu… en somme, voici une sorte d’article où qui perd perd. L'exercice connaît ses limites.
Les réactions n’ont pas trainé : massivement furieux de voir leurs revendications récupérées de la sorte, les auteurs n’ont pas vraiment apprécié. Kaitlynne Plinhe, auteure de fantasy, dégaine : « Se raccrocher à des discussions sur la précarisation de la culture pour alimenter votre lutte contre le projet de loi bioéthique, n’est-ce pas démontrer par l’absurde votre manque d’arguments et de discussions constructives sur le sujet ? »
Et les commentaires, réponses et coups de gueule se sont enchaînés : « Honteuse et minable tentative de récupération. Les auteurs se battent depuis toujours pour la liberté et l’égalité, et n’ont rien à voir avec vos aigreurs mesquines. Vade retro, et fissa », lance Olivier Mannoni, traducteur et responsable de l’école de traduction littéraire du CNL.
On évoque « l’homophobie crasse », quand Terreur graphique n’y va pas par quatre chemins : « Je préfère crever la gueule ouverte plutôt qu’être soutenu par des fachos rétrogrades, homophobes et racistes. »
Que l’on se rassure, La Manif pour tous n’a pas ciblé que les auteurs ni la filière livre pour attirer l’attention sur son dernier sondage. En effet, tout part d’une tentative de lobbying, chiffres à l’appui, où l’on apprend que pour moins de 1 % des Français, la PMA est un des sujets prioritaires de la République. Et par là même, 7 sur 10 ne seraient pas favorables au retour en urgence du projet de loi bioéthique.
Histoire de ratisser large, bien large, La Manif s’est appuyée sur le même procédé avec le milieu de l’hôtellerie, à Paris ou encore du tourisme en France : toujours en pointant que « la priorité d’Emmanuel Macron [est la] PMA sans Père ». On s’amusera de la majuscule employée pour le terme « père », qui renvoie plutôt à des connotations bibliques et religieuses.
Fallait-il une majuscule, pour un sujet considéré comme majeur ? La réponse des auteurs, assez attendue, est passée par un tout autre majeur, hautement arboré. Alors, récollets plutôt que racoler ?
N’instrumentalisez
— Baptiste Beaulieu (@BeaulieuBap) June 18, 2020
pas
les
auteurs,
vous
êtes
les
méchants
de
nos
histoires https://t.co/3VmLvSja21
D'où vous parlez en mon nom ? Qui vous permet ? Restez dans vos combats d'arrière garde et n'éclaboussez pas de vos mots nauséabonds ceux qui ne vous ont rien demandé et qui, chaque jour, se battent contre votre vision étriquée de la société. https://t.co/8nVPZu6jIO
— Pauline Mardoc (@PMardoc) June 19, 2020
J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport. Merci de ne pas mêlez les auteurices à votre intolérance, et vivent les Arc-en-ciels ! #LoveIsLovehttps://t.co/zHWLCpt3Ci
— Line Carazachiel (@Carazachiel) June 18, 2020
photo : Jean-François Gornet CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.
22/01/2021, 17:26
Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?
18/01/2021, 12:16
« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.
01/01/2021, 18:42
Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur.
11/12/2020, 07:12
Verra-t-on demain Marc Levy prêter son image à un lunetier ? Guillaume Musso promouvoir, avec modération, des crémants de la région d’Antibes ? Après tout le best-seller Cyril Lignac s’est bien engagé dans la valorisation du foie gras… Ce dernier n’est pas ouvertement écrivain, certes, mais néanmoins. L'auteur en homme sandwich, oui : faut bien gagner sa croute pour la casser !
22/10/2020, 15:35
Les prix Nobel de l’année 2020 renoueront avec un fonctionnement plus académique. Ces deux dernières années, l’académie a été chahutée par des démissions, des affaires d’agression sexuelle… 2020, année de pandémie, qui pourrait-on bien mettre à l’honneur en littérature ?
18/09/2020, 18:36
L’ancien président nous avait habitués aux sorties de route, et aux dérapages, rapidement nettoyés au karcher. Mais invité dans l’émission Quotidien, Nicolas Sarkozy opère une association d’idées qui laisse songeur. Contestant une bien-pensance qui empêcherait de prononcer certains termes, il nous ouvre une fois de plus une porte sur son subconscient. Pas brillant.
11/09/2020, 12:31
Avec la profusion de la rentrée littéraire, certains titres deviennent des passages obligatoires. Par conscience professionnelle autant que assurer une honnête veille concurrentielle : difficile de ne pas savoir ce que vaut le Nothomb annuel de fin août, par exemple. D’ailleurs : spoiler, il est plutôt très très bon.
15/08/2020, 12:22
ÉDITO – Chouette, un mariage : l’occasion de célébrations, de réjouissances, de discours émouvants et de bons mots. De retrouver des amis perdus de vue, ou encore de se fâcher définitivement — mais discrètement, ne gâchons pas la fête. Parce que c’est avant tout une fête…
07/08/2020, 13:03
Certains épisodes rappellent que la liberté de parole n’autorise pas chacun à dire n’importe quoi : le Syndicat National de l’Édition, au nom de ses 767 adhérents, s’arroge le droit d’accuser notre média de « procédé illégal ». Et ce, en dépit de la mission d’information du public.
03/07/2020, 15:37
EDITO – « Nous ne sommes pas populaires sans raison », bramait la réclame d'une banque dans les années 90. À l’ère des influenceurs, que vaut ce slogan, sinon pour la jolie punchline, facile à rentrer dans le crâne ? On lui opposerait volontiers Hugo : être nécessaire, plutôt que populaire. Et dans une époque de machine, où se retrouve le peuple, dans cette popularité ?
06/03/2020, 12:49
EDITO – Apple franchirait-il la ligne rouge ? En cherchant à interdire la commercialisation d’un ouvrage, publié par un ancien employé, la firme de Cupertino frappe fort. Ce dernier, Tom Sadowski, a fait paraître App Store Confidential, qui dévoilerait des secrets commerciaux inavouables, se justifie-t-on chez Apple. Alors ?
21/02/2020, 10:24
ÉDITO – Harpagon, avare notoire, vibrait de détresse dans l’acte III de L’avare : « De l'argent, de l'argent de l'argent ! Ah ! Ils n'ont que ce mot à la bouche ! De l'argent ! Toujours de l'argent ! » Le livre n’aime pas parler d’argent, mais boude rarement son plaisir à rappeler qu'il est la première des industries culturelles. 2,67 milliards € de chiffre d’affaires pour les éditeurs sur 2018 (données SNE), avec une croissance attendue de 2 % pour 2019. Amusant, pour la première fois, YouTube vient de communiquer sur ses propres résultats…
07/02/2020, 13:10
Le Brexit est consommé, le parlement britannique s’est décidé à quitter l’Union européenne, sous les applaudissements de Boris Johnson. Et ce 31 janvier, date définitive, les Britanniques partent, sans un regard amer ni un salut. Ligne d’arrivée, mais une fois passée, les ennuis reviennent.
31/01/2020, 15:11
Y’a des vendredis soirs qui ressemblent à des descentes aux Enfers. Alors que le week-end vous ouvre des bras accueillants, se referme soudainement un étau puissant — type mâchoire de pitbull jouant guilleret avec une barre à mine. Et là, on sent bien que la joie et l’allégresse tant sabbatiques que dominicales s’éloignent méchamment.
17/01/2020, 18:28
EDITO – On ne joue pas avec les forces obscures, même dans un livre — et encore moins dans un guide ludique. Surtout, il est interdit de fournir à des enfants des renseignements pour invoquer des démons à leur propre bénéfice. Et pourtant, Aaron Leighton vient d’offrir à la jeunesse un manuel pour tout fan d’occultisme – sérieux s’abstenir. Enfin, aurait dû s’abstenir.
20/12/2019, 15:17
ÉDITO – Voici trois semaines, la conférence de la philosophe Sylviane Agacinski, prévue à l’université Bordeaux 3 (Michel de Montaigne, qui s’en retourne dans sa tombe), a été annulée. Parler de GPA et de PMA ne serait pas possible ? L’acte de censure fait définitivement froid dans le dos.
08/11/2019, 11:50
EDITO – Les lecteurs, frange de plus en plus vindicative de la population, ne supportent désormais plus les entrées de termes obsolètes dans le dictionnaire. Et plus encore, celles qui, outre leur odeur surannée de naphtaline, fleurent bon, voire très bon le sexisme ordinaire. Mais la trahison du langage sévit, toujours un peu plus pernicieuse.
20/09/2019, 08:45
EDITO – Jacques Dutronc doit se demander s’il ne serait pas légitime à réclamer réparation, tant la déformation de son refrain, « Et moi, et moi, et moi », avec le nom de Yann Moix, fait recette. Rendons à César ce qui lui revient : Dutronc est une figure splendide, Moix, moins. Le bonhomme revient beaucoup ces derniers temps : fallait-il encore l’associer au prix Goncourt ?
06/09/2019, 13:32
EDITO – Pleinement dans leur fonction, les médias — et ActuaLitté n’a pas manqué le coche — ont publié leurs conseils de lecture, plus ou moins honnête, plus ou moins intéressés, plus ou moins intéressants. Et ActuaLitté n’a pas non plus dérogé à cette observation, si, si, il faut le reconnaître. Mais après tout, les goûts et les couleurs, c’est comme les barils de lessive : ça frise l’irrationnel.
02/08/2019, 16:48
EDITO – Il en va des chiffres comme de toutes boissons alcoolisées : il faut les consommer avec modération. Mais dans une période où l’année 2018 accuse encore un recul du chiffre d’affaires, les contrôleurs de gestion n’ont même plus besoin de fomenter des putschs pour prendre le pouvoir : on leur remet volontiers.
12/07/2019, 10:22
EDITO – Créer et produire, de plus en plus, comme s’il existait une sorte de concours attribuant les lauriers à celui ou celle qui aura le plus inondé le marché. La Fashion Week parisienne fait la part belle à la haute couture, mais une voix dissonante se fait entendre. Un certain Jean-Paul Gaultier, qui œuvre dans la mode depuis plus de 40 ans. Et dont les propos résonnent étrangement…
05/07/2019, 09:51
EDITO – Marseille, ses calanques, sa bouillabaisse, sans oublier les films de Marcel Pagnol. Le décor idyllique est planté : voici donc que point l’industrie du livre dans la cité phocéenne, à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie. Un rendez-vous où convergeront 600 libraires, 200 éditeurs et 200 autres acteurs professionnels, pour une cinquième édition déjà entachée.
28/06/2019, 14:02
ÉDITO / TRANCHE DE VIE – Il est tard, dans la journée, au point qu’elle s’appellerait plutôt nuit. Les chats sont gris, certainement, les journalistes éreintés : une vague ambiance de tabac froid et de fumée âcre, entrecoupée des ding, ding de la messagerie email. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », lâche quelqu’un.
05/04/2019, 19:37
15/03/2019, 10:28
05/03/2019, 16:20
21/12/2018, 12:24
EDITO — L’horloge marquera 23 h 58, ce 31 décembre, et dans toute la France, on entendra un immense soupir de soulagement collégialement poussé. Il viendra de toutes les librairies, qui cette année encore, boucleront leur année in extremis. Positivement, s'entend. Avaient-elles, comme la cigale de la fable, chanté toute l’année ? Pourtant, il semble bien que non…
07/12/2018, 08:55
EDITO – La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue, quand il fallut déclarer à la Sacem ses droits d’auteur. Simplement parce que cette garce de fourmi lui avait coupé l’herbe sous les pieds. Or si l’Éducation nationale a enseigné, en guise de morale, que le travail était une valeur première, rarement fut défendue la cigale contre la laborieuse fourmi.
30/11/2018, 14:03
05/10/2018, 09:06
Autres articles de la rubrique À la loupe
74 organisations non-gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.
16/04/2021, 16:57
L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité.
16/04/2021, 13:29
Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.
15/04/2021, 16:58
Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.
13/04/2021, 09:51
Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.
09/04/2021, 16:32
ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.
08/04/2021, 10:19
Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.
07/04/2021, 14:37
En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».
03/04/2021, 17:24
Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.
02/04/2021, 14:47
La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.
02/04/2021, 11:53
Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…
02/04/2021, 09:43
Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.
01/04/2021, 16:33
ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »
31/03/2021, 15:27
L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.
29/03/2021, 16:58
Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.
29/03/2021, 16:44
Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.
25/03/2021, 10:01
La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.
23/03/2021, 16:18
Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.
22/03/2021, 08:11
L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.
22/03/2021, 07:57
La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.
15/03/2021, 16:09
De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.
15/03/2021, 09:35
La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.
15/03/2021, 07:05
Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.
11/03/2021, 12:51
Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.
09/03/2021, 08:57
Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.
07/03/2021, 17:31
Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.
05/03/2021, 14:37
Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.
04/03/2021, 14:31
Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné.
03/03/2021, 11:10
Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité.
03/03/2021, 11:09
« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.
02/03/2021, 15:43
EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.
02/03/2021, 15:10
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.
02/03/2021, 14:45
La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.
02/03/2021, 09:12
Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.
01/03/2021, 09:10
Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.
28/02/2021, 10:35
La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.
26/02/2021, 15:11
7 Commentaires
Croc blanc
20/06/2020 à 11:49
1Þ la population (sondage de la semaine dernière) cherche à faire de la loi de bioéthique une priorité alors que notre pays a bien d'autres défis à aborder.
Le lobby est furieux, certes. Est-ce une raison pour le relayer sur ce site.
Alix76
21/06/2020 à 12:36
La loi sur la bioéthique n'est absolument pas une priorité après deux mois de confinement! La priorité : sauvegarder les emplois, en créer, venir en aide aux plus fragiles, sauver notre économie, soutenir les jeunes en difficulté, redonner à nos aînés dignité et bien-être.
Il y aussi urgence à nous souvenir que nous sommes en démocratie, et que la libre expression est encore garantie par la République.
Frédéric Métailié
22/06/2020 à 10:14
Les deux commentaires précédents ne peuvent provenir que de la manif pour tous. Comme d'habitude ils passent largement à côté du sujet. Au nom de quoi ces intolérants notoires s'immiscent-ils dans un secteur dont ils ignorent tout (leurs actions et leur discours en témoignent) : la culture.
De plus à ne parler que du "Père" dont la PMA priverait les enfants qui en sont issus, ils semblent oublier que les familles monoparentales forment une part très importante des familles de ce pays et qu'il s'agit de façon écrasante de femmes élevant seules les enfants d'un père qui s'est barré en courant et n'assume plus ses devoirs vis à vis de l'enfant issu pourtant d'une procréation naturelle.
Laissons ces fanatiques à leurs lubies et demandons leur une fois encore de garder leurs convictions à leur place : dans le cadre privé.
Alix 76
22/06/2020 à 12:46
Non et non je ne suis pas de la Manif pour tous!
Vous ne me connaissez pas, mais vous osez me ranger sous la bannière de cette association!
De quel droit suis je suspectée, stigmatisée, étrillée par vous qui n'avez aucune compétence pour me juger.
J'ai des idées personnelles comme chacun d'entre nous, et j'ai la faiblesse de penser que nous sommes encore en démocratie, et que la liberté d'expression n'est pas un vain mot. Il faut croire en lisant votre commentaire que je me trompe.
Je suis quand même traitée de fanatique, merci pour votre jugement!
Je ne suis pas de la Manif pour tous, et je réitère que la loi sur la bioéthique n'est pas prioritaire, devant l'état inquiétant et dangereux de notre pays, après le confinement. Des millions d'emplois sont menacés et ce ne serait pas prioritaire.?
Liger
30/06/2020 à 11:00
Dans le « chapeau » de cet éditorial, je relève la phrase suivante : « Partie en guerre contre la loi Taubira en son temps, et le projet de loi sur la bioéthique, La Manif pour tous ne recule devant aucune méthode. ». Ce n’est pas l’avis de M. Gary sur la Manif pour tous qui m’intéresse ici mais l’affirmation implicite que, combattue en son temps par un mouvement qu’il critique fortement, la « Loi Taubira » appartient au camp du Bien et constitue une référence morale incontestable.
On ne peut laisser passer cette affirmation ou insinuation alors que cette « Loi Taubira » est de facto un texte raciste, négationniste et falsificateur puisqu’affirmant que la seule traite fut celle pratiquée par les Européens. La « philosophie » sous-jacente de ce texte est l’officialisation dans les textes de cette haine de soi autoflagellante qu’une minorité d’excités mais omniprésents dans les médias veulent nous enfoncer dans le crâne à coup de hurlements ignares et intolérants.
Les lois mémorielles sont une monstruosité car ce n’est pas aux majorités politiques de dicter ce que l’Histoire doit être : ainsi, par exemple, le génocide subi par les Arméniens en 1915 est un fait historique documenté et analysé qui a fait l’objet de maints ouvrages historiques sérieux depuis des décennies. Le vote d’une loi bien-pensante par l’Assemblée Nationale ou le négationnisme constant des gouvernements turcs successifs ne peuvent rien y changer.
La « panthéonisation » implicite de la « Loi Taubira » par M. Gary est au mieux une sottise, au pire une contribution à la falsification de l’Histoire.
Donnons plutôt la parole à un historien, un vrai (car maints imposteurs osent usurper ce titre) :
« D'autre part, si on fait de l'histoire, il faut faire de l'histoire jusqu'au bout. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de « la » traite dans l'Atlantique ou dans l'océan Indien, mais de l'ensemble des traites négrières qui ont précédé celle-ci. Je pense notamment aux traites internes à l'Afrique et à la traite arabo-musulmane qui ont donc précédé la traite transatlantique, c'est-à-dire la traite européenne, et qui se sont prolongées au-delà de l'abolition de la traite atlantique.
Et c'est tout le problème de cette date et de la loi de Mme Taubira. Parce que dans l'article 1er de la loi qui a été adoptée définitivement en 2001, que dit-on ? On parle de la traite négrière transatlantique ainsi que de la traite dans l'océan Indien, et de l'esclavage perpétré à partir du XVe siècle aux Amériques et aux Caraïbes et dans l'océan Indien. Pratiquée par qui ? Uniquement par l'Europe.
Il y a donc une mise en cause extrêmement restrictive de ce qu'a été la traite. Et je crois, avec l'historien Pétré-Grenouilleau qu'il vaut mieux parler des traites. Je regrette donc que la loi ne mette en accusation que la traite européenne qui a été abolie en 1848 et que la France a combattue dans ses colonies au fur et à mesure de l'avancée de son empire colonial.
La deuxième chose regrettable dans cette loi [loi Taubira « tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité » (no 2001-434), votée le 10 mai 2001], et j'espère que l'on ne va pas commémorer cet aspect-là, c'est évidemment l'anachronisme de la notion juridique de "crime contre l'humanité" puisque cette notion, juridique je le répète, est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, on reconstitue un passé pour servir les questions politiques du présent. »
(Daniel LEFEUVRE, 1951-2013 ; il fut professeur d'histoire économique et sociale à l'université Paris VIII, spécialiste de l'Algérie coloniale, il a notamment publié un essai remarquablement documenté et argumenté au titre choc : Pour en finir avec la repentance coloniale.)
Frédéric Métailié
30/06/2020 à 12:59
Très joli pas de côté ! Parler de colonialisme à propos d'un article sur la Manif pour tous, il fallait le faire.
Par ailleurs, si on ne s'attelle, en temps de crise, qu'à redresser l'économie, alors on ne fera plus que ça et les questions sociétales comme la PMA, l'égalité homme/femme, et autres ne seront traitées que quand tout le reste fonctionnera au mieux ce qui dans mon expérience ne s'est pas produit depuis 1973.
A vouloir traiter les dossiers les uns après les autres alors on repousse toujours au lendemain ce qui ne rapporte pas directement de l'argent.
Avec ce genre de raisonnement on n'aurait toujours pas le droit à l'IVG, la peine de mort n'aurait pas été abolie, le Pacs et le mariage pour tous ne seraient que des idées et non une réalité.
Liger
30/06/2020 à 13:49
@Frédéric Métaillé
Vous avez raison d'écrire que le sujet de mon message diffère de celui de l'article et j'en étais bien conscient.
Seulement, la mention de la « Loi Taubira » par M. Gary est tout autant hors sujet et contribue à une « sédimentation intellectuelle » tendant à conférer un statut de « référence morale » à un texte qui est, je le redis, raciste, négationniste et falsificateur. Et il est hors de question de subir cette propagande malsaine : les tombereaux d'âneries haineuses éructées par les indigénistes et autres thuriféraires de la repentance autoflagellante de tout poil prospèrent notamment grâce au silence apeuré du public et à la servile complaisance des médias.
Voilà pourquoi, alors que j'ai horreur en général des « sautillements » et autres « zappages » dans les discussions, j'assume le présent « hors sujet » vue l'importance de la question. Nous sommes soumis à un effarant déferlement de propos d'actes et de propos dans lesquels l'ignorance le dispute à la haine : il faut résister ouvertement à cette intoxication.
Bien à vous,