#Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, depuis leur apparition, ont été apprivoisés par les différents acteurs de la chaîne du livre, des auteurs aux libraires, en passant par les éditeurs. Les réseaux sociaux sont en effet un moyen de communiquer, avec les lecteurs et sur ces produits, à savoir les livres.

Les réseaux sociaux permettent aussi de suivre le fil de l’information sur les livres et la littérature, et sur ceux et celles qui écrivent ces livres.

Les libraires, en particulier, ont su s’approprier les réseaux sociaux, à l’occasion de défis et autres bookfaces particulièrement remarqués. D’une manière générale, bien qu’assez éloigné de cet univers au départ, le livre a su se faire une place sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et autres Tik Tok…

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Canicule : les puces de Facebook chauffent et censurent une revue littéraire

Société qui se consacrait, comme son nom l’indique, au XVIIIe siècle, la revue Dix-Huitième Siècle était originellement éditée par la Société française d’étude du XVIIIe siècle, depuis 1969. De véritables sommes de connaissances, sur près de 700 pages, avec un prisme littéraire et des textes parfois inédits de l’époque, autant que des notes de lectures. Référence incontestable, la revue est aujourd’hui strictement diffusée par Cairn en numérique. Et justement, gare au digital…

16/08/2021, 09:37

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Pas de vacances sans un livre : que mettre dans sa valise ?

Partager un coup de cœur et fédérer progressivement une communauté pour découvrir, échanger, discuter. Les réseaux sociaux offrent des outils fort simples pour ce faire, les vacances approchent : il est temps de mettre un « livre belge dans sa valise ». À l’initiative de l’Association des Éditeurs de Belgique (ADEB), voici donc l’opération estivale que déclenchent nos voisins…

19/06/2021, 11:22

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

L'auteur-influenceur, nouvelle obsession de l'édition américaine

Nous le savons tous : notre monde est en constante évolution et ne cesse de muter, muer, pour toujours recommencer. Et ainsi, notre société change avec lui. Il en va donc de même pour le secteur de l’édition, microcosme culturel, créateur d’histoires et… d’influenceurs ? Lorsqu’être auteur ne suffit plus à attirer les lecteurs, les éditeurs américains se lancent dans le coaching de leurs poulains.

03/06/2021, 13:15

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Maintenir le lien avec les lecteurs : le numérique, revers de la Covid

Voilà trois semaines, le Québec renforçait les mesures de lutte contre la Covid : depuis le 8 avril, le confinement est complet, pour certaines zones du territoire, avec un couvre-feu à 20 h. Pour le public, les restrictions se multiplient, quand pour les professionnels, elles impliquent de nouvelles adaptations. Et les libraires, bâton de pélerin en main, reprennent la marche.

27/04/2021, 09:36

ActuaLitté

Une émission littéraire hebdomadaire prend place sur Twitch

Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.

13/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

40 comédiens pour la lecture de Lettres non-écrites, en direct sur Facebook

Attention, événement : depuis 2016, le dramaturge David Geselson conduit un projet théâtral intitulé Lettres non-écrites. Il fait entendre des lettres que des personnes n’ont jamais réussi à écrire. À l’occasion de la parution d’une anthologie de ces lettres aux éditions du Tripode, La Maison de la Poésie de Paris accueille le 13 mars une manifestation théâtrale exceptionnelle de trois heures, avec 40 comédiens et comédiennes.

23/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Fête du Livre de Bron 2021, une édition inédite en ligne du 10 au 28 mars

Après avoir tenté, avec enthousiasme et persévérance, de proposer un festival en présence des auteurs et du public, l'association s'est résolue à transformer la 35ème édition de la Fête du Livre de Bron en un événement 100% digital. Une formule inédite et attractive, entièrement en ligne, qui se déploiera sur les réseaux sociaux et le tout nouveau site de la Fête du Livre de Bron, appelé dans l'avenir à constituer un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse.

02/02/2021, 17:02

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix VLEEL 2020

Si l’année 2020 a imposé à chacun un radical changement de rythme de vie, les initiatives pour faire vivre la lecture ont fleuri sur les réseaux sociaux et le web. Vleel,  pour "Varions les éditions en Live", a créé une forme de rencontres, uniquement via Instagram et You tube, qui a rencontré un vrai public. Avec la volonté d’explorer le monde de l’édition et de donner une visibilité aux maisons et aux auteurs que l’on voit moins, parfois peu médiatisés. Et très logiquement, la naissance d’un Prix a suivi, récompensant un titre et un éditeur indépendant. La première sélection est désormais annoncée. 

30/01/2021, 11:54

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

La famille royale a son club de lecture, géré par la princesse Camilla

Les bookstagrameuses comptent désormais une duchesse dans leur rang. Connue au sein du Palais de Buckingham comme une véritable amoureuse de livres, Camilla Rosemary Shand, épouse du prince Charles, vient de lancer son premier club de lecture. Sur Instagram, elle propose des conseils littéraires ou encore des interviews d’auteurs, pour le plus grand plaisir des fans de la célèbre famille.

 

06/01/2021, 12:29