#Prix littéraires

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

Le 20/09/2023 à 09:38 par Antoine Oury

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20/09/2023 à 09:38

Antoine Oury

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Rentréelittéraire23 - Les prix de la rentrée littéraire constituent le marronnier idéal des journalistes culturels : des sujets que l'on couvre sans trop d'efforts, en recueillant les commentaires enthousiastes du jury et les remerciements modestes des lauréats – sans omettre quelques petits fours engloutis au passage.

La critique des prix littéraires n'est pas un marronnier moins feuillu : en crise de légitimité, concurrencés par les prescriptions des bibliothécaires, des libraires, des blogueurs et des influenceurs, parasités par des polémiques fréquentes sur les conflits d'intérêts... Les récompenses de la rentrée n'ont indéniablement plus le même prestige qu'auparavant.

Du prix à la valeur

Néanmoins, certaines d'entre elles exerce une influence considérable sur les ventes de la fin d'année, période essentielle pour l'industrie de l'édition. Le Prix Goncourt, notamment, propulsera dans la stratosphère un ouvrage qui, sans ce sacre, aurait connu des ventes plus modestes. Ainsi, en 2021, Mohamed Mbougar Sarr a vendu 377.172 exemplaires de La plus secrète mémoire des hommes (Jimsaan & Philippe Rey).

Un prix littéraire pèse aussi sur la manière dont tel ou tel auteur est considéré : l'obtention d'une récompense, bonne pour l'ego, facilitera aussi les négociations contractuelles d'un prochain ouvrage, avec une avance ou un pourcentage des ventes plus confortables. Sans oublier la médiatisation et d'éventuelles invitations — à la rémunération encadrée — dans des salons et festivals.

PODCAST – Prix littéraires 2022 : quel impact sur les ventes ?

Enfin, le prix littéraire est un enjeu d'influence, d'acceptation au sein d'un cénacle où la reconnaissance s'échange comme une poignée de main ou une bise entre initiés.

Pour mieux comprendre ces réseaux d'influence et de légitimité culturelle, nous avons étudié les profils des jurés de prix littéraires de la rentrée, en nous concentrant plus particulièrement sur 10 d’entre eux (Prix Décembre, Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix de Flore, Prix Jean Giono, Prix Interallié, Prix Médicis, Prix Fémina, Prix Wepler et Prix des Deux Magots).

Pourquoi ces récompenses ? D'abord, parce qu'elles jouissent d'une couverture médiatique considérable et qu'elles élisent des ouvrages de la rentrée littéraire (le Prix Jean Giono ne le revendique pas, mais le fait cependant). À ce titre, le Grand Prix du Roman de l'Académie française n'a pas été inclus, car il est censé revenir au titre « que l’Académie a jugé le meilleur de l’année » (souvent publié en août-septembre, mais pas toujours, à l'instar du Mage du Kremlin, sorti en avril 2022).

Nous n'avons pas pris en compte les prix littéraires décernés par des médias (Le Monde, Les Inrocks...) ni par une enseigne de libraires ou des grandes surfaces culturelles (le Prix du Roman Fnac, par exemple). 

Ceux et celles qu'il faut connaitre

En 2023, Frédéric Beigbeder a publié Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé chez Albin Michel, et écumé les médias pour expliquer qu'il était en voie de disparition (!), menacé par la cancel culture et les redoutables wokistes. Aucun risque en matière de prix littéraires : l’écrivain de 57 ans siège ainsi parmi les jurés du Prix Renaudot, du Prix de Flore et du Prix Maison Rouge (il a cofondé les deux derniers).

INTERVIEW – “Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre”

Il décroche la palme de l'auteur le plus « investi », devant Arnaud Viviant, qu'il connait bien, au Prix de Flore également et au Prix Décembre, Franz-Olivier Giesbert (Prix Renaudot et Prix Jean Giono), Étienne de Montety (Prix des Deux Magots et Prix Jean Giono), Marianne Payot (Prix des Deux Magots et Prix Jean Giono aussi) ou bien Jean-René van der Plaetsen (Prix de Flore et Prix Interallié).

Auteurs et autrices en quête de reconnaissance, soyez prévenus : il ne faudra pas se fâcher avec ces personnalités...

Qui se ressemble s'assemble ?

Si les prix littéraires de la rentrée s'efforcent de faire valoir leur « singularité » par le choix de lauréats différents, on constate une certaine homogénéité au sein des jurés.

Au-delà des cumulards évoqués, les 10 récompenses littéraires prises en compte ne font ainsi apparaitre qu'un nombre infime de personnes non blanches au sein de leurs jurys, qui se comptent sur les doigts d'une main. Pour dénicher des jurys de prix littéraires où la diversité est plus présente, il faut se tourner vers le Prix littéraire de la grande mosquée de Paris ou le Prix de la Porte Dorée, lié au Musée national de l’histoire de l’immigration... Ce qui symbolise assez bien la place qui lui est encore réservée par certaines institutions culturelles.

Sur les 106 jurés recensés, on compte 58 hommes pour 48 femmes. Un écart qui s'étend lorsque l'on retire du total deux prix très « genrés », le Prix Fémina d'une part (12 femmes) et le Prix Interallié d'autre part (9 hommes). 49 hommes face à 36 femmes, soit une répartition 58/42 %. Sans le Prix Fémina, créé en 1904 pour contrebalancer un Prix Goncourt jugé misogyne, la représentation féminine serait sans conteste plus faible.

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Faut-il être à la retraite pour décerner des prix littéraires ? Si l'âge légal de départ est désormais de 64 ans, l'âge moyen des membres des jurés des 10 récompenses prises en compte s'établit à 63 ans. Le Prix Médicis, avec une moyenne de 73 ans, est le plus « âgé », quand le Prix Wepler est de loin le plus « jeune », avec une tranche d'âge moyenne située entre 30 et 40 ans, selon ses organisateurs. Le Prix Décembre suit, à 59 ans, puis le Prix de Flore (60), l'Interallié (61) et les Deux Magots (63,5). Le Prix Goncourt, qui a fixé en 2008 une limite d'âge de 80 ans pour ses jurés, affiche 71 ans, avec un peu de marge. 

Loin de verser dans l'âgisme, remarquons que l'on prêterait une lucidité littéraire corrélée au nombre des années, d'après le paradigme des récompenses de la rentrée.

Que faut-il pour être juré ?

Le prestige d'une récompense tient surtout à son nom et à son histoire, plus qu'à ses jurés. Néanmoins, le recrutement nécessite un CV où figurent certaines expériences.

Notons d'emblée la place à part du Prix Wepler au sein des récompenses de la rentrée : créé en 1998 par la libraire Marie-Rose Guarniéri, il réunit 5 membres de la profession au total dans son jury, accompagnés par 3 journalistes, un lecteur, une agente de La Poste et une personne détenue. C'est de loin, comme nous allons le voir, le prix littéraire le plus socialement diversifié de cette période particulière. Il ne compte par ailleurs aucune personnalité médiatique, ce qui n'a pas permis de l'étudier d'une manière aussi détaillée que les autres.

Journalistes, auteurs, etc.

Ainsi, tous les membres des jurys des 9 autres récompenses littéraires sont eux-mêmes auteurs et autrices d'ouvrages publiés, à de rares exceptions, dont Maxime Catroux, éditrice chez Flammarion (Prix Décembre), Véra Michalski, éditrice présidente du groupe Libella (Prix Jean Giono) et Marianne Payot, journaliste rédactrice en chef Livres de L'Express.

ANALYSE – La concentration a raflé les prix de la rentrée littéraire 2022

Les métiers de l'écriture dominent d'une manière écrasante, avec des journalistes également auteurs d'ouvrages publiés, comme Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montety, Laurence Caracalla ou bien Franz-Olivier Giesbert. On relève assez peu d'éditeurs « déclarés » (nous reviendrons sur ce point), si ce n'est Maxime Catroux, donc, Vera Michalski, et Manuel Carcassonne (Prix de Flore), qui assume — ou assuma — les trois métiers évoqués : auteur, journaliste (critique littéraire, notamment pour Le Point) et éditeur (Grasset et désormais Stock).

Dis-moi où tu vis...

Il demeure assez complexe d'établir la situation socio-économique des 106 jurés réunis, bien que certaines particularités sautent aux yeux. Concernant l'origine géographique, d'une part : si aucun prix n'est totalement tourné vers Paris (celui des Deux Magots comprend 5 jurés originaires la capitale au bas mot, sur 12), tous comptent dans leur jury au moins un Parisien, une Parisienne ou des banlieusards. 

Devant le restaurant Drouant, pendant que les jurés du Goncourt délibèrent - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Devant le restaurant Drouant, pendant que les jurés du Goncourt délibèrent - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Et lorsque l'on écrit « banlieusards », on pense en réalité à Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine, les deux villes disposant du plus grand nombre de foyers fiscaux ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 100.000 € en France...

Si Paris figure en tête du palmarès des villes d'origine des jurés (18 occurrences), elle est suivie par Neuilly-sur-Seine (6 occurrences) et Boulogne-Billancourt (3 occurrences). Les autres villes de France (ou d'autres pays) ne sont jamais autant représentées, sauf Bâle (Suisse), qui atteint les deux occurrences (y sont nés Vera Michalski et l'auteur Robert Kopp, tous deux au jury du Prix Jean Giono).

Le Prix Wepler, plus diversifié dans la composition de son jury, s'appuie tout de même sur des membres « majoritairement de Paris » et de la région parisienne (librairie Millepages à Vincennes), avec l'agente de La Poste pour représenter les régions.

Selon que vous serez puissants ou misérables

Il serait toutefois faux d'affirmer que les prix littéraires sont un passe-temps parisien (on trouve dans les jurés une relative diversité en matière de villes de naissance), force est de constater que la région parisienne a malgré tout bien plus de poids dans la composition de l'ensemble des jurys.

Au-delà du lieu de naissance, on perçoit aussi certaines caractéristiques récurrentes concernant l'origine sociale des jurés. Pour le dire simplement, mieux vaut être bien né, jouir d'une illustre ascendance et d'un héritage favorable.

DOSSIER – Les prix littéraires de la rentrée 2023

On retrouve ainsi parmi les jurés quelques fils et filles de responsables politiques ou de haut-fonctionnaires (Françoise Chandernagor, fille de ministre ; Dominique Bona, fille de secrétaire d'État ; Stéphane Denis ; Pauline Dreyfus) et même un ancien ministre (Frédéric Mitterrand), mais aussi des descendants d'industriels ou d'affairistes (Manuel Carcassonne ; Christine Jordis, fille d'Henri de Foucaucourt, industriel, journaliste et directeur de banque ; Vera Michalski, arrière-petite-fille de l'industriel suisse Fritz Hoffmann-La Roche).

Une généalogie bourgeoise peut aussi être utile, à l'instar de celle de Frédéric Beigbeder, Clara Dupont-Monod et Étienne de Montety.

Enfin, d'illustres aïeux permettront de s'annoncer plus facilement (Jean-Marie Rouart, fils du peintre Augustin Rouart ; Julie Wolkenstein, fille de l'académicien Bertrand Poirot-Delpech ; Didier Decoin, fils du cinéaste Henri Decoin...) Une fois ces observations réalisées, la question demeure : les prix littéraires sont-ils élitistes parce que la littérature l'est, ou l'inverse ?

Héritage et légitimité

Les héritages — culturels, aussi bien que financiers — d'un certain nombre de membres des jurés des prix de la rentrée interrogent sur la manière dont ce moment médiatique et littéraire façonne la culture dite « légitime ». Autrement dit, les livres qu'il faut avoir lus, les auteurs qu'il faut célébrer : l'orientation particulière de la composition des jurys ne risque-t-elle pas de privilégier des centres d'intérêt, des goûts esthétiques, une certaine morale par rapport aux autres ?

Il se révèle assez complexe de dégager les orientations politiques et idéologiques des jurés des récompenses de la rentrée. Difficile en tout cas de passer à côté d'un certain glissement du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, auquel se rattache encore la rentrée littéraire. 

Le quartier est passé de fief d'une gauche intellectuelle et engagée (non sans ressources) après la Seconde Guerre mondiale, à territoire de la « gauche caviar », passablement embourgeoisée au tournant du XXIe siècle.

Remarquons simplement qu'aujourd'hui, les journalistes et proches du Figaro sont plus représentés au sein des jurés que les collaborateurs de L'Humanité, ou même de Libération. Étienne de Montety, Frédéric Beigbeder, Jean-René van der Plaetsen, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Jean-Marie Rouart, Stéphane Denis, Éric Neuhoff, Philibert Humm, Jean Chalon, Éric Deschodt ou encore Jean-Luc Coatalem, tous ont signé ou signent toujours des articles au Fig’ comme au Fig' Mag'.

En y ajoutant les journalistes et critiques des publications de droite que sont L'Express et Le Point, il subsiste finalement assez peu d'espace pour des titres que l'on classe plus volontiers à gauche. Ainsi, après le temps de la gauche caviar, celui de la droite Ruinart à Saint-Germain ?

Juges et partis ?

Les accusations de copinage et de renvois d'ascenseur sont fréquentes à l'égard des prix littéraires, non sans raison. Des polémiques surviennent régulièrement, la dernière en date, en 2021, ayant conduit le Prix Goncourt à refuser les livres des proches des Académiciens...

Mettre au jour les amitiés et liens entre les uns et les autres n'était pas vraiment possible et, à part dans le cas des éditeurs de métier (Maxime Catroux de Flammarion au Prix Décembre, Manuel Carcassonne de Stock au Prix de Flore), il est parfois difficile de connaitre le rôle d'un auteur au sein d'une maison : par exemple, Arnaud Viviant fut directeur de collection pour les éditions Léo Scheer.

Il ne reste plus qu'à se rabattre sur les maisons qui accueillent les livres des uns et des autres. L'auteur porté par une maison serait-il plus à même d'élire un ou une « collègue » ? La réponse est donnée par la probité littéraire des jurés, mais il n'est pas défendu de réaliser quelques observations... (Nous avons pris en compte les dernières publications de chaque auteur, pour simplifier).

Ainsi, les prix littéraires de la rentrée sont généralement considérés comme le pré carré de quelques éditeurs, réunis sous la dénomination GalliGrasSeuil, pour Gallimard, Grasset et Seuil. À ce titre, 21 auteurs publiés chez Gallimard sont présents dans les jurés de la rentrée, 25 auteurs Grasset et seulement 6 auteurs du Seuil. 

Le groupe Madrigall se défend bien, si l'on ajoute les auteurs Flammarion, P.O.L. et Mercure de France (11 en plus) ainsi que l'éditrice Maxime Catroux. Mais le groupe Hachette reste le mieux placé, avec les auteurs Grasset, mais aussi ceux des éditions Stock (13), sans oublier l'éditeur Manuel Carcassonne, et 3 auteurs Fayard qui viennent compléter le tableau. 

L'entité éditoriale la plus puissante de France, qui domine déjà une partie des meilleurs démarrages des ventes de l'année 2023, a placé le plus de « billes » dans la cour de récré de la rentrée littéraire. Soulignons que certains auteurs sont multiéditeurs, et publient par exemple chez Stock et Gallimard, comme Camille Laurens (Prix Goncourt), ou chez Grasset et Stock, tel Patrick Besson (Prix Renaudot). 

D'autres maisons sont « représentées » par des jurés, mais elles ne le sont jamais massivement comme celles précitées, à l'exception d'Albin Michel, qui publie 10 auteurs qui siègent ici et là. 

Faut-il pour autant sombrer dans la théorie du complot et des bruits de couloir ? Sûrement pas : le Prix Jean Giono, par exemple, dont 7 jurés sur 11 sont publiés par Gallimard, a aussi récompensé, dernièrement, des titres publiés par Albin Michel, Stock ou Lattès. De la même manière, le Prix de Flore, où officient 5 auteurs Grasset et un éditeur de la maison, n'a pas récompensé de titre publié par cette dernière depuis 2015.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (Chabe01, CC BY-SA 4.0 ; librairie mollat, CC BY-SA 4.0 ; librairie mollat, CC BY 3.0 ; Serge Melki, CC BY 2.0 ; Esther Vargas, CC BY-SA 2.0 ; Pierre Metivier, CC BY-NC 2.0 ; ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Les prix littéraires de la rentrée 2023

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

7 Commentaires

 

Lecteur régulier

20/09/2023 à 14:56

Bonjour

Alors là je dis bravo, c'est vraiment un super article, le meilleur que j'ai lu sur les prix littéraires.
Suis-je le seul à remarquer qu'ActuaLitté a clairement changé de niveau depuis quelques temps?

Cordialement

Team Bourdieu

20/09/2023 à 16:21

Pas plus conservateur que le millieu littéraire (oui la lune existe vraiment) amusant de découvrir les évidences en 2023... à commencer par les auteurs, les plus frileux, le reste suit, la critique, les petits larbins, les éditeurs aux souliers bien cirés tellement les langues ont briquées les moulures. Décernons des prix il en restera toujours des amuse-gueules à la peau fanée.

Philipp

20/09/2023 à 21:42

Un tableau serait intéressant et donnerait de lui-même les tendances.

D. L.

21/09/2023 à 08:15

Article très clair sur le profil des Prix qui ont encore tendance à se multiplier, ce qui les rend encore moins visibles et crédibles.
Lorsque mon éditeur me parle d’un Prix pour y présenter un de mes romans, je vais vite voir un point : quels sont les jurés et quels sont les éditeurs sélectionnés et primés les années précédentes. Ma réponse est à 99 % négative, car je suis édité non seulement chez un éditeur indépendant, mais qui plus est basé dans ce lieu inconnu qu’ils appellent la province. Il n’y a d’ailleurs qu’à Paris qu’on nomme les autres territoires province. En « province », on va en Bretagne, en Provence, à Lyon, voire à Paris, etc.
À 99 % (sondage réalisé auprès de moi-même, pour moi-même), les éditeurs sélectionnés font partie du quarteron germanopratin, et les membres du jury issus du même sérail. Chaque Prix tente de se faire remarquer en incluant un ou plusieurs membres « visibles » et ne donnent leur Prix qu’à des éditeurs visibles, c’est ce que m’ont confié plusieurs membres de Prix sous le manteau, charge à moi de ne pas le répéter, ou de ne pas les citer.
Combien de fois ai-je évoqué la nécessité de pratiquer la lecture des titres en lice comme on goûte un vin lors d’un Prix : à l’aveugle. Pas de nom, pas de couverture, juste un titre et un texte !
Ah, non, surtout pas ! Que deviendrait le snobisme des Prix, que voudrait dire l’engagement à manger des petits fours dans un restaurant huppé ?
Le mot composé Prix littéraire est devenu un non-sens, un oxymore, une médaille en chocolat, un peu comme une Légion d’honneur remise à des dictateurs ou des patrons du CAC 40 venant de licencier 5 000 employés. Je ne parle pas de la valeur des livres primés. D’ailleurs, les jurés non plus puisqu’il est impossible, dans cette longue ligne droite automnale, qu’ils aient le temps de lire les 500 ou 800 titres pouvant prétendre à cette course.
Ces Prix littéraires sont à l’image de l’édition industrielle, ils ne rapportent plus, alors, on multiplie. Où est le temps d’un Goncourt qui flirtait avec le million ?
Aujourd’hui, on est fier d’annoncer les + de 300 000, et encore, avec un excellent livre.
Allez, je retourne à l’écriture, juste pour le plaisir.

Sarah - Caprice de lecture

21/09/2023 à 08:35

Excellent article qui met en lumière les dessous des prix littéraires et des jurés de ces prix.
Pour résumer, il faut être :

=> Riche
=> Fils/fille de
=> Mais pas forcément impartial !!

A quand un VRAI prix littéraire avec de VRAIS JURES INDEPENDANTS ?

Libraires, bibliothèques, continuons à défendre ce qui nous tient à cœur : la belle littérature !

Edou B.

21/09/2023 à 11:37

Article très intéressant.
Pourquoi ne pas évoquer également les jurés des prix jeunesse ou des littératures de genre (polar, imaginaire, etc...) ?
Le contrepoint serait instructif.
D'autant que de plus en plus de lecteurs boudent la "littérature" où ils ne se retrouvent plus, pour lire ce qui n'est pas considéré comme tel (sauf le polar parfois).
À moins que vous aussi ne considériez ces genres comme autre chose que de la littérature ?

Jasper the disaster

24/09/2023 à 14:27

Article qui est le Marronnier habituel de la rentrée littéraire depuis trente ans, sauf que ceux qui fustigeaient la corruption des jurés littéraires comme beigbeder dans les années 90 sont devenus en vieillissant les plus corrompus et servent la soupe. La France, quoi !!!!

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12/07/2024, 14:51

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

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Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

L’industrie du livre aime se raconter des histoires — certains éditeurs en feraient même commerce. Voilà comment le mercato des auteurs, partant d’une maison vers l’autre, demeure sujet de conversation le plus prisé devant la machine à café. Des bruissements, parfois anecdotiques, qui en disent toujours long sur le secteur.

05/07/2023, 09:58

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Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

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Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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Le futur Festival du livre de Paris : “Une bascule incongrue, irréfléchie, sans vision” 

FLP2022 – La question des éditeurs indépendants et des Régions est définitivement réglée. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient d'opposer une ultime fin de non-recevoir aux organisateurs de l'événement parisien, malgré une tentative de conciliation, réelle, mais « insuffisante ». Le Festival du livre de Paris se recentre donc sur les éditeurs, appelés à tenir stand. Les convaincre ne sera pas chose beaucoup plus aisée.

11/02/2022, 10:01

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Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

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Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

17/12/2021, 11:04

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Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

ActuaLitté

Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

ActuaLitté

Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant leurs racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

ActuaLitté

Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

ActuaLitté

“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

ActuaLitté

“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

ActuaLitté

Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

ActuaLitté

"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

ActuaLitté

La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

ActuaLitté

Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

ActuaLitté

M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38

ActuaLitté

"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

ActuaLitté

M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49