Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.
Le 05/02/2021 à 17:41 par Antoine Oury
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05/02/2021 à 17:41
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Depuis décembre 2020, les 22 moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe mènent des mouvements de grève réguliers, pour obtenir des garanties de la direction de l'établissement, mais surtout de l'université Paris 3, sur leurs droits et leur rémunération.
Certaines de leurs demandes ont été entendues : « Les planchers horaires fixes, les jours de congé et les tickets restaurants nous ont finalement été garantis, nous avons gagné sur ces points », nous confirmait ainsi une monitrice étudiante mobilisée.
Mais la grève sera reconduite, ce samedi 6 février 2021, avec pour conséquence la fermeture de la bibliothèque Sainte-Barbe, incapable de fonctionner sans l'apport des moniteurs étudiants, des postes rémunérés généralement au niveau du SMIC, mais essentiels pour les établissements universitaires sur des créneaux chargés.
Les moniteurs étudiants cherchent toujours à obtenir un engagement de l'université Paris 3 sur le maintien de leur rémunération en cas de nouveau confinement, et donc de fermeture de la bibliothèque, ainsi que le paiement de trois jours de fermeture lors du deuxième confinement.
Sollicité, l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 nous indique l'absence « de procédure spécifique en cas de confinement », mais reconnaît toutefois en appliquer une, celle « pour les fermetures inopinées le dimanche (programmées en deçà de 48h) qui sont systématiquement payées (malgré les heures non faites) »...
« Aussi, pour la dernière fermeture pour cause de confinement, comme les annonces ont eu lieu le jeudi soir, et que les bibliothèques étaient fermées au public à partir du samedi pour s'organiser, les moniteurs ont étés payés le samedi quand même. Les autres jours de fermeture n'ont pas été payés par contre », poursuit-on du côté des ressources humaines.
Ainsi, un confinement suffisamment anticipé par l'université aboutirait sur une absence de rémunération, pour les moniteurs étudiants. L'interprétation de l'université risque de se heurter aux manifestations de sollicitude du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui peut difficilement ignorer la situation très délicate des étudiants pendant la crise sanitaire.
Indiquant qu'il « s'agit d'un sujet interne à Paris 3 », le ministère rappelle toutefois que « pendant le confinement, la ministre a souligné le 18 mars que “dans son adresse aux Français du 16 mars, le Président de la République a rappelé que personne ne serait laissé de côté. Dans ce contexte, et y compris alors que l'activité se réduit dans les établissements, les contractuels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation doivent être traités avec la plus grande bienveillance.” »
Une injonction que le ministère ne peut que reformuler, nous indiquant par ailleurs qu'il « reste vigilant à ce qu'il y ait de la souplesse et la plus grande bienveillance vis-à-vis des étudiants moniteurs dans ces conditions exceptionnelles ».
La mise en place de jauge d'accueil et autres dispositifs de réservation devraient éviter de fermer à nouveau la bibliothèque Sainte-Barbe et les autres bibliothèques universitaires, indique encore le ministère. Ces conditions posées, le refus de garantir la rémunération des moniteurs étudiants interroge encore plus : « On ne comprend vraiment pas cette position, car nous sommes après tout les salariés qui coûtent le moins cher à l'université », nous indique une membre de l'équipe de moniteurs étudiants.
Les personnels de l'université ont appris à se méfier des annonces et certitudes du ministère de l'Enseignement supérieur, qui « fluctuent d'une semaine à l'autre » depuis le début de la crise sanitaire. Mais une partie d'entre eux se disent solidaires de la lutte des moniteurs étudiants, « qui sont parmi les plus précaires », rappelle Frédéric Erard, cosecrétaire du syndicat CGT FERC SUP Paris 3.
« Au départ, nous nous sommes battus pour que les moniteurs étudiants soient rémunérés tous les mois, voient les congés payées reconnus, le paiement des jours fériés ou encore le remboursement du forfait cantine ou du Pass Navigo. L'administration les considérait comme des vacataires, alors qu'ils sont contractuels. Nous avons d'ailleurs dû rappeler ces droits et ces acquis à la nouvelle direction des ressources humaines de Paris 3, qui avait remis en cause tout ce qu'on avait obtenu », nous explique-t-il.
Aux revendications des moniteurs étudiants est venue s'ajouter l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels de catégorie B, avec l'ouverture de deux postes de titulaires, pour la bibliothèque Sainte-Barbe. « Jusqu'à présent, l'université s'arrangeait pour ne pas faire partir les contractuels comme cela, on applique désormais une politique antisociale, en pleine crise sanitaire », déplore-t-on.
Ce mardi 2 février, les contractuels catégorie B de la bibliothèque Sainte-Barbe ont à nouveau rejoint les moniteurs étudiants sur leur piquet de grève. Ils dénoncent ces suppressions de postes, alors que la situation en sous-effectif de l'établissement est connue. « Concrètement, cela se traduit par une surcharge de travail pour de très nombreux agents et une sur-sollicitation des 22 moniteurs-étudiants, dont les missions dépassent leur niveau de responsabilité afin de pallier les dysfonctionnements internes [...]. L’ensemble se répercute sur le moral des agents et le service public », indiquent-ils dans un tract.
Sur ce point, le ministère de l'Enseignement supérieur se dit « conscient des problèmes de sous-dotation de la BSB, la soutient depuis son ouverture et a créé plusieurs emplois (5 de catégorie B pour la BSB et un de catégorie A pour la coordination entre la BSB et la BSG) et assuré des dotations pérennisées au-delà des moyens transférés pour son fonctionnement lors du passage aux RCE [Responsabilités et Compétences Élargies, dans le cadre de la loi LRU] ».
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Toujours selon le ministère, « plus de 460.000 € sont versés chaque année à l'université de Paris 3 pour soutenir le fonctionnement de la BSB, compte non tenu de plus de 80.000 € alloués dans le cadre de l'extension des horaires d'ouverture, y compris le dimanche ».
Selon Frédéric Erard, d'autres membres du personnel contractuel, dans d'autres services, font face à la même situation, qui s'accompagne de mesures de restructuration, « une politique nouvelle à Paris 3 ». Autre catégorie précaire au sein du personnel de l'université, les chargés de cours, des étudiants, retraités ou disposant d'une autre activité principale, et placés sous le statut de vacataire, sont entrés en grève pédagogique pour dénoncer les inégalités dont ils sont victimes.
Selon nos informations, Jamil Jean-Marc Dakhlia, directeur de l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, envisagerait de recevoir les moniteurs étudiants, pour de nouvelles négociations. En attendant, la grève est reconduite, et un préavis de grève a été déposé pour l’ensemble des personnels de votre université par la CGT FERC SUP Paris 3.
Pour faire face aux coûts des jours de mobilisation, les moniteurs étudiants se félicitent « de l'important soutien financier reçu, via la caisse de grève » par des syndicats de personnels de l'université, de bibliothèques ou d'étudiants.
Photographie : illustration, acmolenaar, CC BY-NC 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
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L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.
26/11/2024, 12:01
À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.
22/11/2024, 10:54
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.
19/11/2024, 14:51
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.
18/11/2024, 16:04
#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
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