#Edition

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

Le 11/01/2021 à 16:50 par Antoine Oury

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11/01/2021 à 16:50

Antoine Oury

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Comme tous les secteurs professionnels et économiques, le livre et ses métiers auront subi de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, bientôt doublée d'une crise économique se renforçant à mesure des confinements.

Titres reportés, absence d'aides...

Premier maillon de la chaîne du livre, mais aussi le plus fragile, l'auteur « a bien du mal à faire entendre sa différence dans l’urgence de la crise », note le rapport.

Outre le report des publications prévues, « 66 % des auteurs interrogés ont été touchés par la crise en tant qu’intervenants sur un salon ou un festival, lors d’une rencontre ou d’une résidence, 35 % en tant qu’exposants sur une manifestation littéraire ». Or, ces revenus annexes restent cruciaux pour un certain nombre d'auteurs : si les organisateurs de salons ont pu maintenir les rémunérations malgré tout, ce n'est pas le cas des collectivités et établissements publics, qui ne peuvent payer qu'après réalisation de la prestation — l'annulation des interventions en milieu scolaire a ainsi eu des conséquences plus dramatiques.

Les pertes financières pour les seuls mois de mars et avril 2020 sont évaluées en moyenne à 3195 € en Occitanie, 2907 € dans les Hauts-de-France. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 44 % des auteurs répondants s'estiment dans une situation difficile à dramatique. Malheureusement, la situation sera loin de revenir à la normale en 2021, puisque l'impact des reports de publication sera alors ressenti par les écrivains.

« Lors du premier confinement, seuls 30 % des auteurs répondants envisageaient de demander une aide exceptionnelle aux institutions nationales et régionales, et 31 % faisaient appel au fonds de solidarité TPE-PME (pour celles et ceux qui ont un statut d’autoentrepreneur ou d’entreprise individuelle) », signale le rapport de la Fill.

Parfois aussi isolées que les auteurs, les petites et très petites maisons d'édition ont aussi eu du mal à faire entendre leur voix pendant cette année 2020. 88 % des éditeurs répondants constatent une baisse de commandes, 81 % ont reporté des projets de publication. Pour des éditeurs dont l'activité est surtout régionale, la fermeture complète des librairies, lors du premier confinement, a eu des conséquences très problématiques. L'annulation des salons et événements du livre n'a fait que creuser ces difficultés.

COVID: des conséquences variables selon les pays

Les aides proposées par l'État ou les conseils régionaux n'ont pas vraiment compensé ces pertes, car elles sont généralement destinées aux entreprises, et notamment celles disposant de plusieurs employés. De fait, des maisons d'édition associatives, ou avec peu d'employés, se retrouvent exclues.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 66 éditeurs répondants font état de « 269 titres reportés entre mars et juin 2020, soit 50 % de la production annuelle, 84 titres annulés (15 % de la production annuelle) et 126 titres morts (23 % de la production annuelle) »...

Au final, près de 50 % des éditeurs répondants assurent craindre pour l'avenir de leur structure, dont 19 % à court terme.

Des effets durables de la crise

Du côté des librairies, le faible taux de rentabilité traditionnel de ce commerce les ont rendues plus vulnérables aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Outre les fermetures pour cause sanitaire, l'annulation des festivals a fragilisé les trésoreries, parfois au détriment de l'investissement prévu par les professionnels. Les besoins en financement « explosent », selon la Fill, malgré un recours assez large aux aides.

« Pendant le premier confinement, 75 % des librairies répondantes ont fait appel au fonds de solidarité TPE PME, 64 % ont négocié des délais de paiement auprès de leurs fournisseurs, 61 % ont mis en partie ou en totalité leurs salariés au chômage partiel, 54 % ont demandé des reports de charges sociales, 41 % envisagent d’avoir recours à la garantie bancaire BPI (l’emprunt garanti par l’État semble particulièrement bien adapté à la profession) », relève le rapport. Toutefois, certaines aides ne sont que des emprunts, et les charges restent dues... Aussi, l'incertitude reste de mise pour 42 % des libraires répondants, qui craignent pour la pérennité de leur commerce.

RAPPORT: l'UNESCO liste les mesures efficaces pour la culture

Malgré le manque de données, le rapport de la Fill évoque aussi les situations des organisateurs de manifestations littéraires, des bibliothèques, les artistes-auteurs pluriactifs, les petits éditeurs autodiffusés ou encore les cafés librairies...

« La durée de la pandémie a des effets beaucoup plus profonds et durables, difficilement mesurables, sur ce qui fait la vitalité de la filière du livre. Elle casse les dynamiques de développement, décourage les initiatives, rend périlleuse toute prise de risque, fait douter de sa propre capacité à poursuivre l’aventure, notamment pour les plus fragiles », conclut le rapport, qui invite à la vigilance.

Le rapport a été signé par Laurent Delabouglise, consultant et ancien président de la Fill. Il est disponible en intégralité ci-dessous.

 

Photographie : illustration, Guilhem Vellut, CC BY 2.0

 
 
 
 

1 Commentaires

 

rodolphe alban

12/01/2021 à 08:28

en meme temps,( comme aime dire le president) il semble que le deficit global des ventes ne depasse pas les 2%, l edition s en sortirait mieux que la distribution

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07