REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ?
Le 29/03/2023 à 16:08 par Federica Malinverno
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29/03/2023 à 16:08
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L’Italie à l’honneur du Festival de Paris était prévue en 2022. La pandémie a changé, ou, disons, décalé, les choses… Mais des deux côtés des Alpes, nul n'a cédé au découragement : 2023 sera la bonne.
Pour Jean-Baptiste Passé, directeur général de l'événement, valoriser les lettres italiennes avait, dès le début, quelque chose de « plutôt séduisant ». Fabio Gambaro dirigea l’Institut culturel italien à Paris jusqu’en 2020 : il intervient désormais comme coordinateur pour la manifestation : « Du côté des auteurs et des éditeurs italiens, il y a toujours eu beaucoup d’enthousiasme », assure-t-il. D'ailleurs, le festival italien Italissimo, dont il est cocréateur, se déroulera en même temps pour créer une « seule opération cohérente ».
Depuis avril 2022, les opérateurs italiens se réunissent : association des éditeurs italiens (AIE), ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, celui de la Culture ainsi que le Centre du livre et de la lecture. À ces institutionnels s'ajoutent l'Ambassade d'Italie à Paris, l'Institut culturel italien à Paris et l'ICE (Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes).
« Au-delà de la valeur économique des échanges », d’après Ricardo Franco Levi, Président de l’AIE l'évènement à des « répercussions importantes sur les relations entre les deux pays ». La France est le deuxième marché pour la vente des droits de livres italiens. Or, « contrairement à d'autres pays comme la France ou la Grande-Bretagne [L'Italie] ne dispose pas d'un grand marché de lecteurs italophones à l'extérieur de ses frontières » et doit investir dans « la vente de droits de traduction », poursuit-il.
Avec cette participation, le Bel Paese entend « faire connaître encore plus la littérature et la non-fiction italiennes dans un pays qui les apprécie déjà et les lit beaucoup, afin de déclencher un processus vertueux de découverte, de traduction et de vente de nouveaux titres à l’étranger ».
Outre la synergie événementiel Italissimo-FLP, l’AIE a joué un rôle prépondérant. « Le Festival était chargé de préparer le pavillon et tout l'ensemble du contexte, au niveau structurel, mais la programmation, c'est-à-dire le choix des auteurs et des thématiques, était gérée par l'AIE directement », note Fabio Gombaro. A ce jour, la liste compte 49 auteurs et autrices, en attente d'être complétée.
Sur quels critères ? Tout réside dans « l'équilibre qui restituera la globalité du paysage éditorial italien », note-t-il. La spécificité tient d'ailleurs à ce qu'il est « moins concentré » géographiquement, en regard de la France. Et ce tant pour les grands groupes situés entre Milan et Turin, que pour les maisons indépendantes localisées dans la péninsule.
Interviennent aussi « l’actualité éditoriale » – comprendre : privilégier les auteurs avec une traduction récente – et un panachage entre jeunes plumes, moins connues, et écrivains bien établis. Bien sûr, « chaque inclusion implique une exclusion », nous avoue Fabio Gambaro, « et chaque exclusion est douloureuse pour nous, pour l’éditeurs et pour l’auteur ».
Le directeur général prévoit déjà, dans les éditions futures, « une vraie session d’échanges et de négociations de droits », d’interactions B to B, et ce, pour accélérer les interactions professionnelles et commerciales entre Paris et les pays hôtes.
D'ores et déjà, une journée professionnelle, le 21 avril, proposera des sessions réunissant éditeurs français et italiens. Mais est-ce vraiment nécessaire, quand le rendez-vous grand public et que les échanges entre éditeurs ont lieu tout au long de l’année ?
Fabio Gambaro le croit : « Je pense qu’il n’y a rien comme une rencontre pour expliquer les qualités d’un livre. » Ces moments aideraient des maisons moins structurées, mais en fait « même les grands groupes sont en demande d’humanisation de la relation au livre ».
Enfin, même sans espace consacré à la cession de droits, l’ICE, « qui finance en grande partie l’opération », soutiendra la présence d'une vingtaine d’éditeurs italiens.
Établir le portrait du paysage littéraire italien, certes, mais qu’en est-il de la représentativité en éditoriaux ? En Italie, la bande dessinée enregistre depuis 2021 un véritable essor : une enquête de l’AIE en 2022 montre que plus d’un livre vendu sur 5 est un livre jeunesse.
Pourtant, Jean-Baptiste Passé explique que les livres illustrés sont plus difficiles à valoriser dans cette manifestation : « C’est peut-être une occasion manquée de davantage de découvertes », admet-il. « Mais je constate qu’il n’est pas si facile que ça de faire parler les illustrateurs […], de sortir de la facilité de la dédicace ».
Et d'ajouter : « Notre manifestation telle que pensée, repose beaucoup sur l’oralité. » Une limite qui est peut-être intrinsèque à la structuration de la manifestation, mais sur laquelle les organisateurs sont prêts à réfléchir pour l’avenir. Des segments éditoriaux marginalisés, donc ? D’après Fabio Gambaro, inviter les écrivains qui appartiennent au monde de la littérature « c’est aussi répondre à la demande et c’est aussi la règle du jeu ».
« Si la question est de savoir si notre manifestation doit représenter absolument la réalité économique du marché, je ne crois pas », pointe Jean-Baptiste Passé. Il ne s’agit pas d'exclure certains genres : plutôt de contraintes spatiales, « de géométrie euclidienne. L'espace étant limité, pas mal de places étaient prises par la littérature ». La réflexion reste donc ouverte…
Nous pouvons souligner qu'une délégation d’éditeurs italiens participera l’année prochaine grâce au soutien de l’ICE à des festivals et salons en France consacrés au secteur de la jeunesse, à Montreuil, et à la bande dessinée, à Angoulême.
La dialectique concentration-édition indépendante représente un point de réflexion important. « On a suffisamment essuyé de polémiques l'an passé, mais cette question reste d’actualité » souligne le DG du festival.
Il précise : « J’étais aux Assises de l’édition indépendante française il y a peu de temps, à Aix-en-Provence. Je continue à travailler avec les représentants et les agences régionales du livre pour augmenter la biblio-variété et la représentativité de toute l’édition française à la manifestation. »
La question de la bibliodiversité reste donc « en gestation », comme le dit Jean-Baptiste Passé. La « prudence » et à l’ « humilité », sont pour lui les valeurs du Festival. « Si j’avais une valeur à défendre, c’est celle du discernement, du travail, de la lecture, et enfin d’accepter de se confronter à des choses auxquelles on est moins attendus. »
Ainsi, la liberté d’expression est « presque intrinsèque à cette manifestation : à partir du moment où on essaie de faire la promotion de la lecture, nous sommes dans une démarche de liberté ». La question serait plutôt : « Comment la nourrit-on, cette liberté ? »
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
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OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris.
24/12/2024, 12:53
C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.
23/12/2024, 16:08
Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
22/12/2024, 12:38
En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.
20/12/2024, 10:43
Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.
19/12/2024, 10:48
ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.
18/12/2024, 12:03
Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.
18/12/2024, 11:30
Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.
18/12/2024, 10:43
La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...
17/12/2024, 17:03
La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.
17/12/2024, 16:38
Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.
17/12/2024, 11:52
Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.
16/12/2024, 16:55
Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».
16/12/2024, 10:36
Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous.
16/12/2024, 09:31
Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.
13/12/2024, 18:11
Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.
13/12/2024, 11:45
Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.
12/12/2024, 16:08
L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice.
12/12/2024, 11:28
Depuis un quart de siècle, l'association Lire et faire lire s'engage à cultiver l'amour des livres et des mots chez les jeunes. Elle organise des séances de lecture à voix haute, tenues par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, offrant ainsi des moments d'échange intergénérationnel enrichissants. Pour célébrer ce 25e anniversaire, nous avons invité six bénévoles à partager leur expérience. Noëlle Boussiron, ancienne infirmière puéricultrice, et grande lectrice, a répondu à notre invitation pour un entretien.
10/12/2024, 17:04
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