#Numérisation

Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

Le 03/09/2021 à 13:17 par Nicolas Gary

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03/09/2021 à 13:17

Nicolas Gary

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Du 6 au 10 octobre, les mélomanes profiteront d’une série de concerts, donnés pour les 70 ans de l’inauguration de la bibliothèque de Martin Bodmer à Cologny. On y célébrera également les 50 ans de la Fondation. Pour cette occasion, l’établissement entend valoriser les partitions autographes de son fonds — près d’une centaine.

Si Martin Bodmer, collectionneur de génie avait à cœur de cartographie le génie humain à travers le temps et les frontières — ce qu’il appelait la « littérature mondiale » — il s’est aussi intéressé aux partitions. Si la plupart d’entre elles sont liées au texte — lieder, mélodies, livrets d’opéra –, on y trouve aussi des pièces purement instrumentales et des lettres de compositeurs. Notons que le fonds Bodmer dispose de près de 150.000 documents, aussi rares que précieux.

Musique maestro!

Au cours des concerts, sera diffusée sur écran, à mesure que les instrumentistes joueront, la numérisation des partitions autographes. Une association bienvenue pour plonger dans l’ambiance de l’écriture.

« Il est émouvant de parcourir les partitions manuscrites des auteurs, avec leurs annotations », nous indique Muriel Brandt. « Elles disent beaucoup. Quand on prend Mozart, nous disposons de 60 pages — une pièce maîtresse au complet, le Quintette à cordes en ré majeur — totalement phénoménales : aucune rature, écrite d’un trait. » De quoi conforter les témoignages des contemporains, qui présentaient le précoce génie autrichien comme faisant sortir de son esprit des pièces déjà totalement élaborées.

« Une différence colossale, avec Beethoven, où l’on constate sur les partitions la rage et la lutte dans ses créations. » Découvrir ainsi la musique à mesure que les partitions s’affichent donne alors une dimension nouvelle aux spectateurs.

De Robet Schumann à Stefán Zweig

Parmi les pièces découvertes par la chercheuse, Gounod, Bizet — un arrangement pour piano seul, dont il n’existe aucune édition nulle part. Mais surtout, deux lieder de Schumann, aussi inédits que croustillants. « Une grande partie des partitions autographes de la Fondation provient de la vente de la collection qu’avait constituée Stefan Zweig », nous indique Muriel Brandt.

Or, depuis son premier achat à l’âge de 16 ans, Martin Bodmer s’était concentré sur les éditions de livres. « Si l’on connaît la carrière d’écrivain de Zweig, on ignore parfois qu’il était une pointure parmi les collectionneurs : sa collection représentait, à ses yeux, une Œuvre à léguer à la postérité, plus importante que ses propres livres. »

Ainsi, après avoir quitté l’Autriche en constatant la montée du nazisme en février 1934, l’écrivain installé à Londres décide de procéder à la vente, à distance, de sa collection. Organisée en 1935, avec le concours du marchand-libraire Heinrich Hinterberger, la dispersion s’effectuera entre 36 et 37 à travers trois lots. « Zweig était fasciné par le message que portent les partitions autographes, considérant qu’elles dévoilaient un pan entier de la création artistique. » Et pour sa collection, il avait pris soin d’équilibrer entre musique et littérature les documents achetés.

À cette époque, Martin Bodmer (en photo) à une quarantaine d’années, et voit dans la vente une opportunité rare : acquérir, d’un bloc, la collection de Zweig. Et développer un nouveau prisme pour sa propre collection : elle s’agrémentera dès lors, avec le temps, de nouvelles acquisitions autographes littéraires et musicales.

« Si l’on sait que Martin Bodmer et Stefán Zweig se sont trouvés à plusieurs reprises dans les mêmes villes aux mêmes dates, aucune trace ne nous permet d’assurer qu’ils se sont rencontrés », reprend Muriel Brandt. Tout échange s’est déroulé par l’intermédiaire de Hinterberger — et dans des lettres, Zweig manifeste tout son bonheur d’avoir trouvé pour sa collection « un vrai connaisseur », une personne intéressée par leur valeur culturelle, plus que marchande.

Schumann, ou l’exigence

Sur les lieder, nous manquons d’informations. Hinterberger avait réalisé des notices, pointant les documents comme inédits. Des informations répercutées dans l’immense catalogage qu’opéra, en 1986, Tilman Seebass pour la Fondation. Ce dernier avait indexé les manuscrits autographes musicaux, avec une description précise. Et il relevait également toute l’originalité des quatre pièces — notamment celles de Schumann.

Deux pièces, mais un seul feuillet, recto verso. « Avec l’aide de David Burkhard, musicologue de l’Université de Genève, et d’Isabell Tentler, chercheuse qui travaille actuellement à l’édition de l’Opus 79 dans les œuvres complètes, nous sommes parvenus à établir une retranscription des partitions. » Il faut reconnaître que les textes sont presque illisibles.

La première Vom Reitersmann (Du cavalier) devait faire partie d’un ensemble pour la jeunesse : le Liederalbum für die Jugend. « Si l’on connaît généralement L’Album pour la jeunesse (op. 68) pour piano, il s’agit ici d’un recueil de chansons pour enfants, mettant en musique différents poèmes », nous précise Muriel Brandt. Mais cette pièce fut finalement exclue et non retenue pour l’édition du Liederalbum für die Jugend. Op. 79.

La seconde, non moins colossale, s’intitule Käuzlein (prononcer Koïtzlein), dont la version qui est aujourd’hui connue est en réalité tout autre. « On ne comprend pas, de prime abord, pourquoi Schumann n’a pas voulu de cette première version : jouée, on se rend compte qu’elle est magnifique. Or, la version éditée aujourd’hui est encore un niveau au-dessus, plus spectaculaire encore. » Et l’on mesure alors le degré de perfection que le compositeur attendait pour ses propres pièces.

Et pour la petite histoire…

Sur le Vom Reitersmann se découvrent des indications notées à la main par la suite, et destinées à l’éditeur. « De la sorte, il savait comment disposer les strophes », reprend Muriel Brandt. Sur le Käuzlein, autre particularité : une signature au bas de la partition de la main non de Robert, mais de Clara Schumann, son épouse. Elle avait ainsi fait parvenir à une amie proche de la famille, Frau Berna, les travaux de son mari. « Si l’on a l’assurance qu’elle a eu le document en sa possession, la question est de savoir comment Zweig l’a par la suite obtenu. » Un mystère entier, qui prend une autre saveur encore quand on s’intéresse à cette fameuse Frau Berna.

De fait, il s’agit de Marie née Christ – si, si. Cette femme avait épousé un financier, Georg von Berna, en 1864, qui mourra l’année suivante. En 1880, elle se fiancera au politicien allemand, Waldemar, comte d’Oriola. Une femme fascinante, puisqu’elle commandera au peintre Arnold Böcklin la deuxième version de son tableau aussi mystique que fascinant, L’Île des morts.

En revenant aux lieder — dont la composition est datée par Schumann du 30 avril 1849, élément confirmé par une note dans son journal de ménage — on découvre une autre facette du compositeur. Dans l’introduction à l’ouvrage qui accompagnera les concerts, Des lignes et des notes (publication début octobre), David Burkhard écrit :

Schumann compose son opus 79 du 21 avril au 1er juillet 1849. Suite à la dissolution du Landtag par le roi de Saxe, la révolution, qui oppose les républicains aux royalistes, fait rage à Dresde du 3 au 9 mai 1849. Malgré son attachement aux pensées républicaines, la famille Schumann, qui abhorre la violence, se réfugie à quelques kilomètres de là, à Bad Kreischa, jusqu’au 12 juin.

Dans ce climat tendu, Robert Schumann pouvait difficilement se permettre d’exprimer ses idées librement. C’est pourquoi, sous couvert de pédagogie et de textes enfantins et inoffensifs, l’opus 79 présente une sélection de poètes connus pour leurs pensées républicaines. Schumann ouvre notamment son recueil par six poèmes d’August Heinrich Hoffmann von Fallersleben, qui est l’auteur du texte de l’hymne national allemand, alors au sommet de sa renommée et fervent défenseur des républicains.

– Des lignes et des notes : Trésors musicaux de la Fondation Martin Bodmer, Genève, Éditions Notari, à paraître en octobre 2021. Brandt, Muriel (dir.), Burkhard, David (coll.).

 Sans l’intuition de Martin Bodmer, la dispersion de la bibliothèque de Stefan Zweig aurait peut-être conduit à ce que ce feuillet de Schumann se perde dans une collection privée. Au terme de la vente de 1937, il avait en effet repris les trois lots, manuscrits littéraires allemands, étrangers et musicaux. « Le son, la musique est la chose la plus difficile à documenter. Seul le manuscrit musical offre quelque chose de vivant, une idée de ce qu’il y a derrière, et pourtant, uniquement pour les quelques personnes qui sont vraiment capables de le lire et d’en tirer quelque chose », écrivait Martin Bodmer dans ses Carnets.

Reste désormais à les savourer.

Les informations sur les concerts, tarifs et renseignements seront à consulter ici.

Crédits photo : Robert Schumann, Vienne, 1839, lithographie de Josef Kriehuber - domaine public ; Stefan Zweig, domaine public ; Martin Bodmer © Fondation Martin Bodmer ; numérisation © Fondation Bodmer ; Arnold Böcklin - Die Toteninsel II (Metropolitan Museum of Art), domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Camille

03/09/2021 à 15:48

Bel article !
Robert Schumann est l'un des plus grands des premiers Romantiques. Il est le fils d'un éditeur.
C'est Schubert qui lui inspire ses premiers lieder.
Dans son enfance il manifeste davantage de dons pour l'écriture que pour la musique. Il fera des études de droit mais bien décidé à faire une carrière de pianiste il quitte l'université.
Suite à son accident tragique, Schumann comprend qu'il ne deviendra jamais virtuose et se consacrera à la composition. Alors qu'elle merveilleuse découverte ...
Camille
Dans ma famille existe la passion musique !

Camille

03/09/2021 à 15:57

Bien sûr il faut lire :
"quelle merveilleuse nouvelle"
Camille

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32