#Edition

Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

Le 17/12/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1164 Partages

Publié le :

17/12/2021 à 11:04

Nicolas Gary

20

Commentaires

1164

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’idée de justice, de faute et de sanction revêt d'étonnantes acceptions. Se retrouve mis au coeur de l’histoire, le licenciement par les éditions Albin Michel pour faute grave de Mickaël Palvin, ancien directeur marketing. Les bruits de couloir dans l'empire Editis, même avant sa nomination, n'avaient pas manqué de circuler : son arrivée dans la filiale Plon, au titre de directeur général adjoint suivait celle de Lise Boëll, nommée directrice générale de Plon. Le tout quelques semaines après que le livre d'Éric Zemmour est pris en distribution par Interforum. Et s’opérait dans un climat de défiance, tant dans la maison, que dans le groupe. 

En atteste le compte-rendu d’un comité Editis du 8 octobre : apprenant le transfert, les délégués du personnel d’Albin Michel avaient au préalable pris contact avec ceux d’Editis pour partager leur étonnement. Durant la séance, des salariés d'Editis relatent des « bruits [qui] courent sur du harcèlement […] de grosses et lourdes rumeurs ». Présente en séance, Michèle Benbunan, directrice générale du groupe, pose sa ligne de conduite : « Que les choses soient extrêmement claires, les personnes qui travaillent dans ce groupe doivent être exemplaires. Aucune exception n’est faite. C’est valable à tous les niveaux hiérarchiques, il n’y a aucune tolérance. En revanche, on ne va pas jeter en pâture les gens sous prétexte qu’il y a une rumeur. »

Les suites des dicussions font état des craintes des représentants du personnel, avec une cristallisation sur le futur DGA, pas encore arrivé. Au passage, aucune enquête CHSCT pour harcèlement moral chez Albin n’aurait eu lieu le concernant, précise Jean Spiri, secrétaire général d'Editis. Il ajoute, comme un appel à la raison : « Vous rendez-vous compte que nous sommes en train de parler de quelqu’un qui n’est pas encore arrivé ? »

Face à une condamnation quasi actée — sur la base d’éléments passés et rappelés dans un récent article de Mediapart — la direction d'Editis plaide pour « laisser sa chance ». Tout ce beau monde était averti qu’une fois dans l’entreprise, il faudrait que les choses filent droit.

Quand on voit ce qu'on voit...

Savoir ou ne pas savoir, voilà qui intrigue : que Mickaël Palvin taise les raisons de son départ d'Albin, sans y être convié, se comprendrait. Table rase du passé, autre groupe, nouvelles perspectives. Or, lors d'un entretien avec la direction d’Editis, il aurait omis de les mentionner, assure-t-on. Une version qui ne fait pourtant pas l'unanimité.

Dans l’enquête de Mediapart, Albin Michel assurait pour sa part n’avoir pas pris langue avec Editis sur les motifs du licenciement, avant qu'il ne soit recruté. Et la direction de préciser : « Nous avons tenu à rester discrets sur ce dossier. ». Dans la presse, l'éditrice Lise Boëll déclarait elle aussi ne rien savoir des causes du licenciement de son collaborateur : elle a toutefois quitté Albin cinq mois plus tard après lui. Qu’elle ignorât tout de la situation devient tout aussi étonnant que les déclarations d’Editis, tombant des nues, en l’apprenant dans Mediapart. 

De fait, il apparaît évident que la direction d’Editis était alertée de l'existence de rumeurs, d’une part. D’autre part, il y avait toujours la possibilité de procéder à de plus amples vérifications. Lesquelles auront consisté à croire Lise Boëll sur parole. Elle s'était « portée garante du bon comportement passé de son adjoint », assurait un porte-parole d’Editis à Mediapart. Sauf que personne ne le lui aurait demandé de devenir la garante de cette probité.

« Le recruteur n’est pas comptable des fautes commises par un salarié dans une autre entreprise, et moins encore quand elles se sont accompagnées de sanctions », pointe un avocat spécialisé en droit du travail. « Puisqu’il a écopé d’un licenciement, on peut considérer qu’il s’agit d’une peine purgée. Être sanctionné une seconde fois dans une autre entreprise pour ces faits antérieurs, alors oui, cela reviendrait à une double peine. » L'exposition dans Mediapart, les salariés la redoutaient déjà dans le Comité du 8 octobre : assez pour conduire à des mesures extrêmes ? 

Le 11 octobre dernier, l’arrivée dans la maison Plon des trois transferts Albin Michel est officialisée : une directrice générale, deux DG adjoints. Et Céline Thoulouze, nommée directrice générale des éditions Plon un an plus tôt, se trouvait rétrogradée, tout en restant dans la maison. Avec l’arrivée de Lise Boëll, Mickaël Palvin et Estelle Cerutti, elle perdait ses fonctions, mais l’équipe constituée demeurait – près de la moitié des effectifs de la structure était en poste depuis moins d’un an. Au fil des semaines, des plaintes se font jour et l’ambiance de travail se tend. 

Attention terrain miné ?

La question s'impose : le harcèlement moral a-t-il recommencé ? Débarquer dans un milieu qu’on devine défiant, sinon hostile, implique de rallier les troupes avec délicatesse, “patience et longueur de temps, etc.”, sauf à vouloir jouer les cowboys. Dans les faits, les trois entrants découvrent une rentrée d'hiver, totalement organisée par la précédente direction – et saluée par certains auteurs. Que faire : laisser passer cette salve ou réviser tout le travail ? Seconde option : titres de livres, couvertures, approche commerciale, tout est repensé, aboutissant à exacerber plus encore les tensions. Et dans le même temps, des projets éditoriaux retirés sur mars-avril, parfois avec trop de célérité, parfois sans ménagement.

« Des nouvelles méthodes, qui contredisent les choix effectués, avec des arguments fermes… évidemment, cela finit par être perçu et vécu comme de l’humiliation », indique une observatrice. « Et suivant le degré de violence ressenti, alors on peut s'estimer victime de harcèlement. Surtout quand on a appris qu'il y avait eu un précédent. » Conclusion, quatorze personnes de l'équipe Plon demandent à quitter la maison, sur 18, nous indique la direction d'Editis.

Sur cette question de départs, on nous oppose pourtant qu’ « une personne a répondu favorablement à une opportunité courant septembre. Tout le reste de l’équipe Plon a accueilli la nouvelle équipe dirigeante avec la meilleure volonté du monde ». En outre, le groupe a pour politique de favoriser une logique de mobilité interne – autre élément susceptible d'expliquer ces mouvements. Peut-être pas pour tous, puisqu’une personne a affirmé qu’elle ne voulait pas travailler avec la nouvelle équipe.

Une direction qui aurait alors commis quelques erreurs de management vis-à-vis des équipes… poussée par la nécessité de résultats ? Selon nos informations, le bilan financier de Plon sur 2021 n'est en effet pas reluisant, avec de très forts taux de retour sur certains titres. Céline Thoulouze, pas encore reclassée, aurait été informée de ce que les résultats en non-fiction ne convenaient pas, de même que ses expérimentations en matière de littérature ne s'avéraient pas concluantes. Afin de muscler la maison, le groupe envisageait donc un recrutement pour la direction générale : ce sera Lise Boëll. 

La directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, a insisté sur le fait que cette nomination découlait de son propre choix. « Le fait que Thoulouze descende d’un cran, moins d’un an après sa nomination, cela ressemble fortement à une instruction, et pas vraiment à la stratégie », nuance toutefois un observateur. Durant deux mois, une guerre larvée se met en place, où les idées des nouveaux venus sont ressenties comme une remise en cause profonde du travail réalisé, jusqu'à pointer des choix éditoriaux sans potentialité : douloureux. 

La contre-réaction fut à la mesure du sentiment d'incompétence véhiculé. Le 3 décembre, l’équipe dirigeante est convoquée : elle apprend la mise en place d’une enquête interne, présentée comme un moyen de faciliter le départ des personnes vers d’autres entités du groupe. La suite est connue désormais : une mise à pied pour Mickaël Palvin , devenu le fusible idéal. Estelle Cerutti et Lise Boëll sont écartées un temps, avant réintégration en catastrophe et l'ouverture de l'enquête. 

Incertitudes à répétition

Au sein de Plon, coule une rivière d’auteurs, et pas des moindres : Françoise Bourdin ou François-Xavier Dillard, transferts de la précédente vie de Céline Thoulouze chez Belfond, ou encore Raphaëlle Giordano, Karine Giebel, etc. Selon des témoignages, la pression s’est exercée, à différents niveaux : « Certains auteurs refusent de venir chez Plon, voire protestent de ce que l’éditrice de Zemmour en est DG. De l’autre, un conflit de loyauté s’est dessiné : rester chez Plon, ou partir avec Céline Thoulouze », indique une source. 

Aucune confirmation n’est donnée chez Editis, mais Céline Thoulouze finit par être fortement pressentie chez Nil — au grand dam de Robert Laffont, qui abrite la structure.

Dilemme cornélien pour des auteurs historiques : rejoindre leur éditrice, ou rester avec la nouvelle équipe. « Il y a un ramdam, de toute évidence : les nouveaux dirigeants avec l’impératif de se fondre dans l’équipe, tout en apportant ce pour quoi ils avaient été recrutés. Arrivait la Rolls d’Albin, il fallait que ça bouge, sinon ils auraient été vus comme des pétards mouillés », analyse une autre source.

Si l’on tient compte de quelques-uns des résultats de Lise Boëll chez Albin, l'appât financier se justifiait : David Khayat, entre 2018 et 2020, publie deux livres, avec 47.277 exemplaires vendus, François Langlais, entre 2016 et 2020, trois titres, 78.363 exemplaires. Même François Baroin, et deux ouvrages 2017 et 2019, réalise 24.000 ventes (données : Edistat). Et que dire d’un Philippe de Villiers, aux idées et positions souvent douteuses, qui en 10 ouvrages (entre 2003 et 2021) aura pesé 552.325 exemplaires écoulés, pour plus de 11,45 millions € ?

Mais au cours de sa carrière chez Albin, Lise Boëll n’a pas non plus laissé que de bons souvenirs. « Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout », avait attesté une ancienne collaboratrice auprès de ActuaLitté. En 25 années de carrière, en regard du rythme de production autonome qu'elle avait chez Albin, comment ne pas imaginer qu'il n'y ait pas eu d'altercations ?

« On pouvait le lire de deux manières : soit tout était nul de ce qui avait été réalisé à leurs yeux avant leur venue, soit ils mettaient en place des méthodes ou étayaient des approches radicalement différentes », poursuit une interlocutrice. Différentes, au point de bousculer l'équipe en place. L'enquête interne doit éclairer cela, mais dans quel climat ? Et dans quelle perspective ?

Meute contre meute

Un délégué syndical s’interroge : « La maison s’est retrouvée avec deux groupes — littéralement, puisque les bureaux étaient séparés —, confrontés l’un à l’autre. Une équipe consolidée autour d’une année de collaboration, l’autre débarquée parce qu’il fallait redresser les finances. Comment ne pas imaginer qu’il y aurait des dissensions ? » Des résultats économiques 2021 qu’on nous suggère de relativiser : tous les auteurs de Belfond de Céline Thoulouze n’avaient pas encore rejoint leur éditrice chez Plon.

L'ambiance de travail collégiale, qu'elle avait instaurée, revient souvent dans les récits : un groupe soudé, avec une forte cohésion. Presque un esprit de famille, qui, à l’époque du salon du livre de Brive, avait fait sourire à la lecture d’un article de La Montagne. L’éditrice expliquait pourquoi elle louait une demeure chaque année, pour y loger les auteurs invités. « L’idée c’est qu’ils dorment bien, qu’ils mangent bien », expliquait-elle, considérant que « dans maison d’édition, il y a maison ». La Maison Belfond, ainsi nommée par le passé à Brive, incarnait un certain état d'esprit.

Dans ces circonstances, la cohabitation qui s'impose – parce que le modèle initial avec une direction confié à Céline Thoulouze ne donnait pas satisfaction –, ne pouvait aller de soi. « Les arrivants débarquaient avec un certain passif : il y avait aussi de quoi se poser des questions », note une éditrice. « Par conséquent, il ne régnait pas un climat de confiance – jusque chez les auteurs. C’est tout de même l’équilibre fragile de ces rapports humains qui régit nos métiers. Si des rumeurs circulent, cela affaiblit l’édifice. » Dans le même temps, certains auteurs ont rallié, assez spontanément, la nouvelle dirigeante, séduits par le nouveau projet, malgré une certaine pression...

Des bruits discordants, il s’en est trouvé : Céline Thoulouze aurait vu s’ouvrir des portes de sortie, Sonatine et Nil — il semblerait que même Seuil ait été évoqué. La première n’aboutit pas, la seconde est en instance — le groupe entendant scinder Nil de Robert Laffont pour qu’il prenne son envol. Or, durant cette période, tant les auteurs que l’équipe Plon naviguent dans une certaine confusion. Deux mois de tentative d'exfiltration, qui ont induit des incertitudes, des doutes, des appréhensions : définitivement pas de quoi entretenir la sérénité. 

Ce départ annoncé serait cependant prématuré : à cette heure, Céline Thoulouze est toujours chez Plon. Son transfert avant l’arrivée de la nouvelle équipe est catégoriquement réfuté, mais surtout, n’aurait jamais été envisagé. « Céline Thoulouze est jugée très compétente : elle est là pour encourager un travail sur la fiction », précise une source proche du dossier. « L’hypothèse Nil revient à l’aventure de Seghers, Seguiers ou du Cherche Midi : Editis entend autonomiser ces structures. Mais entre Nil et Céline Thoulouze, rien n’est décidé. » Sollicitée, l’éditrice n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le drame, ajoute la salariée d’une autre maison, « c’est qu’il y a bien deux équipes, toutes deux sympathiques. On ne comprend pas ce qui a généré ce climat ». Certains, proches de l’ancienne équipe, admettent ne pas avoir eu de confidences ni de révélations sur des cas avérés de harcèlement moral. « On en aurait eu vent : quand un changement intervient, et celui-ci était de taille, cela ne va pas toujours dans le sens de ceux déjà en poste. Mais quand les gens sont agréables des deux côtés… ça aurait dû fonctionner », conclut-on. Mais deux côtés cependant.

« On entendait parler de tensions durant les réunions, d’une atmosphère compliquée… mais comment est-il possible d’aboutir à du harcèlement moral en deux mois à peine ? » Pas de fumée sans feu ? « Certainement, oui… De même qu’il est très facile de tirer sur l'ambulance… », nuance un éditeur du groupe. Dans les couloirs, le fameux article de Médiapart est aussi évoqué, plusieurs jours avant sa sortie.

De même, certaines précautions ont pu être surinterprétées : peu après l’embauche de Mickaël Palvin, le secrétaire général Jean Spiri avait indiqué aux équipes de lui remonter tout problème. « Le comportement de chacun doit être exemplaire, c’est un mot d’ordre du groupe. C’était surtout une réaction aux personnes venues évoquer les rumeurs, afin d’apaiser les craintes. »

Albin non loin...

Surtout que la direction du groupe Editis avait des raisons de croire en cette nouvelle donne. Suite à son licenciement, l'ex-directeur marketing d'Albin Michel avait l'intention de monter une agence littéraire, chose qui fit parfois perdre raison à son ancien employeur. Dans un échange de courriels de début octobre, consultés à l'époque par ActuaLitté, se lisent des menaces et tentatives d’intimidation à peine voilées : « Je ne suis pas sûr que vous vous y preniez au mieux et que vous ne vous exposiez pas à un effet boomerang. Vous avez un petit pouvoir de nuisance, mais d’autres en ont sûrement de plus grands encore », signe l’un des responsables du groupe.

Albin Michel aurait redouté que l’activité d’agent ne fonctionne et que l’on assiste alors à une fuite des auteurs ? Que Lise Boëll fasse venir d’anciens auteurs de la maison, cela tombait sous le sens : le cas est classique dans l'édition, le transfert de Karina Hocine chez Gallimard a conduit à la publication de Delphine de Vigan après leur départ de JC Lattès. On nous indique pourtant chez Editis que les attentes vis-à-vis de Boëll auraient été déçues : en deux mois, rien de convaincant, et surtout, des doléances qui s'accumulent à l'égard d'un management qualifié de musclé – certains parleront de sentiment d'oppression. 

Pas concluant ? Plusieurs auteurs ont déjà affirmé avoir signé en non fiction avec Plon – ils seraient en tout près de 25, pour un chiffre d’affaires en année 1 autour de 10 millions d’euros. Ce qui aurait été appréciable chez Albin, deviendrait négligeable chez Plon ?

Par ailleurs, Editis avait conçu une alternative à la direction de Plon : proposer à Lise Boëll de construire sa propre structure au sein du groupe, comme d’autres l’ont fait. Un projet qui aurait impliqué d’arriver avec quelques auteurs solides et un choix manifestement repoussé par l’éditrice. « Paradoxalement, quand on s’adosse à une maison, cela revient à s’appuyer sur une marque. Et l’on peut avoir à cœur de donner le nom d’une structure historique aux ouvrages de ses auteurs : cela aide à les convaincre », note un directeur de collection.

Lise Boëll aurait-elle craint, sous son propre étendard, de ne pas arriver à rallier les troupes ? Un éditeur chevronné décrypte les choses autrement : « Des auteurs à forte notoriété — ceux de Lise Boëll en sont — ont besoin d’une identité éditoriale forte. Soyons lucides : les auteurs qui montent leur propre structure disposent d’une aura importante – Dicker, Sattouf, etc. L’époque de Bernard Fixot est finie : peu nombreuses sont les maisons qui se lancent sous la marque d’un éditeur, sans s’attacher à un groupe, quand ils ont des auteurs de renom. » Et certainement cela pouvait-il aider à redonner du lustre à Plon. « Je le lirais plutôt comme un gage de professionnalisme et de connaissance du marché de la part de madame Lise. »

En revanche, la proximité de Lise Boëll avec le président du conseil d'administration d'Editis, Arnaud de Puyfontaine, souvent mise en avant, est balayée d'un revers de manche par la direction d'Editis.

Michèle Benbunan, Directrice générale d'Editis, et Arnaud de Puyfontaine, président du conseil d'administration

Inextricable m**dier 

Et voici le directeur général adjoint lâché par sa supérieure, auparavant désignée “garante”, puis le groupe Editis qui coupe également l’herbe sous les pieds de Lise Boëll. « On pensait qu’ils allaient tout faire pour sauver le soldat Boëll : actuellement, ils tentent plutôt de l'exfiltrer », observe un éditeur du groupe. « Dans les couloirs, on entendait que personne ne voulait bosser avec celle qui incarnait les auteurs de la réacosphère. »

Céline Thoulouze, ex-directrice générale de Plon, rétrogradée au poste de directrice générale adjointe chargée de la fiction, aurait pu « savonner la planche », comme cela se dit, apparaît compréhensible, en regard de la situation. « Quatorze personnes qui souhaiteraient partir, c’est inédit dans une entreprise », acquiesce un proche du dossier. Et assez logiquement, l'enquête en cours devrait aligner les récits à charge. 

Après cinq changements de direction en trois ans, les salariés sont usés, admet-on du côté des représentants du personnel – et justement à considérer avec plus de bienveillance. Des rattachements à des pôles, des responsables de maisons partis avec leurs équipes et leurs auteurs : Plon vivrait un énième changement qui serait celui de trop, en somme. « En outre, le repositionnement n’est pas simple : la maison a su faire de la fiction et de la non fiction, mais au fil des changements, l’équilibre a peut-être été un peu perdu », admet un proche du dossier. Avec Lise Boëll, la perspective était bien de renforcer la non fiction.

« Politiquement, cette situation n’a rien de neutre : d’un côté, un salarié qui était jugé avant d’arriver, et aura à peine eu le temps de s’installer que la tempête Albin lui revient en pleine face. Cela doublé par des récriminations de salariées de la maison – et Lise Boëll ne serait pas épargnée par les reproches », analyse ce même interlocuteur.

« Enfin, le groupe aurait intérêt à agir vite pour que l'on évite d'établir un lien entre un actuel candidat à la présidentielle, son éditrice et le collaborateur, empêtrés dans des affaires de harcèlement au travail. Là, ça ferait carrément tache. »

Éric Zemmour aurait à perdre, et dans la foulée Vincent Bolloré, s'interroge-t-on dans les couloirs ? « Des managers qualifiés d'excessifs, le tout servi sur fond de pression médiatique et de conflits internes à la maison d'édition... » Car, on ne se débarrasse jamais de la marque de Caïn... Du reste, le candidat Zemmour a créé une structure éditoriale pour publier son dernier livre, et continuerait sur cette voix, indique Editis. Quant à Vincent Bolloré, patron de Vivendi, dont Editis est la filiale, il a fort à faire avec le rachat de Lagardère.

« La réalité est tapie quelque part dans tout cela : les impératifs économiques, les stratégies de groupe, les projets à long terme, les plans de vengeance », conclut cet interlocuteur. Sans oublier la fusion Editis-Hachette Livre qui se profile. Avec les dernières nouvelles de Vivendi, qui a indiqué avoir accéléré plus encore le rythme en annonçant le rachat des parts qu'Amber Capital détenait dans le groupe Lagardère... 

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Ndr : Du fait de l’enquête en cours, plusieurs personnes, s’estimant trop exposées, ont refusé de nous apporter leur éclairage, même sous couvert d’anonymat. Nous avons cependant pu consulter différents éléments, communiqués par emails, captures d’écran et SMS. Les témoignages rapportés émanent de différents interlocuteurs, dont les fonctions ont été préservées quand ils nous y ont autorisés. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

Ed

17/12/2021 à 11:23

Analyse... aussi détonante que fleuve.
Mais le fait que l'éditrice rétrogradée soit enceinte, vous pensez que cela a pesé dans la balance pour le groupe ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

17/12/2021 à 11:25

Bonjour Ed.
Sur ce point, aucune déclaration ni information à fournir. Je n'imagine personnellement pas que l'on puisse instrumentaliser une grossesse.

Ed

17/12/2021 à 11:50

Je ne suggérais pas une instrumentalisation, mais plutôt une mesure, voire un excès de prudence : débarquer une personne enceinte peut coûter cher, si l'intéressée estime qu'une procédure peut s'envisager. Surtout en période de fusion. Une histoire de grain de sel...

Marianne

18/12/2021 à 07:28

Waouh, je viens de lire ce long article assez touffu, et je lisais les commentaires par curiosité, sans penser mettre mon grain de sel nulle part mais votre réponse me fait bondir M. Gary !
Sérieusement, en 2021, vous "n'imagine[z] personnellement pas que l'on puisse instrumentaliser une grossesse." ... c'est beau de vivre au pays des bisounours ...
Vous pensez sincèrement que même à notre époque, les recruteurs et les patrons ne se disent pas "oh mince, une femme enceinte (ou en âge de procréer, ou avec des enfants en bas âge), ça va demander des congés parentaux, des aménagements de poste ou de temps de travail, ça va être absente quand le bébé/l'enfant sera malade ..." ?
Je vous envie votre optimisme sur l'égalité homme-femme au travail ...

Désolée pour cet aparté qui n'a rien à voir avec l'article, mais il fallait que ça sorte ...
Bonne journée !

Cerf_Volant Volé

24/12/2021 à 04:22

On peut et on doit penser que vous, vous êtes très optimiste...le monde de'l'édition commence celui de la mode cinéma enfin disons l'art ennemi général autorisé tout même à son insu

Quand on voit fonctionner une maison d'édition avec ses relations presse....on ressort convaincu que l'on s'est trompé sur les organisateurs de la création ..ce sont des commerçants

Créer est une folie, la seule qui tienne debout et vous fasse tenir debout

ceux qui gravitent autour ou organisent le deviennent, fous. Sans pouvoir se justifier de l'œuvre produite. Le manque
On dit c'est un exemple dans le monde éditorial, que les critiques littéraires sont des écrivains ratés..alors c'est un excellent début pour organiser le délire

Au final , longue vie à l'édition artisanale, aux Petits éditeurs. Ils grandissent le métier, ils nous grandissent
Car les autres, s'ils se dévorent qui pleurera ? Petit à petit les concentrations de Maison ne produit plus que des auteurs médiocres sans parler du fonds éditorial, acquis , mais sous la houlette de visionnaires eux, talentueux

rez

18/12/2021 à 13:31

dès qu'on lache zemmour dans la nature on peut instrumentaliser n'importe quoi...

plondanlel

17/12/2021 à 11:49

Je n'ai pas trop saisi l'allusion à la Dame à la Licorne, mais ce n'est pas le principal.
Ce qui m'effraie, c'est que le groupe semble se cacher derrière une enquête, motivée par un mensonge (vraiment ?).
C'est bô, une logique de groupe !

Nicolas Gary - ActuaLitté

17/12/2021 à 11:52

Bonjour Plondanlel (sans commentaire).
Un groupe ne peut pas s'exprimer sur une enquête en cours, quel que soit le secteur d'activité. On peut le lire comme vous le fait, "se cacher" ou autrement : respect de la procédure.

Deux poids, etc.

17/12/2021 à 11:57

A la lecture (vous auriez pu faire moins long, peut-être, ou découper l'article, on n'a pas l'habitude de les découvrir aussi denses chez vous), je reste entre deux eaux : la direction du groupe qui a manqué le coche, les nouveaux entrants qui se sont comportés comme des margoulins ou l'ancienne équipe qui a fait de la résistance ? Cette absence de conclusions un peu claires me perturbe.
Du reste, les trois concernés ne vous ont pas répondu ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

17/12/2021 à 11:59

Bonjour
nous ne sommes pas un tribunal : pas de verdict. Et la situation est suffisamment confuse, entraînant des souffrances de part et d'autre de l'équipe, pour ne pas trancher à la hâte ni à la hache.
Les concernés, comme vous les appelez n'ont en effet pas répondu à nos demandes.

rez

18/12/2021 à 13:33

ce qui certains énergumènes appellent "droit de réserve" ou, pire encore, "éthique" et qui n'est qu'une omerta pure et dure.

NAUWELAERS

18/12/2021 à 00:47

Deux poids...cet article est un poids lourd, remarquable !
Pourquoi toujours faire plus court ?
Non moi j'apprécie fort cet article exceptionnellement bien informé.
L'écran ne doit pas être un grand équarrissage de l'écriture, même si cette tendance lourde existe et de façon prégnante.
Quant à la dimension authentiquement littéraire du chapeau, c'est une belle et magnifique plume haute et multicolore qui trône sur ce couvre-chef scriptural: même sur l'écran voire surtout...sachons apprécier !
Le langage infuse du talent et de l'âme dans une langue -française en l'occurrence -lorsqu'il se hisse au-dessus du niveau de la simple communication banale et standardisée, en déployant les ailes de l'inspiration littéraire, ou poétique qui elle est parfaitement personnelle et unique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Cerf_Volant Volé

24/12/2021 à 04:27

Votre réponse à deux lectures possibles:

l'éloge au prochain défunt

ou réponse destinée à illustrer votre talent de fleurettiste

Emphase ou esquive ?

rez

18/12/2021 à 13:32

j'allais lire votre commentaire mais je le trouve trop long.

NAUWELAERS

18/12/2021 à 21:29

Des emojis pour vous, rez ?
Pour certains, tout est toujours trop long.
ActuaLitté est un site littéraire...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Cerf Volant Volé

18/12/2021 à 07:22

l 'article en son début cite les zinzins de Mediapart, enquêtant, " sous Maigret " en planqué et cabat à ragots en bandoulière, on quitte la lecture.

Avec le lourd passé et passif de son créateur, ancien directeur du journal Le Monde, dans l'affaire Baudis. Il a détruit Baudis et il est toujours en possession d'une carte de presse.

Quand on travaille chez Bolloré, la seule issue pour le personnel est de quitter son emploi chez ce maniacobidouilleur. L'episode rappelle le carnage de Bouygues quand Chirac à "offert "TF1 à Bouygues, étape qui a signé la mort d'une forme de télévision de qualité, introduisant la télé réalité.

Mais pas besoin de Bolloré, ou autres il suffit de voir ce qu'est devenu Arte qui n'a plus rien de culturel , naufrage complet, l'émission "28 minutes" en est l'exemple..féminisme outrancier de son animatrice - ex Figaro de chez Dassault-

kujawski

18/12/2021 à 10:56

Il ressort de tout ce fatras que le caporalisme a du plomb, et non du Plon, dans l'aile. Le temps où un(e) manageur(euse) pouvait n'en faire qu'à ses tyrannies et ses chaos, et les justifier par ses résultats - Editis connaît ça depuis des lustres - ce temps-là doit céder la place. Le stress, la dépression et le burn out sont les mauvais prétextes des encadrements de bas étage et de leurs défaites morales. A cette aune, les ex-Albin réfugiés chez Plon mériteraient des ARE de Pôle Emploi.

Qu'Editis ait tant de mal à se dépêtrer de cette affaire, et à trancher, est symptomatique de l'emprise du vieux monde managerial sur la vénérable entreprise. Tétanisation devant l'actionnaire, crainte de la perte de poste, croisant toujours l'avidité de pouvoir et de domination des équipes, pour donner un management hystérique, tempétueux, ignorant les lois humaines de respect et de solidarité.

En fait, ce fatras a ceci de réjouissant qu'il introduit chez Editis/Vivendi/Bolloré le poison du doute, comme les oppositions à Orban et Bolsonaro le font en Hongrie et au Brésil. On ne voit pas le rapport ? Il est, hélas, évident.

Kin

20/12/2021 à 21:04

En voilà un beau torchon.

Faut maintenant comprendre que le recrutement effectuer était une erreur.

On donne les reines à des personnes sans méthodologie. 0 management et on s'étonne des répercussions A-ha. 🤡

L'harcelement est réel et doit être banni au plus vite.

IL n'est pas trop tard. Réveillez vous.

Un article copain coquin. :)

Pion

23/12/2021 à 18:39

Deux rectifications/corrections d'importance : François Baroin et François Lenglet (mal orthographié dans l'article) ne sont pas des auteurs de Lise Boëll. Ils sont certes chez Albin mais avec un autre éditeur.

Ne restent donc comme auteurs importants de Lise Boëll que : Zemmour, De Villiers, Khayat... Programme particulier disons...

Quant au management de Lise Boëll, je vous renvoie vers différents articles déjà publiés sur elle et sa toxicité, ce qui vous fera, j'espère changer cette phrase : "en regard du rythme de production autonome qu'elle avait chez Albin, comment ne pas imaginer qu'il n'y ait pas eu d'altercations ?"

Jujube

02/01/2022 à 21:58

Quel plaisir de lire 19 commentaires pour le texte, forgé avec précision et patience, de Monsieur Gary!
Loin de moi l'idée d'être lèche-cul, lèche-m**de (étoiles de mon coeur, je vous adore) ou lèche-galoches. Mais, sous ce tropique où je vis, j'ai très peu l'occasion de lire le français et ActuaLitté, son équipe et ses commentateurs, m'offrent ce cadeau de lire en ma langue maternelle en voie de perdition.
Français de France, vous n'avez pas idée des privilèges qui vous tombent dessus!

A tous, l'équipe d' ActuaLitté et ses commentateurs, je vous souhaite ce qu'il y a de meilleur pour vous en 2022 - qui continuera à être difficile ( le virus nous aime avec passion et ne nous lâchera pas de sitôt)! Que vous et votre famille soyez heureux malgré tout, que votre vie soit douce et tranquille et que chaque jour vous soit bonté et beauté.
Prenez grand soin de vous!

Cordialement,
Jujube















Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

ActuaLitté

Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

ActuaLitté

Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

ActuaLitté

Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

L’industrie du livre aime se raconter des histoires — certains éditeurs en feraient même commerce. Voilà comment le mercato des auteurs, partant d’une maison vers l’autre, demeure sujet de conversation le plus prisé devant la machine à café. Des bruissements, parfois anecdotiques, qui en disent toujours long sur le secteur.

05/07/2023, 09:58

ActuaLitté

Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

ActuaLitté

Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

ActuaLitté

Le futur Festival du livre de Paris : “Une bascule incongrue, irréfléchie, sans vision” 

FLP2022 – La question des éditeurs indépendants et des Régions est définitivement réglée. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient d'opposer une ultime fin de non-recevoir aux organisateurs de l'événement parisien, malgré une tentative de conciliation, réelle, mais « insuffisante ». Le Festival du livre de Paris se recentre donc sur les éditeurs, appelés à tenir stand. Les convaincre ne sera pas chose beaucoup plus aisée.

11/02/2022, 10:01

ActuaLitté

Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

ActuaLitté

Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

ActuaLitté

Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

ActuaLitté

Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

ActuaLitté

Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

ActuaLitté

Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

ActuaLitté

Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

ActuaLitté

Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

#PenuriePapier – En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

ActuaLitté

Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

ActuaLitté

Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

ActuaLitté

Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

ActuaLitté

André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

ActuaLitté

Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

ActuaLitté

À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

ActuaLitté

“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

ActuaLitté

Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

ActuaLitté

Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

ActuaLitté

"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

ActuaLitté

“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

ActuaLitté

”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

ActuaLitté

Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

ActuaLitté

Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

ActuaLitté

Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

ActuaLitté

Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

ActuaLitté

35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

ActuaLitté

Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

ActuaLitté

“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

ActuaLitté

Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

ActuaLitté

"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

ActuaLitté

Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

ActuaLitté

"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

ActuaLitté

“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

ActuaLitté

"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

ActuaLitté

Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

ActuaLitté

À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

ActuaLitté

"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

ActuaLitté

 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

ActuaLitté

Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

ActuaLitté

“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09