#Politique publique

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

Le 12/04/2024 à 18:05 par Hocine Bouhadjera

16 Réactions | 2028 Partages

Publié le :

12/04/2024 à 18:05

Hocine Bouhadjera

16

Commentaires

2028

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le suivi annuel du marché du livre repose sur l'analyse de deux panels de consommateurs, orchestrés respectivement par les sociétés Kantar et GfK.

Bien que des différences méthodologiques, notamment le recueil des données soit par voie postale soit en ligne, entraînent des variations dans les résultats obtenus, les tendances relevées par ces deux panels sont généralement similaires, explique l'étude. Pour compléter ces données, des études et analyses ad hoc ont par ailleurs été menées.

L'occasion grignote des parts de marché

Une première conclusion : la tendance à l'achat de livres d'occasion semble se renforcer dans la société française. Le nombre de personnes achetant des livres d'occasion a connu une augmentation au cours des dix dernières années, contrairement au nombre d'acheteurs de livres neufs imprimés. En 2022, environ 16 % des Français ont acheté au moins un livre d'occasion.

Concernant les habitudes d'achat, près de 25 % des acheteurs de livres combinent l'achat de livres neufs et d'occasion. Toutefois, environ 75 % des acheteurs de livres optent exclusivement pour des livres neufs, et seuls une petite fraction d'acheteurs se limitent aux livres d'occasion.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-32-19-661957e3a9009439921529.jpg

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-32-53-661957ebc723b942497573.jpg

En termes de profil sociodémographique, les acheteurs de livres d'occasion sont de plus en plus représentatifs de la population générale des acheteurs de livres neufs, ce qui indique une démocratisation de l'achat de livres d'occasion. Les acheteurs d'occasion montrent une légère surreprésentation des catégories socioprofessionnelles supérieures, des individus âgés de 35 à 49 ans, et surtout des foyers avec enfants.

Au cours de la dernière décennie, le marché du livre d'occasion en France a enregistré une croissance notable en termes de volumes vendus, surpassant celle des livres neufs. En 2022, environ 20 % des livres acquis étaient des occasions, marquant ainsi une augmentation légère de la part de marché de l'occasion. Cependant, les dépenses des Français pour les livres d'occasion ne représentent que moins de 10 % de la valeur totale du marché du livre, principalement à cause du coût des livres d'occasion qui est en moyenne deux fois et demi inférieur à celui des livres neufs imprimés.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-33-47-661957fc8b94f443851168.jpg

Un roman policier sur deux acheté d'occasion

En ce qui concerne les segments éditoriaux, la littérature domine largement le marché de l'occasion, représentant plus de la moitié des exemplaires achetés en 2022, ce qui est deux fois plus que sa part dans les achats de livres neufs. Les bandes dessinées et mangas ainsi que les livres pour jeunesse représentent chacun environ un dixième des achats d'occasion, des proportions plus faibles que dans le marché du neuf.

Les tendances varient considérablement au sein de certains segments plus spécifiques. Par exemple, alors que les ventes de mangas neufs ont augmenté, celles des mangas d'occasion ont stagné. Inversement, les achats d'occasion de bandes dessinées franco-belges et de comics ont connu une croissance plus rapide que ceux des nouveautés. Pour le segment jeunesse, bien que les achats d'occasion croissent plus rapidement que ceux de neufs en général, cette tendance est particulièrement prononcée pour les romans adolescents et la littérature jeunesse, moins pour les albums illustrés.

Enfin, le segment de la littérature générale est particulièrement affecté par l'augmentation des achats d'occasion, notamment dans les littératures de genre. Par exemple, un roman policier sur deux achetés est d'occasion, et un roman contemporain sur quatre l'est également.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-34-23-661958f7bfd6f736298912.jpg

Les nouveaux acteurs du livre

Au cours de la dernière décennie, les canaux d'achat de livres d'occasion en France ont connu une transformation significative. Les ventes entre particuliers via des sites de mise en relation, tels que Leboncoin et Vinted, ont pris de l'ampleur. Parallèlement, de nouveaux acteurs de la vente en ligne, tels que Momox, sont apparus, bien que peu identifiés dans les données des panels. Ces évolutions ont eu lieu alors que la part des grandes places de marché bien établies dans le commerce en ligne, comme Amazon, a diminué.

Les points de vente physiques, y compris les librairies et les grandes surfaces comme la FNAC, Cultura et les supermarchés, ont maintenu leur présence sur le marché sans toutefois bénéficier significativement de la croissance du secteur de l'occasion.

Concernant les grands acteurs de la vente en ligne, une analyse détaillée révèle une grande diversité de modèles économiques et des tendances communes parmi eux. Ces entreprises, qui varient grandement en taille et peuvent être spécialisées dans les produits culturels ou être des généralistes, adoptent différentes approches dans leur fonctionnement. Certaines vendent directement les livres rachetés aux particuliers, comme Momox, tandis que d'autres se concentrent sur la gestion d'une place de marché, comme eBay, ou sur un site de mise en relation entre particuliers, comme Leboncoin et Vinted.

D'autres combinent ces modèles pour accroître leur visibilité, à l'exemple de Label Emmaüs. Certains de ces acteurs opèrent exclusivement en ligne, comme Cdiscount, alors que d'autres, tels que Gibert, gèrent également des magasins physiques.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-36-07-661959afe8931528217878.jpg

Les sources de revenus pour ces entreprises incluent les marges sur les ventes de livres d'occasion, les commissions perçues sur les transactions des places de marché, les services de marketing et les offres spéciales pour les vendeurs tiers, comme les avantages tarifaires sur les expéditions postales.

Les acteurs de la vente en ligne se surveillent mutuellement, tant pour les pratiques de vente, notamment la capacité à ajuster instantanément les prix, que pour les stratégies d'approvisionnement. Ils développent également des relations d'interdépendance. Par exemple, les vendeurs tiers sur les places de marché. Les innovations dans ce domaine ne fournissent qu'un avantage temporaire face à la concurrence, comme en témoigne l'usage du scan de l'ISBN pour simplifier les rachats de livres aux particuliers.

Au cours d'une année, une collecte de données sans précédent sur les annonces de livres d'occasion disponibles en ligne a été réalisée, permettant d'approfondir la connaissance de l'offre sur Internet. Cette offre est majoritairement composée de livres de littérature, suivis par les livres pour la jeunesse et les livres pratiques. L'analyse révèle que le marché de l'occasion est crucial pour la disponibilité de titres épuisés en neuf, avec une grande partie de l'offre concernant des livres publiés il y a cinq ans ou plus.

Bien que les nouveautés constituent une part plus réduite de l'offre, elles deviennent rapidement disponibles sur le marché de l'occasion.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-37-02-661959f0d270f063350326.jpg

Avantages compétitifs de l'occasion

Le prix des livres d'occasion est généralement deux fois inférieur à celui des livres neufs, avec une tendance à la baisse à mesure que le livre vieillit. Cependant, il existe des exceptions, notamment dans le secteur des bandes dessinées, où le prix peut considérablement dépasser celui du neuf, souvent en raison d'une dédicace de l'auteur.

Concernant la présence des libraires traditionnels sur le marché de l'occasion, une enquête réalisée en 2023 auprès des membres du Syndicat de la librairie française indique un intérêt modéré pour ce secteur. Jusqu'à présent, peu de librairies spécialisées dans la vente de livres neufs se sont aventurées dans la vente d'occasion ou envisagent de le faire prochainement. Pour celles qui le font, les gains sont généralement marginaux. La vente de livres d'occasion par les libraires vise principalement à offrir un service additionnel à leur clientèle, à attirer de nouveaux clients, ou à s'engager dans une démarche écoresponsable en donnant une seconde vie aux livres récupérés.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-35-21-66195aeae495f783857401.jpg

Selon l'enquête réalisée par GfK pour mieux comprendre les comportements des Français vis-à-vis des livres d'occasion, la principale motivation pour acheter des livres d'occasion est l'économie financière. Plus de la moitié des acheteurs qui achètent à la fois des livres neufs et d'occasion cherchent d'abord un titre spécifique sur le marché de l'occasion. En outre, deux tiers des acheteurs comparent les prix des livres d'occasion à ceux des livres neufs. La moitié des acheteurs d'occasion indique souvent opter pour l'occasion alors qu'ils envisageaient initialement d'acheter le livre neuf, motivés par la découverte d'une bonne affaire ou par l'indisponibilité de la version neuve. Les raisons écologiques sont rarement prises en compte dans leur décision d'achat d'occasion.

Cette tendance montre une préméditation accrue de l'achat d'occasion, facilitée par les outils numériques tels que les alertes de disponibilité et les comparateurs de prix. Cependant, des réticences persistent, principalement dues à des préoccupations sur l'état matériel des livres, ce qui limite notamment l'achat de livres d'occasion comme cadeaux, sauf pour les enfants du donateur.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-12-a-17-31-42-66195b1fe1648725247110.jpg

Concernant enfin la revente de livres d'occasion, 40% des Français ont déjà revendu un livre. Les revendeurs sont généralement plus jeunes et appartiennent plus souvent aux catégories socioprofessionnelles moins élevées. Leur objectif principal est de gagner un peu d'argent et, dans une moindre mesure, de libérer de l'espace chez eux. Deux tiers des revendeurs vendent moins de 10 livres par an, pour un gain inférieur à 50 €.

À LIRE - Le livre d'occasion à l'âge des grandes plateformes

Ils utilisent principalement des sites dédiés à la vente de produits de seconde main pour leurs offres, et beaucoup revendent également d'autres types de produits comme des vêtements ou des jouets.

Ci-dessous, l'étude complète :

Crédits photo : ActuaLitte (CC BY SA 2.0)

 

16 Commentaires

 

RODOLPHE ALBAN

13/04/2024 à 06:31

Ces livres d occasion ils sortent des maisons, on les trouve beaucoup dans les boites aux livres et là c est la gratuité...à réfléchir la gratuité, un vrai sujet. Lorsque vous sortez du cinéma il ne vous reste que le ticket; à la fin de la lecture d un livre il vous reste un livre, et pour un format poche le prix est équivalent ou presque.
Pour beaucoup d entre nous , vendre un livre est le moyen d en acheter un autre .Quand une plateforme prend 30% du produit de la vente (en ce qui concernent les produits dont le prix est inferieur à 25 euro) et qu il vous faut le poster, fournir l enveloppe et avancer l argent des frais de port en mode normal de la Poste...autant le donner. Reste le vide grenier ou le ban sur un marché , dans ces derniers cas c est souvent l occasion d une rencontre et c est bon.

Jojo

13/04/2024 à 12:33

Ces livres d'occasion sortent du cerveau des auteurs et des amisons d'édition avant de sortir des greniers et des armoires.
Les boîtes aux livres sont généralement remplis de vieilleries qui n'intéressent personne. Les gens se servent de ces boîtes pour ne pas jeter ces ouvrages désuets. Jeter un livre, ça ne se fait pas. C'est psychologique. Vous tombez rarement sur un chef-d'œuvre lorsque vous fouillez dans ces boîtes.
Les auteurs existent. Les livres ne sont pas encore tous créés par des IA.
Une contribution sur le prix du livre d'occasion, c'est aussi payer des auteurs qui , pour la plupart, vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Rien n'est gratuit. Jamais.

Le livre d'occasion c'est quasiment 20 % du marché actuel. C'est énorme et les auteurs n'en bénéficient absolument pas. Le bénéfice n'est que pour les marchands.

Lady Livre

14/04/2024 à 09:30

Avant de taper sur les livres d'occasion qui ne rapportent rien aux auteurs, ne pourrait-on pas réfléchir d'abord à une meilleure rémunération sur les livres neufs ? Le principe de l'occasion n'a rien à voir avec le neuf, au cas où ça vous aurait échappé. Quand on achète un produit en occasion, la marque n'en profite jamais (quel que soit le produit), en quoi ça devrait être différent pour des livres, qui sont finalement aussi des produits de consommation ? Encore une fois : plutôt que de taxer encore et toujours plus sous des prétextes fallacieux, pourquoi ne pas donner aux auteurs une rémunération et un statuts plus justes ?

Jojo

14/04/2024 à 18:35

Taxer le livre d'occasion pour mieux rémunérer les auteurs n'empêche pas dans un même temps de revoir le partage de la valeur sur un livre neuf.

Le livre n'est pas un produit de consommation comme un autre : que vous lisiez un livre neuf ou d'occasion, vous lisez la même œuvre. C'est cette œuvre qui doit être rémunérée pas la qualité de son support. peu importante que l'ouvrage soit neuf, d'occasion ou numérique.

Toinou

14/04/2024 à 10:43

Je m'occupe d'une boite à livres et je peux vous dire qu'il n'y a, et de très loin, pas que des vieilleries dont personne ne veut. Par contre, c'est vrai que les classiques et les ouvrages récents partent beaucoup plus vite, ce qui fait que les vieilleries stagnent et donnent parfois l'impression qu'il n'y a que ça. (Il me semble d'ailleurs que ça souligne l'importance d'avoir une forme de gestion de ces boites à livres.)

Sur le sujet de la "taxe" (peu importe la forme), je suis assez ambigu.
D'un côté, je reconnais évidemment le problème de la rémunération des auteurs qui est essentiel. (Au passage, votre propos n'évoque pas le fait que la majorité du prix du livre va à l'éditeur, ce qui pose la question de qui toucherait le produit de cette rétribution. Pour les auteurs, il y aurait probablement un consensus, pour les autres acteurs de la chaîne du livre, le débat risque d'être autrement vif.)
D'autre part, je m'interroge sur les limites du concept. Une part non négligeable des livres d'occasion s'échange par des processus informels ou peu formels : marchés aux puces, boîtes à livres, échange ou commerce entre particuliers. Comment "taxer" ces situations ? À nouveau, il y aurait des cas qui feraient peu débat (surtout les grandes plateformes) et tous les autres.
Soyons clairs, je ne dis pas que ce sont des raisons de ne pas se poser la question. Par contre, je vois tellement de possibilités de faire une loi qui ne satisferait personne, voire qui aurait des effets délétères que je m'inquiète.

Al

15/04/2024 à 21:58

On trouve aussi des livres de qualité dans les boîtes aux livres. Le principe est de donner plutôt que jeter. Bon principe à l'heure du "développement durable". Certains livres ne sont plus réédités mais sont de très bons livres et pour certains très supérieurs aux sorties actuelles (si si) . Il n'y a pas de débat entre le livre neuf et d'occasion. Lecteur, j'emprunte des livres dans les médiathèques, j'achète aussi des livres neufs, parfois d'occasion chez un bouquiniste et quelquefois je tombe sur une petite perle dans une boîte aux livres.

Kirito

13/04/2024 à 16:26

Je suis intéressé en tant qu’expat’ pour qui les frais d’envoi par la Poste capitaliste et monopolistique( du moins chez Recyclivre) qui exclut les envois par bateau sont exorbitants !!! Les Français hors Europe sont particulièrement désavantagés!!!

Kirito

13/04/2024 à 16:37

Je suis traducteur mais j’aimerais que l’auteur que j’aime et traduis profite des ventes en seconde main de ses livres! Les écrivains non nobélis-é-ables meurent de faim!! Ce problème devrait être abordé au niveau européen, et montrer l’exemple au monde entier,

Ravachol

14/04/2024 à 20:10

C'est à votre employeur de vous payer, il faudrait revoir le partage de la valeur dans la chaîne de l'édition avant de tenter de devenir une fois de plus le rentier d'une énième taxe parafiscale prélevée par l'Etat sur le citoyen/consommateutr/usager, qui de toute façon ne profitera comme d'habitude qu'à l'organisme de perception ou de répartition parasite et/ou aux gros ayant droits identifiables.

Necroko

14/04/2024 à 00:32

c'est ignoble de taxer les livres d'occasion 🤮🤮🤮, les auteurs et l'Etats ont déjà leurs droits d'auteurs et la TVA.

Il est grand temps d'arrêter de vouloir surprotéger ce secteur de m***** de la Culture Française, que des bobos de m***** surgavés

Jojo

15/04/2024 à 08:23

Qu'un auteur puisse être mieux rémunéré pour son travail n'a rien d'ignoble.
Les auteurs qui ne vivent pas de leur travail sont majoritaires. Ça, c'est ignoble.

Lady Livre

15/04/2024 à 09:22

Une meilleure rémunération des auteurs devrait d'abord et avant tout être prévue en amont, sur la vente des livres neufs. Ce qui est ignoble, c'est de vouloir taxer un produit déjà taxé, surtout quand on sait pertinemment que la "contribution" que voudrait mettre en place Macron n'ira certainement pas dans la poche des auteurs, pas plus que les 3 euros de frais imposés par la loi Darcos...

Ce qui est ignoble, c'est aussi cette volonté de ne pas voir où se situe réellement le problème : les livres neufs coûtent cher, de plus en plus. Il est alors normal que des lecteurs se tournent vers le marché de l'occasion. De même quand il s'agit d'anciennes éditions ou d'ouvrages qui ne sont plus édités.

La durée de vie d'un livre en librairie est très courte (2 à 3 mois environ) et l'offre de plus en plus importante, créant un sentiment d'urgence à acheter les ouvrages qui nous intéressent. Quand on ne peut ou ne veut plus courir chez son libraire à chaque sortie, le marché de l'occasion est une alternative.

La rémunération des auteurs est un vrai problème que le marché de l'occasion ne règlera pas...

HuitDebout

15/04/2024 à 09:52

Merci de ces précisions de bon sens.

Juliette

16/04/2024 à 21:33

Merci pour vos commentaires, nuancés et clairs.
Très souvent, l'autrice, l'auteur, touche moins de 8% du prix du livre : c'est donc probablement la personne la moins bien payée de toutes celles qui font que le livre existe.
Triste réalité, que ne changera pas une taxe sur les livres d'occasion.

chabian

18/04/2024 à 11:35

Il faut sans doute agir sur la ponction des sites de vente sur la transaction (30% selon l'article). C'est énorme, comme tout quasi monopole, qui pressure le vendeur et l'acheteur.
L'auteur est un peu comme l'agriculteur : son salaire horaire est lamentable. Mais l'écriture est un travail d'appoint, qui ne se paye que par des ventes. La multiplication des parutions de livres, dispersant les ventes, pénalise d'abord les auteurs !
La disparition des magasins d'occasion tenus par des indépendants est regrettable : seuls restent Emmaüs, Oxfam en Belgique, et quelques magasins de grande ville. Il y a moins d'intermédiaires ! (dont les frais postaux, parfois plus chers que le livre). C'est parfois un peu plus cher, mais mon achat profite à des emplois locaux plutôt qu'à des monopoles anonymes.

occasion

26/04/2024 à 15:16

Le manga d'occasion à une particularité, là où les bandes dessinés ont tendance à rester commercialisées au moins 30-50 ans en moyenne, ce qui implique des stocks présents partout même en boutique, un manga lui ne le reste que 5-20 ans au mieux en moyenne (et parfois la série n'est même pas complète alors qu'elle l'est dans son pays d'origine).
Du coup ça veut dire une surprésence potentielle en occasion, car c'est souvent la seule manière de trouver un "vieux titre".
Puis il y'a aussi l'effet série, et là je parle des séries à rallonge comme One Piece, donc à partir du moment où vous multipliez par >100 x 7-10 euros, ça vous fait tout de suite une très grosse somme pour vous lancer, se dire qu'on va mettre 700 euros dans une seule franchise c'est assez dur psychologiquement. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais lu les séries de romans warhammer...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Spirou Provence acquiert le parc aquatique Wave Island

Le Parc Spirou Provence élargit son offre sur le marché des Parcs de Loisirs régionaux dans le sud de la France. Situé à quelques mètres du Parc Spirou, Wave Island attire en moyenne 150 000 visiteurs chaque été (ouvert de juin à septembre).

02/07/2024, 17:42

ActuaLitté

En Floride, Ron DeSantis coupe toutes les subventions à la culture

Chantre de la lutte contre le « wokisme », le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a usé de son droit de veto, le 12 juin dernier, pour retoquer 32 millions $ de subventions destinées à la culture et aux arts du budget de l'État. L'incompréhension règne, alors que les conséquences pour l'économie et l'attractivité du territoire pourraient s'avérer désastreuses.

02/07/2024, 12:08

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : les ventes de livres diminuent chez Amazon ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour tirer des conclusions estime le syndicat de la librairie. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

Engager sa bibliothèque dans la transition écologique, mode d'emploi

Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».

03/07/2024, 16:31

ActuaLitté

En recul, l'édition belge entame une réflexion sur le prix du livre

L'Association des éditeurs belges (ADEB) et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) se sont associés, comme chaque année, pour établir un bilan sur le marché du livre belge. En conclusion : un faible recul en valeur qui, associé à l'inflation touchant le secteur, cache un fort recul en volume.

03/07/2024, 15:53

ActuaLitté

Jean-Daniel Belfond, fondateur du Groupe l’Archipel, tire sa révérence

« Une page se tourne à l’Archipel avec le départ, fin juillet 2024, de Jean-Daniel Belfond », pouvait-on lire sur Linkedin ce mardi 2 juillet. Après 33 ans de carrière à la tête des éditions de l’Archipel, son fondateur Jean-Daniel Belfond annonce quitter le navire pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans l’attente d’une nouvelle nomination, c’est la directrice générale adjointe d’Editis Marie-Christine Conchon qui prendra la direction des éditions de l’Archipel.

03/07/2024, 12:54

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie refuse un accord pour réduire sa peine

En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.

03/07/2024, 12:03

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Hugues Jallon n'est plus le président du Seuil, remplacé par Coralie Piton

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil depuis 2018, est remplacé par Coralie Piton à la direction de la maison. Diplômée d’HEC, cette dernière est notamment passée par McKinsey, Canal + durant 8 ans, ou la FNAC « où cette grande lectrice a redynamisé la stratégie Livre de l’enseigne culturelle », selon un communiqué de Média Participations. En janvier 2021, elle a lancé Merlin, la conteuse portée par Bayard et Radio France.

02/07/2024, 19:44

ActuaLitté

Afnor lance une collection de livres de poche

Acteur de l’édition professionnelle et technique depuis près de cinquante ans, la maison d’édition d’Afnor élargit son catalogue avec une nouvelle collection : Afnor Poche. Cette collection reprendra les plus grands succès de l’éditeur au format poche.

02/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Deux nouvelles adresses pour les Libraires du Sud

Le réseau Libraires du Sud accueille deux nouveaux commerces en son sein : La librairie Montfort à Vaison-la-Romaine, et la librairie Tintinnabule à Marseille.

02/07/2024, 17:36

ActuaLitté

C'était une bonne situation ça, scribe ? Les experts répondent enfin

Scribe n’était pas un métier facile : s’ils bénéficiaient d’un statut privilégié, nombre d’entre eux cachaient la dure réalité de leur condition. Une étude récente, publiée dans les Scientific Reports le 27 juin 2024, apporte un éclairage nouveau sur cette fonction, que l’on choisissait parfois au détriment de sa santé. Zoom sur un métier intrigant, et visiblement méconnu : être scribe pendant l’Ancien Empire, un métier en bonne forme ?

02/07/2024, 11:35

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

Devant les juges, Internet Archive défend sa bibliothèque

ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.

02/07/2024, 10:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

01/07/2024, 13:03

ActuaLitté

Anissa Naama arrive chez Fayard en septembre

Anissa Naama, ancienne attachée de presse chez XO éditions, prendra la direction du service de presse de Fayard en septembre prochain. 

01/07/2024, 11:39

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Le second tour des législatives crucial pour endiguer la vague RN

#Legislatives2024 – Avec un taux de participation record – jamais vu depuis 1981 – à la mi-journée, avec 25,9 % de votants, ce premier tour des élections était aussi attendu que redouté. Il n'a laissé que peu de place à la surprise, avec un position confortée pour le Rassemblement national. Et la multiplication de triangulaires qui s'installeront un peu partout en France pour le prochain vote du 7 juillet.

01/07/2024, 00:52

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Alexandra Müller, nommée directrice du Musée Jules Verne à Nantes

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a annoncé une nouvelle nomination ce jeudi 27 juin lors du Conseil métropolitain. Alexandra Müller, 47 ans, prendra bientôt la tête du Musée Jules Verne, et du projet de la Cité des Imaginaires. Elle entrera en fonction dès le 1er septembre 2024. 

28/06/2024, 12:22

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Librairie : des actions concrètes pour un commerce du livre plus écologique

En 2022, le Syndicat de la librairie française publiait son premier guide des bonnes pratiques écologiques à destination des professionnels, rédigé par sa commission spécialisée sur le sujet. Deux ans plus tard, une petite révision s'impose, pour un document qui propose encore plus d'actions concrètes pour améliorer son bilan carbone.

28/06/2024, 09:18

ActuaLitté

François Peyrony élu nouveau président du SNAC

Le Bureau du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) s'est réuni le 21 juin dernier, pour une Assemblée générale. À l'issue de la discussion, François Peyrony a été élu Président pour l'exercice 2024-2025, succédant ainsi à Bessora.

27/06/2024, 16:39

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Une librairie d'occasion “low-cost” ouvre ses portes à Paris

Les Parisiens ont récemment découvert la nouvelle librairie Re-Read, nichée au cœur du dynamique 11e arrondissement, au 119 boulevard Voltaire. Depuis le 8 juin, ce concept, déjà solidement implanté en Espagne avec un réseau de 57 boutiques, fait ses premiers pas sur le sol français. Les librairies Re-Read se distinguent par leur offre de livres d’occasion à prix fixes.

27/06/2024, 12:32

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29