Le livre d'occasion, une aubaine
Le 20/12/2018 à 12:03 par Nicolas Gary
6 Réactions | 0 Partages
Publié le :
20/12/2018 à 12:03
6
Commentaires
0
Partages
En attendant le communiqué annuel de PriceMinister annonçant que le livre a encore été le produit le plus revendu après Noël, voici un bref pronostic de Recommerce. Spécialiste de la vente de smartphones et produits reconditionnés, l’entreprise avance que les Français passeront massivement par les cadeaux d’occasion.
Avec 47 % de la population qui envisage d’offrir un produit reconditionné, c’est au choix, soit une joyeuse prise de conscience que la consommation et les achats frénétiques ne sont pas bon pour une société… Soit que le pouvoir d’achat a massivement pris du plomb dans l’aile.
En réalité, ce serait même un peu des deux, puisque 40 % des sondés estiment qu’il s’agit là d’une manière de lutter contre le gaspillage. Et 30 % ajoutent qu’ils peuvent ainsi mieux contrôler leurs dépenses.
25 % des gens auraient déjà effectué leurs achats en passant par des produits d’occasion, affirme l’étude menée par Toluna.
L’histoire ne dit pas si les futurs possesseurs d’un smartphone en profiteront pour acheter des livres numériques : ce qui est certain, c’est qu’ils n’achèteront pas d’ebooks d’occasion. La précédente ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’y était farouchement opposée : difficile de croire que son successeur, Franck Riester, prendra le chemin opposé.
En revanche, annonce l’étude de ReCommerce, 60 % des Français apprécient l’idée d’acheter des livres d’occasion. Ce qui n’arrangera pas le marché en cette fin d’année.
Rappelons que le 27 juin 2017, une Charte de bonne conduite a été signée entre différents acteurs de la vente en ligne (et physique) et le ministère de la Culture. Cette dernière vise à mieux encadrer la vente de livres sur la toile, et de ne pas opposer ni concurrencer les offres de livres neufs en proposant des livres qui seraient présentés comme neufs, sans pour autant l’être.
Reste que si la vente d’occasion fait un bond durant cette période de fêtes, on sait à peu près à qui profiteront les dépenses — et qui en sera privé…
Depuis des années, les associations d’auteurs demandent qu’un prélèvement sur les ventes de ces livres d’occasion soit instauré par l’État. Marie Sellier, présidente de la Société des Gens de Lettres l’avait à plusieurs fois indiqué : « Même prélever un pouillème permettrait de constituer un trésor de guerre pour financer la sécurité sociale. »
Selon les données d’une étude GfK, portant sur l’année 2016, le marché du livre d’occasion représenterait 45,7 millions d’ouvrages vendus — soit 13 % du marché du livre en volume à cette époque.
Si l’on remonte encore un peu, en 2015, 11 % des Français avaient acheté au moins un livre d’occasion, contre 10 % en 2014. Ces données, fournies par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Observatoire de l’économie du livre, font apparaître que la tendance va croissant. En 2016, elle concernait 11,5 % des Français et 12 % en 2017.
De quoi contraster avec les propos que tenait Richard Dubois auprès de ActuaLitté : le directeur commercial de Gibert Joseph affirmait que le livre d’occasion n’était « pas nécessairement une manne ». À moins que d'autres acteurs ne profitent en réalité de ce marché, manifestement en pleine croissance.
Plus d'articles sur le même thème
Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.
14/01/2021, 14:20
Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.
11/01/2021, 16:50
En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées.
17/12/2020, 15:45
Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.
14/12/2020, 16:43
Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.
07/12/2020, 09:38
EXCLUSIF – À partir de ce 11 mai, les librairies ont l'autorisation de réouvrir. Or, la lecture fut, durant le confinement, l’une des vertus refuges. Privés dans un premier temps de librairies, les Français ont pourtant opté pour les livres, pour se divertir, s’évader ou s’enrichir. Un sondage réalisé par Harris pour ActuaLitté/La Journée du manuscrit francophone dévoile quelle place le livre a véritablement occupé lors de ces semaines à domicile.
11/05/2020, 09:00
Autres articles de la rubrique À la loupe
Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...
14/01/2021, 16:57
Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...
12/01/2021, 12:13
PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
12/01/2021, 11:07
PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.
11/01/2021, 09:58
« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.
01/01/2021, 18:42
Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.
30/12/2020, 16:15
L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.
28/12/2020, 17:55
En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.
28/12/2020, 10:04
Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.
28/12/2020, 09:41
Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.
24/12/2020, 23:59
PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.
24/12/2020, 11:08
L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.
22/12/2020, 08:00
Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire.
21/12/2020, 08:00
Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.
18/12/2020, 09:55
Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.
17/12/2020, 11:39
Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.
15/12/2020, 15:34
Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication.
14/12/2020, 10:13
Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.
12/12/2020, 10:33
Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur.
11/12/2020, 07:12
Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi.
Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.
10/12/2020, 10:46
Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.
10/12/2020, 09:46
« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.
07/12/2020, 11:27
PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme
04/12/2020, 15:35
Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture.
30/11/2020, 14:30
L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.
27/11/2020, 10:39
Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.
26/11/2020, 16:18
Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.
18/11/2020, 16:48
Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.
18/11/2020, 12:35
ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.
17/11/2020, 16:32
Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte.
Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires.
16/11/2020, 14:35
JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.
14/11/2020, 14:20
Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.
10/11/2020, 14:45
« Tarif postal pour le livre. Les petits éditeurs : premiers concernés, encore oubliés. » Le constat semble évident, alors que les libraires mêmes doutent désormais du bien-fondé de la mesure. Initiée par Roselyne Bachelot pour favoriser la vente à distance, la réduction des frais postaux n’intervient que sous la forme d'un remboursement — dont on ignore combien de temps il prendra.
09/11/2020, 10:23
REPORTAGE – « Mettez m’en un kilo, si elles ont de belles feuilles. » Un maraîcher, un poissonnier, quelques fromages alléchants, cet enfant qui pleure dans les bras de son père, sans plus vraiment se souvenir pourquoi… et un libraire. Sur les marchés parisiens, on en attendait des dizaines, pour ce week-end des 7 et 8 novembre. Ils ne seront que cinq à prendre part à l’initiative de la mairie de Paris.
07/11/2020, 14:36
Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale.
05/11/2020, 16:02
Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?
05/11/2020, 10:04
6 Commentaires
Thoral Rul
21/12/2018 à 00:34
Je trouve pas Amazon au taquet sur le livre d'occasion, jamais acheté du Amazon en occaz le plus souvent c’était du Momox (et c'est souvent mieux de passer par leur site que sur le marketplace d'Amazon et ses 2,99€ par livre) et ça sans parler des escrocs qui vendent le livre d'occaz 2-4-5 fois le prix du neuf ou à tarif neuf mais FDP de dingue 20 à 50€.
Pour moi Amazon n'est vraiment pas la plateforme pour l'occaz, c'est plutôt Priceminister, Momox ou même eBay ; et encore faut se méfier (l'occaz plus cher y est légion).
Manda
21/12/2018 à 12:42
Ras le bol des "taxes"...Qui a vu une taxe ne pas augmenter? Même un "pouillième" finira pas augmenter et devenir un dû, surtout que les éditeurs vont vouloir leur part du gateau, donc le "pouillième", hein, il devra être déjà conséquent à la base...Le auteurs acceptent déjà des "pouillièmes" de la part des éditeurs comme simple rémunération, surtout sur les ebooks. Qu'ils s'attaquent à ce serpent de mer et exigent un ou deux "pouillième" de plus sur leur contrat et ce sera déjà bien. (Gros éditeurs évidemment, il existe des petits éditeurs respectueux de leurs auteurs, mais ils sont perdu dans la masse et peu visibles)
Le système est déjà bancal, ce n'est pas encore au lecteur de payer les pots cassés. Personne ne demande un droit intellectuel sur une voiture vendue d'occasion, alors arrêtez de nous casser les pieds avec la revente d'occasion de livres.
Le livre neuf est tellement cher qu'il constitue le cadeau "de luxe" du pauvre, vite revendu car eventuellement lu (ou pas) et après...Le livre d'occasion est une necessité pour les grands lecteurs et ce, bien avant internet. Le prix aurait été adapté pour qu'il soit un objet courant, et pas un cadeau, et les ventes auraient augmentées. Là, c'est sûr, c'est un peu tard. Entre les livres d'occasion, le numérique, le partage, le manque de place et la baisse du pouvoir d'achet des gens, l'habitude d'acheter du neuf est en train de disparaître à mon avis.
Sinon, entièrement d'accord avec le commentaire de Thoral.
Jacques Desse
21/12/2018 à 20:38
La solution française à tous les problèmes : et si on créait une taxe ? Une taxe indolore (elles sont toujours "indolores" les taxes) qui toucherait les autres. D'ailleurs le marché du livre d'occasion est tellement florissant que la plupart des bouquinistes ont disparu (sans doute après avoir fait fortune) et que les associations comme Emmaüs refusent de plus en plus souvent les livres...
Alain JACOB
22/12/2018 à 15:59
Le marché de l'occasion a toujours existé, et s'il se développe, c'est parce que le pouvoir d'achat est en baisse. Pourquoi "encadrer" ce marché, davantage que celui des CD, des DVD, du matériel de puériculture, voire des vêtements, sans parler des voitures. Sans l'occasion, les brocantes et autres vides greniers, beaucoup ne s'en sortiraient pas, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs.
Jean Paul
03/01/2019 à 21:31
Desole mais il n'existe pas de fonction de priceminister en France, nous nous contentons d'un Premier Ministre
Zozolala
07/01/2019 à 10:00
Il y a peut-être une raison supplémentaire : la médiocrité de l'édition actuelle, les éditeurs éditent à tour de bras, en espérant que quelque chose se détachera de la masse. Alors quand on a acheté ou reçu en cadeau le dernier nanar encensé par la critique, qui vous tombe des pognes à la 3e page, on essaye de limiter les dégâts. Pour ma part je suis un fervent acheteur de livres d'occasion car je ne lis que peu de livres de moins de 50 ans. Pour les livres récents, j'attends que des amis me les recommandent. N'oublions pas le site Livre-rare-book, dans lequel il n'y a que des pros.