#Usages

Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

Le 16/02/2021 à 14:46 par Auteur invité

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16/02/2021 à 14:46

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Pour rappel, en 2017, la poésie représentait seulement 0,3 % du chiffre d’affaires du secteur éditorial, ventes numériques comprises. Il s’agit donc d’un marché de niche, souvent considéré comme élitiste, et qui touche un lectorat assez restreint, majoritairement féminin et plutôt âgé, ce qui peut avoir un impact sur les pratiques de lecture et sur la consommation d’ebooks.

Quant à l’édition numérique, celle-ci représente 8,7 % du chiffre d’affaires total de l’édition et seulement 5,2 % des ventes en littérature. Les ventes numériques sont d’autant plus marginales pour la poésie, comme le confirment certains professionnels du livre dont Jean-Pierre Siméon, responsable de la collection poésie de Gallimard, ou encore Ariane Lefauconnier, chargée de communication aux éditions Bruno Doucey. Celle-ci explique notamment qu’il leur est arrivé de faire des opérations blanches pour des titres qu’ils estimaient importants d’avoir en numérique, car représentatifs du catalogue, mais que le lectorat reste quasi inexistant.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les éditeurs de poésie tendent à se détourner du numérique : par exemple, Marion Grody, responsable commerciale du Castor Astral, explique que seuls les recueils de Cécile Coulon sont disponibles en numérique car il s’agit d’une autrice populaire et particulièrement présente sur les réseaux sociaux. De même, les éditeurs de La Contre Allée et de La Peuplade font le choix de publier la partie narrative de leur catalogue, mais pas la poésie, en partie pour des raisons économiques. Il faut également rappeler que la production d’un livre numérique a un coût, en moyenne autour de 300 €, pour un résultat pas toujours au rendez-vous.

Contraintes techniques

Ainsi, Benoît Verhille, des éditions La Contre Allée, revient sur les contraintes techniques qu’implique le numérique et les problèmes de mise en page qui peuvent se rencontrer dans l’édition de poésie. En effet, celui-ci rappelle que le poème, plus encore que la prose, nécessite une maîtrise des blancs qui est difficile en numérique à moins d’avoir recours à un Fixed-Layout, ou mise en page fixe, dans le cas d’un fichier EPUB.

TRIBUNE: Réenchanter la vie par la poésie

Au contraire du PDF, l’autre format fixe dont disposent les éditeurs, l’EPUB Fixed-Layout utilise le langage HTML et offre donc les mêmes possibilités qu’un EPUB classique : accessibilité, interactivité, enrichissement audio ou vidéo, système de DRM pour les éditeurs, etc. En revanche, l’utilisateur n’a pas la possibilité de changer la taille ou la police de caractère, ni de régler l’affichage, qui par défaut est en double page.

C’est notamment le choix qui a été fait par les éditeurs de l’Iconopop dont les trois premiers titres incluent une importante iconographie et demandent en ce sens une mise en page particulière. De même, les éditions Bruno Doucey avaient opté pour ce format dans le cas du recueil Auschwitz est mon manteau de Ceija Stojka, un ouvrage en bilingue qui nécessite une mise en page en miroir, avec d’un côté le texte en allemand et de l’autre la traduction en français de François Mathieu. Toutefois, le format n’a pas été jugé convaincant et désormais les ouvrages qui en papier sont bilingues, sont publiés en français en numérique.

Contraintes idéologiques

À cela vient s’ajouter une certaine idée de la poésie et de ce que peut représenter la lecture d’un poème. En ce sens, Jean-Pierre Siméon explique que, sans être opposé à l’édition numérique de poésie, le poème implique un mode de lecture qui n’a pas d’équivalent. Il s’agit rarement d’une lecture linéaire et suivie, c’est une lecture qui prend place dans le temps et dans l’espace, s’ancrant dans la chair là où le numérique reste selon lui une médiation neutre, voire froide.

MAROC: la poésie, toujours un genre dominant dans l'édition

Il y aurait donc une incompatibilité fondamentale entre poésie et numérique, que reflète le désintérêt de certains éditeurs de poésie pour le numérique. Par exemple, Daniel Damart, éditeur du Réalgar, ne cache pas une certaine indifférence, arguant une question de génération ainsi que l’importance de l’objet au-delà du texte, d’autant que les publications du Réalgar sont souvent accompagnées de reproductions de peintures ou de dessins.

Cette importance de l’objet se retrouve également dans le discours d’éditeurs qui mettent le numérique au centre de leur réflexion. Par exemple, Ariane Lefauconnier insiste sur le fait qu’elle adore le livre papier et que fabriquer des beaux objets fait partie du métier d’éditeur. À l’inverse, Guillaume Vissac, éditeur de publie.net, souligne le côté créatif de l’édition numérique et la possibilité de différencier la version papier de la version numérique en fonction des contraintes propres à chaque support.

Selon lui, les éditeurs traditionnels manquent généralement de connaissances autour du numérique.

Promotion et accessibilité

Bien que le catalogue du Réalgar ne soit pas disponible en numérique, des extraits sont disponibles sur leur site internet via la plateforme Calaméo : une offre intéressante pour un petit éditeur peu présent en librairie et qui pratique la vente par correspondance. Cette dimension promotionnelle ne se retrouve pas chez tous les éditeurs puisque les éditions Bruno Doucey publient en numérique des titres qui ont déjà connu un petit succès en librairie.

Néanmoins, on retrouve un questionnement sur l’accessibilité qui semble être l’un des enjeux du numérique pour l’édition de poésie. Si le numérique ne suffit pas à désacraliser la poésie, comme le souligne Alexandre Bord, éditeur de l’Iconopop, diversifier les supports contribue à la rendre disponible plus facilement. C’est également le point de vue d’Ariane Lefauconnier qui estime que c’est un bon levier, avec des prix souvent moins élevés (autour de 9,99 € pour Bruno Doucey et l’Iconopop, inférieurs à 6 € pour publie.net) et qui explique avoir beaucoup travaillé le numérique pendant le confinement pour que les lecteurs puissent avoir accès à la poésie quand ils en avaient envie, voire quand ils en avaient besoin.

En outre, on constate une hausse du lectorat de poésie pendant les confinements : en temps normal, 4 % des lecteurs affirment lire régulièrement de la poésie contre 7 % pendant les confinements. Ces résultats corroborent le besoin de poésie que peuvent avoir les Français.

Le web comme refuge ?

À rebours de certains éditeurs traditionnels, Guillaume Vissac considère que le numérique et a fortiori le web sont devenus le lieu des genres littéraires marginaux, souvent hybrides, boudés par l’édition papier. Pour cet aficionado de l’écriture numérique, pour qui écrire un site revient à écrire un poème, le web endosse le rôle qu’avaient autrefois les revues. Son site personnel, vissac.fr, offre un bel exemple de ce que le web peut apporter à la poésie et donne envie de creuser les voies du hasard et de l’aléatoire.

INSOLITE: le livre infini, au croisement du papier et du numérique

Concernant publie.net, il explique que le projet est né en 2008 en tant que pure player, c’est-à-dire uniquement en numérique, avant de proposer une offre papier grâce au système d’impression à la demande opéré par Lightning Source France (Hachette). Chaque livre papier est alors doté d’un code permettant d’accéder au fichier numérique. Aujourd’hui, publie.net réalise environ 20 % de ses ventes en numérique, avec un système d’abonnement pour les particuliers et pour les bibliothèques. S’il reconnaît que l’EPUB interopérable impose de nombreuses contraintes, Guillaume Vissac en voit aussi les possibilités.

La maquettiste de publie.net, Roxane Lecomte, fourmille d’idées et il arrive que la version numérique soit différente de la version papier. Par exemple, le livre de Julien Boutonnier, M.E.R.E, apparaît spatialisé dans sa version papier et s’étend ainsi sur 300 pages tandis que la version numérique est davantage compacte, mais enrichie d’un journal d’écriture avec un système de liens internes. L’idée, c’est que le numérique n’est pas là pour remplacer le papier, mais pour explorer d’autres modes de lecture.

En ce sens, le Journal du brise-lames de Juliette Mézenc s’accompagne d’un jeu vidéo. Le texte n’est donc pas le seul horizon du numérique, et des formats audio, vidéo ou encore vidéoludiques sont autant de pistes que les éditeurs de poésie pourront exploiter dans les années à venir. Ariane Lefauconnier explique que l’audio fait partie intégrante des réflexions des éditions Bruno Doucey, tandis qu’un des premiers titres de l’Iconopop est d’ores et déjà disponible sur Lizzie…

De quoi contenter tout le monde puisque Jean-Pierre Siméon estime que la meilleure médiation pour la poésie est le corps et la voix, bien que l’oralité ne soit qu’un seuil précédant la lecture intime, profonde, d’un texte. Quant aux autres formats, Ariane Lefauconnier a également participé à une session vidéoludique organisée par Pan ! 21 et vous pourrez retrouver quelques initiatives à cette adresse.

Par Chloé Martin

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

illustration © Chloé Martin

 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Claude lababo

05/03/2021 à 21:42

Le livre est très fascinant

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49