#Politique publique

Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

Le 16/11/2021 à 11:34 par Nicolas Gary

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16/11/2021 à 11:34

Nicolas Gary

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Pour comprendre ce qui se joue, sans doute faut-il remonter à l’origine de cette interminable histoire. Quelque temps après l’assassinat de son mari par des terroristes islamistes, Maryse Wolinski trouve le courage de mettre de l'ordre dans l’insensé foutoir du bureau du grand Georges, dessinateur de génie, mais pas vraiment roi du rangement. Et là, surprise !, elle retrouve un rapport remis à Jack Lang par son mari en 2007 consacré au dessin de presse et qui préconise la création d’un établissement national, véritable fer de lance de cet art par nature éphémère.

Soucieuse d’œuvrer pour la mémoire de Georges et des autres dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, Maryse Wolinski prend son bâton de pèlerin et part à l’assaut des dirigeants du pays pour faire en sorte que le rêve de Georges devienne réalité.

Une oreille attentive

En 2017, l’élection d’Emmanuel Macron promeut Édouard Philippe à Matignon. Selon nos sources, il sera le premier à prendre fait et cause pour le projet, assurant Maryse Wolinski de son soutien. Il n’en démordra pas : tout le temps passé à la tête du gouvernement, il agira comme un aiguillon permanent pour la réalisation d’une maison nationale du dessin satirique et du dessin de presse. À l'époque, Françoise Nyssen occupe les bureaux de la rue de Valois.

Le temps de l’État étant ce qu’il est, c’est en octobre 2019 seulement que le cabinet de Franck Riester, récupère le dossier. Il missionne officiellement Vincent Monadé, alors président du Centre national du livre en janvier 2020 – lequel avait entamé le travail depuis quelques semaines déjà. Charge à lui d'identifier les missions de la future maison du dessin de presse, sa localisation et ses moyens. Confirmé par une lettre de mission signée du ministre Franck Riester, il commence son travail.

Franck Riester - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Rapidement, cinq localisations sont identifiées : Bordeaux, Limoges-Saint Just le Martel, Strasbourg et deux lieux à Paris.

« J’ai rencontré tout le monde, bien entendu », nous dit Vincent Monadé, « dont à trois reprises les gens de Saint-Just le Martel, où a lieu chaque année un festival important dédié au dessin de presse et qui revendique de devenir le lieu du futur établissement au nom d’une légitimité historique. Le meilleur projet à mes yeux était celui de Bordeaux, comme j’en avais informé le cabinet du ministre, avec lequel le lien était direct et régulier. Et puis, patatras, le COVID… » En effet, en mars 2020 tout s’arrête comme partout ailleurs dans le pays.

Et après la parenthèse Covid...

Quand Vincent Monadé peut reprendre sa mission, le paysage politique municipal a changé et Pierre Hurmic, le nouveau maire écologiste de Bordeaux — dont la politique culturelle, pour la neuvième ville de France, se fait encore attendre — rejette par un tweet, sans daigner recevoir le missionnaire, la candidature de Bordeaux.

Vincent Monadé reprend son bâton de pèlerin et son rapport et le remet en octobre 2020 à la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. « Pour moi, nous assure-t-il, la mission s’arrête là. La ministre ne me reçoit pas pour la remise du rapport, comme c’est de tradition, mais je ne m’en étonne guère : le sujet ne l’intéresse pas, elle tarde à recevoir Maryse Wolinski, et c’est l’Élysée qui met la pression pour choisir vite et faire une annonce. »

Or, avant la remise du rapport commandé par son ministère, Roselyne Bachelot rencontrait Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle avait tenu à venir avec un petit cadeau dans sa hotte : la future maison du dessin de presse, avance-t-elle imprudemment, sera bien implantée à Limoges et à Saint-Just le Martel, comme tous les élus locaux le réclament à cors et à cris. Selon nos informations, à l’Élysée, comme au sein de son propre cabinet, c’est la stupeur : nul n’était informé de cette annonce.

Vincent Monadé, qui avait réuni autour de lui dans un comité de pilotage Maryse Wolinski, le secrétaire général de Charlie Hebdo, Julien Sérignac, Xavier Gorce, Chappatte, Kak…, eut cependant la malencontreuse idée d’aboutir à une conclusion radicalement inverse. Pour lui, sans discussion, c’est le site de Paris sixième, rue du Pont de Lodi, qui est le meilleur site, et aussi, mais nous y reviendrons, le plus aisément sécurisable puisqu’installé dans une école en voie de fermeture, école qui a déjà connu des travaux de sécurité après les attentats de 2015.

Que se passe-t-il ensuite, attends-tu impatiemment de savoir, lecteur fidèle ? Rien. Néant. Que tchi.

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir ?

La maison du dessin de presse plonge dans les limbes : plus personne n’en parle et, jusqu’au 27 octobre dernier, le gouvernement se tait. Même une tribune adressée au Président de la République par Maryse Wolinski, Riss, Xavier Gorce, Coco et quelques autres demeure sans réponse.

Puis, le 27 octobre, Marie-Ange Magne, députée de la Haute-Vienne, circonscription de Limoges, interpelle Roselyne Bachelot à l’Assemblée nationale sur le sujet. Laquelle répond que le choix est imminent maintenant, sans doute en mars 2022. Les auteurs, notamment, mais pas que, savent bien que la notion de l’urgence n’a, chez madame Bachelot, rien à voir avec celle du reste du monde. Ce retard serait dû au fait que le rapport remis par Vincent Monadé ne posait pas de diagnostic de sécurité. Dont acte.

ActuaLitté n'a pas pu en rester là.

Interrogé par nos soins, Vincent Monadé précise que « la sécurité des installations ne figurait pas dans la lettre de mission signée par Monsieur Riester — ce qui est bien normal puisque ce n’est absolument pas ma compétence. J’avais pris soin pourtant, dans mon rapport, d’indiquer que le site de Paris 6 comme le site de Limoges me semblaient aisément sécurisables, car, déjà, peu ouverts sur l’extérieur. Et j’avais demandé qu’on m’adjoigne un expert sur cette question de la sécurité, sans jamais recevoir de réponse du cabinet de Madame Bachelot. »

Ce qui étonne alors, c’est la mauvaise mémoire de Roselyne Bachelot. Impossible de croire que son cabinet lui ait préparé des fiches conduisant à mentir devant l’Assemblée nationale.

En effet, peu après ladite remise du rapport Monadé, en janvier 2021, Roselyne Bachelot commandait un rapport complémentaire à trois inspecteurs, en lien avec l’Opérateur du Patrimoine et des Projets immobiliers de la Culture (OPPIC). Selon les informations de ActuaLitté, un des attendus spécifiques de cette mission complémentaire, outre les questions budgétaires et de gouvernance, portait sur la sécurité des sites retenus par Vincent Monadé. Le nouveau rapport était attendu pour le 30 mars 2021, il y a donc presque huit mois…

L'Élysée et Valois s'empoignent

Pourquoi la ministre de la Culture n’a-t-elle pas évoqué cette mission complémentaire devant Marie-Ange Magne, sachant qu’elle devait répondre, via les compétences reconnues de l’OPPIC, aux questions de sécurisation des sites ? Et surtout, pourquoi, parmi les sites retenus par Vincent Monadé, l’État n’a-t-il pas encore fait son choix ?

Madame Bachelot a aussi évoqué, devant l’Assemblée nationale, la question du soutien des collectivités territoriales au projet, affirmant que, si celles de Limoges étaient mobilisées, ce n’était pas le cas à Paris.

Là encore, la version de la ministre diverge fortement des souvenirs de Vincent Monadé, lequel nous dit avoir rencontré la directrice adjointe de cabinet de Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne-Claire Tyssandier, et l’adjointe à la Culture de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Carine Rolland.

Les deux l’avaient assuré du soutien financier que la Région Île-de-France et la Ville de Paris étaient prêtes à apporter au projet de maison du dessin de presse. Il l’avait consigné dans son rapport, que la ministre n’a pas rendu public. Et Valérie Pécresse, selon nos informations, avait confirmé son engagement devant Maryse Wolinski.

Dans une version franchouillarde de X-Files, la vérité serait ailleurs ? Selon nos informations, la question de la localisation de la future maison du dessin de presse fait l’objet d’une bataille entre l’Élysée, soutien d’une solution parisienne (comme Brigitte Macron l’avait laissé entendre à Maryse Wolinski lorsqu’elle l’avait rencontrée) et le ministère de la Culture, dont la ministre a, imprudemment, quasi annoncé le choix de la solution limousine.

Le rapport de Vincent Monadé, lui, était clair. Il retenait Paris comme la meilleure solution, la seule susceptible à ses yeux de garantir le succès et le rayonnement d’un futur établissement public national à vocation mondiale, ce qui explique peut-être pourquoi le ministère n’a pas publié son rapport.

En janvier 2022, cela fera sept ans que Cabu, Charb, Wolinski et les autres ont été assassinés par des terroristes islamistes. Faut-il patienter encore que le gouvernement, et le Président de la République se montrent à la hauteur de leur mémoire ? Et annoncent, quinze ans après le rapport de Georges Wolinski, la création attendue d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse qui porte haut la liberté d’opinion à laquelle ils étaient viscéralement attachés.

crédit illustration : Alter1fo, CCC BY NC ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Toinou

17/11/2021 à 08:16

Petit complément :
La maison du dessin de presse existe déjà, elle a juste doublement le défaut mentionné dans votre texte : non seulement elle n'est pas à Paris, mais elle n'est même pas en France (quoique guère loin)...
Il n'y a qu'à se rendre à Morges, en Suisse, où la Maison du dessin de presse organise de superbe expositions depuis 2009. Je pense que si l'Élysée tient absolument à subventionner, ils ne diraient pas non.

Aradigme

18/11/2021 à 09:38

Les politiques, quelle que soit leur orientation, sont en général les plus égratignés par les dessins de presse. Ils ont beau avoir le cuir épais, caractéristique nécessaire pour exercer ce métier parfois difficile et souvent ingrat, certains dessins doivent les blesser de temps à autre. Vu la nature humaine, cela peut expliquer en partie que ce genre de dossier ne se trouve pas tout au-dessus de la pile à traiter.

Cecile

20/11/2021 à 21:43

Connaissant les propos de Chirac à l'égard de Charlie Hebdo, on ne pouvait attendre grand chose. Je pense par ailleurs que la majorité précédente aurait pu se saisir du sujet, surtout quand l'ancien PR passait son temps à commenter et bavarder avec tout le petit milieu.
Après pour se retrouver en "haut de la pile" vu les priorités du moment, sanitaire comme économique, c'est sûr que ce sujet ne passionne pas les foules ... Après je suis d'accord sur un point : les politiques sont des humains, avec leurs sensibilités, c'est vrai que certains dessins ne doivent pas leur faire plaisir (surtout qu'en la matière Brigitte Macron a eu le droit à des dessins particulièrement dégueulasses) mais il serait injuste de reprocher au PR actuel, comme l'insinue la tribune, de ne pas avoir défendu la liberté d'expression et de caricature, vu le tombereau d'injures et de menaces que Macron s'est pris dans la figure par Erdogan, les théocraties islamistes et les illuminés du Pakistan qui brûlaient en public son effigie ...

Frémion

27/11/2021 à 10:10

Pour répondre à mon ami Gorce, quand la BD s'est installée à Angoulême, elle était encore plus
ignorée et méprisée par le public (je le sais, j'y étais). L'acharnement des organisateurs et des créateurs a fait que c'est devenu la capitale mondiale de la BD, dans une ville de 60 000 habitants et que cela a lancé la vogue de la BD dans le public.
Par ailleurs, le jacobinisme séduit toujours les gens qui ne réfléchissent pas qu'une telle maison serait noyée dans les lieux consacrés à la culture à Paris. Avec un risque d'échec financier conséquent. C'est beaucoup moins onéreux en région.
Question sécurité : il y a eu de nombreux attentats à Paris, malgré une présence policière hallucinante. Il n'y en a jamais eu ni à Limoges ni à St Just le Martel en 40 ans de salon.
Enfin, installer la Maison à Paris, c'est, on le sait, la placer sous la houlette d'un politique ou d'un fonctionnaire aux ordres, qui en tuera l'esprit. Tous les lieux nouveaux sont soumis à cette règle paranoïaque de la maîtrise du culture par le politique (je suis bien placé pour le savoir). A St Just, il y a toutes les compétences nécessaires et un esprit exemplaire. C'est pourquoi l'immense majorité des dessinateurs (hormis Charlie, bien ingrat) ont signé pour le tandem limousin. Et moi aussi.
Frémion

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Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

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Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

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Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

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De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

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Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

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Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

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Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

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En Occitanie, une agence pour librairies vise proximité et digital

« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.

02/11/2021, 11:54

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“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

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Ken Follett : “L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite”

Ken Follett est aujourd’hui considéré comme l’écrivain le plus populaire du monde. Les romans de sa saga, Kingsbridge se sont vendus à 47 millions d’exemplaires. Avec son dernier roman, Pour rien au monde (trad. Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris), il explore une nouvelle voie : celle d’un chaos qui menace, et il ne faudrait pour rien au monde que ce qu’il a imaginé prenne forme…

26/10/2021, 06:45

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Des livres traduits par des robots : "Quid de la sensibilité ?"

L'éditeur scientifique Springer met désormais à disposition de ses auteurs un outil de traduction automatique, DeepL AI, permettant de traduire articles scientifiques et manuscrits depuis différentes langues vers l'anglais. Plus encore, il devrait traduire des livres en intégralité, qui seront ensuite commercialisés par l'éditeur. Pour le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), une telle confiance dans l'intelligence artificielle dénote « un manque flagrant de professionnalisme ».

25/10/2021, 10:31

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59