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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

Le 31/08/2021 à 13:04 par Nicolas Gary

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Publié le :

31/08/2021 à 13:04

Nicolas Gary

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Les éditions Sonatine avaient eu cette définition claire, permettant au profane de comprendre ce que sont ces fameux faux vrais-livres : « Les épreuves non corrigées sont des livres “bruts”, dont le texte demande encore quelques modifications. Nous les envoyons en amont aux journalistes, aux libraires et aux blogueurs pour qu’ils puissent les découvrir en exclusivité. » Une exclusivité qui a un coût — faussement supposé moindre que celui de l’envoi de livres achevés —, et permet de répondre à une nécessité de communication auprès des prescripteurs.

Dernièrement, le Wall Street Journal avait mené l’enquête sur ces étonnantes transactions constatées – parfois à des prix exorbitants. Qu’en est-il en France ?

Épreuves, de gré ou de force

La rentrée littéraire a pris ses quartiers dans les librairies de France, les épreuves ne répondent à aucune temporalité : elles interviennent tout au long de l’année. Cependant cette période de fin d'été induit une augmentation des jeux d'épreuves. Stephen Carrière, directeur de la maison Anne Carrière, s'en explique : « Pour les éditeurs littéraires, la nécessité de prendre part aux prix – donc de faire parvenir aux jurés des livres – autant que les sélections de rentrée des grandes surfaces culturelles a une incidence sur les tirages d'épreuves. » 

S'ajoutent en effet aux documents fournis à la presse et aux librairies, bien en amont de la mise en vente des ouvrages, dans leur forme définitive, ces jeux d'épreuves. « On aboutit à parfois 600, voire 800 exemplaires en épreuves non corrigées, dont 200 voire 300 sont destinées aux jurys des prix et à Fnac, Cultura, etc. », indique une éditrice indépendante. Quant à la valeur de ce stock surnuméraire autant que circonstanciel, on lui attribuerait à tort un moindre coût.

INTERNET: Des escrocs voleurs de livres encore non publiés

La production d’épreuves varie d'abord suivant les structures : Sophie Charnavel, directrice de Robert Laffont, évoque plutôt « une trentaine, voire une soixantaine d’exemplaires, suivant les titres ». Et par-delà l’austérité de ces livres, « se cache un coût financier qui découle de nombreux facteurs. Dans tous les cas, l’idée d’un produit low-cost qui découle de leur apparence grossière est erronée », poursuit-elle.

« Sur une impression normale, le prix unitaire de production du livre diminue du fait du volume. Sur des jeux d’épreuves, cet effet de masse n’existe pas : oui, elles peuvent coûter plus cher, dans certains cas. »

Mais l'autre versant économique, plus insidieux, réside dans le temps passé à faire les enveloppes, doublé des frais postaux pour les envois. Les solutions déployées par La Poste. L'offre Frequenceo Editeurs mise en place depuis mai 2016 a permis de rendre la douloureuse moins pénible. Pour autant, les dépenses liées demeurent, et sujettes aux variables évoquées.

Commerce peu prisé

En 2020, le Syndicat national de l’édition indiquait que le tirage moyen des nouveautés présentait une « baisse constante depuis plusieurs années ». Manifestement pas que sur ces dernières, puisqu’en 2018/2019, on affichait 4732 exemplaires en moyenne (en recul de 5,3 %), contre 8961 exemplaires, en 2007/2008, toujours d’après les éléments du SNE. Il en va de même pour les épreuves, dont toutes les maisons tentent de faire l'économie, suivant des stratégies propres.

« Je dis souvent aux auteurs : “Conservez un exemplaire des épreuves, dans quelques années, cela aura de la valeur.” On ne sait jamais », plaisantait récemment une chargée de communication. Et pour cause : quand on examine l’offre, la littérature tient évidemment le haut du panier, reflet logique des habitudes d'envois de ces documents encore inachevés. Suivant les sites connus pour leurs produits de seconde main – eBay, Le bon coin ou encore Rakuten, etc. –, les propositions varient : toutefois peu de manuels scolaires, que les enseignants reçoivent pourtant.

Or, si la rareté des épreuves se mesure à l'aune de l'enjeu éditorial, son inédicité a l'éphémérité du papillon : le livre expédié deux, voire trois mois avant sa sortie, ne dispose d'une mince fenêtre de tir pour faire miroiter cette avant-première. Alors, produit pour collectionneur illuminé, ou attrape-nigaud ? 

« J’ai un client qui revient régulièrement », nous indique un revendeur qui préfère rester anonyme, « ce qui signifie deux ou trois livres par an, selon les arrivages ». De fait, seuls les ouvrages d’auteurs anglo-saxons représentent de véritables enjeux sur les sites de revente – à l’exemple de cette édition de 1999 de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, proposée pour 900 €. 

Mais les vendeurs ne sont pas bien bavard sur leurs moyens d'approvisionnement, pas plus que sur leur clientèle. Leur chiffre d’affaires, de la même manière, reste confidentiel – comprendre : on ne parle pas d’argent. Si deux vendeurs nous indiquent revendre également des ouvrages “normaux”, la commercialisation d’épreuves découle plutôt d’une expérimentation, moins qu’une certitude de faire recette. On ne sait jamais, en effet.

Tailler dans les dépenses

Reste que l’enjeu premier, pour toute maison, est de diminuer les jeux d’épreuves tant produits qu’envoyés. « Faire lire en numérique, pour les journalistes, cela progresse. En librairie, ça reste encore compliqué », relève une attachée de presse. 

Pas faute d’avoir expérimenté des outils : en 2013, Eden Livres mettait en place des services de presse et épreuves en numérique, s’associant à ce que le Français Bookeen développait depuis 2008. Du livre numérique, sur liseuse, mais qui n’intervenait qu’en qualité de « service complémentaire », expliquait alors la plateforme propulsée par Gallimard, Seuil/La Martinière et Flammarion.

« Tout le monde, dans l’édition, a eu une idée géniale pour diminuer les épreuves — en dehors de la période de rentrée littéraire qui représente un passage obligatoire. Finalement : est-ce bien nécessaire ? Les livres sont-ils seulement ouverts ? Équilibrer entre un arrosage global et des envois choisis nécessite de prendre du temps… Et si la solution existait, elle serait déjà appliquée », rigole un éditeur indépendant.

Rigole, mais pas trop : il imprime pour sa part 100 à 150 jeux, et a déjà repéré deux ouvrages sur une plateforme de vente. « Les services de presse, cela faisait grincer des dents quand on les retrouvait sur les étals de chez Gibert, parfois plusieurs semaines avant la sortie officielle. C’était devenu une grande blague. Mais les épreuves, sans imaginer qu’il s’agisse d’un phénomène, cela en dit long sur la société de consommation. »

Et si les exemplaires portent la mention « ne peut pas être commercialisé », voilà qui n’arrête que les services désormais institutionnalisés de rachat et vente d’occasion — Gibert, Momox, etc. « Qu'il y ait une offre, d'accord : mais qui achète cela ? »

Tout se vend sur le net

Selon différents professionnels, le phénomène ne reste qu’anecdotique : « On se souvient du livre de Houellebecq qui avait fuité en intégralité sur internet, fin 2014, une dizaine de jours avant la sortie en librairies », note une éditrice. « S’il y avait un réel marché, non seulement ces épreuves se retrouveraient plus nombreuses mises en vente, mais le piratage viendrait refléter la tendance. »

À l'heure des réseaux sociaux, quand l'information circule parfois même avant d'exister, comment ne pas imaginer que les épreuves constitueraient une manne ? Probablement parce que numériser un livre papier prend du temps, et qu'il fallait être la team Alexandriz pour se lancer dans l'opération. 

« Se pose la question de la confiance », poursuit-elle. « Les services de presse numérique, c’est compliqué, parce qu’il faut encore comprendre les mesures techniques de protection, pour se dire que tout est sécurisé. » Au sein de maisons, d’autres nous assurent qu’elles vont jusqu’à ne pas jeter les épreuves dans la poubelle de recyclage du papier. On n’est jamais trop prudent…

Des appréhensions et des comportements qui ramènent toujours à cette première interrogation : qui peut bien s’intéresser à ces exemplaires ? Preuve : la version Harry Potter, proposée à 900 € a été mise sur eBay… en juin 2020, sans trouver d’acheteur à ce jour. « On imagine mal que les lecteurs cherchent à se procurer un livre en avance, à n'importe quel prix, surtout quand l'objet est susceptible de contenir coquilles et fautes de frappe », concluait Stephen Carrière.

« Si les épreuves contiennent une dédicace, ou quelque chose de spécifique, rendant l'exemplaire plus unique, pourquoi pas ? Mais en l'état, il faut avoir du courage – et un temps – pour s'amuser à traquer des nouveautés exclusives, qui deviendront officielles quelques semaines plus tard. » Surtout que lesdites nouveautés ne sont pas légion : en cette rentrée, par exemple, aucun des grands noms comme Amélie Nothomb, David Diop ou Christine Angot n'était vendu au cours des dernières semaines en épreuves non corrigées.

De quoi renvoyer au film Wolf, où Jack Nicholson incarnait un responsable dans une maison d’édition new-yorkaise, et accueillait un jeune éditeur. En substance, le vieux loup (enfin… littéralement…) indiquait que l'entreprise demanderait au jeune loup (... hem) d'actionner le levier économique des épreuves pour faire des économies. Mais que c'était une erreur grossière de couper dans cette dépense.

Internet n'existait pas encore.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaires

 

SamSam

01/09/2021 à 12:27

Encore un surgeon marchand...
Une technique com' pour aller encore plus loin dans la préparation du Marché, par la préparation des journalistes à la chose "expérimentale" qui va venir sur les étals.
Nécessairement du bizz de gros éditeurs.
Qd il s'agit de ce genre de produit culturé, on est dans cet avatar dégénéré qui surgit de la Littérature, à l'agonie, que peu à peu tout le monde appelle littérature industrielle.
Une chose qui enfle, avec histoire indéfniment répétée, une écriture blanche (pour ça qu'on trouve de plus en plus de gens du journalisme et de la com, en France comme ailleurs, pour écrire ces choses à lire et à oublier jusqu'au prochain produit.
Sonatine fait partie d'Editis, racheté en 2018 par Vivendi, qui a aujourd'hui pour actionnaire maj. Bolloré. Et vive la littérature.

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50