#Enchères

Le Tarot, une histoire de cartes à jouer et à rêver

Du 22 juin au 5 juillet, Christie’s Paris organise une vente aux enchères exclusivement en ligne, portée par le département Livres et Manuscrits de la maison. Sept siècles d’Histoire de l’imprimé, entre un missel du XIVe et un livre d’artiste du XXIe. Parmi les 210 pièces, un petit nombre retrouve le motif des cartes à jouer, ou à lire l’avenir, c’est selon. En creux se déploie toute une histoire ludique de l’Europe, entre prouesses techniques et une symbolique aussi mystérieuse que fascinante.

Le 30/06/2023 à 10:13 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 522 Partages

Publié le :

30/06/2023 à 10:13

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

522

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Bibliophiles, collectionneurs, amateurs ou simplement curieux pourront découvrir toutes ces pièces à l’occasion d’une exposition dans les locaux parisiens de Christie’s, entre le 30 juin et le 5 juillet. Parmi ce catalogue qui réunit des documents et collections de différents particuliers, aux côtés de lettres autographes de Gustave Flaubert et autre Germaine de Staël, 5 lots intéresseront spécialement les aficionados des jeux de tarot.

Dans le monde des jeux de cartes, on trouve un public de collectionneurs qui soit sont déjà de grands spécialistes, soit le deviennent à force de comparer les centaines de paquets différents dont ils se sont rendus les heureux propriétaires : « Ils se transforment alors des connaisseurs bien utiles quand on doit faire des recherches », nous confie le directeur de la vente de Christie’s France, Vincent Belloy.

Il y a les jeux de tarot appréciés pour leur originalité, leur rareté, leur ancienneté, ou encore leur état de conservation, mais aussi, parfois, leur caractère ésotérique.

Une histoire du tarot en Europe

Le jeu de cartes « classique », basé sur 52 cartes, 4 couleurs et 3 figures par couleur, apparaît lui dans les années 1360 par l’entremise des ports italiens et catalans. Ce seraient les mamelouks du Proche Orient qui les auraient diffusés, le tenant eux-mêmes de la Perse, qui enfin pourrait avoir récupéré le principe des Chinois. Cette pratique traverse la Manche dans les années 1400 et se diffuse dans toute l’Europe au début du XVe siècle. Des variantes et autres modifications naissent. Dans la famille des cartes à jouer, le Tarot constitue une version augmentée avec une formule originale.

Il apparaît en Europe au XVe siècle en Italie, avant de se répandre dans toute l’Europe. Un proto-tarot a été identifié dans le duché de Milan dès 1420, réalisé par Marziano da Tortona, secrétaire de Filippo Maria Visconti. Dans ce jeu naît, selon les documents, la notion d’atout. La carte de La Reine des Deniers de ce Tarot Visconti, estimée entre 25.000 et 35.000 euros, a été achetée en 2005 pour 280.800 euros dans une précédente vente de Christie’s. Se développent les quatre couleurs, l’organisation en coupe, épée, bâton, deniers, et tout un langage de l’image, entre symbolique ou iconographie chrétienne, et références antiques ou littéraires.

L’ordre ancien des cartes, attesté à Bologne et Florence, semble révéler un cheminement carte à carte, partant des personnages, en passant par les vicissitudes de la vie humaine jusqu’à la mort et le trajet de lumière, jusqu’au jugement. Parmi les célèbres tarots, on peut citer Le Tarot de Charles VI ou de Mantegna, qui aurait été façonné durant le Congrès de Mantoue de 1459, grâce à la réunion du pape Pie II, du moine Basilius Bessarion et du théologien Nicolas de Cues.

Ces cartes gravées sur bois se diffusent jusqu’au XVIIe, avant un déclin. Néanmoins, une grande mode des jeux de tarot persiste dans les pays germaniques au XVIIIe-XIXe, dans les couleurs dites « françaises », jusqu’à la Vienne de la fin du XIXe-début du XXe siècle qui y reste fortement attachée.

Le jeu de tarot d’un héraut

Rapidement, le tarot est devenu un objet du quotidien : Rabelais en parle par exemple dans Gargantua. Le jeu de tarot complet (lot 46) proposé lors de la vente aux enchères de Christie’s ne date pas de la première moitié du XVIe siècle, mais du XVIIIe. Cette variante du tarot de Marseille, réalisée à Bruxelles, est l’œuvre de Nicolas Bodet, actif entre 1743 et 1751.

L’artisan a façonné des matrices en taillant et évidant des plaques de bois en fonction des motifs souhaités. Ces matrices ont ensuite été encrées et pressées, donnant une impression en noir, avant d’être coloriées au pochoir, et probablement au pinceau : « C’est un travail de reproduction, mais chaque jeu de cartes est différent, donc un exemplaire unique, car la couleur est appliquée à la main », explique Vincent Belloy.

TAROT – NICOLAS BODET (ACTIF ENTRE 1743 ET 1751) Cartes de taraut faites par Nicolas Bodet dans la Berg Straet à Brusselle.
Tarot – Nicolas Bodet. Cartes de taraut faites par Nicolas Bodet dans la Berg Straet à Brusselle. Jeu de tarot complet, gravé sur bois et colorié au pochoir. © Christie’s Images Limited 2023.

Sa valeur, estimée entre 10.000 et 15.000 euros, repose sur le caractère complet du jeu, et son excellent état de conservation. Les cartes, par leur utilisation, s’abîment aisément. Autre fait spécifique de cette pièce, sa provenance : il fut la possession d’un héraut d’armes anglais, William Couthorpe (1808-1866). Cet office consiste à théoriser les armoiries et l’héraldique de la noblesse, et en tant que sorte de notaire généalogiste, à vérifier la lignée des personnages importants. L’idée : s’assurer que ceux qui se revendiquent d’un héritage soient légitimes pour le faire, et ce à base de visites pour collecter des informations et tenue de registres.

À partir de l’époque moderne, certains hérauts d’armes adjoignent une charge ésotérique à la pratique de l’héraldique et des armoiries : sont pris en compte les couleurs, les symboles dans la création ou la modification des emblèmes. Tout devient signifiant et relu à l’aune d’un passé réinventé. Si ce rôle reste important en Grande-Bretagne, où les hérauts d’armes sont toujours réunis dans le College of Arms, né en 1484, le XIXe siècle français a fait disparaître la fonction dans le pays de Victor Hugo.

Tarot – Nicolas Bodet. Cartes de taraut faites par Nicolas Bodet dans la Berg Straet à Brusselle.
Tarot – Nicolas Bodet. Cartes de taraut faites par Nicolas Bodet dans la Berg Straet à Brusselle. Jeu de tarot complet, gravé sur bois et colorié au pochoir. © Christie’s Images Limited 2023.

Quand les peintres modernes retrouvent la Renaissance

Revenons à présent à Rabelais et son Pantagruel cette fois-ci, non à partir de son époque, mais du cœur de la Seconde Guerre mondiale, 1943, et à l’aide d’un des grands peintres, mais pas seulement, de la première partie du XXe siècle, André Derain. Ce lot 163 est une édition des Horribles et espouvantables Faictz et Prouesses du très renommé Pantagruel, illustrée par l’un des fondateurs du fauvisme. En acceptant ce travail, il se renseigne sur la technique et le style du siècle de Rabelais. Il choisit alors de s’inspirer des cartiers du temps, et reprend leur esthétique.

Le peintre des Charing Cross Bridge revisite la technique de la gravure sur bois à laquelle il est initié, et réalise un travail titanesque : 180 illustrations, soit 180 matrices de bois à fabriquer et colorier. Ces dernières sont encrées de toutes leurs couleurs, « à la poupée », avant impression. Chaque épreuve présente ainsi de légères variantes et spécificités. Pour ce travail, André Derain s’adresse à l’historique atelier de Roger Lacourière, spécialisé en lithographie et en taille-douce, mais séduit par le projet. Deux ans d’efforts seront nécessaires pour achever l’ouvrage, tiré à 275 exemplaires.

DERAIN, André (1880-1954) et François RABELAIS (c. 1483-1553). Les horribles et espouvantables Faictz et Prouesses du très renommé Pantagruel. Paris : Albert Skira, 1943. N.B. indiquer le © Adagp, Paris, 2023
Derain, André (1880-1954) et François Rabelais (c. 1483-1553). Les horribles et espouvantables Faictz et Prouesses du très renommé Pantagruel. Paris : Albert Skira, 1943. © Adagp, Paris, 2023. © Christie’s Images Limited 2023.

Un autre peintre multi-talent du XXe siècle, qui a repris l’esthétique de la carte à jouer, c’est Fernand Léger et son Cirque (lot 181). L’ouvrage de 1950, proposé en édition originale et entièrement composé par l’artiste, des textes aux illustrations lithographiées, ne retrouve pas le style, mais le motif des cartes à jouer. On s’approche cette fois plus de l’esprit des diseuses de bonne aventure, comme des représentations du cirque Medrano. Il s’y rendait régulièrement en compagnie de Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Initialement, le livre devait être confectionné en partenariat avec l’auteur de Tropique du Cancer, Henry Miller, que le peintre français avait rencontré à New York en 1941.

Les outils du cartier

Le style et la technique avec Derain, le motif avec Léger, et avec le lot 21 de cette vente aux enchères, une gravure, entre source historique et œuvre d’art à part entière. Dans ce recueil de planches réalisées vers 1690, qui réunit des « costumes grotesques et métiers », Nicolas Ier de Larmessin met en scène un cartier habillé d’un jeu de cartes, comme si elles étaient ses écailles de poisson. On reconnaît les figures, un valet… mais aussi des ciseaux pour couper les cartes, son pinceau pour peindre, vernir, et tous les outils du métier. L’artiste inaugure une dynastie d’imprimeurs et de graveurs du XVIIe siècle, qui réalisaient à la fois des œuvres de commande, mais également des planches gravées, imprimées à l’aide de matrices dérivées de leurs propres dessins.

LÉGER, Fernand (1881-1955). Cirque. Paris : Tériade, 1950. N.B. indiquer le © Adagp, Paris, 2023.
Léger, Fernand (1881-1955). Cirque. Paris : Tériade, 1950. © Adagp, Paris, 2023. © Christie’s Images Limited 2023.

Dans cette série des costumes, on trouve l’esprit des tableaux du peintre Giuseppe Arcimboldo, composés d’éléments amalgamés qui façonnent à terme un visage, un personnage.

Chez Larmessin, chaque costume de métier est incarné par un personnage revêtu d’éléments symboliques qui font corps, et parfois des légendes : « Il y a un côté documentaire, comment chacun travaillait, mais les planches disent aussi beaucoup sur la perception de ces corps de métiers par leurs contemporains », développe Vincent Belloy, et d’ajouter : « Larmessin fait des choix. L’apothicaire, ce seront des potions et, des alambics, le médecin a le corps composé de livres. Il est ainsi caractérisé par son savoir. L’astrologue est complètement drapé avec la Voie lactée et les signes du zodiaque ne sont pas simplement brodés sur sa cape, mais semblent la parcourir. De la tête du vigneron émerge une cuve de bois, nimbée de pampres aux grappes juteuses… »

Ces gravures s’inscrivent aussi dans la tradition des mascarades, née au XVIe siècle. Michel de Pure, en 1668, au chapitre VIII de son Idée des spectacles anciens et nouveaux, en donne cette définition : « C’est un genre de Spectacle, qui ne consiste qu’en une seule et simple représentation. Il n’est pas question de mouvement, comme au Balet, de dextérité comme au Bal, ny de Jeu comme au Carosel. Il ne s’agit que de bien exprimer ce que ce que l’on represente, d’estre vestu & masqué si juste, qu’au premier aspect on reconnoisse ce que vous voulez representer. »

LARMESSIN, Nicolas Ier de (1632-194), et d'autres. Costumes grotesques et métiers. Paris, vers 1690.
LARMESSIN, Nicolas Ier de (1632-194), et d'autres. Costumes grotesques et métiers. Paris, vers 1690. © Christie’s Images Limited 2023.

Le recueil de 149 gravures estimé entre 30.000 et 40.000 euros est également rare dans sa forme : les planches n’étaient en effet pas publiées en bloc, mais par petites séries. Dans le cas de cet exemplaire, Vincent Belloy émet l’hypothèse que toutes les gravures ont été réunies en volume à la fin du XIXe siècle, possiblement par un couturier de mode intéressé par la belle singularité des costumes présentés. La reliure date de la fin du XIXe siècle. Le modiste et chapelier du 7 rue de la Paix à Paris, Gilles Auguste Petit, dont on peut découvrir une des créations au musée Galliera, a été propriétaire de l’ouvrage. Était-il déjà relié ou l’a-t-il fait lui-même, mystère… On se plaît en tout cas à imaginer notre créateur se plongeant dans le recueil, fasciné par les personnages des Larmessin.

Le tarot réinventé par les surréalistes

Une dimension documentaire, mais également créative : en 1936, des gravures de Larmessin ont été exposées avec des artistes comme Albrecht Dürer ou Jérôme Bosch, à côté d’oeuvres plus contemporaines, et ce à l’occasion de la première grande exposition autour du surréalisme, du Dada et des « arts fantastiques », au MoMA de New York. Chez Larmessin, on n’est pas dans le collage du hasard objectif, mais plusieurs surréalistes y ont reconnu dans ses éléments quasi fantasmagoriques, une filiation, et y ont puisé une inspiration, comme Max Ernst ou Salvador Dali. Le Catalan a par ailleurs réalisé son propre Tarot, où il avait choisi son visage pour représenter le mage…

Toute cette communauté d’idées et d’artistes, autour du « pape », André Breton, on le sait, s’est passionnée pour les domaines de l’occulte. L’auteur de Nadja écrit en 1944 tout un livre sous l’influence de l’arcane 17. L’ambition première de ce dernier et ses camarades : retrouver le véritable mécanisme de la pensée, en dehors de tout contrôle de la raison ou de propositions esthétiques ou morales. Selon eux, c’est le fantasme qui organise la réalité comme monde.

Créer son propre Tarot surréaliste

Dans la France occupée, une partie du groupe des surréalistes — André Breton, André Masson, Victor Brauner, Óscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam et Benjamin Péret — se réfugie à Marseille, en attendant le précieux sésame pour mettre les voiles vers l’Amérique. Il faut s’occuper durant ces mois à patienter : ces grands joueurs aiment également en inventer. L’idée surgit dans leur réunion au café Au Brûleur de loups : à Marseille, ville du tarot, pourquoi ne pas créer leur propre jeu de cartes qui relie conscient et inconscient ?

Les figures venues directement d’ancien régime, — rois, reines, papes, papesse —… sont remplacées par le panthéon du cénacle : à l’as et aux figures du roi et de la dame sont substituées un génie, une sirène et un mage, incarnés dans chaque série par les figures tutélaires, presque totémiques, des surréalistes.

Pour la roue, Sade, Lamiel (héroïne de Stendhal) et Pancho Villa ; pour la flamme, Baudelaire, la Religieuse portugaise et Novalis ; pour la serrure, Hegel, Helen Smith et Paracelse ; et enfin, pour l’étoile noire, Lautréamont, Alice de Lewis Carroll et Freud. Comme de bien entendu, hommage est rendu à Alfred Jarry, dont le Père Ubu fait office de joker. Les quatre séries de cartes, rouges et noires, prennent ainsi pour symbole : la roue de la révolution, la flamme de l’amour, la serrure de la connaissance et l’étoile noire du rêve. Chacun dessine une figure tirée au sort, offrant un jeu exceptionnel avec le recul, hétérogène dans la forme de par la multiplicité des coups de crayon.

[Jeux Surréalistes] Frédéric Delanglade (1907-1970). Dessins originaux et maquette d'un livre sur le Jeu de Marseille. Marseille, 1941. © Adagp, Paris, 2023 / Tous droits réservés / Photographie : © Christie’s Images Limited 2023.
[Jeux Surréalistes] Frédéric Delanglade (1907-1970). Dessins originaux et maquette d'un livre sur le Jeu de Marseille. Marseille, 1941. © Adagp, Paris, 2023 / Tous droits réservés / Photographie : © Christie’s Images Limited 2023.

Tarot et ésotérisme

D’un moment agréable, l’ambition de créer un vrai jeu : André Breton mandate l’artiste Frédéric Delanglade, qui redessine le tout pour en faire un jeu de cartes au style uniforme et cohérent. Il est publié en 1943 dans la revue VVV, avec un article d’André Breton qui explique la démarche, mais il faudra attendre 1983 pour qu’un paquet de cartes proprement dit soit produit. Les pièces présentées durant l’exposition de Christie’s, et mises aux enchères dans un lot, sont deux tapuscrits d’un livre non publié de Delanglade, une maquette originale d’un livre au sujet du jeu de Marseille et ces fameuses cartes originales dessinées par Delanglade d’après les créations du groupe.

Une aura singulière a entouré le jeu de tarot à partir du XVIIIe, où les usages mystiques et ésotériques apparaissent. C’est Antoine Court de Gébelin qui propose une telle lecture, basée sur les hiéroglyphes, pas encore déchiffrés par Champollion… L’érudit est formel : le mot tarot est du pur égyptien, et utilisé par les bohémiennes, affiliées aux anciens du pays de Kemet dans les croyances de l’époque. Le fameux tarot de Marseille est par exemple fixé au XVIIIe siècle, d’après des modèles plus anciens. Les 22 arcanes majeurs semblent avoir été définitivement formés au XVIe siècle.

En vérité, ces allégories empruntées au fond traditionnel médiéval ou à l’Antiquité gréco-romaine étaient souvent réunies dans des ouvrages, dans une optique de transmission de connaissance. Avant André Breton, des figures hautes en couleur pour la plupart, comme Eliphas Levi, Gérard Vincent Encausse, dit Papus, ou Arthur Edward Waite, ont porté cette approche ésotérique du tarot. Aujourd’hui, on peut citer le cinéaste Alejandro Jodorowsky et sa Voie du tarot, où les cartes sont outils psychologiques, instruments de reconnaissance de soi.

L’exposition de Christie’s, qui présente ces 5 lots d’exception, et plus encore, est à découvrir du 30 juin au 4 juillet.

Crédits photo : [Jeux Surréalistes] Frédéric Delanglade (1907-1970). Dessins originaux et maquette d'un livre sur le Jeu de Marseille. Marseille, 1941. © Adagp, Paris, 2023 / Tous droits réservés / Photographie : © Christie’s Images Limited 2023.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

jujube

01/07/2023 à 21:46

Magnifique information sur ce thème.
Merci mille fois!!

La voie du tarot

Alexandro Jodorowsky, Marianne Costa

Paru le 15/09/2010

575 pages

J'ai lu

9,50 €

Secrets de la magie. Tome 1, Dogme et rituel de la haute magie, histoire de la magie, la clef des grands mystères

Eliphas Lévi

Paru le 19/10/2000

1066 pages

Robert Laffont

30,50 €

L'ésoterisme. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? Anthologie de l'ésotérisme occidental

Pierre A. Riffard

Paru le 10/01/2019

1014 pages

Robert Laffont

28,00 €

Arcane 17

André Breton

Paru le 01/11/1989

176 pages

Pauvert

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cette époque où l'Homme blanc s'arrogeait le monde...

Comediedulivre2024 – Paru en mars dernier, le dernier ouvrage de l’écrivain Mathieu Belezi, réalisé avec l’artiste Kamel Khélif transporte au milieu du XIXe siècle, dans la vague de colonisation de l’Algérie par la France. Une installation reprend les illustrations tirées de l’ouvrage, paru au Tripode.

19/05/2024, 07:00

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgé une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Art et littérature, à hauteur d’enfants

Les 27 et 28 avril 2024, MO.CO. Montpellier Contemporain présente “Art et Littérature. À hauteur d’enfants”, une programmation ludique et variée conçue spécialement pour les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et leurs familles. 

24/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Frank Pé, du Journal de Spirou à La Bête

LeLivreaMetz24 – Dans le trio des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, Éric Fottorino, c'est le journalisme et la littérature mêlés, Frédéric Pillot la littérature jeunesse et Frank Pé le 9e art. Comme le deuxième, le belge a le droit à son exposition à l'occasion de cette édition du festival. Une distinction au carré, puisqu'elle est abritée par le noble Cloître des Récollets, seul édifice de ce type du début du XIVe siècle conservé dans la ville.

19/04/2024, 18:17

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un artiste important dans la littérature jeunesse  

LeLivreaMetz24 – L'enfant de la Moselle, Frédéric Pillot, s'inscrit dans le triumvirat des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, avec le journaliste et écrivain Éric Fottorino et le dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé. Une exposition dédiée au natif de Hayange présente son travail à la Médiathèque Verlaine depuis le 2 avril dernier, dans le quartier du Pontiffroy, à quelques encablures de l'église Saint-Livier du XIIIe siècle, aujourd'hui ruine majestueuse.

19/04/2024, 14:00

ActuaLitté

Photographie : d'Ukraine à Gaza, Goran Tomasevic montre la guerre

LeLivreaMetz24 – Attention, exposition majeure : le photojournaliste serbe Goran Tomasevic est mis à l'honneur à Metz depuis le 11 avril dernier, à l'Arsenal. 30 ans de carrière au cœur des points les plus chauds de la planète, à travers 267 photos : Libye, Irak, Chili, Palestine, Mozambique, Kenya, Soudan du Sud, Honduras, République Démocratie du Congo, Ukraine, Burundi, Israël... Il en est revenu avec des images démentes, bouleversantes, d'une poignante humanité.

19/04/2024, 13:00

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Droit à l'avortement, contraception : “Notre corps nous appartient”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

04/04/2024, 17:52

ActuaLitté

Apprendre à croiser le fer, ou l'art de l'escrime

Dans l'univers des récits d'aventure et de bravoure, l'escrime occupe une place de choix, évoquant images de duels au crépuscule et escapades extraordinaires. Cette discipline, souvent enveloppée dans le manteau de la fiction, évoque des silhouettes héroïques, armées de l'épée ou du pistolet, vêtues de bottes, de gants et coiffées de chapeaux ornés de plumes. Pourtant, la frontière entre le mythe et la réalité demeure floue.

04/04/2024, 12:46

ActuaLitté

À Strasbourg, Julie Doucet a droit à sa “rétrospection”

Couronnée par un Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, Julie Doucet connait une reconnaissance tardive du milieu du 9e art, puisqu'elle a éloigné sa pratique artistique de la BD au début des années 2000. Son œuvre est toutefois célébrée à sa juste mesure, avec une nouvelle exposition, « Julie Doucet. Une rétrospection », ouverte au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration de Strasbourg, du 25 avril au 3 novembre 2024.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

Un musée ambulant réunit des lectures de Miyazaki

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvrira, jeudi 11 avril prochain à 19h, une exposition autour du célèbre réalisateur japonais : Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

03/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

Plus d'une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d'une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.

03/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La version Pokemon de Gaston Lagaffe : “Capturez-en un !”

Le Centre BD de la Ville de Lausanne participe au festival BDFIL 2024 en présentant son exposition "Le cabinet de curiosités du Centre BD", qui revient sur l'histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Estelle Gautschi et Sébastien Riond, les commissaires de l'exposition, offrent un aperçu en cinq étapes de la pop culture.

01/04/2024, 18:35

ActuaLitté

Lutte contre le viol, “un fascisme non reconnu”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

25/03/2024, 11:01

ActuaLitté

Dinan : un trésor historique exposé pour la première fois

L'exposition Anne de Bretagne et Dinan, qui se tient à la bibliothèque municipale de la ville des Côtes-d'Armor, et est organisée conjointement avec le Musée de Dinan,propose un document exceptionnel du XVe siècle, pour la première fois révélée au public. Il s'agit d'une patente accordant un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon près de Rennes, en reconnaissance de ses services, signée par la reine de France, Anne de Bretagne.

21/03/2024, 17:37

ActuaLitté

Dramaturge, espion, horloger... Beaumarchais, sous toutes les coutures

Le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la figure emblématique de Beaumarchais, à l'occasion de la récente intégration de ses archives dans les collections du département des Manuscrits. L'exposition, située dans la Rotonde du musée, explore l'impact révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et son héritage jusqu'à nos jours, en présentant environ une centaine de documents. Du 27 mars au 6 octobre 2024 sur le site Richelieu de la BnF.

19/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Grenoble : la carrière de Nicolas Keramidas retracée dans une exposition

Nicolas Keramidas, auteur et dessinateur de bande dessinée, est au coeur d'une exposition, « Des traits partout... » à la galerie Momie Galerie, à Grenoble. Le vernissage aura lieu samedi 16 mars de 19h à 21h et sera précédé d'une séance de dédicace par l'auteur.

14/03/2024, 16:29

ActuaLitté

Une exposition autour du Sacrilège, de l'Antiquité à nos jours

Sacrilège ! L'État, les religions et le sacré, de l'Antiquité à nos jours est une exposition gratuite qui se tiendra aux Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise à Paris, du 20 mars au 1er juillet 2024. 

13/03/2024, 18:05

ActuaLitté

IVG : une exposition autour du discours manuscrit de Simone Veil

Cinquante ans après la mise en vigueur de la législation permettant l'interruption volontaire de grossesse, les Archives nationales mettent à l'honneur, dès le 8 mars, le document original du discours de Simone Veil devant l'Assemblée nationale en 1974, dans le cadre de leur série d'expositions « Les Remarquables ».

07/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Quand Marcel Proust rencontre la musique électro

À l'occasion du centenaire du décès de Marcel Proust en novembre 2022, l'artiste peintre Panpan et le chanteur électro-pop Brume Parole ont uni leurs talents pour une réinterprétation moderne de l'œuvre de l'écrivain célèbre. Leur collaboration a donné vie à « Proust Monumental », une collection de cinq œuvres d'art massives, peintes sur toile par Panpan. Un travail présenté le 13 mars prochain, aux 3 Baudets, dès l'après-midi.

04/03/2024, 13:36

ActuaLitté

Albator, le capitaine corsaire, accoste au... musée

Figure emblématique de l'animation nippone, le créateur d'Albator, Leiji Matsumoto a bouleversé l'univers de l'animé avec ses œuvres majeures, sources d'inspiration et d'émerveillement perpétuels. En son honneur, le musée Guimet organise une exposition hommage.

24/02/2024, 16:17

ActuaLitté

Chantal Montellier à la Villa Arson : l'interdite prolifique

Du 1er mars au 25 août, la Galerie Carrée de la Villa Arson, à Nice, met à l'honneur Chantal Montellier, considérée comme tantôt « trop intelligente », tantôt « trop forte », ou « trop rouge » à son apparition dans la bande dessinée des années 70.

15/02/2024, 12:23

ActuaLitté

Côte d'Azur : une double exposition autour de Hergé et Tintin

Du 27 janvier au 30 juin 2024, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique s'associe au Département des Alpes-Maritimes pour présenter une double exposition intitulée « Tintin, Hergé et Tchang » au musée des Arts asiatiques de Nice et à l'espace Lympia. Elle mettra en lumière les nombreuses facettes du créateur de Tintin à travers une sélection exceptionnelle de documents rares, de dessins originaux et d'objets, présentés pour la première fois sur la Côte d'Azur.

31/01/2024, 13:44

ActuaLitté

Sarah Adelman partage sa passion pour le livre au Bon Marché

Du 24 février au 21 avril, Sarah Adelman, co-fondatrice du magasin Colette et éditrice de Just an Idea Books, dirige au Bon Marché une exposition autour du livre. Pensée comme un hommage à l'écriture, à la lecture et au pouvoir de transmission des livres, l'événement proposera aussi des produits disponibles à la vente.

17/01/2024, 16:02

ActuaLitté

Château d'Angers : une exposition retrace l'histoire du livre en Pays de la Loire

Au cœur du château d'Angers, autrefois résidence du roi René, une exposition singulière prend forme, dévoilant la richesse des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la Région. Cette présentation unique traverse les époques, emmenant les visiteurs dans un périple littéraire à travers les Pays de la Loire. Du 20 janvier au 12 mai 2024.

16/01/2024, 11:16

ActuaLitté

Exposition : en Creuse, Tolkien tisse sa toile

Une exposition, Aubusson tisse Tolkien, se tiendra du 29 juin au 22 septembre 2024 au Centre culturel et artistique de la ville située en Creuse. Cette première présentation publique réunira les 16 œuvres textiles - 14 tapisseries et 2 tapis - inspirées des illustrations originales de J.R.R. Tolkien, conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford. 

10/01/2024, 17:14

ActuaLitté

La BnF explore les grandes heures de la Renaissance

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise une exposition sur cette période charnière de notre civilisation, la Renaissance, où la littérature et l'art tiennent une place centrale. Avec plus de 200 pièces, incluant manuscrits, ouvrages imprimés, gravures, dessins, tableaux, sculptures, monnaies et autres médailles issus des collections de la BnF et d'autres collections parisiennes renommées, cette exposition plonge les visiteurs dans l'univers des penseurs de cette période historique.

09/01/2024, 10:50

ActuaLitté

N'oubliez pas vos sous-vêtements pour l'exposition Le Loup en slip

Du 19 décembre 2023 au 31 mars 2024, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) consacre une exposition à la bande dessinée Le Loup en slip. Dans le même temps sort un nouveau tome de la série, Le Loup en slip et le mystère du P silencieux, aux éditions Dargaud.

21/12/2023, 12:36

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Chaussez vos baskets, pour un jogging littéraire !

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Enfilez vos baskets, car un jogging littéraire vous attend.

18/05/2024, 15:22

ActuaLitté

Les secrets de famille, ou comment s'échapper de son enfance

Comediedulivre2024 – Les secrets de famille sont au cœur de nombreux récits contemporains. Jean Mattern, Sylvain Prudhomme et Charlie Gilmour explorent chacun, à leur manière, les méandres de la filiation et les non-dits qui façonnent les vies. Leurs écritures, bien que distinctes, partagent un fil conducteur : l’intranquillité, ou l'incessante quête de compréhension.

18/05/2024, 13:15

ActuaLitté

Au Festival Vox 2024, venez entendre les textes

Le Festival de la lecture à voix haute et du livre audio, Vox, se tiendra à Paris les 24 et 25 mai prochain à la Maison de la Poésie, lieu symbolique de l’oralité à Paris. Cette année encore, des textes seront sublimés par la voix des comédiens et comédiennes, pour « panser le monde », et non seulement pour le penser, comme on aime le faire communément. 

17/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Le Grand Maul, le rendez-vous rugbystiquement littéraire

Du 24 au 26 mai, à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, aura lieu la quatrième édition du Grand Maul. Le rassemblement a pour but de réunir la littérature, le rugby « et autres rebonds artistiques ». Les amateurs d'ovalie et de mots auront de quoi se sustenter, le temps d'un week-end ensoleillé, espérons-le.

17/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Du slam poétique

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... dont un slam à la Grand Corps Malade le mardi 4 juin.

16/05/2024, 14:54

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Le Marathon des Mots 2024 dévoile son programme

La 20e édition du Marathon des mots se déroulera du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, offrant 130 événements littéraires et culturels.

15/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Jérôme Garcin, président de la Foire du Livre de Brive 2024

La 42e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 8 au 10 novembre. Cette année, le maire de Brive, Frédéric Soulier, a invité le journaliste et écrivain Jérôme Garcin à présider la foire.

13/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Marseille : Mathias Enard et Leïla Slimani au Festival Oh les beaux jours ! 2024

Le programme complet du festival des frictions littéraires de Marseille, Oh les beaux jours !, qui se tiendra du 22 au 26 mai 2024, a été dévoilé. Cette 8e édition, riche de 68 événements incluant rencontres, lectures et spectacles (dont 50 gratuits et sans réservation préalable), promet de beaux jours... littéraires.

 

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Marcel Proust dans le jardin de Jean-Pierre Coffe (ou l'inverse)  

Dans le cadre de leur tournée Par l'art seulement, Brume Parole et Panpan vont présenter leur performance Patrimoine Botanique lors des Rendez-vous aux jardins 2024, événement axé sur le thème, Les cinq sens du jardin. Cette manifestation se tiendra au Jardin de la Duchaylatière, un lieu façonné par l'amoureux de la nature, Jean-Pierre Coffe, et maintenu par Christophe Dolbeau. Le rendez-vous est donné le dimanche 2 juin prochain, à 15h30.

10/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Durant le mois de mai, Strasbourg Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a dévoilé sa programmation à l'occasion de l'événement qui a débuté fin avril. Pour le mois de mai, la ville propose une série de rendez-vous, portés par des figures éminentes de la littérature et de l'illustration : figurent Hervé Le Tellier, Blutch, Yonatan Sagiv, Elsa Klée, ou encore Bertrand Belin, qui participeront à diverses rencontres à Strasbourg.

10/05/2024, 12:07

ActuaLitté

La poésie d'un banquet

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... avec un banquet poétique dès le deuxième jour.

10/05/2024, 08:15

ActuaLitté

“Être petit et faire de grandes choses”, le courage de croire en ses idées

SalondulivredeTurin2024 – Défense de la liberté d’expression, diffusion de la poésie et encouragement à la lecture dans un territoire isolé, voilà les trois défis que les candidates sélectionnées pour le prix Aficionado 2024 ont cherché à relever. Découvrons cette belle initiative, née d’une collaboration entre la Foire du livre de Francfort, le Salon international du livre de Turin et la communauté Aficionado des professionnels internationaux de l’édition.

09/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Écoutons nos pochettes… en photos

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime mettra à l'honneur la littérature et la musique avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité. Bien qu'il commence le 1er juin et se termine le 8 juin, Terres de Paroles ouvre ses portes un peu plus tôt avec Carole Charbonnier.

08/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Un festival dédié au Young Adult, ce printemps à Lausanne

Du 31 mai au 2 juin, la ville de Lausanne sera l'hôte d'un festival dédié à la littérature pour jeunes adultes, un événement inédit en Suisse et dans l'espace francophone. Ce festival, baptisé « Booklovers », est orchestré par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot. Il sera accessible gratuitement, avec une inscription préalable nécessaire pour certaines activités.

07/05/2024, 12:18

ActuaLitté

Des pages avant la plage : un salon du livre à Saint-Germain-des-Près

Il s'agira de la première édition, gratuite et ouverte à tous et qui se déroulera les 29 et 30 juin 2024 sur la place Saint-Germain-des-Prés, au cœur même du poumon artistique du quartier le plus littéraire de Paris. Imaginé par Carole Fernandez, le Salon accueillera 70 auteurs et sera composé de plumes de renoms, de nouveaux talents, d’écrivains de fiction et non-fiction et d’auteurs jeunesse. 

06/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Lyon BD : la 19e édition à suivre du 7 au 9 juin

Une nouvelle vision de la programmation débute cette année, avec une réflexion profonde sur les sujets sociétaux contemporains. En donnant la parole à de jeunes autrices et auteurs, le festival réaffirme sa volonté de soutenir la jeune création. L’équipe de Lyon BD est donc très heureuse d’annoncer la 19e édition du festival, du 7 au 9 juin 2024 !

06/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Livr' à Vannes révèle sa programmation 2024

Le traditionnel rendez-vous littéraire de Vannes, en Bretagne, célèbre cette année sa 17e édition. Les festivités se dérouleront le long du port et dans toute la ville, attirant, comme l'année précédente, près de 40.000 visiteurs venus explorer l'univers de plus de 200 auteurs. 

06/05/2024, 11:16

ActuaLitté

La Grèce, invitée d’honneur du Marché de la Poésie 2024

Durant les cinq jours du Marché de la Poésie - du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin 2024 Place Saint-Sulpice à Paris -, une dizaine de poètes grecs seront présents, mettant ainsi en avant l'Olympie. Ce marché poursuit également l'initiative lancée en 2017, des États généraux permanents de la poésie, qui se concentrent cette année sur le thème de la « traduction du poème », et se renforce d'un pavillon dévolu à la poésie jeunesse.

03/05/2024, 11:10

ActuaLitté

Les Passerelles, navigation littéraire dans le Grand Est

L'association Caranusca présente la huitième édition de son festival itinérant, Les Passerelles, une aventure littéraire destinée à tous les publics de la région Grand Est et de la zone transfrontalière. Du 10 mai au 10 juin 2024, une quinzaine d'artistes et d'auteurs embarqueront pour une résidence créative à bord de la péniche Formigny, un Freycinet de 39 mètres. 

03/05/2024, 10:55

ActuaLitté

Montpellier frémit à l'approche de 39e édition de La Comédie du livre

Comédiedulivre2024 – Créée en 1986, La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. La 39e édition se déroulera du 10 au 19 mai prochain.

02/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Bernard Minier président des Livres dans la Boucle 2024

L'événement littéraire régional Livres dans la Boucle aura lieu à Besançon du 20 au 22 septembre, coïncidant avec la rentrée littéraire d'automne. L'édition 2023 a attiré plus de 33 .000 visiteurs, laissant les organisateurs enthousiastes pour 2024.

02/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Festival : en mai, La Charité-sur-Loire en mode Rebelles décibels

Le festival Aux Quatre Coins du Mot, qui se tient du 8 au 12 mai à La Charité-sur-Loire (Nièvre), adopte cette année le thème « Rebelles décibels », avec une orientation rock & BD. Cette manifestation hybride et pluridisciplinaire propose de revisiter la « bande-son de nos éveils » à travers une série d'hommages aux icônes de la rébellion et des expressions de révolte. 

02/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Les festivals et salons jeunesse européens fondent leur réseau

Un réseau professionnel européen réunit désormais une quinzaine de manifestations, salons et festivals autour de la littérature jeunesse, ou qui lui réservent une place substantielle dans leur programmation. Une réunion qui vise à établir des partenariats durables avec des institutions européennes, afin de faciliter l'obtention de financements.

02/05/2024, 09:42

ActuaLitté

Passeurs de livres : réconcilier Nature et Humanité

Nature ou Humain ? La question ainsi formulée semble opposer l’un à l’autre des concepts. Mais pour sa troisième édition, le Festival des Passeurs de livres d’Alès entend surtout faire dialoguer ces notions, durant les trois journées de la manifestation. Du 30 mai au 2 juin, science et fiction se rencontreront, sous la présidence de Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

30/04/2024, 08:58

ActuaLitté

Trois beaux jours de littérature, en juin à Montmorillon

Montmorillon2024 — Depuis plus de 30 ans, le Festival du Livre invite personnalités du monde littéraire, lecteurs avertis et amateurs de tout âge et de tout milieu dans la charmante ville de Montmorillon pour trois jours consacrés à la littérature d’ici et d’ailleurs. Pour l'édition 2024, plus de trente rendez-vous sont programmés, du 7 au 9 juin 2024.

29/04/2024, 15:26

ActuaLitté

Printemps des poètes : un renouveau après le cas “Sylvain Tesson”

Depuis la tribune attaquant farouchement l’invité d’honneur, Sylvain Tesson, Le Printemps des Poètes,  manifestation dédiée à la poésie, avait du plomb dans l’aile. Au terme de l’édition 2024, le conseil d’administration accueille de nouveaux membres. Un renouvellement qui fait bien plus qu'écho à la polémique déclenchée par la présidence Tesson.

28/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Philippe Torreton invité du 2e festival du livre de Créteil

L'annonce de la deuxième édition du festival du livre à Créteil, organisée par l'association Cristolivres avec le soutien de plusieurs partenaires, semble être un événement prometteur pour les amateurs de livres de tous genres. Ce festival se déroulera du 27 au 28 avril à la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela.

26/04/2024, 16:48

ActuaLitté

À la Foire internationale du livre de Tunis, même l'ONU s'autocensure

La 38e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) fermera ses portes le 28 avril prochain, mais l'événement, un des plus importants pour le secteur dans le monde arabe, n'aura pas échappé à la censure. Comme chaque année, certains sujets restent bannis. Cette fois, l'homosexualité était en ligne de mire, et une agence de l'ONU n'a pas hésité à s'autocensurer.

26/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Lecture audio : Le Festival Vox 2024 donne de la voix en mai

Le Festival Vox 2024 aura lieu les 24 et 25 mai à Paris. Une nouvelle édition dédiée à la littérature et à la magie de la lecture à haute voix, sous le thème « Panser le monde [ensemble] ». L'entrée est gratuite pour tous.

25/04/2024, 16:51

ActuaLitté

Le livre censuré par Stanley Kubrick bientôt publié

Stanley Kubrick (1928-1999) est aujourd'hui reconnu comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Américain a signé plusieurs chefs-d'œuvre, dont 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Shining (1980) ou Eyes Wide Shut (1999). Mais son sens du détail et sa volonté de maitrise ont eu des conséquences négatives, notamment la censure d'un essai critique pendant un demi-siècle...

25/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Saint-Malo : le festival Étonnants Voyageurs dévoile son programme 2024

Du 18 au 20 mai, la 34e édition du festival Étonnants Voyageurs rassemblera plus de 150 participants venant de plus de 30 pays différents pour environ 250 événements, incluant des tables rondes, cafés littéraires, interviews, débats, et lectures. 

23/04/2024, 11:48