#Salons / festivals

Michelangelo Antonioni, un maître de l'ambiguïté

LeLivreaMetz24 – Le festival Le Livre à Metz marche sur deux jambes, la littérature et le journalisme, mais ne se ferme aucune porte : la preuve avec la projection d'un classique du cinéma, Profession : reporter, de l'important Michelangelo Antonioni, au cinéma d'art et d'essai du centre-ville, Cinéma Klub Metz. Pour présenter ce film du problème identitaire, Dominique Païni, auteur d’un livre-coffret sur le long-métrage de 1975, critique et directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000.

Le 21/04/2024 à 09:56 par Hocine Bouhadjera

2 Réactions | 322 Partages

Publié le :

21/04/2024 à 09:56

Hocine Bouhadjera

2

Commentaires

322

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce dernier possède par ailleurs un lien avec Metz, à travers son ancien rôle de directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou : « Le hasard a fait que j'occupais ce poste au moment où le Centre Pompidou-Metz était en construction. » Il a eu à cette occasion l'opportunité de travailler avec l'architecte du projet, Shigeru Ban, pour des échanges parfois houleux...

Un cinéaste mal-aimé

Lorsque les initiateurs de cette projection ont réfléchi au film qui répondrait au mieux à la thématique de cette année, « gares aux apparences », plusieurs oeuvres ont été évoquées : Vertigo d'Alfred Hitchcock, Un héros très discret de Jacques Audiard ou encore Vérités et Mensonges d'Orson Welles.

Profession : Reporter s'est rapidement imposé comme le film le plus pertinent pour traiter et illustrer cette thématique, et Dominique Païni pour le présenter, malgré une première confession : « Je l’ai aimé tardivement. Je suis passé longtemps à côté d’Antonioni, parce qu'il y a des chapelles critiques en France : Les Cahiers du Cinéma et Positif se sont opposés durant des années, et j’étais Cahiers. Il n’était pas aimé de ce côté-là. Les dogmatismes ont la particularité d’être inconscients, ce n’est jamais un engagement très clair. J’étais dans cette optique plutôt favorable à des cinéastes comme Rossellini. »

Il développe : « Antonioni n’avait pas la réputation d’être un cinéaste engagé, et dans les années 60 d’agitation politique dans le monde entier, on avait l’impression qu'il était trop formaliste, en dehors du monde. Aujourd'hui, très étrangement, les cinéastes politiques les plus engagés à l'époque ont beaucoup vieilli et les cinéastes qui avaient un souci formaliste plus évident, plus abstrait, ont bien vieilli. » Le cinéaste n'a jamais été idéologique, mais résolument politique, c'est certain.

Au sujet de Profession : Reporter par exemple, le critique cinéma est formel : « On y repère un certain nombre d’anticipation du monde d'aujourd'hui, bien plus que ceux qui avaient le souci à l’époque de prévoir l’avenir. Y compris face à quelqu'un que j’aime beaucoup comme Pasolini, dont beaucoup de ses films sont attachés aux années 60, et ont plus de difficultés à s’en extraire. »

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Une esthétique du mutisme

L'italien né en 1912 à Ferrare n'est pas des plus accessibles, à l'instar d'un Bergman, tous deux morts le même jour. Un passé de journaliste, et le succès qui advient véritablement à 46 ans avec son 7e long-métrage, L'Avventura. Le récit d'une disparition et premier volet d'une trilogie immortelle sur l'incommunicabilité - ou plutôt cette communication silencieuse que tout le monde comprend même sans le savoir, cet indicible -, grand thème de tout son cinéma, avec celui de l'aliénation : « Lors de sa présentation au Festival de Cannes en 1960, le film a provoqué un scandale majeur, suscitant une opposition féroce et même de la haine. Les critiques lui reprochaient de détruire le cinéma traditionnel avec sa narration et sa construction qui rompaient radicalement avec les méthodes classiques. Monica Vitti, sa muse jusqu'au Désert Rouge, l'incarnation de son message, est sortie en larmes de la séance... »

Michelangelo Antonioni est souvent considéré comme celui qui a mis un point final au mouvement italien dit néoréaliste, dominé par des figures telles que Roberto Rossellini et des classiques comme Rome, ville ouverte, ou Vittorio de Sica et le non moins important Voleur de bicyclette. Antonioni a commencé sa carrière en s'alignant sur les principes du néoréalisme, tout en intégrant des éléments du film noir américain, pour des œuvres singulières comme Chronique d’un amour et La Dame sans camélias. Inscrit dans la modernité par son approche méta, un cinéma qui se regarde lui-même. Là où il n'est plus moderne, mais contemporain, c'est qu'il ne propose aucune rupture avec le passé, simplement un présent dans la continuité.

L'influence de la littérature américaine post-guerre : Faulkner, Dos Passos, ou Fitzgerald, est également palpable dans son travail. À l'époque de Calvino et du Nouveau Roman, le cinéaste s'écarte des narrations conventionnelles qui respectent une logique déductive. Les motivations et les actions de ses personnages sont à reconnaître et non à comprendre.

Une structure très géométrique et mathématique aussi, des plans-séquences pas si longs en vérité, une esthétique distinguée, et une organisation en trilogies où chaque dernier film sert de pont entre l'une et la suivante. Son corpus cinématographique progresse méthodiquement.

« Michelangelo Antonioni, cinéaste profondément italien, a su capturer les signes de dissolution culturelle et sociale dans son pays », selon Dominique Païni. L'Italien se dirige vers l'ouest, s'immergeant dans le Swinging London des années 60 - celui des Yardbirds, Rolling Stones, Beatles, Kinks... - pour réaliser ce que certains considèrent comme son chef-d'œuvre, Blow-Up : « Antonioni s'éloigne ici de l'image traditionnelle de l'homme idéal romain, incarné par des acteurs comme Marcello Mastroianni ou Alain Delon, dont la beauté classique rappelle l'idéal humaniste de la Renaissance. Il déplore une réduction de cet idéal à un stéréotype de latin lover. »

À la recherche d'une nouvelle incarnation, il choisit pour son film anglais l'acteur aux grands yeux bleus et globuleux, David Hemmings. Le réalisateur qui ne se retourne jamais part ensuite aux États-Unis à la rencontre des hippies, et en tire Zabriskie Point : musique de Pink Floyd et paroxysme d'étrangeté, avant de s'aventurer en Chine maoïste. À l'instar d'André Gide revenu d'URSS désenchanté, mauvaise nouvelle pour les staliniens français, l'Italien revient avec un documentaire critique. Le premier ministre chinois de l'époque demande à son gouvernement d'interdire le film...

Problèmes identitaires

Arrive enfin le film projeté à l'occasion du Festival Le Livre à Metz, Profession : Reporter. C'est le producteur Carlo Ponti qui propose au cinéaste de retravailler ensemble. Antonioni présente un premier projet, Techniquement douce, la quête d'un personnage dans la jungle de l'Amérique Centrale, à la recherche de drogue. Celui de Profession : Reporter se perdra aussi, mais dans le désert. Ce sera Jack Nicholson qui interprétera le rôle principal : il était intéressé de travailler avec le cinéaste après Vol au-dessus d'un nid de coucou, ayant apprécié Blow up ou Zabriskie Point. Il a par ailleurs co-produit le long-métrage.

Un conflit interviendra entre le réalisateur et Carlo Ponti sur la sortie du film, qui l'empêche d'être présenté à Cannes en 1975, alors qu'il est annoncé Des extraits y seront finalement projetés. C'est Nicholson qui presse les choses, - appelé par Roman Polanski pour tourner Chinatown - et impose à Carlo Ponti la durée choisie par Antonioni.

D'abord, ce long-métrage fait beaucoup voyager le spectateur, du Sahara à Barcelone, en passant par Londres et Madrid. Le protagoniste, dont on sait peu de choses, se trouve engagé dans une quête existentielle, errant sans but précis. On retrouve la signature philosophique d'Antonioni qui plonge ses personnages dans des introspections fortes.

Maria Schneider, l'une des grandes actrices de l'époque post-Nouvelle Vague, après les Bulle Ogier, Anna Karina et autres Bernadette Lafont, entraîne Jack Nicholson dans une spirale de fuite en avant. Une performance qui survient après son rôle, dont on sait aujourd'hui qu'il fut traumatisant, dans Le Dernier Tango à Paris de Bertolucci. Dans le film d'Antonioni, le personnage réalise qu'il ne peut influencer son existence qu'en y mettant fin.

Il change d'identité, démarche qui se révèle une répétition de son existence malheureuse et une confirmation de son impuissance face à sa propre vie. Cette quête culmine dans un acte final de souveraineté absolue.

David Locke, un journaliste américain en poste en Afrique, trouve un jour dans sa chambre d'hôtel le corps d'un homme qui lui ressemble étrangement. Séduit par l'idée d'une existence plus exaltante, il choisit d'assumer l'identité du défunt. Cependant, il ignore que l'homme était en réalité un espion travaillant pour un groupe terroriste, une vérité qui risque de le plonger dans une situation dangereuse et imprévisible.

Michelangelo Antonioni a transformé l'ambiguïté et l'indétermination en un plaisir cinématographique, grâce à sa maîtrise de l'incertitude narrative. À la suite des romanciers modernes de son temps, tels que Alain Robbe-Grillet - qui disait toute son admiration pour Antonioni et le comparait à Flaubert -, ou Claude Simon, il a invité les spectateurs à réfléchir sur les motivations floues et complexes de ses personnages. Malgré les controverses autour de son manque de narrativité claire — des critiques similaires à celles adressées à des auteurs comme Faulkner — la profondeur de son regard sur l'isolement moderne et l'existentialisme urbain, est intempestive.

Profession : Reporter se clôt sur un doute, marque de fabrique du cinéaste : il laisse les motivations, les raisons et les actes des personnages ouverts à l'interprétation. Ce style, considéré par certains comme presque une parodie du « cinéma à l'européenne » dans son côté ennuyeux, a influencé de nombreux réalisateurs contemporains, constate Dominique Païni, de Wong Kar-wai à Hong Sang-soo.

Il voit dans le dernier film de Ryusuke Hamaguchi,  Le Mal n’existe pas, - « un chef d'œuvre même si c'est difficile de dire ça pour un film qui vient de sortir » -, un continuateur du maître italien.

Gallica / Domaine public
Gallica / Domaine public

Crédits photo : Park Circus - Les Films Concordia - CC Champion - Cipi Cinématografica

DOSSIER - Le Livre à Metz 2024 : bas les masques pour cette 37e édition

2 Commentaires

 

B o

21/04/2024 à 15:55

"s'immergeant dans le Swinging London des années 60 - celui des Yardbirds, Rolling Stones, Beatles, Kinks..."
c'est balot, vous les citez tous sauf le seul qui compte en l'occurence, à savoir le groupe sur lequel Antonioni était tombé dans un club londonien et qu'il invita alors avec insistance à participer au tournage. Devant le refus du dit groupe , la production s'est rabbatue sur les Yarbirds, en exigeant toutefois que ces derniers reproduisent obligatoirement la séance de destruction d'instrument pratiquée alors par Pete Townshend (des Who, donc) sur ses guitare et ampli et à laquelle avait assisté le maestro lors de cette soirée.

LaPlume

28/04/2024 à 19:43

Le genre de commentaire qu'on voudrait toujours avoir : mer-ci ! ! !

Antonioni

Dominique Païni, Matthieu Orléan, Barbara Guidi, Dork Zabunyan

Paru le 08/04/2015

167 pages

Flammarion

19,90 €

L'Avventura. Antonioni et le cinéma moderne

René Prédal

Paru le 24/11/2022

333 pages

Editions Passage(s)

25,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une suite du film Le Diable s'habille en Prada confirmée

Succès éditorial et cinématographique, Le Diable s'habille en Prada connaitra une suite, produite par Disney, pour laquelle l'équipe du premier film devrait rempiler. A priori, le scénario ne serait toutefois pas basé sur Vengeance en Prada, de Lauren Weisberger, publié en 2013, ni le troisième livre de la série, L'Enfer est pavé de bonnes intentions, paru en 2019.

11/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Jennifer Lawrence et A24 unis pour adapter une BD de Paul B. Rainey

La société de production A24 a acquis les droits d'adaptation de la bande dessinée Why Don’t You Love Me ? de Paul B. Rainey, parue en 2023 aux éditions Drawn & Quarterly et encore inédite en France. En vedette de cette adaptation, l'actrice américaine Jennifer Lawrence.

10/07/2024, 12:49

ActuaLitté

Donald Sutherland, le dictateur de Panem, s'est éteint à 88 ans

L’acteur canadien Donald Sutherland est mort ce jeudi 20 juin, à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. Fort d’une présence scénique dans plus de 200 films, acteur caméléon capable d'incarner un dictateur ou une figure romantique, il a notamment interprété nombre de personnages cultes issus de grandes œuvres littéraires, nées sous la plume de Jane Austen ou Suzanne Collins.

21/06/2024, 13:32

ActuaLitté

L'auteur de bandes dessinées Jim passe derrière la caméra

Le 24 juillet 2024 sortira Belle enfant, le premier long-métrage de Jim, auteur de BD à succès. Il s'est entouré de Baptiste Lecaplain et Marine Bohn, qui occupent les rôles principaux de cette comédie d'été « douce-amère ».

04/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X-Men, équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1963, n'ont pas connu de passage au cinéma depuis 2019 avec X-Men: Dark Phoenix. Leur retour est particulièrement attendu, puisqu'il marquera aussi une entrée dans le Marvel Cinematic Universe géré par Marvel et Disney.

22/05/2024, 12:06

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Mars Express : entre cyberpunk et film noir, et c'est français

Ce 22 novembre sortait en salle le film d'animation Mars Express. Une oeuvre française entre science-fiction et film noir, qui s'inspire des plus grands classiques du genre.

23/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Le succès Spy x Family aura son adaptation au cinéma

Dans l'Hexagone, le tome 11 du manga Spy x Family (trad. Satoko Fujimoto et Nathalie Bougon) fait un carton (52.292 exemplaires écoulés en moins d'un mois, selon Edistat), et la plateforme Crunchyroll surfe allégrement sur cette vague. Elle portera prochainement ainsi une adaptation en anime, au coeur des salles obscures. Une sortie est prévue le 22 décembre 2023 au Japon, et en 2024 en France et dans le monde.

08/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Des chiens, des enfants, du football... et une histoire d'amour

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, se déroulera à Paris l'événement Un Week-end à l’Est. Manifestation pluridisciplinaire, elle proposera des rencontres autour de la littérature, de la musique et du cinéma. Notamment avec la projection du film d'Alexandre Koberidze, Sous le ciel de Koutaïssi.

06/11/2023, 11:43

ActuaLitté

Un film sur Joan Didion, qu'elle “aurait pu faire avec Antonioni”

Décédée le 23 décembre 2021 à l'âge de 87 ans, l'autrice et icône culturelle américaine Joan Didion sera au cœur d'une fiction qui reviendra sur sa vie et son œuvre, avec un tropisme particulier pour une période de la fin des années 1960. Le tournage doit survenir en 2024, à Los Angeles.

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Quand l'auteur de Narnia, C.S. Lewis, occupe le divan de Freud

En 2011, le cinéaste David Cronenberg mettait en scène les relations passionnées entre le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, sa patiente et future psychanalyste, Sabina Spielrein, et le maître du premier, Sigmund Freud. Le fondateur, pour beaucoup, de la psychanalyse revient sur grand écran, cette fois pour accompagner l'auteur du Monde de Narnia, C.S Lewis, revenu traumatisé de la Première Guerre mondiale. Les deux s'embarquent alors dans un duel intellectuel sur l'existence de Dieu...

31/10/2023, 12:43

ActuaLitté

Le Merle et la mûre d’Elene Naveriana en avant-première ce 21 novembre

Unweekendalest23 – En ouverture du festival Un Week-end à l’Est qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain à Paris, une soirée d’inaugurant spéciale s’ouvrira avec la diffusion mardi 21 novembre du film Le Merle et la mûre, en avant première. Inspiré de l’ouvrage de Tamta Melachvili, cette réalisation d’Elene Naveriana sera proposée à19h30 au cinéma Nouvel Odeon.

30/10/2023, 16:13

ActuaLitté

Taming the Garden : ode à la rivalité entre Humanité et Nature

Unweekendalest23 – Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. 

23/10/2023, 17:29

ActuaLitté

Les meilleurs films inspirés de livres

Une réussite littéraire ne vaut pas toujours le détour lorsqu’elle est adaptée à l’écran. Très, voire trop souvent, de véritables reliques sont mal retranscrites et altèrent quelque peu le travail initial. Fort heureusement, toutes ces créations cinématographiques ne sont pas décevantes et dans notre époque contemporaine, certaines se sont montrées parfaitement à la hauteur, respectant ainsi le travail manuscrit. Lesquelles ?

 

11/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Le film Tetris d'Apple accusé de plagier un livre sorti en 2016

Diffusé depuis le 15 mars dernier sur la plateforme Apple TV+, Tetris, de Jon S. Baird, raconte l'histoire derrière la création du jeu vidéo homonyme. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale de Manhattan ce lundi 7 août, l'auteur Dan Ackerman assure que le scénario est un peu trop inspiré de son livre, The Tetris Effect, paru en 2016...

09/08/2023, 12:03

ActuaLitté

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

08/08/2023, 14:58

ActuaLitté

Roald Dahl, Henry James et de la BD à la Mostra de Venise 2023

L’édition 2023 du festival de cinéma La Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, a dévoilé sa sélection. L’événement annuel fête ses 80 ans, et pour l’occasion, met en valeur la littérature par l’entremise de plusieurs adaptations : de la série de bandes dessinées Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon, par David Fincher, de La Bête dans la jungle de Henry James, par le Français Bertrand Bonello, ou encore de la nouvelle de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar, par Wes Anderson.

31/07/2023, 13:19

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Une vingtaine d'éditeurs régionaux présents à Livres dans la Boucle 2024 

#Livresdanslaboucle2024 – L’édition en région Bourgogne Franche-Comté est à l'honneur à travers le festival Livres dans la Boucle. Avec une cinquantaine de structures recensées sur le territoire, la manifestation accorde depuis longtemps une place à des maisons pour qui la création originale est au coeur de l'activité. Pour l'édition 2024, ils seront une vingtaine à présenter les oeuvres de leur catalogue.

15/07/2024, 17:01

ActuaLitté

Le dessinateur David Prudhomme présidera le festival BD Boum 2024

David Prudhomme, lauréat du Grand Boum-Ville de Blois, présidera la 41e édition du festival BD Boum qui se tiendra à Blois du 22 au 24 novembre 2024. Reconnu pour son œuvre exigeante et diverse, le dessinateur incarne une vision d'auteur distincte. 

15/07/2024, 13:15

ActuaLitté

Le carnet de voyage, outil de partage à l'honneur de ce festival

Voyager autrement, de manière plus responsable : voilà toute l’ambition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, qui organise sa 24e édition du 15 au 17 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 3 jours durant, l’association Il Faut Aller Voir invite les spectateurs à contempler le monde autrement, pour aller à la rencontre des populations locales. Nombre d’invités, carnettistes, dessinateurs ou écrivains, seront présents pour raconter leurs moments de vie. 

15/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Les bibliothèques, des tiers lieux aux espaces de confiance

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, ainsi que les bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan s'associent autour d'une journée professionnelle, le 10 octobre 2024, au Pont des Arts, à Cesson-Sévigné. Y seront examinés deux aspects centraux dans la définition des bibliothèques modernes, l'inclusivité et la durabilité.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Le culte Bill Plympton invité d'honneur de Formula Bula 2024  

La douzième édition de Formula Bula, qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2024 à Paris, célèbre une nouvelle année de passion et d'innovation dans le monde de la bande dessinée et de l'art. Nicole Claveloux, célébrée pour son retour à la bande dessinée, et Bill Plympton, maître du film d'animation, sont les invités d'honneur de cette année.

 

11/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Exposition Silex and The City : quand l'humour rencontre l'Histoire

La rentrée 2024 promet d'être animée pour la famille Dotcom de Silex and the City (Jul, éditions Dargaud). Ils reviennent pour la dixième fois dans les rayons BD avec un nouvel album : La Clé. Sur tous les fronts, car également au cinéma, ces derniers servent de muse pour la nouvelle exposition pleine d'humour du Musée de l'Homme, à découvrir du 11 septembre au 29 décembre.

11/07/2024, 16:46

ActuaLitté

La flamme olympique à l'IMA : une journée de célébration le 14 juillet

Le 14 juillet, alors que la flamme olympique fera son passage près de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, une série d’événements spéciaux se déroulera pour célébrer tant la Fête nationale que cet événement international.

11/07/2024, 13:56

ActuaLitté

Des livres aux écrans : les meilleures adaptations des dernières années 

L’imagination débordante des écrivains est parfois trépidante au fil des pages, mais elle l’est tout autant à l’écran lorsque les créations littéraires y sont adaptées. Cette pratique ne date pas d’hier et bien que toutes ne se valent pas, plusieurs adaptations méritent de l’attention. 

 

11/07/2024, 09:51

ActuaLitté

À Belfort, 100 ans des Archives départementales, 700 ans de patrimoine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la Bibliothèque universitaire Lucien-Fèvre de Belfort accueille l'exposition Les Archives départementales, 100 ans d’existence, 700 ans de patrimoine. Cette manifestation se tiendra du 7 septembre au 5 octobre, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

10/07/2024, 17:17

ActuaLitté

Lectures sous l'arbre : La littérature des Caraïbes est à l'honneur

Le Festival Lectures sous l’arbre, dédié à la poésie et littérature contemporaine, rouvre ses portes du dimanche 18 au samedi 24 août 2024, sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Cette semaine de littérature sera placée sous le soleil des Caraïbes (Haïti, Guadeloupe, Martinique), aux côtés de l’invité d’honneur de cette 33e saison : les éditions Allia. Au programme : rencontres en pleine nature, stages d’écriture, exposition, projection de films... 

10/07/2024, 16:54

ActuaLitté

Exposition : le corps de Balzac, dévoilé par Rodin

À l’automne 2024, le musée Rodin mettra en lumière une œuvre méconnue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue autour de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle provenant du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition « Corps In.visibles » aura lieu du 15 octobre 2024 au 02 mars 2025.

10/07/2024, 10:55

ActuaLitté

Lille : Le Festival des livres d'en haut en octobre 2024

Le Festival des livres d'en haut est de retour pour sa quatrième édition à Lille, les 5 et 6 octobre 2024. Ce salon littéraire généraliste, unique à Lille, est gratuit et organisé par l'association Les Libraires d'en Haut avec la collaboration de 15 librairies indépendantes. Le festival vise à promouvoir l'amour des livres et à valoriser les œuvres éditoriales à travers la région, en attirant les amateurs de BD, de littérature jeunesse, de sciences humaines, et de littérature contemporaine.

09/07/2024, 18:04

ActuaLitté

Astérix adapté en comédie musicale : C'est du délire !

Le Parc Astérix annonce la création de sa comédie musicale « C’est du délire ! », une première pour cette série BD lancée en 1961 par René Goscinny et Albert Uderzo. Point d’entorse au règlement, le parc a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René pour coller parfaitement à l’univers. Le résultat est là : 30 minutes de spectacle, une dizaine de chanteurs, et pas moins de 80 costumes pour vous transporter au temps des Gaulois.

09/07/2024, 16:05

ActuaLitté

À Angoulême, une exposition sur la bande dessinée Lou !

Depuis vingt ans, Julien Neel publie aux éditions Glénat les aventures de Lou, une petite fille blonde qui vit seule avec sa mère et grandit au fil des tomes. Une exposition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême revient sur ces deux décennies de création.

09/07/2024, 12:02

ActuaLitté

Le Petit Prince s'invite au Bassin des Lumières

Le Petit Prince prendra la suite de Vermeer et Van Gogh dès l’automne, au Bassin des Lumières, à Bordeaux. Du 18 octobre au 31 décembre 2024, le petit personnage blond créé par Antoine de Saint-Exupéry sera mis à l’honneur dans une exposition immersive. Pour ce faire, Culturespaces et la Succession Antoine de Saint-Exupéry (ayants-droits de l’auteur) s’associent pour proposer une expérience inédite, offrant un nouveau regard sur cette œuvre culte et résolument indémodable.

08/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Japan Expo 2024 : Yûgo Kobayashi, Fé, et Spleepy-C en dédicace

Cette année encore, le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille la 23e édition de la Japan Expo, festival européen dédié à la culture japonaise. Du 11 au 14 juillet 2024, Yûgo Kobayashi, Fé, Spleepy-C, et autres mangakas renommés viendront à la rencontre de leurs lecteurs. Pas moins de 118 séances de dédicaces sont prévues, et autant d'auteurs et dessinateurs présents près des stands de leurs éditeurs, dans le Village Éditeurs et le Quartier Manga. 

08/07/2024, 12:52

ActuaLitté

Un été livresque à Strasbourg, Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a inauguré fin avril un programme d'activités particulièrement riche. Voici une mise en lumière des événements marquants prévus pour juillet et août.

08/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Complètement mytho ! 

L'Agence Livre & Lecture présente une nouvelle édition de son opération, Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, consacrée cette année aux contes, mythes et légendes avec le thème "Complètement mytho !". Du 2 au 3 novembre, plus de 100 expositions et animations seront réparties dans une quarantaine de lieux, incluant bibliothèques, archives et musées des 8 départements.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

En juillet, c'est la 3e édition de La Vacance poétique de La Perle

Le festival de poésie rythmée et de musique, La Vacance poétique de La Perle, se déroulera du 11 au 13 juillet dans trois sites emblématiques de la région Bourgogne Franche-Comté. Cet événement rassemble des artistes francophones, locaux et d'autres régions.

05/07/2024, 11:26

ActuaLitté

Bernard Minier : “Aujourd’hui comme hier, la littérature est vivante”

#Livresdanslaboucle2024 – L'édition 2024 du festival Livres dans la boucle, à Besançon, se déroulera du 20 au 22 septembre, avec Bernard Minier comme président. Le romancier propose un édito chauffé à blanc : plus qu'un hommage à la littérature, une déclaration d'amour.

05/07/2024, 11:24

ActuaLitté

La Suède expose les livres ukrainiens détruits par une attaque russe

Le jeudi 23 mai dernier, une frappe de missiles russes sur la ville de Kharkiv occasionnait de lourds dégâts à l'imprimerie Factor Druk, une des plus importantes infrastructures de ce type en Ukraine. 7 employés ont été tués et des dizaines de milliers de livres endommagés ou détruits. Une exposition, conçue par l'Institut ukrainien de Suède, montrera quelques exemplaires rescapés, considérés comme les preuves matérielles « d'un crime de guerre ».

05/07/2024, 10:47

ActuaLitté

Exposition : Gallimard célèbre les cent ans du surréalisme

Le manifeste du surréalisme d’André Breton fête ses cent ans (Gallimard, 2003). À cette occasion, le service historique des éditions Gallimard lui consacrera une exposition, nommée « Des surréalistes à la Nouvelle Revue française (NRF). Des livres, des rêves et des querelles (1919-1928) ». Du 5 septembre au 12 octobre à la galerie Gallimard, découvrez des archives inédites de la maison d’édition, se rattachant aux œuvres de Breton, Aragon, Crevel... 

04/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Une mission sauvetage lancée pour le Salon africain

Le mardi 18 juin 2024, le Salon du livre de Genève a publié un communiqué sur son site internet annonçant la fin du Salon africain en raison de la « perte d'un important soutien financier ». Indignés par cette nouvelle, des usagers de l'événement se sont réunis pour défendre la représentation de la littérature francophone africaine en Suisse.

04/07/2024, 16:29

ActuaLitté

Linda Maria Baros nommée directrice du Printemps des poètes

Plus de 30 candidatures ont été recues et ont fait l'obiet d'un examen sérieux sur dossier. 8 ont pu poursuivre le partage de leur proposition à travers une audition et un échange avec un comité de sélection. Enfin, 3 candidats ont exposé au Conseil d'Administration en plénière leur projet.

03/07/2024, 11:58

ActuaLitté

Le Salon du  Roman Historique de Levallois dévoile sa programmation 2024

Le 13e Salon du Roman Historique de Levallois se tiendra les 6 et 7 juillet 2024, et rassemblera plus de 150 auteurs et illustrateurs dans le parc de la Planchette à Levallois. Cet événement est dédié à la narration historique sous toutes ses formes, qu’elle concerne des périodes récentes ou anciennes, des événements majeurs ou mineurs. 

02/07/2024, 18:02

ActuaLitté

Une rentrée littéraire Extra!-vagante au Centre pompidou

La rentrée littéraire approche à grands pas... Et pour nous mettre l’eau à la bouche, le Centre Pompidou a dévoilé la programmation de la 8e édition d’Extra !, « le festival de la littérature vivante ». Du 12 au 22 septembre, vibrez au rythme d’expositions sur l’extravagance du surréalisme, adonnez-vous au plaisir de la taromancie, célébrez la poésie avec le lituanien Jonas Mekas... Tables rondes, échanges, lectures : pour tout savoir sur Extra !, c’est par ici.

02/07/2024, 16:32

ActuaLitté

Le festival Agir pour le vivant révêle son programme 2024  

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre 2024, Arles deviendra le centre d'un laboratoire de réflexion et d'expérimentation grâce au festival Agir pour le vivant. Célébrant sa cinquième édition, l'événement réunit penseurs, militants, acteurs publics, scientifiques et entreprises pour débattre des défis socio-économiques et environnementaux actuels.

01/07/2024, 18:14

ActuaLitté

L'artiste contemporain Damien Deroubaix s'expose à la BnF

La Bibliothèque nationale de France met en lumière l'œuvre sombre et puissante de Damien Deroubaix, artiste contemporain né en 1972, à travers l'exposition En un jour si obscur, qui se tiendra du 15 octobre 2024 au 16 février 2025 dans les galeries Mansart et Pigott du site Richelieu. Elle présente l'art de Deroubaix, entré de son vivant dans les collections de la BnF, en résonance avec les grands maîtres de la gravure tels que Dürer et Gauguin.

01/07/2024, 17:40

ActuaLitté

Genève : Le Salon africain du livre prend fin

Depuis plus de deux décennies, l'événement souvent désigné comme le « Salon africain », occupait une vaste zone spécialement aménagée au sein de la manifestation genevoise. En raison de la suppression de l'un de ses soutiens financiers majeurs l'événement prendra fin.

01/07/2024, 17:33

ActuaLitté

Philippe Besson en parrain de la 38e Fête du Livre de Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne se prépare à accueillir la 38e édition de sa Fête du Livre, du 11 au 13 octobre 2024. Cet événement littéraire, fondé par Jacques Plaine en 1976, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature. Cette année, la Fête du Livre mettra l’accent sur la diversité et l’innovation littéraire, avec une programmation riche et variée. Dans le même temps aura lieu, pour la 11e fois, le festival Les Mots en scène.

27/06/2024, 15:27

ActuaLitté

Rencontrer Hannibal Barca pour apprendre le français, c'est possible

Depuis le 24 et jusqu'au 29 juin 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, sera accueilli en résidence l'entreprise DCX, lauréate de la Fabrique tunisienne Yallab', pour le développement de leur solution Les Bâtisseurs VR. Ce jeu coopératif en réalité virtuelle vise à promouvoir la production en langue française en recréant un palais de Carthage.

26/06/2024, 10:45

ActuaLitté

SoBD : 40 % du budget consacré à la rémunération des auteurs

Dans un climat économique tendu pour le secteur, le SoBD, le salon de la bande dessinée de Paris, consacre une part significative de son budget à la rémunération des auteurs et artistes. Pour sa 13e édition, qui s'est déroulée du 23 novembre 2023 au 10 mars 2024, avec un point culminant du 1er au 3 décembre à la Halle des Blancs Manteaux, le SoBD indique avoir consacré près de 30.000 € à la rémunération directe des auteurs et artistes.

25/06/2024, 16:16

ActuaLitté

L'intime festival : un week-end de vibrations littéraires

Le Théâtre de Namur accueillera la 12e édition de L'Intime festival, événement initié par Benoît Poelvoorde, du 30 août au 1er septembre inclus. Le week-end sera rythmé par une programmation riche et diversifiée, de la littérature, bien sûr, jusqu'à la danse en passant par la musique et la photographie.

 

25/06/2024, 13:44

ActuaLitté

Victor Hugo dévoilé sous un nouveau jour, en Seine-Maritime

Victor Hugo comme vous ne l’avez jamais vu. Jusqu’au 29 septembre 2024, le musée éponyme, situé en Seine-Maritime, dévoile une exposition consacrée au roman Les Travailleurs de la mer, publiée en 1866. Mais cette fois-ci, il n’est pas question d’Esmeralda, Quasimodo ou Gavroche. Non, Victor Hugo dévoile ici son visage d’homme exilé, isolé, solitaire. Un écrivain profondément attaché l’île Anglo-Normande où il a trouvé refuge, Guernesey, pour y écrire un roman magistral qui refait surface à la Maison Vacquerie.

24/06/2024, 16:22

ActuaLitté

Rendez-vous de la BD d'Amiens : l'heure du bilan a sonné !

RDVBDAmiens2024 — Alors que la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens vient de se terminer, l’heure du bilan a sonné. Et le résultat est plutôt positif : les organisateurs constatent une hausse de la fréquentation, reçoivent des retours enthousiastes de la part de la profession, des auteurs et autrices, et des lecteurs bien sûr. Retour sur un mois de juin, pour le moins bédéphile, en Picardie.

24/06/2024, 11:28

ActuaLitté

Strasbourg, hôte des rencontres de la traduction littéraire

Strasbourg, première ville française à décrocher le titre de Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, accueillera les Rencontres européennes de la traduction littéraire du 2 au 4 octobre, pour une année dédiée aux mutations qui secouent le secteur. Deux jours durant, le Parlement européen fera peau neuve pour recevoir tous les acteurs de la traduction littéraire.

18/06/2024, 11:06