#Droit / Justice

Le harcèlement moral en question : grabuge, d'Albin Michel à Plon

Deux mois à peine après la prise de fonction de Lise Boëll à la tête des éditions Plon, c’est un autre fracas qui résonne chez Editis. Selon nos informations, le directeur général adjoint de la maison, Mickaël Palvin serait mis à pied. Estelle Cerutti, également directrice générale adjointe et Lise Boëll sont pour le moment tenues à l’écart de la maison, en attendant une enquête diligentée par le groupe.

Le 09/12/2021 à 23:29 par Nicolas Gary

19 Réactions | 1343 Partages

Publié le :

09/12/2021 à 23:29

Nicolas Gary

19

Commentaires

1343

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Lise Boëll avait quitté Albin Michel au coeur de la tempête Zemmour, suite au refus de l’éditeur de publier un ouvrage qualifié de manifeste de campagne. Si le polémiste a fini par déclarer sa flamme présidentielle, le conflit fut explosif dans le Landerneau, au cœur de l’été.

Secret de polichinelle, l’arrivée des trois transferts, venus de chez Albin Michel, n’avait pas été vue d’un bon œil. Prenant leurs marques depuis le 11 octobre, les deux DGA et la DG se heurtaient à quelques résistances. Avec la préparation de la rentrée d’hiver, le travail ne manquait pas, et le télétravail n’a pas toujours simplifié les relations.

Écartée de la direction qu'elle occupait, Céline Thoulouze – pressentie désormais chez Nil – avait été nommée mi-octobre 2020. Moins d'une année plus tard, la voici “rétrogradée” un poste de directrice générale adjointe, chargée de la fiction.  

Enquête chez Albin Michel

Au cours de ses fonctions à la rue Huygens, relate un article de Médiapart — près de cinq années — le directeur marketing venu de Publicis aurait été mis en cause pour un comportement relevant du harcèlement moral, ainsi que le note un procès-verbal de CSE. Lors d’une réunion extraordinaire du 12 janvier 2021, est évoquée une enquête interne, ayant « révélé que les faits dénoncés par la salariée sont avérés, et elle a permis de mettre en lumière également des faits de harcèlement subis par d’autres salariés de ce service ».

La direction d’Albin assure avoir pris les mesures nécessaires et poussé donc Mickaël Palvin vers la sortie. De fait, plusieurs témoins rapportent qu’au sein de la maison, les tensions furent nombreuses et les prises de positions tranchées.

Mais de nombreux témoignages, n’ayant à notre connaissance pas abouti à des plaintes pénales, font état de harcèlement au travail. « Dans l’édition, on fait travailler les gens contre leur gré. Alors une personne qui attend des résultats, cela fait tache », nuance un auteur. Pour autant, la direction d'Albin, en l'occurrence Gilles Haéri, invoquera une « faute grave » pour se séparer de son collaborateur.

Et plusieurs femmes font état de « colères injustifiées, imprévisibles et violentes », ou de « remarques dévalorisantes et des reproches de manière répétée ». Et même des « humiliations en public ». D’autres font également part de messages « explicites », des textos envoyés qui relevaient, d’après la direction de « manquements en termes de management ». Une ancienne stagiaire parle aussi, à demi-mots, d’avances : « Si ce n’était pas mon boss, je me laisserais draguer avec plaisir. Mais là c’est la merde », indique-t-elle.

À LIRE: Vivendi n'attendra pas les autorisations pour absorber Lagardère

Toutefois, « aucun fait de harcèlement sexuel concernant [les salariés] » n’a été rapporté précise la rue Huygens. Pas plus que de propos sexistes ni de comportements déplacés.

Une saison en enfer

Ces remontées, que l’intéressé a toujours contestées, auraient été évoquées avant l’embauche chez Plon. Auprès de Médiapart, Editis affirme avoir été informé — un comité avait d’ailleurs interpellé la direction. « Quand nous avons été informés de bruits le concernant, nous avons interrogé Mickael Palvin, qui a affirmé que ces rumeurs n’étaient étayées par aucune procédure chez Albin Michel. Lise Boëll s’est portée garante du bon comportement passé de son adjoint », assure un porte-parole. Arrivée avec des collaborateurs, l'éditrice aura, comme chacun, installé son équipe – alors même que Mickaël Palvin envisageait la création d'une agence littéraire.

L’éditrice n’a pas retourné les demandes de précisions, alors qu’elle était en poste chez Albin avant le directeur marketing. « Afin de clarifier la situation présente, nous avons décidé de convoquer Mickaël Palvin pour recueillir ses explications sans attendre », ajoute Editis. Sans avoir pris attache avec Albin, Editis aurait accepté les explications données : rien à déclarer. « Des élus avaient mis en garde, notamment les référents harcèlement, pointant que cette embauche n’était pas la plus avisée », nous rapporte un témoin.

Une séance du 8 octobre, du comité Editis, avait en effet évoqué cette arrivée : la direction y soulignait toute la vigilance qu’elle accordait à ces questions de harcèlement au travail, suite aux multiples interventions de salariés. Des délégués d’Albin Michel avaient d’ailleurs alerté des représentants du personnel d’Editis — qui craignaient que les rumeurs ne se retrouvent dans Médiapart. 

Deux mois plus tard, le couperet tombe. « Chacun a droit à une seconde chance, mais le mensonge en plus, cela ne passait pas », assure un observateur à ActuaLitté. Conclusion, le groupe décide d'agir.

Ainsi, selon nos informations, l'ensemble de direction de Plon se trouve en attente de la convocation à entretien préalable, classique dans ces cas de figure. Il semblerait toutefois que le DGA ait déjà écopé d’une mise à pied avec effet immédiat. Un départ corrélé aux événements qui auraient provoqué son départ des éditions Albin Michel et que, hasard des calendriers, Mediapart relate dans son enquête.

De fait, les sollicitations de la journaliste de Médiapart, Ellen Salvi, auront amplement participé à dévoiler le pot-aux-roses, mettant la puce à l'oreille de la direction du groupe. « Editis ne fait pas de commentaires », nous indique-t-on. Nous ne sommes pour le moment pas parvenus à joindre les personnes concernées. Lesquelles devront désormais démontrer qu'elles ignoraient l'enquête interne d'Albin Michel qui avait ciblé leur collaborateur.

mise à jour 10/12 - 9h17 : 

Le groupe Editis vient de diffuser un communiqué de presse, ici reproduit dans son intégralité : « Suite à notre entretien avec Mickaël Palvin, directeur général adjoint des Editions Plon depuis le 11 octobre 2021, et compte tenu des informations communiquées, nous avons pris immédiatement les mesures qui nous paraissaient nécessaires. 

Le Groupe Editis met au cœur de ses préoccupations la santé, la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs et attend de tous les collaborateurs d’Editis une attitude exemplaire. Le groupe entend être intransigeant face à tout manquement. »

mise à jour 10/12 - 18h49 : 

La Ligue des auteurs professionnels a rebondi sur l'actualité et dégaine un communiqué pour rappeler quelques évidences : 

Plus de 7 mois après la sortie de l’enquête #MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause parue dans Médiapart, le média d’information publie une nouvelle enquête dans laquelle, des femmes dénoncent des situations de violences psychologiques.

On y lit que l’actuel directeur de la maison d’édition Plon a été licencié pour faute grave, lorsqu’il était salarié chez Albin Michel, après avoir fait l’objet d’une enquête interne pour harcèlement moral.

La Ligue des auteurs professionnels souhaite apporter son soutien aux salariées et stagiaires qui ont eu le courage de s’exprimer pour briser enfin l’omerta sur ces dérives comportementales intolérables.

Cette nouvelle enquête étayée montre une nouvelle fois à quel point l’écosystème du livre est aussi frappé par un ensemble de problématiques psychosociales.

Il y a sept mois, nous avions appelé les pouvoirs publics à prendre de véritables mesures pour l’égalité femmes/homme et contre les violences sexistes et sexuelles dans les industries culturelles, et en particulier dans le secteur du livre

Si l’on note une prise de conscience de l’ensemble de la chaîne du livre concernant ces questions cruciales extrêmement graves qui touchent le milieu de l’édition, il y a urgence à agir rapidement et de façon concrète.

Nous souhaitons la mise en place de réels plans de lutte contre toutes les situations de violences (y compris sexistes et sexuelles) et contre les cas de harcèlements. Il faut repérer ces facteurs de risques psychosociaux et faire front commun pour en neutraliser les effets.

C’est dans ce but que la Ligue travaille avec d’autres organisations et partenaires institutionnels de la chaîne du livre. Elle encourage toutes les victimes et témoins à parler, se confier pour briser l’omerta en place. La Ligue pourra accueillir cette parole en toute discrétion et rediriger vers les meilleures compétences pour qu’un accompagnement psychologique et juridique soit mis en place sans délai.

De son côté, Le Monde souligne que le départ de Mickaël Palvin fragiliserait la directrice de Plon, Lise Boëll. Cette dernière assure une nouvelle fois n’avoir eu aucune connaissance des causes du départ d’Albin Michel de son collaborateur. La directrice générale du groupe Editis, Michèle Benbunan, dément pour sa part que l'arrivée de Lise Boëll découlerait d'une décision prise par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi et président du conseil d'administration d'Editis.

crédits photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - siège social d'Editis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

19 Commentaires

 

Observateur

09/12/2021 à 23:38

Voilà ce qui se passe dans les groupes, quand les grands patrons imposent des collaborateurs...

Davidoux

10/12/2021 à 00:18

La bienveillance des encadrants et la sécurité des salariés semblent encore une fois absente du quotidien de ces maisons. Et c'est surprenant car on ne peut plus dire que le harcellement, moral ou sexuel, soit encore méconnu, ni ses ravages sur le moral des partenaires. Certaines maisons, à taille humaine, pratiquent un réèl travail d'encadrement positif, j'en connais plusieurs. Ce qui est navrant, c'est que c'est souvent les agissements de quelques uns qui finissent plomber une belle synergie. Quand le ver est dans la pomme...

L'écœuré

10/12/2021 à 07:56

C' est très navrant et très décevant de s'apercevoir dans cet article que malgré des avertissements et alertes de certains salariés d'Albin et d'Editis auprès de Michèle Benbunan, la directrice du groupe, celle-ci décide quand même d'intégrer la bande à Zemour avec son lourd passé ! Elle est belle la volonté de vouloir protéger ses salariés quand on laisse rentrer un loup dans une bergerie en connaissance de cause ! Mais tout ça n'étonne qu'à moitié quand on voit les noms en tête d'affiche : Bolloré et Zemmour. Quelle sacrée saga dans ces gros groupes qui incarnent la littérature et la culture Française !!! Elle est belle la France, n'est-ce pas Monsieur Zemmour ??? J'espère que les Français à travers tout cela ne vont pas oublier avant de voter pour vous de quels personnages vous êtes entourés (à vomir 🤮) et Dire qu'on entend parler du rapprochement en même temps entre Hachette et Editis. C'est la nouvelle version Dallas 😂 😂 😂

Denis

11/12/2021 à 15:29

Bien joué, réussir à placer 3 fois le nom de Zemmour...
C'est vrai que la gauche est exempte de tout reproche de ce côté là, c'est bien connu...

Arthur Magnus

10/12/2021 à 08:59

Bonjour Anonyme. C'est étonnant, vous écrivez comme Nicolas Gary : d'une manière qui me paraît parfois confuse...

"Au cours de ses fonctions à la rue Huygens (...), le directeur marketing venu de Publicis" : j'imagine que ce directeur marketing venu de Publicis est le Mickaël Palvin nommé dans le chapô mais jamais depuis ? (en ce qui me concerne, mais vous me direz peut-être que ce n'est pas une pratique journalistique habituelle, je considère que l'article doit pouvoir se lire/comprendre sans le chapô.)

"« Dans l’édition, on fait travailler les gens contre leur gré. Alors une personne qui attend des résultats, cela fait tache », nuance un auteur. " : je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait dire par là. Je fréquente le milieu de l'édition depuis un bail (et même quelques baux), pourtant. Mais j'ai aussi fréquenté (de l'intérieur) d'autres milieux professionnels, je ne vois pas de spécificité de l'édition à ce niveau... Seriez-vous en mesure de m'éclairer ?

"Écartée de la direction (...) Céline Thoulouze (...) écartée de la direction, pour un poste de directrice générale adjointe, chargée de la fiction." Puisque vous écrivez deux fois en deux phrases qu'elle est écartée de la direction, j'en conclus qu'à vos yeux, un poste de DGA ne fait pas partie de la direction ?
À moins que je vous ai mal compris, mais dans ce cas, quand vous écrivez " l'ensemble de direction de Plon se trouve en attente de la convocation à entretien préalable", cela inclut logiquement Céline Thoulouze, non ?

Je conclus en vous remerciant pour cet article, Anonyme. Malgré ses quelques défauts énervants, ActuaLitté reste une des seules (l'unique ?) source d'informations gratuite sur le milieu de l'édition.

Nicolas Gary - ActuaLitté

10/12/2021 à 09:25

Bonjour Arthur
Démasqué. J'ai oublié de valider la signature du papier, j'invoque l'heure avancée.
Entre Directrice et Direction générale adjointe, il se trouve bien une nuance, de taille, assez simple à suivre.
Pour le reste, je vais voir comment éclairer votre lanterne.

Denis

11/12/2021 à 15:32

Il a raison. C'est particulièrement mal écrit pour un site dédié au livre...

Dsc FO Editis

10/12/2021 à 09:01

Michèle Benbunan, pour commencer à la connaître lors de nos échanges, je sais que si il y avait eu la moindre plainte avérée sur monsieur Palvin, elle n'aurait jamais laissé rentrer chez nous monsieur Palvin.
A cet instant, elle met tout en œuvre pour éclaircir la situation avec ses collaborateurs, elle ne laissera pas un loup comme il est dit dans le commentaire précédent dans la bergerie.

Ismaël

10/12/2021 à 10:09



Selon Mediapart donc, Mickael Plavin est licencié de chez Albin Michel pour faute grave et mis en cause pour harcèlement moral (caractérisé visiblement, ce qui explique le motif de faute grave retenu, un motif très très rarement mis en avant dans le secteur). Dans le petit monde de l'édition, tout le monde est forcément au courant, et a fortiori la direction d'Editis (ce genre d'information circule très très vite de maison en maison...!), mais comme si ce n'était pas suffisant, Editis avoue avoir été informé de la situation bien avant de finaliser l'embauche de ce monsieur. Et pour autant... , il suffit qu'il affirme, lui, tout simplement, que tout ça ce sont des conneries, ce qui sans doute sous-entend un complot contre sa personne ? (sans quoi pourquoi autant de salariées témoigneraient contre lui ? On doit lui en vouloir, pour une raison ou une autre, c'est évident n'est-ce pas ?), et la direction d'Editis gobe gentiment son discours, ne vérifie même pas ses dires auprès d'Albin Michel, vraiment ? Sa parole est d'or donc, et celle des salarié(e)s et des représentants du personnel ne vaut rien (on ne parle pas d'une victime ici, mais de plusieurs qui tiennent le même discours) ? Il est donc embauché contre vents et marées, youpi ! Lise Boëll sa patronne s'est portée garante... c'est bien suffisant, n'est-ce pas ?
On marche sur la tête là, ou bien ?
En fait non... Ce cas en rappelle pas mal d'autres dans l'édition, qui ont fait moins de vagues dans le passé parce que... la presse n'en a pas fait écho à l'époque, ou seulement dans le cadre professionnel, et encore à demi mots. Rien de très neuf sous le soleil du petit milieu éditorial parisien (puisqu'il s'agit, dans chaque cas de figure, d'agissements au sein de grands groupes siégeant tous à Paris). Ces cas des harcèlements sont traités en interne par les RH, voire les directions générales. Dans un premier temps, on remet en cause la parole des victimes, on minimise les faits avérés, et on tente d'écarter gentiment ceux et celles qui posent problème en osant ouvrir leur bouche. Si ce n'est pas suffisant, on appuie un peu plus fort sur la tête, et bien souvent cela se termine en arrêt maladie, avec l'espoir pour la direction que cet arrêt débouche sur une démission (ce que d'ailleurs on leur indique « pour leur bien » évidemment). Si cela n'est toujours pas suffisant, si même il y a le moindre risque que les agissements de harcèlement puissent se retrouver dans la presse, alors on convoque le ou les victimes, et on négocie leur départ à coups de ruptures conventionnelles, agrémentées, ou non, de quelques indemnités (tout dépend de l'ancienneté... sic...). Voilà pour le processus classique qui permet, dans 80% des cas, de maintenir en place le ou la responsable incriminé(e), sans jamais le ou la remettre en cause. Parfois le service RH se dédouane gentiment en proposant à ce ou cette manager une « formation de gestion au management des équipes »..., jolie formule pour signifier à ce cadre que non, là vraiment il est allé un peu trop loin, et que ce serait bien quand même qu'il apprenne à cesser de crier sur les gens, hein ? Ou de sans cesse les dévaloriser, les rabaisser, les humilier, etc. Parce que bon, certes, ce ou cette manager fait partie du même monde que sa direction, mais en ces temps troublés où on commence à ne plus avoir le droit de faire n'importe quoi avec les petites mains sous leurs ordres, il faut montrer qu'on fait des efforts, n'est-ce pas... qu'on se forme à être un peu à l'écoute de ses équipes, juste un peu quoi... non ? Si enfin, tout cela ne suffit pas et que les mêmes agissements se poursuivent (et souvent cela dure pendant des années, avec des dégâts sur les équipes d'autant plus lourds, et un turn-over quasi permanent de gens qui craquent et sont remplacés tous les six mois/un an), alors, alors... bon, en désespoir de cause on trouve un moyen pour se débarrasser de le ou la cadre problématique, mais attention, avec doigté hein ?, on organise un transfert par exemple, d'une maison à une autre au sein d'un même groupe, ou bien on signale que tel poste est à prendre dans tel endroit et que, bien sûr, on fera une belle recommandation pour aider à rebondir ailleurs... ce qui signifie souvent refiler la patate chaude à une autre maison d'édition, qui peut avoir des doutes, mais qui embauche quand même et qui, dans les mois qui suivent, se retrouve avec les mêmes problèmes de harcèlement à gérer. Et cela peut durer comme cela pendant des années ! Bref, le cas Plavin n'a rien d'exceptionnel au demeurant, il le devient, exceptionnel, sur deux points majeurs : avoir été viré pour faute grave d'une part (une marque d'infamie qui, en général, ferme les portes d'un nouveau job dans le même secteur, mais pas ici, ce qui est le plus surprenant de l'affaire), et d'autre part que des fuites dans la presse généraliste (ici Médiapart, mais cela aurait pu être Le Canard) se soient produites, ce qui sous-entend que la situation est assez grave pour que des représentants du personnel et des victimes osent briser l'omerta habituelle du monde de l'édition. Et si Benbunan, et sa direction RH, ont validé cette embauche sans être informées c'est que... désolé pour elles, mais elles ont très mal fait leur job (normalement elles se doivent, à des recrutements importants de ce type, de connaître les parcours des futurs entrants dans l'entreprise).

Ed

10/12/2021 à 12:44

Entendu : la direction est alertée, assure qu'elle se montrera vigilante.
Comme l'indique Ismaël, ces hautes sphères savent très bien communiquer entre elles. Alors quid ?
Perso, à lire "Lise Boëll s’est portée garante du bon comportement passé de son adjoint", tirée de la déclaration officielle Editis à médiapart, je me dis qu'on largue les amarres et que le bateau, ivre, dégage au loin – le plus loin possible – avec à son bord les trois personnes mises en cause/concernées.

Marrant

11/12/2021 à 05:58

Si je comprends tous les commentaires, un gars débarqué pour faute grave ne pourra donc jamais retrouver de boulot (au moins de boulot dans sa branche).

J'avoue que cela me sidère... Vous n'avez jamais entendu parler de l'expérience, le truc qu'on acquiert APRÈS avoir commis des fautes et qui sert de boussole pour ne pas en refaire ?

En plus, là, la direction est au courant et pourra garder un œil sur le nouvel embauché...

On est vraiment proche de la cancel culture avec ce genre de commentaires...

Denis

11/12/2021 à 16:03

Oui. Surtout si son nom est associé indirectement à celui de Zemmour.
Affligeante cette époque.
Et je ne parle même pas de la pauvreté des détails concernant le "harcèlement".

Ismaël

11/12/2021 à 20:27

@Marrant : Vous n'avez sans doute pas bien lu, ni l'article, ni les commentaires, à moins que vous ne fassiez de graves confusions... Il n'est pas question ici de "faute grave" relative à des compétences professionnelles, mais à un comportement nocif. Il est "sidérant" pour reprendre votre expression, qu'un tel comportement, qui fait des victimes parmi les salariés, soit considéré par vous comme... "de l'expérience" ??? Sérieusement ? Quant à la direction qui pourra "garder un oeil" sur le manager... ce fut tellement efficace que quelques mois à peine après sa prise de fonction, les mêmes comportements provoquent les mêmes effets parmi les salariés... c'est dire combien c'est efficace ! Quant à la "cancel culture", je crains que là aussi vous ne fassiez une confusion, puisqu'il n'en est nullement question, où que ce soit dans cet article ni dans les commentaires... Il serait temps d'arrêter de mélanger tout.
@Denis : quant à la pauvreté des "détails" sur le harcèlement, lisez l'article de mediapart, chercher différentes sources, renseignez-vous sur les mécanismes du harcèlement professionnel... je suis sûr que vous trouverez plein de "détails" supplémentaires. Il suffit juste de faire l'effort de creuser un peu.

Marrant

14/12/2021 à 16:22

Vous n'avez pas compris : l'expérience lui servira à corriger son comportement déviant, si comportement déviant il y a.

C'est le principe de la peine en justice : une action condamnable se voit attribuer une peine, ensuite l'auteur est lavé de son action et peut à nouveau s'insérer dans la société.

Avec ce que l'on lit ici, on se rend compte :

- qu'il n'existe pas de système de justice
- corollaire : un suspect est forcément coupable
- un coupable est à mettre définitivement au banc de la société.

Bref, un monde qui fait drôlement peur... Sans doute le monde d'après.

DG CGT EDITIS VIVENDI

12/12/2021 à 11:52


- C'est pas faute d'avoir alerter le secrétaire général depuis plusieurs mois lors d'un entretien.
- Autre alerte lors du comité de groupe EDITIS en octobre dernier, avec une demande de charte des
élus ( réponse de la direction : on a pas besoin de charte pour garantir quoi que ce soit.
le principe d'un charte laisserait supposer qu'il y a un problème. Cela me gène)



Kujawski

16/12/2021 à 16:08

Pourquoi la critique des agissements prêtés à Palvin par ses accusatrices, ou de Boël, pour sa couverture apparemment bienveillante des agissements de Palvin, ou d'autres encore , devraient-elle être de droite ou de gauche ?
Certes, l'arrivée chez Editis de ces gens sulfureux s'est faite dans le prolongement de celle d'un ancien chroniqueur du "Figaro", et tout cela a un air soutenu d'entrisme idéologique - comme les trotskystes en ont eu le monopole pendant longtemps, dans la gauche et dans FO, comme le patron de Vivendi en devient un spécialiste dans l'édition et les médias.
Et certes, divine surprise, leur arrivée s'accompagne d'accusations pas banales, ni anodines, révélatrices d'une vision de l'entreprise comme une jungle livrée à la loi des plus forts, ou des plus névropathes. Ce qui les apparente à la droite, mais, c'est vrai, la droite n'en a pas le monopole.

Aussi, la droitisation d'Editis devenant un sujet sérieux depuis l'affaire Rubempré, l'essentiel, dans les affaires Pelvin/Boël, mais au-delà, est bien le caporalisme, l'autoritarisme, cette façon qu'ont des petites et petits chef(fe)s de pratiquer la soumission, le piétinement, l'écrasement dans l'entreprise, avec, souvent, la bénédiction des "Ressources humaines" (bonne blague, cette appellation) qui en font un outil pour l'émergence des "meilleur(e)s". Sous-entendu, des tueurs(euses).
L'essentiel, c'est que, à mesure qu'approche la menace de recul de l'âge de la retraite, la permanence de cette folie n'amènera dans les entreprises qu'explosion des arrêts de travail, des burn out et autres dépressions.
Une vision comme une autre du bonheur managérial...

Une éditrice en colère

17/12/2021 à 00:13

Ce que je trouve ahurissant, dans cette affaire, c’est que toute l’attention semble focalisée sur ce monsieur, Mickaël Palvin (que j’ai la chance de n’avoir jamais croisé). Il est pourtant resté très peu de temps chez Albin Michel et a été licencié pour faute grave, pour des faits de harcèlement. Bien.
Maintenant, quid d’une autre personne évoquée si brièvement dans cet article ? Pas un mot sur elle, tandis qu’elle a sévi pendant BEAUCOUP plus longtemps chez Albin Michel (15 ans ? 20 ans ?) et a de ce fait (logique purement mathématique) fait beaucoup plus de victimes que son actuel adjoint.
À l’inverse de lui, elle n’a jamais été inquiétée, malgré les départs successifs : démissions et licenciements abusifs, ruptures conventionnelles contre gros chèques pour museler les salariées et les dissuader d’aller aux Prud’hommes, voire au pénal, au moins pour l’une d’entre elles… D’après mes souvenirs, cette dernière aurait franchi la porte d’Albin Michel une dernière fois avec un chèque de 30.000 €...
Combien sont-elles, ces éditrices comme moi, et ces jeunes stagiaires, à avoir perdu confiance en elles, pleuré, craqué, perdu du poids, déprimé, pour finir par être poussées vers la sortie ?
Qu’il est difficile de donner sa démission lorsqu’on est éditrice en CDI dans une maison aussi prestigieuse… J’ai tenu 2 ans, l’un des records ! Ma collègue de l’époque n’a tenu qu’un an, elle a démissionné moins de 2 mois après mon arrivée. Une autre n’a pas réussi à aller au bout de son CDD, elle aura tenu quelques semaines avant de se mettre en arrêt maladie… pour ne jamais revenir. Elle était tellement tétanisée qu’elle a attendu que Madame X prenne un jour de congés pour se mettre en arrêt. Je me suis retrouvée seule avec la stagiaire qui avait un prénom tellement compliqué visiblement que Madame X n’a pas réussi à l’intégrer…
Bref, j’ai fini par m’en sortir, malgré les tentatives d’intimidation et de chantage du DRH de l’époque (un bon gros c****** aujourd’hui à la retraite !). Il m’a menacée de me licencier pour faute… sans aucune faute à me reprocher, et a fortiori aucune preuve de faute. « Oh mais vous savez, mademoiselle, les preuves, ça se fabrique ! »
…. !???
Avec l’aide d’un ami avocat, j’ai retrouvé l’énergie pour me battre et ai négocié 6 mois de salaire contre mon départ « sans grabuge », avant de m’accorder un an de break et de partir (seule) au Machu Picchu pour me retrouver… ou pour me sauver (?)
Alors oui, certainement que Mickaël Palvin n’est pas tout blanc, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la direction d’Albin a pris les choses en main et l’a licencié pour faute grave.
Madame X, elle, n’a non seulement jamais été inquiétée, mais elle a gravi les échelons ! Dora l’exploratrice et des people tels que JP Foucault, Stéphane Bern, Éric Zemmour dans son carnet d’adresses… autant de « bonnes » raisons pour la couvrir, et même la bichonner ! Et tant pis pour les pleurs, les craquages, les dépressions, les démissions (et parfois les gros chèques qui vont avec)… Tant pis pour ces petites nanas par dizaines, souvent âgées de 20 à 35 ans, qui ont réalisé l’un de leurs plus grands rêves en entrant chez Albin Michel. Chut… ça serait dommage de faire partir la poule aux œufs d’or !!!
Et vive le Machu Picchu !
Aujourd’hui, qu’en est-il ? Mickaël Palvin, c’est vraiment un mec pas bien il paraît… Oh, vraiment !??
Bref, j’ai rêvé d’être embauchée chez Albin Michel, puis j’ai rêvé que Madame X paye pour tous ses méfaits et se fasse licenciée d’Albin… un jour, peut-être ? Ah non, c’est elle qui est partie parce que pas contente, bon.
Aujourd’hui, je rêve d’un article sur actualitte.com, Livres Hebdo (soyons fous !), Le Monde & Co. mettant en lumière tous ses agissements, des faits avérés de harcèlement moral que TOUT LE MONDE connaît, et ce depuis plus de 10 ans, mais continue de taire…

Une éditrice (très) en colère
#balancetatruie

kujawski

17/12/2021 à 10:26

Bravo, Madame l'éditrice en colère ! Si tout le monde prend, comme vous, son courage â deux mains, et la parole qui va avec, c'est toute une vision de l'entreprise, ce sont les royaumes des cheffaillons-tyrans, qui s'effondreront.

NomdeZeus

21/12/2021 à 16:35

Un torchon cet article. La politique interne de ce genre de groupe et les accointances de chacun c'est du niveau de Paris Match ou de Closer.
Cette feuille de chou part à vau-l'eau.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

24/03/2025, 18:38

ActuaLitté

Changement de gouvernance pour l’association des Éditeurs d'Éducation

L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.

24/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”

Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.

24/03/2025, 16:05

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions çà et là disent scop et encore

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.

20/03/2025, 10:32

ActuaLitté

Géraldine Blanc nouvelle coordinatrice éditoriale du Tripode

Depuis le 10 février dernier, Géraldine Blanc a rejoint les éditions du Tripode au poste de coordinatrice éditoriale.

19/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Cette éditrice transforme le livre en expérience

#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.

19/03/2025, 16:15

ActuaLitté

Des Moutons au Manga, mais toujours sur Ulule

Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?

18/03/2025, 17:12

ActuaLitté

SAS : 60 ans d'espionnage et de géopolitique, en 5 romans

Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».

18/03/2025, 11:13

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Hatier : les salariés aiment leur boîte, mais ne sont “pas des sardines”

Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.

17/03/2025, 12:23

ActuaLitté

Laure Illand, nouvelle responsable marketing chez Flammarion

Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.

17/03/2025, 12:06

ActuaLitté

Une collection de livres pour défendre les animaux

Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.

17/03/2025, 10:54

ActuaLitté

Où se trouve la Lusitanie, prochaine destination d'Astérix et Obélix ?

Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !

17/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

13/03/2025, 16:56

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Crimes et enquêtes : une collection mythique de livres fête ses 80 ans

Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio. 

09/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Fayard publie Alain de Benoist, théoricien favori de l'extrême droite

La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.

07/03/2025, 16:51

ActuaLitté

La Lettre Zola : le défi du format papier à l'ère du numérique

LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.

07/03/2025, 13:34

ActuaLitté

Florent Souillot nouveau président de la commission Numérique du SNE

Florent Souillot a été nommé président de la commission Numérique du Syndicat National de l'Édition (SNE) le vendredi 7 mars 2025, prenant la suite de Virginie Clayssen qui occupait cette fonction depuis 2008. 

07/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Un vigneron soutient un éditeur : et la chêne du livre fût

En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.

07/03/2025, 12:46

ActuaLitté

Exclusif : Pour Boualem Sansal, 60 personnalités dans un livre-manifeste

Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?

02/03/2025, 10:17

ActuaLitté

Sur un petit nuage, Paul McCartney déploie un récit sur les Wings

En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.

28/02/2025, 16:24

ActuaLitté

Antoine de Caunes raconte Georges de Caunes, naufragé volontaire

En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...

28/02/2025, 16:20

ActuaLitté

Honorine, nouvelle maison des autrices “injustement oubliées”

Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »

28/02/2025, 12:26

ActuaLitté

Fragilisée, la revue 303 se tourne vers un financement participatif

Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.

28/02/2025, 11:56

ActuaLitté

Dix ans après, un nouveau The Witcher publié en France

Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année. 

27/02/2025, 18:15

ActuaLitté

Au sein du groupe Hachette, “aujourd'hui, tout est réduction des coûts”

Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».

26/02/2025, 12:58

ActuaLitté

Pays de la Loire : le secteur du livre miné par l'incertitude

Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.

25/02/2025, 10:12

ActuaLitté

Déchiffrer le passé : une nouvelle collection sur les symboles historiques

Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.

24/02/2025, 12:25

ActuaLitté

Petites maisons, grands défis : le pari de l’édition indépendante

#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Travailleurs à domicile : le SNE rappelle les règles aux éditeurs

Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.

19/02/2025, 16:10

ActuaLitté

Au coeur des Lumières : première traduction complète des Brouillons

Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..

18/02/2025, 15:02

ActuaLitté

Un concours d'écriture autour de romans animalistes chez Evalou

Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.

16/02/2025, 14:36

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpellent certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

Les libraires aux États-Unis, “une profession unie et combative”

Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.

24/03/2025, 12:01

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

20/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Privées d'un soutien post-Covid, les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.

19/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Meta suspend le compte d'une grande librairie belge

La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.

19/03/2025, 16:16

ActuaLitté

Départements et régions : malgré l'austérité, Rachida Dati veut engager

Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.

19/03/2025, 11:36

ActuaLitté

Mathieu Palain devient éditeur pour les Arènes et l'Iconoclaste

Mathieu Palain, journaliste et auteur français, intègre comme éditeur les maisons de l'Iconoclaste et des Arènes.

18/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

Pseudo-sciences en bibliothèques : le syndicat Sud appelle à la vigilance

À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».

18/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche élu président du conseil d’administration de l’INHA

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.

18/03/2025, 10:40

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Claro et la bonne traduction ? “Un peu de débat ne nuit pas à la santé de l’esprit”

Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.​

16/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34