#Economie

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

Le 07/07/2021 à 07:46 par Nicolas Gary

34 Réactions | 1215 Partages

Publié le :

07/07/2021 à 07:46

Nicolas Gary

34

Commentaires

1215

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Selon les informations du Monde, l’éditrice aura donc claqué la porte, sans laisser d’adresse à Gilles Haéri, président d’Albin Michel — qui avait l’intention de toute manière de faire place nette, à commencer par les auteurs dérangeants. Mais quand le polémiste indique que son éditeur le lâche, les événements s’accélèrent : prétextant une candidature à la présidentielle 2022, Albin décide de ne pas publier Zemmour, entraînant une rupture de contrat qui passe mal.

Plusieurs sources nous avaient en effet rapporté que des négociations à plusieurs millions d’euros avaient cours, et les négociations, confidentielles, se prolongent. Ce contrat non honoré pourrait coûter cher à la maison.

L’annonce du départ de l’éditrice découle également de plusieurs années où son champ d’activité a fini par se réduire à peau de chagrin. Malgré la réussite d’un Zemmour, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, l’arrivée d’une nouvelle stratégie managériale avec Gilles Haéri a changé la donne. Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. 

« Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », attestait une proche de l’entreprise à ActuaLitté. Et des éditeurs maison également.

ALBIN MICHEL: des tensions exacerbées

Depuis 2000 que Lise Boëll s’occupe d’écrits politiques — après avoir œuvré dans les licences jeunesse pour Albin, et débuté dans la publicité — pour la maison de la rue Huygens. Mais en 2014, elle est attaquée, lors de la parution du Suicide français : une guerre interne, motivée par la seule présence de Zemmour.

La plainte pour diffamation est évitée de peu, et Francis Esmenard doit intervenir en personne, présentant des excuses. Or, le succès alimentant les jalousies (et malgré la prime Zemmour, perçue par les salariés sur les réussites des livres), la voici progressivement acculée : elle structure alors « une maison dans la maison », pour travailler correctement.

Mais l’arrivée de Gilles Haéri précipite la fin : il y a l’épisode du livre du cardinal Barbarin, qu’Albin refusera — toujours suite à des pressions internes — et qui finira sa course chez Plon. Et là, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zemmour viré, puis Philippe de Villiers qui suit par solidarité. A son tour, Lise Boëll envoie paître Albin, ses tensions internes, ses guerres tout aussi internes que picrocholines. 

« C’est si peu dire qu’il y a du pain sur la planche pour rattraper la situation », nous assure un proche du dossier. Car les relations entre Francis Esmenard et celui qu'on nommait déjà “l'héritier”, Gilles Haéri, ne sont plus si alignées qu'on veut le faire croire.

mise à jour 10/07 - 10 h 30 :

Le portrait brossé de l’éditrice avait quelque chose d’un peu enchanteur, que plusieurs lecteurs ont tenu à rectifier. De leurs témoignages, il faut retenir que cet État dans l’État, ainsi que les frictions entre l’éditrice et les membres de son service existaient avant que ne soit publié Éric Zemmour. 

« Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout. » De quoi, pour certains, parler de détestation, dans la manière dont l’éditrice traitait ses équipes.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

34 Commentaires

 

Pic

07/07/2021 à 08:48

« Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. »

Quand on pense qu'Albin Michel publie un auteur comme Stephen King (en massacrant souvent les traductions d'ailleurs !) qui est le chantre de la culture woke aux États-Unis, on se demande en quoi cette maison est « de droite ».

En tout cas, on a bien compris : AM ne veut pas d'écrivains de droite. Il ne veut sans doute pas de lecteur de droite non plus. Dont acte !

« « Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté »

MDR comme qui dirait. C'est fragile un écrivain de gauche. Il ne supporte pas - le petit chéri - d'être au « contact » d'un auteur qui vend beaucoup plus que lui... alors, comme tout homme de gauche, il intrigue pour virer le compétiteur qui dérange. Jolie mentalité ! Mais tellement de gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw

En tout cas, cette attitude d'Albin Michel est suicidaire. On ne compte plus les appels au boycott de cette maison d'édition.

Yoann

07/07/2021 à 13:42

Albin Michel se débarrasse d'un écrivain d'extrême-droite. Des auteurs & autrices de droite, je pense qu'ils en ont encore un paquet dans leur catalogue. Ils viennent de sortir un cahier de vacances par Stéphane Bern, déjà.

NAUWELAERS

07/07/2021 à 23:51

Mais c'est quoi ce délire Yoann, de cataloguer Bern à l'extrême droite ?
On n'en peut plus de ces jugements à l'emporte-pièce aberrants !
Là on marche sur la tête.
Je ne suis pas d'accord.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

08/07/2021 à 07:27

Cataloguer les carnets de vacance de Stephane Bern comme une oeuvre de droite donne la pleine mesure de ce qu'est devenu un "homme de gauche" aujourd'hui.

Rookashover

08/07/2021 à 20:23

Ouah ! stéphane Berne c'est au moins la droite de la droite ! Bouh, on frémit...

reith

09/07/2021 à 02:14

bizarre ce comportement : Eric Zemmour n'a rien d'un extrême-droite !
on voit que vous n'avez jamais cotoyé les vrais fachos..........

Yoann

09/07/2021 à 20:03

Oulà, quel emballement, vous vous indignez parce que soi disant Albin Michel se gauchise, je ne fais qu'un constat qu'il reste beaucoup d'auteurs plutôt orientés à droite en notant un auteur qui est plutôt de cette mouvance et qui a une actualité, certes ce n'est pas le plus terrible.
Et c'est encore plus triste et effrayant de ne pas considérer Eric Zemmour comme faisant partie de l'extrême-droite, notion qui revêt bien des visages différents, le fascisme n'en étant qu'une branche et pas forcément la plus représentative vu qu'on en trouve à l'extrême gauche également.
Il a clairement un discours d'extrême-droite, il est régulièrement signalé à ce sujet d'ailleurs.

Denis Gauthier

10/07/2021 à 09:49

Il est signalé par qui Monsieur Zemmour ? par les adeptes du politiquement correct "blessés par toute parole non lénifiante, Il est plus triste et effrayant de ne pas vous rendre compte que vous devenez un petit stalinien de la pensée, qui lui même ("conseillait "c'est un euphémisme) à ses "disciples" de traiter de fasciste afin de la déstabiliser toute personne qui émettait la moindre opinion un semblant contraire ou pas exactement dans le sens de l'humeur du jour. Alors respirez profondément accrochez vous je vais vous tenir des propos d'extrême droite " Le ciel est nuageux; j'aime la moto, et comme Stéphane Bern pas les éoliennes, l'immigration je pense qu'il faut très vite réguler, (Marchais l'avait dit en son temps) Le nucléaire pas si mal pour le bilan carbone, l'écriture inclusive c'est pitoyable etc....." Pour finir Albin Michel indignité crasse.

WillTack

10/07/2021 à 10:20

J'adore le "il est signalé"... digne du commissaire politique ou du gestapiste qui vous envoie direct dans les camps...

Alien nation

07/07/2021 à 19:45

@Pic
Il est dommage qu’après avoir subi les foudres de très nombreux twittos, Stephen King a rétropédalé sous la pression après avoir publié sur Twitter le 14 janvier 2020, à propos des nominations aux Oscars :
« En tant qu'écrivain, je suis autorisé à nommer dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur scénario original. Pour moi, la question de la diversité - telle qu'elle s'applique aux acteurs et réalisateurs individuels, de toute façon - n'a pas été soulevée. Cela dit, je ne considérerais jamais la diversité en matière d'art. Uniquement de la qualité. Il me semble que faire autrement serait mal. »
(1.) Stephen King
@StephenKing
As a writer, I am allowed to nominate in just 3 categories: Best Picture, Best Adapted Screenplay, and Best Original Screenplay. For me, the diversity issue--as it applies to individual actors and directors, anyway--did not come up. That said...
1:18 PM · Jan 14, 2020
(2.) Stephen King
@StephenKing
...I would never consider diversity in matters of art. Only quality. It seems to me that to do otherwise would be wrong.
1:20 PM · Jan 14, 2020
https://boundingintocomics.com/2020/01/14/stephen-king-awakens-woke-cancel-culture-mob-i-would-never-consider-diversity-in-matters-of-art/

NAUWELAERS

08/07/2021 à 00:14

Pic,
Qu'importent les opinions politiques.
On peut penser factuellement avec un regard neutre, clinique de temps en temps, sans céder à cette hystérisation de cette époque qui ne connaît plus rien entre les extrêmes, juge sans savoir, pulvérise la raison au profit d'émotions mimétiques et totalement superficielles, etc.
Alors voilà: de quelque bord on se situe, on peut constater...que Zemmour sortira gagnant, et même très grand gagnant de cet épisode qu'on peut considérer comme lamentable et pathétique.
Simplement, certains s'en réjouiront, et d'autres le déploreront...
Quant au conformisme et à la pression sociale décrite -des auteurs Albin Michel furieux de publier dans la même maison que Zemmour et de Villiers -cela donne une bien piètre image du monde littéraire, confit de vanité et de conformisme, et de lâcheté.
Là je me pince...
Un auteur détestant Zemmour ou du moins ses idées peut publier chez Albin Michel !
Il n'est responsable que de SES écrits !
Léo Ferré détestait le rock mais il a signé chez Barclay à l'époque où ce grand homme du disque lançait le rock en France, pour prendre un exemple dans un autre domaine artistique.
Il ne passait pas son temps à pleurnicher sur ce que ses (jeunes) collègues d'écurie, contrairement à ces écrivains si soumis aujourd'hui au regard de leurs pairs, produisaient, contre ses goûts musicaux et artistiques à lui.
Il a suivi son chemin, et les rockers le leur, point barre.
Rien à faire, un vrai écrivain plane au-dessus de ces contingences de bas acabit.
Total déficit de personnalité et de vraie urgence intérieure pour écrire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

08/07/2021 à 08:05

@ Alien,

King manque singulièrement de courage. Pour un geste qu'il fait en disant vraiment ce qu'il pense, il en fait 100 de l'autre côté pour « plaire ». On peut lui reconnaître une chose en tout cas : il sait manipuler les réseaux sociaux pour se créer une image. Vu son âge, c'est tout à fait notable.

Michel Lantenois

12/07/2021 à 14:14

Je vous remercie de m'expliquer en quoi Stephen King peut être considéré comme un auteur woke. Il est vrai que j'ai un peu délaissé la littérature d'horreur depuis un certain temps. En conséquence, si vous voulez bien remettre mes pendules à l'heure, je vous en serai reconnaissant.

Leray

08/07/2021 à 00:05

Arrêtez avec le mot autrice. C'est Horrible. Auteure c'est bien.
Où en est la liberté d'expression dans ce pays?
Moi qui habite dans un territoir rural vous croyez que j'en ai quelque chose à faire des dîners en ville germanopratins?

Génération X

08/07/2021 à 20:07

@ Leray
Je peux comprendre, je préférais également « auteure » à « autrice ». Le seul avantage que j'accordais à « autrice », c’est qu’à l’oral, on comprend immédiatement qu’il s’agit du féminin, ce qui n’est pas forcément le cas, selon la tournure de la phrase, d’« auteure ». Du reste, dans mon cas entendons-nous bien, c’est le billet de Claro, traducteur mais également auteur, du jeudi 25 octobre 2018 : « Autrice, ô désespoir » dans son blog « Le clavier cannibale » qui m’a fait remettre en question ma préférence (d’ailleurs, on notera au passage que le féminin de traducteur est traductrice). Extraits :
« Bon, j'avoue, "autrice", ça fait bizarre. Mais la question qu'il faut peut-être se poser, c'est : pourquoi? Oui, parce que, très sincèrement, "actrice", en revanche, ça ne me gêne pas. Pourquoi ça ne me gêne pas? Parce qu'on m'y a habitué. » (…) « Ce qui est intéressant dans les réactions observées, c'est l'absence de réflexion. Autrice, c'est moche; actrice, c'est normal. » (…) «  Et auteresse, ça vous gênerait ? Allons, vous vous êtes pourtant habitué à doctoresse, et enchanteresse ne vous gêne plus depuis un bail. Archiduchesse, je n'en parle même pas. »
Nous sommes également habitué à par exemple « directrice » plutôt que « directeure » ou « directeuse » ou encore « directeresse » ! Les exemples ne manquent pas.
Mais néanmoins, je comprends toujours votre réticence à user du substantif « autrice ». L’habitude finira sans doute par l’emporter, nous verrons à l’usage.
Je deviens longuet, désolé, mais juste pour info, j’habite également en région rurale, et ô désespoir, sans libraire (voilà un nom épicène qui ne devrait pas entraîner de controverse !)
Si ça vous tente, le billet de Claro se trouve ici : https://towardgrace.blogspot.com/search/label/auteure
Veuillez recevoir mes salutations toutes rurales depuis la Belgique (pitié, pas de foot!!!)
Bien à vous

Jean-Marie MAS

08/07/2021 à 16:07

Comme l'éducation nationale, la droite a abandonné la culture a la gauche devenue islamo gauchiste. Rien d'étonnant alors que ces tentatives de censures. Quand la gauche n'aime pas, elle veut interdire, comme toujours.

Rookashover

08/07/2021 à 20:25

Oui, la gauche est intrinsèquement fasciste... mais en toute bonne conscience...

Rookashover

08/07/2021 à 20:22

"accusée d’être une maison de droite" ! Tout est dit ! Alors qu'une maison qui publie des nullités comme la vieille semi-dingue notomb devrait plutôt avoir honte de publier les bouses de cette dernière...

reith

09/07/2021 à 02:13

une maison d'édition à éviter...............

JJTURCAT

09/07/2021 à 10:07

Bonjour,
Comme beaucoup de français, nous venons de découvrir que le secteur de l'édition écrite n'échappe pas au marquage politique et au sectarisme idéologique. Ce qui est logique dans le domaine de la presse journalière, ne l'est pas dans la publication des livres dont l'achat résulte du libre choix du lecteur. Si j'achète le livre d'Adolf, je suis fasciste et si je veux lire le Coran islamiste ?? Evidemment, je vais boycotter les Editions Halal Michel et invite tous ceux qui ont encore un cerveau pour penser à faire de même.

François de Boudray

09/07/2021 à 15:13

Lamentable! Je suis effaré du niveau du pseudo gratin parisien.
Il faudra l épurer à la libération.

Lionel2a

09/07/2021 à 19:32

"Épurer à la libération"
Quel vilain terme qui sent bon l'extrême droite. Libération ? Mais qui donc vous tient en otage ?

Francois de Boudray

10/07/2021 à 07:28

Merci de votre question.
Je ne suis pas d'extreme droite.Quinquagenaire mur, je suis effraye de toutes les libertes aue nous avons perdues en 30-40 ans.Je n' ai rien contre la tolerance et la mesure, mais reflechissez: vous ne pouvez plus rien dire ou ecrire qui sortent de la norme.Nous aurons toujous un lot de pseudo-revoltes, mais le fait est que celui qui parle pour dire la verite peut en um mot detruire sa vie ou sa carriere ( cf l'affaire Mila) ou finir embastille.
Je pense effectivement que pour une fois, l' epuration a la liberarion sera se droite et qu'il faudra se debarrasser ( par le bannissement? la peine de mort me gene) de la majorite des hauts dignitaires macronistes qui ont livre la France au grand remplacement.

Histo

10/07/2021 à 07:44

Vous avez un souci avec l'histoire, non ? L'épuration n'a rien à voir avec l'extrême-droite. C'est même tout le contraire. Beaucoup de Français qui n'avaient rien fait pendant l'Occupation se sont trouvés un zèle certains pour punir ceux qui avaient collaborer.

Si encore, cela en était resté là, on aurait pu comprendre. Mais bien des zélés Résistants de la Dernière Heure (souvent postérieur au 6 juin les héros !), dont un nombre conséquent de FTP, en ont profité pour s'approprier une partie du pays par la force en éliminant des « collabos » qui étaient surtout des concurrents politiques.

Ainsi, la mairie de Marseille par exemple, est tombé « spontanément » entre les mains de Gaston Defferre, un... socialiste. Elle l'est restée un demi-siècle ainsi.

Mais évidemment, tout cela, c'est l'extrême-droite. Il y en beaucoup de villes dirigées par l'extrême-droite en 1944 ? Zéro.

Francois de Boudray

10/07/2021 à 20:03

Aucun problème avec l’histoire, je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez parce que c’est juste.
On peut ajouter que la grande majorité des collabos étaient de gauche, et rappeler que les communistes ont été les alliés officiels des nazis de 39 a 41.

Alexandre GLOUX

11/07/2021 à 19:14

Une dictature de la gauche qui représente à peine 5% de la population
Culture woke,dictature des minorités,islamo-gauchisme.
Il faut se réveiller car sinon nous allons devenir une société de félons et de dégénérés.

Hajos Yves

12/07/2021 à 17:45

Ceci me dépasse, je l'avoue.
Je ne suis qu'un tout petit écrivain qui n'a même pas cherché à montrer ses manuscrits aux grands Editeurs. Je ne les proposais qu'à une trentaine de petits Editeurs. Chacun de mes récits furent retenus, chaque fois, par 4 ou 5 Editeurs. Leurs conditions ne me satisfaisant pas, je préfère auto éditer.
Idem pour mon dernier: LE DOUBLE JEU/Le mépris (Editions BoD)
Un récit corrosif qui dénonce le viol de la loi commis par Gilles Cima, l'élu UDI de Cannes, dans le but de me "massacrer", et par le serment bafoué de Maître Lacrouts, avocat à Nice, dans l'espoir de "m'achever"
Certes, je n'atteindrai pas le score fleuve de Zemmour.
Je me contenterai de 10 000 ventes.

marc fedidah

13/07/2021 à 09:45

avant d;acheter un livre , je vais regarder l’éditeur , albin michel plus jamais , je préviens mes auteurs préférés , albin michel un pestiféré

NAUWELAERS

13/07/2021 à 16:41

Marc Fedidah,
J'espère que vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

William Dobin

13/07/2021 à 17:00

Il a raison ; le boycott, c'est le seul moyen qui reste aux gens qui aiment la liberté contre les suppôts de la dictature de la bien-pensance et aux idéologues de la pensée dominante obligatoire. De toute façon, le boycott sera chose facile : AM ne publie plus rien d'intéressant depuis trente ans…

Génération x

13/07/2021 à 17:11

@marc fedidah
En ce qui me concerne, quand bien même je prendrais la peine de contacter mes auteurs préférés pour les prévenir que je refuse d’acheter leur dernier ouvrage parce que leur éditeur ne me plaît pas, je compte sur eux pour me renvoyer un salutaire et hilare « rien à f… de ton boycott », bien que je pense et espère sincèrement qu’ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à me répondre...

NAUWELAERS

13/07/2021 à 17:16

Génération x (votre post du 13-7, 17h11),
Je pense que Marc Fedidah plaisantait tout de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Génération X

13/07/2021 à 17:25

@CHRISTIAN NAUWELAERS
Je l'espère ! Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à M. Fedidah. Ceci dit, mon post ne se voulait en rien hargneux, mais plutôt "taquin" si je puis dire. Bien désolé si cela a été mal pris.
Bonne fin de journée à toutes et tous.

MARC FEDIDAH

13/07/2021 à 16:57

la maison albin michel ,etait garante de qualite de pluralite , le boycote de zemmour entache durablement la probite' de votre maison , les sirenes de la doxa post moderniste ont sones le glas de votre libre arbitre , lecteur assidu votre nom sur un livre sera un obstacle definitif a mon achat

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Après Steve Jobs, Walter Isaacson se penche sur le cas Elon Musk

Entre le génie et le bouffon, la frontière est parfois mince, et Elon Musk en est sans doute l'illustration contemporaine la plus frappante. Le multimilliardaire américain se fait régulièrement remarquer, et pas forcément pour de bonnes raisons, en témoigne sa course à l'espace assez indécente avec Jeff Bezos et Richard Branson. Walter Isaacson, qui avait publié une biographie de référence sur Steve Jobs, serait en plein travail pour publier celle de Musk.

05/08/2021, 16:07

ActuaLitté

All About Me !, les mémoires de l'acteur et réalisateur Mel Brooks

Âgé de 95 ans, Mel Brooks nous offre – enfin ! – une autobiographie. A la fois réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et humoriste, ces mémoires, qui tiennent sur presque un siècle de vie, ont un titre prometteur : All About Me ! My Remarkable Life in Show Business (Moi et encore moi ! Mon incroyable vie dans le show business). La maison d’édition Penguin Random House est aux commandes de ce projet, pour une publication prévue le 30 novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une version de livre audio, enregistrée par Brooks lui-même, sera aussi disponible.

05/08/2021, 15:26

ActuaLitté

Dragon Ball : Kishimoto et d'autres mangakas rendent hommage à Toriyama

Les fans de mangas l’attendaient : le magazine Saikyo Jump, des éditions Shueisha, vient d’être publié. Dans cette nouvelle parution, c’est l’un des plus célèbres mangas, Dragon Ball (traduit par Kiyoko Chappe, pour les éditions Glénat), qui est aujourd’hui célébré. En 2024, ce dernier fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, le magazine lui rend hommage à travers le projet Dragon Ball Super Gallery.

05/08/2021, 12:02

ActuaLitté

À la rencontre des Aventuriers du patrimoine, avec Michelin

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Editions dévoile son nouveau livre Les Aventuriers du Patrimoine. « Nous avons regroupé ces portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente », indique Philippe Orain, directeur.

03/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Leïla Slimani préface Stonewall, recueil de textes contre l'homophobie

La maison d'édition indépendante Abstractions annonce la parution prochaine d'un recueil collectif de textes en soutien à l'association Urgence Homophobie, intitulé Stonewall. 90 auteurs et artistes internationaux sont mobilisés, « de toutes générations et de tous pays », précise Abstractions. Pour une parution le 20 octobre prochain.

03/08/2021, 11:18

ActuaLitté

Grégorie Lartigot, nouveau directeur général de la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre informe de la prise de fonction, en juin dernier, de son nouveau directeur général Grégorie Lartigot. 

03/08/2021, 09:37

ActuaLitté

La famille royale bientôt confrontée à de nouvelles révélations chocs ? 

D’après plusieurs sources anonymes, l’autobiographie de Harry de Sussex, prévue pour 2022, ferait partie d’un projet éditorial plus large. Ce dernier comprendrait un deuxième livre capable de faire trembler de nouveau la famille royale. C’est pour cette raison, avec tout le respect qu’a le prince Harry pour sa grand-mère, qu’il attendrait le décès de cette dernière avant sa parution.

02/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Jagaaan : le manga de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida touche à sa fin

Avec Muneyuki Kaneshiro au scénario et Kensuke Nishida au dessin, Jagaaan est un manga de type seinen, qui suit un jeune policier dont la vie s’apprête à changer de façon… drastique. Le 13e volume, qui paraîtra ce 30 août au Japon, s’accompagne d’une annonce : le 14e volume, qui devrait débarquer en automne sur l’archipel nippon, sera le dernier !

02/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Les Insolentes : éditeur en guerre contre le sexisme 

Pour la rentrée, les éditions Les Insolentes publient le roman graphique Guide de reparties anti-relous, réalisé en collaboration par Marion Escot et Laure Cozic. Un ouvrage qui devrait aider à rembarrer les remarques sexistes qui peuvent ponctuer votre quotidien. Plus largement, vous pourrez découvrir la maison et les deux autres ouvrages, qui sortiront en août 2021. 

30/07/2021, 10:59

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Elsevier : des émissions de carbone nettes à zéro pour 2040

L'éditeur scientifique Elsevier, basé à Amsterdam, a annoncé être à présent signataire du Climate Pledge. L’objectif est de renforcer les efforts mis en place afin de faire face à l'urgence climatique mondiale. Elsevier a aussi déclaré, en prime, l’arrivée d’un nouveau comité consultatif sur le climat au sein de son organisation. Un engagement qui prend tout son sens, dans un contexte climatique de plus en plus pressant.

16/07/2021, 12:49

ActuaLitté

Marion Binet rejoint la Mauvaise herbe d'Élisabeth Tielemans

Depuis La Pastèque, maison d’édition jeunesse qu’elle avait quittée en juin 2020, Élisabeth Tielemans s’est lancée dans la création d’une agence littéraire : elle se consacre aux ouvrages jeunesse et illustrés, depuis Le Havre. Et en cette veille de grand repos estival, voici qu’une nouvelle recrue intègre la structure.  

16/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Planète, société et vivre ensemble : trois engagements du groupe Editis

Depuis neuf ans, le groupe Editis s’est investi dans le Pacte mondial des Nationes Unies, ou Global Compact. Il s’agit d’un mouvement d’ampleur mondiale, motivé par les principes de développement durable. Reposant sur un engagement volontaire, ce Pacte incite à déployer et encourager les méthodes respectueuses de différents critères, au-delà de la stricte notion écologique.

15/07/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Muséum national d'Histoire naturelle crée sa collection de livres jeunesse

Le Muséum national d'Histoire naturelle inaugure une nouvelle collection de livres pour la jeunesse, « Contes du Muséum », le 9 septembre prochain, avec 3 titres signés par Érik Orsenna, Karine Tuil, et le duo Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa.

13/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Benjamin Burguete et Marie Desmeures intègrent Le bruit du monde

Du nouveau du côté du bruit du monde, la nouvelle maison du groupe Editis : un logo, l’aménagement de locaux vivants à Marseille qui accueilleront les auteurs de passage en résidence ainsi que des séances d’ateliers d’écriture et de traduction, et la formation d’une équipe éditoriale talentueuse : la Maison est fin prête pour dévoiler ses premières publications dès mars 2022.

13/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Bientôt, des rayons “Livres bio” en librairie et bibliothèque ?

En matière d'écologie et de développement durable, le livre jouit d'un capital sympathie important. Pourtant, entre la fabrication et la logistique d'acheminement, tous les livres ne présentent pas un bilan carbone équivalent. Normandie Livre & Lecture a interrogé 450 lecteurs et lectrices sur l'attention qu'ils portent ou pourraient porter à certains critères, dans leur décision d'achat. 

12/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Cécile Deniard devient présidente de la Sofia

Lors du conseil d’administration du 8 juillet 2021, les administrateurs et administratrices de la Sofia ont élu ́Cécile Deniard, traductrice, comme nouvelle présidente de la société. Cécile Deniard succède ainsi à Arnaud Robert, représentant les Editions Larousse, qui a été élu lors de ce même conseil à la vice-présidence de la Sofia.

09/07/2021, 13:14

ActuaLitté

Les éditions Glénat déménagent 

Actuellement situées au 39 Rue du Gouverneur Général Éboué à Issy-les-Moulineaux, les éditions Glénat, maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du Comics et des beaux livres changent d'adresse. Elles emménageront le 19 juillet prochain dans leurs nouveaux locaux parisiens. 

09/07/2021, 12:50

ActuaLitté

Trois nouveaux auteurs s'emparent de Spirou pour La guerre olympique

Après la parution du premier volume de la série SuperGroom, dérivée des aventures de Spirou et Fantasio, les auteurs Fabien Vehlmann et Yoann Chivard ont décidé de céder leur place sur la série principale afin de se consacrer pleinement au développement de leur nouvel univers, à la croisée du classicisme franco-belge et des cultures pop du comic book et du manga. 

08/07/2021, 18:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Liban : le Qatar s'engage auprès des bibliothèques de Beyrouth

Un an après les deux violentes explosions qui avaient en partie détruit la ville de Beyrouth, tuant 220 personnes et en blessant plus de 6000 autres, la reconstruction est loin d'être terminée. La Bibliothèque nationale du Qatar indique s'investir, aux côtés de l'UNESCO, pour soutenir les bibliothèques et institutions culturelles et les aider à reprendre pied.

05/08/2021, 16:52

ActuaLitté

Pour votre librairie, plutôt café et biscuits ou bande dessinée ?

Deux nouvelles librairies viennent d’ouvrir leurs portes en France, en cette période estivale. La première, Babelle – la Boutik A Boukins, a pris ses quartiers à Plouha, tandis que la seconde, Le Chaudron, s'est installée à Saint-Nazaire. Leurs identités sont distinctes, puisque l'une a opté pour un concept librairie-café, et l'autre pour une identité autour de la bande dessinée. Focus sur ces deux nouvelles enseignes.

05/08/2021, 12:41

ActuaLitté

Bookcrossing : en Italie, le partage de livres passible d'une amende

Après avoir banni du centre historique de la ville les immenses paquebots, Venise prend de nouvelles mesures… difficiles à comprendre. En effet, une boîte à livres, encourageant à prendre et à déposer en échange des ouvrages, relèverait d’une pratique illégale. Un kiosque vient ainsi de prendre une amende, et son propriétaire n’en revient toujours pas. 

05/08/2021, 12:15

ActuaLitté

Objectifs de développement durable : 0,55 % du revenu national brut investi par la France

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD), destinés à améliorer la situation de la planète et de ses habitants, quel que soit leur pays de résidence. Inscrits dans l'agenda 2030, les ODD doivent notamment éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous... La loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 précise la participation de la France dans l'accomplissement des ODD.

05/08/2021, 10:29

ActuaLitté

Toujours aucune confirmation officielle de la mort de l'éditeur Michel Brûlé

Le 31 mai dernier, l’éditeur québécois Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables, trouvait la mort tragiquement des suites d’un accident de vélo, à Buenos Aires. Cependant, les documents officiels qui doivent attester son décès peinent à revenir aux mains du gouvernement canadien.

05/08/2021, 09:29

ActuaLitté

Livre et lecture en prison : un nouveau protocole en 2021

Malgré une attention nouvelle des autorités pour la lecture en prison, l'accès aux ouvrages reste compliqué dans les établissements pénitentiaires. Une nouvelle convention sera signée en 2021 par les ministères de la Justice et de la Culture, destinée à améliorer, semble-t-il, la situation.

04/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Royaume-Uni : auteurs, illustrateurs et traducteurs unis pour “sauver” le droit d’auteur

Au total, ce sont 2661 auteurs, illustrateurs et traducteurs qui remettent en question, en signant une lettre ouverte collective, les projets de Downing Street concernant le droit d'auteur. Des artistes tels que le dramaturge Alan Ayckbourn, le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, Philip Pullman, ou encore le traducteur Simon Bruni se sont manifestés pour attirer l'attention du gouvernement britannique dans le cadre de son « réexamen » de l'approche post-Brexit en matière de droit d'auteur et de commerce.

04/08/2021, 16:25

ActuaLitté

À Marseille, l'immeuble pas très stable de Jean-Paul Capitani (Actes Sud)

Les opérations immobilières du couple formé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, derrière le groupe d'édition Actes Sud, sont désormais largement connues. À Paris, la gestion des locaux historiques de la maison avait été visée par la justice, quand à Arles, fief de la maison d'édition, cette dernière achète son siège au couple... À Marseille, une SCI de Jean-Paul Capitani est à présent mise en demeure pour la réalisation de travaux sur un immeuble sujet aux « mouvements structurels »...

04/08/2021, 16:09

ActuaLitté

Jáchym Topol : emblème littéraire de la postmodernité tchèque

Jáchym Topol est un poète, romancier, journaliste et activiste. Né en 1962 à Prague, son père, Josef Topol, est dramaturge, poète et traducteur de Shakespeare. À cause des activités de dissident de son père, Jáchym ne peut pas entrer à l’université. Après son baccalauréat, il fit plusieurs petits métiers. En 1982, il cofonde la revue samizdat Violit, et en 1985 la Revue Revolver qui est spécialisée dans la littérature tchèque moderne. 

04/08/2021, 12:51

ActuaLitté

Régis Debray, Didier Leschi et Mathias Enard : La littérature change le monde

Cet été sur France Culture, la littérature est à l'honneur avec deux séries inédites : Comment les livres changent le monde ? et Les romans de la grande bleue. La première explore l’histoire des treize livres qui ont bouleversé les lecteurs depuis 1945 et la marche des choses, en transformant les représentations à l’échelle internationale. La seconde, en revanche, est une invitation à découvrir dix visions du pourtour méditerranéen.

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Italie : E/O, éditeur d'Elena Ferrante, lance son premier podcast

Comme le montrent certaines expériences, telles que le partenariat entre Storielibere et le Groupe éditorial GeMS, en Italie les collaborations entre livres et podcasts se multiplient. Parmi les nouveautés, le premier podcast de la maison d’édition E/O, qui verra le jour le 2 août 2021. 

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Reese Witherspoon vend son club de lecture pour plusieurs millions $

Simplement nommé Reese's Book Club, le club de lecture de l'actrice et productrice américaine Reese Witherspoon était particulièrement en vue. Intégré à son groupe médiatique Hello Sunshine, il vient d'être cédé en même temps que ce dernier à un autre groupe, pour un total de 900 millions $ tout de même.

04/08/2021, 11:39

ActuaLitté

Portugal : le groupe Penguin Random House absorbe un de ses concurrents

Sept ans après son arrivée au Portugal, la filiale locale de Penguin Random House, Penguin Random House Grupo Editorial, étend ses activités avec l'acquisition de Grupo 20/20 Editora, et une fusion des deux entités. Manuel de Freitas, fondateur de Grupo 20/20 Editora, conserve 15 % du capital de la société.

04/08/2021, 10:53

ActuaLitté

The Witcher : en Pologne, des arbres nommés Geralt et Yennefer font polémique

Ostrołęka, ville du nord-est de la Pologne, abrite depuis longtemps des arbres remarquables, des chênes et des frênes, notamment. Ils sont d'autant plus remarquables que, depuis quelques semaines, ils portent les noms de personnages de la saga The Witcher d'Andrzej Sapkowski : Geralt, Yennefer, Cirilla, Triss ou encore Vesemir... Mais, attention, l'extrême droite locale veille...

04/08/2021, 09:58

ActuaLitté

Le directeur du Hay Festival, accusé de harcèlement, démissionne

L'avenir du Hay Festival of Literature and Arts, l'un des événements culturels annuels les plus anciens de Grande-Bretagne, s’est trouvé chamboulé après la démission de Peter Florence, cofondateur et directeur. Cet évènement se tient dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye, en mai et juin, pendant 10 jours. La décision a été prise « de manière unanime » par le conseil d’administration, la semaine dernière, suite à une plainte interne dénonçant des faits de harcèlement attribués à Florence.

03/08/2021, 17:25

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

Pearson dévoile son offre scolaire en diffusion continue, Pearson+

Lorgnant du côté de l'audiovisuel ou du jeu vidéo, les éditeurs se mettent aussi aux offres en streaming, ou en diffusion continue. Pearson, un des grands groupes d'édition du secteur scolaire, dévoile ainsi Pearson+, avec un tarif à 9,99 $ ou 14,99 $ pour accéder à différents titres.

03/08/2021, 12:18

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

États-Unis : une enseigne de loisirs créatifs rend une tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Traverser plusieurs milliers d'années pour se retrouver entre les mains d'une enseigne de loisirs créatifs américaine, Hobby Lobby... L'Épopée de Gilgamesh n'a pas usurpé son titre : une tablette vieille de 3600 ans, rédigée en akkadien, a été saisie par le ministère de la Justice américain. Elle aurait été importée illégalement dans le pays.

02/08/2021, 17:04

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

Face au dictateur Loukachenko, “publiez des auteurs biélorusses” !

Ce 3 août 2021, le Centre PEN de Biélorussie, organisation non gouvernementale qui défend la liberté des écrivains, pourrait bien fermer ses portes, forcé et contraint par le gouvernement. Le Conseil des écrivains européens appelle les éditeurs à s'unir contre la dictature d'Alexandre Loukachenko, en traduisant et publiant les textes des auteurs biélorusses.

02/08/2021, 13:47

ActuaLitté

Monténégro : les écrivains alertent d'une violence “contre la littérature et la culture”

Malgré les mouvements d'indépendance et le découpage territorial, les pays des Balkans restent très liés à leur histoire. Un peu trop, parfois : au Monténégro, les auteurs dénoncent ainsi des ingérences de l'Église orthodoxe et de responsables politiques serbes, qui chercheraient à affaiblir la culture et la littérature monténégrines.

02/08/2021, 10:56

ActuaLitté

Les ministres du G20 réunis à Rome opposent la culture à la pandémie

Ces 29 et 30 juillet, l’Italie conviait les ministres de la Culture du G20. L’occasion de « réaffirmer le rôle essentiel de la culture pour le développement durable de nos sociétés et la nécessité de la promouvoir et de la protéger », indiquent les ministres. Et ce, tout particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale. Les industries créatives seront ravies de savoir les ministres raccords…

02/08/2021, 10:18

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10

ActuaLitté

France : Le génie des Alpages et F’murrr, entrent dans les collections nationales

En avril 2018, les éditions Dargaud annonçaient la mort de Richard Peyzaret, alias F’murrr. Créateur d’une bande dessinée au personnage indolent et splendide, il vient d’entrer dans les collections nationales. Ainsi, 238 planches originales, dessins et manuscrits ouvrent une nouvelle ère dans les liens entre la bande dessinée et la France.

30/07/2021, 11:02

ActuaLitté

Jean-Yves Lafesse “était plein d’envies, il voulait raconter mille choses”

Jean-Yves Lambert aura laissé à la postérité son alter ego sarcastique et grinçant, Jean-Yves Lafesse. Décédé à l’âge de 64 ans de la maladie de Charcot, l’acteur et humoriste nous a quitté ce 22 juillet. Roi des canulars, tant à la radio qu’à la télévision, il avait également signé une bande dessinée, avec Alexis Chabert, voilà près de deux ans, Punk Mamy.

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

La répression du gouvernement chinois pousse un écrivain au suicide 

PEN International et le Centre PEN indépendant chinois (CIPC) ont annoncé le décès de l'écrivain dissident, commentateur politique et membre du CIPC Li Liqun. Ce dernier s'est suicidé ce 23 juillet, après avoir adressé une lettre à ses collègues. Cet évènement tragique, résultat des méthodes d’intimidation et de répression du gouvernement, pousse le PEN International à appeler « à la fin immédiate de la persécution des écrivains et intellectuels qui ont été injustement ciblés pour leur expression pacifique ».

29/07/2021, 17:06

ActuaLitté

Biélorussie : auteurs, éditeurs et lecteurs visés par la répression

En Biélorussie, les auteurs et autres acteurs de la sphère culturelle font face, depuis près d'un an désormais, à une intense répression des autorités à l'égard d'un mouvement de contestation contre la réélection du président Loukachenko d'août 2020. Loin de se relâcher, la pression des autorités aurait même tendance à s'intensifier, souligne le Centre Pen biélorusse.

29/07/2021, 15:33