#Economie

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

Le 07/07/2021 à 07:46 par Nicolas Gary

35 Réactions | 1938 Partages

Publié le :

07/07/2021 à 07:46

Nicolas Gary

35

Commentaires

1938

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Selon les informations du Monde, l’éditrice aura donc claqué la porte, sans laisser d’adresse à Gilles Haéri, président d’Albin Michel — qui avait l’intention de toute manière de faire place nette, à commencer par les auteurs dérangeants. Mais quand le polémiste indique que son éditeur le lâche, les événements s’accélèrent : prétextant une candidature à la présidentielle 2022, Albin décide de ne pas publier Zemmour, entraînant une rupture de contrat qui passe mal.

Plusieurs sources nous avaient en effet rapporté que des négociations à plusieurs millions d’euros avaient cours, et les négociations, confidentielles, se prolongent. Ce contrat non honoré pourrait coûter cher à la maison.

L’annonce du départ de l’éditrice découle également de plusieurs années où son champ d’activité a fini par se réduire à peau de chagrin. Malgré la réussite d’un Zemmour, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, l’arrivée d’une nouvelle stratégie managériale avec Gilles Haéri a changé la donne. Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. 

« Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », attestait une proche de l’entreprise à ActuaLitté. Et des éditeurs maison également.

ALBIN MICHEL: des tensions exacerbées

Depuis 2000 que Lise Boëll s’occupe d’écrits politiques — après avoir œuvré dans les licences jeunesse pour Albin, et débuté dans la publicité — pour la maison de la rue Huygens. Mais en 2014, elle est attaquée, lors de la parution du Suicide français : une guerre interne, motivée par la seule présence de Zemmour.

La plainte pour diffamation est évitée de peu, et Francis Esmenard doit intervenir en personne, présentant des excuses. Or, le succès alimentant les jalousies (et malgré la prime Zemmour, perçue par les salariés sur les réussites des livres), la voici progressivement acculée : elle structure alors « une maison dans la maison », pour travailler correctement.

Mais l’arrivée de Gilles Haéri précipite la fin : il y a l’épisode du livre du cardinal Barbarin, qu’Albin refusera — toujours suite à des pressions internes — et qui finira sa course chez Plon. Et là, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zemmour viré, puis Philippe de Villiers qui suit par solidarité. A son tour, Lise Boëll envoie paître Albin, ses tensions internes, ses guerres tout aussi internes que picrocholines. 

« C’est si peu dire qu’il y a du pain sur la planche pour rattraper la situation », nous assure un proche du dossier. Car les relations entre Francis Esmenard et celui qu'on nommait déjà “l'héritier”, Gilles Haéri, ne sont plus si alignées qu'on veut le faire croire.

mise à jour 10/07 - 10 h 30 :

Le portrait brossé de l’éditrice avait quelque chose d’un peu enchanteur, que plusieurs lecteurs ont tenu à rectifier. De leurs témoignages, il faut retenir que cet État dans l’État, ainsi que les frictions entre l’éditrice et les membres de son service existaient avant que ne soit publié Éric Zemmour. 

« Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout. » De quoi, pour certains, parler de détestation, dans la manière dont l’éditrice traitait ses équipes.

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

35 Commentaires

 

Pic

07/07/2021 à 08:48

« Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. »

Quand on pense qu'Albin Michel publie un auteur comme Stephen King (en massacrant souvent les traductions d'ailleurs !) qui est le chantre de la culture woke aux États-Unis, on se demande en quoi cette maison est « de droite ».

En tout cas, on a bien compris : AM ne veut pas d'écrivains de droite. Il ne veut sans doute pas de lecteur de droite non plus. Dont acte !

« « Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté »

MDR comme qui dirait. C'est fragile un écrivain de gauche. Il ne supporte pas - le petit chéri - d'être au « contact » d'un auteur qui vend beaucoup plus que lui... alors, comme tout homme de gauche, il intrigue pour virer le compétiteur qui dérange. Jolie mentalité ! Mais tellement de gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw

En tout cas, cette attitude d'Albin Michel est suicidaire. On ne compte plus les appels au boycott de cette maison d'édition.

Yoann

07/07/2021 à 13:42

Albin Michel se débarrasse d'un écrivain d'extrême-droite. Des auteurs & autrices de droite, je pense qu'ils en ont encore un paquet dans leur catalogue. Ils viennent de sortir un cahier de vacances par Stéphane Bern, déjà.

NAUWELAERS

07/07/2021 à 23:51

Mais c'est quoi ce délire Yoann, de cataloguer Bern à l'extrême droite ?
On n'en peut plus de ces jugements à l'emporte-pièce aberrants !
Là on marche sur la tête.
Je ne suis pas d'accord.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

08/07/2021 à 07:27

Cataloguer les carnets de vacance de Stephane Bern comme une oeuvre de droite donne la pleine mesure de ce qu'est devenu un "homme de gauche" aujourd'hui.

Rookashover

08/07/2021 à 20:23

Ouah ! stéphane Berne c'est au moins la droite de la droite ! Bouh, on frémit...

reith

09/07/2021 à 02:14

bizarre ce comportement : Eric Zemmour n'a rien d'un extrême-droite !
on voit que vous n'avez jamais cotoyé les vrais fachos..........

Yoann

09/07/2021 à 20:03

Oulà, quel emballement, vous vous indignez parce que soi disant Albin Michel se gauchise, je ne fais qu'un constat qu'il reste beaucoup d'auteurs plutôt orientés à droite en notant un auteur qui est plutôt de cette mouvance et qui a une actualité, certes ce n'est pas le plus terrible.
Et c'est encore plus triste et effrayant de ne pas considérer Eric Zemmour comme faisant partie de l'extrême-droite, notion qui revêt bien des visages différents, le fascisme n'en étant qu'une branche et pas forcément la plus représentative vu qu'on en trouve à l'extrême gauche également.
Il a clairement un discours d'extrême-droite, il est régulièrement signalé à ce sujet d'ailleurs.

Denis Gauthier

10/07/2021 à 09:49

Il est signalé par qui Monsieur Zemmour ? par les adeptes du politiquement correct "blessés par toute parole non lénifiante, Il est plus triste et effrayant de ne pas vous rendre compte que vous devenez un petit stalinien de la pensée, qui lui même ("conseillait "c'est un euphémisme) à ses "disciples" de traiter de fasciste afin de la déstabiliser toute personne qui émettait la moindre opinion un semblant contraire ou pas exactement dans le sens de l'humeur du jour. Alors respirez profondément accrochez vous je vais vous tenir des propos d'extrême droite " Le ciel est nuageux; j'aime la moto, et comme Stéphane Bern pas les éoliennes, l'immigration je pense qu'il faut très vite réguler, (Marchais l'avait dit en son temps) Le nucléaire pas si mal pour le bilan carbone, l'écriture inclusive c'est pitoyable etc....." Pour finir Albin Michel indignité crasse.

WillTack

10/07/2021 à 10:20

J'adore le "il est signalé"... digne du commissaire politique ou du gestapiste qui vous envoie direct dans les camps...

Alien nation

07/07/2021 à 19:45

@Pic
Il est dommage qu’après avoir subi les foudres de très nombreux twittos, Stephen King a rétropédalé sous la pression après avoir publié sur Twitter le 14 janvier 2020, à propos des nominations aux Oscars :
« En tant qu'écrivain, je suis autorisé à nommer dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur scénario original. Pour moi, la question de la diversité - telle qu'elle s'applique aux acteurs et réalisateurs individuels, de toute façon - n'a pas été soulevée. Cela dit, je ne considérerais jamais la diversité en matière d'art. Uniquement de la qualité. Il me semble que faire autrement serait mal. »
(1.) Stephen King
@StephenKing
As a writer, I am allowed to nominate in just 3 categories: Best Picture, Best Adapted Screenplay, and Best Original Screenplay. For me, the diversity issue--as it applies to individual actors and directors, anyway--did not come up. That said...
1:18 PM · Jan 14, 2020
(2.) Stephen King
@StephenKing
...I would never consider diversity in matters of art. Only quality. It seems to me that to do otherwise would be wrong.
1:20 PM · Jan 14, 2020
https://boundingintocomics.com/2020/01/14/stephen-king-awakens-woke-cancel-culture-mob-i-would-never-consider-diversity-in-matters-of-art/

NAUWELAERS

08/07/2021 à 00:14

Pic,
Qu'importent les opinions politiques.
On peut penser factuellement avec un regard neutre, clinique de temps en temps, sans céder à cette hystérisation de cette époque qui ne connaît plus rien entre les extrêmes, juge sans savoir, pulvérise la raison au profit d'émotions mimétiques et totalement superficielles, etc.
Alors voilà: de quelque bord on se situe, on peut constater...que Zemmour sortira gagnant, et même très grand gagnant de cet épisode qu'on peut considérer comme lamentable et pathétique.
Simplement, certains s'en réjouiront, et d'autres le déploreront...
Quant au conformisme et à la pression sociale décrite -des auteurs Albin Michel furieux de publier dans la même maison que Zemmour et de Villiers -cela donne une bien piètre image du monde littéraire, confit de vanité et de conformisme, et de lâcheté.
Là je me pince...
Un auteur détestant Zemmour ou du moins ses idées peut publier chez Albin Michel !
Il n'est responsable que de SES écrits !
Léo Ferré détestait le rock mais il a signé chez Barclay à l'époque où ce grand homme du disque lançait le rock en France, pour prendre un exemple dans un autre domaine artistique.
Il ne passait pas son temps à pleurnicher sur ce que ses (jeunes) collègues d'écurie, contrairement à ces écrivains si soumis aujourd'hui au regard de leurs pairs, produisaient, contre ses goûts musicaux et artistiques à lui.
Il a suivi son chemin, et les rockers le leur, point barre.
Rien à faire, un vrai écrivain plane au-dessus de ces contingences de bas acabit.
Total déficit de personnalité et de vraie urgence intérieure pour écrire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

08/07/2021 à 08:05

@ Alien,

King manque singulièrement de courage. Pour un geste qu'il fait en disant vraiment ce qu'il pense, il en fait 100 de l'autre côté pour « plaire ». On peut lui reconnaître une chose en tout cas : il sait manipuler les réseaux sociaux pour se créer une image. Vu son âge, c'est tout à fait notable.

Michel Lantenois

12/07/2021 à 14:14

Je vous remercie de m'expliquer en quoi Stephen King peut être considéré comme un auteur woke. Il est vrai que j'ai un peu délaissé la littérature d'horreur depuis un certain temps. En conséquence, si vous voulez bien remettre mes pendules à l'heure, je vous en serai reconnaissant.

Leray

08/07/2021 à 00:05

Arrêtez avec le mot autrice. C'est Horrible. Auteure c'est bien.
Où en est la liberté d'expression dans ce pays?
Moi qui habite dans un territoir rural vous croyez que j'en ai quelque chose à faire des dîners en ville germanopratins?

Génération X

08/07/2021 à 20:07

@ Leray
Je peux comprendre, je préférais également « auteure » à « autrice ». Le seul avantage que j'accordais à « autrice », c’est qu’à l’oral, on comprend immédiatement qu’il s’agit du féminin, ce qui n’est pas forcément le cas, selon la tournure de la phrase, d’« auteure ». Du reste, dans mon cas entendons-nous bien, c’est le billet de Claro, traducteur mais également auteur, du jeudi 25 octobre 2018 : « Autrice, ô désespoir » dans son blog « Le clavier cannibale » qui m’a fait remettre en question ma préférence (d’ailleurs, on notera au passage que le féminin de traducteur est traductrice). Extraits :
« Bon, j'avoue, "autrice", ça fait bizarre. Mais la question qu'il faut peut-être se poser, c'est : pourquoi? Oui, parce que, très sincèrement, "actrice", en revanche, ça ne me gêne pas. Pourquoi ça ne me gêne pas? Parce qu'on m'y a habitué. » (…) « Ce qui est intéressant dans les réactions observées, c'est l'absence de réflexion. Autrice, c'est moche; actrice, c'est normal. » (…) «  Et auteresse, ça vous gênerait ? Allons, vous vous êtes pourtant habitué à doctoresse, et enchanteresse ne vous gêne plus depuis un bail. Archiduchesse, je n'en parle même pas. »
Nous sommes également habitué à par exemple « directrice » plutôt que « directeure » ou « directeuse » ou encore « directeresse » ! Les exemples ne manquent pas.
Mais néanmoins, je comprends toujours votre réticence à user du substantif « autrice ». L’habitude finira sans doute par l’emporter, nous verrons à l’usage.
Je deviens longuet, désolé, mais juste pour info, j’habite également en région rurale, et ô désespoir, sans libraire (voilà un nom épicène qui ne devrait pas entraîner de controverse !)
Si ça vous tente, le billet de Claro se trouve ici : https://towardgrace.blogspot.com/search/label/auteure
Veuillez recevoir mes salutations toutes rurales depuis la Belgique (pitié, pas de foot!!!)
Bien à vous

Jean-Marie MAS

08/07/2021 à 16:07

Comme l'éducation nationale, la droite a abandonné la culture a la gauche devenue islamo gauchiste. Rien d'étonnant alors que ces tentatives de censures. Quand la gauche n'aime pas, elle veut interdire, comme toujours.

Rookashover

08/07/2021 à 20:25

Oui, la gauche est intrinsèquement fasciste... mais en toute bonne conscience...

Rookashover

08/07/2021 à 20:22

"accusée d’être une maison de droite" ! Tout est dit ! Alors qu'une maison qui publie des nullités comme la vieille semi-dingue notomb devrait plutôt avoir honte de publier les bouses de cette dernière...

reith

09/07/2021 à 02:13

une maison d'édition à éviter...............

JJTURCAT

09/07/2021 à 10:07

Bonjour,
Comme beaucoup de français, nous venons de découvrir que le secteur de l'édition écrite n'échappe pas au marquage politique et au sectarisme idéologique. Ce qui est logique dans le domaine de la presse journalière, ne l'est pas dans la publication des livres dont l'achat résulte du libre choix du lecteur. Si j'achète le livre d'Adolf, je suis fasciste et si je veux lire le Coran islamiste ?? Evidemment, je vais boycotter les Editions Halal Michel et invite tous ceux qui ont encore un cerveau pour penser à faire de même.

François de Boudray

09/07/2021 à 15:13

Lamentable! Je suis effaré du niveau du pseudo gratin parisien.
Il faudra l épurer à la libération.

Lionel2a

09/07/2021 à 19:32

"Épurer à la libération"
Quel vilain terme qui sent bon l'extrême droite. Libération ? Mais qui donc vous tient en otage ?

Francois de Boudray

10/07/2021 à 07:28

Merci de votre question.
Je ne suis pas d'extreme droite.Quinquagenaire mur, je suis effraye de toutes les libertes aue nous avons perdues en 30-40 ans.Je n' ai rien contre la tolerance et la mesure, mais reflechissez: vous ne pouvez plus rien dire ou ecrire qui sortent de la norme.Nous aurons toujous un lot de pseudo-revoltes, mais le fait est que celui qui parle pour dire la verite peut en um mot detruire sa vie ou sa carriere ( cf l'affaire Mila) ou finir embastille.
Je pense effectivement que pour une fois, l' epuration a la liberarion sera se droite et qu'il faudra se debarrasser ( par le bannissement? la peine de mort me gene) de la majorite des hauts dignitaires macronistes qui ont livre la France au grand remplacement.

Histo

10/07/2021 à 07:44

Vous avez un souci avec l'histoire, non ? L'épuration n'a rien à voir avec l'extrême-droite. C'est même tout le contraire. Beaucoup de Français qui n'avaient rien fait pendant l'Occupation se sont trouvés un zèle certains pour punir ceux qui avaient collaborer.

Si encore, cela en était resté là, on aurait pu comprendre. Mais bien des zélés Résistants de la Dernière Heure (souvent postérieur au 6 juin les héros !), dont un nombre conséquent de FTP, en ont profité pour s'approprier une partie du pays par la force en éliminant des « collabos » qui étaient surtout des concurrents politiques.

Ainsi, la mairie de Marseille par exemple, est tombé « spontanément » entre les mains de Gaston Defferre, un... socialiste. Elle l'est restée un demi-siècle ainsi.

Mais évidemment, tout cela, c'est l'extrême-droite. Il y en beaucoup de villes dirigées par l'extrême-droite en 1944 ? Zéro.

Francois de Boudray

10/07/2021 à 20:03

Aucun problème avec l’histoire, je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez parce que c’est juste.
On peut ajouter que la grande majorité des collabos étaient de gauche, et rappeler que les communistes ont été les alliés officiels des nazis de 39 a 41.

Alexandre GLOUX

11/07/2021 à 19:14

Une dictature de la gauche qui représente à peine 5% de la population
Culture woke,dictature des minorités,islamo-gauchisme.
Il faut se réveiller car sinon nous allons devenir une société de félons et de dégénérés.

Hajos Yves

12/07/2021 à 17:45

Ceci me dépasse, je l'avoue.
Je ne suis qu'un tout petit écrivain qui n'a même pas cherché à montrer ses manuscrits aux grands Editeurs. Je ne les proposais qu'à une trentaine de petits Editeurs. Chacun de mes récits furent retenus, chaque fois, par 4 ou 5 Editeurs. Leurs conditions ne me satisfaisant pas, je préfère auto éditer.
Idem pour mon dernier: LE DOUBLE JEU/Le mépris (Editions BoD)
Un récit corrosif qui dénonce le viol de la loi commis par Gilles Cima, l'élu UDI de Cannes, dans le but de me "massacrer", et par le serment bafoué de Maître Lacrouts, avocat à Nice, dans l'espoir de "m'achever"
Certes, je n'atteindrai pas le score fleuve de Zemmour.
Je me contenterai de 10 000 ventes.

marc fedidah

13/07/2021 à 09:45

avant d;acheter un livre , je vais regarder l’éditeur , albin michel plus jamais , je préviens mes auteurs préférés , albin michel un pestiféré

NAUWELAERS

13/07/2021 à 16:41

Marc Fedidah,
J'espère que vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

William Dobin

13/07/2021 à 17:00

Il a raison ; le boycott, c'est le seul moyen qui reste aux gens qui aiment la liberté contre les suppôts de la dictature de la bien-pensance et aux idéologues de la pensée dominante obligatoire. De toute façon, le boycott sera chose facile : AM ne publie plus rien d'intéressant depuis trente ans…

Génération x

13/07/2021 à 17:11

@marc fedidah
En ce qui me concerne, quand bien même je prendrais la peine de contacter mes auteurs préférés pour les prévenir que je refuse d’acheter leur dernier ouvrage parce que leur éditeur ne me plaît pas, je compte sur eux pour me renvoyer un salutaire et hilare « rien à f… de ton boycott », bien que je pense et espère sincèrement qu’ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à me répondre...

NAUWELAERS

13/07/2021 à 17:16

Génération x (votre post du 13-7, 17h11),
Je pense que Marc Fedidah plaisantait tout de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Génération X

13/07/2021 à 17:25

@CHRISTIAN NAUWELAERS
Je l'espère ! Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à M. Fedidah. Ceci dit, mon post ne se voulait en rien hargneux, mais plutôt "taquin" si je puis dire. Bien désolé si cela a été mal pris.
Bonne fin de journée à toutes et tous.

MARC FEDIDAH

13/07/2021 à 16:57

la maison albin michel ,etait garante de qualite de pluralite , le boycote de zemmour entache durablement la probite' de votre maison , les sirenes de la doxa post moderniste ont sones le glas de votre libre arbitre , lecteur assidu votre nom sur un livre sera un obstacle definitif a mon achat

Aude

24/08/2021 à 14:52

Merci d’avoir rectifié son portrait. Pour avoir travaillé 6 mois dans son service (au moment de la sortie du Suicide Français), je peux confirmer ses méthodes toxiques. Je l’ai vue pousser ses éditrices à bout, jusqu’à la crise d’angoisse, qu’elle ne traitait qu’avec dédain. Je ne souhaite à personne de travailler à ses côtés.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00

ActuaLitté

Passer la littérature au crible de la datavisualisation

« Parmi toutes les raisons que j’avais de vouloir grandir il y avait celle d’avoir le droit de lire tous les livres » écrivait Annie Ernaux dans La Femme gelée, paru en 1981. Elle a depuis été consacrée par le Prix Nobel de littérature 2022. Et comme un écho à cette récompense surgit cet ouvrage, cosigné par Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, La Littérature, une infographie. Ou comment mettre au service du savoir l’écriture graphique, afin de s’immerger dans l’univers littéraire.

17/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Julien Mages, ou la hiérarchie des espaces

PODCAST – Revoir le bois des anémones et autres textes regroupe des écrits fondamentaux qui forment une sorte de triptyque du vivant. En abordant le thème des animaux, celui du deuil et de la disparition ainsi que celui des liens du sang et de la famille, Julien Mages fait parcourir en son œuvre les véritables enjeux de notre contemporanéité. 

17/11/2022, 10:29

ActuaLitté

Avec Terminus Malaussène, Pennac boucle sa saga dans une “apocalypse hilarante”

La saga familiale connaîtra son ultime rebondissement : entamée en 1985 avec Au bonheur des orgres, l'histoire des Malaussène – la mère et ses enfants – se conclura en janvier 2023 avec un titre sans équivoque, Terminus Malaussène. Sauf à considérer que la tribu se soit lancée dans le rail ou les arrêts de bus...

17/11/2022, 09:28

ActuaLitté

Réorganisation éditoriale aux Éditions Payot & Rivages

Les Éditions Payot & Rivages se réorganisent : Christophe Guias est nommé directeur éditorial des Éditions Payot et Laure-Hélène Accaoui directrice littéraire. En parallèle, Emilie Colombani est nommée Directrice éditoriale des éditions Rivages. 

15/11/2022, 17:18

ActuaLitté

Bob Morane au temps des dinosaures

Les héros sont éternels, et celui d’Henri Vernes ne déroge pas à la règle. Bob Morane faisait un retour remarqué en septembre l’an dernier : aux éditions Soleil, Christophe Bec, Eric Corbeyran et Paolo Grella reprenaient le fil des aventures – 230 romans signés Vernes, décédé avant de voir la bande dessinée en librairies, le 25 juillet 2021. Mais les héros sont éternels…

14/11/2022, 17:11

ActuaLitté

Spécialisée dans les mangas, naBan Éditions s'ouvre aux animés

Nées en 2019, les éditions naBan comptent à leur catalogue des titres récents et des rééditions d'indisponibles. Bientôt, elles proposeront également des animés, avec de nouvelles éditions Blu-Ray, voire Blu-Ray UHD lorsque la version 4K des œuvres est disponible. Deux premiers titres sont annoncés pour 2023.

10/11/2022, 16:59

ActuaLitté

MAMA éditions lance La petite bibliothèque

MAMA Éditions, fondée par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain et entrée cette année au top cent des meilleurs éditeurs français du magazine Livres Hebdo, lance une nouvelle collection baptisée « La petite bibliothèque », dédiée au thème de l’amour. Le spécialiste français de l'édition spirituelle diversifie ainsi son répertoire.

10/11/2022, 09:55

ActuaLitté

Les travaux de jeunesses de Marcel Proust dans des textes inédits

À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Classiques Garnier publie ce 9 novembre De l’écolier à l’écrivain, Travaux de jeunesse (1884-1895) un ouvrage intégralement composé d’écrits inédits de Proust. 

09/11/2022, 17:12

ActuaLitté

Fromage, yahourt et autres : dans la peau d'un jeune éleveur laitier

Les produits laitiers, des sensations pures ? Si le slogan de la fin des années 1990 semble avoir pris un coup de vieux, les Produits Laitiers, signature de l'interprofession laitière française (Cniel), souhaite sensibiliser la génération Z, peut-être trop encline à adopter des laits d'amande, de soja et autres. Une stratégie qui passe par la publication d'un manga, Mukai, qui relate la vie d'un producteur...

09/11/2022, 15:39

ActuaLitté

En 2023, le Prix des Deux Magots rejoint la rentrée littéraire d'automne

À partir de son 90ème anniversaire, le Prix des Deux Magots, traditionnellement attribué à la fin de janvier, sera remis chaque dernier lundi de septembre. En 2023, la remise du Prix aura lieu le lundi 25 septembre. Il demeurera attribué à un livre de langue française paru durant l’année précédant sa remise (de septembre à septembre).

09/11/2022, 09:15

ActuaLitté

Le plus rapiat des milliardaires fête ses 75 ans

« C’est le plus grand boss de toute la ville, Picsou, Picsou. C’est l’plus puissant de tout Canardville, Picsou, Picsou. Il vaut des milliards, en or en dollars, Picsou ouhouh… » Eh oui : ce générique, répété à travers les 100 épisodes de La bande à Picsou (ou Ducktales en anglais) ne nous rajeunit pas. Chose rassurante, le canard radin à en crever vieillit lui aussi.  

08/11/2022, 14:30

ActuaLitté

Franquin : “Je n'ai jamais fait de BD avant de devenir professionnel”

Numa Sadoul, écrivain spécialiste de bande dessinée, qui rencontrait André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, le héros sans emploi. Leur entretien avait fait l’objet d’un ouvrage en 1986, sous le titre Et Franquin créa La Gaffe. Glénat va rééditer ce livre, « considéré comme incontournable », comme le souligne Isabelle Franquin, fille de l’auteur.

05/11/2022, 10:48

ActuaLitté

Quentin Tarantino publie une collection d'essais sur le cinéma

Ce 1er novembre est sorti Cinema Speculation du réalisateur Quentin Tarantino. Il est composé de plusieurs essais sur le cinéma tirés de son immense culture cinéphilique, comme de sa propre expérience de cinéaste. Ce livre succède à l'adaptation en roman du scénario de son dernier film, Once upon a time.. in Hollywood. Il est paru en France en 2021 chez Fayard sous le nom, Il était une fois à Hollywood (trad. Nicolas Richard).

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Un livre sur l'aventure Poush, lieu de création contemporaine

Ouvert en 2020, Poush est un lieu ouvert à la création contemporaine qui a progressivement accueilli plus de 220 artistes sur 9 étages d’une ancienne tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy. Un ouvrage, édité par la maison Dilecta, retrace l’aventure de ce lieu singulier qui a électrisé le monde de l’art et qui témoigne du renouveau de la scène artistique française. Sortie prévue le 8 novembre prochain. 

03/11/2022, 11:39

ActuaLitté

Histoires de graffitis, ou ce que les murs disent de notre société... 

Durant 5 décennies (1971-2022), le photographe Claude Abron, au gré de ses missions, a saisi l’instant et inscrit sur pellicule ces messages éphémères. Dans un livre illustré de 650 photos, La parole est aux murs, il nous invite à voyager dans le temps à Paris, en banlieue, en Province et dans de grandes métropoles. 

03/11/2022, 10:36

ActuaLitté

Une anthologie de la poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair

PODCAST - Après une longue préparation et diverses recherches, Denise Mützenberg présente une anthologie poétique. Les lectrices et les lecteurs auront une grande surprise en ouvrant le volume Aruè, Poesia valladra avec ses traductions synoptiques en langue française. Comment donc pouvons-nous prendre dans nos mains cette anthologie, dédiée essentiellement à la poésie d’une région et d’un idiome, à une époque où chacun parle de globalisation? Quelle est la motivation de l’éditrice et traductrice Denise Mützenberg à la publier et que souhaite-t-elle nous communiquer?

02/11/2022, 17:29

ActuaLitté

Kaamelott en BD : Alexandre Astier annonce enfin le 10e tome

Mis à la porte par Arthur, c'est à la tête de sa propre équipe d'aventuriers que Karadoc découvre un mystérieux objet aux propriétés magiques. Mais comment diable se sert-on de ce solide à vingt faces qui semble doté d'une volonté propre ? Il faudra tenter de percer cette énigme en collaboration avec Perceval qui, lui aussi, s'est résolu à former un groupe autonome à la suite de son renvoi de Kaamelott.

29/10/2022, 10:21

ActuaLitté

Jean-Sébastien Bérubé signe chez La Pastèque

Suite au succès de ses deux précédents romans graphiques, Comment je ne suis pas devenu moine et Vers la tempête, ce jeune auteur talentueux signera son prochain projet à La Pastèque. 

28/10/2022, 16:20

ActuaLitté

Dérives urbaines : entrer autrement dans les villes

Les édtions Terre Urbaine a pour habitude de séparer ses productions en collections courtes sur des thèmes relatifs à l'écologie pour «  sensibiliser, informer, donner à voir et à comprendre les incohérences pour changer de paradigme ». Après L'esprit des villes ou La Fabrique de territoires, une nouvelle collection nommée Dérives urbaines sera en librairie à partir du 16 novembre avec deux livres. 

26/10/2022, 08:46

ActuaLitté

Le plafond de verre qu'endurent les auteurs racisés

Le PEN America a publié un rapport sur la représentation et l’équité raciale dans l’industrie du livre. L’étude est basée sur des entretiens avec des dizaines d’auteurs, éditeurs, agents littéraires, libraires et autres professionnels du marketing. Elle fait état des « obstacles profonds et persistants dans les maisons d’édition entravent une plus grande diversité en termes d’écrivains et d’histoires racontées ». Ainsi, « sans changements plus radicaux, la prédominance de la “blanchité” dans l’édition demeurera ».

25/10/2022, 16:02

ActuaLitté

La maison NDB Éditions ferme définitivement ses portes

Après six années d’exercice et six ouvrages publiés, la maison d’édition indépendante NDB fermera définitivement ses portes le 30 novembre prochain. Elle annonce la nouvelle par un message d'au revoir reçu en ce jour à la rédaction.

25/10/2022, 10:54

ActuaLitté

L'éditeur identitaire renonce à publier Matzneff après des “menaces de mort”

La maison d’édition La Nouvelle Librairie, adossée à la librairie identitaire homonyme, envisageait de publier un recueil d’articles, le 8 novembre prochain, de l’auteur plus que sulfureux Gabriel Matzneff. Ce 24 octobre, l’éditeur a « repoussé sine die la parution », dénonçant des menaces de mort à l'encontre des employés.

24/10/2022, 17:01

ActuaLitté

À la découverte de la littérature jeunesse arabe

Les éditions Sindbad, fondées par Pierre Bernard en 1972, profite d'un anniversaire pour renouveler leur ambition : rendre accessible aux francophones la littérature arabe contemporaine, comme ses grands classiques et ceux de la Perse. En 1995, la maison est rachetée par Actes Sud qui enrichit le catalogue de quelque 400 titres, dont près de 300 traductions couvrant une majeure partie des territoires du monde islamique. À l’occasion de ce demi-siècle d’existence, Sindbad se pare d’une nouvelle collection jeunesse et bilingue.

22/10/2022, 09:21

ActuaLitté

Education : Editis crée deux nouveaux pôles et nomme Vincent Barbare

Editis accélère la digitalisation de l'éducation en créant deux pôles et nomme Vincent Barbare à la tête du pôle grand public.

21/10/2022, 10:46

ActuaLitté

Olivier Mannoni : comment historiciser Mein Kampf ?  

Le 2 juin 2021 sortait Historiciser le Mal, une édition critique de Mein Kampf, portée par une équipe de chercheurs, et ce durant une décennie. C’est Olivier Mannoni qui s’est attelé à l’exigeante tâche de traduire le tristement célèbre ouvrage. Un an après la parution de l’édition qui fit couler beaucoup d’encre, le traducteur fait le bilan de 9 années plongé dans ce texte anathématisé, offrant une synthèse des réflexions qui ont jonché une aventure aussi éprouvante que riche en enseignements.

21/10/2022, 10:12

ActuaLitté

Gabriel Matzneff retrouve une maison d'édition... identitaire

L’auteur controversé Gabriel Matzneff a retrouvé un éditeur, il publiera un recueil d’articles, Derniers écrits avant le massacre, le 8 novembre prochain. C’est une maison d’édition rattachée à une librairie du Quartier latin, à Paris, La Nouvelle Librairie, qui portera l'ouvrage. Son directeur, François Bousquet, la définit comme « de la droite identitaire, patriote » en politique. D'extrême droite, pour faire simple.

20/10/2022, 17:19

ActuaLitté

60 recettes Marmiton, revue par la cheffe Anne-Sophie Pic 

Après celui avec Michel Sarran, Marmiton dévoile son tout dernier Une cheffe dans ma cuisine avec Anne-Sophie Pic. La cheffe la plus étoilée au monde revise 60 recettes du quotidien pour faire redécouvrir les grands classiques familiaux. Un voyage gustatif inédit, à découvrir aux éditions Michel Lafon.

20/10/2022, 16:36

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Boréal se réorganise, avec le départ de Pascal Assathiany

À l’approche de leur soixantième anniversaire, les Éditions du Boréal se réorganisent et mettent en place une nouvelle structure qui leur permettra de continuer à publier et à diffuser les auteurs et autrices québécois et canadiens.

22/11/2022, 08:49

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Le groupe Bayard victime du ralentissement économique

Après un exercice 2020/21 exceptionnel par la période traversée et par la performance de ses activités, le Groupe Bayard dégage en 2021/2022 de bons résultats, en dépit du ralentissement économique généralisé et de la montée de l’inflation. La presse Jeunesse de Bayard et Milan, après une année 2020-21 record, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser sur l’exercice. Sur l’Édition, les effets de l’inflation se sont fait sentir dès le premier semestre de l’exercice.

21/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Amazon Books taillera dans ses effectifs

Le 17 novembre dernier, le groupe Amazon confirmait 10.000 licenciements en cette fin d'année 2022, et il ne s'agirait que du commencement. Le même jour, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, prévenait les employés qu'il devait prendre « la décision la plus difficile » depuis sa nomination, il y a un an et demi : licencier à la chaine, notamment dans la filiale consacrée au livre.

21/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Le réseau vendra des livres en direct : une librairie TikTok se profile

Fort de ses multiples partenariats passés avec des éditeurs, des manifestations littéraires — et plus encore avec Amazon autour du TikTok Book Club — la plateforme étend son emprise sur le monde du livre. Si les utilisateurs apprécient tant de parler de lectures, pourquoi ne pas leur vendre directement des ouvrages ? La montée en puissance se concrétisera donc par un système de vente, via une marketplace finement conçue.

19/11/2022, 12:37

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Lecture : livre papier ou liseuse et ebook, qui est le plus écologique ?

Livres papier ou liseuse ? L’agence de la transition écologique, en plein G20, dégaine une étude sur l’empreinte carbone de nos usages numériques. Alors que se joue une partie de l’avenir de la planète à Bali, qu’en est-il de notre consommation dématérialisée de produits culturels ? Eh bien… ce n’est pas brillant.

17/11/2022, 17:38

ActuaLitté

Ukraine : l’Académie de l’imprimerie à Lviv menacée de fermeture 

Les éditions Syllepse tirent la sonnette d'alarme, alors que pèsent des menaces de fermeture sur l’Académie de l’imprimerie de Lviv, basée en Ukraine. Leur message est ici reproduit en intégralité.

17/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Helena Bonham Carter devient présidente de la London Library

Institution indépendante fondée en 1841 par Thomas Carlyle, la London Library est ouverte à tous, moyennant finances tout de même, puisque l'inscription annuelle coûte de 262 £ à 525 £, soit de 300 à 600 €. Parmi ses adhérentes, l'actrice britannique Helena Bonham Carter, qui vient d'en être élue présidente par le conseil d'administration.

17/11/2022, 16:30