#Economie

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

Le 07/07/2021 à 07:46 par Nicolas Gary

35 Réactions | 1938 Partages

Publié le :

07/07/2021 à 07:46

Nicolas Gary

35

Commentaires

1938

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Selon les informations du Monde, l’éditrice aura donc claqué la porte, sans laisser d’adresse à Gilles Haéri, président d’Albin Michel — qui avait l’intention de toute manière de faire place nette, à commencer par les auteurs dérangeants. Mais quand le polémiste indique que son éditeur le lâche, les événements s’accélèrent : prétextant une candidature à la présidentielle 2022, Albin décide de ne pas publier Zemmour, entraînant une rupture de contrat qui passe mal.

Plusieurs sources nous avaient en effet rapporté que des négociations à plusieurs millions d’euros avaient cours, et les négociations, confidentielles, se prolongent. Ce contrat non honoré pourrait coûter cher à la maison.

L’annonce du départ de l’éditrice découle également de plusieurs années où son champ d’activité a fini par se réduire à peau de chagrin. Malgré la réussite d’un Zemmour, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, l’arrivée d’une nouvelle stratégie managériale avec Gilles Haéri a changé la donne. Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. 

« Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », attestait une proche de l’entreprise à ActuaLitté. Et des éditeurs maison également.

ALBIN MICHEL: des tensions exacerbées

Depuis 2000 que Lise Boëll s’occupe d’écrits politiques — après avoir œuvré dans les licences jeunesse pour Albin, et débuté dans la publicité — pour la maison de la rue Huygens. Mais en 2014, elle est attaquée, lors de la parution du Suicide français : une guerre interne, motivée par la seule présence de Zemmour.

La plainte pour diffamation est évitée de peu, et Francis Esmenard doit intervenir en personne, présentant des excuses. Or, le succès alimentant les jalousies (et malgré la prime Zemmour, perçue par les salariés sur les réussites des livres), la voici progressivement acculée : elle structure alors « une maison dans la maison », pour travailler correctement.

Mais l’arrivée de Gilles Haéri précipite la fin : il y a l’épisode du livre du cardinal Barbarin, qu’Albin refusera — toujours suite à des pressions internes — et qui finira sa course chez Plon. Et là, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zemmour viré, puis Philippe de Villiers qui suit par solidarité. A son tour, Lise Boëll envoie paître Albin, ses tensions internes, ses guerres tout aussi internes que picrocholines. 

« C’est si peu dire qu’il y a du pain sur la planche pour rattraper la situation », nous assure un proche du dossier. Car les relations entre Francis Esmenard et celui qu'on nommait déjà “l'héritier”, Gilles Haéri, ne sont plus si alignées qu'on veut le faire croire.

mise à jour 10/07 - 10 h 30 :

Le portrait brossé de l’éditrice avait quelque chose d’un peu enchanteur, que plusieurs lecteurs ont tenu à rectifier. De leurs témoignages, il faut retenir que cet État dans l’État, ainsi que les frictions entre l’éditrice et les membres de son service existaient avant que ne soit publié Éric Zemmour. 

« Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout. » De quoi, pour certains, parler de détestation, dans la manière dont l’éditrice traitait ses équipes.

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

35 Commentaires

 

Pic

07/07/2021 à 08:48

« Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. »

Quand on pense qu'Albin Michel publie un auteur comme Stephen King (en massacrant souvent les traductions d'ailleurs !) qui est le chantre de la culture woke aux États-Unis, on se demande en quoi cette maison est « de droite ».

En tout cas, on a bien compris : AM ne veut pas d'écrivains de droite. Il ne veut sans doute pas de lecteur de droite non plus. Dont acte !

« « Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté »

MDR comme qui dirait. C'est fragile un écrivain de gauche. Il ne supporte pas - le petit chéri - d'être au « contact » d'un auteur qui vend beaucoup plus que lui... alors, comme tout homme de gauche, il intrigue pour virer le compétiteur qui dérange. Jolie mentalité ! Mais tellement de gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw

En tout cas, cette attitude d'Albin Michel est suicidaire. On ne compte plus les appels au boycott de cette maison d'édition.

Yoann

07/07/2021 à 13:42

Albin Michel se débarrasse d'un écrivain d'extrême-droite. Des auteurs & autrices de droite, je pense qu'ils en ont encore un paquet dans leur catalogue. Ils viennent de sortir un cahier de vacances par Stéphane Bern, déjà.

NAUWELAERS

07/07/2021 à 23:51

Mais c'est quoi ce délire Yoann, de cataloguer Bern à l'extrême droite ?
On n'en peut plus de ces jugements à l'emporte-pièce aberrants !
Là on marche sur la tête.
Je ne suis pas d'accord.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

08/07/2021 à 07:27

Cataloguer les carnets de vacance de Stephane Bern comme une oeuvre de droite donne la pleine mesure de ce qu'est devenu un "homme de gauche" aujourd'hui.

Rookashover

08/07/2021 à 20:23

Ouah ! stéphane Berne c'est au moins la droite de la droite ! Bouh, on frémit...

reith

09/07/2021 à 02:14

bizarre ce comportement : Eric Zemmour n'a rien d'un extrême-droite !
on voit que vous n'avez jamais cotoyé les vrais fachos..........

Yoann

09/07/2021 à 20:03

Oulà, quel emballement, vous vous indignez parce que soi disant Albin Michel se gauchise, je ne fais qu'un constat qu'il reste beaucoup d'auteurs plutôt orientés à droite en notant un auteur qui est plutôt de cette mouvance et qui a une actualité, certes ce n'est pas le plus terrible.
Et c'est encore plus triste et effrayant de ne pas considérer Eric Zemmour comme faisant partie de l'extrême-droite, notion qui revêt bien des visages différents, le fascisme n'en étant qu'une branche et pas forcément la plus représentative vu qu'on en trouve à l'extrême gauche également.
Il a clairement un discours d'extrême-droite, il est régulièrement signalé à ce sujet d'ailleurs.

Denis Gauthier

10/07/2021 à 09:49

Il est signalé par qui Monsieur Zemmour ? par les adeptes du politiquement correct "blessés par toute parole non lénifiante, Il est plus triste et effrayant de ne pas vous rendre compte que vous devenez un petit stalinien de la pensée, qui lui même ("conseillait "c'est un euphémisme) à ses "disciples" de traiter de fasciste afin de la déstabiliser toute personne qui émettait la moindre opinion un semblant contraire ou pas exactement dans le sens de l'humeur du jour. Alors respirez profondément accrochez vous je vais vous tenir des propos d'extrême droite " Le ciel est nuageux; j'aime la moto, et comme Stéphane Bern pas les éoliennes, l'immigration je pense qu'il faut très vite réguler, (Marchais l'avait dit en son temps) Le nucléaire pas si mal pour le bilan carbone, l'écriture inclusive c'est pitoyable etc....." Pour finir Albin Michel indignité crasse.

WillTack

10/07/2021 à 10:20

J'adore le "il est signalé"... digne du commissaire politique ou du gestapiste qui vous envoie direct dans les camps...

Alien nation

07/07/2021 à 19:45

@Pic
Il est dommage qu’après avoir subi les foudres de très nombreux twittos, Stephen King a rétropédalé sous la pression après avoir publié sur Twitter le 14 janvier 2020, à propos des nominations aux Oscars :
« En tant qu'écrivain, je suis autorisé à nommer dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur scénario original. Pour moi, la question de la diversité - telle qu'elle s'applique aux acteurs et réalisateurs individuels, de toute façon - n'a pas été soulevée. Cela dit, je ne considérerais jamais la diversité en matière d'art. Uniquement de la qualité. Il me semble que faire autrement serait mal. »
(1.) Stephen King
@StephenKing
As a writer, I am allowed to nominate in just 3 categories: Best Picture, Best Adapted Screenplay, and Best Original Screenplay. For me, the diversity issue--as it applies to individual actors and directors, anyway--did not come up. That said...
1:18 PM · Jan 14, 2020
(2.) Stephen King
@StephenKing
...I would never consider diversity in matters of art. Only quality. It seems to me that to do otherwise would be wrong.
1:20 PM · Jan 14, 2020
https://boundingintocomics.com/2020/01/14/stephen-king-awakens-woke-cancel-culture-mob-i-would-never-consider-diversity-in-matters-of-art/

NAUWELAERS

08/07/2021 à 00:14

Pic,
Qu'importent les opinions politiques.
On peut penser factuellement avec un regard neutre, clinique de temps en temps, sans céder à cette hystérisation de cette époque qui ne connaît plus rien entre les extrêmes, juge sans savoir, pulvérise la raison au profit d'émotions mimétiques et totalement superficielles, etc.
Alors voilà: de quelque bord on se situe, on peut constater...que Zemmour sortira gagnant, et même très grand gagnant de cet épisode qu'on peut considérer comme lamentable et pathétique.
Simplement, certains s'en réjouiront, et d'autres le déploreront...
Quant au conformisme et à la pression sociale décrite -des auteurs Albin Michel furieux de publier dans la même maison que Zemmour et de Villiers -cela donne une bien piètre image du monde littéraire, confit de vanité et de conformisme, et de lâcheté.
Là je me pince...
Un auteur détestant Zemmour ou du moins ses idées peut publier chez Albin Michel !
Il n'est responsable que de SES écrits !
Léo Ferré détestait le rock mais il a signé chez Barclay à l'époque où ce grand homme du disque lançait le rock en France, pour prendre un exemple dans un autre domaine artistique.
Il ne passait pas son temps à pleurnicher sur ce que ses (jeunes) collègues d'écurie, contrairement à ces écrivains si soumis aujourd'hui au regard de leurs pairs, produisaient, contre ses goûts musicaux et artistiques à lui.
Il a suivi son chemin, et les rockers le leur, point barre.
Rien à faire, un vrai écrivain plane au-dessus de ces contingences de bas acabit.
Total déficit de personnalité et de vraie urgence intérieure pour écrire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

08/07/2021 à 08:05

@ Alien,

King manque singulièrement de courage. Pour un geste qu'il fait en disant vraiment ce qu'il pense, il en fait 100 de l'autre côté pour « plaire ». On peut lui reconnaître une chose en tout cas : il sait manipuler les réseaux sociaux pour se créer une image. Vu son âge, c'est tout à fait notable.

Michel Lantenois

12/07/2021 à 14:14

Je vous remercie de m'expliquer en quoi Stephen King peut être considéré comme un auteur woke. Il est vrai que j'ai un peu délaissé la littérature d'horreur depuis un certain temps. En conséquence, si vous voulez bien remettre mes pendules à l'heure, je vous en serai reconnaissant.

Leray

08/07/2021 à 00:05

Arrêtez avec le mot autrice. C'est Horrible. Auteure c'est bien.
Où en est la liberté d'expression dans ce pays?
Moi qui habite dans un territoir rural vous croyez que j'en ai quelque chose à faire des dîners en ville germanopratins?

Génération X

08/07/2021 à 20:07

@ Leray
Je peux comprendre, je préférais également « auteure » à « autrice ». Le seul avantage que j'accordais à « autrice », c’est qu’à l’oral, on comprend immédiatement qu’il s’agit du féminin, ce qui n’est pas forcément le cas, selon la tournure de la phrase, d’« auteure ». Du reste, dans mon cas entendons-nous bien, c’est le billet de Claro, traducteur mais également auteur, du jeudi 25 octobre 2018 : « Autrice, ô désespoir » dans son blog « Le clavier cannibale » qui m’a fait remettre en question ma préférence (d’ailleurs, on notera au passage que le féminin de traducteur est traductrice). Extraits :
« Bon, j'avoue, "autrice", ça fait bizarre. Mais la question qu'il faut peut-être se poser, c'est : pourquoi? Oui, parce que, très sincèrement, "actrice", en revanche, ça ne me gêne pas. Pourquoi ça ne me gêne pas? Parce qu'on m'y a habitué. » (…) « Ce qui est intéressant dans les réactions observées, c'est l'absence de réflexion. Autrice, c'est moche; actrice, c'est normal. » (…) «  Et auteresse, ça vous gênerait ? Allons, vous vous êtes pourtant habitué à doctoresse, et enchanteresse ne vous gêne plus depuis un bail. Archiduchesse, je n'en parle même pas. »
Nous sommes également habitué à par exemple « directrice » plutôt que « directeure » ou « directeuse » ou encore « directeresse » ! Les exemples ne manquent pas.
Mais néanmoins, je comprends toujours votre réticence à user du substantif « autrice ». L’habitude finira sans doute par l’emporter, nous verrons à l’usage.
Je deviens longuet, désolé, mais juste pour info, j’habite également en région rurale, et ô désespoir, sans libraire (voilà un nom épicène qui ne devrait pas entraîner de controverse !)
Si ça vous tente, le billet de Claro se trouve ici : https://towardgrace.blogspot.com/search/label/auteure
Veuillez recevoir mes salutations toutes rurales depuis la Belgique (pitié, pas de foot!!!)
Bien à vous

Jean-Marie MAS

08/07/2021 à 16:07

Comme l'éducation nationale, la droite a abandonné la culture a la gauche devenue islamo gauchiste. Rien d'étonnant alors que ces tentatives de censures. Quand la gauche n'aime pas, elle veut interdire, comme toujours.

Rookashover

08/07/2021 à 20:25

Oui, la gauche est intrinsèquement fasciste... mais en toute bonne conscience...

Rookashover

08/07/2021 à 20:22

"accusée d’être une maison de droite" ! Tout est dit ! Alors qu'une maison qui publie des nullités comme la vieille semi-dingue notomb devrait plutôt avoir honte de publier les bouses de cette dernière...

reith

09/07/2021 à 02:13

une maison d'édition à éviter...............

JJTURCAT

09/07/2021 à 10:07

Bonjour,
Comme beaucoup de français, nous venons de découvrir que le secteur de l'édition écrite n'échappe pas au marquage politique et au sectarisme idéologique. Ce qui est logique dans le domaine de la presse journalière, ne l'est pas dans la publication des livres dont l'achat résulte du libre choix du lecteur. Si j'achète le livre d'Adolf, je suis fasciste et si je veux lire le Coran islamiste ?? Evidemment, je vais boycotter les Editions Halal Michel et invite tous ceux qui ont encore un cerveau pour penser à faire de même.

François de Boudray

09/07/2021 à 15:13

Lamentable! Je suis effaré du niveau du pseudo gratin parisien.
Il faudra l épurer à la libération.

Lionel2a

09/07/2021 à 19:32

"Épurer à la libération"
Quel vilain terme qui sent bon l'extrême droite. Libération ? Mais qui donc vous tient en otage ?

Francois de Boudray

10/07/2021 à 07:28

Merci de votre question.
Je ne suis pas d'extreme droite.Quinquagenaire mur, je suis effraye de toutes les libertes aue nous avons perdues en 30-40 ans.Je n' ai rien contre la tolerance et la mesure, mais reflechissez: vous ne pouvez plus rien dire ou ecrire qui sortent de la norme.Nous aurons toujous un lot de pseudo-revoltes, mais le fait est que celui qui parle pour dire la verite peut en um mot detruire sa vie ou sa carriere ( cf l'affaire Mila) ou finir embastille.
Je pense effectivement que pour une fois, l' epuration a la liberarion sera se droite et qu'il faudra se debarrasser ( par le bannissement? la peine de mort me gene) de la majorite des hauts dignitaires macronistes qui ont livre la France au grand remplacement.

Histo

10/07/2021 à 07:44

Vous avez un souci avec l'histoire, non ? L'épuration n'a rien à voir avec l'extrême-droite. C'est même tout le contraire. Beaucoup de Français qui n'avaient rien fait pendant l'Occupation se sont trouvés un zèle certains pour punir ceux qui avaient collaborer.

Si encore, cela en était resté là, on aurait pu comprendre. Mais bien des zélés Résistants de la Dernière Heure (souvent postérieur au 6 juin les héros !), dont un nombre conséquent de FTP, en ont profité pour s'approprier une partie du pays par la force en éliminant des « collabos » qui étaient surtout des concurrents politiques.

Ainsi, la mairie de Marseille par exemple, est tombé « spontanément » entre les mains de Gaston Defferre, un... socialiste. Elle l'est restée un demi-siècle ainsi.

Mais évidemment, tout cela, c'est l'extrême-droite. Il y en beaucoup de villes dirigées par l'extrême-droite en 1944 ? Zéro.

Francois de Boudray

10/07/2021 à 20:03

Aucun problème avec l’histoire, je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez parce que c’est juste.
On peut ajouter que la grande majorité des collabos étaient de gauche, et rappeler que les communistes ont été les alliés officiels des nazis de 39 a 41.

Alexandre GLOUX

11/07/2021 à 19:14

Une dictature de la gauche qui représente à peine 5% de la population
Culture woke,dictature des minorités,islamo-gauchisme.
Il faut se réveiller car sinon nous allons devenir une société de félons et de dégénérés.

Hajos Yves

12/07/2021 à 17:45

Ceci me dépasse, je l'avoue.
Je ne suis qu'un tout petit écrivain qui n'a même pas cherché à montrer ses manuscrits aux grands Editeurs. Je ne les proposais qu'à une trentaine de petits Editeurs. Chacun de mes récits furent retenus, chaque fois, par 4 ou 5 Editeurs. Leurs conditions ne me satisfaisant pas, je préfère auto éditer.
Idem pour mon dernier: LE DOUBLE JEU/Le mépris (Editions BoD)
Un récit corrosif qui dénonce le viol de la loi commis par Gilles Cima, l'élu UDI de Cannes, dans le but de me "massacrer", et par le serment bafoué de Maître Lacrouts, avocat à Nice, dans l'espoir de "m'achever"
Certes, je n'atteindrai pas le score fleuve de Zemmour.
Je me contenterai de 10 000 ventes.

marc fedidah

13/07/2021 à 09:45

avant d;acheter un livre , je vais regarder l’éditeur , albin michel plus jamais , je préviens mes auteurs préférés , albin michel un pestiféré

NAUWELAERS

13/07/2021 à 16:41

Marc Fedidah,
J'espère que vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

William Dobin

13/07/2021 à 17:00

Il a raison ; le boycott, c'est le seul moyen qui reste aux gens qui aiment la liberté contre les suppôts de la dictature de la bien-pensance et aux idéologues de la pensée dominante obligatoire. De toute façon, le boycott sera chose facile : AM ne publie plus rien d'intéressant depuis trente ans…

Génération x

13/07/2021 à 17:11

@marc fedidah
En ce qui me concerne, quand bien même je prendrais la peine de contacter mes auteurs préférés pour les prévenir que je refuse d’acheter leur dernier ouvrage parce que leur éditeur ne me plaît pas, je compte sur eux pour me renvoyer un salutaire et hilare « rien à f… de ton boycott », bien que je pense et espère sincèrement qu’ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à me répondre...

NAUWELAERS

13/07/2021 à 17:16

Génération x (votre post du 13-7, 17h11),
Je pense que Marc Fedidah plaisantait tout de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Génération X

13/07/2021 à 17:25

@CHRISTIAN NAUWELAERS
Je l'espère ! Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à M. Fedidah. Ceci dit, mon post ne se voulait en rien hargneux, mais plutôt "taquin" si je puis dire. Bien désolé si cela a été mal pris.
Bonne fin de journée à toutes et tous.

MARC FEDIDAH

13/07/2021 à 16:57

la maison albin michel ,etait garante de qualite de pluralite , le boycote de zemmour entache durablement la probite' de votre maison , les sirenes de la doxa post moderniste ont sones le glas de votre libre arbitre , lecteur assidu votre nom sur un livre sera un obstacle definitif a mon achat

Aude

24/08/2021 à 14:52

Merci d’avoir rectifié son portrait. Pour avoir travaillé 6 mois dans son service (au moment de la sortie du Suicide Français), je peux confirmer ses méthodes toxiques. Je l’ai vue pousser ses éditrices à bout, jusqu’à la crise d’angoisse, qu’elle ne traitait qu’avec dédain. Je ne souhaite à personne de travailler à ses côtés.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Plusieurs nominations chez Editis, autour des activités poche et manga

Le groupe Editis annonce, dans un communiqué, plusieurs nominations concernant les secteurs du poche et du manga. Pour le premier, le groupe souhaite « retrouver sa place de leader », et, pour le second, lui accorder « une place encore plus importante » au sein du groupe, filiale de Vivendi.

19/11/2021, 11:36

ActuaLitté

Alphonse Allais mérite-t-il de figurer dans la Pleiade ? Très probablement...

La question, rhétorique, méritait tout de même d’être posée. Ainsi, le directeur éditorial de la collection Pléiade de Gallimard s’est vu interpellé : non pas est-ce qu’Alphonse Allais, « prince des humoristes », figurera un jour dans ladite collection, mais quand. Alors, quand ? Éléments de réponse.

19/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Du pronom “iel” au fiel des opposants, les choix des dictionnaires en question

En octobre, la décision fut prise : celle d’intégrer le pronom personnel « iel » à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit –, ce petit mot semble se faire une place dans la langue française. Mais qui dit changement, dit (mé)contentement…

18/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Julliard déménage, et accueille Tiffanie Gabu, attachée de presse et relation libraires

Tiffanie Gabu intègre l’équipe des éditions Julliard en tant qu’attachée de presse et responsable des relations libraires et des salons.

17/11/2021, 14:14

ActuaLitté

La célèbre femme de radio américaine Petra Mayer décède à l'âge de 46 ans

La grande défenseure de la fiction fantastique et romantique, Petra Mayer, et productrice-animatrice à National Public Radio (NPR) américaine, est décédée le 13 novembre à l'âge de 46 ans d'une embolie pulmonaire, nous apprend la radio publique. Nerd autoproclamée, elle était surtout connue aux Etats-Unis pour avoir été la voix des livres et de la culture pour les auditeurs de la radio publique américaine. 

17/11/2021, 13:43

ActuaLitté

Le bruit du monde, une équipe au complet le 1er décembre

L'équipe du Bruit du monde sera bientôt au complet. Rejoints début juillet par Benjamin Burguete (assistant d'édition) et début septembre par Marie Desmeures (éditrice pour les langues françaises), Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servieres accueilleront le 1er décembre deux nouveaux collaborateurs. 

17/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Gallimard décidément effrayé par une possible fusion Hachette/Editis

Le lancement d'une OPA sur le groupe Lagardère par son concurrent Vivendi, en septembre dernier, a mis l'édition en émoi. D'une possible fusion naitrait un super-groupe éditorial, particulièrement puissant, aussi bien sur le plan éditorial même qu'au niveau de la distribution. Cette perspective n'enchante pas vraiment les autres acteurs du secteur, dont Antoine Gallimard, PDG du groupe homonyme.

16/11/2021, 11:00

ActuaLitté

Le nouveau roman du Suédois David Lagercrantz sortira chez HarperCollins France

HarperCollins France publiera en octobre 2022 le 1er tome de la série Rekke et Vargas de David Lagercrantz. Disponible en Suède depuis le 1er novembre sous le nom d'Obscuritas aux éditions Norstedts, ce premier tome paraîtra en France, puis la collection HarperCollins Poche, dans une traduction de Rémi Cassaigne. Un nouveau tome paraîtra tous les deux ans.

 

 

15/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Les Éditions Québec Amérique restent dans la famille Fortin, de père en fille

Fondées en 1974 par Jacques Fortin, à Montréal, les Éditions Québec Amérique proposent un catalogue diversifié, de romans, d’essais, de dictionnaires et d’encyclopédies. Après 30 ans passés au sein de la maison d’édition, où elle a œuvré à la production comme au développement éditorial, Caroline Fortin succède à son père aux Éditions Québec Amérique, avec l’acquisition d’une part majoritaire des Éditions Cardinal.

13/11/2021, 11:39

ActuaLitté

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

13/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Le groupe Bayard investit dans l'éditeur français d'appli Edoki Academy

Le groupe Bayard a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de la société Edoki Academy, éditeur français spécialisé dans le développement d'applications ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 10 ans. Au sein du catalogue d'Edoki, notamment, La Maternelle Montessori, un succès dans le monde entier.

12/11/2021, 11:52

ActuaLitté

Narcisse présente les Éditions d'en bas : “j’aime quand chacun de mes mots vous désarme”

Les Éditions d’en bas sont nées à Lausanne en 1976 à l’initiative du sociologue et militant Michel Glardon (1943-2003). Sous la houlette de Jean Richard, la maison d’édition a continué de développer et d’affirmer sa sensibilité à l’égard des cultures en marge et des perspectives émergentes dans le paysage littéraire, social et politique. La maison est membre fondateur de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui promeut la bibliodiversité.

10/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Ken Follett dévoile l'écriture de Pour rien au monde, son dernier roman 

Exclusif - Sur le chemin de la guerre, le romancier gallois vient de poser une nouvelle pierre : Pour rien au monde (traduit par Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris) envisage un conflit d'une nouvelle ampleur. « L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite », nous avait-il confié. Avec le concours des éditions Robert Laffont, l'écrivain nous raconte la construction de son ouvrage, dans sa conception même.

10/11/2021, 13:53

ActuaLitté

Frédéric Mériot remplace Guillaume Dervieux à la présidence de l'Asfored

Le conseil d’administration de l’Asfored, a entériné aujourd’hui la nomination de Frédéric Mériot à la tête de son conseil d’administration. Après 3 ans à la tête du Conseil d’Administration de l’Asfored, Guillaume Dervieux passe le relai à Frédéric Mériot alors Trésorier et membre du conseil d’administration. 

10/11/2021, 09:52

ActuaLitté

L’Atlas historique mondial : pertinence, ludique et numérique 

Au rayon Atlas, le nom de Georges Duby fait désormais écho à celui de Christian Grataloup. En effet, les deux atlas historiques publiés par les Arènes ont su séduire le milieu universitaire, mais pas que… Vendus respectivement à plus de 50.000 et 20.000 exemplaires (données Edistat), l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France retrouvent les librairies, accompagnés d'un jeu de société. La chaîne Youtube Les Arènes du savoir, aux 34.500 abonnés, proposera aussi des programmes vidéos inédits. Pour le plus grand plaisir des passionnés de cartes et de tous les curieux d’Histoire. 

10/11/2021, 09:19

ActuaLitté

Les savoirs critiques et contemporains : Delta, une collection d'essais

Sur moins de 300 pages, avec quatre titres par an proposés pour 19 € l’unité, Flammarion présente Delta. Une collection qui débutera en janvier 2022, avec des essais centrés sur les transformations sociales et les théories critiques qui les accompagnent. 

09/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Le groupe Humensis ouvre Alpha, une nouvelle collection de poche

Spécialisé dans les éditions de livres sur les sciences, les sciences humaines et l'histoire, à travers les éditions PUF, Belin, L’Observatoire, Les Équateurs, Passés composés, humenSciences et Le Pommier, le groupe Humensis lance une nouvelle collection de poche, Alpha. L'ambition : « Pérenniser l’accès aux meilleurs ouvrages des maisons du groupe. » Quarante titres annuels enrichiront la collection Alpha qui « entend ainsi devenir une référence dans le domaine de la connaissance durable ».

09/11/2021, 12:06

ActuaLitté

La romancière Patricia Highsmith accusée d'antisémitisme

Un journal suisse accuse l'éditrice des carnets et journaux intimes de la romancière américaine Patricia Highsmith d’avoir censuré les écrits antisémites de l'auteure. En effet, le Neue Zürcher Zeitung accuse les éditions suisses, le Diogenes Verlag, d’avoir coupé les passages anti-juifs de la parution des écrits intimes de l’écrivaine, décédée en 1995. Les écrits intimes de Patricia Highsmith, 1941-1995 (trad. Bernard Turle), édités en France par les éditions Calmann-Lévy, et disponibles en librairie depuis ce 3 novembre.

 

08/11/2021, 12:38

ActuaLitté

L'autrice Mariko Tamaki à la tête d'une collection de titres LGBTQIA+

Les éditions Abrams Books proposent une nouvelle collection de romans graphiques LGBT+. Édifiée par la scénariste de bande dessinée canadienne, lauréate d'un Prix Eisner, Mariko Tamaki (She-Hulk, This One Summer, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me), cette nouvelle ligne éditoriale tend à développer la présence de créateurs et contenu LGBTQIA dans le monde du 9e art.

05/11/2021, 09:24

ActuaLitté

James Bond : Kim Sherwood devient la première autrice de la série

James Bond a disparu : tel est le premier indice révélé par l'éditeur HarperCollins et les ayants droit de Ian Fleming, le créateur du célèbre agent au service secret de Sa Majesté. La romancière Kim Sherwood signera une trilogie de romans qui poursuivra les aventures de 007, avec la parution du premier tome annoncée pour septembre 2022.

04/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Le nouveau roman signé Michel Houellebecq pour janvier 2022

C’est officiel : Michel Houellebecq offrira bientôt un nouveau roman à ses lecteurs. Trois ans après la parution de son dernier livre, Sérotonine, les éditions Flammarion ont annoncé l’arrivée d’un prochain roman pour janvier 2022. Encore un peu de patience, donc…

03/11/2021, 18:15

ActuaLitté

Zozo la Tornade, personnage d'Astrid Lindgren, de retour en librairie

Zozo la Tornade, personnage créé par Astrid Lindgren au début des années 1960, fera son retour en librairie au format audio. SAGA Kids, filiale de la maison d'édition SAGA Egmont — elle-même intégrée au groupe danois Egmont —, entend diversifier l'offre jeunesse en traduisant et publiant des récits inédits en livres audio.

03/11/2021, 11:12

ActuaLitté

150 oeuvres révèlent un Franz Kafka dessinateur

Des dessins de Franz Kafka vont paraître en France le 4 novembre aux éditions Les Cahiers Dessinés. Tout aussi surréalistes que ses grandes œuvres littéraires, ces dessins révèlent néanmoins un Kafka plus burlesque. Un trésor de 150 dessins récupérés dans un coffre-fort d'une banque suisse en 2019, après des années de querelles judiciaires. L'auteur du Château (trad. Bernard Lortholary) avait exigé que ses dessins soient brûlés après sa mort, sans succès.

29/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Rééditer l'intégralité des oeuvres de Che Guevara, “un travail colossal”

À partir du 4 novembre, la figure historique de la révolution cubaine Ernesto Che Guevara (1928-1967), dit El Che, dominera les étalages des librairies françaises. En effet, Au Diable Vauvert, qui publie une littérature mondiale, propose un nouveau projet éditorial : remettre au goût du jour les textes du Che, avec plusieurs inédits dont sa correspondance intime avec sa famille. Un projet qui s’étendra sur 3 ans…

29/10/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et écrivains savourent le retour du ministre du Patrimoine canadien

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) se réjouissent de la nomination du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Ce dernier retrouve son poste à la faveur du remaniement du gouvernement de Justin Trudeau qui suit les élections fédérales anticipées de septembre. Il retrouve ce ministère après l'avoir brigué une première fois de juillet 2018 à novembre 2019.

 

28/10/2021, 11:06

ActuaLitté

Dans l'édition scientifique, des “prédateurs” usurpent identités et revenus

La diffusion des articles scientifiques, facilitée par les réseaux numériques, a débouché sur un phénomène de contrefaçon prévisible : des revues d'éditeurs « prédateurs » attirent les chercheurs du monde entier en faisant miroiter un suivi scientifique et éditorial, ainsi qu'une réputation usurpée. Et récoltent les droits de publication versés par les auteurs...

27/10/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Syndicat national de l'édition publie sa charte environnementale

Le Syndicat national de l'édition (SNE) s'engage pour l'environnement à travers une charte de l’édition de livres. Eco-conception, choix des encres et du papier, façonnage, tirage, promotion, distribution, gestion des flux… Le syndicat souhaite présenter les solutions techniques et logistiques existantes pour réduire l’impact environnemental de l’édition de livres.

 

27/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Daniel Pennac signe délicieux un éloge de la lecture : Lire

« Voilà pourquoi nous lisons, tous autant que nous sommes. Pour la nostalgie de l’émerveillement. » En matière de lecture, Daniel Pennac, auteur des 11 commandements (si, si, 11….) du lecteur se pose là. Aussi, quand il décide de sortir un ouvrage sobrement appelé LIRE, avec l’illustrateur Lorenzo Terranera, on s’assoit, on ouvre les yeux, et on écoute.

26/10/2021, 15:55

ActuaLitté

Get Busy, le magazine Hip-Hop pour people et voyous, sort son Anthologie

Get Busy, c’est le magazine qui se veut un improbable trait d’union entre « le Hip Hop, le sport, les people, les voyous et... le porno ». Fanzine de rap, magazine de société, mais également émission de web TV animée par une légende du journalisme Hip-Hop, Sear, c’est ici sous la forme d’une anthologie d’entretiens publiés entre juin 1990 et aujourd’hui, que Get Busy recrée l’événement. À découvrir, ici grâce aux éditions Marabout : de l’irrévérence, de l’humour, de la provocation, et surtout, un ton.

26/10/2021, 15:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

Vivendi : le projet d'un Disney européen face à la souricière de Telecom Italia

Pour Vivendi, le 15 décembre 2022 sera la date butoir dans le rachat des parts d’Amber Capital. À cette ultime échéance, soit l’OPA sur Lagardère débutera, soit… ce sera compliqué. Avec le plein soutien, quoiqu’un brin inutile, d’un Arnaud Lagardère rétrogradé dans ses pouvoirs, le Grand Projet continue de s’élaborer pour Vincent Bolloré. Avec cette dernière brique stratégique que dévoilait le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. 

22/11/2021, 10:03

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31

ActuaLitté

Michel Le Bris et Joseph Ponthus, réunis par un hommage posthume à Xavier Grall

Les éditions Calligrammes ont publié Ne vivent haut que ceux qui rêvent — Avec Xavier Grall, un recueil qui rend hommage, de manière créative, à l'œuvre de ce dernier, mort il y a 40 ans. 27 auteurs et artistes ont participé, dont Joseph Ponthus et Michel Le Bris, disparus en début d'année.

19/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Soizic Wattinne, conseillère sociale, quitte la cabinet de la ministre de la Culture

Un arrêté du 15 novembre, publié au Journal officiel de ce 19 novembre, annonce le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin, à compter du 1er décembre 2021, à la demande de l'intéressée.

19/11/2021, 14:56