Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.
Le 07/07/2021 à 07:46 par Nicolas Gary
36 Réactions | 1939 Partages
Publié le :
07/07/2021 à 07:46
36
Commentaires
1939
Partages
Selon les informations du Monde, l’éditrice aura donc claqué la porte, sans laisser d’adresse à Gilles Haéri, président d’Albin Michel — qui avait l’intention de toute manière de faire place nette, à commencer par les auteurs dérangeants. Mais quand le polémiste indique que son éditeur le lâche, les événements s’accélèrent : prétextant une candidature à la présidentielle 2022, Albin décide de ne pas publier Zemmour, entraînant une rupture de contrat qui passe mal.
Plusieurs sources nous avaient en effet rapporté que des négociations à plusieurs millions d’euros avaient cours, et les négociations, confidentielles, se prolongent. Ce contrat non honoré pourrait coûter cher à la maison.
L’annonce du départ de l’éditrice découle également de plusieurs années où son champ d’activité a fini par se réduire à peau de chagrin. Malgré la réussite d’un Zemmour, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, l’arrivée d’une nouvelle stratégie managériale avec Gilles Haéri a changé la donne. Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels.
« Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », attestait une proche de l’entreprise à ActuaLitté. Et des éditeurs maison également.
ALBIN MICHEL: des tensions exacerbées
Depuis 2000 que Lise Boëll s’occupe d’écrits politiques — après avoir œuvré dans les licences jeunesse pour Albin, et débuté dans la publicité — pour la maison de la rue Huygens. Mais en 2014, elle est attaquée, lors de la parution du Suicide français : une guerre interne, motivée par la seule présence de Zemmour.
La plainte pour diffamation est évitée de peu, et Francis Esmenard doit intervenir en personne, présentant des excuses. Or, le succès alimentant les jalousies (et malgré la prime Zemmour, perçue par les salariés sur les réussites des livres), la voici progressivement acculée : elle structure alors « une maison dans la maison », pour travailler correctement.
Mais l’arrivée de Gilles Haéri précipite la fin : il y a l’épisode du livre du cardinal Barbarin, qu’Albin refusera — toujours suite à des pressions internes — et qui finira sa course chez Plon. Et là, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zemmour viré, puis Philippe de Villiers qui suit par solidarité. A son tour, Lise Boëll envoie paître Albin, ses tensions internes, ses guerres tout aussi internes que picrocholines.
« C’est si peu dire qu’il y a du pain sur la planche pour rattraper la situation », nous assure un proche du dossier. Car les relations entre Francis Esmenard et celui qu'on nommait déjà “l'héritier”, Gilles Haéri, ne sont plus si alignées qu'on veut le faire croire.
Le portrait brossé de l’éditrice avait quelque chose d’un peu enchanteur, que plusieurs lecteurs ont tenu à rectifier. De leurs témoignages, il faut retenir que cet État dans l’État, ainsi que les frictions entre l’éditrice et les membres de son service existaient avant que ne soit publié Éric Zemmour.
« Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout. » De quoi, pour certains, parler de détestation, dans la manière dont l’éditrice traitait ses équipes.
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».
07/11/2025, 12:40
Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.
07/11/2025, 09:37
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire.
04/11/2025, 12:18
Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage.
03/11/2025, 18:11
Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.
03/11/2025, 17:11
Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.
03/11/2025, 17:05
Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan.
02/11/2025, 09:28
Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.
01/11/2025, 15:47
Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».
31/10/2025, 16:04
Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».
31/10/2025, 14:24
Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».
30/10/2025, 18:25
Les Éditions Actes Sud annoncent une alliance avec la plateforme Sator afin de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs essentiels pour comprendre et accompagner les grandes transitions écologiques, sociales et économiques. Cette collaboration se concrétise par une première coproduction : une masterclass de Pierre Leroy, Réussir la transition écologique de son territoire.
30/10/2025, 09:52
Les Éditions Cercle d’Art publieront en décembre 2025 une nouvelle série de monographies intitulée collection ART, dédiée aux figures majeures de la création artistique. Fondée en 1949 Charles Feld avec le soutien de Pablo Picasso, la maison d’édition poursuit ainsi son travail de diffusion de la connaissance artistique à travers des ouvrages accessibles et documentés. Les quatre premiers volumes seront consacrés à Picasso, Matisse, Van Gogh et Léonard de Vinci, avant l’arrivée d’une nouvelle vague de titres dès 2026.
29/10/2025, 12:31
Les Éditions du Seuil ont nommé Laure Defiolles directrice éditoriale de la fiction française. Elle prendra ses fonctions le 3 novembre, à la tête de l’équipe dédiée, aux côtés de l’éditrice Élodie Brissaud, qui œuvre depuis de nombreuses années au catalogue de littérature française du Seuil.
28/10/2025, 17:13
Dans son roman nourri d’archives, l'universitaire Carlo Vecce prend un risque salutaire : quitter l’essai pour rendre, par la littérature, sa vie à une femme longtemps tenue sous l’ombre d’un géant - Caterina, la mère de Léonard de Vinci. L’érudit y cherche moins « la vérité des documents » que la vérité sensible d’une existence arrachée au Caucase, successivement vendue, et dont la trace, dit-il, affleure partout dans l’œuvre de son fils.
27/10/2025, 14:43
Nouveau chapitre professionnel pour Mia Le Poittevin, qui vient de rejoindre les éditions Le Cherche Midi et Séguier, deux maisons du groupe Editis, en tant que chargée des relations diffuseurs et libraires.
24/10/2025, 15:04
L’élection du pape Léon XIV, survenue le 8 mai dernier, est un événement majeur pour l’Église catholique et pour le monde entier. Cinq mois après cette annonce, le public peut désormais découvrir ses premières paroles officielles rassemblées dans un ouvrage, intitulé Cette paix qui vient de Dieu, publié en coédition par le Groupe Bayard et les éditions Salvator.
24/10/2025, 14:45
Vous aimez jouer aux cartes et êtes fan du monde viking ? Ce jeu est pour vous. Le jeu de cartes Thorgal est un jeu compétitif pour deux à quatre personnes, à partir de 14 ans, proposant des parties de 45 à 90 minutes. Dans l’univers de la célèbre série, les joueurs cherchent à conquérir des territoires grâce aux personnages et aux objets qu’ils réunissent, tout en se méfiant des embûches semées par leurs adversaires.
23/10/2025, 10:56
Le Guide Michelin publie Oui, Cheffes !, un ouvrage inspiré de son podcast éponyme lancé en février 2025. Ce livre rend hommage aux femmes qui façonnent l’hospitalité et la gastronomie contemporaine. À travers récits de parcours, recettes emblématiques et portraits inspirants, il prolonge l’expérience audio pour valoriser les talents féminins et encourager les futures générations.
21/10/2025, 10:31
Edmond Thomas, maître-imprimeur, éditeur et fondateur de Plein Chant, est mort samedi 18 octobre. Figure singulière du monde du livre, il aura consacré son œuvre à faire entendre les « voix d’en bas » et à sauver de l’oubli des auteurs négligés par l’institution littéraire.
20/10/2025, 12:45
Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.
18/10/2025, 14:04
L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.
17/10/2025, 16:39
Aux États-Unis, le groupe Humanoids, Inc. s'est déclaré en situation de faillite, avec des dettes qui s'élèveraient à plusieurs millions $. L'entreprise américaine devrait cesser ses activités, tandis que la branche française poursuivrait les siennes, après une restructuration.
17/10/2025, 12:29
Les Éditions Hervé Chopin lancent une nouvelle collection dédiée aux racines du polar léger et élégant : L’Empreinte. Un hommage aux précurseurs du « Cosy Crime », ces récits d’enquêtes raffinés où humour, mystère et charme rétro s’entremêlent.
16/10/2025, 17:14
Les Invisibles : Puissance et Résilience des Femmes Réfugiées est une bande dessinée inspirée de témoignages réels de femmes ayant fui les violences et les persécutions. À travers cinq récits intimes, elle met en lumière leur courage et leur humanité, tout en explorant les obstacles du parcours d’asile et les discriminations de genre. Le dessin en noir et blanc, ponctué de couleurs symboliques issues du violentomètre, traduit la perte puis la reconquête de leur autonomie, entre effacement et renaissance.
14/10/2025, 14:58
Deux figures majeures du XXᵉ siècle, deux écritures du monde et de soi : Thomas Mann et Roger Vailland. L’un, prix Nobel de littérature en 1929, symbole de la grande bourgeoisie allemande aux prises avec la modernité et ses vertiges moraux ; l’autre, écrivain français du désenchantement et de la liberté, résistant, chroniqueur de la guerre et de ses illusions perdues. Tous deux reviennent en librairie à travers deux inédits, à paraître cet automne et cet hiver.
14/10/2025, 12:56
La Bibliothèque nationale de France (BnF) et les éditions Perrin annoncent le lancement d’un vaste projet commun : une Histoire de France illustrée, dont la publication s’échelonnera de 2027 à 2029. Ce travail collectif, placé sous la direction de Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée entre les deux institutions à travers la collection Bibliothèque des Illustres.
13/10/2025, 18:23
Le 15 septembre dernier, ActuaLitté dévoilait la couverture du 41e album d’Astérix et Obélix, une aventure attendue qui conduira nos Gaulois jusqu’au Portugal. Le plan de promotion se poursuit, avec la révélation de quelques planches, qui ont bien failli rester coincées sur un serveur. Elles offrent un avant-goût de ce périple lusitanien...
13/10/2025, 16:02
La rentrée littéraire bat son plein, et les passions s'enflamment — ou non — pour quelques titres parus en août ou en septembre 2025. Les sélections des prix littéraires de la période affichent une parité quasi parfaite, mais les progrès sont encore possibles dans les jurys, où les hommes restent les plus présents.
13/10/2025, 15:00
Le cauchemar des éditeurs jeunesse s'est concrétisé pour la maison d'édition britannique Puffin, dont une série d'ouvrages destinés aux enfants de 7 à 12 ans est devenue le support promotionnel d'un site pornographique. En cause, une adresse web imprimée dans les ouvrages, piratée afin de rediriger vers une plateforme qui, de toute évidence, n'avait plus rien à voir avec le contenu d'origine.
10/10/2025, 11:46
Le Labyrinthe de Théia, maison d’édition indépendante, vous fait découvrir ses deux nouveaux livres phares : Voyages Fantastiques en d’étranges contrées de l’autrice et conteuse palestinienne Sonia Nimr, et la suite et fin de la duologie fantasy nord-africaine de Melissa Mimouni : Diamants de Feu. Les ouvrages sont au coeur d'une campagne de financement sur Ulule
10/10/2025, 10:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.
10/11/2025, 16:07
L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.
10/11/2025, 15:06
Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?
10/11/2025, 11:55
En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation.
10/11/2025, 11:51
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.
10/11/2025, 11:08
L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.
10/11/2025, 10:31
Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.
10/11/2025, 09:15
Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.
08/11/2025, 18:26
À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.
08/11/2025, 15:12
Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.
07/11/2025, 10:53
L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.
07/11/2025, 10:41
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.
04/11/2025, 10:43
Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.
03/11/2025, 16:09
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications.
01/11/2025, 08:30
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».
01/11/2025, 08:17
Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.
31/10/2025, 18:31
La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue.
31/10/2025, 17:22
La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».
31/10/2025, 16:30
L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre.
31/10/2025, 12:00
Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.
31/10/2025, 11:28
Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.
31/10/2025, 11:24
Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.
30/10/2025, 17:27
La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.
30/10/2025, 15:56
36 Commentaires
Pic
07/07/2021 à 08:48
« Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. »
Quand on pense qu'Albin Michel publie un auteur comme Stephen King (en massacrant souvent les traductions d'ailleurs !) qui est le chantre de la culture woke aux États-Unis, on se demande en quoi cette maison est « de droite ».
En tout cas, on a bien compris : AM ne veut pas d'écrivains de droite. Il ne veut sans doute pas de lecteur de droite non plus. Dont acte !
« « Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté »
MDR comme qui dirait. C'est fragile un écrivain de gauche. Il ne supporte pas - le petit chéri - d'être au « contact » d'un auteur qui vend beaucoup plus que lui... alors, comme tout homme de gauche, il intrigue pour virer le compétiteur qui dérange. Jolie mentalité ! Mais tellement de gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw
En tout cas, cette attitude d'Albin Michel est suicidaire. On ne compte plus les appels au boycott de cette maison d'édition.
Yoann
07/07/2021 à 13:42
Albin Michel se débarrasse d'un écrivain d'extrême-droite. Des auteurs & autrices de droite, je pense qu'ils en ont encore un paquet dans leur catalogue. Ils viennent de sortir un cahier de vacances par Stéphane Bern, déjà.
NAUWELAERS
07/07/2021 à 23:51
Mais c'est quoi ce délire Yoann, de cataloguer Bern à l'extrême droite ?
On n'en peut plus de ces jugements à l'emporte-pièce aberrants !
Là on marche sur la tête.
Je ne suis pas d'accord.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aradigme
08/07/2021 à 07:27
Cataloguer les carnets de vacance de Stephane Bern comme une oeuvre de droite donne la pleine mesure de ce qu'est devenu un "homme de gauche" aujourd'hui.
Rookashover
08/07/2021 à 20:23
Ouah ! stéphane Berne c'est au moins la droite de la droite ! Bouh, on frémit...
reith
09/07/2021 à 02:14
bizarre ce comportement : Eric Zemmour n'a rien d'un extrême-droite !
on voit que vous n'avez jamais cotoyé les vrais fachos..........
Yoann
09/07/2021 à 20:03
Oulà, quel emballement, vous vous indignez parce que soi disant Albin Michel se gauchise, je ne fais qu'un constat qu'il reste beaucoup d'auteurs plutôt orientés à droite en notant un auteur qui est plutôt de cette mouvance et qui a une actualité, certes ce n'est pas le plus terrible.
Et c'est encore plus triste et effrayant de ne pas considérer Eric Zemmour comme faisant partie de l'extrême-droite, notion qui revêt bien des visages différents, le fascisme n'en étant qu'une branche et pas forcément la plus représentative vu qu'on en trouve à l'extrême gauche également.
Il a clairement un discours d'extrême-droite, il est régulièrement signalé à ce sujet d'ailleurs.
Denis Gauthier
10/07/2021 à 09:49
Il est signalé par qui Monsieur Zemmour ? par les adeptes du politiquement correct "blessés par toute parole non lénifiante, Il est plus triste et effrayant de ne pas vous rendre compte que vous devenez un petit stalinien de la pensée, qui lui même ("conseillait "c'est un euphémisme) à ses "disciples" de traiter de fasciste afin de la déstabiliser toute personne qui émettait la moindre opinion un semblant contraire ou pas exactement dans le sens de l'humeur du jour. Alors respirez profondément accrochez vous je vais vous tenir des propos d'extrême droite " Le ciel est nuageux; j'aime la moto, et comme Stéphane Bern pas les éoliennes, l'immigration je pense qu'il faut très vite réguler, (Marchais l'avait dit en son temps) Le nucléaire pas si mal pour le bilan carbone, l'écriture inclusive c'est pitoyable etc....." Pour finir Albin Michel indignité crasse.
WillTack
10/07/2021 à 10:20
J'adore le "il est signalé"... digne du commissaire politique ou du gestapiste qui vous envoie direct dans les camps...
Alien nation
07/07/2021 à 19:45
@Pic
Il est dommage qu’après avoir subi les foudres de très nombreux twittos, Stephen King a rétropédalé sous la pression après avoir publié sur Twitter le 14 janvier 2020, à propos des nominations aux Oscars :
« En tant qu'écrivain, je suis autorisé à nommer dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur scénario original. Pour moi, la question de la diversité - telle qu'elle s'applique aux acteurs et réalisateurs individuels, de toute façon - n'a pas été soulevée. Cela dit, je ne considérerais jamais la diversité en matière d'art. Uniquement de la qualité. Il me semble que faire autrement serait mal. »
(1.) Stephen King
@StephenKing
As a writer, I am allowed to nominate in just 3 categories: Best Picture, Best Adapted Screenplay, and Best Original Screenplay. For me, the diversity issue--as it applies to individual actors and directors, anyway--did not come up. That said...
1:18 PM · Jan 14, 2020
(2.) Stephen King
@StephenKing
...I would never consider diversity in matters of art. Only quality. It seems to me that to do otherwise would be wrong.
1:20 PM · Jan 14, 2020
https://boundingintocomics.com/2020/01/14/stephen-king-awakens-woke-cancel-culture-mob-i-would-never-consider-diversity-in-matters-of-art/
NAUWELAERS
08/07/2021 à 00:14
Pic,
Qu'importent les opinions politiques.
On peut penser factuellement avec un regard neutre, clinique de temps en temps, sans céder à cette hystérisation de cette époque qui ne connaît plus rien entre les extrêmes, juge sans savoir, pulvérise la raison au profit d'émotions mimétiques et totalement superficielles, etc.
Alors voilà: de quelque bord on se situe, on peut constater...que Zemmour sortira gagnant, et même très grand gagnant de cet épisode qu'on peut considérer comme lamentable et pathétique.
Simplement, certains s'en réjouiront, et d'autres le déploreront...
Quant au conformisme et à la pression sociale décrite -des auteurs Albin Michel furieux de publier dans la même maison que Zemmour et de Villiers -cela donne une bien piètre image du monde littéraire, confit de vanité et de conformisme, et de lâcheté.
Là je me pince...
Un auteur détestant Zemmour ou du moins ses idées peut publier chez Albin Michel !
Il n'est responsable que de SES écrits !
Léo Ferré détestait le rock mais il a signé chez Barclay à l'époque où ce grand homme du disque lançait le rock en France, pour prendre un exemple dans un autre domaine artistique.
Il ne passait pas son temps à pleurnicher sur ce que ses (jeunes) collègues d'écurie, contrairement à ces écrivains si soumis aujourd'hui au regard de leurs pairs, produisaient, contre ses goûts musicaux et artistiques à lui.
Il a suivi son chemin, et les rockers le leur, point barre.
Rien à faire, un vrai écrivain plane au-dessus de ces contingences de bas acabit.
Total déficit de personnalité et de vraie urgence intérieure pour écrire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pic
08/07/2021 à 08:05
@ Alien,
King manque singulièrement de courage. Pour un geste qu'il fait en disant vraiment ce qu'il pense, il en fait 100 de l'autre côté pour « plaire ». On peut lui reconnaître une chose en tout cas : il sait manipuler les réseaux sociaux pour se créer une image. Vu son âge, c'est tout à fait notable.
Michel Lantenois
12/07/2021 à 14:14
Je vous remercie de m'expliquer en quoi Stephen King peut être considéré comme un auteur woke. Il est vrai que j'ai un peu délaissé la littérature d'horreur depuis un certain temps. En conséquence, si vous voulez bien remettre mes pendules à l'heure, je vous en serai reconnaissant.
Leray
08/07/2021 à 00:05
Arrêtez avec le mot autrice. C'est Horrible. Auteure c'est bien.
Où en est la liberté d'expression dans ce pays?
Moi qui habite dans un territoir rural vous croyez que j'en ai quelque chose à faire des dîners en ville germanopratins?
Génération X
08/07/2021 à 20:07
@ Leray
Je peux comprendre, je préférais également « auteure » à « autrice ». Le seul avantage que j'accordais à « autrice », c’est qu’à l’oral, on comprend immédiatement qu’il s’agit du féminin, ce qui n’est pas forcément le cas, selon la tournure de la phrase, d’« auteure ». Du reste, dans mon cas entendons-nous bien, c’est le billet de Claro, traducteur mais également auteur, du jeudi 25 octobre 2018 : « Autrice, ô désespoir » dans son blog « Le clavier cannibale » qui m’a fait remettre en question ma préférence (d’ailleurs, on notera au passage que le féminin de traducteur est traductrice). Extraits :
« Bon, j'avoue, "autrice", ça fait bizarre. Mais la question qu'il faut peut-être se poser, c'est : pourquoi? Oui, parce que, très sincèrement, "actrice", en revanche, ça ne me gêne pas. Pourquoi ça ne me gêne pas? Parce qu'on m'y a habitué. » (…) « Ce qui est intéressant dans les réactions observées, c'est l'absence de réflexion. Autrice, c'est moche; actrice, c'est normal. » (…) « Et auteresse, ça vous gênerait ? Allons, vous vous êtes pourtant habitué à doctoresse, et enchanteresse ne vous gêne plus depuis un bail. Archiduchesse, je n'en parle même pas. »
Nous sommes également habitué à par exemple « directrice » plutôt que « directeure » ou « directeuse » ou encore « directeresse » ! Les exemples ne manquent pas.
Mais néanmoins, je comprends toujours votre réticence à user du substantif « autrice ». L’habitude finira sans doute par l’emporter, nous verrons à l’usage.
Je deviens longuet, désolé, mais juste pour info, j’habite également en région rurale, et ô désespoir, sans libraire (voilà un nom épicène qui ne devrait pas entraîner de controverse !)
Si ça vous tente, le billet de Claro se trouve ici : https://towardgrace.blogspot.com/search/label/auteure
Veuillez recevoir mes salutations toutes rurales depuis la Belgique (pitié, pas de foot!!!)
Bien à vous
Jean-Marie MAS
08/07/2021 à 16:07
Comme l'éducation nationale, la droite a abandonné la culture a la gauche devenue islamo gauchiste. Rien d'étonnant alors que ces tentatives de censures. Quand la gauche n'aime pas, elle veut interdire, comme toujours.
Rookashover
08/07/2021 à 20:25
Oui, la gauche est intrinsèquement fasciste... mais en toute bonne conscience...
Rookashover
08/07/2021 à 20:22
"accusée d’être une maison de droite" ! Tout est dit ! Alors qu'une maison qui publie des nullités comme la vieille semi-dingue notomb devrait plutôt avoir honte de publier les bouses de cette dernière...
reith
09/07/2021 à 02:13
une maison d'édition à éviter...............
JJTURCAT
09/07/2021 à 10:07
Bonjour,
Comme beaucoup de français, nous venons de découvrir que le secteur de l'édition écrite n'échappe pas au marquage politique et au sectarisme idéologique. Ce qui est logique dans le domaine de la presse journalière, ne l'est pas dans la publication des livres dont l'achat résulte du libre choix du lecteur. Si j'achète le livre d'Adolf, je suis fasciste et si je veux lire le Coran islamiste ?? Evidemment, je vais boycotter les Editions Halal Michel et invite tous ceux qui ont encore un cerveau pour penser à faire de même.
François de Boudray
09/07/2021 à 15:13
Lamentable! Je suis effaré du niveau du pseudo gratin parisien.
Il faudra l épurer à la libération.
Lionel2a
09/07/2021 à 19:32
"Épurer à la libération"
Quel vilain terme qui sent bon l'extrême droite. Libération ? Mais qui donc vous tient en otage ?
Francois de Boudray
10/07/2021 à 07:28
Merci de votre question.
Je ne suis pas d'extreme droite.Quinquagenaire mur, je suis effraye de toutes les libertes aue nous avons perdues en 30-40 ans.Je n' ai rien contre la tolerance et la mesure, mais reflechissez: vous ne pouvez plus rien dire ou ecrire qui sortent de la norme.Nous aurons toujous un lot de pseudo-revoltes, mais le fait est que celui qui parle pour dire la verite peut en um mot detruire sa vie ou sa carriere ( cf l'affaire Mila) ou finir embastille.
Je pense effectivement que pour une fois, l' epuration a la liberarion sera se droite et qu'il faudra se debarrasser ( par le bannissement? la peine de mort me gene) de la majorite des hauts dignitaires macronistes qui ont livre la France au grand remplacement.
Histo
10/07/2021 à 07:44
Vous avez un souci avec l'histoire, non ? L'épuration n'a rien à voir avec l'extrême-droite. C'est même tout le contraire. Beaucoup de Français qui n'avaient rien fait pendant l'Occupation se sont trouvés un zèle certains pour punir ceux qui avaient collaborer.
Si encore, cela en était resté là, on aurait pu comprendre. Mais bien des zélés Résistants de la Dernière Heure (souvent postérieur au 6 juin les héros !), dont un nombre conséquent de FTP, en ont profité pour s'approprier une partie du pays par la force en éliminant des « collabos » qui étaient surtout des concurrents politiques.
Ainsi, la mairie de Marseille par exemple, est tombé « spontanément » entre les mains de Gaston Defferre, un... socialiste. Elle l'est restée un demi-siècle ainsi.
Mais évidemment, tout cela, c'est l'extrême-droite. Il y en beaucoup de villes dirigées par l'extrême-droite en 1944 ? Zéro.
Francois de Boudray
10/07/2021 à 20:03
Aucun problème avec l’histoire, je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez parce que c’est juste.
On peut ajouter que la grande majorité des collabos étaient de gauche, et rappeler que les communistes ont été les alliés officiels des nazis de 39 a 41.
Alexandre GLOUX
11/07/2021 à 19:14
Une dictature de la gauche qui représente à peine 5% de la population
Culture woke,dictature des minorités,islamo-gauchisme.
Il faut se réveiller car sinon nous allons devenir une société de félons et de dégénérés.
Hajos Yves
12/07/2021 à 17:45
Ceci me dépasse, je l'avoue.
Je ne suis qu'un tout petit écrivain qui n'a même pas cherché à montrer ses manuscrits aux grands Editeurs. Je ne les proposais qu'à une trentaine de petits Editeurs. Chacun de mes récits furent retenus, chaque fois, par 4 ou 5 Editeurs. Leurs conditions ne me satisfaisant pas, je préfère auto éditer.
Idem pour mon dernier: LE DOUBLE JEU/Le mépris (Editions BoD)
Un récit corrosif qui dénonce le viol de la loi commis par Gilles Cima, l'élu UDI de Cannes, dans le but de me "massacrer", et par le serment bafoué de Maître Lacrouts, avocat à Nice, dans l'espoir de "m'achever"
Certes, je n'atteindrai pas le score fleuve de Zemmour.
Je me contenterai de 10 000 ventes.
marc fedidah
13/07/2021 à 09:45
avant d;acheter un livre , je vais regarder l’éditeur , albin michel plus jamais , je préviens mes auteurs préférés , albin michel un pestiféré
NAUWELAERS
13/07/2021 à 16:41
Marc Fedidah,
J'espère que vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
William Dobin
13/07/2021 à 17:00
Il a raison ; le boycott, c'est le seul moyen qui reste aux gens qui aiment la liberté contre les suppôts de la dictature de la bien-pensance et aux idéologues de la pensée dominante obligatoire. De toute façon, le boycott sera chose facile : AM ne publie plus rien d'intéressant depuis trente ans…
Génération x
13/07/2021 à 17:11
@marc fedidah
En ce qui me concerne, quand bien même je prendrais la peine de contacter mes auteurs préférés pour les prévenir que je refuse d’acheter leur dernier ouvrage parce que leur éditeur ne me plaît pas, je compte sur eux pour me renvoyer un salutaire et hilare « rien à f… de ton boycott », bien que je pense et espère sincèrement qu’ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à me répondre...
NAUWELAERS
13/07/2021 à 17:16
Génération x (votre post du 13-7, 17h11),
Je pense que Marc Fedidah plaisantait tout de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Génération X
13/07/2021 à 17:25
@CHRISTIAN NAUWELAERS
Je l'espère ! Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à M. Fedidah. Ceci dit, mon post ne se voulait en rien hargneux, mais plutôt "taquin" si je puis dire. Bien désolé si cela a été mal pris.
Bonne fin de journée à toutes et tous.
MARC FEDIDAH
13/07/2021 à 16:57
la maison albin michel ,etait garante de qualite de pluralite , le boycote de zemmour entache durablement la probite' de votre maison , les sirenes de la doxa post moderniste ont sones le glas de votre libre arbitre , lecteur assidu votre nom sur un livre sera un obstacle definitif a mon achat
Aude
24/08/2021 à 14:52
Merci d’avoir rectifié son portrait. Pour avoir travaillé 6 mois dans son service (au moment de la sortie du Suicide Français), je peux confirmer ses méthodes toxiques. Je l’ai vue pousser ses éditrices à bout, jusqu’à la crise d’angoisse, qu’elle ne traitait qu’avec dédain. Je ne souhaite à personne de travailler à ses côtés.
Julien
29/10/2024 à 11:40
Elle a été attaquée, elle a attaqué, surtout. Le service ressources humaines d'Albin Michel peinait à justifier sa surpuissance malgré le nombre de plaintes déposées contre elle et l'environnement de management toxique qu'elle installait.
Sa présence aujourd'hui chez Fayard est très logique.
De plus, elle n'allait jamais rester sans Eric Zemmour. D'après les bruits de couloir (des hurlements, en fait), ils étaient amants, et elle était au désespoir de continuer à lui plaire.
Les fesses, l'argent, le pouvoir, les robes de luxe, la propagande d'extrême droite et une collection d'éditrices en depression, c'est l'héritage de Lise Boëll.