#Edition

80 % des best-sellers aux mains de 19 éditeurs en 2023

De janvier à juin 2023, les ventes de livres renforcent le constat d'une concentration de plus en plus forte dans l'édition française. En analysant, sur les 26 premières semaines de l'année, le top 10 des meilleures ventes que réalise notre partenaire Edistat, se dessine ainsi la domination de 19 maisons d'édition. À elles seules, elles ont publié la quasi-totalité de ces best-sellers.

Le 11/08/2023 à 12:24 par Antoine Oury

8 Réactions | 1139 Partages

Publié le :

11/08/2023 à 12:24

Antoine Oury

8

Commentaires

1139

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un podium de 260 places. À partir de l'ensemble des tops 10 du premier semestre 2023 (semaine 1 à 26 incluse - données Edistat), ActuaLitté a établi le classement des « meilleures » meilleures ventes du marché du livre français.

Six mois de sursis pour le livre

Malgré la menace d'une inflation galopante, le secteur du livre résiste plutôt bien à une baisse notable de la consommation des ménages. L'institut GfK partageait ce constat en avril dernier : quand 93 % des Français envisagent de réduire les dépenses, seuls 21 % le feraient pour les achats de livres.

Le chiffre d'affaires du secteur, au premier trimestre, s'élevait à 850 millions €, en progression de 1 % par rapport à la même période de 2022, et de 19 % face aux données de 2019, dernière année de référence prépandémie.

Le Département des Études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture, au sujet du même trimestre, indique que la « hausse trimestrielle sur un an découle d’une hausse simultanée de 6 % des recettes de l’édition de livres (un segment pesant pour un tiers du secteur) et de 8 % des recettes du commerce de détail de livres ». 

Autrement dit, la hausse des prix des ouvrages a eu une incidence significative sur les recettes du secteur. Selon l'Insee, l'indice des prix pour l'édition de livres, au premier trimestre 2023, s'élève à 138 (donnée provisoire), bien supérieur au 130,7 de la fin d'année 2022 (lui-même inférieur au 130,8 du troisième trimestre 2023, ce qui laissait espérer une stabilisation des prix).

/uploads/images/capture-d-ecran-2023-08-10-a-10-39-14-64d4a2c669efd813796524.png

L'année 2023 du livre ne commence donc pas trop mal, avec des ventes globales en hausse de 3 % par rapport au premier trimestre 2023, selon les chiffres du ministère de la Culture, qui s'inscrivent dans le diagnostic posé par GfK.

Romans et mangas toujours bien placés

Lorsque l'on s'intéresse de plus près aux ventes de livres de la première moitié de 2023, en volumes, on relève assez rapidement l'importante présence des romans au sein du top 10. Plusieurs noms se démarquent : Fred Vargas (Flammarion) s'impose cet été ainsi que Colleen Hoover. Ses titres (traduits en français par Pauline Vidal chez Hugo et Cie) profitent de l'effet #BookTok, via le réseau social TikTok où elle compte une forte communauté. 

Virginie Grimaldi (Flammarion), Melissa Da Costa (Livre de Poche), Sarah Rivens (Hachette), Lucinda Riley (Charleston), mais aussi Franck Thilliez (Fleuve noir), Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy) ou encore Bernard Minier (Pocket et XO) offrent des places dans le top 10 à leurs maisons d'édition.

Les mangas continuent aussi de convaincre en masse, malgré un léger fléchissement identifié par GfK (- 18 % de ventes par rapport au T1 2022). Citons, pêle-mêle, Solo Leveling (KBooks/Delcourt), One Piece (Glénat), Kaiju n°8 (Kazé), One-Punch Man (Kurokawa), Chainsaw Man (Kazé). Pour cette catégorie, la présence dans le top 10 est souvent fulgurante, mais de courte durée, témoignant de la forte attente des lecteurs.

La BD, elle, se fraie un chemin avec des classiques, comme Blake et Mortimer (Dargaud) et Astérix (Albert René). Riad Sattouf reste bien positionné avec ses Cahiers d'Esther (Allary), quand Mr. Tan, à la tête de sa maison d'édition, place Mortelle Adèle à plusieurs reprises.

Enfin, la non-fiction gagne parfois le top 10, notamment avec Florent Pagny (Fayard), Alexandra Henrion-Caude (Albin Michel), le Prince Harry (Fayard) ou encore Éric Zemmour (Rubempré). À l'approche de l'été, les cahiers de vacances prennent le top 10 d'assaut, en mode raz-de-marée...

Une concentration des (meilleures) ventes

Un décompte des maisons d'édition représentées dans le top 260 de la première partie de l'année 2023 révèle 34 structures. Parmi celles-ci, des poids lourds, qui cumulent à eux seuls un grand nombre des places de ce top général : Livre de Poche (38 places), Hugo et Cie (24 places), Pocket (17 places), Glénat (16 places), Flammarion (14 places) et Fayard (14 places également) ou encore Hachette, Gallimard, Flammarion et J'ai lu (10 places chacune).

L'analyse est simple : un petit nombre de maisons d'édition se partagent les meilleures ventes de cette première partie d'année. Si bien que 80 % des best-sellers de ce début d'année (209 places) sont publiés par 19 maisons d'édition seulement. Si l'on considère, comme l'estime le Syndicat national de l'édition, qu'environ 10.000 maisons d'édition sont actives en France, 0,2 % d'entre elles dominent donc les meilleures ventes, en 2023.

Les groupes en rangs serrés

Certaines maisons d'édition à l'origine des best-sellers de ce début 2023 sont indépendantes, comme Le Tripode, Ki-Oon, Mr Tan & Co ou encore Omaké Books. Mais un nombre écrasant appartient en réalité à un groupe dont les activités s'étendent parfois au-delà du simple champ du livre. Ainsi, lorsque le décompte se limite cette fois aux groupes, d'une part, et aux indépendants, d'autre part, le nombre d'acteurs de ce top 260 tombe à 18 structures seulement.

Si l'on considère les places prises par un même groupe éditorial au sein du top 260, la concentration des meilleures ventes est encore plus flagrante. Le groupe Hachette Livre occupe ainsi à lui seul 75 places, soit 28,85 % du total. Il devance largement le numéro 2, Glénat, qui profite des succès de plusieurs mangas et des livres de Colleen Hoover (40 places, soit 15,38 %) et son principal concurrent, Editis (38 places, 14,62 %).

Surviennent ensuite Madrigall (34 places, soit 13,08 %) Albin Michel (22 places, 8,46 %) et Média-Participations (14 places, soit 5,38 %).

À elles seules, les structures Hachette Livre (Lagardère), Glénat, Editis (Vivendi) et Madrigall représentent 187 places, soit 71,92 % du top 260 des meilleures ventes de la première moitié de l'année.

Les grandes fortunes de l'édition

Les observations précédentes portaient sur un classement des volumes de ventes : le nombre d'exemplaires écoulés. Un top des montants dégagés peut présenter une autre configuration du marché : vendre 10 exemplaires poche ne génère pas le même chiffre d'affaires que la vente de 10 ouvrages grand format...

DONNÉES - Classement Edistat/ActuaLitté des meilleures ventes de livres

Un regard jeté sur ces données ne dessine pas un paysage sensiblement différent. Le bilan de GfK (arrêté à la semaine 31, et non 26) octroie la première place à Flammarion (Madrigall), avec le mastodonte Sur la dalle, devant 6 titres du groupe Hachette (chez Le Livre de Poche, Calmann-Levy et Fayard), et, chez Glénat, un tome de One Piece et deux ouvrages de Colleen Hoover (Hugo et Cie).

Le quadriumvirat (Hachette, Glénat, Madrigall et Editis) des volumes de vente se retrouve donc pratiquement du côté des chiffres d'affaires, réduit à un triumvirat (Madrigall, Hachette, Glénat).

Le livre, un bon placement

Ces observations sur la concentration des meilleures ventes font écho à l'importante transaction à laquelle le secteur se prépare : le rachat de Hachette Livre par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, et la cession imposée de son propre groupe d'édition, Editis, à Daniel Křetínský et International Media Invest (IMI), une filiale de sa structure CMI.

La fusion Edithachette, prévue à l'origine, aurait octroyé 43,46 % de ce top 260 au supergroupe imaginé. La revente d'Editis à un autre acteur de l'édition française n'aurait pas été plus souhaitable, puisque les autres grands groupes capables de se l'offrir se seraient eux aussi placés en situation de domination...

À LIRE - Face à Bolloré et cie, un statut d’éditeur de livres professionnel

Autrement dit, la Commission européenne a sans doute évité le pire au secteur, en imposant à Vivendi certaines mesures pour autoriser son rachat du groupe Lagardère, et de Hachette Livre par la même occasion.

Photographie : La librairie Bulle en Stock (Amiens) (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Lecteur

11/08/2023 à 22:13

Je ne sais pas d'où ils tirent ces chiffres. Quand je me promène dans les rayons des supermarchés dédiés aux livres, ou même à la FNAC, dans les grandes enseignes, il n'y a quasiment pas de clients devant ces livres. Rarement quelques uns feuillettent puis repartent, c'est le désert, il y a des tas et des tas de livres pour aucun acheteur, c'est vraiment flagrant où qu'on aille.

koinsky

12/08/2023 à 07:43

Oui, c'est clair.
A la FNAC des Halles il y a quelques jours : rayon Polars, un grand rayon, personne !
Je crois qu'on était deux clients en tout et pour tout et autant d'employés de la FNAC derrière le comptoir (non en fait ils étaient trois). Et je suis sûr que ce jour-là au moins un des deux clients n'a acheté aucun livre. Pourvu qu'ça dure...

PS : Je n'ai rien contre les employés de la FNAC que je trouve dans l'ensemble pros et à l'écoute.

Necroko

12/08/2023 à 03:23

le Manga retrouve un marché plutôt normalisé après la "folie" c'est pas plus mal (on va peut-être avoir moins de Collector sans intérêt), on retrouve un marché d'avant covid (ils ont achetés quoi les jeunes avec leurs pass ?). L'inflation est aussi passé par là (je compte plus les séries en "Pause").

LH

12/08/2023 à 10:29

Chère équipe d’actualitté, cet article est extrêmement trompeur car rien ne vous permet d’affirmer avec la méthode de calcul que vous utilisez que 80% des best sellers sont au main de 19 maisons d’éditions. En effet, pour affirmer ceci il faudrait disposer de la somme totale de ventes de chacun des livres du 1er janvier au 30 juin, et par la suite regarder quelles maisons d’éditions les ont publié pour en dériver un pourcentage de concentration. Le fait que vous vous intéressiez uniquement au top 10 hebdomadaires de chacune des 26 semaines du 1er semestre revient à comparer des choux et des carottes.
L’exemple des cahiers de vacances est en cela parlant. Ceux-ci se retrouvent dans vos « best sellers » alors que leurs ventes sont concentrées sur quelques semaines uniquement. Si vous établissiez le classement en volume de chacune des œuvres du 1er janvier au 30 juin, vous constateriez qu’aucun de ces cahiers de vacances ne se classeraient dans les « best sellers » du 1er semestre. De la même façon, un livre ayant été 11eme de votre classement chaque semaine ne se retrouverait pas dans votre catégorie « best seller » alors que son volume total de ventes serait probablement largement au-dessus de celui des cahiers de vacances.
Bref, je comprends l’intention de cet article mais au final vous confondez somme et occurrence, ce qui a pour effet de générer qqch de trompeur et qui, de ce fait, s’apparente malheureusement à une fake News.

Antoine Oury

14/08/2023 à 08:10

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Nous avions bien sûr identifié cette faiblesse dans nos observations : un titre qui reste 11e durant les 26 semaines ne serait ainsi pas comptabilisé tout en cumulant au final plus de vente qu'un titre resté 9e une seule semaine, par exemple.
Les données GfK proposées en fin d'article permettent toutefois de conclure que ce phénomène ne se produit pas vraiment, puisque les ventes en valeur de la seule moitié de 2023 (jusqu'à la semaine 31 et non 26, cela dit) affichent elles aussi un podium de quelques maisons d'édition seulement - et sensiblement les mêmes.
Pour faire simple, le top 260 que nous avons constitué est un "ressenti", quand les données GfK sont plus solides... Et le top 10 de chaque semaine nous semble malgré tout important, car il signale des tendances et des "coups d'éclat", notamment médiatiques, qui peuvent compter sur le marché et les orientations qu'il prend.
Cordialement,

Marie

14/08/2023 à 09:27

"La charrue avant les boeufs"? C'est un constat : 19 éditeurs ont fait le bon choix ou bien ces 80 % des volumes( dont l'écriture laisse souvent à désirer aux dires les lecteurs soucieux de l'histoire) sont devenus "les meilleures ventes" grâce aux éditeurs?

Fatigué --- post 68.

14/08/2023 à 11:39



Peu importe. .... !!!


Quel courage, par ce temps d' été, plutôt desagreable, de se livrer à un tel inventaire !!!!

Avec toute la gratitude qu ' il faut....VIS A VIS DE CEUX QUI S' Y SONT LIVRÉS...!!!!



Mais peu importe, comme pour la liste livres / jeunesse du RN, (+ 15 ans).


PEU IMPORTE....


ON EST EN REPUBLIQUE " DEMOCRATIQUE ", en France, pour l ' instant, n ' importe qui , groupe, parti, individu, peut présenter sa liste de livres......



Le danger n ' est pas là.....



Pour la discussion, et la dispute, il serait bon , que l ' on puisse connaître la liste de livres des concurrents, du point de la jeunesse ( + de 15 ans) :

La liste Renaissance, la liste Les Republicains, la Liste des Écologistes, la liste des Nupés, ( insoumis, ps, et autres), après on peut réfléchir, analyser, débattre......



La surprise, ici, c est Vargas.....!!!

Bien que ce soit dans le Polar..... et tendance wawe, main stream que l ' esotero - policier....


Bon farniente a tous , et puisque " tout est politique ", vieille rengaine, vieille antienne, devenue inactuelle, et a juste titre parfois, ou souvent, mais malgré tout , grande compassion, pour l ' Ukraine, en ce moment précis.....!!!


Post.68.

Liljoe30

11/09/2023 à 08:01

Je m’interroge vraiment sur la véracité de cette article

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

Spirou Provence acquiert le parc aquatique Wave Island

Le Parc Spirou Provence élargit son offre sur le marché des Parcs de Loisirs régionaux dans le sud de la France. Situé à quelques mètres du Parc Spirou, Wave Island attire en moyenne 150 000 visiteurs chaque été (ouvert de juin à septembre).

02/07/2024, 17:42

ActuaLitté

En Floride, Ron DeSantis coupe toutes les subventions à la culture

Chantre de la lutte contre le « wokisme », le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a usé de son droit de veto, le 12 juin dernier, pour retoquer 32 millions $ de subventions destinées à la culture et aux arts du budget de l'État. L'incompréhension règne, alors que les conséquences pour l'économie et l'attractivité du territoire pourraient s'avérer désastreuses.

02/07/2024, 12:08

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : les ventes de livres diminuent chez Amazon ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour tirer des conclusions estime le syndicat de la librairie. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

 JO de Paris : un libraire requiert une indemnité pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30