#Droit / Justice

L'indignation des réseaux sociaux, obstacle sérieux à la liberté en littérature

BookBanUSA — On pensait la censure institutionnelle en Occident réduite à la part la plus excessive de la production livresque - négationnisme, appel au meurtre... –, les États-Unis nous prouvent le contraire ces dernières années, et la France également depuis qu’un ouvrage jeunesse a été interdit aux adolescents pour mauvaises mœurs... En parallèle, un autre phénomène ne faiblit pas : la pression morale des réseaux sociaux contre les œuvres d’art, dont l’un des rôles est d’être soit à l’avant-garde, soit un reflet du réel, quitte à déranger.

Le 10/08/2023 à 15:05 par Hocine Bouhadjera

10 Réactions | 591 Partages

Publié le :

10/08/2023 à 15:05

Hocine Bouhadjera

10

Commentaires

591

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En 2022, un rapport du PEN America, Reading Between the Lines : Race, Equity, and Book Publishing (Lire entre les lignes : race, équité et édition de livres), révélait les obstacles bien ancrés et persistants au succès commercial d’un plus grand nombre de titres d’auteurs « racisés », et exposait un large éventail de lacunes systémiques dans la promotion d’une approche diversifiée et inclusive de l’édition.

« Des mouvements nationaux comme Black Lives Matter et #MeToo ont poussé les éditeurs à se réengager plus largement en faveur de la responsabilité, de la représentation et de la justice sociale », décrit l’organisation pour l'expression libre des écrivains dans un nouveau rapport, et d’ajouter : « Ce travail est loin d’être terminé, et PEN America a appelé les éditeurs à réexaminer certaines de leurs conventions fondamentales — de la structure des avancées aux normes du processus d’acquisition — pour ouvrir de plus grandes opportunités aux auteurs avec des antécédents et des degrés d’accès variés à l’industrie. »

Des effets d'entraînement

Dans cette présente étude, Booklash : Literary Freedom, Online Outrage, and the Language of Harm, (Booklash : liberté littéraire, indignation en ligne et les mots qui blessent), PEN America s’attarde cette fois-ci sur le danger des réseaux sociaux et la susceptibilité qu’elle laisse sans retenue s'exprimer, imposant de nouvelles exigences morales aux livres et aux auteurs. Les conséquences : un affaiblissement de l’expression littéraire, et l’alimentation d’une tendance à la censure et l’autocensure, qui rétrécit la liberté de création et d’imagination des écrivains.

Afin de réaliser ce rapport, PEN America s’est appuyée sur « des recherches documentaires substantielles », à partir de sources publiques, ainsi que des entretiens avec plus d’une vingtaine de « professionnels de l’industrie » — éditeurs, responsables d’édition, agents littéraires, auteurs et avocats. « Parmi les personnes interrogées, 14 des auteurs, éditeurs et agents littéraires avec lesquels nous avons parlé avaient personnellement vécu ou participé à une situation où un livre a vu sa publication annulée ou modifiée », révèle par ailleurs l’organisme.

Le rapport est formel : les retraits de livres devant la critique, rares et souvent sous la pression d’une minorité bruyante et virulente, ont cependant des effets d’entraînement, réduisant l’espace de prise de risque du côté des éditeurs comme des auteurs.

Censures de droite et de gauche

16 cas de retraits de livres par des auteurs ou des éditeurs sont ici étudiés, le plus récent datant de juin 2023. Selon l’organisme, « aucun de ces livres n’a été retiré sur la base d’une allégation de contenu de désinformation factuelle ni de la glorification de la violence, ou de passages plagiés. La teneur des propos ou leur auteur a simplement été jugé offensant. Moins de la moitié des livres sont disponibles pour les lecteurs aujourd’hui, et seuls quatre sont encore en cours d’impression. »

Le rapport l’affirme : « Certaines des objections aux livres — comme nuisibles, dangereux ou haineux, en particulier pour les enfants — qui ont provoqué le retrait d’auteurs et d’éditeurs, reflètent la rhétorique qui a conduit à enlever des ouvrages des étagères des écoles et des bibliothèques en Floride, au Texas et ailleurs. »

Et de développer : « Nous sommes préoccupés lorsque la rhétorique du mal est portée contre un livre de telle sorte que toute défense des mérites littéraires ou sociaux de l’ouvrage est considérée comme automatiquement invalide. » Milan Kundera parlerait de misomusie... « De telles tactiques reflètent celles qui citent des scènes ou des passages particuliers illustrant des événements troublants ou qui sont sexuellement explicites pour plaider en faveur du retrait d’œuvres littéraires entières des salles de classe ou des bibliothèques », ajoute l'étude.

En contrepoids à cette censure poussée par la droite américaine, PEN America constate qu’une bonne partie des controverses de ces dernières années se déroulent dans le domaine de la littérature Young adult, où « les lecteurs et écrivains engagés représentent principalement les jeunes générations particulièrement sensibles à l’impératif moral d’inclusivité et aux maux des stéréotypes et autres tropes potentiellement offensants dans la littérature ».

Le rapport pointe encore la multiplication des cas où, dans les grandes structures, les membres du personnel expriment leur opposition à des contrats de livres avec des écrivains qui, selon eux, promeuvent des formes problématiques, allant dans certains cas jusqu’à exiger l’annulation des contrats, « remettant en cause la façon dont ces éditeurs définissent et équilibrent leur mission et leurs obligations morales ».

La question identitaire

Enfin, PEN America dénonce « une approche identitaire de la littérature », soit une injonction, plus développée dans les pays anglo-saxons qu’en France, que seul un représentant d’une culture ou identité à la légitimité pour écrire dessus, en puisant dans son vécu et son atavisme.

En clair, que Gary Jennings ne devrait pas évoquer la civilisation aztèque, ou Flaubert l’ancienne Carthage, aujourd’hui en Tunisie : « Une telle approche est incompatible avec la liberté d’imaginer qui est essentielle à la création littéraire », soutient l'organisme américain.

Et d’ajouter : « Il est impératif que le domaine littéraire trace une voie qui fasse progresser la diversité et l’équité, sans faire de ces valeurs un bâton pour battre des livres ou des auteurs jugés insuffisants dans l’un de ces domaines. » Le libéralisme philosophique se défend ici contre un raidissement moral général en Occident.

"La littérature est un canon inoffensif"

En substance, PEN America prône qu'en tant que société, « nous devons pouvoir nous engager dans un débat libre sur les livres sans avoir à priver les lecteurs de la possibilité de les découvrir et de tirer leurs propres conclusions ».

L’étude en appelle clairement à « faire de la place aux livres controversés, aux livres qui offensent, aux livres qui “se trompent” ». Et de citer l’ancien président de PEN America, Salman Rushdie : « La littérature est un canon inoffensif. C’est une très bonne chose. »

Elle s’appuie en outre sur le Manifeste sur la démocratie de l’imagination, une déclaration approuvée à l’unanimité par plus de 100 centres PEN lors du Congrès international PEN 2019, qui exprime notamment :  « PEN s’oppose aux notions de pureté qui cherchent à empêcher les gens d’écouter, de lire et d’apprendre les uns des autres.... PEN croit que l’imagination permet aux écrivains et aux lecteurs de transcender leur propre place dans le monde pour inclure les idées d’autrui. »

Dans cette optique, elle appelle tous les acteurs du monde du livre a se faire les gardiens de la liberté littéraire, face aux campagnes de boycott, de retrait et/ou de harcèlement des auteurs.

Et la France ?

En France, outre le cas d’interdiction au mineur d’un livre jeunesse largement couvert par ActuaLitté, qui relève d’une censure d’État, on peut citer dans le cas d’un embrasement les réseaux sociaux aux conséquences concrètes, l’affaire Bastien Vivès. En 2018, les librairies Gibert et Cultura annonçaient le retrait du dernier album de Bastien Vivès, Petit Paul. En cause, l’histoire d’un gamin de dix ans qui endurait différentes relations sexuelles.

Glénat avait plaidé l’humour et rejeté les accusations de pédopornographie, mais le scandale avait explosé — à l’instar de la réaction de l’association AIVI, engagée contre l’inceste. 2022, rebelote : une pétition réclamait la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès du FIBD 2023. Après avoir affirmé exclure cette possibilité, qui « serait une défait philosophique énorme », le Festival de la bande dessinée d’Angoulême annonçait, dans un communiqué, l’annulation de l’exposition consacrée à l’auteur-dessinateur, évoquant des « menaces » contre le principal intéressé...

L’éditeur de Vivès chez Casterman, Benoît Mouchart, avait défendu : « Il y a quand même une confusion navrante entre ce que pense un personnage, un narrateur et un auteur... J’ai l’impression qu’on revit le procès intenté contre Flaubert pour Madame Bovary, ou celui des Fleurs du mal de Baudelaire. »

L’initiateur de la pétition, Arnaud Gallais, expliquait de son côté : « Nous dénonçons la banalisation et l’apologie de l’inceste et de la pédocriminalité organisées par le dessinateur de BD Bastien Vivès à travers ses ouvrages et ses propos dangereux.»

J'arrête...

Apprenant cette annulation, l’auteur de bande dessinée Jean-Marc Rochette annonçait arrêter la BD, redoutant « des commissaires politiques ».

Côté censure éditoriale enfin, non en France, mais d’une Française : le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi.

À LIRE - États-Unis : vidées, changées en prisons... Les bibliothèques malmenées

Finalement, sans prévenir les auteurs ni l’éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface, un poil trop pro-palestinienne...

Le rapport complet est à découvrir ici.

Crédits photo : Jeanne Menjoulet (CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

10 Commentaires

 

L'albatros.

10/08/2023 à 17:51



Article , et documentation trés intéressante.



---- la vérité : on manque d' une avancée synthétique conceptuelle en ce qui concerne le domaine de l' Expression Langagiere dans le domaine public du collectif et donc de sa liberté, de même , par contrecoup , on manque des critères propres à chaque expression : écrite, scénique, ' ecranique ', ou socialement --- : gestuelle, comportementale.

La poiétique : la stylistique (discipline de l ' ancienne rhétorique , et discipline de la poetique ) combinée a une approche historique des genres et des formes, permettant une approche scientifique mais technique de la litterature, ( par exemple ), s' est elle meme arrêtée à la question des Sujets, tels que traités en différents types d' histoires, et abordés en tonalités diverses.

Laissant cette partie à l ' Hermeneutique , avec les implications intellectuelles idéologiques sous jacentes, ( aucune analyse interpretative ne pouvant se faire sans être informee en arrière plan par de l ' ideologique ) transformant toute question et débat litteraires en débats ideologiques, voire sociaux ou politiques, par ou l' hermeneutique embraye sur le sociologique, etc....


Or ce dont il s' agissait dans la question du développement, en sciences humaines, de la POIEUTIQUE , concernait ce dernier lien à passer pour demeurer dans l ' approche esthétique de l ' Expression langagiere, et donc dans la catégorie de l ' art, avec aussi en débats : reflection, representation ou projection ,( retrospectante, anticipante, phantasmatiquante ? ).

{ L ' autre versant , en étant constitué , par l ' Expression langagiere existentielle, impliquant un autre registre des sciences humaines, dont la Politique comme discipline pratique, d' ailleurs } .



Cette synthèse théorique, et aux effets certains, dans le domaine de la Critique, savante ou journalistique, en tant que disciplines de la Réception n ' a pas eu lieu.



( --- il y a des raisons d' accointance entre la discipline de l ' Hermeneutique littéraire et celle de la Politique , par le biais de l ' ideologique en proie à la thematique etc..... Pas envie de rentrer dans cette question pour le moment !!!! ).


Bref.


L' Hermeneutique étant devenue Hegemonique comme Approche, donc universelle....!!!



Le contrecoup, c est que l ' enseignement scolaire des Lettres , , formant ou ne formant pas à la lecture des livres , fût alimenté par l ' Hermeneutique, depuis longtemps....


Y façonnant l ' approche des lectorats, et leurs approches dérivées......



Tout membre d' une association civile ou civique est un lecteur potentiel " hermeneutisant " au même degré qu un éditeur , qu ' un lecteur anonyme, qu ' un politique, et meme qu ' un critique.....


Si bien que dans la nuit théorique, tous les chats sont gris....

Et les matous se font la guerre ideologique quand les sujets ou les histoires en viennent à croiser des problématiques existentielles sociales ou politiques du moment..... sur le dos des cadavres d' œuvres, et de leurs auteurs, pris pour cibles.....!!!!!



Résultat : La confusion hermeneutique ideologique , la plus totale , faute d' une approche conceptuelle, differencièe, et differentielle, soutenant l' Expression langagiere Artistique , comme Liberte langagiere Expressive, hors le jeu de toute problematisation sociale et politique, d' oû qu ' elle vienne.




Plus grossièrement dit : on est pas prêt de sortir de l ' auberge, et de voir la fin du tunnel....

Ou : "- c est encore loin l ' Amérique ? !!!!
" -- Tais toi , et nages......!!!!......! ".

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 01:07

Excepté le cas Bastien Vives qui ne relève pas de la liberté d'expression pour ses deux BD ignobles dont il devra répondre devant les tribunaux, pour le reste oui les réseaux sociaux peuvent parfois exagérer mais c'est aussi une partie de la démocratie qui s'exprimer face à une élite culturelle et parfois toute puissante. Meetoo et BlackLivesMatter ont changé plus de choses chez les artistes et auteurs qu'elles ne les ont empêché de faire ceci ou cela. Alors s'il peut y avoir quelques excès que vous mentionnez comme ce livre jugé trop pro-palestinien, pour d'autres ce sont des critiques parfois légitimes. Nombre d'artistes dans le spectacle et éventuellement dans le show-biz se méfient aussi des réseaux sociaux mais le paradoxe c'est qu'ils y sont aussi! Les artistes et les auteurs sont contents de dialoguer avec leurs fans il faut le dire aussi. Les artistes et les auteurs et rares sont ceux qui n'y sont pas doivent vivre avec ça pour le meilleur comme le pire.

jc99

11/08/2023 à 12:42

Un article qui remet les pendules à l'heure. Je ne vois pas de différence entre Rushdie et Vivès: dans les deux cas, ce sont deux artistes qui jouent avec la réalité, et qui heurtent la bonne conscience des prudes et des censeurs. L'indignation vertueuse des réseaux sociaux, avec la volonté de détruire ce qui dérange, ressemble aux actions terroristes: tes paroles me dérangent, je te tue. Ce qui est le principe de la dictature. Ca n'est pas pour rien que les nazis brûlaient les livres, ni que Mandelstam a été assassiné à cause de son poème sur Staline.

NAUWELAERS

12/08/2023 à 02:50

Merci jc99, c'est bien sûr vous qui avez raison.
MeToo, Black Lives Matter et autres n'ont pas à justifier les censures (et tentatives, et scandaleuses campagnes d'intimidation etc.) du wokisme, qui existe et qui dans ses dérives qui existent -la preuve -est une force hautement toxique et nuisible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

11/08/2023 à 15:27

Votre qualificatif "ignoble" suscite la lecture...Si ce n'était une BD....Je ne juge que par moi-même, errare humanum est.

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 17:45

Les BD en question, tout le monde peut plus ou moins les voir gratuitement sur Internet. En effet c'est ignoble et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression, c'est l'inverse.

Théo Lemarchand

11/08/2023 à 10:58

Monsieur Terrassier, rien ne vous permet d'affirmer que Bastien Vives publie des "BD ignobles" et désolé, mais cela relève bien de la liberté d'expression, rien ne vous empêche de publier un bouquin de cul ou de faire un film, si ensuite un petit flic de la pensée lance une pétition contre vous on change alors de registre, celui de la morale, ça n'a rien à voir avec l'intention de départ. Tout le reste n'est qu'une attitude réactionnaire. Convenez que la période actuelle commence à sentir le renfermé.

Aurelien Terrassier

11/08/2023 à 13:04

Une enquête pour contenus faisant l'apologie de la pedoporngraphie avec deux procès ce n'est pas rien! Je ne suis ni juge ni avocat mais le mal est fait et les propos dégoûtants de Bastien Vives, c'est la goutte d'eau qui a fait deborder le vase
Mais si je suis votre logique des negationnistes et racistes ne devraient peut-être pas être condamnés aussi. Vous êtes dans la confusion!

NAUWELAERS

12/08/2023 à 02:54

Théo Lemarchand,
Vous avez raison et je surenchéris: elle pue le rance, notamment avec ces attitudes liberticides d'un certain faux progressisme à front (très) bas.
Liberté, j'écris ton nom et laissons le public juger sans petits censeurs obsédé désirant rééduquer leurs pareils.
Un désir de puissance frustré par la petite vie de tous les jours, sans doute.
Non à tout cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

11/08/2023 à 18:01

A lire l'article et certains commentaires, si l'on n'est pas "entièrement d'accord" on est contre, même si la vérité n'existe pas. Pour des raisons jamais précisées, pour certains le mal absolu est tout d'un côté, (merci GWBush), pour d'autres c'est de l'autre. Donc aucun dialogue possible puisque chacun est persuadé-moralement!- qu'il exprime la vérité. D'aucuns liront l'apologie de l'inceste là où d'autres ne verront qu'une belle page d'écriture...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Résidence d'auteur et gourmandise à Périgueux

Dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Livre gourmand prévue en 2025, la Ville de Périgueux envisage d'accueillir sa toute première résidence d'auteur. Ce projet s'inscrit dans le réseau régional des résidences d'écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous la tutelle de l'ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

04/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Face à la maladie, Franz Kafka tourmenté par la page blanche

Une lettre de Kafka, mise au enchère par Sotheby's à l'occasion du centenaire de sa mort, dévoile les difficultés que l'auteur rencontrait lorsqu'il s'agissait de prendre la plume, notamment dans la dernière partie de sa vie. Il venait alors d'apprendre qu'il était atteint de la tuberculose.

03/06/2024, 14:56

ActuaLitté

Romancier et poète, l'auteur écossais John Burnside est mort

Lire John Burnside, c'était comme « si les ténèbres soudain s'illuminaient », selon Hannah Westland, directrice éditoriale au sein de sa maison Jonathan Cape. L'auteur écossais, âgé de 69 ans, s'est éteint le 29 mai dernier des suites d'une courte maladie. Il laisse une œuvre largement célébrée outre-Manche, et en partie traduite en France.

03/06/2024, 09:45

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

Une librairie 100 % anglophone remplace Stéphane Plaza à Versailles

Versailles comptera un établissement de plus avec l’ouverture prochaine d’une librairie Smith&Son – soit la troisième que dirige Patrick Moynot. Et pour la petite histoire, c’est dans une ancienne agence Stephane Plaza, qui a fermé, que se déploiera cette offre 100 % anglophone.

13/06/2024, 13:12

ActuaLitté

Porter la BD sur scène, le nouveau projet de Comics Beyond

Le dispositif Comics Beyond, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, revient en force pour mettre la BD en lumière et révéler de nouveaux talents. C’est par des appels à candidatures que l’initiative prend vie. Fort d’une première session qui a suscité nombre de participations, Comics Beyond élargit son offre en proposant une seconde occasion, ouverte à tous, la seule frontière étant celle de la créativité.

13/06/2024, 11:40

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette, fonde Les Nouveaux éditeurs

Ce mercredi 12 juin, Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, annonce la création de « Les Nouveaux Éditeurs », un groupe de maisons d’édition indépendant permettant à tous les éditeurs qui le souhaitent, la possibilité de réaliser leur projet éditorial en créant leur maison d’édition au sein du nouveau Groupe.

12/06/2024, 17:07

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17