#Interviews

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

Le 24/06/2024 à 13:50 par Auteur invité

14 Réactions | 393 Partages

Publié le :

24/06/2024 à 13:50

Auteur invité

14

Commentaires

393

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ndlr : L'écrivain Richard Millet est ici interviewé dans le cadre de la parution de son dernier ouvrage. La rédaction ne cautionne en rien, par cette publication, le passé de l'auteur.

Dès lors, l’écrivain corrézien, également connu pour ses récits au Liban, devient profondément infréquentable, comme le décrit minutieusement Muriel de Rengervé, dans L’Affaire Richard Millet. Critique de la bien-pensance (Jacob Duvernet, 2013). Poursuivant son œuvre en solitaire, Richard Millet continue à publier chez Pierre-Guillaume de Roux, jusqu’à la disparition de la maison, avant de se tourner vers de plus petites structures.

Les polémiques ont, hélas, quelque peu masqué le caractère spécifiquement littéraire des écrits. Car somme toute, l'on retient désormais, essentiellement, le caractère politique et sulfureux de Richard Millet, en oubliant qu’il fut d’abord (et reste encore) un styliste, un lyrique. C’est en tous cas ce qui apparaît dans ces deux nouveaux ouvrages, édités par Est Tastet.

Le premier, Ozanges, nous ramène au Limousin natal, si cher à l’auteur, à travers une nuit passée au château. Le second, L’entrée du Christ dans la langue française, constitue le premier recueil poétique de Richard Millet. À soixante-et-onze ans, l’homme évoque sa foi…

Etienne Ruhaud : On est frappés, en vous lisant, par l’importance du lieu, soit ce morceau de Corrèze natale que vous ne cessez d’explorer, livre après livre. Ozanges ne fait pas exception, puisque vous y décrivez la nuit d’un écrivain insomniaque, qui vous ressemble singulièrement. Toutefois, on constate que le narrateur-héros ne s’appelle pas Richard Millet, mais Bugeaud. Comment interpréter ce recours à la fiction ? Peut-on parler d’autofiction ?

Richard Millet : Non, pas d’autofiction, mais une façon d’étendre extrêmement la liberté narrative grâce à un « double littéraire » tout proche de moi, et par l’emploi de noms-calques : Viam, mon village natal, en Corrèze, devient Siom. Ozanges est le nom d’un ruisseau dont je me sers pour désigner un château bien réel, toujours en Limousin.

On est également frappé, comme dans chacun de vos livres, par le style, par ces longues périodes poétiques, cette prose lyrique et riche en images. Peut-on parler, à la suite de Jean-Yves Tadié, de « récit poétique » ? Ozanges est d’ailleurs qualifié de « récit » sur la couverture même.

Richard Millet : Le récit, au sens gidien, obéit tout à la fois à la relation d’évènements véridiques et à des dimensions plus modestes que le roman. Et il y a aussi dans Ozanges, oui, quelque chose de poétique, en tout cas qui recourt à une temporalité très éloignée de l’immédiatement contemporain, même si le contemporain est présent, dans ce récit, avec par exemple, ces migrants qui voyagent dans le même autorail que le narrateur.

Parmi les nombreux écrivains cités, vous évoquez notamment Gérard de Nerval, auteur du souvenir, d’une mémoire parfois semi-fictive, soit la géographie magique dont parle Jean-Pierre Richard dans Poésie et profondeur. Quelle est votre proximité avec Nerval ? On serait tenté de parler d’un livre nervalien, d’une prose nervalienne

Richard Millet  : J’aime Nerval depuis toujours pour son voyage dans l’Orient de mon enfance et pour Sylvie, un des plus parfais récits de la langue française, et le versant ensoleillé, presque heureux, du nocturne Aurélia et des Chimères.

Vous ne citez en revanche aucun écrivain actuel. Et l’on sent également un certain mépris à l’égard du travail éditorial (p. 82). On sait que vous n’aimez guère l’époque. Reconnaissez-vous, toutefois, du talent à quelques-uns de nos contemporains ?

Richard Millet  : Il doit exister des écrivains de talent, mais je ne lis plus de romans ; je suis passé à autre chose : poésie, philosophie, écrits mystiques, ou intimes, études sur la musique, etc.

Vous parlez abondamment des autres arts : cinéma, peinture, musique. On vous découvre ainsi à travers vos goûts. Dans quelle mesure êtes-vous influencé par telle ou telle discipline, extérieure à la littérature ? On sait que vous avez consacré un essai à Gérard Depardieu… (Le corps politique de Gérard Depardieu, Pierre-Guillaume de Roux, 2014). 

Richard Millet  : Je porte en moi le regret de n’avoir pas été un compositeur. J’en parle quelquefois avec des amis musiciens : Régis Campo et Marc-André Dalbavie. Le cinéma de Bergman, Antonioni, Bresson, Tarkovski, et certains films noirs américains, a autant compté pour moi que Proust, Faulkner, James ou Dostoïevski.

Depardieu est actuellement au cœur de la polémique, comme vous le fûtes vous-même. Tout le monde se souvient de la pétition d’Annie Ernaux (cf. plus haut), réclamant votre départ de Gallimard suite à la publication de Langue fantôme suivie d’Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012). Cette affaire a déjà douze ans. Avec le recul, regrettez-vous d’avoir écrit ce texte ?

Richard Millet  : Ce que je regrette, c’est d’avoir sous-estimé la haine dont j’étais déjà l’objet par ma position chez Gallimard et pour mes jugements sur la médiocrité de la littérature française, en général, et aussi d’avoir sous-estimé le refus contemporain de l’ironie. On ne m’a pas lu : on s’est contenté de me condamner médiatiquement sur la seule foi d’un titre, il est vrai provocateur — mais ce qui est bien étrange pour une classe de clercs et de journalistes qui se revendiquent de Voltaire (qu’ils n’ont d’ailleurs pas lu davantage).

Pour certains militants identitaires, vous seriez devenu une sorte de porte-glaive. Pour la gauche traditionnelle, culturelle, vos idées sont devenues une sorte de repoussoir. Vous ayant découvert de façon « innocente » en 2002, alors que j’étudiais les Lettres, j’ai le sentiment que la polémique a effacé l’écrivain, le styliste, le prosateur. Ne peut-on le déplorer ? La littérature doit-elle nécessairement être engagée ? On sait que vous publiez en parallèle des pamphlets, aux éditions de la Nouvelle librairie. 

Richard Millet  : On continue à me faire expier ma liberté de penser, en me réputant d’extrême droite, identitaire, réactionnaire, ou tout ce que vous voudrez, alors que je ne suis qu’un écrivain hors parti, hors engagement, hors système, et qui témoigne aussi bien de la fin du monde paysan, dans les années 60, que de la guerre civile libanaise de 1975, ou de la décomposition de la langue française par le refus de l’enseigner correctement — ce qui, Orwell l’avait dit, est le prélude au totalitarisme, même s’il est « soft », comme celui du capitalisme mondialisé.

L’onomastique ne doit rien au hasard. Pourquoi avoir appelé ce château « Ozanges » ? Vous évoquez par ailleurs à plusieurs reprises les esprits, les fantômes… Vous parlez du spirite Swedenborg, cher à Balzac. Croyez-vous au surnaturel ? 

Richard Millet  : Je crois au surnaturel catholique, à l’invisible, au Dieu caché et sensible au cœur et à l’esprit, à la vie éternelle… Je crois aussi aux anges et aux âmes errantes… Plus l’époque se veut matérialiste, et plus je crois à cela.

Insomniaque, l’écrivain-narrateur semble établir un parallèle entre ce château-prison, et son propre enfermement intérieur. Le récit devient ainsi allégorique. La littérature, l’écriture constitue-t-elle une porte de sortie, un exutoire satisfaisant ? 

Richard Millet : Non, pas d’allégorie, selon moi, mais une tentative pour exorciser l’angoisse, et une plongée dans ma mémoire littéraire, musicale, et dans l’ensemble de mon existence, au cours d’une nuit solitaire où je suis confronté au froid et à l’inquiétude, à mes fantômes autant qu’à moi-même.

De même que vous exprimez de sérieux doutes touchant l’édition, vous semblez souvent douter de la littérature même, des livres. Cela semble parfois contradictoire. De fait, la littérature peut-elle mener au bonheur, ou, à tout le moins, à une certaine libération ? Est-ce vain ?

Richard Millet  : Les contradictions font partie de ma personnalité, parfois jusqu’à l’excès ou à la douleur. Je ne crois pas à une littérature heureuse — ce serait de l’eau de rose, du « feel good », comme on dit pour faire chic : tout le contraire de ce qu’elle doit être.

Vous êtes l’auteur de nombreux ouvrages, récits, romans et essais. À soixante-et-onze ans, vous publiez un premier recueil poétique. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Avez-vous toujours écrit de la poésie ?

Richard Millet  : J’ai d’abord écrit de la poésie, très mauvaise, imitée de Rimbaud, Mallarmé, Bonnefoy, Du Bouchet : une impasse, donc. J’ai compris qu’il me fallait recourir à la prose, au récit, au roman. Il y a une dizaine d’années, je me suis remis à la poésie, en secret, peut-être pour accompagner la maladie dont mon épouse allait mourir.

Quels poètes lisez-vous ? Quels poètes vous inspirent plus particulièrement ?

Richard Millet  : Je lis et relis Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Dickinson, Claudel, Segalen, Saint-John Perse, D. Thomas, Deguy, Dupin, Hocquard, Jude Stéfan, Marie Etienne, Christine Lavant, Alejandra Pizarnik, bien d’autres encore. Je découvre en ce moment Séries parisiennes d’Etienne Faure et le Juliau de Nicolas Pesquès.

Le vers français pave une ruineuse allée/selon un poète sans foi, mais habile (p. 21). Vous pratiquez le vers libre, et non la prose ou le vers régulier. Il s’agit, à chaque fois, de brèves unités. Pensez-vous user d’autres formes ? Comment la chose s’est-elle imposée à vous ?

Richard Millet  : Des poèmes et vers courts, en effet, peut-être pour me reposer de la longueur de ma phrase narrative. Je ne me vois pas recourir à une forme poétique plus ample. 

Ce premier recueil est-il le premier d’une série ? Pensez-vous continuer à publier de la poésie, ou en revenir, en rester plutôt, à la prose ? 

Richard Millet  : Je pense faire alterner les deux, comme la musique symphonique alterne avec la musique de chambre, chez Debussy ou chez Dutilleux. Je poursuis aussi l’écriture d’essais et celle de mon journal intime.

Comme le titre l’indique, le recueil est entièrement tourné vers le Christ, vers la foi catholique, et d’ailleurs le livre se divise en cinq parties, qui comportent autant de références bibliques (« Les outrages », « Psaumes blancs »). Quel est votre propre rapport à l’église ? Pratiquez-vous ?

Richard Millet  : Je ne sais franchement pas ce que peut être un « catholique non pratiquant », comme dit le cliché. Je prie chaque jour, lis des textes religieux, théologiques, mystiques, écoute de la musique religieuse, tiens une sorte de journal spirituel, questionne beaucoup, m’ouvre de plus en plus à l’idée que je vais mourir.

Notre époque est largement déchristianisée. Regrettez-vous ce que vous nommez « impiété »  ?

Richard Millet  : Je regrette surtout une forme de haine du catholicisme, quasi pavlovienne et si facile, aujourd’hui ; et l’ignorance qui l’accompagne et qui est une forme de reniement culturel.

L’écriture constitue-t-elle un prolongement de cette même foi ? Souhaitez-vous, ainsi, vous rapprocher de Dieu ? Tu n’aimes pas les poètes ni les romanciers, déclarez-vous pourtant. 

Richard Millet  : Ce n’est pas Dieu qui parle (si j’ose dire, dans ce que vous citez, mais ma défunte épouse). Oui, écrire fait partie de la quête, le rapport entre poésie et prière étant aussi sensible et mystérieux qu’entre musique et foi.

Comme dans Ozanges, vous paraissez souvent sceptique à l’égard de la littérature, du langage, de son usage. Ainsi vous parlez de « crime contre la langue » . Pouvez-vous nous en dire davantage ? 

Richard Millet  : Si je pensais que tout était donné définitivement, je n’aurais pas besoin d’écrire. Je ne serais qu’un homme satisfait de soi comme du monde dans lequel il vit. Le langage lui-même est plein de chausse-trapes, clichés, lieux communs, tentations plagiaires qu’il faut éviter sans relâche.

Douleur offerte/impossible élégie, écrivez-vous page 41. Malgré la foi, une certaine mélancolie plane parfois, un certain désespoir. La foi chrétienne permet-elle de dépasser cette souffrance ? Ou l’écriture ? Ou les deux ?

Richard Millet  : Pas de foi sans le doute, le sentiment d’être par moments, ou souvent, abandonné de Dieu. C’est ça, la vie intérieure, indissociable de celle de l’esprit et du corps. Rien n’est donné, ni dogmatique : tout est à reconquérir chaque jour — ou donné par la grâce.

Comme énoncé précédemment, vous semblez très sombre à l’égard de l’époque. Pourtant, par moments, votre plume se fait enjouée, comme si vous souhaitiez malgré tout célébrer la vie matérielle, ces choses qui nous entourent. Peut-on, dès lors, parler de lyrisme, de poésie lyrique ?

Richard Millet  : Le constat est sombre, mais je ne suis pas le seul à l’énoncer : l’état politique, moral, écologique du monde actuel en témoigne. Je cherche à ne pas désespérer tout à fait. Écrire est une forme de résistance au désespoir par un excès de lucidité.

Crédit image : Mariiar1993, CC BY-SA 4.0 

 
 
 
 
 
 
 

 

14 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/06/2024 à 01:48

J'avoue ne pas avoir lu sa supposée apologie (?) d'un vil assassin mais au vu de cette interview, je n'ai pas le sentiment que cet écrivain exigeant et sans concessions ne puisse être réduit qu'à un simple polémiste d'extrême droite...
Conservateur voire traditionaliste: oui.
On est libre de le suivre (bien peu le font) ou non.
Mais il faut lui laisser la liberté de s'exprimer et avant de le condamner, le lire et non en diagonale !
Moi les fatwas, je regrette, elles sentent mauvais.
On peut le critiquer, le questionner, le contester.
Mais la démarche du type fatwa que nous savons par des gens ne l'ayant probablement pas lu relève de la bassesse et de la médiocrité.
Je salue vivement l'initiative hautement inattendue d'ActuaLitté: ne pas cautionner (tout) ce qu'il a écrit -surtout en référence à un certain livre qui lui valut sa mise au ban médiatique, et il en a signé moult autres ! -mais publier néanmoins cet entretien de très haut niveau.
Et nous laisser nous forger une opinion par nous-mêmes.
Sans pratiquer une cancel culture dont des autruches incurables continuent à nier l'existence.
Ce pluralisme intelligent devient rare dans une époque vénérant la non-binarité alors qu'elle est devenue binaire et manichéenne à un point effrayant.
Pour descendre de quelques étages, interview de Lio dans «Le Soir» (belge) du 22-23 juin.
Elle rappelle avec une satisfaction consternante que la Discothèque nationale de Belgique -devenue Point Culture aujourd'hui et totalement changée, peu importe -a banni tous les disques de Sardou à une époque.
Motif: sa fameuse stance «J'ai envie de violer des femmes»...où il ne fait qu'interpréter un paumé solitaire et ses rêves minables et toxiques !
Alors on vire également Orelsan qui a chanté «Sale Pute»...mais bon sang, les rien-pensant(e)s -ces artistes interprètent un personnage !
Et je n'en suis pas fan, je précise.
Johnny commet un féminicide -ce qu'on appelait crime passionnel (et je ne saisis pas la différence entre ces deux termes qui désignent la même chose, le meurtre d'une femme par passion délétère poussée à un point ultime, en 2024 comme en 1920 ou 1960) -dans «Requiem Pour Un Fou».
On le bannit alors, lui aussi ?
Charles Denner dans le rôle de Landru, de Chabrol, n'a jamais tué aucune femme !
On va bientôt censurer «Baisers volés» de Truffaut sous prétexte qu'un baiser volé correspond à une culture du viol ?
Etc.
Cette bêtise crasse -avec un journaliste conformiste incapable de la moindre remarque en ce sens envers Lio, dans l'interview du «Soir» -me fait peur.
Si même les gens bien intentionnés ne peuvent plus penser librement, en sont incapables bonjour les tentatives de totalitarisme à venir !
Je dévie un peu ici mais pas tant que ça, en fait.
Je précise que je ne trouve aucun excuse aux criminels et terroristes et autres, quelle que soit leur pseudo-religion dévoyée ou leur idéologie; la tentation de toute idéologie de tous bords étant de laisser croître en son sein la mauvaise graine du totalitarisme.
Même avec les meilleures intentions du monde, celles dont l'enfer est pavé.
Si des imbéciles considèrent que ce post est d'extrême droite, je les laisse patauger dans leur extrême indigence intellectuelle.
Merci pour le courage dont ce site vient de faire preuve et lire l'auteur en question d'abord, et prendre position ensuite.
Je ne suis pas encore en mesure de le faire faute de lecture de livre(s) de lui mais son amour manifeste de la langue française et le fait qu'il soit apparemment un styliste exigeant va dans le bon sens selon moi et contre la facilité et le conformisme.
Mais il faut (ne) juger (que) sur pièce et avec un esprit libre.
Comme le disait à peu près Frank Zappa: l'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne bien que s'il est ouvert !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Françoise Dubois

25/06/2024 à 11:02

Merci de cette longue interview qui donne envie de lire cet auteur, et rend les auteurs de sa "condamnation" bien misérables...

Drages

25/06/2024 à 19:17

Superbe entretien ! Suivant l'œuvre de Richard Millet depuis bien longtemps ( ma première lecture: "Le goût des femmes laides" , j'avais été intrigué par ce titre un brin provocateur !),les titres se sont enchaînés depuis, une bonne soixantaine à ce jour : romans ,récits essais,pamphlets et aujourd'hui poésie. 9

Drages

25/06/2024 à 19:32

Pardon ! Je n'avais pas terminé mon message. Richard Millet est pour moi un très grand auteur, victime d'une cabale inique menée par ceux qui ne connaissent qu'une littérature consensuelle, bien- pensante, alors qu'il bouscule ce petit monde étriqué et redonne par ses excès mêmes une vie â La Littérature.
Chapeau à Actualite qui ne nous a pas habitués à cette liberté de ton et â Étienne Ruhaud qui mène cet entretien de main de maître !
Fait-on de la Littérature avec de bons sentiments ?

Delphine

26/06/2024 à 11:48

Pour autant publier aux éditions de la Nouvelle librairie inscrit politiquement un auteur... Difficile ensuite d'arguer d'une production littéraire affranchie de cette inscription..

Drages

26/06/2024 à 12:42

Bonjour !
Simples questions :
Avez-vous lu un seul ouvrage de Richard Millet ?
Sommes-nous sur un blog politique ou littéraire ?
Bien à vous.

NAUWELAERS

26/06/2024 à 14:35

Delphine,
De façon non partisane, je vous répondrais que si tout le monde éditorial est frileux à l'idée de l'éditer, Millet n'avait peut-être pas le choix pour être publié à nouveau...
Je précise que c'est une hypothèse sérieuse mais pas une certitude absolue.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Arthur Magnus

27/06/2024 à 18:20

"De façon non partisane, je vous répondrais que si tout le monde éditorial est frileux à l'idée de l'éditer, Millet n'avait peut-être pas le choix pour être publié à nouveau...
Je précise que c'est une hypothèse sérieuse mais pas une certitude absolue."
Pas impossible, même s'il est permis d'en douter, vu qu'à notre époque, il existe quand même d'autres solutions connues et largement pratiquées.
Prenez par exemple Éric Zemmour, qui ne s'est pas donné la peine de chercher un autre éditeur, quand Albin Michel a refusé son (avant-dernier) livre.

Videau

27/06/2024 à 08:54

Tous les éditeurs étant plus ou moins engagés politiquement ( mais très rarement à l extrême droite par terrorisme intelectuel et economique) selon vous un auteur devrait être assimilé politiquement à sa maison d edition...un peu réducteur quand même! Et quand bien même ? L important c est son œuvre ! Quelque soit son opinion politique ..mais on peut aussi se contenter comme littérature des professions de foi des divers partis politiques distribués gratuitement lors des campagnes électorales...ça tombe bien en ce moment nos boîtes aux lettres en sont remplis ...

Bardamu

12/07/2024 à 12:27

Bonjour, Delphine
Vous m'avez obligé à une petite recherche, mais, à mon âge, ça fait du bien !
J.J. Pauvert, que nous connaissons tous, poursuivi pendant plus de 10 ans par la censure et le Parquet ainsi que par force bons apôtres et bien pensants ensoutannés et galonnés
en tant qu'ultra-gauchiste, soutien du FLN ,pornographe avéré pour avoir publié Sade, enfin, pour faire court, un véritable danger pour la bonne société, n'a pas hésité à rééditer le "pavé" d'un collabo notoire, qui ne mettait pas son drapeau dans sa poche, ce qui lui valut d'être
condamné à mort, savoir "Les Décombres" de Lucien Rebatet, et, pour aggraver son cas, les
"Mémoires d'un Fasciste" du même Rebatet...le pire, c'est que le bougre savait écrire...
La liberté ne se divise pas, sinon, pour citer Claudel : " La tolérance...il y a des maisons pour ça "
Bonne journée

Frederic Nef

28/06/2024 à 10:12

immense plaisir de lire des nouvelles de mon ami Richard Millet que j'ai perdu de vue
nous sommes bien proches: je lis tous les matins le Livre des Dialogues de Ste Catherine de Sienne

Bardamu

10/07/2024 à 12:45

Quel plaisir d'avoir des nouvelles de Richard Millet ! J'ai longuement hésité à lui écrire...J'ai 75ans, ce qui prouve qu'on peut encore être timide à mon âge.En tous cas, sa "saga corrézienne" est une véritable merveille !
Bien à vous, et bonne journée !

Etienne Ruhaud

11/07/2024 à 07:44

Merci!!

Drages

12/07/2024 à 17:17

Bonjour! Quel bonheur d'apprendre que "le cadavre Richard Millet"bouge encore ! Passé par l'autodafé allumé par Madame Ernaux et quelques affidés dans les sombres couloirs gallimardiens, il renaît de ses cendres tel le Phénix pour nous donner deux très beaux livres .C'est avec les larmes aux yeux que je termine : "L'entrée du Christ dans la langue française ". Qui a perdu des ètres aimés comprendra. Richard Millet a beaucoup de talents, même ceux d'être provocateur, iconoclaste, injuste . Un seule vertu lui manque ,pourtant tellement appréciée aujourd'hui, celle d'être tiède..
Je viens seulement de découvrir son "Sacrifice" paru en 2006 : un hymne magnifique à La Femme sur des superbes photos de Sylvia Seova .
J'attends avec impatience le prochain entretien mené par Mr.Etienne Ruhaud et aussi les commentaires qui apparaissent au fil des jours...

L'affaire Richard Millet. Critique de la bien-pensance, Edition revue et corrigée

Muriel de Rengervé

Paru le 02/03/2016

274 pages

Editions Léo Scheer

20,00 €

Ozanges

Richard Millet

Paru le 07/05/2024

128 pages

EST - Samuel Tastet Editeur

20,00 €

L'entrée du Christ dans la langue française

Richard Millet

Paru le 06/06/2024

128 pages

EST - Samuel Tastet Editeur

20,00 €

Séries parisiennes

Etienne Faure

Paru le 27/06/2024

156 pages

Editions Gallimard

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Pierre de Ronsard "prince des poètes et poète des princes", en timbre

Le 16 septembre 2024, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, La Poste émet un timbre à l'effigie du fameux poète de la Pléiade. Il sera tiré à 604.800 exemplaires, vendu à 1,29 € pièce.

04/07/2024, 17:36

ActuaLitté

L'écrivain britannique Neil Gaiman accusé d'agressions sexuelles

Deux femmes accusent l'écrivain britannique Neil Gaiman d'agressions sexuelles, en faisant référence à des faits qui se seraient déroulés, pour l'une, en 2003, et, pour l'autre, en 2022. Dans les deux cas, Gaiman aurait commis des actes sexuels non désirés par les personnes qui portent les accusations. L'auteur assure, pour sa part, que les relations étaient consenties et conformes au cadre légal.

04/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le best-seller Jamais plus de Colleen Hoover, au cinéma le 14 août

La romance-phénomène Jamais Plus, adaptée du roman éponyme de Colleen Hoover, arrive sur grands écrans le mercredi 14 août 2024. Avec un casting composé de Blake Lively pour le premier rôle, Justin Baldoni, Brandon Sklenar, ou encore Jenny Slate, la bande-annonce officielle du film a attiré l’œil de millions de curieux. 

04/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les dessous de l'écriture, racontés par Joël Egloff...

Auteur de cinq romans et deux recueils de nouvelles publiés aux éditions du Rocher et Buchet-Chastel, Joël Egloff a remporté de nombreux prix, dont le Prix Alain-Fournier pour Edmond Ganglion & fils, et le Prix du Livre Inter pour L'Étourdissement. Scénariste et assistant-réalisateur, il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Dans les colonnes d'ActuaLitté, l'auteur raconte la démarche d'écriture de son prochain livre, Ces féroces soldats, qui paraît fin août chez Buchet-Chastel.

04/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Retrouver le goût de l’autre

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en psychopathologie. Il est à l’origine du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse, et a écrit de nombreux ouvrages, dont Laisse-toi aimer (Le courrier du livre, 2024). Aujourd’hui, dans nos colonnes, il appelle à retrouver « le goût de l’autre », face à la menace d’une « idéologie déshumanisée ». 

04/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11