Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.
Le 26/06/2024 à 10:33 par Federica Malinverno
2 Réactions | 440 Partages
Publié le :
26/06/2024 à 10:33
2
Commentaires
440
Partages
L’ingérence du gouvernement de Giorgia Meloni dans le domaine culturel et, en particulier, le respect et le maintien d’un état démocratique de liberté d’expression, font tous deux l’objet d’un débat en Italie depuis un moment déjà. La controverse a touché la RAI — la chaîne publique de télévision en Italie — et, depuis un mois environ, s’est concentrée sur la participation de l’Italie en tant qu’invitée d’honneur à la Foire de Francfort.
À LIRE – Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane
Nombre d’auteurs, tels que Paolo Giordano et Antonio Scurati, ont immédiatement décliné l’invitation à rejoindre la délégation italienne.
De leurs côtés, Francesco Piccolo, Sandro Veronesi et Franco Buffoni, ont mis quelques jours à la refuser, une décision confortée par le déclenchement de la polémique Saviano. L’écrivain à succès, de renommée internationale, ne fait pas partie de la délégation représentant la littérature et la culture italiennes à Francfort. Une décision qui a enflammé le débat intellectuel italien, jusqu’à se retrouver sous la plume de quarante auteurs, qui ont écrit une lettre adressée à l’AIE et à la Buchmesse.
À LIRE – L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano
La lettre démarre d’abord par une critique du refus d’inviter Roberto Saviano à l’événement. En effet, ce dernier sera finalement présent à Francfort, mais invité par des institutions culturelles allemandes, et non dans le cadre du programme italien (bien que le commissaire nommé par le gouvernement, Mauro Mazza, ait tenté — très tardivement — de l’inviter, après la controverse et les défections déclenchées par l’annonce de son absence).
D’après les signataires de la lettre, accessible en cliquant ici, (parmi lesquels on compte Silvia Avallone, Viola Ardone, Paolo Giordano et bien d’autres), l’exclusion de Saviano n’est pas un cas isolé, mais « fait partie d’une séquence de prévarications, de formes et de gravité différentes, dont nous avons été témoins au cours des deux dernières années et dont nous sommes souvent l’objet. Des événements individuels qui montrent une volonté explicite d’ingérence politique, de plus en plus étouffante, dans les espaces de la culture. »
« Cette ingérence s’exprime non seulement par l’occupation systématique de tout rôle décisionnel dans la culture suivant des critères d’allégeance politique, mais aussi par des formes plus ou moins explicites de censure, par des attaques personnelles visant à discréditer et par l’utilisation sans scrupules de procès contre des écrivains, des journalistes et des intellectuels de la part de ceux qui détiennent le pouvoir », poursuivent-ils.
Un tableau inquiétant, donc, qui implique des réflexions qui dépassent le contexte italien, puisque ces actions sont « inconciliables avec une expression saine de la démocratie ». La lettre évoque également un « sentiment de préoccupation », doublé d’un « malaise » résultant des dernières élections européennes.
De nombreux écrivains et écrivaines ont profité de cet espace d’expression pour critiquer l’organisation du programme éditorial des institutions italiennes. Selon eux, les dialogues et les rencontres ne leur semblent pas suffisamment internationaux, car ils n’impliquent souvent que des auteurs italiens.
Voici comment la situation a été présentée dans la lettre : « Chacun d’entre nous aurait aimé, pendant notre séjour à Francfort, interagir avec les protagonistes de l’édition allemande et au-delà, avec nos collègues européens et internationaux, à un moment où nous avons plus que jamais besoin de sentir que nous appartenons à une seule et même culture. Au lieu de cela, l’Italie sera présente à la Buchmesse de manière insulaire, à travers un programme de duos entre auteurs italiens, une anomalie qui, nous le savons, a peu de précédents dans l’histoire des pays mis à l’honneur. »
L’action de la commission extraordinaire présidée par Mario Mazza est particulièrement critiquée : « un grave manque de stratégie culturelle et éditoriale de la part de la commission extraordinaire en charge de l’Italie » est en effet évoqué. « Seule l’initiative des auteurs et de leurs éditeurs allemands permettra de remédier, au moins partiellement, à cette approche irréfléchie. »
Une demande précise était alors formulée dans la lettre : « Une rencontre publique avec des écrivains allemands et, plus généralement, internationaux, pendant la Buchmesse 2024, pour discuter précisément de ces sujets, en dehors des espaces limités qui nous ont été dessinés par la commission italienne. »
La réponse d’Innocenzo Cipolletta ne s’est pas fait attendre : « Nous accepterons la demande des auteurs d’ajouter des moments de débat aux opportunités déjà planifiées [...]. Tous ceux qui ont reçu et accepté l’invitation à participer à la Buchmesse pourront s’exprimer librement dans le pavillon italien au cours des rencontres programmées qui, comme prévu, verront des personnalités allemandes jouer le rôle de médiateurs et de modérateurs entre le public international et les auteurs. De plus, nous recueillons les demandes des éditeurs étrangers, en particulier allemands, pour mettre en valeur et renforcer la présence des auteurs italiens à Francfort. »
Enfin, le président de l’AIE rappelle que la « liberté maximale d’expression des idées » est une « condition préalable » à l’existence même du contexte éditorial, le livre étant toujours « l’instrument le plus efficace pour la diffusion de la pensée ».
Crédit image : CC0 Domaine public / Pxhere
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
Plus d'articles sur le même thème
Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .
12/12/2024, 10:54
Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.
12/12/2024, 10:51
En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.
11/12/2024, 15:42
Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant.
11/12/2024, 12:35
La poétesse Nikki Giovanni est décédée ce lundi 9 décembre à l'âge de 81 ans, a révélé son amie, l'autrice Renée Watson. Figure importante des lettres afro-américaines, elle laisse une œuvre considérable, influence pour les générations suivantes, et a travaillé jusqu'à son dernier souffle sur un ultime recueil, justement titré The Last Book.
10/12/2024, 10:33
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.
27/11/2024, 09:59
Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.
26/11/2024, 22:34
À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.
26/11/2024, 10:46
Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.
25/11/2024, 19:04
Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
25/11/2024, 18:00
#BDBOUM2024 – Dominique Bertail, né le 27 mars 1972 à Tours, est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son style réaliste et sa capacité à aborder des thématiques historiques et contemporaines avec une grande sensibilité. Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, il a reçu le prix de la Ville de Blois 2024.
23/11/2024, 20:00
Après cinq jours sans nouvelle de l'écrivain, ses proches ont donné l'alerte : Boualem Sansal aurait été interpellé par les autorités, en Algérie. Arrivé à Alger le 16 novembre dernier, il serait visé pour ses nombreuses critiques du régime, y compris par ses ouvrages, interdits dans son pays d'origine.
21/11/2024, 16:23
L'écrivaine et éditorialiste Claire Gallois, membre du jury du Prix Femina depuis quarante ans, est décédée à l'âge de 87 ans. Il « tient à exprimer sa grande tristesse » face à la perte d'une « jurée précieuse et fidèle. Ses opinions, ses convictions, ses passions littéraires manqueront beaucoup au jury ». Il s'associe à la peine à celles de Swann de Guillebon, son fils, et de Zachary de Guillebon, son petit-fils.
20/11/2024, 19:27
Avec 1,4 million d’exemplaires vendus, Gardiens des Cités Perdues continue d’envoûter ses lecteurs. Et bonne nouvelle : juste avant les fêtes, Shannon Messenger revient avec un tome 9,5, une perspective inédite sur l’un des personnages les plus adorés de la série. Dix ans après la sortie du premier tome, c’est aux éditions Lumen que ce nouvel opus voit le jour, traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Laureline Chaplain.
20/11/2024, 16:08
Les députés communistes persistent et signent : le 15 octobre dernier, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a déposé une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources ». Une nouvelle tentative, après deux autres textes similaires, en 2022 et 2023.
20/11/2024, 15:30
Dans les livres ou à la télévision, les personnages de Bernadette Després ont peut-être bercé votre enfance. Ou celle de vos enfants. Nos bien aimés « Tom-Tom et Nana » se retrouvent aujourd’hui orphelins, suite au décès de la dessinatrice et coautrice de la série, Bernadette Després, survenu le 19 novembre, à l’âge de 83 ans.
20/11/2024, 13:26
L'un des poètes les plus réputés du Japon, Shuntarô Tanikawa, est décédé le 13 novembre dernier à l'âge de 92 ans. Il laisse derrière lui une œuvre résolument moderne, qui s'ancrait dans le quotidien pour mieux en révéler les petits moments de grâce ou l'insolite, tout simplement. Plusieurs de ses textes ont été traduits en français, y compris des ouvrages pour la jeunesse.
20/11/2024, 10:25
Quatre années passées derrière les barreaux. Ce lundi 18 novembre, l’écrivain et journaliste Jean-Philippe Desbordes comparaîtra devant les assises de Foix, après quatre ans d'incarcération, pour répondre d'accusations de viols et d’actes de barbarie.
18/11/2024, 14:32
Trois ans après la publication du deuxième tome de sa trilogie du Pays des autres, Leïla Slimani y met un point final, avec J'emporterai le feu, publié le 23 janvier prochain chez Gallimard. Le livre raconte les enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès.
15/11/2024, 14:59
Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, les membres de l'Académie française étaient réunis, ce jeudi 14 novembre, pour présenter la neuvième édition finalisée de leur dictionnaire au président de la République. Cette somme, issue des travaux des « Immortels », réunit 53.000 termes et leurs définitions, dont 21.000 mots nouveaux, et fait suite à la précédente publication, qui remonte à 1935.
15/11/2024, 11:13
Briser les frontières entre poésie et art contemporain. C’est toute l’ambition du marathon de poésie organisé en pleine exposition dans le 17e arrondissement de Paris, à Reiffers Art initiatives, ce samedi 16 novembre. Un nouveau concept importé des États-Unis, et un programme qui se précise, avec la participation confirmée de Miguel Bonnefoy, Chloé Delaume ou encore Emmanuel Moses.
14/11/2024, 12:03
La maison d'édition Long Cours fait part, dans un communiqué, du décès d'Elizabeth Nunez, survenu le 8 novembre 2024 à New York. Entrée au catalogue de l'éditeur avec Pour les grandes occasions en 2022, traduit par Laëtitia Saint-Loubert, elle laisse derrière elle une dizaine de romans.
14/11/2024, 09:23
Vétéran de la bande dessinée, avec une carrière s'étendant sur 7 décennies, le scénariste et dessinateur français Christian Godard est mort ce lundi 11 novembre à l'âge de 92 ans, a indiqué sa famille. Collaborateur de René Goscinny ou Julio Ribera sur plusieurs albums, il était aussi un des piliers de Pif Gadget.
12/11/2024, 12:11
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.
12/12/2024, 16:54
Depuis 2015, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une mission spécifique auprès des personnes placées sous main de justice, autour des bibliothèques en milieu carcéral. Ce programme intitulé Parenthèse repose sur deux axes principaux : renforcer les bibliothèques carcérales via des partenariats culturels, et promouvoir la lecture avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse.
12/12/2024, 15:32
Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.
12/12/2024, 13:08
Après avoir annoncé la fermeture de plusieurs sites, le Groupe Nosolo a confirmé ce 11 décembre le maintien de trois librairies sur les cinq annoncées initialement. Les bailleurs, attentifs aux réactions des clients, ont cherché des solutions pour préserver ces espaces culturels.
12/12/2024, 12:23
Le romancier et essayiste franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 80 ans, reste en prison après le rejet de sa demande de remise en liberté ce mercredi 11 décembre par la justice algérienne. La requête, déposée par son avocat François Zimeray auprès de la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger, a été rejetée. Arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger, il est ainsi maintenu en détention sous mandat de dépôt.
11/12/2024, 16:24
Descendu à 19,3 % sur la période 2021-2022, le volume des livres invendus en France en 2023 s'établit à 22 % du volume d'ouvrages transportés vers les points de vente, d'après des données relayées par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, dans un rapport. Cela représente 41.000 d'ouvrages qui retrouvent les entrepôts des distributeurs.
11/12/2024, 15:30
Le 11 juin dernier, un manuscrit breton daté vers l'an 1100, était mis aux enchères chez Christie’s, à Londres. Produit pour l’abbaye de femmes de Locmaria, un monastère aujourd’hui disparu situé à Quimper (Finistère), ce document rare était estimé entre 350.000 € à 585.000 €. Une mobilisation conjointe de l’État et des collectivités territoriales avait finalement permis de réunir près de 328.778 € (277.200 £) pour s’offrir le trésor, qui sera conservé à la bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres.
11/12/2024, 15:28
Stéphane Michalon prend les rênes de la Librairie Nouvelle d’Orléans, pour ce dernier mois de l’année. Fort de son expérience formée au sein ou autour des librairies, le défi sera désormais de conjuguer modernité et tradition.
11/12/2024, 12:21
Axiales, « les consultants experts en livre », annonce l'intégration de Claire Hartmann et Charlotte Parouty à son équipe. Après avoir collaboré avec cette dernière sur plusieurs projets ces derniers mois, « elles deviennent désormais des membres à part entière de notre aventure, enrichissant notre collectif de leur dynamisme et de leur expertise ».
11/12/2024, 10:54
Au sein du panorama des coupes budgétaires opérées par la région Pays de la Loire, les éditions 303 ont décroché le triste titre de structure la plus touchée, pour le secteur du livre. La subvention de 319.200 € reçue en 2024 sera en effet réduite de moitié en 2025, avant une suppression en 2026. La maison, qui publie des ouvrages et la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations, voit ses 5 CDI menacés, ainsi que son activité remise en cause.
11/12/2024, 09:04
Entre janvier et juin 2024, l'Association pour l'écologie du livre a lancé une initiative, La Trêve des nouveautés, ciblant les librairies de France et de Belgique. Cette démarche consistait principalement à réduire ou arrêter temporairement les achats d'office pour offrir aux librairies un moment de répit significatif et encourager une réflexion collective sur la dépendance des librairies indépendantes et du secteur du livre en général aux incessants flux de nouveautés. Bilan de l'expérimentation.
10/12/2024, 18:07
Le 7 octobre 2024 s'ouvrait, à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le procès de Charles Onana, auteur franco-camerounais, et de son éditeur Damien Serieyx. Ils étaient accusés de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », référence faite au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Ce 9 décembre, le premier a été condamné à une amende de 8400 € (120 jours amende d'un montant unitaire de 70 €), le second a été sanctionné à hauteur de 5000 €, et ensemble, ils doivent verser 11.000 € aux associations de défense des droits humains, parties civiles.
10/12/2024, 12:43
Catherine Lucet, la directrice générale du groupe, a récemment annoncé de nouvelles nominations : Stéphane Vincent accède au poste de directeur des diffusions France, sous la supervision de Marie-Pierre Sangouard, directrice générale adjointe d’Editis.
10/12/2024, 11:38
Le Prix des libraires du Québec dévoile ses deux ambassadeurs pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.
10/12/2024, 10:01
Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.
09/12/2024, 17:14
Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.
09/12/2024, 17:06
Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...
09/12/2024, 15:41
La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.
09/12/2024, 15:36
Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.
09/12/2024, 12:36
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.
09/12/2024, 09:39
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
2 Commentaires
Colucci
26/06/2024 à 13:10
Ingérence politique...
De l'ingérence financière nous suffirait !
Eginhard
28/06/2024 à 07:57
Ce sont les éditeurs et les écrivains de droite qui sont ostracisés en Italie, et tout le monde le sait.
Question: parmi la centaine d'écrivains invités à la foire de Francfort, combien osent s'afficher à droite? Je parie que c'est un chiffre entre 0 et 5.
Si un auteur ou un artiste n'est pas d'accord que l'on remplisse l'Italie de migrants, premièrement, il est considéré d'extrême-droite, ce qui n'est pas toujours vrai, quoi qu'on en dise, mais encore, il est mis au ban du monde culturel.
C'est ça la réalité..