#Edition

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

Le 09/07/2024 à 08:39 par Nicolas Gary

45 Réactions | 450 Partages

Publié le :

09/07/2024 à 08:39

Nicolas Gary

45

Commentaires

450

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Il ne me paraît pas raisonnable de vous parler d’une prime de cession », expliquait donc Denis Olivennes lors d’une séance de Comité Editis de mars 2023. Et de balayer également d’autres reversements : « Nous ne faisons pas une bonne affaire. Nous payons l’entreprise ce qu’elle vaut sur le marché. Nous ne faisons pas fait une bonne affaire dont nous pourrions partager le fruit. »

Prime ou déprime ?

Une approche dont il déplorait qu’elle soit déceptive, mais qui s’inscrivait, pour les salariés dans une certaine continuité : lors de la vente par Planeta à Vivendi — qui avait sorti un gros chéquier pour s’offrir Editis — aucune prime ne fut octroyée. En revanche, lors de la transition entre Wendel et Planeta, près de 37 millions € seraient revenus chez différents cadres d’Editis — une douzaine de personnes, estimait alors Le Monde.

Parmi les bénéficiaires, on comptait le PDG, Alain Kouck, ou encore Catherine Lucet (actuelle DG d’Editis, à l’époque à la tête de Nathan) ou encore Pierre Dutilleul (qui était directeur délégué, aujourd’hui président de LivrEmploi, ex-Asfored). Et bien entendu, les responsables de la diffusion-distribution et des directeurs de maisons.

Cette pratique restait classique dans le cadre d’un LBO (Leveraged buy-out ou Rachat avec effet de levier), expliquait Wendel. Mais en regard des 600 € perçus par les salariés, ces sommes avaient quelque chose de vertigineux. Et provoquaient la colère des syndicats, bien évidemment : « Après un débrayage, lors d'une grève suivie, nous avions obtenu 1500 € », se souvient un salarié.

Un mouvement social, le nouvel actionnaire en avait connu un mi-décembre 2023, à l'initiative de Force Ouvrière. Une grève devant le siège social d’un groupe éditorial, voilà qui était déjà rare. Devant celui d’Editis, c’était du jamais vu. 

REPORTAGE - Grève chez Editis : “De belles paroles... mais rien de plus”

Sauf qu'en 2008, lors de la vente, Wendel effectuait une confortable plus-value dans la cession d'Editis, racheté 1,026 milliard € par Planeta. L'Espagnol le vendit par la suite pour 900 millions € à Vivendi, en novembre 2018 et le céda pour 653 millions € versés par International Media Invest (IMI), une filiale du groupe CMI de Daniel Kretinsky.

Des coûts refacturés

Selon les informations de ActuaLitté, une ardoise de 8,3 millions € restait à payer, représentant des charges liées à la cession. Elle aura été refacturée à la hauteur de 70 % à l'ancien propriétaire. Soit une bagatelle de 5,6 millions € découlant de questions fiscales et des négociations entre repreneur et vendeur. 

La somme totale correspond aux honoraires d’avocats, conseils et autres experts, ainsi que la mise en place d’un financement bancaire — pour 5,3 millions €. S’y ajoutent 3 millions € de coûts salariaux — 1,3 million € pour la Prime de Partage de la Valeur (PPV) de juin 2023, et 1,7 million € de primes de cession.

Plus de 2500 personnes ont été concernées par la PPV (salariés et interimaires), à travers l’ensemble du groupe. Cependant, le montant de 1,7 million € n'aurait en revanche été été partagé qu'entre 15 salariés, affirme Force Ouvrière dans un communiqué. Et ce, à travers toutes les entités du groupe Editis – Interforum inclus. Et un rapport de préciser : « Seule une partie [<50 %] des primes de cession de salariés du Comex est redescendue dans les entités via l’assiette des management fees. »

2023 en travers de la gorge

« Cette prime représente un montant nettement supérieur à celui de l’enveloppe globale destinée aux salariés », poursuit le syndicat dans un communiqué. « Il s’agit d’une inégalité flagrante attestant du mépris de la Direction envers celles et ceux grâce à qui l’entreprise fonctionne jour après jour. Nous ne pouvons accepter une répartition si injuste des richesses. »

Or, les résultats de 2023 ont entraîné une participation aux bénéfices extrêmement faible chez Interforum : le groupe s'attend à une perte de chiffre d'affaires d'environ 15 millions € pour 2023 et un recul d'un tiers de son résultat opérationnel courant. Ainsi, et pour la première fois, aucune prime d'intéressement n'a été versée aux salariés. 

À ce titre, Denis Olivennes, via sa société DOC (Denis Olivennes Conseil), s’est vu accorder une rémunération récurrente non communiquée, sur décision du conseil d’administration de la holding Editis. Un montant dont on assure qu'il est dans la moyenne classique pour ce type de prestations. Selon L’Informé, DOC réaliserait plus de 1,2 million € de chiffre d’affaires, avec 50 % de marge. 

« Pour couronner le tout, la Direction n’a toujours pas apporté de réponse à notre demande de prime PPV, renforçant plus encore la sensation de mésestime vécue par les salariés », conclut FO. Et de donner rendez-vous à la rentrée pour une mobilisation.

Contactés, ni Editis ni Vivendi n'ont pour le moment apporté de précisions sur ces refacturations.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

45 Commentaires

 

Un salarié fidèle et collectif

09/07/2024 à 11:45

Bonjour,
Encore des sommes stratosphériques qui passent et repassent sous le nez des salariés désabusés, qui toutefois passionnés par leur métier ne faiblissent pas dans leur labeur de tous les jours. Jeunes et anciens donnent le maximum à chaque instant et une reconnaissance autre que les paroles serait de bon aloi. A bon entendeur. Courage à tous. Un salarié comme un autre, fidèle et collectif malgré tout.

Actualisant

09/07/2024 à 12:03

Eh bien, eh bien, encore une jolie trouvaille dans le monde merveilleux des cessions/acquisitions.
Curieux de savoir pourquoi les noms, pourtant connus, des personnes ayant partagé ce 1,7 M€ ne sont pas ici communiqués ?
Cependant, merci de votre remise en perspective historique sur le volet Wendel/Planeta – vous m'économisez de l'encre (numérique).

Du fric encore du fric

09/07/2024 à 12:18

Mais madame Lucet avait touché dans le volet Wendel Planeta !?!? Elle a touché quand elle est partie, elle touche maintenant comme DG et elle va palper combien à sa sortie. Écœurant

On veut des noms

09/07/2024 à 12:25

Quelques bruits circulent dans l’atrium du 92 sur ces 15 personnes dont Mairot, Gallet, seyris, Eliot, lieutard….l’ancienne teams et proches de vivendi. Est-ce que ces personnes ont réellement touchés ? Pourquoi n’avons nous les noms comme à la cession Wendel à planeta ?

Salarié de Malesherbes

09/07/2024 à 12:27

Pendant que nous on se crève le cul pour des petits salaires la Haut ils se gavent. Y’a intérêt qu’on nous donne quelque chose on va pas se laisse faire

Salarié IF

09/07/2024 à 13:12

Donc si je comprends bien il n'y a rien pour les salariés, ni intéressement ni prime pouvoir d'achat par contre il y en a 15 qui s'en mettent plein les poches. On nous met des objectifs inateignables par dessus le marché. On travaille pourquoi dans cette boîte ? Ou plutôt pour qui ? Qui sont ces 15 personnes pour laquelle je leve mon cul tous les matins pour qu'ils s'en mettent plein les poches? J'aimerai avoir leurs noms car après tout j' attends d'eux un remerciement. Ils devraient remercier tous les salariés d'ailleurs !! 1,7 millions divisés par 15 ça fait pas un peu beaucoup quand on nous dit pas de frics pour des augmentations. J'espère que pour le respect des salariés que ces 15 personnes ont été dégagé. Ils arrivent encore à se regarder dans une glace ces gens là ?

RONALDO

09/07/2024 à 13:57

Dénonçons l'Injustice chez Editis : Des Managers Enrichis, des Salariés Épuisés

Depuis 18 mois, le service fabrication d'Editis traverse une crise profonde. Les départs successifs de tous ses managers, les multiples burn-out et démissions de nos collègues témoignent d'une réalité alarmante : une charge de travail intense et impossible à tenir. Deux audits internes ont confirmé la gravité de la situation, et l'inspection du travail a été alertée à plusieurs reprises. Malgré cela, la réponse de la direction est cynique : une prime de 1500 euros bruts, présentée comme une « récompense » pour nos efforts surhumains. Pendant ce temps, les dirigeants d'Editis se partagent une prime astronomique de 1,7 million d'euros.

La déclaration de Denis Olivennes lors du Comité Editis de mars 2023 reste gravée dans nos mémoires : « Il ne me paraît pas raisonnable de vous parler d’une prime de cession. » Cette phrase résonne aujourd'hui comme un mépris flagrant envers les employés qui maintiennent l'entreprise à flot. Nous ne faisons pas une « bonne affaire », selon lui, et donc, nous ne méritons pas de partager les fruits de notre travail acharné.

Face à ce constat, nous ne pouvons rester silencieux. La direction d'Editis doit comprendre que sans les employés, l'entreprise ne serait rien. Nous exigeons une répartition plus juste des richesses, une reconnaissance réelle de nos efforts, et des conditions de travail dignes.

Il est temps de se mobiliser pour réclamer ce qui nous est dû. Rendez-vous à la rentrée pour faire entendre notre voix. Ensemble, nous pouvons changer les choses et obtenir la justice que nous méritons. Il est temps de dénoncer cette inégalité flagrante et de se battre pour nos droits.

Signé : Un salarié qui en vient presque à regretter Michèle....

Jean Ris de Bonqueure

09/07/2024 à 13:59

Denis Olivennes... Homme de gauche, n'est-il pas ?!
Ce qui me rappelle que les vraies valeurs de la gauche sont... en Suisse !
Ha ha !

Salarié Démotivé

09/07/2024 à 14:47

Mais à quoi ça sert que je me lève et que je me décarcasse pour cette boîte ? Je ne touche pas mes primes car mes objectifs sont il atteignables, je n’ai ni augmentation, ni intéressement pour qu’en finale j’apprends que ce qui devrait rentrer dans ma poche va dans la poche de certains salariés dont on ne connaît pas le nom et quelle somme vertigineuse en plus ! Qu’on ne me bassine plus sur mes objectifs car je leur sortirai le million 7. De plus qu’est-ce qui peut donner lieu à de telles primes, ils ont fait quoi ces gens là ? Ils ont trouvé une mine d’or ? Un puit de pétrole ? Leur journée fait 100 fois la mienne ? Ce genre de nouvelle n’est qu’une motivation à ma démotivation

Un employé

09/07/2024 à 17:18

On se demande bien qui en profite autant au comex, trop de gens vereux... et qui tente de nous charmer avec leur mots doux...

Petit rappel

09/07/2024 à 17:39

À l’époque Wendel tous les salariés avaient fait une grève devant le siège Editis qui se trouvait avenue des Champs Elysées, avenue est interdite à toutes manifestations mais nous n’avions pas peur pour aller manifester notre colère avec des pancartes assez cassantes pour la direction. Aujourd’hui nous n’avons pas peur d’y retourner, c’est même moins loin pour nous. On veut nos sous car c’est nos sous pas ceux que de quelques uns qui se gavent. Les noms qui circulent sur les personnes qui ont ramassé ce pognon, si c’est bien eux, il va falloir qu’ils s’expliquent car c’est les mêmes qui nous disent pas de fric, pas d’augmentation, pas de prime. Ils ne sont plus crédibles et pire plus de respect pour eux

Salarié

09/07/2024 à 18:26

Prime de cession ou prime de licenciement ? Ces gens ne devraient plus être dans la boite. Ils n’ont plus rien à faire chez Editis avec le pognon qu’ils ont touché. Ils sont mal vus et mal venus

Laffont

09/07/2024 à 18:51

Dans le cadre capitalistique de cessions et reventes successives , les frais d'avocats , d'audit , à ce niveau de transactions ,font partie du florilège ( justifié) des dépenses obligées .
La faitière DOC ( de Monsieur Denis Olivennes ) qui pilote ses activités de mandataire est , quant à ses revenus facturés à travers cette coquille juridique , dans la moyenne habituelle .
En revanche , si c'est vrai , et encore faut-il que cela le soit , la reversion de primes et managemenfeez divers et variés à l'occasion des ventes et achats successifs ( Planeta>Vivendi puis Vivendi> CMI ( kretinski ) réparties sur uniquement une quinzaine de cadres dirigants et cadres sup ne me semble pas très juste d'un point de vue social.
Jacques-Marie Laffont

La cerise sur le gâteau

10/07/2024 à 08:37

Plus honteux encore, la prime Ppv de 500 euros qui est en principe une prime pour les salaires bas et bien le
Comex à égaement touché cette prime. En conclusion ceux qui ont touché la prime de cession de 1,7 millions ont touché ausii une prime Ppv et certaine en plus a ouché la participation IF, la plus forte somme puisque c'est proportionnele au salaire. Si après ça la direction ne comprend notre colère c'est qu'elle est dans un autre monde. Notre colère elle va le sentir passer quand on bloquera Malesherbes si on a rien. On veut 2 millions en Ppv partagés pour les salariés D'Interforum par contre que les gros salaires ne touchent pas une miette

Salarié outré

10/07/2024 à 08:48

Donc Olivennes arrive avec ses grands discours tout gentil à l'atrium il dit pas de prime car pas de fric et boum on apprend qu'il y a certaines personnes qui touchent le pactole. C'est la française des jeux chez nous ? Et puis moi qui coyaiis qu'Olivennes était sympa maintenant je le trouve menteur et quand je le verrai à l'atrium je le comparerai à un clown. Et c'est quoi cette société qu'il nous facture on le voit jamais venir bosser il faudrait peut être regarder ça de plus prêt histoire qu'on ne paye pas quelque chose pour rien et en plus de très très cher.

What what what

10/07/2024 à 09:25

C’est quoi cette histoire de cession ? Et j’apprends que lieutard et gallet ont palpé ? lieutard qu’on ne voit jamais à Malesherbes et alors gallet la c’est le pompon c’est à cause d’elle qu’on touche jamais rien et la on apprend qu’elle s’est mis plein de fric dans la poche. C’est degueulasse comment cette femme aussi méchante peut en toucher des grosses primes. C’est un monde degueulasse et écœurant où on vit

A vomir

10/07/2024 à 09:43

C’est vraiment à vomir cette histoire. Est ce que c’est à cause d’eux qu’on a pas touché beaucoup en participation et rien en intéressement. Je peux même pas partir en vacances et je ne mange pas à tous les repas pour pouvoir nourrir ma famille et là j’apprends qu’il y en a qui ont touché plein de fric et il paraît que la Gallet aussi alors que c’est elle qui ne veut pas nous augmenter nos salariés on voit où elle veut en venir maintenant elle nous en donne pas pour pourvoir s’en mettre plein les poches. Pourquoi elle est encore ici cette méchante femme et pourquoi elle a touché tout ce fric avec lieutard qu’on ne voit jamais et c’est qui les autres y’en a 15 et on veut savoir les autres histoires qu’on se retourne quand on les voit passer. Ils vont pouvoir se faire des bonnes vacances ces 2 là pendant que nous on reste chez nous j’espère qu’ils ne reviendront pas et qu’ils resteront la ou ils vont partir c’est la moindre des choses c’est qu’on les voit plus

Salarié editis

10/07/2024 à 09:48

Moi je dis que les 15 personnes partent et la prime ça sera leur indemnité de licenciement sinon grève générale dans tout Editis avec Interforum. Je ne me plains jamais mais là c’est trop. Merci monsieur Laffont pour votre soutien

Elu

10/07/2024 à 10:02

Pourquoi mme Gallet a touché une prime alors qu’elle ne fait pas son boulot correctement la preuve c’est que la bdse n’est pas à jour depuis plusieurs années et c’est son job de le faire, qu’on nous explique ça maintenant par contre pour démotiver les salariés ça elle sait le faire

Elue

10/07/2024 à 11:03

Des salariés chez Interforum ne peuvent pas tous se nourrir à leur fin, encore moins à la cantine. Pour certains se payer même la moitié du pass navigo ou le carburant pour se rendre au travail n’est plus possible, les vacances n’en parlons pas !Et malgré la connaissance de tout cela, la direction ne fait rien. Un mur devant nous. Des beaux discours de bienveillance et c’est tout ! Pire nous apprenons que certains se gavent sur le dos de ces pauvres salariés qui continuent à tout donner pour faire leur travail de leur mieux. Cette politique ne doit plus continuer elle doit cesser immédiatement. Les salariés attendent un geste fort de la part de la Direction. Du gâteau bien consistant, avec nappage, coulis et la cerise au dessus, la croûte et les miettes nous n’en voulons plus

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quel bilan pour l'édition française à l'international en 2023 ?  

Dans son rapport 2023-2024 sur les chiffres de l’édition en France et à l’international, le Syndicat national de l'édition est formel : « Le secteur de l'édition française affiche un dynamisme réel sur la scène internationale, indiquant une attention renouvelée pour la production française. » L'activité internationale des maisons d'édition françaises est en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, mais que recouvre exactement ce chiffre ?

17/07/2024, 15:45

ActuaLitté

Les Français toujours plus accros aux achats sur internet

Avec 159,9 milliards € de chiffre d’affaires, le e-commerce en France a enregistré une croissance de 10,5 % entre 2022 et 2023 – soit 10% du commerce de détail en France.. En 2017, rappelle la Fevad dans ses Chiffres clés, le CA était évalué à 80,5 milliards. Depuis 2022, les services ont pris l’ascendant sur l’achat de produits. Ce qui mène cependant à plus de 2,35 milliards de transactions réalisées l’an passé.

17/07/2024, 12:10

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Spirou Provence acquiert le parc aquatique Wave Island

Le Parc Spirou Provence élargit son offre sur le marché des Parcs de Loisirs régionaux dans le sud de la France. Situé à quelques mètres du Parc Spirou, Wave Island attire en moyenne 150 000 visiteurs chaque été (ouvert de juin à septembre).

02/07/2024, 17:42

ActuaLitté

En Floride, Ron DeSantis coupe toutes les subventions à la culture

Chantre de la lutte contre le « wokisme », le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a usé de son droit de veto, le 12 juin dernier, pour retoquer 32 millions $ de subventions destinées à la culture et aux arts du budget de l'État. L'incompréhension règne, alors que les conséquences pour l'économie et l'attractivité du territoire pourraient s'avérer désastreuses.

02/07/2024, 12:08

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : les ventes de livres diminuent chez Amazon ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour tirer des conclusions estime le syndicat de la librairie. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Résilience, une “collection d’utilité publique” chez Rouquemoute

Rouquemoute, maison d'édition nantaise, annonce l'ouverture, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle collection, intitulée « Résilience ». Deux premiers titres incarneront une ligne éditoriale soucieuse d'évoquer des épreuves et traumatismes et, surtout, les différentes manières d'en surmonter les conséquences. 

18/07/2024, 10:09

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

L'écrivain passionné de musique Benoît Duteurtre est mort  

La famille de Benoît Duteurtre a annoncé le décès de l'écrivain et journaliste, survenu en début de semaine à son domicile du Valtin, dans les Vosges, des suites d'une crise cardiaque, révèle Paris-Normandie. Il avait 64 ans.

17/07/2024, 18:03

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

D'après un rapport, le Pass Culture reste surtout un Pass Livre

L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s'est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».

17/07/2024, 12:37

ActuaLitté

6 mois rue de Valois : Rachida Dati démissionne, avec le gouvernement

Après 6 mois et 5 jours passés au ministère de la Culture, Rachida Dati quitte ses fonctions de ministre de la Culture, avec le reste du gouvernement de Gabriel Attal. Le Premier ministre a présenté une nouvelle fois sa démission au président de la République ce mardi 16 juillet, qui l'a cette fois acceptée.

17/07/2024, 10:57

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, meilleur roman du XXIe siècle

Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

16/07/2024, 17:28

ActuaLitté

JO de Paris : un libraire vise une indemnisation pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15