#Economie

L'édition a beau se féminiser, les inégalités demeurent

ENQUÊTE – En février 2023, l'étude de l'économiste Joel Waldfogel avance que les femmes publient désormais plus de livres que les hommes aux États-Unis. La conclusion suggérerait que se réduisent les inégalités d'accès au marché de l'édition. Or, l'arbre cache la forêt : les disparités persistent entre autrices et auteurs et s'observent tout aussi bien en France.

Le 04/04/2023 à 12:24 par Zoé Picard

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04/04/2023 à 12:24

Zoé Picard

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Joel Waldfogel officie à l’université du Minnesota : dans son étude, on apprend que les femmes signent plus de 50 % des livres publiés de nos jours aux États-Unis. Une réelle avancée ? Seuls 10 % des volumes du XIXe siècle que conserve la Bibliothèque du Congrès, étaient écrits par des autrices, et 18 % en 1960. En 2010, on approchait des 40 %.

L'édition, une exception

Le chercheur s'est basé sur les publications de ces 70 dernières années, examinant les données de Goodreads, Bookstat, Amazon et de la Bibliothèque nationale du Congrès. Il fait alors état d'une hausse des œuvres d'écrivaines, dans de nombreux domaines, « y compris ceux qui laissent d’habitude peu de place aux autrices, comme les manuels scolaires, les sciences politiques ou l'Histoire ».

« Les femmes ont traditionnellement participé à la création de la propriété intellectuelle à des taux inférieurs à ceux des hommes. L’édition de livres fait aujourd’hui figure d’exception », assure-t-il.

Suivez l'argent...

D'après ses calculs, cette évolution est corrélée à de réelles retombées économiques. Comparant les ventes de certains genres à la production où les autrices sont majoritaires (romance, Young Adult, etc.), Waldfogel relève des taux de croissance plus élevés. La quête de parité, une saveur particulière pour les contrôleurs de gestion ?

Sauf que l’étude a ses limites et Waldfogel l'admet sans peine : pour identifier le genre, il s'appuie sur les prénoms, sans tenir compte de leur éventuelle mixité. Ni même du recours aux pseudonymes – même ceux éventés comme Robert Galbraith. Autre point, le lien entre croissance économique et genre des autrices reste fragile : des effets de mode non négligeables et autres facteurs extérieurs entrent en jeu (médiatisation, promotion...). 

France : féminisation... en cours

Focalisé strictement sur marché du livre américain, l'article a le mérite d'ouvrir les discussions – pour l'heure, rien de commun n'existe pour l'Hexagone.

Pour estimer la représentativité des autrices dans la production annuelle de livres, il faut alors remonter à 2015 et aux données de l'Observatoire du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Il recensait 37 % d'autrices dans la Bibliographie nationale, entre 2013 et 2015, un chiffre qui englobait tous les écrits possibles.

En 2016, une enquête du ministère de la Culture sur la situation économique des auteurs du livre avançait 38 % d'autrices. Par ailleurs, cette donnée ayant disparu des éditions nouvelles de la Bibliographie nationale française, impossible de mesurer son évolution. 

Le référentiel des organisations pros

À observer les adhésions aux sociétés d'auteurs la féminisation de la profession se confirmerait. Au sein de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), les écrivaines pèsent pour 39 % des membres en 2020, dont 45 % des nouveaux affiliés la même année (contre 40 % en 2009).

La Ligue des auteurs professionnels indique 51,7 % d'adhérentes. Elles ont, en moyenne, 5 ans de moins que les hommes. Du côté de la Société des Gens de Lettres (SGDL), la répartition affiche 52 % de femmes pour 48 % d'hommes.

Les segments éditoriaux

D'autant que l'édition n'est pas uniforme : en BD, les résultats du ministère de 2016 ne pointaient que 27 % d'autrices. Cette même année, les États Généraux de la BD avançaient le même pourcentage.

D'autres secteurs connaissent un déséquilibre : 20 % d’ouvrages de la catégorie sciences et techniques sont rédigés par des femmes. De plus, si ces dernières « sont majoritaires en traduction (57 %), elles sont sous-représentées parmi les préfaciers et postfaciers (16 %) ». A contrario, elles sont surreprésentées dans la littérature jeunesse et la fantasy

Des bienfaits pluriels 

L'économiste américain n'associe pas la croissance de femmes sur le marché qu'aux seuls éléments mercantiles. Il démontre que leurs ouvrages « améliore[nt] le bien-être d'une large variété de lecteurs et lectrices ». En somme, cette offre pallie un manque et le lectorat jouirait d’histoires et de points de vue plus diversifiés. Une frange plus hétéroclite de la population se reconnaîtrait ainsi dans les récits tant fictionnels que biographiques.

Voilà quelque temps, maintenant, que des éditeurs de comics introduisent des personnages féminins... ainsi que des scénaristes femmes et dessinatrices. Une question de diversité, peut-être, mais de diversification de la clientèle aussi.

Des déséquilibres persistants

Reste que si la conclusion de l'économiste étonne, elle rejoint d'autres constats. En 2017, Ben Blatt publie Nabokov’s Favorite Word Is Mauve (« Le mot préféré de Nabokov est mauve », non traduit en français) soutenant que sous la plume des hommes, les héroïnes brillent par leur discrétion

Examinant plusieurs corpus informatisés, et de récents best-sellers, il a comparé le nombre d’occurrences des pronoms « il » et « elle » selon le genre du créateur de l'ouvrage. Le résultat est édifiant : 27 romancières sur 50 mentionnent plus régulièrement « elle » que « lui », alors que 42 auteurs utilisent plus « lui » qu’« elle ». 

En 2018, trois universitaires confiaient à un algorithme 104.000 œuvres de fiction anglophones parues entre 1780 et 2007. Leurs conclusions, dans The Transformation of Gender in English-Language Fiction sont amères : dans les romans d'hommes, les femmes n’occupent que ¼ ou ⅓ de la narration, alors que celles-ci jonglent avec une parité des sexes presque parfaite.

À LIRE: Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

Plus récemment, le doctorant Jean Barré a dirigé un projet de recherche (janvier 2023) en utilisant le corpus Chapitres, contenant 3000 romans des XIXe et XXe siècles. À l'aide de l’algorithme Fr-BookNLP, il identifie les genres des personnages et détermine que, sur les 27.528 protagonistes, 17.604 (64 %) sont des hommes et seulement 9.924 (36 %), des femmes.

Le corpus réunit 417 auteurs, avec seulement 22 % d'autrices contre 78 % d'auteurs, un déséquilibre qui expliquerait la prépondérance des personnages masculins. 

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Le graphique ci-dessus prouve combien le déséquilibre persiste. Et les chercheurs d’annoncer : « Ces chiffres attestent d’une invisibilisation des femmes dans la société jusque dans la fiction, d’un marché du livre construit par et pour les hommes dans une société patriarcale. [...] Tandis qu'elles ont une représentation de la réalité plutôt équilibrée, les auteurs ont plus tendance à écrire des histoires comportant des personnages du même genre qu'eux. » 

Des fictions biaisées, au point d'influencer le réel et inversement : l'idée derrière ces études n'est pas de déterminer quel genre écrit le mieux, mais simplement de démasquer inégalités et discriminations de la société qui contaminent la fiction, et vice-versa.

La valse des clichés

Les personnages féminins ont ainsi pâti et souffrent encore parfois d'une narration stéréotypée, affirmait une recherche universitaire menée en 2022. À l'évidence, certains adjectifs qualifiaient plus régulièrement les personnages féminins : « faible », « aimable », « jolie » ou encore « stupide » se trouvaient en haut de la liste.

Docteure en littérature française et vice-présidente de l'association #MeTooMedia, Élodie Pinel soulignait récemment que la plupart des récits « n’offrent pas souvent des identifications galvanisantes... Et puis, les destinées féminines sont vues comme douloureuses, compliquées ». Dans le livre Pour en finir avec la passion : l'abus en littérature (2023, Amsterdam), coécrit avec Sarah Delale et Marie-Pierre Tachet, elles plaident pour une mise en avant des autrices et de leur production.

Des auteurs plus visibles

L'essai d'Alice Zeniter, Toute une moitié du monde (2022, Flammarion), citait les propos de Tristan Garcia : « J'ai l'impression que mon éducation littéraire s'est faite malgré tout, à 90 % minimum, par des romans, par des fictions écrites par des hommes. Et parfois j'en conçois une sorte de tristesse. » Une expérience que confirment régulièrement les textes proposés lors des épreuves du baccalauréat, très souvent signés par des hommes.

Les femmes qui publient seraient-elles cantonnées à un lectorat qui leur ressemble ? Une étude menée par Nielsen Book Research en 2021 montre qu’au Royaume-Uni, les dix plumes les plus lucratives du marché (Jane Austen, Danielle Steel, Margaret Atwood, Jojo Moyes…) sont lues par 81 % de lectrices contre 19 % de lecteurs. Quant à leurs homologues masculins, leur lectorat se constitue de 55 % d'hommes, pour 45 % de femmes.

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En France, où les Cultural studies semblent quelque peu délaissées, aucune étude de ce type n'a été réalisée, à notre connaissance. Mais les classements des meilleures ventes annuelles permettent d'aboutir au constat d'une présence plus fortement masculine dans le top 10. 

Sur les cinq derniers classements annuels établis par GfK, seul 2017 présente 6 autrices pour 4 auteurs (mais Elena Ferrante s'y trouve à deux reprises). Pour les autres années, la répartition s'échelonne de 4 autrices (2019) à une seule (Valérie Perrin, en 2020) : on en compte 3 en 2021 et 2 en 2022.

Déterminer l'origine de cette présence féminine réduite s'avère complexe, pour ne pas dire impossible. Cependant, l'analyse peut être nourrie par l'observation de la visibilité accordée aux uns et aux autres, à travers l'exposition médiatique d'une part, et la reconnaissance symbolique d'autre part.

Elle est “sensible”, il est “brillant”

L'observation de la scène médiatique et de la place qu'elle accorde aux autrices est révélatrice. Plusieurs pays ont consacré des études précises sur ce point. Au Canada, l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) révélait en 2019 que, sur un corpus de 1312 articles provenant de magazines littéraires et de journaux de la Belle Province, 59,8 % des articles sont rédigés par des hommes, pour 39,8 % par des femmes.

Un déséquilibre qui se ressent dans les choix éditoriaux : 57,5 % des articles portent sur des auteurs contre seulement 36,8 % sur des autrices. Les journalistes masculins consacrent 63,8 % de leurs papiers à des hommes contre 30,6 % à des femmes. Tandis que celles-ci réservent 47,9 % de leurs écrits journalistiques à des hommes, contre 46,2 % à des femmes.

Un même constat a été établi en Allemagne, après l'observation, en mars 2018, des contenus de 69 médias allemands (journaux imprimés, radio, télévision) pour en relever les critiques littéraires et leurs auteurs. 2036 critiques ont été décortiquées : sur cet ensemble, à l'exception des magazines dits « féminins », les 2/3 des livres critiqués sont signés par des auteurs masculins. Et 75 % des articles signés par des chroniqueurs sont l'oeuvre d'auteurs masculins. L'inverse n'est pas vérifié : les femmes, dans leurs recensions, choisissent à égalité des livres d'auteurs et d'autrices.

Enfin, une analyse des termes employés confirme certains biais sexistes dans l’évaluation des œuvres. Toujours selon l'UNEQ, les ouvrages écrits par des hommes bénéficient d'adjectifs tels que « brillant, dense, génial, grandiose, intelligent, magistral, puissant, remarquable et riche », qui reviennent le plus souvent. Tandis que, du côté des femmes, ce sont les mots « délicat, juste et sensible »… Les clichés ont la peau dure, jusque dans les médias.

Quelle situation en France ?

À notre connaissance, le paysage de la critique littéraire française n'a pas encore été passé au crible des discriminations genrées. À défaut d'en proposer un examen exhaustif, on d'observe quelques grands rendez-vous de la visibilité médiatique littéraire.

Ainsi, la saison 14 de La Grande Librairie (2021-2022), émission littéraire créée et présentée par un homme (François Busnel, remplacé par Augustin Trapenard depuis 2022), a invité 75 hommes contre 55 femmes. Elle est pourtant l'émission qui « fait vendre le plus de livres », selon la profession.

Du côté de la critique littéraire « traditionnelle » et périodique, le mensuel Le Matricule des Anges a consacré ses 10 numéros de 2022 à 6 écrivains et 4 écrivaines. Son pôle de direction reste entièrement masculin, quand sa rédaction se compose de 13 professionnelles et 17 homologues masculins.

À la radio, l'émission « Entretien Littéraire », présentée par Mathias Enard, atteint une répartition genrée plus équilibrée, avec 44 hommes invités pour 38 femmes en 2022. Si l'écart est plus faible, il est encore une fois au détriment des autrices.

Des festivals et des prix

Outre la promotion assurée par les éditeurs eux-mêmes, d'autres facteurs améliorent la visibilité des auteurs, notamment la présence dans les festivals du livre, de même qu'une sélection voire l'obtention, d'un prix littéraire. Pour ces deux domaines, les situations tendent vers du mieux pour les autrices.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture rapporte ainsi que, dans les dix manifestations littéraires qui bénéficiaient en 2019, d’un important soutien du Centre national du Livre, la part des invitées varie entre 25 % (FIBD) et 46 % (Marché de la poésie).

Ces évènements sont de plus en plus paritaires, même s'il convient de préciser que les résultats sont parfois biaisés par un volet « Littérature jeunesse » qui accorde souvent une plus large place aux femmes. Un biais sexiste qui vient cette fois invisibiliser... les auteurs (masculins) qui travaillent dans ce champ de la littérature.

En ce qui concerne les prix littéraires, qui ont un fort impact sur le nombre de ventes, l'amélioration est plus nette encore. L'édition 2023 de l’Observatoire de l’égalité dans la Culture indique que 52 % des lauréats de 14 distinctions emblématiques étaient des femmes, entre 2020 et 2022, alors que ce taux plafonnait à 39 % entre 2010 et 2019. La part des livres d'autrices au sein des sélections augmente également.

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Annie Ernaux, première femme française à recevoir le Prix Nobel de Littérature, pendant son discours à Stockholm (via YouTube)

Toutefois, la présence des professionnelles du livre au sein des jurys des prix littéraires emblématiques reste limitée : elle atteint 41 % pour 6 prix emblématiques, mais chute à 29 % lorsque l'on retire le Prix Fémina (au jury exclusivement féminin). Seul un tiers des présidences de ces jurys a été confié à des femmes.

Des disparités économiques

Enfin, la situation économique des écrivaines reste marquée par des inégalités qui se traduisent en revenus moindres. L’Observatoire de l’égalité du ministère de la Culture, en s'appuyant sur des chiffres de l'Agessa pour 2018, estime que l'écart médian de revenu atteint 14 %, en défaveur des femmes, pour les écrivaines et autrices dramatiques.

Les traductrices touchent pour leur part une rémunération plus faible de 19 % par rapport aux collègues masculins. Pour les illustratrices, le delta se hisse même à 21 %.

En 2016, une étude du ministère de la Culture, qui s'inquiétait d'une dégradation des perspectives de revenus au fil des générations d'auteurs, s'alarmait d'écarts de plus en plus importants entre auteurs et autrices, à mesure de l'avancée de la carrière. « La première année, une femme écrivain déclare 21 % de revenus en moins par rapport aux hommes, et l’écart atteint 30 % après vingt années d’affiliation », indiquait-on. 

À LIRE:  Professions littéraires : dès le mois de septembre, les femmes travaillent gratis

Certaines disparités pourraient s'expliquer, encore une fois, par la surreprésentation des femmes au sein de la littérature jeunesse, dont les ouvrages sont généralement vendus à des prix moindres, ce qui occasionne des droits d'auteur plus réduits.

Toutefois, elles ne se limitent pas à une vue globale de l'édition. Le secteur de la bande dessinée est ainsi particulièrement concerné par ces disparités. La différence de salaire grimpe à 41 % après vingt ans de carrière. Une enquête (réalisée en 2016 dans le cadre des États généraux de la bande dessinée) montre que 50 % des professionnelles du secteur vivent sous le seuil de pauvreté, contre 32 % de leurs homologues masculins.

Crédits photo : Sappho - Domaine Public

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Article co-écrit avec Antoine Oury.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Pour en finir avec la passion. L'abus en littérature

Sarah Delale, Elodie Pinel, Marie-Pierre Tachet

Paru le 21/04/2023

389 pages

Editions Amsterdam/Multitudes

24,00 €

Toute une moitié du monde

Alice Zeniter

Paru le 31/08/2022

239 pages

Flammarion

21,00 €

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26/06/2024, 10:33

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Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

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Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

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Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

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7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

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Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

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La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

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Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

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La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

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Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

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De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

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Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

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La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

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"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

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Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

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Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

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Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

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Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

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Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

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En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

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Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

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Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

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Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

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Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

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“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

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Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

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Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

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Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

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En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

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L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

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Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

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À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

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L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

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En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

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Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

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Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

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En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

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Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

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Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

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Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

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Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

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Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

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Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

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Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

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L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

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"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

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Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

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Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

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Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

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Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11