#Economie

L'édition a beau se féminiser, les inégalités demeurent

ENQUÊTE – En février 2023, l'étude de l'économiste Joel Waldfogel avance que les femmes publient désormais plus de livres que les hommes aux États-Unis. La conclusion suggérerait que se réduisent les inégalités d'accès au marché de l'édition. Or, l'arbre cache la forêt : les disparités persistent entre autrices et auteurs et s'observent tout aussi bien en France.

Le 04/04/2023 à 12:24 par Zoé Picard

0 Réactions | 680 Partages

Publié le :

04/04/2023 à 12:24

Zoé Picard

680

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Joel Waldfogel officie à l’université du Minnesota : dans son étude, on apprend que les femmes signent plus de 50 % des livres publiés de nos jours aux États-Unis. Une réelle avancée ? Seuls 10 % des volumes du XIXe siècle que conserve la Bibliothèque du Congrès, étaient écrits par des autrices, et 18 % en 1960. En 2010, on approchait des 40 %.

L'édition, une exception

Le chercheur s'est basé sur les publications de ces 70 dernières années, examinant les données de Goodreads, Bookstat, Amazon et de la Bibliothèque nationale du Congrès. Il fait alors état d'une hausse des œuvres d'écrivaines, dans de nombreux domaines, « y compris ceux qui laissent d’habitude peu de place aux autrices, comme les manuels scolaires, les sciences politiques ou l'Histoire ».

« Les femmes ont traditionnellement participé à la création de la propriété intellectuelle à des taux inférieurs à ceux des hommes. L’édition de livres fait aujourd’hui figure d’exception », assure-t-il.

Suivez l'argent...

D'après ses calculs, cette évolution est corrélée à de réelles retombées économiques. Comparant les ventes de certains genres à la production où les autrices sont majoritaires (romance, Young Adult, etc.), Waldfogel relève des taux de croissance plus élevés. La quête de parité, une saveur particulière pour les contrôleurs de gestion ?

Sauf que l’étude a ses limites et Waldfogel l'admet sans peine : pour identifier le genre, il s'appuie sur les prénoms, sans tenir compte de leur éventuelle mixité. Ni même du recours aux pseudonymes – même ceux éventés comme Robert Galbraith. Autre point, le lien entre croissance économique et genre des autrices reste fragile : des effets de mode non négligeables et autres facteurs extérieurs entrent en jeu (médiatisation, promotion...). 

France : féminisation... en cours

Focalisé strictement sur marché du livre américain, l'article a le mérite d'ouvrir les discussions – pour l'heure, rien de commun n'existe pour l'Hexagone.

Pour estimer la représentativité des autrices dans la production annuelle de livres, il faut alors remonter à 2015 et aux données de l'Observatoire du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Il recensait 37 % d'autrices dans la Bibliographie nationale, entre 2013 et 2015, un chiffre qui englobait tous les écrits possibles.

En 2016, une enquête du ministère de la Culture sur la situation économique des auteurs du livre avançait 38 % d'autrices. Par ailleurs, cette donnée ayant disparu des éditions nouvelles de la Bibliographie nationale française, impossible de mesurer son évolution. 

Le référentiel des organisations pros

À observer les adhésions aux sociétés d'auteurs la féminisation de la profession se confirmerait. Au sein de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), les écrivaines pèsent pour 39 % des membres en 2020, dont 45 % des nouveaux affiliés la même année (contre 40 % en 2009).

La Ligue des auteurs professionnels indique 51,7 % d'adhérentes. Elles ont, en moyenne, 5 ans de moins que les hommes. Du côté de la Société des Gens de Lettres (SGDL), la répartition affiche 52 % de femmes pour 48 % d'hommes.

Les segments éditoriaux

D'autant que l'édition n'est pas uniforme : en BD, les résultats du ministère de 2016 ne pointaient que 27 % d'autrices. Cette même année, les États Généraux de la BD avançaient le même pourcentage.

D'autres secteurs connaissent un déséquilibre : 20 % d’ouvrages de la catégorie sciences et techniques sont rédigés par des femmes. De plus, si ces dernières « sont majoritaires en traduction (57 %), elles sont sous-représentées parmi les préfaciers et postfaciers (16 %) ». A contrario, elles sont surreprésentées dans la littérature jeunesse et la fantasy

Des bienfaits pluriels 

L'économiste américain n'associe pas la croissance de femmes sur le marché qu'aux seuls éléments mercantiles. Il démontre que leurs ouvrages « améliore[nt] le bien-être d'une large variété de lecteurs et lectrices ». En somme, cette offre pallie un manque et le lectorat jouirait d’histoires et de points de vue plus diversifiés. Une frange plus hétéroclite de la population se reconnaîtrait ainsi dans les récits tant fictionnels que biographiques.

Voilà quelque temps, maintenant, que des éditeurs de comics introduisent des personnages féminins... ainsi que des scénaristes femmes et dessinatrices. Une question de diversité, peut-être, mais de diversification de la clientèle aussi.

Des déséquilibres persistants

Reste que si la conclusion de l'économiste étonne, elle rejoint d'autres constats. En 2017, Ben Blatt publie Nabokov’s Favorite Word Is Mauve (« Le mot préféré de Nabokov est mauve », non traduit en français) soutenant que sous la plume des hommes, les héroïnes brillent par leur discrétion

Examinant plusieurs corpus informatisés, et de récents best-sellers, il a comparé le nombre d’occurrences des pronoms « il » et « elle » selon le genre du créateur de l'ouvrage. Le résultat est édifiant : 27 romancières sur 50 mentionnent plus régulièrement « elle » que « lui », alors que 42 auteurs utilisent plus « lui » qu’« elle ». 

En 2018, trois universitaires confiaient à un algorithme 104.000 œuvres de fiction anglophones parues entre 1780 et 2007. Leurs conclusions, dans The Transformation of Gender in English-Language Fiction sont amères : dans les romans d'hommes, les femmes n’occupent que ¼ ou ⅓ de la narration, alors que celles-ci jonglent avec une parité des sexes presque parfaite.

À LIRE: Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

Plus récemment, le doctorant Jean Barré a dirigé un projet de recherche (janvier 2023) en utilisant le corpus Chapitres, contenant 3000 romans des XIXe et XXe siècles. À l'aide de l’algorithme Fr-BookNLP, il identifie les genres des personnages et détermine que, sur les 27.528 protagonistes, 17.604 (64 %) sont des hommes et seulement 9.924 (36 %), des femmes.

Le corpus réunit 417 auteurs, avec seulement 22 % d'autrices contre 78 % d'auteurs, un déséquilibre qui expliquerait la prépondérance des personnages masculins. 

/uploads/images/capture-d-ecran-2023-03-31-a-15-58-50-6426e72cd404d469451702.png

Le graphique ci-dessus prouve combien le déséquilibre persiste. Et les chercheurs d’annoncer : « Ces chiffres attestent d’une invisibilisation des femmes dans la société jusque dans la fiction, d’un marché du livre construit par et pour les hommes dans une société patriarcale. [...] Tandis qu'elles ont une représentation de la réalité plutôt équilibrée, les auteurs ont plus tendance à écrire des histoires comportant des personnages du même genre qu'eux. » 

Des fictions biaisées, au point d'influencer le réel et inversement : l'idée derrière ces études n'est pas de déterminer quel genre écrit le mieux, mais simplement de démasquer inégalités et discriminations de la société qui contaminent la fiction, et vice-versa.

La valse des clichés

Les personnages féminins ont ainsi pâti et souffrent encore parfois d'une narration stéréotypée, affirmait une recherche universitaire menée en 2022. À l'évidence, certains adjectifs qualifiaient plus régulièrement les personnages féminins : « faible », « aimable », « jolie » ou encore « stupide » se trouvaient en haut de la liste.

Docteure en littérature française et vice-présidente de l'association #MeTooMedia, Élodie Pinel soulignait récemment que la plupart des récits « n’offrent pas souvent des identifications galvanisantes... Et puis, les destinées féminines sont vues comme douloureuses, compliquées ». Dans le livre Pour en finir avec la passion : l'abus en littérature (2023, Amsterdam), coécrit avec Sarah Delale et Marie-Pierre Tachet, elles plaident pour une mise en avant des autrices et de leur production.

Des auteurs plus visibles

L'essai d'Alice Zeniter, Toute une moitié du monde (2022, Flammarion), citait les propos de Tristan Garcia : « J'ai l'impression que mon éducation littéraire s'est faite malgré tout, à 90 % minimum, par des romans, par des fictions écrites par des hommes. Et parfois j'en conçois une sorte de tristesse. » Une expérience que confirment régulièrement les textes proposés lors des épreuves du baccalauréat, très souvent signés par des hommes.

Les femmes qui publient seraient-elles cantonnées à un lectorat qui leur ressemble ? Une étude menée par Nielsen Book Research en 2021 montre qu’au Royaume-Uni, les dix plumes les plus lucratives du marché (Jane Austen, Danielle Steel, Margaret Atwood, Jojo Moyes…) sont lues par 81 % de lectrices contre 19 % de lecteurs. Quant à leurs homologues masculins, leur lectorat se constitue de 55 % d'hommes, pour 45 % de femmes.

/uploads/images/hommes-femmes-edition-inegalites-642bf785d137c729104470.jpg

En France, où les Cultural studies semblent quelque peu délaissées, aucune étude de ce type n'a été réalisée, à notre connaissance. Mais les classements des meilleures ventes annuelles permettent d'aboutir au constat d'une présence plus fortement masculine dans le top 10. 

Sur les cinq derniers classements annuels établis par GfK, seul 2017 présente 6 autrices pour 4 auteurs (mais Elena Ferrante s'y trouve à deux reprises). Pour les autres années, la répartition s'échelonne de 4 autrices (2019) à une seule (Valérie Perrin, en 2020) : on en compte 3 en 2021 et 2 en 2022.

Déterminer l'origine de cette présence féminine réduite s'avère complexe, pour ne pas dire impossible. Cependant, l'analyse peut être nourrie par l'observation de la visibilité accordée aux uns et aux autres, à travers l'exposition médiatique d'une part, et la reconnaissance symbolique d'autre part.

Elle est “sensible”, il est “brillant”

L'observation de la scène médiatique et de la place qu'elle accorde aux autrices est révélatrice. Plusieurs pays ont consacré des études précises sur ce point. Au Canada, l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) révélait en 2019 que, sur un corpus de 1312 articles provenant de magazines littéraires et de journaux de la Belle Province, 59,8 % des articles sont rédigés par des hommes, pour 39,8 % par des femmes.

Un déséquilibre qui se ressent dans les choix éditoriaux : 57,5 % des articles portent sur des auteurs contre seulement 36,8 % sur des autrices. Les journalistes masculins consacrent 63,8 % de leurs papiers à des hommes contre 30,6 % à des femmes. Tandis que celles-ci réservent 47,9 % de leurs écrits journalistiques à des hommes, contre 46,2 % à des femmes.

Un même constat a été établi en Allemagne, après l'observation, en mars 2018, des contenus de 69 médias allemands (journaux imprimés, radio, télévision) pour en relever les critiques littéraires et leurs auteurs. 2036 critiques ont été décortiquées : sur cet ensemble, à l'exception des magazines dits « féminins », les 2/3 des livres critiqués sont signés par des auteurs masculins. Et 75 % des articles signés par des chroniqueurs sont l'oeuvre d'auteurs masculins. L'inverse n'est pas vérifié : les femmes, dans leurs recensions, choisissent à égalité des livres d'auteurs et d'autrices.

Enfin, une analyse des termes employés confirme certains biais sexistes dans l’évaluation des œuvres. Toujours selon l'UNEQ, les ouvrages écrits par des hommes bénéficient d'adjectifs tels que « brillant, dense, génial, grandiose, intelligent, magistral, puissant, remarquable et riche », qui reviennent le plus souvent. Tandis que, du côté des femmes, ce sont les mots « délicat, juste et sensible »… Les clichés ont la peau dure, jusque dans les médias.

Quelle situation en France ?

À notre connaissance, le paysage de la critique littéraire française n'a pas encore été passé au crible des discriminations genrées. À défaut d'en proposer un examen exhaustif, on d'observe quelques grands rendez-vous de la visibilité médiatique littéraire.

Ainsi, la saison 14 de La Grande Librairie (2021-2022), émission littéraire créée et présentée par un homme (François Busnel, remplacé par Augustin Trapenard depuis 2022), a invité 75 hommes contre 55 femmes. Elle est pourtant l'émission qui « fait vendre le plus de livres », selon la profession.

Du côté de la critique littéraire « traditionnelle » et périodique, le mensuel Le Matricule des Anges a consacré ses 10 numéros de 2022 à 6 écrivains et 4 écrivaines. Son pôle de direction reste entièrement masculin, quand sa rédaction se compose de 13 professionnelles et 17 homologues masculins.

À la radio, l'émission « Entretien Littéraire », présentée par Mathias Enard, atteint une répartition genrée plus équilibrée, avec 44 hommes invités pour 38 femmes en 2022. Si l'écart est plus faible, il est encore une fois au détriment des autrices.

Des festivals et des prix

Outre la promotion assurée par les éditeurs eux-mêmes, d'autres facteurs améliorent la visibilité des auteurs, notamment la présence dans les festivals du livre, de même qu'une sélection voire l'obtention, d'un prix littéraire. Pour ces deux domaines, les situations tendent vers du mieux pour les autrices.

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture rapporte ainsi que, dans les dix manifestations littéraires qui bénéficiaient en 2019, d’un important soutien du Centre national du Livre, la part des invitées varie entre 25 % (FIBD) et 46 % (Marché de la poésie).

Ces évènements sont de plus en plus paritaires, même s'il convient de préciser que les résultats sont parfois biaisés par un volet « Littérature jeunesse » qui accorde souvent une plus large place aux femmes. Un biais sexiste qui vient cette fois invisibiliser... les auteurs (masculins) qui travaillent dans ce champ de la littérature.

En ce qui concerne les prix littéraires, qui ont un fort impact sur le nombre de ventes, l'amélioration est plus nette encore. L'édition 2023 de l’Observatoire de l’égalité dans la Culture indique que 52 % des lauréats de 14 distinctions emblématiques étaient des femmes, entre 2020 et 2022, alors que ce taux plafonnait à 39 % entre 2010 et 2019. La part des livres d'autrices au sein des sélections augmente également.

/uploads/images/annie-ernaux-prix-nobel-642bf86487857820257242.png

Annie Ernaux, première femme française à recevoir le Prix Nobel de Littérature, pendant son discours à Stockholm (via YouTube)

Toutefois, la présence des professionnelles du livre au sein des jurys des prix littéraires emblématiques reste limitée : elle atteint 41 % pour 6 prix emblématiques, mais chute à 29 % lorsque l'on retire le Prix Fémina (au jury exclusivement féminin). Seul un tiers des présidences de ces jurys a été confié à des femmes.

Des disparités économiques

Enfin, la situation économique des écrivaines reste marquée par des inégalités qui se traduisent en revenus moindres. L’Observatoire de l’égalité du ministère de la Culture, en s'appuyant sur des chiffres de l'Agessa pour 2018, estime que l'écart médian de revenu atteint 14 %, en défaveur des femmes, pour les écrivaines et autrices dramatiques.

Les traductrices touchent pour leur part une rémunération plus faible de 19 % par rapport aux collègues masculins. Pour les illustratrices, le delta se hisse même à 21 %.

En 2016, une étude du ministère de la Culture, qui s'inquiétait d'une dégradation des perspectives de revenus au fil des générations d'auteurs, s'alarmait d'écarts de plus en plus importants entre auteurs et autrices, à mesure de l'avancée de la carrière. « La première année, une femme écrivain déclare 21 % de revenus en moins par rapport aux hommes, et l’écart atteint 30 % après vingt années d’affiliation », indiquait-on. 

À LIRE:  Professions littéraires : dès le mois de septembre, les femmes travaillent gratis

Certaines disparités pourraient s'expliquer, encore une fois, par la surreprésentation des femmes au sein de la littérature jeunesse, dont les ouvrages sont généralement vendus à des prix moindres, ce qui occasionne des droits d'auteur plus réduits.

Toutefois, elles ne se limitent pas à une vue globale de l'édition. Le secteur de la bande dessinée est ainsi particulièrement concerné par ces disparités. La différence de salaire grimpe à 41 % après vingt ans de carrière. Une enquête (réalisée en 2016 dans le cadre des États généraux de la bande dessinée) montre que 50 % des professionnelles du secteur vivent sous le seuil de pauvreté, contre 32 % de leurs homologues masculins.

Crédits photo : Sappho - Domaine Public

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Article co-écrit avec Antoine Oury.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Toute une moitié du monde

Alice Zeniter

Paru le 31/08/2022

239 pages

Flammarion

21,00 €

Pour en finir avec la passion

Sarah Delale, Elodie Pinel, Marie-Pierre Tachet

Paru le 21/04/2023

389 pages

Editions Amsterdam/Multitudes

24,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

"Dans la lecture des grands auteurs, il faut se munir d’un dépollueur idéologique"

Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.

10/10/2024, 13:08

ActuaLitté

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse, est décédé 

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.

09/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Dans les coulisses d'une histoire : Revoir Comanche, de Romain Renard

Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…

09/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Emmanuel Hoog nouveau président du Printemps des Poètes

Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.

09/10/2024, 13:21

ActuaLitté

Mijo Beccaria, la mère de Pomme d'Api et J'aime Lire, est décédée

Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.

08/10/2024, 17:26

ActuaLitté

L'auteur “post-moderne” Robert Coover est mort

Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.

08/10/2024, 12:04

ActuaLitté

Un poème peut transformer le Monde

Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.

07/10/2024, 17:56

ActuaLitté

Grégoire Bouillier plagiaire ? L'auteur Michel Bernard questionne

Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...

03/10/2024, 18:25

ActuaLitté

Au départ de l'aventure, Henri Loevenbruck quitte La Ligue de l'Imaginaire

L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.

03/10/2024, 17:43

ActuaLitté

Dargaud rend hommage au père de Valérian, Pierre Christin

Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.

03/10/2024, 16:54

ActuaLitté

Reese Witherspoon a cosigné un livre avec Harlan Coben

L'actrice et productrice Reese Witherspoon, connue dans le monde du livre pour son club de lecture très suivi outre-Atlantique, a formé un duo avec l'écrivain américain Harlan Coben. Ensemble, ils ont cosigné un livre, un thriller qui marquera aussi l'entrée de Witherspoon dans la fiction pour les lecteurs adultes.

03/10/2024, 16:41

ActuaLitté

L'écrivain Max Genève, "aussi talentueux qu’invisible", est mort

Max Genève, dont le véritable nom est Jean-Marie Geng, est décédé ce 24 septembre à Cambo le Bains, où il était soigné depuis plusieurs semaines, nous apprend sa femme Martine Geng.

02/10/2024, 17:10

ActuaLitté

Claire Chazal dialoguera avec Aurélien Bellanger et Abdellah Taïa

Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.

02/10/2024, 17:00

ActuaLitté

YouScribe : l'édition numérique au cœur de la francophonie

Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.

26/09/2024, 16:10

ActuaLitté

Écrire face au cliché : le voyage en Orient

Dans son premier roman, Les Présences imparfaites, Youness Bousenna met en scène la confession d’un homme de 58 ans qui a raté sa vie en voulant la réussir. Lui-même journaliste, il raconte ici comment il a abordé l’écriture du voyage en Orient de cet anti-héros, qui est grand reporter au Figaro.

25/09/2024, 18:03

ActuaLitté

Ma vie, ma mère : l'autrice indienne Arundhati Roy publie ses Mémoires

L'autrice indienne Arundhati Roy, à la tête d'une imposante bibliographie faite de romans et d'essais, publiera en septembre 2025 ses Mémoires, intitulées Mother Mary Comes to Me (Mère Marie, viens à moi). Elle y explorera sa relation particulière avec sa mère, l'activiste Mary Roy (1933-2022), qui s'est battue pour les droits des femmes en Inde.

24/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Věra Kunderová, veuve de Milan Kundera, est morte

Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.

16/09/2024, 12:10

ActuaLitté

Mort d'Elias Khoury, l'écrivain de la réconciliation arabe

L'écrivain libanais Elias Khoury s’est éteint à l’âge de 76 ans, le 15 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre littéraire profondément marquée par l’histoire de son pays et du Moyen-Orient. 

15/09/2024, 22:28

ActuaLitté

Voyage au cœur de l'étrange avec Norman Jangot

Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.

13/09/2024, 18:33

ActuaLitté

États généraux de l'information : le livre finalement absent

En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...

12/09/2024, 18:32

ActuaLitté

Druillet et Lovecraft, une rencontre au sommet (halluciné)

#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...

12/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Un recueil célèbre Tolkien le poète, et présente 70 textes inédits

Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.

11/09/2024, 14:24

ActuaLitté

De Captain America à Star Wars, le dessinateur John Cassaday est mort

Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.

10/09/2024, 12:32

ActuaLitté

Polar en Polynésie : Patrice Guirao ramène Tahiti à Limoges

Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.

10/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Accusations contre Neil Gaiman : Au diable vauvert, “la stupéfaction”

Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.

05/09/2024, 12:55

ActuaLitté

France, Québec, Espagne : 3 lauréats pour une résidence transnationale

Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.

05/09/2024, 11:20

ActuaLitté

Les silhouettes du Hasard : récits d'Olga et Sélène

Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue. 

04/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Riad Sattouf revient pour raconter l'histoire de son frère

Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.

03/09/2024, 12:51

ActuaLitté

L'avocat pénaliste Henri Leclerc est décédé

D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.

01/09/2024, 10:36

ActuaLitté

En octobre, Delphine Le Vigan, Hervé Le Tellier et Daniel Pennac

La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...

30/08/2024, 17:05

ActuaLitté

Francfort : Yuval Noah Harari et Kohei Saito parleront du futur

Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?

29/08/2024, 16:28

ActuaLitté

Disparition de l'écrivain brésilien Márcio Souza

L'écrivain brésilien Márcio Souza est mort le 12 août 2024 à Manaus où il était né il y a 78 ans, nous apprennent les éditions Métailié, son éditeur français. Il était l'un des plus brillants représentants de la culture amazonienne. Auteur, entre autres, de Mad Maria (trad. Jacques Thiériot) et de L'Empereur d'Amazonie (trad. Béatrice de Chavagnac), il défendait la culture et l'histoire de sa région. 

21/08/2024, 23:51

ActuaLitté

Mort du poète Michel Dugué

Le poète Michel Dugué est mort le 14 août dernier, le jour de ses 78 ans, lors de sa baignade coutumière à Pors Hir (Plougrescant), son havre d’élection dans les Côtes-d’Armor, nous informent ses amis, écrivain, éditeur et poète Jean-Claude Leroy et Jacques Josse. Ils ont adressé à ActuaLitté un communiqué diffusé ici.

18/08/2024, 23:17

ActuaLitté

Décès de l'écrivain Christian Estèbe, le splendide romancier VRP

« C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de l’écrivain Christian Estèbe. Il est mort brutalement, d’un arrêt cardiaque, jeudi 15 août. Il avait 71 ans. » Emmanuelle Boizet, fondatrice des Éditions Finitude, annonce à ActuaLitté le décès de l'écrivain Christian Estèbe, saluant son oeuvre... et le vide qu'il laisse.

17/08/2024, 11:05

ActuaLitté

Journée du Manuscrit Francophone : 2024, en hommage

Événement réunissant des autrices et auteurs de l'ensemble de la francophonie, la JMF s'ouvrira cette année sur une édition particulière. Son fondateur, Henri Mojon, a communiqué à ActuaLitté, partenaire de cette manifestation littéraire, un texte personnel.

09/08/2024, 11:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L’Humathèque du Campus Condorcet facilite l’accès à ses documents

Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.

11/10/2024, 23:07

ActuaLitté

Inondations : la Maison Elsa Triolet - Aragon sous les eaux

La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.

11/10/2024, 12:23

ActuaLitté

La BnF accueille 14 nouveaux chercheurs associés

Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.

11/10/2024, 12:07

ActuaLitté

Postes supprimés, éditeurs imposés... Quel budget 2025 pour la culture ?

Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.

11/10/2024, 10:37

ActuaLitté

Éditions Rouquemoute : “L'exception culturelle peut mourir petit à petit”

La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.

10/10/2024, 16:40

ActuaLitté

Hachette Livre : Jean-Christophe Thiery succède à Stéphanie Ferran

Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.

10/10/2024, 14:08

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

Paris : les bibliothèques devront serrer la ceinture de leurs collections

L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ». 

10/10/2024, 11:45

ActuaLitté

Stéphanie Ferran quitte Hachette Livre

Après 7 ans passés au sein d’Hachette Livre, Stéphanie Ferran, Directrice Générale Déléguée, a souhaité quitter le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

09/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Shoot the Book! se décline en portail, pour ouvrir aux adaptations

La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.

09/10/2024, 16:05

ActuaLitté

Mort du père de Yakari, André Jobin (Job), à l'âge de 96 ans

André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.

09/10/2024, 15:53

ActuaLitté

Albin Michel entre en négociations exclusives pour acquérir Humensis

Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.

09/10/2024, 14:08

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.

09/10/2024, 09:22

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Rabat élue Capitale Mondiale du Livre 2026

L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement. 

08/10/2024, 16:13

ActuaLitté

Carton Rouge ! : la nouvelle collection des Éditions du Croquant

Les Éditions du Croquant ont inauguré une nouvelle collection intitulée « Carton Rouge! ». Trois ouvrages sont déjà parus, tout de rouge vêtu.

08/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Comment faire vivre la francophonie dans le monde ?

Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.

08/10/2024, 12:39

ActuaLitté

Des bibliothèques d'Europe mobilisées pour l'accueil des migrants

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.

08/10/2024, 10:56

ActuaLitté

La DRAC Grand Est cherche sa direction

La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».

08/10/2024, 10:48

ActuaLitté

Aux États-Unis, le manga Assassination Classroom sous le feu de la censure

BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.

08/10/2024, 10:46

ActuaLitté

Les Éditions Au Diable Vauvert réorganisent leur service commercial

Pour marquer leur 25ème anniversaire en 2025, les éditions Au diable vauvert procèdent à une restructuration de leur service commercial.

08/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Livraison à 3 € : pour Amazon, la lecture en fait toujours les frais

Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.

07/10/2024, 12:55

ActuaLitté

Lire et faire lire : devenir bénévole à plus de 50 ans

Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.

07/10/2024, 12:29

ActuaLitté

Quand la paysannerie française dut produire davantage...

Après leur saisissante enquête Les Algues Vertes (plus de 180.000 exemplaires - donnée Edistat) Inès Léraud et Pierre Van Hove s’intéressent au plus grand plan social du XXe siècle : le remembrement. 

05/10/2024, 10:58

ActuaLitté

Une nouvelle collection autour des pensées arabes contemporaines

L’Institut du monde arabe et les Éditions de l’Atelier lancent ensemble « Pensées arabes contemporaines », une nouvelle collection dédiée à la vitalité intellectuelle du monde arabe.

04/10/2024, 18:22

ActuaLitté

Graine de voyous : quand les vieux retournent au fourneau

Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !

04/10/2024, 16:56

ActuaLitté

Des inédits de Claude Lévi-Strauss retracent sa période brésilienne

Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».

04/10/2024, 15:58

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Biblis en folie : une deuxième édition confirmée en 2025

Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation. 

04/10/2024, 15:19

ActuaLitté

Des bibliothèques créatives et participatives en Bretagne 

Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.

04/10/2024, 13:07

ActuaLitté

Quand il n'y en a plus, IA encore : un nouveau procès contre Meta

L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.

04/10/2024, 10:43

ActuaLitté

JTO, JTS, manche à balai, les mots du jeu vidéo (en français)

Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...

04/10/2024, 10:34

ActuaLitté

Richard Prieur intègre la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec

Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.

03/10/2024, 18:45

ActuaLitté

Raccord(s) 2024 : l'édition indépendante en majesté

Le salon Raccord(s) ouvre ses portes le 19 et 20 octobre pour sa 11e édition, à la Bellevilloise (Paris 20e). Cette année, le Salon a pris la décision de mettre l'accent sur les presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées.

03/10/2024, 16:09