Journaliste, autrice et animatrice radio, Mary Ann Sieghart est principalement connue pour ses chroniques sur la politique, l'économie, le féminisme, ou encore la parentalité. Avec son livre The Authority Gap: Why Women Are Still Taken Less Seriously Than Men, and What We Can Do About It en toile de fond, la romancière s’est interrogée sur la littérature féminine : et si les hommes ne lisaient pas assez d’œuvres écrites par des femmes ?
Le 09/08/2021 à 15:23 par Valentine Costantini
15 Réactions | 824 Partages
Publié le :
09/08/2021 à 15:23
15
Commentaires
824
Partages
En juin 2021, la journaliste publiait The Authority Gap : ce livre explore les « préjugés invisibles » de la vie quotidienne, afin de mettre en valeur l’écart entre les hommes et les femmes qui semble persister. Cet « écart d’autorité » est décrit par Sieghart comme la manière dont les femmes sont « rabaissées, minées, interrogées, moquées, discutées et généralement pas prises au sérieux dans la vie publique et professionnelle ». Un écart dû majoritairement à des préjugés insidieux et inconscients — pour la plupart.
Dans le cadre de l’écriture de son livre, Sieghart s’est appuyée sur Nielsen Book Research, qui offre des services de recherche avec une analyse des ventes au détail pour les livres imprimés, mais aussi et surtout à propos des consommateurs. Sa question : qui lit quoi ? « Je voulais savoir si les auteures féminines n'étaient pas seulement considérées comme moins autoritaires que les hommes, mais si elles étaient lues par des hommes, en premier lieu », explique-t-elle.
Et les chiffres sont clairs : en ce qui concerne les dix auteures les plus vendues au Royaume-Uni, seuls 19 % de leurs lecteurs sont des hommes contre 81 % de femmes. À l’inverse, les dix auteurs masculins les plus vendus obtiennent un résultat plus égal avec 55 % de lecteurs et 45 % de lectrices. Des chiffres qui, d’après Sieghart, semblent suggérer que « les hommes, consciemment ou inconsciemment, n'accordent pas autant d'autorité aux auteurs féminins qu'aux auteurs masculins ».
Autre exemple : alors que Margaret Atwood possède un lectorat composé de 21 % d'hommes, les lauréats masculins du prix Booker Julian Barnes et Yann Martel en ont respectivement 39 % et 40 % — soit presque le double.
Des chiffres que Sieghart déplore, sans pour autant exprimer une quelconque surprise. Elle explique cependant qu’une telle habitude de lecture de la part de la gent masculine réduirait les expériences de celle-ci. Une vision du monde qui serait limitée puisqu’uniquement disponible à travers le regard d’autres hommes, qui empêcherait de comprendre le « psychisme » des femmes. Avec une expérience masculine « par défaut », comment contrer les problèmes de communication ?
Pour appuyer ces idées, la journaliste cite les réflexions d’autrices qui ont participé à la création de son livre. « Je sais cela depuis très longtemps, que les hommes ne sont tout simplement pas intéressés par la lecture de notre littérature », a expliqué la lauréate du prix Booker Bernardine Evaristo, dans une interview pour The Authority Gap. « Notre littérature est l'une des façons dont nous explorons la narration, nous explorons nos idées, nous développons notre intellect, notre imagination. Si nous écrivons des histoires de femmes, nous parlons des expériences des femmes. Nous parlons également d'expériences masculines d'un point de vue féminin. Et donc si ça ne les intéresse pas, je pense que c’est très accablant et c’est extrêmement inquiétant. »
La romancière Kamila Shamsie, elle, témoigne de cette asymétrie, cette fois-ci dans le contexte de prix littéraires. « Les femmes juges proposent des livres d'hommes et de femmes », a-t-elle déclaré. « Et les juges masculins proposent en grande partie des livres d'autres hommes. »
Enfin, Dolly Alderton, écrivaine à succès, a vécu les interviews à propos de ses mémoires — qui ont remporté le National Book Award en 2018 — comme si tout était « commercialisé, perçu et reçu comme quelque chose d'incroyablement spécialisé en raison de mon sexe ». Et d’ajouter : « Pourtant, une expérience féminine n'est pas une expérience de niche ; c'est un intérêt commun universel. »
Les hommes se couperaient alors à la possibilité d’ouvrir leurs horizons, ou même de se laisser surprendre par les talents féminins de notre époque. « Ce n'est pas parce qu'un livre est écrit par une femme ou parle de femmes qu'il n'a rien à leur offrir », affirme Sieghart. Tout comme les femmes sont ouvertes à lire des œuvres rédigées par le sexe opposé, la journaliste explique que l’inverse serait une manière tout à fait bénéfique de combler cet « écart d’autorité » qui semble encore bien ancré dans la société britannique.
via The Guardian
Crédits photo : Tim Mossholder / Unsplash
Plus d'articles sur le même thème
Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années…
31/05/2023, 14:27
UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application...
31/05/2023, 12:41
Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur » de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.
31/05/2023, 09:00
150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.
30/05/2023, 18:59
FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...
30/05/2023, 16:53
Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...
30/05/2023, 13:13
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ?
24/05/2023, 15:23
#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés…
24/05/2023, 12:43
Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps.
24/05/2023, 12:00
Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.
23/05/2023, 16:22
Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ».
23/05/2023, 14:48
Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.
23/05/2023, 12:59
Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.
23/05/2023, 09:55
Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...
22/05/2023, 16:34
Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.
22/05/2023, 16:29
Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.
22/05/2023, 15:51
#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes.
22/05/2023, 11:34
UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.
22/05/2023, 11:24
#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale.
22/05/2023, 10:23
#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015.
22/05/2023, 10:00
#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…
20/05/2023, 09:59
#SalTo23 – Pour évoquer le marché de la bande dessinée, l’AIE (Association italienne des éditeurs) a organisé une rencontre entre éditeurs et libraires. L’extraordinaire croissance du secteur se confirme : la BD ne se vend plus seulement dans les seules boutiques spécialisées - les fumetterie ou les kiosques à journaux. Désormais, librairies indépendantes et grandes chaînes s’en sont pleinement emparées.
19/05/2023, 10:49
L’affaire Andy Warhol qui occupait la justice américaine – et nombre d’industries culturelles –, va dans le sens des ayants droit une nouvelle fois. La Cour suprême vient de statuer contre la Fondation Warhol dans une affaire étroitement surveillée. Et l’Association des éditeurs américains se réjouit de ce que le copyright soit protégé, entrainant au passage une jurisprudence sans précédent.
18/05/2023, 22:05
La répression du gouvernement chinois ne faiblit pas. À l'aube du 34 anniversaire des « incidents du 4 juin », de nombreux ouvrages ont été retirés des bibliothèques publiques de Hong Kong. Sont notamment visés les titres consacrés aux manifestations de la place Tiananmen survenu en 1984 donc, mais aussi aux mouvements de protestation de Hong Kong, entre autres évènements jugés politiquement sensibles par le gouvernement de Pékin...
17/05/2023, 16:05
Après la nomination délicate du directeur éditorial du Salon du livre de Turin pour 2024-2026, la controverse sur la liberté d’expression émerge à nouveau. Carlo Rovelli, physicien et auteur, donnera une conférence pour l'ouverture de la Foire du livre de Francfort, dont l'Italie sera le pays mis à l’honneur en 2024. Une invitation qui a été d’abord retirée et, suite à de nombreuses polémiques, relancée…
17/05/2023, 15:24
PEN America a annoncé le 15 mai qu’il remettra le Prix PEN/Barbey pour la liberté d’écrire 2023, à l’autrice et militante iranienne Narges Mohammadi. La récompense sera donnée à son mari le 18 mai lors du gala littéraire de PEN America, car la lauréate est encore emprisonnée à ce jour.
17/05/2023, 08:30
Après Elena Ferrante, un autre autrice mystère caracole en tête des ventes en Italie : Erin Doom. Elle est derrière le phénomène booktok Fabricant de larmes (trad. Claire Bertholet chez Hachette). Mais ce 15 mai, elle est apparue pour la première fois à visage découvert sur le plateau du talk-show hebdomadaire de Fabio Fazio, Che tempo Che fa, diffusé sur Rai 3.
16/05/2023, 11:58
En juillet 2021, une loi promulguée en Hongrie interdisait la diffusion à des mineurs de livres ou films promouvant l’homosexualité ou le changement de sexe. La mesure s’inscrivait dans une campagne plus générale contre les LGBTQIA+ menée par les gouvernements Orban successifs. Dernière affaire en date, un manuel scolaire et un poème censuré...
15/05/2023, 18:23
La Suède remporte cette année le 67e concours de l'Eurovision de la chanson. Sa candidate Loreen a su convaincre avec son titre « Tattoo ». La France, représentée par La Zarra a fini 16e. Mais cette année, elle a une seconde chance de gagner la compétition avec le volet littéraire qui s’est ouvert en 2023 : l’Eurovision Book Contest.
15/05/2023, 11:42
Ce mercredi 10 mai, l'Assemblée Générale Annuelle de la BTLF (Société de gestion de la banque de titres de langue française) a élu un nouveau conseil d’administration. Créée en 1996, la BTLF favorise diffusion et commercialisation des livres de langue française. Elle propose ainsi le catalogue bibliographique Memento ainsi que Gaspard, système d'analyse pour le marché du livre français en Amérique.
15/05/2023, 11:01
#SalTo23 – Le Salon International du livre de Turin et la Foire du livre de Francfort ont créé le premier Aficionado Award, en collaboration avec la communauté Aficionado. Trois finalistes ont été sélectionnés pour ce nouveau prix : un festival artistique et littéraire africain, un mook italien et une organisation culturelle ukrainienne...
15/05/2023, 10:15
Aux États-Unis, les responsables politiques sont-ils un peu trop débonnaires avec les archives nationales ? Donald Trump, Joe Biden, mais aussi l'ancien vice-président Mike Pence ont tous été pris la main dans le sac, avec en leur possession des documents qui devaient être remis aux archivistes. Le Sénat américain souhaite encadrer plus strictement les pratiques en la matière.
12/05/2023, 16:05
Ce 12 mai, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies examinera, à Genève, la situation chinoise. Il évaluera l’application du traité international pour les droits des femmes, que la République populaire de Chine a ratifié en 1980. PEN International, PEN America et l’Independent Chinese PEN Center (ICPC) — qui promeut la liberté d’expression et la littérature en Chine — ont présenté au Comité des éléments qui attestent du non-respect de ce traité. Et d'une persécution des autrices.
12/05/2023, 09:53
L’Institut de la statistique du Québec a publié une étude sur la consommation de contenus culturels sur Internet entre 2018 et 2020. Intitulée Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet, elle a été réalisée par l’organisme national Statistique Canada et fait état d’une hausse du nombre de Québécois qui s’adonnent aux pratiques numériques. Parmi eux, près de 20 % (19,9 %) des internautes ont lu des livres ou des magazines en ligne sur la période.
11/05/2023, 10:45
Autres articles de la rubrique Métiers
Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques.
31/05/2023, 18:38
La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.
31/05/2023, 15:02
Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.
31/05/2023, 10:48
La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante.
31/05/2023, 10:29
Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.
31/05/2023, 10:14
Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.
30/05/2023, 16:52
BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements.
30/05/2023, 12:04
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.
30/05/2023, 10:38
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.
25/05/2023, 11:42
Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite.
24/05/2023, 15:58
Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.
24/05/2023, 15:31
Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...
24/05/2023, 12:48
Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.
24/05/2023, 11:52
Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.
24/05/2023, 11:30
#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé.
23/05/2023, 13:12
La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.
23/05/2023, 12:00
Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.
22/05/2023, 16:31
Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.
22/05/2023, 15:19
Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).
22/05/2023, 11:44
Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.
21/05/2023, 09:53
15 Commentaires
Aradigme
10/08/2021 à 09:49
Les hommes lisent peu de livres écrits par des femmes, affirme l'auteur de cet article et il parle aussitôt de "préjugé invisible".
Prenons mon cas personnel. Je suis un lecteur assidu d'ouvrages de science-fiction, un domaine qui compte bien plus d'auteurs masculins que féminins. J'ai apprécié certains ouvrages écrits par des femmes comme Ursula K. Leguin ou Catherine L. Moore, mais je ne les considère pas comme des sommets du genres.
Par curiosité, j'ai tenté de lire quelques romances à la Barbara Cartland, auteur féminin réputé aux résultats de ventes exceptionnels. Je dois vous avouer qu'elles me tombèrent des mains après quelques pages.
Cela constitue-t-il un « préjugé invisible »? Je ne le crois pas. C'est simplement une préférence à laquelle j'estime avoir encore droit malgré les idéologies culpabilisatrices ambiantes. J'estime que les différences biologiques et biochimiques entre hommes et femmes, ainsi que leurs rôles différents dans le processus reproductif, les conduisent à des modes de pensée et des intérêts différents et que cela se marque dans leurs écrits. Il devient donc plus naturel à un homme de s'intéresser à des ouvrages écrits par un autre homme.
Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir de nombreux romans policiers d'Agatha Christie.
Dionysiac
10/08/2021 à 10:00
Va-t-on bientôt obliger les hommes à lire des auteurs femmes (et pas des "autrices", terme infect qui écorche les yeux et les oreilles) ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas obliger les femmes à lire des magazines masculins plutôt que de la presse féminine ? Et puis pourquoi pas enfermer les individus dans des prisons pour les rééduquer à l'idéologie du genre, tant qu'on y est ? Belle illustration de la pensée totalitaire qui sévit parmi les journalistes politiquement corrects et féministes !
alex le bib
10/08/2021 à 15:37
C'est marrant parce que c'est toujours sous des articles etc parlant de la sous représentation ou du manque de considération envers les femmes que les misogynes s'agitent le plus...
Si le terme autrice ne vous plait pas, vous pouvez simplement utiliser "auteurE" comme un grand garçon.
Et puis surprise ! en fait les femmes aussi lisent vos revues masculines de vrais bonhommes. Je vais même dire plus, on entend parler que de vous partout, et tout le temps, alors elles n'on tpas vraiment le choix hihi ! Il serait temps de se taire trois secondes, de relire ou écouter ses bêtises misogynes, et essayer d'y remédier... enfin, si vous en avez les capacités intellectuelles, dans le cas contraire, vous taire et laisser la places aux femmes et ce qu'elles ont a dire et raconter suffira largement ! Promis, vos avis et remarques déplacées ne manqueront à personne.
Dionysiac
10/08/2021 à 19:21
J'utilise les termes que je veux, et plus précisément ceux qui sont usités dans la langue française depuis plus de 3 siècles pour désigner des femmes de lettres, sans que ça empêche de savoir que l'auteur peut être une femme, tout comme une sentinelle, une vedette ou une personne peut être un homme. Le genre grammatical d'un mot n'est pas nécessairement corrélé au sexe de la personne : tous les linguistes sérieux savent cela, mais pas les idéologues féministes du genre, visiblement. L'ignorance n'étant pas une excuse à la bêtise, je ne prendrai pas davantage de peine pour essayer de vous rééduquer ou de répondre au reste de votre commentaire où l'aveuglement idéologique et la niaiserie argumentaire révèlent abondamment l'enrôlement doctrinal et militant.
Sacha
14/08/2021 à 11:39
Et bien, Dyonisiac dites donc vous montez vite dans les tours... un petit commentaire et hop c'est parti pour le mépris, l'insulte sous jacente pour finir par un bon petit jugement à l'emporte pièce ! C'est dommage, je crois qu'il y a vraiment du débat sur ces sujets, de la solidarité à installer. Sauf si bien sur, vos commentaires anonymes vous permettent de déposer votre colère quelque part et que le sujet n'a rien à voir, à part vous servir d'exutoire.
C'est dommage. Je ne me sens pas visé en tant qu'homme par contre je sais que le système "patriarcal" lui, doit être radicalement révisé.
Une lecture intéressante peut-être ? : "le mythe de la virilité" de Gazalé.
Canellle97
14/08/2021 à 23:17
Je suis une féministe, mais je préfère le terme auteure à autrice, c'est juste une question de choix. Pas besoin d'en faire tout un foin. Il y a des choses plus digne d'intérêt.
Et si voir ne voulez pas lire des livres écrits par des femmes, tant mieux pour voir. Je ne crois pas que l'auteure de cet article ait pensé à forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Il est simplement destiné à mettre le doigt sur un fait. Et je pense que les vives réactions à ce fait ont soulevé le problème en question: Pourquoi diable les hommes ne supportent pas que les femmes s'expriment?
Stéphanie
15/08/2021 à 12:46
Bonjour Canelle,
En matière d'usage, je me réfère en priorité à ce que les personne concernées souhaitent. c'est une simple question de respect. Au début, habitué à échanger et travailler avec des autrices québécoises, j'ai vite utilisé le néologisme écrivaine, systématiquement utilisé. Une anecdote à ce sujet, pour vous faire sourire... Je repense à ce que m'a dit, il y a une quinzaine d'années, un sexiste : « c'est moche, écrivaine, ça rime avec vaine ». Je lui ai alors demandé avec quoi, à son avis, rimait écrivain... Ce jour-là, j'ai mis les rieurs de mon côté !
Peu à peu, j'en suis venue à utiliser, comme vous, le terme auteure. Mais dans le monde des littératures de l'imaginaire, que je côtoie, les femmes ont noté que le terme « auteure », s'il se distingue à l'écrit ne s'entend pas à l'oral ; le terme autrice s'est imposée en quelques années. Il fait aujourd'hui largement autorité, et je m'y suis ralliée par souci d'unification (on fait évoluer la langue française, mais on ne souhaite pas ne plus s'y retrouver), mais aussi en bonne logique. D'ailleurs, l'histoire et la cohérence penchent pour le terme autrice, qui s'inscrit désormais aux côtés de lectrice ou actrice.
En fait, le refus de la féminisation des mots – avez-vous remarqué, sur les réseaux sociaux comme dans les médias plus traditionnels, comme ça met un certain nombre d'hommes dans un état proche de la fureur, voire de la haine ? – signale chez eux un vrai enjeu : le refus d'accepter, y compris dans la langue, l'égalité des sexes.
Debats
01/09/2021 à 07:57
"J'utilise les termes que je veux, et plus précisément ceux qui sont usités dans la langue française depuis plus de 3 siècles pour désigner des femmes de lettre"
ça tombe bien autrice est attesté au XVII° siècle, soit ces fameux trois siècles ^^.
Après, vous désignez les femmes comme vous voulez, certes, mais elle ont un mot bien précis pour vous désigner : phallocrate.
Quant à nous, qui sommes tout de même les premières concernées et qui donc nous asseyons royalement sur votre avis non légitimes, nous serons autrices ou auteures, selons nos envies et nous sommes en train de gagner le game ^^
Bonjour chez vous.
Stéphanie
10/08/2021 à 16:07
En sociologie, ces tendances sont connues de longue date. Alors quand un lecteur affirme avec le plus grand sérieux que les « différences biologiques et biochimiques » (sic) et leurs « rôles différents dans le processus reproductif » (resic) entre femmes et hommes expliquent pourquoi il serait « naturel à un homme de s'intéresser à des ouvrages écrits par un autre homme », les mêmes logiques “naturelles” devraient amener les femmes à ne lire que des femmes ! Or, cela ne fonctionne pas comme ça : les femmes, à l'évidence plus curieuses, lisent aussi bien des femmes que hommes, alors que pas mal d'hommes encore ne lisent que les autres hommes... Les nouvelles générations, évoluent malgré tout, et je connais beaucoup d'hommes qui lisent aussi bien des autrices de talent. Quant à ceux et celles qui aiment la SF, et qui croient qu'il y a encore de nos jours plus d'écrivains hommes dans le genre, je les renvoie au palmarès du Prix Hugo, décerné par les fans anglo-saxons lors des conventions mondiales : toujours décerné à des hommes dans les années 50, le Prix Hugo du meilleur roman de SF a été décerné dans les années 2010 à une majorité de femmes (7 sur 10), et en 2020 encore à une femme. Quant à 2021, aucun suspense possible : les six nominées sont des femmes. Brrr...
Aradigme
15/08/2021 à 10:18
Bonjour Stephanie,
J'ai remarqué que vous tronquiez certains de mes commentaires. Par exemple, j'ai indiqué les raisons pour lesquelles un homme s'intéresserait plus à des ouvrages écrits par des hommes. Vous réduisez cela à un homme qui ne s'intéresse qu'à des ouvrages écrits par des hommes. Ce n'est pas le cas si vous relisez honnêtement mon premier message. Mais bien évidemment, il est plus aisé de critiquer une caricature que la réalité.
Quant à votre dernier point sur le Hugo où les six nominees sont des femmes.... Je me souviens qu'en URSS tous les nominees aux prix littéraires étaient communistes bon teint et membres du parti... Toutes les idéologies se ressemblent dans leurs méthodes pour s'imposer. Le féminisme pur et dur ne fait pas exception à la règle. Un juré est si sensible. Une légère pression médiatique suffit à le faire pencher du côté d'où souffle le vent... pour le moment.
Salutations
Aradigme.
Stéphanie
15/08/2021 à 15:36
Bonjour Aradigme,
Comme vous vous adressez poliment à moi, je fais l'effort de vous répondre de même. Bien que peu traditionaliste, je ne suis pas par principe hostile aux bons usages, dont la courtoisie ; -) C'est la seule raison, car, sérieusement., comparer les milliers de votants anglo-saxons du Prix Hugo – prix de la SF mondiale décernés lors des conventions mondiales de SF –, à des jurés membres du parti unique de l''ex-URSS... ! Si des fans de SF vous lisent, fusent-ils des sexistes bon teint, ils vont venir confirmer mes dires et vous faire (gentiment) honte. Si la sélection est exclusivement féminine au Hugo, en catégorie roman, cette année, c'est simplement parce qu'une nouvelle génération d'autrices fait des livres originaux, passionnants, novateurs.
D'ailleurs, au Hugo, en 2015, il y a eu une tentative de hold up idéologique de deux groupes sexistes, racistes et LGBT-phobes (ça va bien ensemble) ui ont tenté d'éliminer de la sélection au Hugo toutes les femmes, tous les LGBT et et tous les membres des minorités. Les amateurs de SF, toutes tendances confondues, ont mis le holà à cette manœuvre pitoyable :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/24/science-fiction-un-groupe-conservateur-echoue-a-prendre-le-controle-des-hugo-awards_4734907_4408996.html
Un dernier mot : il y a, pour un lecteur vraiment désireux de trouver de bons romans écrits par des femmes, une vie après Barbara Cartland ;-) Je vous suggère, en SF, quatre titres : « L'e
Ça fait trois ? Oui, car je vous conseille aussi, soyons fous, un roman co-écrit par une femme et un homme : « Les Oiseaux du temps » d'Amal El-Mohtar & de Max Gladstone (Mu). C'est court, brillant, accessible et incroyablement original (prix Hugo, Nebula, & Locus 2020)), excusez du peu !
Bel été et bonnes lectures !
Aradigme
16/08/2021 à 09:08
Bonjour Stephanie,
J'ai tenté de suivre le lien que vous m'avez fourni, mais il conduit à une page supprimée. Je crains par ailleurs qu'une partie de votre message ait disparu car je ne trouve pas trace des trois titres que vous m'annonciez. Je vais donc me contenter d'investiguer le seul titre qui reste de votre suggestion, « Les Oiseaux du temps », car je demeure toujours curieux.
Salutations
Aradigme
Stéphanie
16/08/2021 à 15:23
Voici le lien :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/24/science-fiction-un-groupe-conservateur-echoue-a-prendre-le-controle-des-hugo-awards_4734907_4408996.html
Et les titres promis :
– Becky Chambers, « L'Espace d'un an » :
https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/l-espace-d-un-an-9782841727667/
– Estelle Faye, « Les Nuages de Magellan » (Scrineo, 2018, réédition Folio SF 2020), Prix Bob-Morane 2019 et prix Rosny aîné 2019 (en deux mots, un space opera d'aventures, une histoire d'amour originale entre deux femmes, et à l'arrivée le prix du meilleur roman francophone de SF par des fans, en majorité hommes et plutôt conservateurs ;-)
– Et mon coup de cœur de 2020 en fantasy : « Le Prieuré de l'oranger », Samantha Shannnon (De Saxus), avec plein d'héroïnes passionnantes (chez l'autrice britannique, même les personnages hommes sont intéressants et nuancés, c'est dire ;-), nominé au Prix imaginales 2020.
Bonnes lectures !
Aradigme
18/08/2021 à 09:32
Bonjour Stephanie,
Merci de m'avoir communiqué les liens. Je vais m'y connecter de suite. J'ai déjà regardé sur Babelio les résumés et extraits du roman "Les oiseaux du temps" et je crains d'en rester là. J'apprécie les oeuvres qui racontent une histoire aboutie, et ce roman, d'après les commentaires que j'ai lus, reste dans le flou , la brume et les impressions, ce qui ne constitue pas ma tasse de thé, peut-être à cause de ma formation de scientifique (je suis biochimiste et ingénieur). J'aime bien les textes où tout s'explique, sans zone d'ombre. La poésie, l'informulé, me laissent plutôt froid. C'est ma nature et j'estime y avoir droit.
Je vais néanmoins me documenter sur les trois autres titres que vous m'avez aimablement fournis. Ce fut un plaisir de discuter avec vous.
Salutations
Aradigme
Debats
01/09/2021 à 08:02
Je ne pense pas que nous soyons "plus curieuses", les femmes sont de longues date habituées à lire, voir le monde à travers les yeux masculins, puisque c'est la majorité des points de vue montrés en littérature comme ailleurs. En revanche, pour les hommes, habitués à se reconnaître sans se questionner dans ce "male gaze", il est sans doute plus complexe de changer leur vision. Il n'y a pas d'écriture féminine ou masculine, en revanche, les points de vue sur les situations peuvent être assez différents...