#Technologie

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

Le 10/05/2022 à 10:46 par Fasseur Barbara

9 Réactions | 467 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 10:46

Fasseur Barbara

9

Commentaires

467

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mayanl Kejriwal est directeur de recherche à l’institut des sciences de l’information de la Viterbi School of Engineering de l'Université de Californie, aux États-Unis. Il s’est inspiré de travaux en cours sur les préjugés sexistes et de ses propres travaux sur le traitement du langage pour mener à bien ses expériences. Plutôt que de s’intéresser aux aspects qualitatifs de la représentation féminine dans la littérature et les médias, ses recherches se sont orientées vers la collecte de données quantitatives grâce à une série d’algorithmes automatiques déjà existants.

En se basant sur le corpus de 3000 livres faisant partie du Projet Gutenberg, en anglais et dans le domaine public, Kejriwal et son collègue Akarsh Nagaraj, ingénieur en apprentissage automatique chez Meta, ont pu mener cette étude sur plusieurs genres tels que l’aventure, la science-fiction, le mystère ou encore la romance sous forme variée allant du roman à la nouvelle en passant par la poésie.

Pour réaliser cette étude, ils ont utilisé la reconnaissance d’entités nommées (NER) pour extraire des caractères spécifiques au genre en examinant des éléments tels que les pronoms féminins et masculins. Ils ont également pris en compte le nombre de personnages féminins faisant figure de personnages principaux. Et les résultats sont sans appel...

« Les préjugés sexistes sont bien réels, et quand on voit quatre fois moins de femmes dans la littérature, cela a un impact subliminal sur les personnes qui consomment ces biens culturels », a déclaré Kejriwal. « Nous avons quantitativement révélé une manière indirecte dont les préjugés persistent dans la culture. » Et de poursuivre : « Les livres sont une fenêtre sur le passé, et l’écriture de ces auteurs nous donne un aperçu de la façon dont les gens perçoivent le monde et comment il a changé. »

D'importantes disparités

Les chercheurs ont rencontré des difficultés avec les pronoms qui ne correspondaient pas à un genre binaire. L’IA n’a pas été en mesure de déterminer s’« ils » faisaient référence à un pluriel ou à un « individu non dichotomique ». Pour autant, les résultats de l’étude ont permis d’établir un cadre de travail sans précédent afin de se pencher sur de tels soucis d’inégalités.

Kejriwal nuance : « Lorsque nous avons publié l’article sur l’ensemble des données, les examinateurs ont critiqué le fait que nous ignorions les genres non dichotomiques. Nous étions d’accord avec eux, d’une certaine manière. Nous pensons que ces genres ne sont pas vraiment représentés, et nous ne pourrons pas trouver beaucoup [d’individus transgenres ou d’individus non dichotomiques]. »

Outre les statistiques sur les personnages masculins et féminins, les chercheurs ont également examiné le langage associé aux personnages sexospécifiques. Nagaraj a déclaré : « Même avec des attributions erronées, les mots associés aux femmes étaient des adjectifs comme “faible”, “aimable”, “joli” et parfois “stupide”. Pour les personnages masculins, les mots les décrivant comprenaient “autorité”, “pouvoir”, “force” et “politique”. »

Kejriwal a ajouté : « Notre étude nous montre que le monde réel est complexe, mais qu’il y a des avantages à ce que tous les différents groupes de notre société participent à la production culturelle. Cela permet d'obtenir une vision plus réaliste de la société. »

Kejriwal espère que l’étude servira à souligner l’importance de la recherche interdisciplinaire, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie de l’IA pour mettre en évidence les problèmes sociaux urgents et les inégalités qui peuvent être résolus. Les parties prenantes ayant une formation spécialisée, y compris les informaticiens, peuvent proposer des outils pour traiter les données et répondre aux questions, et les décideurs politiques peuvent utiliser ces données pour mettre en œuvre des changements.

Crédits photo : illustration ; Priscilla Du Preez / Unsplash

 

 

9 Commentaires

 

Forbane

11/05/2022 à 09:35

Quelle triste société de comptables.

Dominique Boze

11/05/2022 à 15:48

Sur le fond, on peut peut-être imposer aux auteurs des quotas pour leurs personnages et des directives pour leurs intrigues. Sur la forme, il faut, sans aucun doute, qu'ils adoptent aussi l'écriture inclusive. Tout ça devrait plaire à ces chercheurs si soucieux d'une vision plus réaliste de la société. Vite relire Philippe Muray !

NAUWELAERS

11/05/2022 à 22:31

Absolument assez de ces recherches- et inévitables et répétitifs sermons qui s'ensuivent- à base technologique et d'IA maintenant, qui viennent polluer (potentiellement du moins) l'univers de la littérature à base de créativité et non d'acceptation de diktats à la chaîne...
ActuaLitté fait bien son travail en nous informant de ce genre de travaux californiens déprimants et financés par de l'argent jeté aux orties, selon moi.
Avec une certaine complaisance peut-être sur ce site mais après tout on en pense encore ce qu'on veut.
Et j'apprécie infiniment la liberté -presque démodée -qu'ActuaLitté laisse à celles et ceux qui le suivent, de s'exprimer sur l'espace de discussion idoine qui pourrait s'appeler «Champ Libre»: comme c'est précieux !
Elle est loin la Californie de Peace and Love où on ne connaissait pas de petits et petites
comptables voulant enfermer la littérature -à quand les autres arts, comme la musique -dans leurs obsessions et leurs souhaits de rééducation du peuple.
Et la conclusion de l'article est catastrophique...
Ramener les choses au terrain politique...
Laissez les écrivains et autrices libres des décisions politiques: c'est un territoire de liberté pour les créateurs et -trices et pour le public !
Qui est gavé de politique et polémiques sans fin, comment ne pas le comprendre...?
Boycott de livres français qui se soumettraient à de telles dérives faussement progressistes.
Il faut des quotas de telles ou tels dans les romans ?
Si un auteur n'inclut pas de transgenre -c'est un exemple évidemment - dans son roman parce que son histoire n'en comporte pas, il en faut obligatoirement -toujours les souhaits d'obliger, une manie, une passion triste - l'un ou l'autre juste pour ne pas se faire menacer de mort ou du moins de tentative de censure, les petits juges du web l'accusant alors de transphobie si l'histoire ne comporte aucun trans ?
Ou si on décompte avec une IA plus d'hommes que de femmes car c'est l'histoire spécifique qui le veut, et non le moindre effluve malodorant de misogynie ?
Tout cela est aberrant et glauque à pleurer.
Le totalitarisme «soft» est à rejeter, point barre.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Enfin la France n'est pas encore la Californie, honte à l'esprit de vile soumission couarde et lâche...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alex

12/05/2022 à 14:47

Ce qu'il faudrait commencer à comprendre, c'est que l'art et la littérature ont toujours été et seront toujours politique.
Lorsque toute votre œuvre contient peu de personnages féminin et qu'en prime celles-ci sont toutes décrites de manière sexiste et misogyne, évidement qu'il y a un problème. Ne pas représenter les femmes tout court dans une œuvre est un problème : les femmes existent dans la vie réelle !! Les personnes trans aussi !!! Une œuvre n'a pas besoin de tourner autour de la transidentité pour inclure un personnage trans. Parce que le monde n'est pas exclusivement composer d'homme ni d'uniquement de personnes cisgenre, ni uniquement de personnes hétéro.
Tout comme vous, les gens aiment lire des livres avec des personnages qui leur ressemblent, et tout le monde n'est pas un vieux monsieur blanc ! Les femmes/filles et les personnes queers -notamment les jeunes- ont BESOIN de voir des personnages qui sont comme eux afin de pouvoir s'identifier, avoir des modèles, comprendre qui iels sont et qu'iels ne sont pas seul.e.s. Et pour ce faire, non seulement il faut que ces personnages existent même si c'est "juste pour exister" (parce qu'en fait, on peut... "juste" exister. C'est ce qu'on fait déjà d'ailleurs), mais il faut également qu'iels soient écrit de façon ni transphobe, ni raciste, ni homo/lesbophobe. Parce que c'est juste la moindre des choses en fait.

Tout cela est, je m'en doute, très dure à entendre pour quelqu'un de votre âge sûrement bientôt préhistorique, mais il va falloir penser à réactualiser son cerveau afin de comprendre que non, ce n'est pas normal que les hommes blanc hétéro soient partout, tout le temps. Parce qu'il y en a marre de ne voir et n'entendre qu'eux.

Aleph

12/05/2022 à 17:32

Intolérant. Personne n'empêche d'écrire les livres que vous appelez de vos voeux, c'est l'inverse qui se produit, avec des pressions absurdes pour empêcher par toutes sortes de pressions, dénigrements, etc. les livres de faire autre chose qu'exalter la soif de reconnaissance de marginaux.

NAUWELAERS

15/05/2022 à 11:03

Au lieu de harceler les écrivains pour qu'ils ou elles incluent des quotas de tels et telles, la bonne attitude serait de créer soi-même des oeuvres selon vos voeux: avis aux petits comptables dont l'intelligence pas artificielle devrait servir un peu mieux et un peu plus souvent !
Laissez les gens LIBRES au lieu de vous rendre de plus en plus insupportables avec cette manie de déployer vos leçons, reproches et recommandations dont des adultes autonomes n'ont que faire...
Quant aux jeunes, même discours de non-infantilisation alors que l'influence des réseaux sociaux écrabouille celle des livres de toutes qualités !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2022 à 20:11

Alex,
Si vous viviez sur la même planète que moi, vous constateriez que les personnes de couleur, LGBT et autres sont très présentes partout aujourd'hui.
Dans tous les arts: enfin ouvrez les yeux et les oreilles !
Vous ne vivez pas au fin fond d'un monastère, sauf erreur, ou à flanc de montagne ou dans un phare en plein océan, sans moyens de communications ?
Donc dans tous les arts -cinéma, musique, théâtre etc., à commencer par les livres.
Je reçois presque tous les jours les communications de Hachette Books (donc pas les livres de Hachette France).
Abonnez-vous comme moi et vous verrez ce qu'il en est en 2022, au lieu de monter sur des grands chevaux de Don Quichotte un peu dérisoire.
Les personnes noires font vendre et sont très à la mode.
Restons réalistes concernant le progressisme très lucratif...
En parlant des grosses structures, surtout.
La preuve: les livres les concernant sont légion, et pas seulement durant le Black History Month -une institution tout à fait légitime et que j'approuve (désolé de vous décevoir et de pulvériser vos stéréotypes stupides -périssologie !- me concernant).
Et il est très bien que les projecteurs soient braqués sur elles, et sur les femmes, noires ou non, que ce soit des hétéros traditionnelles disons et puis les autres...
Les LGBT, queers, trans, lesbiennes etc. sont vraiment mises en avant à très grosse échelle, après une très longue visibilité très réduite, c'est vrai, durant des décennies.
Cela aussi est une évidence, dans l'autre sens.
Cela ne me dérange absolument pas, cette rectification de l'histoire; mais le déni du réel et la rage de moraliser, réglementer, quantifier et pontifier en opposition à ce que tout le monde (de bonne foi !) peut constater, là non.
C'est la façon dont certains veulent que cela se passe qui est imbuvable.
Toutes les censures et réglementations abusives et absurdes sont bien-pensantes dans la conviction d'avoir toujours raison et d'oeuvrer à la moralisation et la rééducation du peuple.
Les «sensitivity readers» des maisons d'éditions soit trop bien-pensantes soit, le plus souvent, couardes et opportunistes -qui y ont recours- ce sont des agents non d'une censure totale mais d'une censure «soft».
Jamais un James Ellroy ne s'y pliera !
Si vous aviez un peu plus de bon sens, vous vous rendriez compte à quel point une attitude comme la vôtre, hélas très répandue par mimétisme, est parfaitement contre-productive.
Les gens -pas seulement les «vieux messieurs blancs» (hétéros, cela aggrave leur cas ?) dans votre collimateur abusif et étroit -en ont assez d'une certaine propension galopante à toujours moraliser, censurer, mettre tout le monde au pas, tout en niant les réalités d'aujourd'hui (2022 !) avérées et prégnantes qui s'opposent à cette espèce d'idéologie de la contrainte et de la moralisation envahissantes qui se prend pour progressiste.
Les faits: eh bien, les minorités ne sont plus du tout invisibilisées.
Dans nos pays proches, aux States, Canada etc.
Prétendre le contraire en 2022 -pas en 1950 ! - est aberrant !
Dans d'autres contrées en revanche et hélas, il est certain qu'il y a de gros retards et des injustices criantes contre les minorités.
Et parfois des persécutions
Même contre toutes les femmes: Afghanistan, par exemple...


Cette idéologie dénoncée plus haut est stérile et j'ajoute -oui je m'avance -intellectuellement malhonnête même si vous croyez à ce que vous écrivez, sincèrement avec votre regard déformé par le prisme idéologique qui colle à celui-ci (votre regard).
Et merci d'arrêter vos attaques mesquines et de bas niveau contre «les vieux messieurs blancs».
Si vous estimez qu'ils sont tous pareils et (bien entendu) négativement, c'est le principe d'essentialisation que vous leur appliquez...l'ADN du racisme, tout simplement.
Oui, monsieur Alex.
Mais c'est un racisme normal, celui-là, sans doute...
Désolé mais non, je suis en désaccord total avec votre post.
Je ne voudrais surtout pas qu'on le censure.
Vous avez le droit de vous exprimer pleinement, selon la philosophie intelligente et honnête de ce site.
Mais je n'ai pas à l'approuver, votre message, face à une mauvaise foi qui me paraît aveuglante.
Selon l'expression anglaise que j'apprécie -signe de civilité, loin des invectives et rétrécissements effarants de la pensée sur les réseaux notamment -«we agree to disagree».
Il faut éviter une virulence excessive.
Ne vous en déplaise et même si cela devait vous déplaire...
Quelle que soient vos couleur, âge, sexe et genre, et orientation sexuelle, opinions politiques etc. que moi je ne veux pas connaître car pas besoin d'essentialiser les gens.
Et moi je m'en moque, de votre signalétique, monsieur (si c'est monsieur) Alex.
Même si vous dressez la mienne «ex nihilo»...
Pour prouver...
Vous prouvez vos préjugés et rien d'autre.

Liberté et non aux ennemis de la liberté et aux justiciers permanents alors que de vrais combats sérieux sont gravissimes et indispensables !
Salutations tout de même.
CHRISTIAN NAUWELAERS

M.

14/05/2022 à 10:58

Merci aux journalistes pour le relais de cette enquête. Quand on s'intéresse aux productions artistiques de la société, il est tout à fait louable d'étudier certains pans de celle-ci puisque les œuvres y sont diffusées. Il est tout autant louable d'étudier l'influence réciproque de ces mêmes œuvres sur l'environnement social. Assez édifiant de constater comme les gens se pressent à faire entendre leur agacement de ces études dès qu'un journal en parle. Tandis qu'aucune énergie n'est dépensée à commenter des articles faisant récit d'autres drames tels que la censure de documents considérés "obscènes" aux universités des États-Unis ou en Turquie par exemple. A-t-on le droit d'étudier, de remettre en question encore, ou la sacro-sainte littérature serait-elle exempte de toute critique du genre ?

NAUWELAERS

14/05/2022 à 22:31

Je remercie toujours ActuaLitté de nous tenir au courant de tout ce qui se passe, ce que ne fait pas la presse généraliste.
Je défends la liberté de création des auteurs et autrices contre la tyrannie des politiquement corrects (au pluriel) qui ont toujours des visées totalitaires en étant persuadés de représenter le Bien.
N'en déplaise aux esprits étroits et intolérants, la littérature et les arts doivent planer haut au-dessus de cela en laissant libre cours à la création.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10