D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.
Le 10/05/2022 à 10:46 par Fasseur Barbara
9 Réactions | 467 Partages
Publié le :
10/05/2022 à 10:46
9
Commentaires
467
Partages
Mayanl Kejriwal est directeur de recherche à l’institut des sciences de l’information de la Viterbi School of Engineering de l'Université de Californie, aux États-Unis. Il s’est inspiré de travaux en cours sur les préjugés sexistes et de ses propres travaux sur le traitement du langage pour mener à bien ses expériences. Plutôt que de s’intéresser aux aspects qualitatifs de la représentation féminine dans la littérature et les médias, ses recherches se sont orientées vers la collecte de données quantitatives grâce à une série d’algorithmes automatiques déjà existants.
En se basant sur le corpus de 3000 livres faisant partie du Projet Gutenberg, en anglais et dans le domaine public, Kejriwal et son collègue Akarsh Nagaraj, ingénieur en apprentissage automatique chez Meta, ont pu mener cette étude sur plusieurs genres tels que l’aventure, la science-fiction, le mystère ou encore la romance sous forme variée allant du roman à la nouvelle en passant par la poésie.
Pour réaliser cette étude, ils ont utilisé la reconnaissance d’entités nommées (NER) pour extraire des caractères spécifiques au genre en examinant des éléments tels que les pronoms féminins et masculins. Ils ont également pris en compte le nombre de personnages féminins faisant figure de personnages principaux. Et les résultats sont sans appel...
« Les préjugés sexistes sont bien réels, et quand on voit quatre fois moins de femmes dans la littérature, cela a un impact subliminal sur les personnes qui consomment ces biens culturels », a déclaré Kejriwal. « Nous avons quantitativement révélé une manière indirecte dont les préjugés persistent dans la culture. » Et de poursuivre : « Les livres sont une fenêtre sur le passé, et l’écriture de ces auteurs nous donne un aperçu de la façon dont les gens perçoivent le monde et comment il a changé. »
Les chercheurs ont rencontré des difficultés avec les pronoms qui ne correspondaient pas à un genre binaire. L’IA n’a pas été en mesure de déterminer s’« ils » faisaient référence à un pluriel ou à un « individu non dichotomique ». Pour autant, les résultats de l’étude ont permis d’établir un cadre de travail sans précédent afin de se pencher sur de tels soucis d’inégalités.
Kejriwal nuance : « Lorsque nous avons publié l’article sur l’ensemble des données, les examinateurs ont critiqué le fait que nous ignorions les genres non dichotomiques. Nous étions d’accord avec eux, d’une certaine manière. Nous pensons que ces genres ne sont pas vraiment représentés, et nous ne pourrons pas trouver beaucoup [d’individus transgenres ou d’individus non dichotomiques]. »
Outre les statistiques sur les personnages masculins et féminins, les chercheurs ont également examiné le langage associé aux personnages sexospécifiques. Nagaraj a déclaré : « Même avec des attributions erronées, les mots associés aux femmes étaient des adjectifs comme “faible”, “aimable”, “joli” et parfois “stupide”. Pour les personnages masculins, les mots les décrivant comprenaient “autorité”, “pouvoir”, “force” et “politique”. »
Kejriwal a ajouté : « Notre étude nous montre que le monde réel est complexe, mais qu’il y a des avantages à ce que tous les différents groupes de notre société participent à la production culturelle. Cela permet d'obtenir une vision plus réaliste de la société. »
Kejriwal espère que l’étude servira à souligner l’importance de la recherche interdisciplinaire, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie de l’IA pour mettre en évidence les problèmes sociaux urgents et les inégalités qui peuvent être résolus. Les parties prenantes ayant une formation spécialisée, y compris les informaticiens, peuvent proposer des outils pour traiter les données et répondre aux questions, et les décideurs politiques peuvent utiliser ces données pour mettre en œuvre des changements.
Crédits photo : illustration ; Priscilla Du Preez / Unsplash
Plus d'articles sur le même thème
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ?
24/05/2023, 15:23
#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés…
24/05/2023, 12:43
Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps.
24/05/2023, 12:00
Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.
23/05/2023, 16:22
Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ».
23/05/2023, 14:48
Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.
23/05/2023, 12:59
Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.
23/05/2023, 09:55
Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...
22/05/2023, 16:34
Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.
22/05/2023, 16:29
Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.
22/05/2023, 15:51
#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes.
22/05/2023, 11:34
UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.
22/05/2023, 11:24
#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale.
22/05/2023, 10:23
#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015.
22/05/2023, 10:00
#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…
20/05/2023, 09:59
#SalTo23 – Pour évoquer le marché de la bande dessinée, l’AIE (Association italienne des éditeurs) a organisé une rencontre entre éditeurs et libraires. L’extraordinaire croissance du secteur se confirme : la BD ne se vend plus seulement dans les seules boutiques spécialisées - les fumetterie ou les kiosques à journaux. Désormais, librairies indépendantes et grandes chaînes s’en sont pleinement emparées.
19/05/2023, 10:49
L’affaire Andy Warhol qui occupait la justice américaine – et nombre d’industries culturelles –, va dans le sens des ayants droit une nouvelle fois. La Cour suprême vient de statuer contre la Fondation Warhol dans une affaire étroitement surveillée. Et l’Association des éditeurs américains se réjouit de ce que le copyright soit protégé, entrainant au passage une jurisprudence sans précédent.
18/05/2023, 22:05
La répression du gouvernement chinois ne faiblit pas. À l'aube du 34 anniversaire des « incidents du 4 juin », de nombreux ouvrages ont été retirés des bibliothèques publiques de Hong Kong. Sont notamment visés les titres consacrés aux manifestations de la place Tiananmen survenu en 1984 donc, mais aussi aux mouvements de protestation de Hong Kong, entre autres évènements jugés politiquement sensibles par le gouvernement de Pékin...
17/05/2023, 16:05
Après la nomination délicate du directeur éditorial du Salon du livre de Turin pour 2024-2026, la controverse sur la liberté d’expression émerge à nouveau. Carlo Rovelli, physicien et auteur, donnera une conférence pour l'ouverture de la Foire du livre de Francfort, dont l'Italie sera le pays mis à l’honneur en 2024. Une invitation qui a été d’abord retirée et, suite à de nombreuses polémiques, relancée…
17/05/2023, 15:24
PEN America a annoncé le 15 mai qu’il remettra le Prix PEN/Barbey pour la liberté d’écrire 2023, à l’autrice et militante iranienne Narges Mohammadi. La récompense sera donnée à son mari le 18 mai lors du gala littéraire de PEN America, car la lauréate est encore emprisonnée à ce jour.
17/05/2023, 08:30
Après Elena Ferrante, un autre autrice mystère caracole en tête des ventes en Italie : Erin Doom. Elle est derrière le phénomène booktok Fabricant de larmes (trad. Claire Bertholet chez Hachette). Mais ce 15 mai, elle est apparue pour la première fois à visage découvert sur le plateau du talk-show hebdomadaire de Fabio Fazio, Che tempo Che fa, diffusé sur Rai 3.
16/05/2023, 11:58
En juillet 2021, une loi promulguée en Hongrie interdisait la diffusion à des mineurs de livres ou films promouvant l’homosexualité ou le changement de sexe. La mesure s’inscrivait dans une campagne plus générale contre les LGBTQIA+ menée par les gouvernements Orban successifs. Dernière affaire en date, un manuel scolaire et un poème censuré...
15/05/2023, 18:23
La Suède remporte cette année le 67e concours de l'Eurovision de la chanson. Sa candidate Loreen a su convaincre avec son titre « Tattoo ». La France, représentée par La Zarra a fini 16e. Mais cette année, elle a une seconde chance de gagner la compétition avec le volet littéraire qui s’est ouvert en 2023 : l’Eurovision Book Contest.
15/05/2023, 11:42
Ce mercredi 10 mai, l'Assemblée Générale Annuelle de la BTLF (Société de gestion de la banque de titres de langue française) a élu un nouveau conseil d’administration. Créée en 1996, la BTLF favorise diffusion et commercialisation des livres de langue française. Elle propose ainsi le catalogue bibliographique Memento ainsi que Gaspard, système d'analyse pour le marché du livre français en Amérique.
15/05/2023, 11:01
#SalTo23 – Le Salon International du livre de Turin et la Foire du livre de Francfort ont créé le premier Aficionado Award, en collaboration avec la communauté Aficionado. Trois finalistes ont été sélectionnés pour ce nouveau prix : un festival artistique et littéraire africain, un mook italien et une organisation culturelle ukrainienne...
15/05/2023, 10:15
Aux États-Unis, les responsables politiques sont-ils un peu trop débonnaires avec les archives nationales ? Donald Trump, Joe Biden, mais aussi l'ancien vice-président Mike Pence ont tous été pris la main dans le sac, avec en leur possession des documents qui devaient être remis aux archivistes. Le Sénat américain souhaite encadrer plus strictement les pratiques en la matière.
12/05/2023, 16:05
Ce 12 mai, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies examinera, à Genève, la situation chinoise. Il évaluera l’application du traité international pour les droits des femmes, que la République populaire de Chine a ratifié en 1980. PEN International, PEN America et l’Independent Chinese PEN Center (ICPC) — qui promeut la liberté d’expression et la littérature en Chine — ont présenté au Comité des éléments qui attestent du non-respect de ce traité. Et d'une persécution des autrices.
12/05/2023, 09:53
L’Institut de la statistique du Québec a publié une étude sur la consommation de contenus culturels sur Internet entre 2018 et 2020. Intitulée Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet, elle a été réalisée par l’organisme national Statistique Canada et fait état d’une hausse du nombre de Québécois qui s’adonnent aux pratiques numériques. Parmi eux, près de 20 % (19,9 %) des internautes ont lu des livres ou des magazines en ligne sur la période.
11/05/2023, 10:45
Aux États-Unis, dans le comté de Summit (Utah), l’autrice américaine Kouri Richins a été arrêtée ce lundi 8 mai et écrouée, soupçonnée du meurtre de son mari, Eric Richins. Ce dernier est décédé au domicile du couple, situé à Kamas, le 4 mars 2022, après l'ingestion d'une dose mortelle de fentanyl, un opioïde dévastateur. Le motif du crime serait d'ordre financier...
10/05/2023, 15:55
Le 22 mars de cette année, l’Association collégiale des écrivains (ACE) espagnole, signait un accord avec la Confédération espagnole des corporations et des associations de libraires (CEGAL), afin de court-circuiter une prérogative des éditeurs : les chiffres de vente des livres. Les auteurs souhaitent à présent avoir accès à ses données, pour s’assurer que les droits versés correspondent bien aux ventes…
10/05/2023, 13:58
Un document appartenant au célèbre écrivain italien Andrea Camilleri a été trouvé par les propriétaires d'une décharge à Aragona (près de Porto Empedocle, la ville de l'auteur). Il s'agit du document par lequel l'écrivain a concèdé à la commune de Porto Empedocle le droit d'utiliser le terme « Vigata », nom fictif donné à la ville dans ses romans.
09/05/2023, 12:51
WelcomeToMiami – Quand l'Europe prend sa pause déjeuner, My Bulle Toys ouvre tout juste ses portes. La librairie basée non loin de Miami, que dirige Nicolas Pacaud, accueille clients francophones et francophiles avec un vaste catalogue : jeux éducatifs, jouets et ouvrages jeunesse. Chaque mois, il partage désormais avec nous ses coups de coeur, au gré de la saisonnalité éditoriale floridienne.
09/05/2023, 07:43
#ZlibraryCase – Les péripéties numériques et autres turpitudes juridiques n’en finissent pas : la « plus grande bibliothèque du monde » continue de prospérer, malgré l’arrestation de deux Russes liés à son fonctionnement. Arrêtés en Argentine l’an passé, ils passeront devant les tribunaux. Pour les défendre, deux avocats américains se sont présentés… et agacent la justice des États-Unis.
06/05/2023, 14:08
Lü Gengsong est connu pour avoir publié en 2000, un ouvrage intitulé A history of Chinese Communist Party Corrupt Officials. Il a été emprisonné une première fois en 2008 puis une seconde en 2016 pour une durée de 11 ans. Depuis détenu à la prison de Huzhou Changhu, l’Independant Chinese PEN Center (ICPC) tire la sonnette d’alarme quant à son état de santé et les traitements qui lui sont infligés.
05/05/2023, 16:33
Autres articles de la rubrique Métiers
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, c’est Michel Lafon qui sort son roman, L'Amour, à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.
25/05/2023, 11:42
Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite.
24/05/2023, 15:58
Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.
24/05/2023, 15:31
Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...
24/05/2023, 12:48
Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.
24/05/2023, 11:52
Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.
24/05/2023, 11:30
#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé.
23/05/2023, 13:12
La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.
23/05/2023, 12:00
Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.
22/05/2023, 16:31
Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.
22/05/2023, 15:19
Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).
22/05/2023, 11:44
Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.
21/05/2023, 09:53
#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps 2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation.
20/05/2023, 21:32
Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.
20/05/2023, 14:02
John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.
20/05/2023, 09:04
Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l’abdomen, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d’amélioration. Ce 18 mai au soir, l’auteur des Versets sataniques a fait sa première apparition publique, à l’occasion du gala du PEN America à New York, surprenant toute l’assemblée.
19/05/2023, 16:22
ABF2023 — Le 68e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se déroulera du 8 au 10 juin prochain à Dunkerque, au sein du Kursaal. La politique documentaire, « sujet central et en perpétuelle évolution », sera au cœur de l'événement, avec plusieurs intervenants invités...
19/05/2023, 12:55
Quatre ans après la dernière édition, la Direction générale des médias et des industries culturelles livre les résultats d'un nouveau Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Malheureusement, celui-ci témoigne d'une progression très lente en la matière et d'une conformité faible au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
19/05/2023, 12:25
La librairie bordelaise spécialisée en bande dessinée, Krazy Kat, détenue par Matthieu Saint-Denis, ouvrait en mai 2022 un second point de vente, dédié au manga, Manga Kat. Quasi un an plus tard, le 2 juin prochain, un second Manga Kat verra le jour. Si la chaîne ne quitte pas la Nouvelle-Aquitaine, elle s’étend par-delà la Gironde pour s’installer en Charente. Plus précisément dans la capitale européenne de la BD, Angoulême.
19/05/2023, 12:04
BookBanUSA — Depuis 2021, la lecture aux États-Unis traverse une mauvaise passe. Un mouvement réactionnaire bien organisé réclame le retrait de certains livres des bibliothèques publiques et scolaires, en particulier ceux qui traitent des relations affectives LGBTQIA+ et du racisme. Une ONG, un groupe d'édition, des auteurs et des parents d'élèves ont porté plainte contre l'administration scolaire, en Floride, afin de contrer cette tendance et créer un précédent.
19/05/2023, 10:19
Chaque nouvelle parution de Laurent Binet suscite un engouement de nombreux lecteurs fidèles. Le Grand prix du roman de l’Académie française 2019 pour Civilizations (Grasset ; 125.078 ex. en grand format et 58.324 ex. en poche, données Edistat) revient le 16 août avec son septième roman, Perspective(s). « Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures »...
17/05/2023, 17:22
9 Commentaires
Forbane
11/05/2022 à 09:35
Quelle triste société de comptables.
Dominique Boze
11/05/2022 à 15:48
Sur le fond, on peut peut-être imposer aux auteurs des quotas pour leurs personnages et des directives pour leurs intrigues. Sur la forme, il faut, sans aucun doute, qu'ils adoptent aussi l'écriture inclusive. Tout ça devrait plaire à ces chercheurs si soucieux d'une vision plus réaliste de la société. Vite relire Philippe Muray !
NAUWELAERS
11/05/2022 à 22:31
Absolument assez de ces recherches- et inévitables et répétitifs sermons qui s'ensuivent- à base technologique et d'IA maintenant, qui viennent polluer (potentiellement du moins) l'univers de la littérature à base de créativité et non d'acceptation de diktats à la chaîne...
ActuaLitté fait bien son travail en nous informant de ce genre de travaux californiens déprimants et financés par de l'argent jeté aux orties, selon moi.
Avec une certaine complaisance peut-être sur ce site mais après tout on en pense encore ce qu'on veut.
Et j'apprécie infiniment la liberté -presque démodée -qu'ActuaLitté laisse à celles et ceux qui le suivent, de s'exprimer sur l'espace de discussion idoine qui pourrait s'appeler «Champ Libre»: comme c'est précieux !
Elle est loin la Californie de Peace and Love où on ne connaissait pas de petits et petites
comptables voulant enfermer la littérature -à quand les autres arts, comme la musique -dans leurs obsessions et leurs souhaits de rééducation du peuple.
Et la conclusion de l'article est catastrophique...
Ramener les choses au terrain politique...
Laissez les écrivains et autrices libres des décisions politiques: c'est un territoire de liberté pour les créateurs et -trices et pour le public !
Qui est gavé de politique et polémiques sans fin, comment ne pas le comprendre...?
Boycott de livres français qui se soumettraient à de telles dérives faussement progressistes.
Il faut des quotas de telles ou tels dans les romans ?
Si un auteur n'inclut pas de transgenre -c'est un exemple évidemment - dans son roman parce que son histoire n'en comporte pas, il en faut obligatoirement -toujours les souhaits d'obliger, une manie, une passion triste - l'un ou l'autre juste pour ne pas se faire menacer de mort ou du moins de tentative de censure, les petits juges du web l'accusant alors de transphobie si l'histoire ne comporte aucun trans ?
Ou si on décompte avec une IA plus d'hommes que de femmes car c'est l'histoire spécifique qui le veut, et non le moindre effluve malodorant de misogynie ?
Tout cela est aberrant et glauque à pleurer.
Le totalitarisme «soft» est à rejeter, point barre.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Enfin la France n'est pas encore la Californie, honte à l'esprit de vile soumission couarde et lâche...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Alex
12/05/2022 à 14:47
Ce qu'il faudrait commencer à comprendre, c'est que l'art et la littérature ont toujours été et seront toujours politique.
Lorsque toute votre œuvre contient peu de personnages féminin et qu'en prime celles-ci sont toutes décrites de manière sexiste et misogyne, évidement qu'il y a un problème. Ne pas représenter les femmes tout court dans une œuvre est un problème : les femmes existent dans la vie réelle !! Les personnes trans aussi !!! Une œuvre n'a pas besoin de tourner autour de la transidentité pour inclure un personnage trans. Parce que le monde n'est pas exclusivement composer d'homme ni d'uniquement de personnes cisgenre, ni uniquement de personnes hétéro.
Tout comme vous, les gens aiment lire des livres avec des personnages qui leur ressemblent, et tout le monde n'est pas un vieux monsieur blanc ! Les femmes/filles et les personnes queers -notamment les jeunes- ont BESOIN de voir des personnages qui sont comme eux afin de pouvoir s'identifier, avoir des modèles, comprendre qui iels sont et qu'iels ne sont pas seul.e.s. Et pour ce faire, non seulement il faut que ces personnages existent même si c'est "juste pour exister" (parce qu'en fait, on peut... "juste" exister. C'est ce qu'on fait déjà d'ailleurs), mais il faut également qu'iels soient écrit de façon ni transphobe, ni raciste, ni homo/lesbophobe. Parce que c'est juste la moindre des choses en fait.
Tout cela est, je m'en doute, très dure à entendre pour quelqu'un de votre âge sûrement bientôt préhistorique, mais il va falloir penser à réactualiser son cerveau afin de comprendre que non, ce n'est pas normal que les hommes blanc hétéro soient partout, tout le temps. Parce qu'il y en a marre de ne voir et n'entendre qu'eux.
Aleph
12/05/2022 à 17:32
Intolérant. Personne n'empêche d'écrire les livres que vous appelez de vos voeux, c'est l'inverse qui se produit, avec des pressions absurdes pour empêcher par toutes sortes de pressions, dénigrements, etc. les livres de faire autre chose qu'exalter la soif de reconnaissance de marginaux.
NAUWELAERS
15/05/2022 à 11:03
Au lieu de harceler les écrivains pour qu'ils ou elles incluent des quotas de tels et telles, la bonne attitude serait de créer soi-même des oeuvres selon vos voeux: avis aux petits comptables dont l'intelligence pas artificielle devrait servir un peu mieux et un peu plus souvent !
Laissez les gens LIBRES au lieu de vous rendre de plus en plus insupportables avec cette manie de déployer vos leçons, reproches et recommandations dont des adultes autonomes n'ont que faire...
Quant aux jeunes, même discours de non-infantilisation alors que l'influence des réseaux sociaux écrabouille celle des livres de toutes qualités !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
12/05/2022 à 20:11
Alex,
Si vous viviez sur la même planète que moi, vous constateriez que les personnes de couleur, LGBT et autres sont très présentes partout aujourd'hui.
Dans tous les arts: enfin ouvrez les yeux et les oreilles !
Vous ne vivez pas au fin fond d'un monastère, sauf erreur, ou à flanc de montagne ou dans un phare en plein océan, sans moyens de communications ?
Donc dans tous les arts -cinéma, musique, théâtre etc., à commencer par les livres.
Je reçois presque tous les jours les communications de Hachette Books (donc pas les livres de Hachette France).
Abonnez-vous comme moi et vous verrez ce qu'il en est en 2022, au lieu de monter sur des grands chevaux de Don Quichotte un peu dérisoire.
Les personnes noires font vendre et sont très à la mode.
Restons réalistes concernant le progressisme très lucratif...
En parlant des grosses structures, surtout.
La preuve: les livres les concernant sont légion, et pas seulement durant le Black History Month -une institution tout à fait légitime et que j'approuve (désolé de vous décevoir et de pulvériser vos stéréotypes stupides -périssologie !- me concernant).
Et il est très bien que les projecteurs soient braqués sur elles, et sur les femmes, noires ou non, que ce soit des hétéros traditionnelles disons et puis les autres...
Les LGBT, queers, trans, lesbiennes etc. sont vraiment mises en avant à très grosse échelle, après une très longue visibilité très réduite, c'est vrai, durant des décennies.
Cela aussi est une évidence, dans l'autre sens.
Cela ne me dérange absolument pas, cette rectification de l'histoire; mais le déni du réel et la rage de moraliser, réglementer, quantifier et pontifier en opposition à ce que tout le monde (de bonne foi !) peut constater, là non.
C'est la façon dont certains veulent que cela se passe qui est imbuvable.
Toutes les censures et réglementations abusives et absurdes sont bien-pensantes dans la conviction d'avoir toujours raison et d'oeuvrer à la moralisation et la rééducation du peuple.
Les «sensitivity readers» des maisons d'éditions soit trop bien-pensantes soit, le plus souvent, couardes et opportunistes -qui y ont recours- ce sont des agents non d'une censure totale mais d'une censure «soft».
Jamais un James Ellroy ne s'y pliera !
Si vous aviez un peu plus de bon sens, vous vous rendriez compte à quel point une attitude comme la vôtre, hélas très répandue par mimétisme, est parfaitement contre-productive.
Les gens -pas seulement les «vieux messieurs blancs» (hétéros, cela aggrave leur cas ?) dans votre collimateur abusif et étroit -en ont assez d'une certaine propension galopante à toujours moraliser, censurer, mettre tout le monde au pas, tout en niant les réalités d'aujourd'hui (2022 !) avérées et prégnantes qui s'opposent à cette espèce d'idéologie de la contrainte et de la moralisation envahissantes qui se prend pour progressiste.
Les faits: eh bien, les minorités ne sont plus du tout invisibilisées.
Dans nos pays proches, aux States, Canada etc.
Prétendre le contraire en 2022 -pas en 1950 ! - est aberrant !
Dans d'autres contrées en revanche et hélas, il est certain qu'il y a de gros retards et des injustices criantes contre les minorités.
Et parfois des persécutions
Même contre toutes les femmes: Afghanistan, par exemple...
Cette idéologie dénoncée plus haut est stérile et j'ajoute -oui je m'avance -intellectuellement malhonnête même si vous croyez à ce que vous écrivez, sincèrement avec votre regard déformé par le prisme idéologique qui colle à celui-ci (votre regard).
Et merci d'arrêter vos attaques mesquines et de bas niveau contre «les vieux messieurs blancs».
Si vous estimez qu'ils sont tous pareils et (bien entendu) négativement, c'est le principe d'essentialisation que vous leur appliquez...l'ADN du racisme, tout simplement.
Oui, monsieur Alex.
Mais c'est un racisme normal, celui-là, sans doute...
Désolé mais non, je suis en désaccord total avec votre post.
Je ne voudrais surtout pas qu'on le censure.
Vous avez le droit de vous exprimer pleinement, selon la philosophie intelligente et honnête de ce site.
Mais je n'ai pas à l'approuver, votre message, face à une mauvaise foi qui me paraît aveuglante.
Selon l'expression anglaise que j'apprécie -signe de civilité, loin des invectives et rétrécissements effarants de la pensée sur les réseaux notamment -«we agree to disagree».
Il faut éviter une virulence excessive.
Ne vous en déplaise et même si cela devait vous déplaire...
Quelle que soient vos couleur, âge, sexe et genre, et orientation sexuelle, opinions politiques etc. que moi je ne veux pas connaître car pas besoin d'essentialiser les gens.
Et moi je m'en moque, de votre signalétique, monsieur (si c'est monsieur) Alex.
Même si vous dressez la mienne «ex nihilo»...
Pour prouver...
Vous prouvez vos préjugés et rien d'autre.
Liberté et non aux ennemis de la liberté et aux justiciers permanents alors que de vrais combats sérieux sont gravissimes et indispensables !
Salutations tout de même.
CHRISTIAN NAUWELAERS
M.
14/05/2022 à 10:58
Merci aux journalistes pour le relais de cette enquête. Quand on s'intéresse aux productions artistiques de la société, il est tout à fait louable d'étudier certains pans de celle-ci puisque les œuvres y sont diffusées. Il est tout autant louable d'étudier l'influence réciproque de ces mêmes œuvres sur l'environnement social. Assez édifiant de constater comme les gens se pressent à faire entendre leur agacement de ces études dès qu'un journal en parle. Tandis qu'aucune énergie n'est dépensée à commenter des articles faisant récit d'autres drames tels que la censure de documents considérés "obscènes" aux universités des États-Unis ou en Turquie par exemple. A-t-on le droit d'étudier, de remettre en question encore, ou la sacro-sainte littérature serait-elle exempte de toute critique du genre ?
NAUWELAERS
14/05/2022 à 22:31
Je remercie toujours ActuaLitté de nous tenir au courant de tout ce qui se passe, ce que ne fait pas la presse généraliste.
Je défends la liberté de création des auteurs et autrices contre la tyrannie des politiquement corrects (au pluriel) qui ont toujours des visées totalitaires en étant persuadés de représenter le Bien.
N'en déplaise aux esprits étroits et intolérants, la littérature et les arts doivent planer haut au-dessus de cela en laissant libre cours à la création.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS