#Salons / festivals

Bande dessinée : la France met en chantier la dédicace d'auteurs rémunérée

Une dizaine de manifestations, principalement centrées sur la bande dessinée, mettra en œuvre un modèle de dédicaces rémunérées cette année. Une décision qui résulte de la signature d’un accord interprofessionnel, sous l’égide du ministère de la Culture. Mais la rue de Valois, narquoise, oublie soigneusement la généalogie de cette mesure. Après tout, qui s'attend à ce qu'un politique cite ses sources ?

Le 12/03/2022 à 12:48 par Nicolas Gary

7 Réactions | 587 Partages

Publié le :

12/03/2022 à 12:48

Nicolas Gary

7

Commentaires

587

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans un communiqué clinquant, Roselyne Bachelot se félicite de la mise en œuvre de son « plan en faveur des auteurs afin de mieux protéger et accompagner les professions créatives dans notre pays ». Présenté en mars 2021, ce dernier prolongeait une série d’aides et d’accompagnements instaurés pour répondre à la crise sanitaire. Quinze mesures, discrètement dévoilées à l'époque et qui, pour les organisations d’auteurs, enterraient « le rapport Racine avec un plan sans ambition ». Rien que cela.

Il est vrai que ledit rapport avait fait rugir le Syndicat national de l’édition, s’étrangler les Organismes de Gestion Collective — ces derniers se trouvaient menacés de financer les activités syndicales ! Et malgré l’intelligence du document et de ses préconisations, le ministère, trop dépendant des sommes allouées par les OGC aux manifestations culturelles, avait opté pour la tactique de l’autruche. Au point que, désormais, l’une des 23 mesures du rapport Racine — la rémunération des dédicaces en salon — devient désormais propriété de la ministre, effaçant définitivement toute allusion à l’auteur, Bruno Racine.

Roselyne Bachelot avait déjà expliqué qu’elle adopterait et adapterait certaines des préconisations — sans préciser qu’il s’agirait de versions allégées. Ainsi, quand le rapport Racine évoquait tous les salons et festivals, il ne cantonnait pas la rémunération des dédicaces au strict secteur de la bande dessinée. Sa recommandation 17 indiquait : « Instaurer de manière partenariale avec le CNL et la SOFIA une rémunération des auteurs de bande dessinée et littérature jeunesse, dans le cadre de leur participation à des salons et festivals. »

D'ailleurs, avec un peu plus d'histoire encore, c'est Pierre Lungheretti qui, le premier, qui avait pointé la dédicace dans son rapport. Et Franck Riester qui avait lancé le chantier – son cabinet avait demandé de commencer à travailler sur le sujet.... mais soit.

10 événements, 3 ans de test

Voici donc que ce 11 mars 2022, Valois dévoile sa mesure phare, « l’instauration d’une rémunération des auteurs de bande dessinée pour les actes de création réalisés dans le cadre de leur participation à des salons et festivals ». Les auteurs jeunesse savoureront, les auteurs de littérature plus encore, mais comprenez bien : on ne peut pas plaire à tout le monde.

À LIRE: Joann Sfar ou “le mépris total du gouvernement“ vis-à-vis des auteurs

Dans son communiqué, le MCC estime que cette mesure « se justifiait par les conditions d’exercice de l’activité de dédicace dans le secteur de la bande dessinée, non rémunérée alors même qu’elle donne lieu à la création d’œuvres par lesquelles les albums acquièrent une valeur nouvelle ». Là encore, les illustrateurs jeunesse se délecteront de ce qui ressemble à une manifeste discrimination — en vertu, comme chacun sait, de ce qu’un enfant est un demi-adulte et qu’un auteur jeunesse est donc un demi-auteur.

Ce protocole de rémunération a été cosigné par Valois, le CNL, le SNE, le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), ainsi que dix événements déjà engagés dans cette voie. Il évoque une rémunération forfaitaire — dont le ministère tait bizarrement le montant — et entre en vigueur pour 2022 avec les 10 manifestations pour une période d’évaluation de trois années. Les soutiens financiers du CNL et de la Sofia permettront dès lors cette rémunération.

Guy Delisle, FIBD 2020 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Sont engagés BD à Bastia (Corse) ; Rencontres du 9e art (PACA) ; Rendez-vous de la BD Amiens (Hauts de France) ; Lyon BD festival (Auvergne-Rhône — Alpes) ; Festival Fumetti (Pays de la Loire) ; Formula Bula (Ile-de-France) ; Festival Quai des bulles (Bretagne) ; BD Boum (Centre-Val de Loire) ; Festival BD de Colomiers (Occitanie) ; Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (Nouvelle-Aquitaine).

Et sans frémir, la rue de Valois ajoute : « La signature de ce protocole mobilise ainsi l’ensemble de la chaîne du livre et s’inscrit pleinement dans l’action de la ministre en faveur des auteurs. » Une implication de Roselyne Bachelot que les acteurs ont déjà saluée... notamment en quittant la table des négociations en constatant que la question de la rémunération était courageusement renvoyée aux Calendes grecques.

Heureusement...

Cette nouvelle période de test laisse songeur, bien qu'il faille prendre ce qui est bon à prendre. En effet, des événements comme Amiens ou Lyon BD et d’autres, avaient déjà servi de laboratoire d’expérimentation pour ce modèle de rétribution en dédicace des auteurs présents. 

De son côté, le SNAC apporte plus de renseignements aux principaux concernés en apportant : « La rémunération sera un forfait de 226 € (brut) en “droits d’auteurs”, par auteurice, par festival. Elle sera cofinancée par le CNL et La Sofia, à hauteur des deux tiers, et pour un tiers par la structure invitante (Festival ou éditeur). » Et d’indiquer que le montant équivaut à une journée “signature” suivant les recommandations de la Charte. À ce titre, en cas de dédicace sur deux stands d'éditeurs invitants, la rémunération de l'auteur pourra être répartie entre les structures, précise La Sofia à ActuaLitté.

Enfin, cette rémunération en droits d’auteurs intervient suite au décret de 2020, qui élargissaient l’assiette des revenus accessoires et installait donc la dédicace dans la liste des revenus artistiques autres la stricte diffusion (et vente) des œuvres. Sans cette adaptation législative, rien du modèle de rémunération mis en place pour 2022 n’aurait été possible.

Pour autant, le SNAC ne manque pas l’occasion. « [S]i les auteurs et les autrices se réjouissent de cette reconnaissance d’une rémunération au bénéfice des professionnels, l’idée essentielle reste que leur rémunération doit résulter principalement de la seule relation contractuelle qu’ils ont avec leurs éditeurs. Nous restons mobilisés sur la rémunération et le partage de valeurs. »

La réaction du collectif Autrices Auteurs en Action ne dit pas autre chose : « C’est une journée à marquer d’une pierre blanche. Pour l’instant il s’agit d’une mesure à l’essai, continuons la mobilisation pour qu’elle se pérennise. Pour la première fois depuis longtemps nous obtenons une victoire concernant notre statut, bien qu’il s’agissent de revenus annexes aux droits d’auteur. Nous souhaitons qu’elle en appelle beaucoup d’autres notamment dans nos relations avec les autres maillons de la chaîne du livre. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Combien d'auteurs concernés ?

Restent alors quelques petits calculs pas bien savants à opérer. Si l’on considère que le FIBD réunit près de 1500 auteurs — soit à peu près autant que tous les autres réunis — ce seraient donc 3000 auteurs qui seraient concernés par ce dispositif. Là encore, le MCC se garde bien d'avancer la moindre donnée. Festina lente... 

Le nombre d’auteurs de BD global en France n’est de toute manière pas clairement identifié : « Chiffrage difficile », reconnaissent les États généraux de la Bande dessinée. Leur étude de 2016 fait état de 1500 répondants — mais n’indique pas le nombre de personnes sollicitées. Le rapport Racine évaluait que la France recensait 270.000 artistes-auteurs, sans apporter plus de détails. 

Pour autant, sans même trier les doublons, on ne compterait probablement que 1500 auteurs bénéficiant de cette première année d’expérimentation. Une personne présente à Angoulême a de fortes chances de se retrouver lors d’autres festivals dans l’année, du fait de son actualité éditoriale… 

Du côté de La Sofia, on n’avance pas non plus de chiffre, mais on souligne plusieurs points : d’abord, si ce sont 1500 auteurs qui pour 2022 empocheront cette rémunération, ils la percevront pour chacune des manifestations où ils se rendront.

Ensuite, l’année 2022 représente un test dans le test. Les 10 événements ont été retenus parce qu’ils disposaient d’une aide cumulée du Centre national du Livre et de La Sofia. L’objectif pour 2023 est déjà d’étendre le dispositif à des manifestations BD qui bénéficient d’une seule aide Sofia, non plus cumulée avec celle du CNL, mais avec des acteurs territoriaux (Drac, départements, etc.). De quoi ouvrir le protocole à 35 voire 40 manifestations.

À ce titre, SoBD, qui fut pourtant l’un des plus en avance et vertueux sur ce principe, ne participe pas à l’expérimentation — à regret assure La Sofia — pour 2022. De fait, l’événement ne bénéficie pas (encore ?) d’aides du CNL.

Chen Jiang Hong, salon du livre de Genève 2019 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mannequins d'essai de choc : le crash test dummies

Quid, alors, du fonctionnement à proprement parler ? Un site internet, déployé un peu dans l’urgence — mais le protocole fut assez douloureux à accoucher – sera disponible pour Angoulême. Chaque festival disposera de sa page, lui permettant de lister les auteurs présents avec les contacts de ceux invités par la manifestation et ceux présents du fait de leur éditeur (ou leurs éditeurs).

Une mécanique qui affrontera immédiatement la vaste logistique du FIBD — un crash test grandeur nature. D’ailleurs, si un auteur se trouve absent des listes, il pourra notifier sa présence sur un modèle d’opt-in en somme tout à fait louable. Comme quoi, c'est possible...

La Sofia prend dès lors en charge les dimensions administrative et technique, de même que l’avance des paiements. Ces derniers s’effectueront après l’envoi des éléments nécessaires pour valider le temps de dédicace, d’un côté par les organisateurs de l’autre par les éditeurs. Pour le seul cas du FIBD, ce sont ainsi 160 maisons qui seront concernées. Par la suite, La Sofia établira les contacts avec les éditeurs, pour leur facturer les sommes dues — au trimestre, vraisemblablement — ainsi qu’avec le CNL — avec une approche plutôt semestrielle. 

Notons que l’adhésion à La Sofia est totalement décorrélée de cette rémunération. Les auteurs étrangers pourront également bénéficier de cette manne — belges, québécois, japonais, qu’importe. La Sofia est en effet en mesure d’effectuer le versement — pour ce qui est de récupérer les sommes dues par les éditeurs, ce sera peut-être un brin plus folklorique…

« En indiquant le nom des auteurs qu’il invite, l’éditeur s’engage à être facturé du tiers du montant », répond La Sofia. « Et si on ne recouvre pas in fine les montants, le dispositif est fermé pour cet éditeur. » Reste à souhaiter que les éditeurs, pour le bien des auteurs, respectent l'engagement.

crédits photo : Dédicace de Kamui Fujiwara - Dragon Quest (Ki-oon) à Japan Expo 2014 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7 Commentaires

 

Observateur

12/03/2022 à 12:54

Encore une fois ce n’est pas du tout une réponse à la crise des auteurs. Les mecs se foutent le doigt dans l’œil.
Cela n’a jamais été la solution aux problèmes des auteurs. Jamais… c’est au mieux un peu d’épinards à rajouter aux épinards.
On est encore très très loin du beurre.

L'auteur masqué

12/03/2022 à 16:13

Le problème, c'est que ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont invités partout, et beaucoup ne sont jamais invités. Si les éditeurs doivent payés, ils n'inviteront que les auteurs bankables, ce sera d'autant plus compliqué pour les auteurs débutants et les petites structures sans moyens extensibles.

Junior

12/03/2022 à 18:46

Je ne vais pas parler de 2020 ni 2021, mais après 3 albums, depuis 2016, pas une seule invitation en festival. Alors, j'en veux pas aux collègues qui profiteront de cet argent, même si, allez, à tout péter, ça leur fera à la louche 630 € dans la poche avec trois salons.
Mais sincèrement, les pouvoirs publics n'avaient rien de mieux à fiche que de nous pondre cette mixture ? C'est imbuvable. Et relève clairement du pansement sur une jambe de bois. Suivez mon regard.

julius

12/03/2022 à 21:51

Quand on sait que Jacques Glénat a été condamné pour la dissimulation de 9,9 millions d'euros et que certains auteurs galèrent à finir le mois, la part éditeur/auteur devrait être plus équitable. Mais je pense que c'est avant tout le statut des auteurs (dessinateurs) qui devrait être changé (rémunération, congés payés, congés maladie, chômage, etc.). Le paiement des dédicaces durant les festivals est une maigre consolation (et seulement pour certains).

zest

13/03/2022 à 20:46

Quelle usine à gaz ! Et c'est la Sofia (donc l'argent des auteurs) qui avance puis qui tentera de récupérer une partie de la mise ...
NB : Le paiement de l'activité de dédicace relève des rémunérations artistiques à titre principal (cf article R382-1 du code de la sécurité sociale), ce n'est ni du "droit d'auteur" (contrairement à ce que dit le SNAC), ni des "revenus annexes aux droits d’auteur" (contrairement à ce que dit le collectif Autrices Auteurs en Action). Le montant payé doit légalement être déclaré en BNC (et non en TS), donc le précompte est inapproprié, de même que de parler de "brut"... Si la "Sofia prend en charge les dimensions administrative et technique", elle pourrait commencer par expliquer à toutes et tous ces notions professionnelles basiques.

JPT

14/03/2022 à 13:12

Vous oubliez que la plupart des auteurs ne sont pas en BNC (qui est une usine à gaz), mais simplement en traitements et salaires, bien plus simple à gérer.
Le statut bnc n'est intéressant que pour ceux qui ont principalement des revenus annexes, mais les auteurs ne faisant que du livre sont très bien avec le T&S.

Antoine

13/03/2022 à 23:19

Incroyable qu'un syndicat digne de ce nom se réjouisse d'une telle miette de pain pour une tablée de travailleurs affamés... et en plus la SOFIA - donc l'argent des auteurs eux-mêmes - va en partie financer cela. Désespérant.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Enfin un outil pour connaître les chiffres de ventes réelles de livres

#Booktracking – Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession. Mais peut-être pas autant à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) que ce dernier veut le faire croire. Ce nom de code cache un outil comptant les sorties de caisse —donc les ventes de livres en temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité. 

16/05/2023, 09:14

ActuaLitté

ByteDance, propriétaire de TikTok, se lance dans l’édition numérique

Selon un document publié par le Bureau américain des brevets et des marques, LemonInc, une des filiales de ByteDance, propriétaire du réseau TikTok, s'intéresserait à l'édition. Le groupe ouvre une nouvelle entité, 8TH NOTE PRESS, destinée à des produits et services pour la publication et la diffusion de livres numériques.

10/05/2023, 17:02

ActuaLitté

Des parlementaires mobilisés contre la concentration des médias

Le processus de cession d’Editis poursuit son cours doucement, mais sûrement. Cela assure au groupe de Bolloré une réponse face aux inquiétudes de la Commission européenne, lui permettant d’acquérir à terme Hachette Livre. Dans une tribune, sortie sur Médiapart, 44 parlementaires font part de leurs inquiétudes concernant cette concentration qui mettrait à mal « un paysage éditorial déjà très fragile ».

30/04/2023, 13:10

ActuaLitté

Accès ouvert : trop gourmand, Elsevier perd un comité éditorial

Pour eux, l’éditeur Elsevier est allé trop loin. Le groupe d'origine néerlandaise a augmenté les frais de publication d'articles dans une revue scientifique spécialisée en neuro-imagerie, NeuroImage. Pour le comité éditorial du titre, ce fut la goutte d'eau : les membres ont collectivement remis leur démission. Et annoncé la création de leur propre revue, plus accessible. 

28/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Amazon inaugure son propre service d'impression à la demande

Par un communiqué, Amazon France annonce « officiellement » l'ouverture de son propre service d'impression à la demande pour le territoire français. Implanté en région parisienne, il permet aux auteurs autopubliés et éditeurs de produire dès la commande par un client, avant une expédition « rapide et efficace ».

27/04/2023, 11:38

ActuaLitté

Pass Culture : moins de livres réservés, plus de diversité

La deuxième édition Festival du Livre de Paris s'achève et l'heure est au bilan pour l’un de ses partenaires : le Pass Culture. Et pour cause, la manifestation aurait attiré « un nombre record de jeunes », les individus de moins de 25 ans représentant près de la moitié des 102.000 visiteurs : une grande première. L'occasion de faire le point sur les tendances du dispositif.

26/04/2023, 12:32

ActuaLitté

L'avenir d'Editis désormais lié à un milliardaire tchèque

Les résultats financiers du premier trimestre chez Vivendi s’accompagnent de nouvelles informations sur le devenir d’Editis. Une « promesse de vente » a été signée : IMI, la holding du milliardaire tchèque s’engage donc à racheter 100 % du groupe éditorial.

24/04/2023, 10:05

ActuaLitté

Fnac-Darty : forte croissance des ventes de livres au 1er trimestre

Le groupe Fnac-Darty a publié ses résultats du premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,781 M€. L’entreprise évoque une « bonne résistance des ventes dans un environnement difficile », et une situation « stable », par rapport au premier trimestre 2022. Le secteur éditorial affiche une forte croissance de ses ventes, « portées par un trafic soutenu en magasins, en particulier dans le livre ».

21/04/2023, 10:54

ActuaLitté

Une France aux lecteurs économes : 20 % des livres achetés d’occasion

LivreSecondeMain – Momox, Gibert, Rakuten, Recyclivre ou encore Amazon... les opérateurs ne manquent pas. Depuis février 2022, La Sofia et le ministère de la Culture mènent une vaste étude portant sur la revente de livres — la fameuse zone grise de la seconde main. Les premiers résultats brossent déjà un tableau clair : à ce jour, 20 % des livres achetés en France transitent par l’offre d’occasion.

21/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Marché du livre 2023 : un premier trimestre princier

GFK a publié une étude sur le premier trimestre 2023 du marché du livre. L’organisme partenaire du Festival du Livre de Paris met en évidence une augmentation du chiffre d’affaires. La littérature générale est le genre le plus acheté par les Français et Françaises, quand les ventes de manga et BD sont en baisse. 

20/04/2023, 17:49

ActuaLitté

Éditeurs en panique : Fnac et Editis, la fin du “secret des affaires”

Vincent Bolloré mettra la main sur Lagardère, les dés sont jetés. L’interprofession s’est battue contre la perspective d’une fusion Hachette Livre / Editis : combat gagné, certes, mais la bataille reste à mener. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, souligne le danger que représente la cession d’Editis à Daniel Kretinsky, alors qu'il est déjà premier actionnaire de Fnac.

19/04/2023, 22:19

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq acquiert l’éditeur allemand Steffen Spiele  

L’éditeur international Helvetiq a annoncé ce 19 avril la reprise de l’éditeur de jeux en bois, Steffen Spiele. L’entreprise basée en Suisse élargit son portefeuille de jeux en bois, et renforce ainsi sa position sur le marché mondial du secteur. Cette acquisition coïncide avec les 20 ans de Steffen Spiele.

19/04/2023, 17:54

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : la Commission européenne validera le projet de Vivendi

Très en avance sur le calendrier qu’elle s’était fixée, l’Europe valide finalement les remèdes qu’a présentés Vivendi. L’acquisition du groupe Lagardère obtient donc l’accord des autorités européennes. Au menu, de multiples cessions d'actifs, pour garantir un respect des règles de la concurrence.

19/04/2023, 16:23

ActuaLitté

Un excellent premier trimestre 2023 pour Hachette France 

Dans un contexte d’OPA et de négociations avec la Commission européenne, Lagardère présente ses résultats trimestriels 2023. Avec 1,675 milliard €, la croissance est au rendez-vous, soit 24,4 % en données comparables. Plusieurs investissements réalisés consolident par ailleurs le groupe dans son action.

18/04/2023, 09:43

ActuaLitté

Entrée gratuite et TikTok pour attirer les jeunes au Festival du livre

FLP2023 - Mi-février, lors de la conférence de presse, les intervenants se succédèrent pour officialiser la manifestation. Territoire voisin et ami de la France, l’Italie succède à l’Inde comme pays invité. Et de rappeler qu'en 2022, furent réunis 90.000 visiteurs, 800 auteurs et 300 éditeurs. La mouture 2023, du 21 au 23 avril, en rassemblera plus : 100.000 sont espérés, et particulièrement le public adolescent. 

17/04/2023, 15:57

ActuaLitté

Les Français de moins en moins clients de livres neufs

Le ministère de la Culture communiquera prochainement les données 2022 concernant le monde du livre. 2023 marque donc le retour de la publication Chiffres-clés du secteur du livre. Un panorama qui s’appuie sur des données émanant de nombreux organismes, publics et privés. En voici les grandes lignes, en avant-première.

13/04/2023, 19:23

ActuaLitté

Deezer élargit son catalogue audio avec des BO d'animes

Deezer se découvre et peut-être de plus d'un fil en présentant AnimeVerse : une nouvelle approche musicale, dédiée au genre de l’anime. Les utilisateurs y découvriront des bandes-son issues de séries animées, de films ou encore de jeux vidéo du monde entier. Minute : Deezer, n'est-ce pas cet opérateur français dans lequel le groupe éditorial Média Participations a investi ? 

13/04/2023, 16:37

ActuaLitté

Typhaine Maison rejoint l’Agence Format

Diplômée d’un master en études de la communication et des médias à l'Université Sorbonne Paris IV, Typhaine Maison a passé plus de 10 ans dans l'édition en qualité d’attachée de presse dont ces dernières années chez Robert Laffont. Elle prenait en charge la communication d’ouvrages de personnalités publiques.

12/04/2023, 14:51

ActuaLitté

Frais de port minimum du livre : “Qui dit droit européen, dit risque”

Les ministères de la Culture et de l'Économie ont fait un pas de plus dans l'encadrement des frais de port du livre en fixant l'application d'un tarif minimum de 3 € au mois d'octobre prochain. L'arrêté, publié le 7 avril dernier, soulève toutefois quelques questions quant au positionnement de la Commission européenne vis-à-vis de cette règle technique.

12/04/2023, 10:55

ActuaLitté

L'industrie du jeu vidéo, supérieure à celle du livre ?

On doit à Brandon Sanderson quelques grandes sagas de fantasy et de science-fiction – à ce titre, Livre de Poche publiera ce 12 avril le tome 2 de Projet secret, en version classique et luxe. Le romancier se présente aussi comme grand fan d’Elden Ring, un jeu de rôle manifestement addictif. Et surtout, dont l’édition gagnerait à s’inspirer.

06/04/2023, 15:19

ActuaLitté

De la passion aux passionnés : se former aux métiers de l'édition

En mai 2022, l’organisme Fontaine O Livres organisait une enquête nationale à destination des professionnels de l’édition. Parler de savoir-faire, de compétences ou encore de métier, certes, mais la formation, tous secteurs confondus, demeure un enjeu crucial. Les résultats le démontrent amplement. 

04/04/2023, 00:01

ActuaLitté

Fnac, Bruxelles, Vivendi : le grand oral de Denis Olivennes chez Editis

Le Comité Editis rencontrait ce 31 mars les représentants du futur repreneur, Daniel Kretinsky. Et l’actionnaire avait diligenté une délégation de luxe : Branislav Miskovic, membre du board CMI, Business Development et M & A. Ainsi qu’un certain Denis Olivennes, président de CMI France. Au cœur des échanges, le devenir de l’entreprise, les conditions du rachat et les obstacles à venir.

03/04/2023, 15:23

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky le premier actionnaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

ActuaLitté

Vivendi : vendre Editis en totalité... ou saisir la justice européenne ?

Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.

13/03/2023, 14:25

ActuaLitté

Chez Humensis, on expérimente la semaine de 4,5 jours

Le groupe Humensis procéde à une expérience RH dans ses maisons : proposer une semaine de 4,5 jours aux salariés qui le souhaiteraient. Autrement dit, quatre journées dans les bureaux, une matinée en télétravail et un vendredi après-midi offert. Une mesure présentée comme un bienfait pour les employés, avec de réelles incidences sur la santé de l'entreprise, pas vraiment au beau fixe. 

10/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Rémunération, moyens de création : quelle égalité entre autrices et auteurs ?

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication a publié son rapport pour l'année 2023, scrutant les données de 2022. Si la consécration artistique et l'accès aux moyen de production réserve plus de place aux œuvres des autrices, ces dernières restent moins bien loties en matière de rémunération.

10/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Belgique : une TVA à 9 % pour le livre inquiète libraires et éditeurs

Dans le cadre d'une « mini-réforme fiscale », le ministre des Finances de la Belgique, Vincent Van Peteghem, a présenté le 2 mars dernier des mesures visant à reporter des charges sur l'emploi vers la richesse et la consommation. Pour cette dernière, il propose d'harmoniser le taux de TVA réduit à 9 %. Parmi les produits concernés, le livre...

09/03/2023, 15:46

ActuaLitté

“Trois offres solides et sérieuses” pour Editis, mais Bruxelles en embuscade

La présentation du bilan 2022 du groupe Vivendi affiche une réussite d’ampleur : 9,6 milliards € de chiffre d’affaires (en hausse de 10,1 %) et 868 millions € de résultat opérationnel (+ 35,6 %). Mais en ligne de mire, la situation Editis / Lagardère, encore loin d’être réglée.

08/03/2023, 22:18

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : Bolloré essuie un premier refus de Bruxelles

Les résultats financiers de 2022 pour Vivendi étaient attendus à plus d’un titre ce 8 mars. La date était aussi celle du repreneur d’Editis, enfin dévoilé. Sauf qu’entre temps, les choses se sont bousculées et la Commission européenne a sapé les ambitions du groupe vis-à-vis de Lagardère. Et lui fait voir 36 chandelles.

08/03/2023, 14:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, c’est Michel Lafon qui sort son roman, L'Amour, à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Floride : un poème d'Amanda Gorman qualifié d'“incitation à la haine”

BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.

26/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Le romancier suisse Nicolas Feuz signe avec l'éditeur Joël Dicker

L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.

25/05/2023, 18:00

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Par-delà les frontières : les défis de deux éditeurs de littérature étrangère en Italie

#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ? 

24/05/2023, 15:23

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

NuiNui : “Les livres de qualité ont toujours coûté cher”

#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés… 

24/05/2023, 12:43

ActuaLitté

Aux États-Unis aussi, une multiplication des librairies indépendantes

Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps. 

24/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

Disparition de l'autrice d'ouvrages jeunesse Sylvaine Jaoui 

Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.

24/05/2023, 11:30

ActuaLitté

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

23/05/2023, 16:22

ActuaLitté

“Nous faisons des livres qui n’ont pas de date de péremption” (Quodlibet)

Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ». 

23/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Plusieurs films et séries supprimés de Disney +

Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.

23/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Des autrices et des lecteurs...

La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.

23/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Danemark : condamné pour avoir vendu des manuels scolaires piratés

Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.

23/05/2023, 09:55

ActuaLitté

Royaume Uni : le livre audio bientôt vendu sans aucune taxe

Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...

22/05/2023, 16:34

ActuaLitté

Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF

Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.

22/05/2023, 16:31

ActuaLitté

Terres solidaires : que (re)vivent les livres d'auteurs africains

Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.

22/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Johanna Spyri et Heidi rejoignent la Mémoire du Monde de l’UNESCO

Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.  

22/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Salman Rushdie écrit un livre “assez court” sur sa tentative d'assassinat

Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.

22/05/2023, 15:19