Le statut social des auteurs publiés par des maisons traditionnelles alimente les conversations et suscite les plus vives inquiétudes. À l’Assemblée nationale, on s’en préoccupe. De même que ceux autopubliés, car finalement, les enjeux pourraient être les mêmes. Ou sensiblement proches...
Le 17/06/2020 à 10:24 par Nicolas Gary
22 Réactions | 0 Partages
Publié le :
17/06/2020 à 10:24
22
Commentaires
0
Partages
Quid, en France, des auteurs « non édités », comme les désigne le député Jean-Marc Zulesi (LREM, Bouches du Rhône) ? En effet, interpellant le ministre de l’Économie et des Finances, il évoquait mi-juin 2018 « les difficultés rencontrées par un grand nombre de Français qui écrivent, éditent et commercialisent eux-mêmes leurs livres ».
Manifestement peu au fait de ce que l’industrie du livre peut être à ce jour, le député croyait savoir que ces auteurs autopubliés n’écrivent « pas pour en tirer une activité réellement lucrative, mais plutôt par passion et souci de diffusion de la culture auprès de tous les publics ». Et de souligner que cette activité d’écriture est « annexe, de pur plaisir et souvent d’ailleurs exercée par des retraités ».
La réponse qu’avait alors apportée le ministère de l’Économie et des Finances était tout aussi absconse que le texte de la question était confus.
Selon les données du baromètre SCAM/SGDL de mars 2018, seuls 34,7 % des auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur. Les autres ont un autre métier, pour vivre. Or, pour 21 % des auteurs, les droits d’auteurs et revenus accessoires (ateliers etc…) représentent plus de trois quarts de leurs revenus d’auteur.
En somme, les auteurs traditionnels semblent plutôt bien répondre à la manière dont le député décrit les auteurs autopubliés...
Un an plus tard, Charles de la Verpillière (Les Républicains - Ain), revenait sur le sujet, et demandait au ministère de la Culture « si une évolution du statut des auteurs autoédités est envisagée ». Et on le comprend bien, c’est la nature même des revenus liés à la vente de livres, en dehors du circuit traditionnel de la chaîne du livre, qui était pointé.
L’administration fiscale fait à juste titre clairement le distinguo entre un éditeur et un auteur qui s’autoédite. L’éditeur est imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux contrairement à l’auteur qui s’autoédite. En effet la direction générale des finances publiques précise : « Lorsque l’auteur assure l’édition et la vente de ses œuvres, il est imposable dans la catégorie des bénéfices non commerciaux pour l’ensemble des profits qu’il réalise. »
Autrement dit, fiscalement, droits d’auteur et ventes d’exemplaires sont imposés dans la même catégorie (BNC). Pourquoi en irait-il différemment d’un point de vue social ?
Pour la Société des Gens de Lettres, les revenus de la vente d’exemplaires, dans le cadre de l’autopublication, « ne sont pas des droits d’auteurs ». Et à ce titre, l’auteur doit disposer d’un numéro de SIRET et effectuer une déclaration « dans la catégorie micro-BNC ». Ces revenus n’étant pas des droits d’auteurs, « l’auteur ne cotise pas au régime de sécurité sociale des artistes auteurs (AGESSA), mais relève du régime des professions indépendantes ».
De son côté, l’Agessa en rajoute une couche : n’est écrivain que celui ou celle dont « les œuvres imprimées sont diffusées par la voie du livre par des entreprises d’édition et qui perçoit à ce titre une rémunération qualifiée de droits d’auteur ». Une remarque qui défie l’imaginaire : elle n’a aucun fondement juridique dans le Code de la sécurité sociale.
Considérer que le contrat d’édition fait l’auteur relève donc de l’aberration : des milliers d’auteurs ayant eu recours aux plateformes d’autopublication sont considérés comme écrivains, au sens du Code de la propriété intellectuelle. On relira avec saveur les articles L111-1 et suivants, jusqu’à s’en faire des nœuds au cerveau : un auteur est auteur attendu qu’il a réalisé une œuvre, « indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée » (L111-2).
Conclusion : le mode d’édition, de publication, que l’on parle de contrat avec une maison, de compte d’auteur ou d’autopublication, ne fait rien à l’affaire, « quand on est con, on est con », raillerait Brassens.
Il est d’ailleurs intéressant de revenir à la publication du Rapport Racine, où le cas des autoédités est évoqué. Si le statut des indépendants n’est pas strictement écrit, leur position est à plusieurs reprises interrogée.
« La portée de l’autoproduction est toutefois limitée dès lors qu’elle ne permet pas aux artistes auteurs d’accéder à la reconnaissance symbolique qu’est censée leur apporter la publication de leur œuvre par un éditeur. […] Le statut symbolique du livre autoédité n’est pas le même, pas plus que l’artiste-auteur qui a publié à son compte n’est reconnu comme un auteur à part entière. »
Cette symbolique découle bel et bien du sacro-saint contrat d’édition, qui sacre l’auteur — ou comme ce fut dit un jour : « C’est l’éditeur qui fait la littérature. » Or, à s’y repencher, on constate que le Code de la sécurité sociale n’exclut pas explicitement l’auteur sans diffuseur. Seule l’Agessa à travers une notice sans valeur juridique — il s’agit d’une association loi 1901 — décide sans justification de discriminer ceux que l’article L111-1 du CPI reconnaît comme auteurs. A contrario, à la Mda, les revenus d’un auteur sans diffuseur sont pris en compte (par exemple les ventes d’œuvres directes à des particuliers).
« Non seulement l’organisme oublie de collecter des cotisations, mais de surcroît, crée du droit illégitime », s’étrangle-t-on. Or, lesdites notices ne découlent que des personnes qui siègent — la représentativité des Artistes Auteurs est une fois de plus au cœur des problématiques.
Pendant ce temps, un projet de décret s’affine dans les couloirs du ministère de la Culture, portant sur de nombreux points. On y apprend notamment que les directeurs de collection deviendraient officiellement éligibles à une rémunération en droit d’auteur. Rappelons que, même avec ce type de cadre légal, la possibilité d’un redressement URSSAF n’est absolument pas exclue.
Dans le document de travail, consulté par ActuaLitté, plusieurs modifications de l’article R. 382-1 du Code de la sécurité sociale interviendraient. Par exemple « les recettes issues de la recherche de financement participatif » entreraient dans les rémunérations artistiques, pris en compte dans le régime.
Mieux : « La vente d’exemplaires de son œuvre par l’artiste auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion ou lorsqu’il est lié à une personne mentionnée à l’article L. 382-4 par un contrat à compte d’auteur ou compte à demi. » Les auteurs qui s’autoéditent deviendraient enfin socialement des auteurs à part entière, sans plus avoir à se soucier de la notice de l’Agessa ? On s’en approche, mais attention à ne pas brûler les étapes.
Le projet de décret, que la crise Covid a suspendu, était en discussion bien avant que la pandémie ne sévisse. Il porte plus globalement sur les revenus des activités exercées à titre principal ou accessoire, et transforme l’ancienne directive de 2011 en un texte avec une assise plus sérieuse d’un point de vue juridique.
On redoutera légitimement qu’un remaniement ministériel n’intervienne au sortir des élections municipales, avec pour conséquence que Franck Riester ne perde sa place. Cependant, la rédaction du décret relève surtout de la Direction de la sécurité sociale et des services du ministère de la Culture (DGMIC et DGCA). Le sujet devrait donc survivre à l’actuel locataire de la rue de Valois.
illustration : RyanMcGuire CC 0
Plus d'articles sur le même thème
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.
28/11/2023, 15:19
À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».
27/11/2023, 10:30
Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.
24/11/2023, 15:43
Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.
23/11/2023, 16:45
La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.
22/11/2023, 09:43
Le Fonds de Dotation Vendredi Soir a décerné les 6 Bourses Emmanuèle Bernheim aux lauréats de l'année 2023. Ce fonds, établi en 2021 sous l'impulsion de Serge Toubiana, a pour objectif d'honorer annuellement trois auteurs ou autrices ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, soutenant l'unicité et la créativité de leurs travaux.
20/11/2023, 11:49
« Mon père, notre père, Pierre Lepère, s'est éteint ce matin à Paris, 15e. Je ne connais pas de plus grand vivant, ni de plus grande fierté que d'être sa fille. » Ces mots sont de la poétesse Julia Lepère, accompagnée de son frère Tanguy, annonçant la disparition du romancier, poète, essayiste et éditeur français à l'âge de 78 ans, ce 18 novembre.
20/11/2023, 11:25
L'écrivain Frédéric Tison est décédé le 13 novembre 2023 à Paris, à l'âge de 51 ans. Né à Tarbes en 1972, il avait derrière lui une œuvre poétique, mais aussi graphique et photographique. Ses textes ont notamment été publiés par les éditions Librairie-Galerie Racine, dans la collection Les Hommes sans Épaules.
20/11/2023, 10:27
Il a été une des voix du Masque et la Plume sur France Culture et a animé de ses mots la revue Positif pendant 60 ans. Michel Ciment, un des plus grands critiques de cinéma de ces dernières décennies, s'est éteint ce lundi 13 novembre, il avait 85 ans.
17/11/2023, 13:18
Éternel romantique, François-René de Chateaubriand (1768-1848) a souhaité être enterré sur l'îlot du Grand Bé, près de Saint-Malo, face à l'océan et aux tempêtes, dont « le bruit berça [s]on premier sommeil » — il est originaire de la cité bretonne. C'était sans compter sur l'érosion de la falaise, qui menace à présent sa sépulture.
15/11/2023, 15:25
Du côté des écrivains, la liberté d'expression n'a pas bien vécu la pandémie de Covid-19, qui a participé à un recul des droits démocratiques dans plusieurs pays. Sans surprise, les dessinateurs et dessinatrices de presse ont subi la même situation. Et, si une image vaut mille mots, un dessin peut conduire très rapidement en prison...
14/11/2023, 10:55
Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey, trois auteurs américains, ont porté plainte en juillet 2023 contre les multinationales Meta et OpenAI, qui développent respectivement LLaMA et ChatGPT, des technologies d'intelligence artificielle. La justice américaine estime que certaines allégations sont fragiles, sans rejeter totalement les accusations.
13/11/2023, 13:11
Il tire sa révérence avec le recueil Le Sourire de Mona Dialysa, publié par les éditions Gallimard en mai 2023, qui affiche dès son titre l'irrévérence malicieuse que portait bien haut Jean-Pierre Verheggen. Le poète est mort le 8 novembre dernier, à l'âge de 81 ans.
10/11/2023, 15:33
Disparu en début d’année, Jacques Abeille, écrivain originaire de Gironde, très proche du dessinateur François Schuiten, laisse une œuvre qui ne se résume pas aux — splendides — textes de science-fiction. Dessins, peintures, archives et figurines… de Lara Croft : Jean-Michel Devésa, ami et président de l’Association Jacques Abeille dévoile un espace consacré à l’auteur.
27/10/2023, 18:46
Un Prix Nobel de Littérature n'ouvre visiblement pas toutes les portes. L'autrice Annie Ernaux en a fait l'expérience avec le gouvernement algérien, qui s'est opposé à la délivrance d'un visa, demandé afin qu'elle puisse venir assister au Salon international du livre d'Alger. Sa signature en bas d'une tribune serait en cause...
25/10/2023, 12:40
Le 22 octobre dernier, Radio France nous annonçait la mort de son fixeur palestinien, le courageux journaliste Roshdi Sarraj, à Gaza. Cette fois, c'est la poétesse palestinienne Hiba Abu Nada qui est la victime des bombardements israéliens. L'auteure est décédée le 20 octobre dernier à l'âge de 32 ans dans son domicile du sud de la bande de terre ensanglantée, touché par une frappe aérienne israélienne.
24/10/2023, 16:15
Ce 17 octobre, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Et ainsi la disposition II bis de son article 34, qui inscrit dans le Code de la propriété intellectuelle le principe de rémunération « appropriée » des auteurs. Une avancée, à première vue ? Pas vraiment, dénoncent des organisations d'auteurs, déplorant l'absence de débat parlementaire autour du terme, « une coquille vide » à l'heure actuelle.
20/10/2023, 15:42
Les auteurs doivent-ils être rémunérés d'une manière « appropriée » sur les recettes provenant de la vente ou de l'exploitation ? L'Union européenne estimait que oui, dans une directive d'avril 2019, que la France a tardé à transposer. Et qu'elle n'a fait que partiellement, omettant ce même terme, « appropriée ». Une bourde qu'un cavalier législatif, au sein du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, tente de corriger. Le 17 octobre, l'Assemblée nationale a voté la mesure, sans débat.
19/10/2023, 16:12
L'autrice américaine Louise Glück qui avait reçu en 2020 le Prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son œuvre, est décédée le vendredi 13 octobre à l'âge de 80 ans, à Cambridge, dans le Massachusetts, des suites d'un cancer. Ses créations poétiques, découvertes en France à l'occasion de la récompense internationale, étaient marquées par une « austère beauté », selon le comité Nobel.
16/10/2023, 10:27
Roberto Saviano, auteur italien connu pour son roman Gomorra, qui exposait la mafia napolitaine, n'a pas la langue dans sa poche. Et s'en prend régulièrement aux personnalités politiques d'extrême droite, notamment Matteo Salvini, ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable, et Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie. En décembre 2020, interrogé sur le sort réservé aux réfugiés naufragés en Méditerranée, il explosait, et qualifiait Salvini et Meloni de « salauds ». La justice italienne l'a condamné à 1000 € d'amende.
13/10/2023, 16:04
Les éditions Gallimard publieront en français Knife, l'essai de Salman Rushdie consacré à la tentative d'assassinat dont il a été victime en août 2022. Prévu pour le 18 avril 2024 dans le monde entier, la parution se fera en France sous le titre Le Couteau, avec la précision Réflexions suite à une tentative d’assassinat en sous-titre.
12/10/2023, 12:25
Cocréateur du membre des Gardiens de la Galaxie Rocket Raccoon, du mercenaire de l'espace Lobo ou encore de Blue Beetle, récemment au cœur d'un blockbuster, l'Américain Keith Giffen est mort à l'âge de 70 ans. Irrévérencieux, il est parti en laissant derrière lui un message plutôt... déroutant.
12/10/2023, 10:36
Le projet a été présenté ce samedi 7 octobre à l'Hôtel de Ville du Mans, mais se développe déjà depuis plusieurs années au sein d'un collectif réunissant auteurs, éditeurs, une chercheuse, une enseignante, une scénariste ou encore un designer d’espace. Une Maison de la Littérature Jeunesse Francophone ouvrira bientôt grand ses portes, « pour tout le monde, y compris ceux qui se sentent exclus ».
09/10/2023, 12:19
Le comité Nobel, ce vendredi 6 octobre, a décerné le Prix Nobel de la Paix à l'autrice et journaliste iranienne Narges Mohammadi, « pour sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran et son engagement dans la défense des droits humains et de la liberté pour tous ». La lauréate a appris la nouvelle depuis sa cellule de la prison d'Evin de Téhéran.
09/10/2023, 09:35
Les Éditions du Lombard nous apprennent le décès du dessinateur Paul Ramboux, plus connu sous le nom de Sidney, le jeudi 5 octobre 2023. Il avait 91 ans. Figure emblématique du journal Tintin depuis les années 60, il a marqué les esprits avec la série Julie, Claire, Cécile lancée en 1982 en collaboration avec le scénariste Bom.
06/10/2023, 15:26
Il aura présidé durant trois mandats la chaîne Public Sénat, où il animait l’émission littéraire Bibliothèque Medicis. Un rendez-vous qu’il avait prolongé après 2009, quand Gilles Leclerc prit sa place à la présidence de la chaîne. Jean-Pierre Elkabbach, le journaliste qui avait réinventé l’interview est décédé ce 3 octobre à l’âge de 86 ans.
04/10/2023, 08:23
Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.
03/10/2023, 09:10
L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.
02/10/2023, 16:23
Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.
02/10/2023, 15:55
Autres articles de la rubrique Métiers
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 16:33
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.
29/11/2023, 17:09
L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.
29/11/2023, 15:30
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.
29/11/2023, 12:29
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.
29/11/2023, 08:24
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.
28/11/2023, 11:07
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.
27/11/2023, 17:48
En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...
27/11/2023, 16:51
Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024.
27/11/2023, 11:54
Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.
24/11/2023, 14:33
ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.
24/11/2023, 13:31
Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».
24/11/2023, 12:54
Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...
24/11/2023, 10:34
Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !
24/11/2023, 09:36
En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.
23/11/2023, 17:54
L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.
23/11/2023, 11:41
De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.
23/11/2023, 11:33
Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada.
23/11/2023, 09:09
Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
23/11/2023, 07:42
22 Commentaires
Les Editions du Net
17/06/2020 à 13:13
Régulièrement, des auteurs nous appellent pour nous demander s'ils doivent avoir un numéro SIRET pour publier leur livre en référence aux informations diffusées par la SGDL.
Évidemment nous leur répondons que c'est une fausse information.
Pourquoi la SGDL induit en erreur les auteurs de cette manière ?
Car si pour être membre de la SGDL la condition est d'avoir un contrat d'édition alors cela revient à dire que ce sont les éditeurs qui choisissent ses membres. Bizarre pour une institution censée défendre les auteurs notamment contre les éditeurs.
Malheureusement l'hypocrisie de cette Institution ne s'arrête pas là car récemment elle a reçu dans ses murs Amazon pour la remise de son prix d'autoédition. Il faut dire qu'Amazon peut lui dire merci car grâce à la position de la SGDL, elle s'abstient de payer les cotisations sociales sur les droits d'auteur. Contrairement aux Éditions du Net qui déclarent les droits d'auteur reversés et paient les cotisations URSSAF depuis 10 ans. Ce serait bien qu'un jour Amazon fasse de même.
On peut prévoir néanmoins que la SGDL évolue rapidement sur ces sujets car en deux ans La Ligue Professionnelle des auteurs a déjà autant d'adhérents et rapidement elle revendiquera à juste titre les millions d'argent public donnés à la SGDL pour défendre uniquement une toute petite partie des auteurs, l'élite!
Vous payez
18/06/2020 à 08:23
J’imagine que si vous cotisez c’est que par ailleurs vous signez avec vos auteurs des contrats ou ils vous cèdent leurs droits d’auteurs ?
En revanche je rappelle ici qu’un auteur qui s’autoedite sur Amazon (en numérique comme en papier) reste propriétaire de l’entièreté de ses droits. Idem s’il passe par Kobo ou Bookelis.
sab
17/06/2020 à 16:22
Lol, enfin certain(e)s se rendent compte que les autoédités sont exclus de l'agessa sans raison. Mais elle n'est pas la seule a les discriminer : associations d'auteurs, CNL ... Il y a aussi les écrivains publics qui ne sont pas considérés comme auteurs :roll:
L'auteur masqué
17/06/2020 à 16:37
La Ligue Professionnelle des auteurs est moins joliment logée que la SDGL, mais elle vit bien en 2020 elle.
Lohiel
18/06/2020 à 06:20
Honnêtement, est-ce une si bonne nouvelle que celle-ci ? On va obliger des gens qui jusque là vivaient en paix à se tartiner des problèmes avec la calamiteuse Agessa ? :roll:
Véhy
18/06/2020 à 07:35
Et le cas d'Edilivre qui aux auteurs en droit de percevoir dans les 75 EUROS de "droits" propose, au lieu de virer la somme sur le compte bancaire de l'auteur, de lui imprimer ,pour le montant des droits, un lot de cartes de visite, de marque-pages, d'affichettes présentant son livre. Cela se situe où SVP sur le plan "AGESSA", impôts, SGDL ?
Toto
18/06/2020 à 08:15
Donc si je comprends bien le mic-mac : c'est l'État qui en n'obligeant pas les auteurs auto-publiés à déclarer leurs revenus en droits d'auteurs qui crée cette discrimination d'office ? Si c'était le cas, l'AGESSA n'aurait d'autre choix que de prélever leurs cotisations...
La question se poserait alors de façon plus formelle : quelle est la valeur d'un auteur ? Le fait d'être auto-publié amoindrit-il la valeur de l'auteur ? Le choix (forcément arbitraire) d'un éditeur valorise-t-il une œuvre ? Mais comme n'importe qui peut se proclamer éditeur, ce choix ne dépend-il pas de la réputation d'un éditeur ? Or, certains grands éditeurs n'éditent pas à vendre leur âme (cf. l'affaire Mazneff par exemple) par copinage.
Je pense qu'un auteur ne vaut que ce qu'il en restera des dizaines d'années après sa mort, que la publicité peut porter aux nues un écrivain médiocre et que finalement, cette question a assez peu d'importance ;-)
sab
18/06/2020 à 12:11
Dans la parie « droits d'auteurs » du bulletin officiel des impôts, il y a l'auteur-éditeur ;-)donc ça me semble plus une « magouille » de l'Agessa de ne pas les inclure :roll:
Arthur Magnus
18/06/2020 à 09:25
0/ BONJOUR, Nicolas Gary !
1/ Alléché par votre titre "Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés", j'ai lu l'article en cherchant quel était donc ce décret par lequel mettait désormais "un terme à la discrimination des auteurs autopubliés". Je n'ai rien trouvé et j'avoue que le terme "putaclic" m'a traversé l'esprit.
2/ Sur le fond, je n'ai pas bien compris comment seraient répartis les revenus que perçoit un auteur autopublié. Mettons qu'il vende son bouquin 10 €. Quelle partie de cette somme serait fiscalement et socialement considérée comme droits d'auteur ? (le reste étant du BNC "couvrant" la fabrication, la diffusion et la promotion).
3/ "On y apprend notamment que les directeurs de collection deviendraient officiellement éligibles à une rémunération en droit d’auteur." : voilà qui ne semble pas faire s'étrangler (pour reprendre un de vos verbes) grand-monde. On parle ici de ce qui fait l'auteur, et il "suffirait" donc de diriger une collection (ce qui n'implique aucune créativité littéraire) pour en être un, du moins pour toucher des droits d'auteur... Je n'ai jamais trouvé ça normal, la situation semblait se décanter sur ce point, mais les éditeurs semblent avoir trouvé oreille attentive auprès du ministère...
Nicolas Gary
18/06/2020 à 09:30
Bonjour Arthur
La discrimination évoquée, que j'aurais donc dû spécifier plus encore, est celle de la fiscalité, et donc du statut desdits auteurs.
J'y reviendrait plus en détail, quand le décret – dont vous aurez compris qu'il est encore en cours d'élaboration – sera paru.
Parce qu'en effet, moralité, les détails sont manquants, comme vous le pointez bien.
Pour ce qui est des directeurs de collection, je vous assure qu'il y a bien des gens pour s'étrangler à l'idée que le SNE, soutenu par la SGDL dans ce cas, aient obtenu de pouvoir maintenir ce mode de rémunération.
En espérant avoir répondu à partie de vos remarques.
Nicolas
Wattoo
18/06/2020 à 11:04
pfffff..... le monde de l'édition mérite ce qui lui arrive.
Du moment qu'une personne écrit un livre, c'est un auteur. Si il y a des gens assez snobent pour croire que seul le contrat avec un éditeur donne le droit de s'appeler "auteur", et bien qu'ils restent entre eux et ils verront leur monde s'écrouler et les "auteurs" auto-édités prospérer aux côtés de groupe comme Amazon...
En tout cas, du moment qu'un auteur (celui qui écrit un livre) touche de l'argent via une société comme Bookelis, Edilivre and Co, c'est du droit d'auteur car ils ne sont pas en auto-édition mais en contrat de distribution au minimum.
L'auto-édition c'est écrire et vendre par ses propres moyens en direct avec Amazon, librairies physiques.... Donc c'est du BNC. Car comment ces messieurs considèrent l'impression à la demande d'Amazon et autres ???
Décidément quand on est dépassé par ce que l'on ne connait pas, on se renferme et on disparait.
Il faut s'adapter et non pas adapter une nouveauté à un monde ancien... C'est ça l'auto-édition, une nouveauté qui doit avoir un statut nouveau et non pas essayer d'adapter un statut dans un monde qui n'est plus fait pour ça et diriger par des personnes qui ne comprennent pas ce qui se passent.
VDW
18/06/2020 à 12:25
Directeur de collection, auteur, mais travaillant gratuitement pour une association, sans aucun bénéfice sur les ventes, ce décret annoncera-t-il l'obligation du paiement de l'urssaf (ou autre). Ce paiement est inenvisageable pour une petite structure comme la nôtre et pour moi en particulier : par principe je veux bien travailler gratuitement dans mes moments libres (je ne suis pas à la retraite), mais payer pour aider est une perspective que je ne peux me permettre. Merci de m'éclairer, si vous le pouvez.
Arthur Magnus
18/06/2020 à 19:00
J'imagine que tant que le décret n'est pas paru, il est difficile de vous répondre précisément, même pour Nicolas Gary. :P
Surtout que pour ma part, je ne comprends pas bien dans quelle situation vous êtes. Vous servez bénévolement (sans aucune rémunération, que ce soit salaire, pourcentage sur les ventes ou autre) de dircol dans une association à but non lucratif qui publie des ouvrages littéraires ? Si c'est bien le cas, je ne pense pas que vous soyez concerné par un quelconque décret qui porterait sur la rémunération des auteurs et/ou dircol.
Pierre Béhel
18/06/2020 à 16:02
Je me réjouis qu'ActuaLitte s'intéresse à l'autopublication, pratique dont je suis un militant au nom de l'indépendance artistique. Si, évidemment, le contrat d'édition ne fait pas l'auteur, il fait le droit d'auteur.
En effet, il faut apporter une petite précision pour défendre l'Agessa : la question est celle de la nature de la rémunération. Le droit d'auteur suppose une exploitation d'une oeuvre par un tiers (ici un éditeur). Dès lors que l'auteur est indépendant, il ne se verse pas à lui-même des droits d'auteur mais a effectivement une activité commerciale.
Avec beaucoup de guillemets et une très forte simplification, on peut dire que le "droit d'auteur" est une forme de salaire : l'auteur est payé par quelqu'un qui exploite son travail (les juristes sont priés de ne pas me massacrer, c'est une simplification à but pédagogique). A l'inverse, le créateur indépendant est... indépendant !
Toto
19/06/2020 à 08:37
@ Pierre
Vous avez raison et vous soulignez un point important : le droit d'auteur - qui fait l'auteur - n'est donc qu'un droit purement juridique. L'État (via sans doute les groupes de pression ad hoc) a mis en place un droit pour légaliser qui est un auteur de qui ne l'est pas.
Il n'y a dedans aucune référence au talent, à la production et à l'auteur en tant que tel : c'est donc le droit qui fait l'auteur et comme le droit n'est pas gravé dans le marbre, c'est donc changeable.
La seule chose pour l'instant inaliénable est la propriété intellectuelle, même si l'exploitation concédée de façon « légale » à l'éditeur est un artifice un peu bizarre, qui est commun à tous et qui devrait être le socle pour définir un auteur.
On utilise donc deux mots identiques pour désigner deux entités différentes : quelqu'un qui cotise (parce qu'il est dans un système légal l'obligeant) et un autre qui ne cotise pas (sous-entendu à l'AGESSA), les deux étant légalement propriétaire et AUTEUR de leurs œuvres respectives.
Notez qu'il vient s'ajouter le problème des directeurs de collection, qui ne sont auteurs de rien, puisqu'ils ne produisent rien en leur nom en terme d'écriture, et qui cotisent à l'AGESSA en profitant du système légal.
Trois fonctions, trois noms identiques, trois façons de procéder orthogonales.
Il reste donc à démêler le mic-mac de comment cotiser quand on est indépendant, ce qui n'a rien de trivial. Et de régler le statut des dircoll, qui n'est ni plus ni moins qu'un abus du système (on sait très bien crier contre Amazon qui joue avec la loi, un peu moins contre les éditeurs qui font pareil...).
Pounon
19/06/2020 à 00:31
J'ai été dix ans en auto édition avec le statut d'indépendant immatriculé URSSAF avec Siret.
Je n'ai jamais fait aucun bénéfice. Il faut dire que les salons sous l'égide des CRL font barrages à des gens comme moi qui finalement font soit disant de l'ombre aux libraires ( Voir les Livres en Boucle à Besançon). C'est le fric qui gouverne. Je n'attends rien de l'état avec ses pièges à revenus. J'écris pour mon plaisir et une poignée d'amis lecteurs. Bonjour du retraité écrivassier. :coolsmile:
Arthur Magnus
19/06/2020 à 12:30
"Je n'ai jamais fait aucun bénéfice. Il faut dire que les salons sous l'égide des CRL font barrages à des gens comme moi "
Est-ce à dire, Pounon, que vous considérez qu'eussiez-vous eu accès aux salons, vous auriez fait du bénéfice à un moment ou à un autre ?
Pounon
20/06/2020 à 00:40
C'est un constat de rentabilité du a l'auto édition car je fabrique mes livres au format poche. L'encre le papier, la reliure et les frais de de déplacement font que les ventes ne compensent pas. Si on me prive de salons nationaux je ne suis pas pret de faire des ventes bénéficiaires. En clair je fait du bénévolat culturel.Ne pas être reconnu comme auteur est une marque de mépris de la part des institutionnels. De plus les libraires ne veulent les livres de auto édités qu'avec réticence mais taxent de 35% si vendus alors qu'ils n'ont pas de frais de gestion. Jamais le CRL ne m'a proposé une aide à l'édition. Pour info je fais partie d'une association d'auteurs auto-édités forte de 135 membres.Nous luttons pour être reconnus au travers de petits salon de campagne loin des tambours parisiens.
Arthur Magnus
20/06/2020 à 10:00
" Si on me prive de salons nationaux je ne suis pas pret de faire des ventes bénéficiaires."
Supposons que les "salons nationaux" acceptent que vous y vendiez vos ouvrages. Selon vos estimations, combien de salons nationaux faudrait-il que vous fassiez et avec quelles ventes moyennes pour être bénéficiaire ?
(Je ne suis pas certain que les "salons nationaux" soient tous bénéficiaires pour les éditeurs. Et je suis certain qu'ils sont déficitaires pour la quasi totalité des auteurs non-autoédités qui y participent, sauf peut-être à être payés pour leur présence, ce qui ne se fait pas dans tous les salons et seulement depuis deux ou trois ans.)
Mathias Lair
01/07/2020 à 20:50
Les chiffres donnés dans l'article de N. Gary sont FAUX ! On ne peut dire qu'un auteur sur trois vit de ses droits d'auteur comme il est dit : "34,7 Þs auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur"...
Nicolas Gary
02/07/2020 à 07:23
Bonjour Mathias.
D'abord, ce ne sont pas les chiffres de Nicolas Gary. Je m'amuse rarement à faire des statistiques de ce genre.
Ensuite, il n'est certainement pas écrit qu'un auteur sur trois vit de ses droits d'auteur, mais bien que "seuls 34,7 Þs auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur".
Enfin la source de ce chiffre est communiqué juste avant : "Selon les données du baromètre SCAM/SGDL de mars 2018"
Commentaire parti trop hâtivement peut-être ?
Vuotto
21/11/2021 à 22:12
La seule chose que je pense c'est que les éditeurs ne sont pas sérieux dans l'ensemble sur internet. Se faisant passer pour tel alors que nombres d'entre eux ne sont que de vulgaires prestataires de service qui nous impriment nos livres et nous facturent leurs prestations. Se mélangeant aux vrais éditeurs.
Comment croire qu'ils nous répondront sous quinzaine alors que la plupart demande 4/6 mois.
Pourquoi nous facturer 40/60 exemplaires de notre livre.
Sous prétexte de corrections par des allers et retours incessants de notre livre, rien ne les empêche de le faire à outrance pour faire gonfler la facture. Chacun ayant une notion différente de présentation d’un livre, (n’étant pas des pro) d’écrire une histoire. J’ai deux livres de près, des nouvelles, des contes pour enfant primés dans des concours locaux, je les garde sous le coude, tant pis… Il y a une guéguerre entre les pros et nous qui asseyons de trouver notre place… l’impression que nous ressentons tous, c’est que tout est fait pour que NOUS ne soyons jamais édités de façon à ce que les GRANDS qui font vivre les maisons d’éditions n’en soient jamais détrônés. Pas d’éditeurs, pas de ISBN, pas de dédicaces, pas de parutions dans les grands noms de la vente ( Amazon, Fnac et autres) Nous devons courir les librairies au cas ou il voudraient Et ils ne veulent pas ? Serions-nous des pestiférés ?
Nous aussi nous aimerions que nos livres paraissent mais pas dans ces conditions-là. Que gagnerions nous quand nous ajouterons le S.Sociales… que de larmes pour pleurer.
Mon exemple, comme beaucoup d’autres : Deux ans pour l’écrire… seul…et après, on les range dans nos tiroirs.
Dans l’attente. CDT
Jean Vuotto… Auteur.