Le statut social des auteurs publiés par des maisons traditionnelles alimente les conversations et suscite les plus vives inquiétudes. À l’Assemblée nationale, on s’en préoccupe. De même que ceux autopubliés, car finalement, les enjeux pourraient être les mêmes. Ou sensiblement proches...
Le 17/06/2020 à 10:24 par Nicolas Gary
22 Réactions | 0 Partages
Publié le :
17/06/2020 à 10:24
22
Commentaires
0
Partages
Quid, en France, des auteurs « non édités », comme les désigne le député Jean-Marc Zulesi (LREM, Bouches du Rhône) ? En effet, interpellant le ministre de l’Économie et des Finances, il évoquait mi-juin 2018 « les difficultés rencontrées par un grand nombre de Français qui écrivent, éditent et commercialisent eux-mêmes leurs livres ».
Manifestement peu au fait de ce que l’industrie du livre peut être à ce jour, le député croyait savoir que ces auteurs autopubliés n’écrivent « pas pour en tirer une activité réellement lucrative, mais plutôt par passion et souci de diffusion de la culture auprès de tous les publics ». Et de souligner que cette activité d’écriture est « annexe, de pur plaisir et souvent d’ailleurs exercée par des retraités ».
La réponse qu’avait alors apportée le ministère de l’Économie et des Finances était tout aussi absconse que le texte de la question était confus.
Selon les données du baromètre SCAM/SGDL de mars 2018, seuls 34,7 % des auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur. Les autres ont un autre métier, pour vivre. Or, pour 21 % des auteurs, les droits d’auteurs et revenus accessoires (ateliers etc…) représentent plus de trois quarts de leurs revenus d’auteur.
En somme, les auteurs traditionnels semblent plutôt bien répondre à la manière dont le député décrit les auteurs autopubliés...
Un an plus tard, Charles de la Verpillière (Les Républicains - Ain), revenait sur le sujet, et demandait au ministère de la Culture « si une évolution du statut des auteurs autoédités est envisagée ». Et on le comprend bien, c’est la nature même des revenus liés à la vente de livres, en dehors du circuit traditionnel de la chaîne du livre, qui était pointé.
L’administration fiscale fait à juste titre clairement le distinguo entre un éditeur et un auteur qui s’autoédite. L’éditeur est imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux contrairement à l’auteur qui s’autoédite. En effet la direction générale des finances publiques précise : « Lorsque l’auteur assure l’édition et la vente de ses œuvres, il est imposable dans la catégorie des bénéfices non commerciaux pour l’ensemble des profits qu’il réalise. »
Autrement dit, fiscalement, droits d’auteur et ventes d’exemplaires sont imposés dans la même catégorie (BNC). Pourquoi en irait-il différemment d’un point de vue social ?
Pour la Société des Gens de Lettres, les revenus de la vente d’exemplaires, dans le cadre de l’autopublication, « ne sont pas des droits d’auteurs ». Et à ce titre, l’auteur doit disposer d’un numéro de SIRET et effectuer une déclaration « dans la catégorie micro-BNC ». Ces revenus n’étant pas des droits d’auteurs, « l’auteur ne cotise pas au régime de sécurité sociale des artistes auteurs (AGESSA), mais relève du régime des professions indépendantes ».
De son côté, l’Agessa en rajoute une couche : n’est écrivain que celui ou celle dont « les œuvres imprimées sont diffusées par la voie du livre par des entreprises d’édition et qui perçoit à ce titre une rémunération qualifiée de droits d’auteur ». Une remarque qui défie l’imaginaire : elle n’a aucun fondement juridique dans le Code de la sécurité sociale.
Considérer que le contrat d’édition fait l’auteur relève donc de l’aberration : des milliers d’auteurs ayant eu recours aux plateformes d’autopublication sont considérés comme écrivains, au sens du Code de la propriété intellectuelle. On relira avec saveur les articles L111-1 et suivants, jusqu’à s’en faire des nœuds au cerveau : un auteur est auteur attendu qu’il a réalisé une œuvre, « indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée » (L111-2).
Conclusion : le mode d’édition, de publication, que l’on parle de contrat avec une maison, de compte d’auteur ou d’autopublication, ne fait rien à l’affaire, « quand on est con, on est con », raillerait Brassens.
Il est d’ailleurs intéressant de revenir à la publication du Rapport Racine, où le cas des autoédités est évoqué. Si le statut des indépendants n’est pas strictement écrit, leur position est à plusieurs reprises interrogée.
« La portée de l’autoproduction est toutefois limitée dès lors qu’elle ne permet pas aux artistes auteurs d’accéder à la reconnaissance symbolique qu’est censée leur apporter la publication de leur œuvre par un éditeur. […] Le statut symbolique du livre autoédité n’est pas le même, pas plus que l’artiste-auteur qui a publié à son compte n’est reconnu comme un auteur à part entière. »
Cette symbolique découle bel et bien du sacro-saint contrat d’édition, qui sacre l’auteur — ou comme ce fut dit un jour : « C’est l’éditeur qui fait la littérature. » Or, à s’y repencher, on constate que le Code de la sécurité sociale n’exclut pas explicitement l’auteur sans diffuseur. Seule l’Agessa à travers une notice sans valeur juridique — il s’agit d’une association loi 1901 — décide sans justification de discriminer ceux que l’article L111-1 du CPI reconnaît comme auteurs. A contrario, à la Mda, les revenus d’un auteur sans diffuseur sont pris en compte (par exemple les ventes d’œuvres directes à des particuliers).
« Non seulement l’organisme oublie de collecter des cotisations, mais de surcroît, crée du droit illégitime », s’étrangle-t-on. Or, lesdites notices ne découlent que des personnes qui siègent — la représentativité des Artistes Auteurs est une fois de plus au cœur des problématiques.
Pendant ce temps, un projet de décret s’affine dans les couloirs du ministère de la Culture, portant sur de nombreux points. On y apprend notamment que les directeurs de collection deviendraient officiellement éligibles à une rémunération en droit d’auteur. Rappelons que, même avec ce type de cadre légal, la possibilité d’un redressement URSSAF n’est absolument pas exclue.
Dans le document de travail, consulté par ActuaLitté, plusieurs modifications de l’article R. 382-1 du Code de la sécurité sociale interviendraient. Par exemple « les recettes issues de la recherche de financement participatif » entreraient dans les rémunérations artistiques, pris en compte dans le régime.
Mieux : « La vente d’exemplaires de son œuvre par l’artiste auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion ou lorsqu’il est lié à une personne mentionnée à l’article L. 382-4 par un contrat à compte d’auteur ou compte à demi. » Les auteurs qui s’autoéditent deviendraient enfin socialement des auteurs à part entière, sans plus avoir à se soucier de la notice de l’Agessa ? On s’en approche, mais attention à ne pas brûler les étapes.
Le projet de décret, que la crise Covid a suspendu, était en discussion bien avant que la pandémie ne sévisse. Il porte plus globalement sur les revenus des activités exercées à titre principal ou accessoire, et transforme l’ancienne directive de 2011 en un texte avec une assise plus sérieuse d’un point de vue juridique.
On redoutera légitimement qu’un remaniement ministériel n’intervienne au sortir des élections municipales, avec pour conséquence que Franck Riester ne perde sa place. Cependant, la rédaction du décret relève surtout de la Direction de la sécurité sociale et des services du ministère de la Culture (DGMIC et DGCA). Le sujet devrait donc survivre à l’actuel locataire de la rue de Valois.
illustration : RyanMcGuire CC 0
Plus d'articles sur le même thème
Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.
02/06/2023, 16:17
Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.
02/06/2023, 13:11
La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante.
31/05/2023, 10:29
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.
24/05/2023, 11:30
La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.
23/05/2023, 12:00
Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.
22/05/2023, 16:31
Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.
22/05/2023, 15:19
Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).
22/05/2023, 11:44
Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.
21/05/2023, 09:53
Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l’abdomen, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d’amélioration. Ce 18 mai au soir, l’auteur des Versets sataniques a fait sa première apparition publique, à l’occasion du gala du PEN America à New York, surprenant toute l’assemblée.
19/05/2023, 16:22
On ne présente plus Philippe Curval chez les férus de science-fiction. De la devenue mythique collection, Le Rayon fantastique, par laquelle il se fait un nom dans les années 60, jusqu’à son dernier texte, Rosépine Tronche, paru le 4 mai aux éditions La Volte, il a traversé les époques de la SF à la française sans perdre de sa pertinence. Ce nouvel ouvrage rappelle en quoi l'auteur est également un grand connaisseur d'art.
17/05/2023, 16:00
Frank Miller, 66 ans et toujours pas à la retraite, a signé plusieurs titres et séries mémorables, de Sin City à Batman : Année Une, en passant par Ronin et Batman : Dark Knight. À l'occasion de plusieurs couvertures alternatives pour Marvel, il a renoué avec un de ses personnages fétiches, Wolverine. Pour une réception mitigée...
17/05/2023, 10:19
Auteur, éditeur et scénariste de bande dessinée, Jean-Yves Brouard est mort. À l’origine de la série Mission Kimono, il s'est éteint le jeudi 11 mai dernier après un accident de la circulation. Féru d’histoire maritime et d’aviation, il était spécialiste en la matière.
16/05/2023, 13:14
L'édition britannique se réunissait, ce lundi 15 mai, pour les annuels British Book Awards, récompenses de l'interprofession. L'écrivain Salman Rushdie, visé par une tentative d'assassinat en août 2022, a reçu un prix saluant la liberté de publier, et s'est exprimé sur les « menaces » contemporaines à l'encontre de la liberté d'expression.
16/05/2023, 12:58
Flammarion a annoncé ce mercredi 10 mai, la parution le 24 mai, d'un nouvel ouvrage de Michel Houellebecq. Et pas n’importe lequel : le récit de sa rencontre avec un réalisateur néerlandais et le film à caractère pornographique qui en a résulté... Mais pas seulement : 112 pages et un titre des plus clairs, Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023.
10/05/2023, 18:40
Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d'annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur. Elles adressent leurs plus sincères condoléances à son fils, à toute sa famille et ses proches.
10/05/2023, 12:05
Nul ne l’a oublié : en juin 2019 sortait l’album Blake et Mortimer, Le dernier pharaon. Gunzig, Van Dormael et Durieux étaient réunis autour de François Schuiten pour cette bande dessinée. Mais stupeur : le dessinateur annonçait que cette BD serait son dernier album. Mais qu’est-ce donc que ce fameux Retour du Capitaine Nemo?
10/05/2023, 09:49
Le Sommet mondial des arts et de la culture a été l'occasion, pour l'UNESCO, de présenter un rapport destiné aux États, pour attirer leur attention sur la situation des artistes et professionnels de la culture. Les périodes de crise, comme les conflits armés ou les catastrophes naturelles et sanitaires, ont en effet un impact significatif sur cette population vulnérable...
09/05/2023, 11:47
Écrivain, essayiste et éditeur français, né en 1936. Philippe Sollers restera l'auteur d'une œuvre importante et variée comprenant des romans, des essais, des poèmes et des pièces de théâtre. Il participa également la fondation de la revue Tel Quel. L'homme est décédé ce 5 mai à l'âge de 86 ans.
06/05/2023, 13:53
Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre. Cela, en bénéficiant d'une diffusion dans toutes les librairies de France et sites de vente en ligne.
02/05/2023, 17:04
L’Académie française annonce deux prochaines élections. Une première, le 1er juin, pour le fameux fauteuil 19 et une seconde, le jeudi 22 juin, pour le fauteuil 6, celui de Marc Fumaroli (1932-2020), annoncé vacant lors de la séance du jeudi 27 avril.
28/04/2023, 16:24
Ce printemps, Alan Moore fera son grand retour en tant qu’auteur, cette fois-ci chez Bragelonne. Après son titanesque Jérusalem (aux éditions Incultes, trad. Claro), c’est son recueil de textes, Illuminations, paru en octobre 2022 chez Bloomsbury, qui arrivera en librairie le 7 juin prochain dans une traduction de Claire Kreutzberger.
26/04/2023, 14:40
Situé à Berlin, l’Hôtel des Autrices accueille quatre nouvelles autrices venant de France, de Belgique, du Québec et d’Allemagne pour une résidence numérique du 2 mai au 2 juin. Pendant un mois, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Maud Marique, Gorge Bâtarde aka Élodie Petit et Ann Gaspe exploreront ensemble les labyrinthes de l’Hôtel.
24/04/2023, 17:06
Une semaine d’hommage a été rendue à Hilary Mantel, décédée le 23 septembre 2022. Au sein de la Cathédrale de Southwark, son veuf Gerald McEwen a dévoilé le dernier travail en cours de l’écrivaine. The Guardian, a publié les deux extraits lus lors de la cérémonie.
24/04/2023, 12:54
Une étude conduite au cours du premier trimestre 2023 met en évidence les déséquilibres structurels dans le fameux binômes éditeur/auteur. La situation concourt à la fragilité économique des seconds, tout en menaçant la vitalité et la diversité de la création littéraire en France.
20/04/2023, 15:40
L'année 2023 a été riche en évènements pour les fans de L’Attaque des Titans. Après l’Exposition au Festival d’Angoulême en janvier 2023 et la venue de l’auteur à cette occasion, les éditions Pika ont sorti deux nouvelles éditions de la série de mangas. L’Attaque des Titans Before The Fall (trad. Sylvain Chollet) édition colossale voit le jour aux côtés de L’Attaque des Titans tome 1 édition Anniversaire (trad. Sylvain Chollet). Une tournée anniversaire est prévu dans 8 librairies. La première aura lieu du 25 au 29 avril 2023.
19/04/2023, 10:42
LeLivreaMetz23 – Le questionnaire de Proust est un beau moyen d’en connaître un peu plus sur son auteur favori. Le dessinateur jeunesse et illustrateur de presse Gilles Bachelet, invité d’honneur du festival Livre à Metz, l’actrice primo-romancière, Odile Vuillemin, et la nouvelle sensation de la hard SF au féminin, Floriane Soulas, ont accepté de se prêter au jeu.
16/04/2023, 19:43
L’autrice, spécialiste du tarot et militante transgenre Rachel Pollack, est morte ce 7 avril à l’âge de 77 ans. Un cancer du système lymphatique diagnostiqué voilà 7 ans aura eu raison de ses efforts. Celle qui a traversé mille vies, a notamment occupé le rôle de scénariste sur la série de bande dessinée Doom Patrol et inventé la première superhéroïne transgenre grand public, Kate Godwin.
15/04/2023, 10:19
Autres articles de la rubrique Métiers
En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.
03/06/2023, 09:19
L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...
02/06/2023, 11:34
L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...
02/06/2023, 10:15
BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.
02/06/2023, 10:09
Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.
01/06/2023, 17:27
Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche.
01/06/2023, 17:19
Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.
01/06/2023, 13:09
Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…
01/06/2023, 09:45
L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.
01/06/2023, 09:43
Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques.
31/05/2023, 18:38
La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.
31/05/2023, 15:02
Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années…
31/05/2023, 14:27
UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application...
31/05/2023, 12:41
Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.
31/05/2023, 10:48
Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.
31/05/2023, 10:14
Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur » de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.
31/05/2023, 09:00
150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.
30/05/2023, 18:59
FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...
30/05/2023, 16:53
Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.
30/05/2023, 16:52
Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...
30/05/2023, 13:13
BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements.
30/05/2023, 12:04
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.
30/05/2023, 10:38
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
22 Commentaires
Les Editions du Net
17/06/2020 à 13:13
Régulièrement, des auteurs nous appellent pour nous demander s'ils doivent avoir un numéro SIRET pour publier leur livre en référence aux informations diffusées par la SGDL.
Évidemment nous leur répondons que c'est une fausse information.
Pourquoi la SGDL induit en erreur les auteurs de cette manière ?
Car si pour être membre de la SGDL la condition est d'avoir un contrat d'édition alors cela revient à dire que ce sont les éditeurs qui choisissent ses membres. Bizarre pour une institution censée défendre les auteurs notamment contre les éditeurs.
Malheureusement l'hypocrisie de cette Institution ne s'arrête pas là car récemment elle a reçu dans ses murs Amazon pour la remise de son prix d'autoédition. Il faut dire qu'Amazon peut lui dire merci car grâce à la position de la SGDL, elle s'abstient de payer les cotisations sociales sur les droits d'auteur. Contrairement aux Éditions du Net qui déclarent les droits d'auteur reversés et paient les cotisations URSSAF depuis 10 ans. Ce serait bien qu'un jour Amazon fasse de même.
On peut prévoir néanmoins que la SGDL évolue rapidement sur ces sujets car en deux ans La Ligue Professionnelle des auteurs a déjà autant d'adhérents et rapidement elle revendiquera à juste titre les millions d'argent public donnés à la SGDL pour défendre uniquement une toute petite partie des auteurs, l'élite!
Vous payez
18/06/2020 à 08:23
J’imagine que si vous cotisez c’est que par ailleurs vous signez avec vos auteurs des contrats ou ils vous cèdent leurs droits d’auteurs ?
En revanche je rappelle ici qu’un auteur qui s’autoedite sur Amazon (en numérique comme en papier) reste propriétaire de l’entièreté de ses droits. Idem s’il passe par Kobo ou Bookelis.
sab
17/06/2020 à 16:22
Lol, enfin certain(e)s se rendent compte que les autoédités sont exclus de l'agessa sans raison. Mais elle n'est pas la seule a les discriminer : associations d'auteurs, CNL ... Il y a aussi les écrivains publics qui ne sont pas considérés comme auteurs :roll:
L'auteur masqué
17/06/2020 à 16:37
La Ligue Professionnelle des auteurs est moins joliment logée que la SDGL, mais elle vit bien en 2020 elle.
Lohiel
18/06/2020 à 06:20
Honnêtement, est-ce une si bonne nouvelle que celle-ci ? On va obliger des gens qui jusque là vivaient en paix à se tartiner des problèmes avec la calamiteuse Agessa ? :roll:
Véhy
18/06/2020 à 07:35
Et le cas d'Edilivre qui aux auteurs en droit de percevoir dans les 75 EUROS de "droits" propose, au lieu de virer la somme sur le compte bancaire de l'auteur, de lui imprimer ,pour le montant des droits, un lot de cartes de visite, de marque-pages, d'affichettes présentant son livre. Cela se situe où SVP sur le plan "AGESSA", impôts, SGDL ?
Toto
18/06/2020 à 08:15
Donc si je comprends bien le mic-mac : c'est l'État qui en n'obligeant pas les auteurs auto-publiés à déclarer leurs revenus en droits d'auteurs qui crée cette discrimination d'office ? Si c'était le cas, l'AGESSA n'aurait d'autre choix que de prélever leurs cotisations...
La question se poserait alors de façon plus formelle : quelle est la valeur d'un auteur ? Le fait d'être auto-publié amoindrit-il la valeur de l'auteur ? Le choix (forcément arbitraire) d'un éditeur valorise-t-il une œuvre ? Mais comme n'importe qui peut se proclamer éditeur, ce choix ne dépend-il pas de la réputation d'un éditeur ? Or, certains grands éditeurs n'éditent pas à vendre leur âme (cf. l'affaire Mazneff par exemple) par copinage.
Je pense qu'un auteur ne vaut que ce qu'il en restera des dizaines d'années après sa mort, que la publicité peut porter aux nues un écrivain médiocre et que finalement, cette question a assez peu d'importance ;-)
sab
18/06/2020 à 12:11
Dans la parie « droits d'auteurs » du bulletin officiel des impôts, il y a l'auteur-éditeur ;-)donc ça me semble plus une « magouille » de l'Agessa de ne pas les inclure :roll:
Arthur Magnus
18/06/2020 à 09:25
0/ BONJOUR, Nicolas Gary !
1/ Alléché par votre titre "Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés", j'ai lu l'article en cherchant quel était donc ce décret par lequel mettait désormais "un terme à la discrimination des auteurs autopubliés". Je n'ai rien trouvé et j'avoue que le terme "putaclic" m'a traversé l'esprit.
2/ Sur le fond, je n'ai pas bien compris comment seraient répartis les revenus que perçoit un auteur autopublié. Mettons qu'il vende son bouquin 10 €. Quelle partie de cette somme serait fiscalement et socialement considérée comme droits d'auteur ? (le reste étant du BNC "couvrant" la fabrication, la diffusion et la promotion).
3/ "On y apprend notamment que les directeurs de collection deviendraient officiellement éligibles à une rémunération en droit d’auteur." : voilà qui ne semble pas faire s'étrangler (pour reprendre un de vos verbes) grand-monde. On parle ici de ce qui fait l'auteur, et il "suffirait" donc de diriger une collection (ce qui n'implique aucune créativité littéraire) pour en être un, du moins pour toucher des droits d'auteur... Je n'ai jamais trouvé ça normal, la situation semblait se décanter sur ce point, mais les éditeurs semblent avoir trouvé oreille attentive auprès du ministère...
Nicolas Gary
18/06/2020 à 09:30
Bonjour Arthur
La discrimination évoquée, que j'aurais donc dû spécifier plus encore, est celle de la fiscalité, et donc du statut desdits auteurs.
J'y reviendrait plus en détail, quand le décret – dont vous aurez compris qu'il est encore en cours d'élaboration – sera paru.
Parce qu'en effet, moralité, les détails sont manquants, comme vous le pointez bien.
Pour ce qui est des directeurs de collection, je vous assure qu'il y a bien des gens pour s'étrangler à l'idée que le SNE, soutenu par la SGDL dans ce cas, aient obtenu de pouvoir maintenir ce mode de rémunération.
En espérant avoir répondu à partie de vos remarques.
Nicolas
Wattoo
18/06/2020 à 11:04
pfffff..... le monde de l'édition mérite ce qui lui arrive.
Du moment qu'une personne écrit un livre, c'est un auteur. Si il y a des gens assez snobent pour croire que seul le contrat avec un éditeur donne le droit de s'appeler "auteur", et bien qu'ils restent entre eux et ils verront leur monde s'écrouler et les "auteurs" auto-édités prospérer aux côtés de groupe comme Amazon...
En tout cas, du moment qu'un auteur (celui qui écrit un livre) touche de l'argent via une société comme Bookelis, Edilivre and Co, c'est du droit d'auteur car ils ne sont pas en auto-édition mais en contrat de distribution au minimum.
L'auto-édition c'est écrire et vendre par ses propres moyens en direct avec Amazon, librairies physiques.... Donc c'est du BNC. Car comment ces messieurs considèrent l'impression à la demande d'Amazon et autres ???
Décidément quand on est dépassé par ce que l'on ne connait pas, on se renferme et on disparait.
Il faut s'adapter et non pas adapter une nouveauté à un monde ancien... C'est ça l'auto-édition, une nouveauté qui doit avoir un statut nouveau et non pas essayer d'adapter un statut dans un monde qui n'est plus fait pour ça et diriger par des personnes qui ne comprennent pas ce qui se passent.
VDW
18/06/2020 à 12:25
Directeur de collection, auteur, mais travaillant gratuitement pour une association, sans aucun bénéfice sur les ventes, ce décret annoncera-t-il l'obligation du paiement de l'urssaf (ou autre). Ce paiement est inenvisageable pour une petite structure comme la nôtre et pour moi en particulier : par principe je veux bien travailler gratuitement dans mes moments libres (je ne suis pas à la retraite), mais payer pour aider est une perspective que je ne peux me permettre. Merci de m'éclairer, si vous le pouvez.
Arthur Magnus
18/06/2020 à 19:00
J'imagine que tant que le décret n'est pas paru, il est difficile de vous répondre précisément, même pour Nicolas Gary. :P
Surtout que pour ma part, je ne comprends pas bien dans quelle situation vous êtes. Vous servez bénévolement (sans aucune rémunération, que ce soit salaire, pourcentage sur les ventes ou autre) de dircol dans une association à but non lucratif qui publie des ouvrages littéraires ? Si c'est bien le cas, je ne pense pas que vous soyez concerné par un quelconque décret qui porterait sur la rémunération des auteurs et/ou dircol.
Pierre Béhel
18/06/2020 à 16:02
Je me réjouis qu'ActuaLitte s'intéresse à l'autopublication, pratique dont je suis un militant au nom de l'indépendance artistique. Si, évidemment, le contrat d'édition ne fait pas l'auteur, il fait le droit d'auteur.
En effet, il faut apporter une petite précision pour défendre l'Agessa : la question est celle de la nature de la rémunération. Le droit d'auteur suppose une exploitation d'une oeuvre par un tiers (ici un éditeur). Dès lors que l'auteur est indépendant, il ne se verse pas à lui-même des droits d'auteur mais a effectivement une activité commerciale.
Avec beaucoup de guillemets et une très forte simplification, on peut dire que le "droit d'auteur" est une forme de salaire : l'auteur est payé par quelqu'un qui exploite son travail (les juristes sont priés de ne pas me massacrer, c'est une simplification à but pédagogique). A l'inverse, le créateur indépendant est... indépendant !
Toto
19/06/2020 à 08:37
@ Pierre
Vous avez raison et vous soulignez un point important : le droit d'auteur - qui fait l'auteur - n'est donc qu'un droit purement juridique. L'État (via sans doute les groupes de pression ad hoc) a mis en place un droit pour légaliser qui est un auteur de qui ne l'est pas.
Il n'y a dedans aucune référence au talent, à la production et à l'auteur en tant que tel : c'est donc le droit qui fait l'auteur et comme le droit n'est pas gravé dans le marbre, c'est donc changeable.
La seule chose pour l'instant inaliénable est la propriété intellectuelle, même si l'exploitation concédée de façon « légale » à l'éditeur est un artifice un peu bizarre, qui est commun à tous et qui devrait être le socle pour définir un auteur.
On utilise donc deux mots identiques pour désigner deux entités différentes : quelqu'un qui cotise (parce qu'il est dans un système légal l'obligeant) et un autre qui ne cotise pas (sous-entendu à l'AGESSA), les deux étant légalement propriétaire et AUTEUR de leurs œuvres respectives.
Notez qu'il vient s'ajouter le problème des directeurs de collection, qui ne sont auteurs de rien, puisqu'ils ne produisent rien en leur nom en terme d'écriture, et qui cotisent à l'AGESSA en profitant du système légal.
Trois fonctions, trois noms identiques, trois façons de procéder orthogonales.
Il reste donc à démêler le mic-mac de comment cotiser quand on est indépendant, ce qui n'a rien de trivial. Et de régler le statut des dircoll, qui n'est ni plus ni moins qu'un abus du système (on sait très bien crier contre Amazon qui joue avec la loi, un peu moins contre les éditeurs qui font pareil...).
Pounon
19/06/2020 à 00:31
J'ai été dix ans en auto édition avec le statut d'indépendant immatriculé URSSAF avec Siret.
Je n'ai jamais fait aucun bénéfice. Il faut dire que les salons sous l'égide des CRL font barrages à des gens comme moi qui finalement font soit disant de l'ombre aux libraires ( Voir les Livres en Boucle à Besançon). C'est le fric qui gouverne. Je n'attends rien de l'état avec ses pièges à revenus. J'écris pour mon plaisir et une poignée d'amis lecteurs. Bonjour du retraité écrivassier. :coolsmile:
Arthur Magnus
19/06/2020 à 12:30
"Je n'ai jamais fait aucun bénéfice. Il faut dire que les salons sous l'égide des CRL font barrages à des gens comme moi "
Est-ce à dire, Pounon, que vous considérez qu'eussiez-vous eu accès aux salons, vous auriez fait du bénéfice à un moment ou à un autre ?
Pounon
20/06/2020 à 00:40
C'est un constat de rentabilité du a l'auto édition car je fabrique mes livres au format poche. L'encre le papier, la reliure et les frais de de déplacement font que les ventes ne compensent pas. Si on me prive de salons nationaux je ne suis pas pret de faire des ventes bénéficiaires. En clair je fait du bénévolat culturel.Ne pas être reconnu comme auteur est une marque de mépris de la part des institutionnels. De plus les libraires ne veulent les livres de auto édités qu'avec réticence mais taxent de 35% si vendus alors qu'ils n'ont pas de frais de gestion. Jamais le CRL ne m'a proposé une aide à l'édition. Pour info je fais partie d'une association d'auteurs auto-édités forte de 135 membres.Nous luttons pour être reconnus au travers de petits salon de campagne loin des tambours parisiens.
Arthur Magnus
20/06/2020 à 10:00
" Si on me prive de salons nationaux je ne suis pas pret de faire des ventes bénéficiaires."
Supposons que les "salons nationaux" acceptent que vous y vendiez vos ouvrages. Selon vos estimations, combien de salons nationaux faudrait-il que vous fassiez et avec quelles ventes moyennes pour être bénéficiaire ?
(Je ne suis pas certain que les "salons nationaux" soient tous bénéficiaires pour les éditeurs. Et je suis certain qu'ils sont déficitaires pour la quasi totalité des auteurs non-autoédités qui y participent, sauf peut-être à être payés pour leur présence, ce qui ne se fait pas dans tous les salons et seulement depuis deux ou trois ans.)
Mathias Lair
01/07/2020 à 20:50
Les chiffres donnés dans l'article de N. Gary sont FAUX ! On ne peut dire qu'un auteur sur trois vit de ses droits d'auteur comme il est dit : "34,7 Þs auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur"...
Nicolas Gary
02/07/2020 à 07:23
Bonjour Mathias.
D'abord, ce ne sont pas les chiffres de Nicolas Gary. Je m'amuse rarement à faire des statistiques de ce genre.
Ensuite, il n'est certainement pas écrit qu'un auteur sur trois vit de ses droits d'auteur, mais bien que "seuls 34,7 Þs auteurs publiés tirent leurs revenus du seul métier d’auteur".
Enfin la source de ce chiffre est communiqué juste avant : "Selon les données du baromètre SCAM/SGDL de mars 2018"
Commentaire parti trop hâtivement peut-être ?
Vuotto
21/11/2021 à 22:12
La seule chose que je pense c'est que les éditeurs ne sont pas sérieux dans l'ensemble sur internet. Se faisant passer pour tel alors que nombres d'entre eux ne sont que de vulgaires prestataires de service qui nous impriment nos livres et nous facturent leurs prestations. Se mélangeant aux vrais éditeurs.
Comment croire qu'ils nous répondront sous quinzaine alors que la plupart demande 4/6 mois.
Pourquoi nous facturer 40/60 exemplaires de notre livre.
Sous prétexte de corrections par des allers et retours incessants de notre livre, rien ne les empêche de le faire à outrance pour faire gonfler la facture. Chacun ayant une notion différente de présentation d’un livre, (n’étant pas des pro) d’écrire une histoire. J’ai deux livres de près, des nouvelles, des contes pour enfant primés dans des concours locaux, je les garde sous le coude, tant pis… Il y a une guéguerre entre les pros et nous qui asseyons de trouver notre place… l’impression que nous ressentons tous, c’est que tout est fait pour que NOUS ne soyons jamais édités de façon à ce que les GRANDS qui font vivre les maisons d’éditions n’en soient jamais détrônés. Pas d’éditeurs, pas de ISBN, pas de dédicaces, pas de parutions dans les grands noms de la vente ( Amazon, Fnac et autres) Nous devons courir les librairies au cas ou il voudraient Et ils ne veulent pas ? Serions-nous des pestiférés ?
Nous aussi nous aimerions que nos livres paraissent mais pas dans ces conditions-là. Que gagnerions nous quand nous ajouterons le S.Sociales… que de larmes pour pleurer.
Mon exemple, comme beaucoup d’autres : Deux ans pour l’écrire… seul…et après, on les range dans nos tiroirs.
Dans l’attente. CDT
Jean Vuotto… Auteur.