#Salons / festivals

Auteurs et salons : “Comment exclure que le bénéfice ne soit pas partagé ?

Quelle manifestation sans auteurs ? La multiplication des formats de rencontres — dédicaces, master class, concerts dessinés, on en passe, et on en oublie — apporte une interaction nouvelle avec les lecteurs. Pour les auteurs de bande dessinée, ici concernés dans le cadre des journées pros qu’organisent les Rendez-vous de la BD d’Amiens, quelles solutions ? Tentative de déblayage, sur fond de revendication.

Le 04/06/2021 à 18:18 par Nicolas Gary

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04/06/2021 à 18:18

Nicolas Gary

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L’évidence : « Notre métier implique un isolement, que l’on soit seul ou à deux pour travailler – parfois à des centaines de kilomètres l’un de l’autre », pointe Marie Bardiaux Vaïente, scénariste. Elle compte parmi les créateurs du collectif AAA, Auteurs Autrices en Action, fondé en 2019. « Nous sommes 1200, sans distinction de genre de création, exprimant un ras-le-bol généralisé, vis-à-vis d’une paupérisation qui s’impose depuis des années, et n’est pas entendue. »

AAA l'assaut !

À l’image d’un François Schuiten, annonçant en 2019 qu’il arrêtait la BD, par lassitude financière, Marie Bardiaux Vaïente atteste que « nous en sommes à un point où des collègues abandonnent, justement pour des raisons économiques, malgré la qualité de leurs productions ». Phénomène sociologique significatif : l’entrée de femmes dans les métiers de la bande dessinée. « Il est attesté que l’entrée de femmes dans un secteur d’activité dévoile une paupérisation qui avait déjà cours depuis quelque temps. » Une forme de bac révélateur, donc. 

Triste preuve, si nécessaire, de l'état de la bande dessinée. D'ailleurs, les AAA ont dernièrement appelé à pirater les votes du grand prix d’Angoulême, en désignant Bruno Racine, pour dénoncer une situation intenable. « Mais que l’on soit clair : nous n’avons rien contre personne. Nous nous servons de l’événement BD le plus médiatisé de France comme d’une caisse de résonance pour nos revendications. »

ECONOMIE: excellente santé de la BD et précarité des auteurs

Au cœur de l’action des AAA, la ChAAArte, qui pose les bases de nouvelles orientations, d’un rééquilibrage des forces. La principale réside dans cette « rémunération de la présence en festival : depuis quelques années, les animations sont encadrées par les tarifs de la Charte [des auteurs et illustrateurs jeunesse, Ndlr] ». Ainsi, concerts dessinés, tables rondes et autres sont déjà couvertes. « On résume trop rapidement la présence à la dédicace, mais cela revient à anonymiser les scénaristes et coloristes, exclus de ce fonctionnement. L’AAA demande avant tout un équilibre. »

Car, pour une population qui vit — « ou survit, ce qui serait plus précis » — des avances sur droits, n’a pas « les moyens de prendre un week-end, gracieusement, où l’on demander de produire du travail ». Reconnaître que la présence des auteurs est au cœur de l’activité des salons, personne ne le contesterait…

Partager le bénéfice, entre tous

À ce titre, Renaud Chavanne, fondateur et organisateur de SoBD, avait monté en 2018 le projet fou d’apporter une rémunération pour cette présence. « Si du point de vue de l’auteur, cela se comprend parfaitement, en regard de leur situation économique, pour l’organisateur, la présence d’un auteur fait vendre plus de livres, donc augmente le visitorat, et l’éditeur en profite aussi. » Dans ce contexte, comment « exclure que le bénéfice ne soit pas partagé entre les différents acteurs » ?

Le mécanisme qu’initiait SoBD devait « aller au-delà du discours théorique global, sur lequel tout le monde s’accorde ». Les tentatives de contacts avec les acteurs institutionnels et représentants d’auteurs n’auront cependant pas donné grand-chose : en 2019, le festival décide de faire cavalier seul. Il propose aux éditeurs participants d’avancer une somme, pour les auteurs, et le SoBD s’engage à verser le même montant, pour répartir la charge. Résultat : une trentaine de rémunérations, qui nécessite désormais d’intégrer les pouvoirs publics.

Et les AAA ne sont pas loin, ayant pris soin de baliser toutes les étapes visant à instaurer un cercle vertueux. Mais l’une des perspectives « serait de labéliser les salons qui vont dans le bon sens. Et si le Syndicat des éditeurs alternatifs nous rejoint, que les manifestations — en dehors du Festival de BD d’Angoulême — alors nous nous entendrons ». Et la puissance collective finira par contraindre le FIBD d’emboîter le pas aux plus petites manifestations.

À ce titre, le rapport Racine, 17e recommandation, reprise par la ministre de la Culture, Amiens et Lyon BD servent de laboratoire expérimentation.

Recommandation 17 : Instaurer de manière partenariale avec le CNL et la SOFIA une rémunération des auteurs de bande dessinée et littérature jeunesse, dans le cadre de leur participation à des salons et festivals. 

 – Rapport Racine

Le ministère de la Culture l’a ainsi intégré dans ses différentes mesures de soutien, considérant qu’elle « vise à permettre de valoriser et reconnaître l’acte de création des auteurs de BD dans les salons et les festivals, en s’appuyant sur les festivals les plus volontaires ».

Savoir faire et faire savoir

Ces pouvoirs publics, Bruno Genini, directeur de BD BOUM, à Blois, les a rencontrés : « Le Centre national du Livre avait convié une dizaine de manifestations à se réunir pour envisager cette rémunération des signatures. Mais le Covid a tout stoppé, avec 2020 Année de la BD. » D’ailleurs, d’autres organismes comme la Sofia auraient une part à jouer, dans l’idée d’une répartition multipartite. « Maintenant, il faut aussi poser la question : créer une manifestation reste relativement simple, mais qu’en est-il du contenu ? » Apporter des sommes pour les auteurs impliquerait des critères d’évaluation.

Car personne n’entend faire peser sur les événements toute la responsabilité, ou qu’ils règlent tout. « Pour les AAA, l’accent premier est celui de la diversité, mais une disparition des festivals ne relève pas de notre responsabilité, plutôt de la pertinence des événements. Nous sommes de moins en moins enclins à nous rendre dans des manifestations, surtout quand, par exemple, il n’y a pas de toilettes assises », lance Marie Bardiaux Vaïente. Silence. « Si, si… », confirme-t-elle. « On entend aussi des bénévoles qu’ils interviennent gratuitement — sous-entendant que ne pas payer les auteurs serait normal. Ils oublient que c’est notre métier. »

Dans le même temps, certains éditeurs disposent de méthodes de rémunérations spécifiques, par lesquelles les auteurs gagnent plus sur les ventes opérées durant les salons. Serge Ewenczyk, créateur des éditions çà et là, insiste : « La gratuité n’est pas un modèle économique. Le risque, pour des salons de petite taille, reviendra à ce qu’ils s’arrêtent n’ayant pas les moyens de verser une rémunération. » Sans même parler de ce qu’entre les éditeurs du SEA et ceux du Syndicat national de l’édition, les profils des entreprises varient.

« Et puis, même au sein du SEA, nous n’avons pas tous le même point de vue : certains sont d’accord, d’autres non… », reprend l’éditeur. Pointant de nouveau le FIBD, il estime « qu’il existe une limite économique : comment un événement comme Angoulême fait pour payer 2000 auteurs qui viennent avec leurs éditeurs » ? Lui-même invite des auteurs étrangers, dont il prend tous les frais en charge, de déplacement et de logement. « C’est normal, mais les rémunérer en plus aboutirait à ce que l’événement se fasse à perte. »

FIBD: éviction de Bruno Racine des votes du Grand Prix

Le modèle que le CNL avait suggéré, autour de 225 € pour la rémunération à la présence, aurait d’autres conséquences, estime Bruno Genini. « Le risque sera de limiter le nombre d’auteurs conviés, à mesure que cette rémunération sera mise en place. »

Évolution des mentalités : déjà une victoire

Mais l’enjeu n’est pas d’y parvenir dans les prochains mois, souligne Marie Bardiaux Vaïente. « Cette conversation, que nous avons, voilà cinq ans, elle aurait été impossible, ou n’aurait pas eu lieu. Aujourd’hui, certains d’entre nous ont toujours l’envie de se rendre en festival gratuitement, mais nous devons aller vers une meilleure prise en compte. » Un questionnaire, remis aux membres du AAA, permettra de faire remonter des remarques sur les événements, toujours pour ouvrir les discussions. « Avant même d’obtenir le label AAA, nous avons imaginé un label de transition, c’est dire si nous sommes d’accord pour parler… »

Reste alors l’idée de solliciter le public : Renaud Chavanne envisagerait volontiers, sur la base d’un volontariat, et sous réserve d’une véritable pédagogie permettant d’expliquer la démarche, d’inviter les visiteurs à s’acquitter d’une participation. « Il ne faut pas oublier que toute la discipline part du sol : depuis l’enfant qui dessine par terre, bien avant les écoles de Beaux Arts. Alors oui, la BD entre dans les musées, les ouvrages théorisent, mais gare à ne pas se scléroser en oublier le sol ! » Dans la même perspective, augmenter d’un euro le prix de la billetterie pour les événements qui facturent l’entrée, et à ce titre, créer une caisse commune ?

Pourquoi pas ? Bruno Genini garde tout de même à l’esprit que « le sel des événements a été perdu, quand on assiste à une file d’une trentaine de personnes qui attendent pour avoir une dédicace. L’enjeu, de nos événements, c’est le débat, la discussion : la dédicace n’est pas une fin en soi, elle représente le prolongement de la rencontre ».

À condition, bien entendu, qu’elle n’exclue pas ceux qui, dans la bande dessinée, ne dessinent pas — scénaristes et coloristes, et lettreurs, traducteurs —, comme le souligne, avec un large sourire, Marie Bardiaux Vaïente. D'où l'importance d"assurer à chacun une place... et une rémunération.

 

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ; Marie Bardiaux Vaïente, Serge Ewenczyk, Renaud Chavanne, Régis, Bruno Genini

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

3 Commentaires

 

Frédé

05/06/2021 à 19:39

Mais ça intéressera qui de rencontrer un lettreur ou un coloriste?

Thomas-Louis

06/06/2021 à 17:27

Il y a peu de lettreurs, mais beaucoup de coloristes. Dans le cadre de discussions sur les étapes de création d'une BD, sur l'influence de la couleur dans l'oeuvre et sa lecture (certains coloristes peuvent parfois être cités comme co-auteurs), leur présence peut être très pertinente. Il est aussi bien intéressant de faire des activités de médiation culturelle autour de la coloration ou des ateliers sur les polices de caractère. Et lorsqu'un.e coloriste est présent pour accompagner un album, parfois ils/elles participent aux séances de dédicace et personne ne s'en plaint.

LOL

07/06/2021 à 07:18

« C’est normal, mais les rémunérer en plus aboutirait à ce que l’événement se fasse à perte. »

Mais comment font les entreprises normales pour faire des bénéfices et payer leurs salariés ?

Il y a un moment, il faudra sans doute revenir à des fondamentaux. Un travail, une rémunération...

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Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

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Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

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La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

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En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

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Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

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Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

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Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

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Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

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“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

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Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

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Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

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Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

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Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

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Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

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L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

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Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

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À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

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L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

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Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

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Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

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En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

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Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

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En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

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Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

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Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

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Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

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Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

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Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

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Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

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Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

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L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

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"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

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La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58