La rupture était consommée, malgré les espoirs portés : quand en mars 2021, Roselyne Bachelot dévoile son plan Artistes-Auteurs, une lueur persiste. Dans le Rapport Racine était recommandé d’introduire plus de dialogue social dans l’interprofession — entre représentants d’auteurs et d’éditeurs. Il faut croire que la rue de Valois s’est montrée plus qu’attentive au respect de cette consigne. Jusqu’à l’épuisement total des interlocuteurs.
Le 31/01/2022 à 17:09 par Nicolas Gary
5 Réactions | 1241 Partages
Publié le :
31/01/2022 à 17:09
5
Commentaires
1241
Partages
Selon les informations obtenues par ActuaLitté, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a décidé de claquer la porte des négociations. Menées sous l’égide de Pierre Sirinelli — considéré comme le fossoyeur du Rapport Racine, côté auteurs, ou le Deus Ex Machina ailleurs — elles devaient conduire à ce que la question de la rémunération soit enfin et franchement abordée. Peut-être même résolue.
On se souvient que lors des premiers États Généraux du Livre, le président du SNE, Vincent Montagne, avait accepté de prendre part à une table ronde. Mais refusait catégoriquement que la question de la répartition de la valeur soit ainsi publiquement évoquée.
Entamés en juin 2021, les échanges étaient toutefois placés sous d’inquiétantes perspectives. Le professeur Sirinelli avait en effet balayé dans un rapport l’une des questions cruciales : le contrat de commande. Il recommandait en effet d’opter pour un statu quo. « Il est vrai qu’un sentiment se fait jour : il est rarissime qu’une construction législative assez complète d’un régime du contrat de commande soit envisagée législativement, mais plus l’intervention du législateur prend de l’ampleur moins les solutions retenues sont favorables aux créateurs », écrivait-il dans son rapport.
Ce coup porté, le message était assez clair : les auteurs n’obtiendraient pas gain de cause. Et à la table des négociations, on allait s’asseoir avec la perspective de discuter entre gens honnêtes. La feuille de route fut pourtant validée par les parties — collège auteurs et éditeurs, aux côtés de Pierre Sirinelli, avec le ministère de la Culture non loin — en juillet de l’année passée. Les points étaient clairs, mais au terme de huit mois passés, les avancées sont rachitiques.
Mieux encore : en présentant ses vœux à l’interprofession, le président du SNE, Vincent Montagne, sera parvenu à dévoiler différents points d’accord entre les parties. Éléments dont il avait été convenu, justement par lesdites parties, qu’elles ne seraient pas rendues publiques.
Au menu : semestrialisation du versement des droits, mesures de transparence, cadre spécifique de fin de contrat. Des éléments significatifs, mais insatisfaisants — payer les droits dus deux fois par an ne change pas grand-chose si ces derniers restent bas. Ils resteront moindres, mais en deux versements. Quant à la transparence, ne faudrait-il pas plutôt déplorer l’existence d’une opacité… ?
Ainsi, en janvier 2022, la question de la rémunération, sans cesse remise aux calendes grecques et dans le même temps, l’accord qui devait être conclu au 15 novembre — dévoilé par le président du SNE — est toujours en attente. Et la mission Sirinelli de conciliation a été prorogée jusqu’au 15 février. Conclusion, les auteurs se voient pressés d’accepter l’existant, et d’avoir foi en un avenir où la rémunération finira bien par être abordée.
Dans la perspective d’élections présidentielles et l’attentisme qui s’instaure traditionnellement en France, ce gage de bonne volonté aurait relevé de la foi.
Le partage de la valeur semble toujours aussi tabou, et les combattants commencent à flancher sous la stratégie manifestement habile d’épuisement des ressources. Auprès de ActuaLitté, une proche du dossier explique : « Nous avons eu le sentiment d’être promenés durant toutes les négociations, voyant repoussé sans cesse ce sujet crucial. »
Mais plus encore, les bénévoles des associations d’auteurs se sentent rincés, une fois de plus : « Quand en face, nous avons pour interlocuteurs des salariés, dont le temps de présence est ainsi pris en charge, le déséquilibre est flagrant. Pour un artiste-auteur, c’est un double métier qu’il faut assumer : celui de représentant bénévole et de créateur. Sauf qu’on se retrouve rapidement dans l’incapacité de mener à bien notre véritable travail de créateur. »
Cela, ajouté aux demandes répétées du ministère de la Culture d’apporter des notes, de réaliser des synthèses, de vérifier des points. « On a parfois le sentiment de tout faire à leur place, et d’être en outre obligés de se battre pour qu’ils écoutent ce qu’ils nous ont demandé de leur fournir », assure une autre autrice. Temps perdu, énergie gâchée, des centaines d’heures de réunions infructueuses : pour les représentants de la Charte, trop, c’est trop.
Considérant que les parties en présence ne jouent pas avec les mêmes armes, La Charte décide d’en finir avec ce qui ressemble à une mascarade — qui pourrait ne jamais aboutir.
Qu’en sera-t-il de la suite ? Difficile de le prévoir, attendu que l’épineux sujet de la rémunération demeure en suspens. Le collège auteurs a récemment fait entendre d’une voix commune en répondant aux vœux du Syndicat national de l’édition.
Comme vous, nous nous réjouissons des résultats exceptionnels du marché du livre en 2021 : une hausse de 20 % en valeur par rapport à 2020, et de 19 % par rapport à 2019. Il nous faut cependant rappeler que, durant cette même période, les conditions des auteurs et autrices du livre, premier maillon de la chaîne de cette industrie, sont loin d’avoir suivi la même progression.
Collège Auteurs - Réponse à Vincent Montagne, président du SNE
À ce titre, la Charte savoure que les organisations soient parvenues, durant les négociations menées, à parler d’une même voix. Et si la ministre de la Culture reste persuadée qu’il lui serait plus simple de régler « les conflits en mer de Chine » que les dissensions entre organismes d’auteurs, un beau démenti lui a été opposé. « Ce travail pour une rémunération plus équitable, nous souhaitons continuer de le mener collectivement », poursuit d’ailleurs La Charte.
Reste que, trop, c’est trop : « Nous avons donné plus de 300 heures de notre temps face à des interlocuteurs qui n’ont pas même trouvé le temps de répondre à notre dernier courrier. Dont acte. »
crédit : AlexandruPetre CC 0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le président de la République a nommé Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la société Pass Culture.
16/02/2025, 10:19
La ministre de la Culture Rachida Dati avait saisi le médiateur du livre, en novembre 2024, pour connaitre les modalités d'application du « cliqué-retiré » permis par la loi Darcos, qui encadre les frais de port du livre. Cette pratique bénéficiait d'un maintien de la gratuité possible des frais de port, pour ne pas léser les librairies qui la proposaient aux clients. Malgré une brèche exploitée par Amazon, la ministre estime que l'avis « vient conforter la loi Lang ».
14/02/2025, 13:59
Le ministère de la Culture a confié au cabinet Technopolis la réalisation d'une étude sur les conditions de rémunération des auteurs de livres. Ce travail s'appuie sur un échantillon de plusieurs milliers de titres parus en 2017.
13/02/2025, 10:58
Depuis quelques années, aidées par les réseaux sociaux, des tendances se présentent sous différents intitulés, dont le point commun est le suffixe « core », signifiant « cœur » ou « noyau » en anglais. Regencycore, cottagecore, gorpcore ou même barbiecore se sont répandus, avec des tenues et styles associés : mais comment les dire en français ?
13/02/2025, 10:39
De quoi le whitewashing est-il le nom ? D'une tendance à invisibiliser certains artistes, jugés non conformes aux canons dominants, et à privilégier des stéréotypes en faisant interpréter par des acteurs blancs des personnages d'ethnies différentes. La Commission d'enrichissement de la langue française propose de traduire le terme par « blanchissement », et entérine également l'utilisation du « noircissement ».
13/02/2025, 10:39
Une loi « pour le plein emploi », adoptée en novembre 2023, prévoyait une réforme du RSA, y compris une mesure très critiquée, qui égratigne les droits humains : l'obligation, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de réaliser 15 à 20h d'activités hebdomadaires. Les artistes auteurs ne seront pas épargnés, mais recevront un accompagnement spécifique, assuré par l’AFDAS ou le réseau culture-spectacle de France Travail services.
12/02/2025, 10:59
Entre Matignon et Valois, Magali Valente a choisi. Un arrêté signé François Bayrou acte le départ de son équipe, au sein de laquelle elle officiait en tant que conseillère culture, tandis qu'un texte de Rachida Dati en fait sa directrice du cabinet, à partir du 17 février prochain.
12/02/2025, 08:51
Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.
10/02/2025, 17:51
Par un arrêté du 7 février dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé Quentin Jagorel directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne. Il succède à Isabelle Chardonnier, qui a pris pour sa part ses quartiers au sein de la DRAC Grand Est.
10/02/2025, 09:41
Le département de l'Hérault, à l'instar de nombreuses collectivités territoriales, se trouve confronté à une crise budgétaire sans précédent. Une situation qu'exacerbe l'augmentation des missions sociales qui lui incombent – tandis que l’État transfère de nouvelles charges sans compensation financière suffisante.
08/02/2025, 11:49
Ce 8 février, à la Bibliothèque nationale de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, a ouvert le week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA). Une première, selon elle, qui marque l’importance croissante de l’IA dans le secteur culturel. Mais avec quelle protection des créateurs... voilà qui reste à définir.
08/02/2025, 11:21
Le 5 février, une convention de partenariat a été signée en gare d’Amiens entre Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions. À cette occasion, une exposition retrace l’histoire de la BnF et son implantation territoriale est présentée près du site où sera construit le futur centre de conservation des collections de la BnF.
06/02/2025, 18:24
Par un arrêté de la ministre de la Culture, l'actuelle directrice régionale de la Direction régionale des Affaires culturelles, Maylis Descazeaux-Roques, est reconduite dans ses fonctions pour une durée de deux ans, à compter du 15 février prochain.
06/02/2025, 10:19
Véritable terreur de la droite, depuis les macronistes jusqu'aux frontistes, l'écriture inclusive est visée par une énième proposition de loi, cette fois issue des rangs du parti Les Républicains. La députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire) suggère ainsi d'infliger une amende de 7500 € aux personnes morales utilisant l'écriture inclusive, y compris des noms de fonctions et de professions féminisés...
05/02/2025, 15:16
Le gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire a provoqué une vague d’indignation dans les milieux éducatifs et culturels. Face aux réactions, la ministre de l’Éducation nationale a tenté de rassurer : « L'objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves reste intact », tente Élisabeth Borne, dans un communiqué transmis à l’AFP. Sur un malentendu, sait-on jamais...
04/02/2025, 17:10
Sa nomination au sein du cabinet de Rachida Dati a tardé, mais un arrêté publié au Journal officiel de ce 4 février fait de Fleur d'Harcourt la nouvelle conseillère livre, lecture, langue française et langues de France de Rachida Dati.
04/02/2025, 08:32
Dans une société en proie à la montée de l'extrême droite et aux inégalités économiques, pourquoi ne pas s'en prendre aux chômeurs ? La réforme du revenu de solidarité active (RSA) impose ainsi, entre autres, une durée hebdomadaire d’activité « d’au moins quinze heures » pour les bénéficiaires. Pour les artistes auteurs, le ministère de la Culture confirme qu'un aménagement des modalités d'application reste au programme.
31/01/2025, 16:16
Le Pass Culture, une des principales mesures culturelles des mandats d'Emmanuel Macron, a longtemps eu le champ libre pour se développer. Après plusieurs bilans en demi-teinte et face à la nécessité de réaliser des économies dans les dépenses publiques, la bascule est sensible. Ainsi, la part collective du dispositif se trouve-t-elle limitée, sur la période janvier-août 2025.
31/01/2025, 15:10
D'une génération à l'autre, les jugements sont souvent aussi impitoyables que péremptoires. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans sont-ils régulièrement pointés du doigt : cette génération ne lirait plus, préoccupée par les écrans. Une observation des pratiques culturelles vient pourtant nuancer cette affirmation, en révélant une lecture moins fréquente, certes, mais surtout différente dans ses modalités.
30/01/2025, 12:55
Le département de l'Hérault envisage d'annuler la part consacrée à la culture au sein de son budget annuel, révèle le quotidien Libération, une information qu'a confirmée le service communication de la collectivité. Kléber Mesquida, président socialiste du conseil départemental, explique qu'il n'a d'autres choix que de se concentrer sur les compétences obligatoires.
29/01/2025, 12:51
Malgré l'exposition médiatique du procès des viols de Mazan, en 2024, le sexisme et les discours masculinistes ont gagné en visibilité, en France, alerte le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les facteurs qui facilitent cette diffusion des propos problématiques, une véritable culture du sexisme, qui se retrouve notamment dans les lectures : celles destinées aux plus jeunes ne sont pas épargnées, loin de là.
28/01/2025, 15:43
Depuis quelques années, une nouvelle ère de conquête spatiale s'est ouverte, dans laquelle la recherche scientifique se heurte parfois aux intérêts privés... Tout un vocabulaire a émergé, le plus souvent en anglais, pour désigner des réalités technologiques ou astronomiques : la Commission d'enrichissement de la langue française propose une imposante liste d'équivalents.
28/01/2025, 10:20
À l'occasion d'un arrêté du 16 janvier dernier, le ministère de la Culture acte l'entrée d'Alexandra Charroin-Spangenberg au conseil d'administration du Centre national du livre. Elle y siège en tant que représentante des professions et des activités littéraires, et plus particulièrement des libraires : elle est en effet la présidente du Syndicat de la librairie française depuis octobre 2024.
27/01/2025, 09:13
Les événements climatiques, tout autant que les études scientifiques, ne cessent de le rappeler : en matière de transition écologique, le retard de l'humanité se fait largement ressentir. Il est plus que temps d'un effort collectif, où chaque secteur, chaque individu a sa part. Pour les acteurs culturels, le ministère de la Culture met à disposition BouTure, un outil d'autodiagnostic afin d'amorcer une petite révolution.
27/01/2025, 09:12
#NuitsLecture2025 – Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème des patrimoines. Du 23 au 26 janvier 2025, les Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, ont permis de fédérer plus de 8 500 événements dans plus de 4000 lieux, un record depuis la création des Nuits de la lecture en 2017.
26/01/2025, 22:51
Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.
24/01/2025, 12:00
Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.
24/01/2025, 11:27
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.
16/01/2025, 08:55
Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...
15/01/2025, 16:51
Autres articles de la rubrique Métiers
Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.
16/02/2025, 15:12
Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.
16/02/2025, 14:36
La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
16/02/2025, 10:44
Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.
15/02/2025, 11:00
Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».
14/02/2025, 17:07
Les librairies en France, reflets vivants de la société, traversent des cycles de transformation et de renouvellement, à l'image des saisons de la vie humaine. De l'ouverture de nouvelles enseignes aux fermetures parfois inattendues, chaque étape marque l'évolution de ces sanctuaires du savoir et de la culture.
14/02/2025, 16:44
Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».
14/02/2025, 15:07
Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.
14/02/2025, 10:26
« En 2024, toutes les activités de Lagardère sont en croissance et notre Groupe réalise près de 9 milliards € de chiffre d’affaires », se félicite Arnaud Lagardère, commentant les résultats financiers du groupe dont il est PDG. 2024, une belle année pour la filiale de Vivendi…
13/02/2025, 17:57
L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.
13/02/2025, 15:43
Nom : Jean. Prénom : Michel. Profession : journaliste et écrivain, auteur d’une dizaine de romans, dont le best-seller Kukum, vendu à 300.000 exemplaires. Auteur québécois d’origine innu, issu de la communauté de Mashteuiatsh, il est apprécié en France et a conquis une communauté de fidèles, grâce au bouche-à-oreille et aux relais des libraires. Par Florence Batisse-Pichet.
13/02/2025, 15:42
Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.
13/02/2025, 12:03
Face à la régulation des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 €, Amazon a tenté une approche détournée : contourner cette obligation en proposant un retrait gratuit des ouvrages dans des hypermarchés, supermarchés ou casiers automatisés, en les considérant comme des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre a rejeté cette interprétation de la loi. Un porte-parole d’Amazon réagit auprès d'ActuaLitté à cette décision.
12/02/2025, 19:07
Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.
12/02/2025, 18:00
Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...
12/02/2025, 17:41
Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.
12/02/2025, 17:21
Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.
12/02/2025, 13:43
Celle qui a été une des sensations de la rentrée littéraire 2023, avec un récit âpre, Triste Tigre, revient le 6 mars prochain avec La Realidad. Un nouveau texte autobiographique, qui se déroule cette fois au Mexique, pays où elle vit depuis plusieurs années.
12/02/2025, 13:33
Cathy Borie se sent à l’aise chez les éditions Avallon, elle nous avait profondément émus avec ses précédents titres, et à nouveau, elle récidive avec Une Femme dans les bois, son tout nouveau roman. Cathy Borie brosse des portraits de femmes prêtes à tout pour vivre émancipées, libres d’attaches, affrontant les dangers et les injustices de la vie. C’est l’inverse dans celui-ci : elle donne vie à une femme qui s’est enfuie de sa famille pour vivre dans la forêt, se fondre avec la nature et se soustraire au monde.
12/02/2025, 11:01
Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.
12/02/2025, 08:58
Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.
11/02/2025, 18:12
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…
11/02/2025, 17:25
Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.
11/02/2025, 17:20
Un procès très attendu. Ce lundi 10 février, Hadi Matar s’est présenté devant le tribunal de Mayville, dans le comté de Chautauqua, à la frontière canadienne. Poursuivi pour tentative de meurtre et agression au second degré, il doit répondre de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie en août 2022, près de trois ans après l’agression qui a failli coûter la vie à l'écrivain.
11/02/2025, 15:43
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...
11/02/2025, 12:37
Originaire de Blowing Rock, en Caroline du Nord, l'écrivain Tom Robbins est mort, ce 9 février, à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. Entré en littérature au début des années 1970, il ciselait patiemment des « dramarrants », où l'absurde comique prenait la place du drame, et vice-versa, à l'instar de son roman le plus célèbre, Même les cow-girls ont du vague à l'âme (1976).
11/02/2025, 10:53
Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.
10/02/2025, 18:07
#CampagneUlule – Et si Star Trek devenait un cauchemar halluciné ? C’est le nouveau projet de Stéphane De Caneva, spécialiste de la science-fiction dessinée, que vous avez déjà croisé dans les pages des indémodables Metropolis, aux côtés de Serge Lehman (Delcourt). Il revient seul sur le devant de la scène avec Opera Imaginarium, le récit complet d’un « monde étrange » inspiré par la série des années 60, et financé via Ulule.
10/02/2025, 16:23
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés.
10/02/2025, 12:47
Ce 7 février, à Istanbul, un nouveau procès s'ouvrait pour Pınar Selek. Le cinquième, en réalité, pour l'écrivaine franco-turque, universitaire et défenseure des droits humains, après de nombreux reports. Accusée d'avoir participé à un « attentat » — en réalité une explosion accidentelle — survenu en 1998, elle subit depuis le harcèlement judiciaire du pouvoir turc.
10/02/2025, 11:00
Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.
10/02/2025, 08:49
Le décès de l'historien médiéviste Martin Aurell est survenu dans la nuit du 7 au 8 février 2025, à l'âge de 66 ans. Né le 23 février 1958 à Barcelone, il s'était imposé comme l'un des grands spécialistes de l'histoire médiévale, notamment des Plantagenêts et d'Aliénor d'Aquitaine.
09/02/2025, 12:40
La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.
08/02/2025, 10:10
Le Prix Mallarmé 1995 pour son recueil Faïences, Paul Louis Rossi est décédé le 6 février 2025, partage le coordinateur de la revue Secousse, Gérard Cartier. « C'était un grand poète, qui a suscité des amitiés et des admirations fidèles, malheureusement pas assez nombreuses. Souhaitons que sa malheureuse disparition soit l'occasion de le lire et de le relire », confie ce dernier.
07/02/2025, 17:07
En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.
07/02/2025, 15:34
5 Commentaires
SamSam
01/02/2022 à 09:19
Le SNE/MEDEF des éditeurs profitables et le ministère de la Culture Industrielle sont d'accord pour faire plier les auteurs. En face des syndicats croupions, d'autant axés sur leurs divergences microscopiques qu'ils ne représentent quasiment rien d'une "profession" complètement à merci, sans mobilisation collective.
A l'heure où tout le monde parle, enfin, d'obliger les parasites à augmenter les salaires, dans l'edition la rémunération des auteurs ne cesse de baisser et leurs devoirs d'enfler. Le Marché est le fossoyer et de la création et des créateurs, mais chut, faut continuer à faire de la mousse entre syndicalistes au garde-à-vous.
L'auteur masqué
01/02/2022 à 10:11
Vous n'avez rien lu de l'article vous... ou alors vous êtes à la solde du SNE pour pourrir le débat...
SamSam
02/02/2022 à 10:46
Damned ! Je suis découvert....
Poujol-Rost Mathias
01/02/2022 à 12:22
Ho la !
Danielle Lodovici
03/02/2022 à 20:05
Scandaleux comme d'habitude face à des fonctionnaires de la culture. Ça papote coupé les cheveux en quatre. Ça ratio inné en tout. Ça March allègrement sur les créateurs. Des radins, des petits princes consorts. Bla bla bla... C'est tout ce qu'ils savent faire. Cqfd