#Auteurs

Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

Le 15/03/2021 à 16:09 par Auteur invité

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15/03/2021 à 16:09

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Le ministère de la Culture enterre le rapport Racine avec un plan sans ambition

Le plan annoncé par la ministre de la Culture porte le coup de grâce au rapport Racine. Si la détresse des artistes-auteur·rices est amplement connue et documentée, il n'est pas à l'ordre du jour d'y remédier.

Érosion de nos revenus, déséquilibre dans nos relations avec nos diffuseurs, statut bricolé, difficultés administratives et non-recours massif aux droits sociaux, absence d'élections professionnelles, avec pour corollaire notre mise à l'écart des décisions nous concernant... Remis en janvier 2020, le rapport Racine dressait un tableau aussi glaçant que clairvoyant des conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices en France. Il formulait 23 propositions de bon sens pour reconnaître enfin les créateurs et créatrices comme des professionnel·.les, et pour les faire sortir de l'angle-mort des politiques culturelles.

Ce rapport, qui mettait l'État « au défi d'agir », a suscité des espoirs sans précédent.

Un an plus tard, force est de constater que le défi n'a pas été relevé. Le « programme de travail 2021-2022 pour les auteurs », annoncé ce jeudi par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, porte le coup de grâce au rapport Racine. Le message est clair : si la détresse des artistes-auteur·rices est amplement connue et documentée, il n'est pas à l'ordre du jour d'y remédier. Rien ne change.

Sur le fond, si l'on peut saluer la poursuite des aides financières au titre du Fonds de solidarité, nous regrettons que ces mesures d'aides ne s'accompagnent pas d'une réforme en profondeur. Comme tous les professionnels, les artistes-auteur·rices souhaitent avant tout vivre décemment de leur travail, et non dépendre de l'État sur le long terme. La crise sanitaire n'a fait que révéler et exacerber une situation qui perdure depuis des décennies, et à laquelle aucune réponse n'est apportée.

En effet, le plan annoncé balaye d'un revers de main les mesures centrales du rapport Racine, au premier rang desquelles la création d'un statut professionnel, la mise en place effective d'une vraie représentativité ainsi que l'organisation d'élections professionnelles. Comment, dans de telles conditions, envisager une discussion équilibrée avec les exploitants de nos œuvres, pour une plus juste répartition de la valeur et de meilleures conditions de travail ?

Le ministère compte accompagner des négociations professionnelles « sui generis » (comprendre, sans règles du jeu) sur l'équilibre de la relation contractuelle, notamment dans le secteur du livre. Les artistes-auteur·.rices, premier·es concerné·es, n'auront pas la possibilité de choisir les représentant·es qui parleront en leur nom, avec le risque de n'obtenir, une fois encore, que de bien maigres avancées.

Il·elle·s n'auront pas non plus voix au chapitre concernant la composition du conseil d'administration de l'organisme de gestion de sécurité sociale des artistes-auteur·rices, et ce en dépit du passif désastreux de l'Agessa... auquel le plan gouvernemental n'apporte par ailleurs aucune réponse.

À l'heure où le gouvernement s'engage à structurer le dialogue social pour les travailleurs des plateformes numériques, pourquoi cette résistance en ce qui concerne les artistes-auteur·rices ?

Si nous en appelons à la résolution des dysfonctionnements de l'Urssaf Limousin, et nous réjouissons que des pistes d'amélioration soient identifiées, la Charte considère néanmoins qu'il ne s'agit pas tant d'une mesure de « soutien » aux artistes-auteur·rices que de corriger une situation qui n'a que trop duré. Les créateurs et créatrices ont la volonté de déclarer leur revenu et de payer leurs cotisations, comme n'importe quel·les citoyen·nes.

Soulignons, à cet égard, que les difficultés que nous rencontrons sur ce point sont une nouvelle fois l'héritage de la mauvaise gestion passée, et de cette absence de statut professionnel clair qui empêche notre identification par les pouvoirs publics.

Venons-en à la forme, qui a son importance. La Charte, comme de nombreuses organisations défendant les intérêts professionnels des artistes-auteur·rices n'a pas été conviée aux annonces gouvernementales, qu'elle a découvertes par l'entremise d'un article du Monde. Ce plan de soutien a en effet été dévoilé à l'occasion d'une réunion de travail du Premier ministre avec une poignée d'organisations, essentiellement des organismes de gestion collective, qui ont eu la primeur de l'information. Nous ne pouvons malheureusement qu'y lire le peu de cas qui est fait des créateurs et créatrices eux-mêmes, et en déduire qui sont les interlocuteurs qui bénéficient de l'écoute du gouvernement.

Depuis des mois, les représentant·es de la Charte et d'autres organisations assistent à d'innombrables réunions, concertations et groupes de travail au ministère. Nous sommes des artistes bénévoles, qui prenons sur notre temps de création pour défendre de notre mieux l'intérêt collectif. Or nous constatons que systématiquement, toute avancée qui serait favorable aux créateurs et créatrices est contestée, notamment par des représentant·es salarié·es d'organismes qui bénéficient du statu quo et affirment pourtant défendre les intérêts des artistes-auteur·rices.

Au début de ce mois de mars, le magazine Télérama a publié une tribune signée par 1700 artistes pour demander la mise en application des mesures du rapport Racine. Cette tribune fait écho aux prises de parole qui se sont multipliées depuis la publication de ce rapport pour demander à ce qu'enfin les artistes-auteur·rices soient traité·es équitablement, puissent accéder aux droits élémentaires pour lesquels ils·elles cotisent et travailler dans des conditions décentes. Malgré les promesses, nous n'avons pas été écoutés. La Charte en prend acte.

Nous restons néanmoins mobilisé·es, animé·es par la conviction profonde que cette situation d'injustice ne peut perdurer, et porté·es par le soutien de nos adhérent·es, auteurs et autrices jeunesse. Oui, le combat continue.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Photographie : illustration, U.S. Army Corps of Engineers Europe District, CC BY 2.0

 
 
 
 

12 Commentaires

 

Sarah

15/03/2021 à 19:09

Force est de constater que le climat de vindicte instauré par quelques associations a fini par lasser tout son monde, à commencer par les auteurs eux mêmes... et que plus personne, pas même le Gouvernement de l'aveu même des associations en question, ne semble les consulter ou les écouter aujourd'hui... Faut-il s'en étonner ?...

L'auteur masqué

16/03/2021 à 11:21

Message absolument dégueulasse et de mauvaise foi de quelqu'un qui n'a jamais rien fait. Vous êtes une jaune, valet du patronat.

Falsetto

16/03/2021 à 22:06

Comment peut-on reprocher à des travailleurs de défendre leurs droits? Vous n'avez pas honte?

David

19/03/2021 à 16:42

Les auteurs ne semblent pas demander autre chose que ce qui est accordé à tout autre corps de métier : un statut et la possibilité d'être représenté par des représentants élus. "Faut-il s'en étonner ?"
Après, qu'ils ne soient pas écoutés pour de si simples demandes, je comprends tout à fait leur grogne...

Gloubiboulga

19/03/2021 à 07:01

Si la pensée des auteurs est représentée par ce galimatias incompréhensible, il n'est pas étonnant de ne pas être écouté là-haut...

David

19/03/2021 à 16:38

Quel mot n'avez vous pas compris exactement ? "Statut" ? "Représentativité" ? "Election professionnelle" ? Vous connaissez le mot "galimatias", moi je connais le mot "mauvaise foi"...
Je ne suis pas auteur professionnel, mais ceux-ci ont tout mon soutien !

Gloubiboulga

20/03/2021 à 08:28

artistes-auteur·rices... professionnel·.les... adhérent·es... ils·elles

Le texte est tout bonnement illisible. Quand on veut se faire comprendre, le B-A-BA, c'est d'écrire lisiblement. Ici, c'est de la bouillie atroce. Ça ne peut aller qu'à un endroit : directement à la poubelle.

Faut pas s'étonner de ne pas être écouter quand on est inaudible !

Falsetto

20/03/2021 à 13:32

Bref, vous ne savez pas lire... C'est dommage, mais on peut apprendre à tout âge, ne désespérez pas.

Gloubiboulga

22/03/2021 à 06:43

Le français obéit à des règles et le moins qu'on puisse attendre d'un auteur est de s'exprimer dans cette langue de façon compréhensible.

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...

Susan72

21/03/2021 à 03:29

Mais arrêtez avec cette abominable "écriture inclusive", bon sang de bonsoir !
C'est avec la plus grande peine que je suis arrivée au bout de ce texte, c'est insupportable !
Les gauchistes , de plus en plus obstinés dans l'inefficacité, s'excluent eux-mêmes de tout débat (sauf ceux qu'ils organisent eux-mêmes) en utilisant ce jargon incompréhensible !

L'auteur masqué

23/03/2021 à 12:49

Il vous en faut peu pour être perdue... avez-vous encore des petites roues à l'arrière de votre vélo et des brassards gonflables à la piscine?

Susan72

26/03/2021 à 03:46

Si j'étais dyslexique ou malvoyante, j'aurais pu être blessée par votre commentaire méprisant, ce à quoi vous n'avez pas songé une seule seconde : bel exemple de mentalité "inclusive".
Mais cela ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui cautionne cette écriture excluante.

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

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“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

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Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00