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La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

Le 28/05/2024 à 11:09 par Federica Malinverno

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28/05/2024 à 11:09

Federica Malinverno

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Federica Malinverno : Vous êtes journaliste, essayiste, écrivaine... Comment conciliez-vous toutes ces activités et comment concevez-vous le « travail culturel » ? Que signifie d’être un intellectuel dans l'Italie d'aujourd'hui ?

Loredana Lipperini : Je me suis toujours définie comme une activiste culturelle. Animer la radio, écrire dans les journaux, écrire des livres, des romans, des essais, participer à des événements culturels : toutes ces activités ont toujours été pour moi la même chose. Et j'ai toujours pensé que le travail culturel était soit politique, soit n’était pas du travail culturel. J'ai commencé à faire de la radio et du journalisme à l'âge de 19 ans au Parti radical et à Radio Radicale, et je n'ai jamais séparé les deux choses, même lorsque je m'occupais non seulement de livres, mais aussi de théâtre et de musique classique : pour moi, la culture est quelque chose qui est enracinée dans notre vie contemporaine. Et une activité aide l'autre, c'est-à-dire qu'un livre que je lis pour Fahrenheit (émission de Radio 3) va me donner l'inspiration pour écrire un article et vice versa. Je veux dire que c'est toujours le même regard qui cherche à s'ouvrir sur le monde.

En ce qui concerne le rôle des intellectuels, je pense que les intellectuels devraient s’interroger davantage. À mon avis — évidemment avec quelques belles exceptions — ils ne se posent pas assez de questions sur ce qu'est le travail culturel. L'expression est de Luciano Bianciardi qui, dans Il lavoro culturale, en 1957, a brossé un portrait extraordinaire de ce que signifiait travailler pour la culture, c'est-à-dire à l'époque avec les ciné-clubs, les bibliothèques, les groupes de lecture. Aujourd'hui, à mon avis, le travail culturel doit englober l'ensemble du paysage culturel. Non seulement le cinéma, la radio, la télévision, les livres, mais aussi les mangas, les bandes dessinées, les jeux vidéo, Twitch, les séries télévisées, Wattpad, qui sont encore, à mon avis, tenus à la marge. En revanche, en Italie, trop souvent, le travail culturel tend à coïncider avec le fait de dire « J'ai écrit un roman et ce roman est beau » : c'est trop peu.

Faire du travail culturel, c'est aussi se confronter aux changements que nous vivons, c'est-à-dire de la pandémie à la guerre, de l'intelligence artificielle à l'urgence climatique. Enfin, le travail culturel, selon moi, c'est cesser de privilégier une vision personnaliste et se tourner vers l'intelligence des groupes, c'est-à-dire des personnes qui travaillent en réseau et qui conçoivent vraiment le travail culturel comme un esprit de service. Et c'est un point qui me tient à cœur.

Comment s'est déroulé le travail de consultante pour le Salon du livre de Turin ?

Loredana Lipperini : C'était merveilleux. En ce qui concerne l'intelligence des groupes, je dois dire que l'expérience que j'ai eue avec le salon sous la direction de Nicola Lagioia a été, à mon avis, unique, probablement impossible à répéter, parce que nous étions libres de toute politique. C'était une occasion très spéciale parce qu'on nous avait demandé de sauver le salon de Tempo di libri, le contre-salon organisé à Milan par des éditeurs. Nous l'avons sauvé, nous l'avons même fait grandir, et nous avons travaillé en toute liberté. Cette expérience a montré comment l'intelligence des groupes a réussi à survivre à deux éditions de Tempo di libri à Milan et à une controverse insignifiante, comme celle sur Alta Forte (maison d’édition liée à un parti d’extrême droite), et, enfin, à une pandémie.

Comment voyez-vous l'état du genre fantastique en Italie aujourd'hui, et en général de celles qui étaient autrefois, et sont peut-être encore, considérées comme des littératures mineures ? Que signifie le succès commercial de certains genres, comme la romance ?

Loredana Lipperini : Tout d'abord, il faut savoir que moins de la moitié des Italiens lisent un livre par an. D'autre part, il y a trop de publications. Il y a 82.000 nouveaux livres publiés chaque année et il m'est impossible, en tant que lectrice professionnelle, de lire tous les livres que je voudrais lire.

En ce qui concerne les genres, la situation du fantastique s'est améliorée depuis qu'un certain nombre d'auteurs ont commencé à fréquenter ce genre, peut-être en faisant ce qu'on appelle un slipstream, c'est-à-dire une hybridation, en insérant des éléments fantastiques dans un roman - ce qui, dans n'importe quel autre pays, est tout à fait normal...

Dans notre pays, il existe encore une certaine division entre, d'une part, certains tenants du genre qui ne voient pas d'un bon œil la nature littéraire du roman, ou l'incursion de quelqu'un en dehors d'un groupe établi et spécialisé dans l’écriture de genre ; d'autre part, beaucoup de critiques académiques regardent encore les romans de genre avec méfiance, et ce parce qu'ils ne les lisent pas.

Cette critique est ancrée dans une idée de la littérature très souvent hyper-formelle. Ils n’aiment pas les histoires et c'est un problème critique que nous avons et que nous continuons à avoir. Même s'il y a des critiques éclairées, c'est un peu la caractéristique de l'Italie. Et même les grands prix littéraires ne s'intéressent pas beaucoup au genre, même si le Prix Lattes Grinzane, que je préside, s'en préoccupe. Mais peut-être que les choses vont commencer à changer petit à petit.

Enfin, en ce qui concerne la romance, c'est une autre histoire. C'est un genre qui a toujours existé, on l'a appelé roman rose, puis littérature sentimentale, puis romance. Un genre qui garde les mêmes schémas, il existait auparavant et il existera toujours. À mon avis, le diaboliser n'a pas de sens. Il y a des critiques qui pensent que toute la littérature féminine est en fait de la romance... ce qui est évidemment faux. Et j'attends avec impatience le jour heureux où nous cesserons de parler de genre littéraire. Car les genres sont une catégorie du XXe siècle.

Comment la littérature participe-t-elle au débat sur les droits des femmes, à la lutte contre la violence sexiste ? Quel est, selon vous, l'état de ce débat en Italie ?

Loredana Lipperini : En ce qui concerne les femmes écrivaines, l'état du débat est très positif. Il y a plusieurs générations qui mêlent leurs voix — et qui ne se sont jamais tues — sur la question des droits, sur la lutte contre les préjugés. Et donc on commence à comprendre qu’il ne faut pas forcément faire passer un message dans la littérature, parce que moi aussi je suis contre la littérature didactique... Pour moi, la littérature n'est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde, ou du moins elle devrait être une fenêtre sur le monde, et on ne devrait pas parler que de soi.

Bien qu'il y ait beaucoup d'essais de jeunes autrices et que les voix se répandent, il serait faux de dire qu'il n'y a aucune forme de résistance, qui se donne naissance très souvent à de véritables formes de haine en ligne, comme celle subie par Michela Murgia. Et il s’agit de critiques littéraires, d'universitaires, d'enseignants, de philosophes. De ce point de vue, la situation n’est pas bonne, car il n'y a pas de prise de conscience de la part de ceux qui devraient représenter la classe intellectuelle de ce pays, à quelques exceptions près.

En ce qui concerne la question des femmes et de l'édition, comment distinguer un phénomène de société de son utilisation par le marché ? Les femmes écrivains ont-elles encore besoin de reconnaissance et de visibilité, même si leurs livres se vendent mieux qu'avant ?

Loredana Lipperini : Il s'agit en effet d'un phénomène complexe. Je cite Jennifer Guerra, qui vient d'écrire pour Einaudi Le féminisme n'est pas une marque. Il y a un risque très fort de devenir une marque de soi-même, en particulier sur les réseaux sociaux. Il faut un grand équilibre, une grande lucidité et une grande sagesse pour ne pas tomber dans ce piège. Et, cela dit, c'est vraiment une question de posture. Si, en effet, il est vrai que les écrivaines sont très populaires et très présentes en ce moment, il est vrai aussi qu'elles ne sont pas encore vues, au sens où on ne leur reconnaît pas l'autorité littéraire que l'on reconnaîtrait à d'autres. 

Par exemple, si le roman Alma de Federica Manzon (Feltrinelli, 2024), qui est magnifique, avait été écrit par Federico Manzon, on aurait probablement crié au miracle. Le préjugé est donc là et il ne réside pas dans les chiffres de vente, mais dans le regard. Or, dès que l'on aborde ces questions, on est accusé de vouloir introduire des quotas féminins dans la littérature. J'ai le sentiment que Grace Paley avait raison quand elle disait que « les femmes ont toujours fait aux hommes la faveur de lire leurs œuvres et les hommes ne leur ont pas rendu la pareille ».

La réflexion sur l'outil linguistique, son potentiel et ses prérogatives peut-elle être un moyen de dépasser une vision stéréotypée du genre et de changer quelque chose dans la société ? 

Loredana Lipperini : Je crois en ce que dit une amie très chère, Vera Gheno, qui vient d'écrire Grammamanti (Einaudi, 2024) : il ne faut pas parler de langage inclusif, mais plutôt de langage « large » (de l'italien : ampio). Rien ne doit être imposé, mais rien ne doit être rejeté. Car la langue est vivante, elle grandit avec nous, elle change avec nous.

C'est pourquoi, en ce moment, de nouvelles possibilités apparaissent, qui sont intéressantes et ne doivent pas être accueillies avec hostilité, comme une attaque contre la langue italienne. Celle-ci est au contraire fluide et changeante, elle reflète et façonne le monde. Je suis très confiante : la langue est l'un des outils dont nous disposons et il est donc juste de l'utiliser. En général, lorsque les réactions conservatrices sont si violentes, elles sont toujours le symptôme de positions qui perdent pied.

Faire de la littérature, est-ce faire de la politique ? Si oui, de quelle manière et avec quels outils ?

Loredana Lipperini : Selon moi, on peut faire de la politique de plusieurs manières : en racontant une histoire politique ou simplement en racontant une histoire. Cela réenchante, cela utilise le mythe, le fantastique, comme l'explique le livre Favole del reincanto de Stefania Consigliere (Derive Approdi, 2020).

Selon l’autrice, notre hyperréalisme, notre croyance en une sorte de deuxième âge des Lumières qui nous sauverait tous, est en fait un enfant direct du capitalisme, qui veut que nous soyons toujours en veille, efficaces, compétitifs, alors que les êtres humains ne sont pas faits de cette façon.

Les êtres humains sont faits pour enchanter et être enchantés. Il est donc également politique d'utiliser des histoires dans ce sens et à cette fin. La littérature ne doit pas nécessairement être une littérature working class, de la classe ouvrière, même s'il est très bien que cela existe. Bien sûr, il existe de nombreuses formes de politique. On fait de la politique même lorsque l'on rejette la politique et que l'on se replie sur soi-même pour raconter sa propre histoire ou celle de sa famille. Car il s'agit là aussi d'un choix.

Vous avez fait allusion au problème de la surproduction éditoriale. Un grand défi pour l'édition italienne, et pas seulement. Que faut-il faire pour réagir à ce cycle pervers, si tant est qu'une action ou une réaction soit possible ?

Loredana Lipperini : Ce mécanisme rappelle la bulle des subprimes, et il est très difficile de sortir des bulles financières. Je ne sais pas comment on sort de ce mécanisme, mais je sais qu'il sera très difficile de continuer ainsi. Parce qu'alors le résultat est que les livres se vendent à quelques centaines d'exemplaires, ils ont une vie très courte. Je crois que tôt ou tard, la bulle éclatera. Et ce sera un bain de sang. Parce qu'il aurait fallu ne pas s'engager là-dedans.

Les éditeurs qui publient moins, qui publient consciemment, je pense qu'ils prospéreront. Mais continuer ainsi me semble mauvais pour tout le monde, honnêtement. J'aimerais pouvoir vous donner une réponse, mais en résumé, je suis plutôt effrayée et pessimiste.

Un autre défi important me semble concerner le travail culturel : il ne devrait pas rester confiné dans les centres mais aussi atteindre les périphéries, les marges. Ressentez-vous également cette urgence ?

Loredana Lipperini : Je pense que l'avenir est aux réseaux. Je pense que l'époque des grands événements, y compris les grands festivals à Turin, Mantoue, etc, est en train de s’achever. Cette centralisation en quelques endroits n'a plus de sens. Je pense qu'à l'avenir nous essayerons de travailler en réseau, de créer de nombreux petits événements, de se fédérer pour survivre. À mon avis, le travail culturel devrait redevenir territorial et non centralisé.

Croyez-vous que le web, le numérique, les réseaux sociaux peuvent être utiles de ce point de vue ?

Loredana Lipperini : S'ils sont bien utilisés, absolument. Ce sera un beau jour quand certains écrivains intellectuels comprendront que les réseaux sociaux ne servent pas à railler les féministes ou à dire combien de présentations de livres ils font. Michela Murgia, avec son activité sur Instagram et les médias sociaux, nous a montré à quel point le réseau peut être puissant.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

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Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51